J'ai eu quelques difficultés pour accéder à la liste régionale des espèces menacées...(en fait je n'y suis pas du tout arrivée !!) mais bon je sais que celle-ci l'est, et comme j'ai eu la chance de pouvoir la photographier l'an dernier, la voici:
Orchidée Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)
Famille: Orchidaceae
Celles-ci ont été prises début juin 2017, sur un Site Natura 2000, en Lozère (48), sur le Causse Méjean, prés des Gorges du Tarn, versant Nord., tout prés du Roc des Hourtous.
C'est une espèce rare d'orchidée, qui est protégée au niveau national et européen. En France on la trouve principalement dans les Alpes, les Vosges, le Jura...et les Gorges du Tarn, où il y a plusieurs stations. Celle-ci a une population trés importante (des dizaines de pieds)
Elle est rare et menacée car elle demande des conditions trés particulières pour se développer...Altitude, climat, nature du sol, orientation (plutot au nord et humide...), et surtout elle a un développement trés lent puisque la 1ere fleur peut n'apparaitre qu'entre 6 et 10 ans...mais aprés elle se rattrappe : elle peut vivre plus d'un siècle !!
C'est la plus grande des orchidées de France, avec un labelle qui mesure en moyenne 5cm. Elle pousse par groupe de 5 à 15 tiges, et chaque fleur a 3 pétales et 3 sépales.
On est tombé un peu par hasard dessus, mais franchement , elle est trop belle !! Allez, encore qqs photos pour se régaler les yeux ...