L'olivier

L'olivier

par Anne-Marie MACHUT,
Nombre de réponses : 1

Je suis d''origine provençale, cet arbre fait partie de mon éducation culinaire et de mon paysage visuel. Voilà le pourquoi de ce choix.

Déjà dans la mythologie grecque, Athéna fit sortir de terre un arbre immortel permettant de nourrir et soigner les hommes : l'olivier. Outre la présence de son bois dans les armes utilisées dans la mythologie (pieux, massues car bois dur), les grecs s'en servaient aussi pour récompenser les vainqueurs des Jeux Olympiques en les couronnant d'olivier et en leur offrant des jarres d'huile d'olive.

Dans la Bible, c'est un rameau d'olivier que la colombe rapporte à Noé à la fin du déluge. Juifs et chrétiens utilisent de l'huile d'olive pour les onctions sacramentelles.

Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel.

Sur le drapeau de l'ONU, c'est une couronne d'olivier qui entoure le monde.

Sur l'habit vert des immortels de l'Académie française, ce sont des rameaux d'olivier qui sont brodés.

L'olivier est donc un symbole de paix, de fertilité et de richesse dans plusieurs pays et religions.

L'olea europaea appartient à la famille des oleaceae. On le trouve sur tout le bassin méditerranéen mais aussi aux Etats Unis, en Amérique du sud, en Afrique du sud, en Australie, en Chine. Il a besoin d'un climat chaud et ensoleillé et peut vivre dans des terres caillouteuses et pauvres. Ses feuilles assez dures lui permettent de résister à la sécheresse . Il peut vivre très très longtemps.

Drapeau de l'ONU et écusson d'Athènes

Photo d'un olivier un peu spécial...en Italie. Site sain-et-naturel.com

Informations prises en partie sur http://quetedesoi.unblog.fr