Bonjour,
Je commence cette discussion pour partager nos meilleurs films documentaires sur la botanique.
Je vous conseille cette brillante conférence Voyage au coeur du bois
Par le très sympathique Patrick Perré.
Que du bonheur, vraiment!

Bonjour,
Je commence cette discussion pour partager nos meilleurs films documentaires sur la botanique.
Je vous conseille cette brillante conférence Voyage au coeur du bois
Par le très sympathique Patrick Perré.
Que du bonheur, vraiment!

Une conférence passionnante, merci pour le partage !
Tout le plaisir est pour moi Sarah.
Monsieur Perré est vraiment très aimable, on reconnaît tout de suite le passionné généreux.
Cordialement.
Bonjour! Il y a cette très bonne série "L'aventure des plantes" de Pelt. Je mets un lien où il y a l'intégrale (mais payante). vous pouvez trouvez les différents épisodes sur youtube.
http://www.ina.fr/PackVOD/PACK503498752
Cordialement
Il y a déjà pas mal de choses sur le MOOC. Ce serait dommage de passer à côté
Mais aussi... Toute une série de "C'est pas sorcier" consacrée à la botanique. Bien fait, léger et sérieux, avec humour... Un régal !
Je vais essayer de retrouver directement les liens...
JPierre
super! il y en a plusieurs que nous avons déjà vu mais plusieurs nous manquent alors n'hésitez pas si vous avez les liens! merci!
Bonsoir,
Voici les liens dont je dispose, j'espère qu'ils sont toujours valides (j'en ai vérifié un, qui est OK) :
sur
la théorie de l'évolution :
sur
l'odyssée des plantes :
sur
les champignons :
sur
les algues :
sur
les arbres et le bois :
sur
les fleurs :
et
sur
les bambous :
sur
les bananes :
sur
la canne à sucre :
sur
la vanille :
sur
les cactus :
sur
la forêt tropicale :
sur
les fruits et légumes :
sur
le blé et le pain :
génial! merci!
Wouahou! Enregistré pour + tard!!
Merci!
EXTRA TOUS CES LIENS. MERCI
J'ai découvert F. HALLE, il y a peu, l'explorateur de la canopée en radeau volant...
Je partage donc quelques liens vidéos, livre et maison d'édition engagée autour des enjeux de sensibilisation à la bio diversité et diversité culturelle
http://www.dailymotion.com/video/x9hmk7
https://mobile.ulule.com/radeaudescimes/news/
https://www.museo-editions.com/
Merci beaucoup pour tous ces liens. Je vais les tester. Ce sera un plaisir pour moi de revoir cette émission.
les liens.......... car cela a l'air passionnant! je suis en train de mettre en place un ciné-club, serait il possible de programmer des projections de ces films (pas tous, mais de temps en temps et aussi dans un cadre scolaire) : et quelles en seraient les conditions ?
Je découvre ceci à l'instant sur la Newsletter de Tela Botanica. Cela vient à point !
Bonjour à tous, et merci Jean-Pierre de nous régaler de cette manière. Je suis toujours preneur de tes belles explications. Très content aussi donc de te retrouver dans les fils de discussions. Ici on parle de films documentaires. Voici ma petite contribution: " Les Glaneurs et les Glaneuses" d'Agnès Varda. Où on apprend la différence entre "Glaner" et "Grappiller", vaste programme.
Karel
Merci pour le conseil !
Je viens de suivre un MOOC sur l'anatomie du bois sur Fun Université, cela va compléter parfaitement...
Bonjour
il y a aussi la série l'Aventure des plantes de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny, plus ancienne
série 1 (1982)
épisode 1 :
épisode 2 :
épisode 3 :
épisode 4 :
épisode 5 :
épisode 6 :
épisode 7 :
épisode 8 :
épisode 9 :
épisode 10 :
épisode 11 :
épisode 12 :
série 2 (1986)
épisodes 1 et 2 :
épisodes 3 et 4 :
épisode 5 et 6 :
épisodes 7, 8 et 9 :
épisodes 10 et 11 :
épisodes 12 et 13 :
Merci à tous pour tous vos partages !
Il y a de quoi se régaler !
MERCI
Merci Valery de rappeler cette serie '"l'aventure des plantes" Elle est vraiment super cette serie. J'avais enregistré tous les episodes a, l'epoque sur des cassettes VHS qui s'abiment a la longue. Tres contente de pouvoir la retrouver avec vos liens . Merciiiiii .
Claire
Merci pour ces vidéos partagées.
J'ai beaucoup aimé les épisodes de "il était une forêt" de Luc Jacquet et Francis Hallé sur Youtube
il y a 14 épisodes.
LES PLANTES SONT UNE PUISSANCE SILENCIEUSE QUI A FACONNE LA TERRE EN CREANT NOTRE ATMOSPHERE .
" COMMENT FAIRE POUSSER UNE PLANETE "
C'est une série de 3 épisodes que j'ai vu sur la chaine de tele Planete+ Les 16 ET 23 Mars et qui retrace l'histoire des végétaux depuis l'apparition de la vie sur terre jusqu'à l'intervention de l'homme , commence avec la photosynthèse et la création d'oxygene .
le 1er episode examine la façon dont les plantes ont créé le monde.
Le 2e episode relève l'importance insoupçonnée des fleurs
Le 3e episode s'intéresse a la plante la plus puissante de l'histoire de la terre : l'Herbe
Voici les liens pour les visionner :https://www.dailymotion.com/video/x2aezad
Et pour poursuivre en lecture sur l'importance des végétaux pour l'Homme, cette fois, lire "La plante compagne" (Pierre Lieutaghi. Editions Actes Sud) et notamment la notion de végétal civilisateur... C'est un régal d'informations et de réflexion, écrit dans un style littéraire qui contribue à ce régal même.
Bonjour,
En guise de court-métrage, un conte de Jean Giono illustré en aquarelles, dit par Philippe Noiret. Une petite merveille, lente et rude, au rythme de la croissance des chênes...
L'Homme qui plantait des arbres

Les incontournables petites vidéos de Julien Perrot, La Minute Nature.
Les épisodes sont classés par thèmes et disponibles sur Youtube. Ici la playlist Plantes :

> Les lichens, des extraterrestres au verger :
> La vie sexy du pissenlit :
> Au gui l'an neuf :
> Mélèze, arbre de lumière :
> Vite, les dernières anémones :
> Hêtre mon arbre :
> Le lierre et la tortue :
> Je respire nénuphar :
> L'arum, prison dorée :
> Le rituel du bouleau :
Et attention ! tout n'est pas dans le titre, bien d'autres surprises sont abordées...
Je confirme!
J'ai dû le voir trois fois. Un chef-d'œuvre.