Pin dans le Gers

par Sandra Kaman,

Pin maritime - Pinus pinaster Aiton.
Il est présent dans une grand partie de la France, dont le Gers mais absent du nord-est de l'hexagone.

C'est un très grand pin, jeune il adopte une forme plutôt conique et il se dégarnit à la base en vieillissant, adoptant une cime irrégulière mais plutôt plate et étalée.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49677-synthese

Photo de PictoFlora

pin maritime

pin sylvestre

par nadeige schartier,

Je n'ai pas trouvé sur mon département mais dans la région Centre, on a trouvé l'intérêt pour le pin sylvestre qu'on plante.

Le Pin sylvestre est une essence frugale, peu exigeante en éléments minéraux. Il s’accommode de la plupart des milieux pauvres à condition qu’ils ne soient ni trop mouilleux, ni trop compacts. Il n’apprécie pas les terrains calcaires (le Centre est argileux). Pionnier, il nécessite beaucoup de lumière. L’ombrage et la concurrence (Bouleau, Saule, herbacées...) ralentissent son développement dans le jeune âge.

pin sylvestre

Pin à crochets en Haute-Garonne

par Utilisateur supprimé,

Nom scientifique : Pinus mugo subsp. uncinata
Date de floraison : mai-juin

Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Il ne s’observe que très rarement dans les étages inférieurs sauf si les conditions édaphiques (pH, humidité du sol,…) sont trop défavorables à ses concurrents (sapin, hêtre, pin sylvestre,…).

Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.

C’est notamment dans le périmètre de la Réserve naturelle du Néouvielle que l’on observe les pins à crochets jusqu’à des altitudes extrêmes (2 400 mètres et au-delà), comme un défi aux redoutables conditions de vie.

Pins à crochets, val d'Azun © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

Source : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/flore/pin-crochets

Pinus pinea jusque dans le Loir-et-Cher

par Merle Sandrine,

D'après la carte de la chorologie départementale, le pin parasol, ou pin à pignon ou encore pin d'Italie, serait remonté du bassin méditerranéen jusque dans le Loir-et-Cher, le département le plus au nord de sa répartition. Selon Wikipédia, il se serait aussi adapté en Alsace. Arbre monoïque, il produit des graines à amande comestible. Jeune, son port est sphérique et se déploie en parasol avec l'âge. Ses feuilles sont des aiguilles persistantes assez peu piquantes réunies par lots de deux (elles sont dites « géminées ») avec leurs bases enserrées dans une même gaine. Son bois est souple et léger, très utilisé en menuiserie.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-synthese

Annexe Pin parasol inpn mnhn.jpg

Pin Sylvestre

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

Arbre élevé, à écorce gerçurée-écailleuse 
feuilles géminées, longues de 5-6 cm, étalées-dressées, raides, d'un vert glauque ou grisâtre 
chatons mâles oblongs, jaunâtres ou rosés, longs de 6-8 mm 
cônes ovoïdes-coniques aigus, longs de 3-6 cm, gris verdâtre ou brunâtre mat, courtement pédonculesréfléchis dès la lre année 
écailles à écusson convexe, caréné en travers, portant au centre un mamelon obtus 
- graines petites, de 4 mm de long, à aile 3 fois plus longue qu'elles.

On en plante à Vincennes : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/cours-marigny-a-vincennes-on-dirait-un-grand-champ-de-pommes-de-terre-01-06-2018-7747974.php

Annexe Pin sylvestre.jpg

douglas

Morphologie

Appareil végétatif

Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en France, et particulièrement dans notre région du sud ouest, il est utilisé pour les charpentes

Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé, brillantes. Disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent deux bandes blanches sur leur face inférieure. Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les frotte. Le bourgeon est gris violacé et résineux2.

Son écorce est lisse, brillante, elle est vert olive avec de nombreuses vésicules de résine, puis devient craquelée en plaques carrées avec l'âge2.

Appareil reproducteur

Le fruit est un cône en position dressée, de 5 à 12 cm de long, qui se désarticule avant de tomber de l'arbre2. L'Abies grandis a une fructification tous les ans.[réf.aiguilles de douglas

Pin maritime

Pinus pinaster très présent en Charente-Maritime. 103 000hectares de forêts.

Au sud du département dans le double Saintonge et la forêt de la lande, morcelées et forte sensibilité aux incendies.

Dans les forêts du littorales, Arvert, île d’oléron et de Ré où ils ont été planté pour fixer les dunes au XIX siecle. Seul à l’origine ,il est accompagné maintenant de feuillus,sensible au tourisme et incendies.

Dissémine dans le Saintonge, Benon,Chize.

C’est un conifère à croissance rapide mais à faible longévité.

Écorce grise jeune puis rouge violacé à profondes fissures rouges. Forme pyramidale,couleur vert bleuté à vert foncé brillant. Longues aiguilles acuminees, rigides, réunies en faisceaux de 2-3. Unisexué.

Longs cônes brillants effilés.

Pin parasol, et Pin à crochet en bonus

par Pierre-Paul Feyte,

Je choisi le Pin parasol (Pinus pinea L.), qui est également appelé Pin d'Italie. Ici dans le Lot il y en a autour de la maison, on en trouve dispersés sur les pentes du Quercy où son port et sa couleur les fond particulièrement par rapport au peuplement boisé peu élevé dominé par des Chênes pubescents.

Mais j'ai envie de partager une photo nous montrant mon Pin parasol préféré du Gers (où je vivait précédemment), sur la commune de Cuélas, tout au sud du département. Il jouit d'une vue imprenable sur le Pic du Midi et les Pyrénées :

Pin parasol

Cadeau bonus puisque c'est la fin du Mooc : ayant pas mal fréquenté les Pyrénées, voici un Pin à crochet (Pins uncinata) solitaire qui semble prêt à affronter la tourmente d'un soir orageux non loin du Pic d'Anie dans les Pyrénées-Atlantique. Cette espèce "s'accroche" à la haute montagne puisque l'on peut en rencontrer jusqu'à plus de 2700 m d'altitude ! :

Pin à crochet

Il est également désigné sous le nom de "Pin de Briançon", il va de soi que cette appellation est rigoureusement ignorée dans les Pyrénées ...

Pin noir d'Autriche

par Pascal AUGIER,

Source Wikipédia

Pinus nigra subsp. nigra var. nigra Arn

C'est un grand arbre puisque sa taille atteint 20 à 55 mètres de hauteur à sa maturité.

Les feuilles, nommées aiguilles, sont groupées par deux dans une gaine ; elles sont de couleur vert foncé ) et ont huit à vingt centimètres de longueur.

Sa croissance est modérément rapide, de 30 à 70 cm. par an après les deux premières années. En général, il présente une silhouette conique arrondie, devenant irrégulière avec l'âge. Il a une assez grande longévité : quelques-uns ont plus de cinq cents ans

Des études phylogénétiques réalisés par l'INRA en 2007-2008 ont mis en évidence l'existence de deux groupes (Oriental et Occidental) parmi les sous-espèces du pin noir.

Pinus nigra subsp. nigra var. nigra Arn. : pin noir d'Autriche  fait partie du groupe orientalC'est un grand arbre puisque sa taille atteint 20 à 55 mètres de hauteur à sa maturité.

Annexe 200px-Pinus_nigra_spp._nigra.JPG
Annexe img-000174954L.jpg

Abies pinsapo boiss

par Esmée Petersen,

L'Abies pinsapo boiss ou le sapin d'Andalousie fait partie de la famille des Pinaceae.

Son aire de répartition en France est très réduit : il est présent uniquement dans quelques départements du Sud et du centre de la France et donc également dans mon département (Bouches-du-Rhône).

Il pousse sur des terrains calcaires. Naturellement on le trouve dans les montagnes au Sud de l'Espagne et dans le Rif Marocain.

Il peut atteindre 25 m de haut. Il a des éguilles courtes et piquantes et moins applaties que la plupart des sapins. Les branches sont serrées. Les organes reproducteurs sont des petites cônes qui apparaissent au printemps.

sapin andalousie

source de la photo : www.tela-botanica.org/eflore/consultation/popup.php?module=popup-galerie&action=fiche&num_nom=42&titre=Abies pinsapo%0A Boiss.&url_image=https%3A%2F%2Fapi.tela-botanica.org%2Fimg%3A000072448CRS.jpg&referentiel=bdtfx

Voilà le lien vers la fiche du sapin d'andalousie sur e-Flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42-synthese

magnifique spécimen vu de ma fenêtre

par Cathy SAVEY,

Bonsoir,

Cedrus libani ou Cedrus atlantica ou autre????

Je pensais que c'était un cèdre du Liban et finalement sur eFlore il n'en est pas de répertorié dans le Rhône.... pas de cèdre de l'Atlas de répertorié non plus dans mon département.... Il faudrait que j'aille demander à mon voisin.... à moins que quelqu'un-e ne me donne la solution.

Pin maritime

J'aurais aimé vous faire une belle photo de pin maritime depuis le littoral normand mais un pangolin s'est mêlé de l'affaire et ce n'est plus permis clin d’œil

Donc le pin maritime, Pinus pinaster aiton de la famille des pinacées, est présent dans 62 départements français sur 100. Comme son nom l'indique, on le trouve essentiellement sur le littoral car il a besoin d'un sol sablonneux, de la lumière  et des précipiations annuelles de l'ordre de 800-1000mm. Je l'ai choisi car j'aime ses formes chimériques sculptées par les vents.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49677-synthese

Sa fiche eFlore indique que c'est un arbre élevé, à écorce profondément gerçurée-écailleuse 
Les feuilles sont géminées, longues de 10-20 cm, raides, épaisses, souvent contournées, d'un vert blanchâtre 
Les chatons mâles sont ovoïdes, jaunâtres, longs de 1 cm environ 
Les cônes sont oblongs-coniques aigus, longs de 12-18 mm, d'un roux vif et luisant, subsessiles et réfléchis 
Les écailles sont à écusson épais, pyramidal, caréné en travers, portant au centre un mamelon court et pyramidal 
Et les sont graines assez grosses, longues de 8-10 mm, d'un noir luisant sur une face, à aile 4-5 fois plus longue qu'elles.

Sentez les embruns sur cette photo !

Source: https://mapio.net/pic/p-15900545/

Annexe 15900545.jpg

Pin d'Alep Pinus halepensis Mill.

par Laurence LE VERGER,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

L'aire de répartition du pin en France est surtout la zone sud médterranéenne qui s'étend légèrement vers le bordelais

Le pin blanc de Provence ou pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C'est aussi le Pinus brutia qui pousse principalement dans la région d'Alep. Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus particulièrement en Afrique du Nord et en Espagne. Il est parfois appelé pin de Jérusalem.

Très frugal, j'accepte tous les types de roches mères mais préfère le calcaire, même sec et superficiel. Je peux facilement m'accrocher à flanc de falaise mais on me retrouve surtout dans les régions de garrigue.

J'aime la chaleur, je supporte d'ailleurs des sécheresses prolongées mais l'excès d'humidité peut m'être fatal.

Quant aux fortes gelées et à la neige, n'en parlons pas : je ne les supporte pas !

Annexe pin d’Alep –.jpg

Pin sylvestre (également)

par Esther Jacquemant,

J'avoue que les conifères ne sont pas les plantes qui m'attirent le plus, d'autant plus qu'ils ne sont pas indigènes en Bourgogne, mis à part le genévrier commun qui lui occupe toute mon attention.

Toutefois le pin sylvestre possède le charme de la couleur de son écorce rosée. Et puis quelques-uns vivent sur mon terrain, à la lisière du bois de feuillus qui borde une pelouse sèche sur terrain calcaire près de la ligne de crête.

Il est cependant peu répandu dans ma région, et je me demande comment et pour quelle raison/exploitation il a pu être introduit?

Sa fiche sur e-flore:

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

Sapin

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-synthese

J'ai choisi un sapin, Abies alba subsp. alba, que l'on trouve dans le département de seine et marne.

L'abies alba ou sapin Blanc est un conifère a grand développement. Cet arbre généralement en forme de cône peut atteindre 30 mètres de haut, mais certaines variétés horticoles atteignent seulement 1 mètre. Les bourgeons sont vert clair et riche en résine.

Annexe 1200px-Illustration_Abies_alba0_clean.jpg
Annexe avete_dei_dubbi_se_l_abete_e_bianco_o_rosso._semplice_le_pigne_dell_abete_bianco_abies_alba_guardano_in_alto_e_quelle_dell_abete_rosso_picea_excelsa_in_basso.jpg

Sapin de Californie

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24-synthese

Taxons supérieurs

Nom retenu

Abies grandis (Douglas ex D.Don) Lindl.

ci- dessous Extrait in Wikipédia

Le Sapin de Vancouver ou Sapin géant (Abies grandis) est une espèce d’arbre de la famille des Pinaceae. C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord (Oregon, Washington et Colombie-Britannique). Celui-ci a été introduit en Europe en 18311.

Appareil végétatif

Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en France, et jusqu'à 80 m sur son territoire originel2. Sa longévité peut atteindre 200 à 300 ans.[réf. nécessaire].

Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé, brillantes. Disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent deux bandes blanches sur leur face inférieure. Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les frotte. Le bourgeon est gris violacé et résineux2.

Son écorce est lisse, brillante, elle est vert olive avec de nombreuses vésicules de résine, puis devient craquelée en plaques carrées avec l'âge2.

Appareil reproducteur

Le fruit est un cône en position dressée, de 5 à 12 cm de long, qui se désarticule avant de tomber de l'arbre2. L'Abies grandis a une fructification tous les ans.

L'Abies grandis se développe  en France  dans de nombreux départements  avec une répartition assez étendue : le nord principalement  le centre   ouest et le sud ouest.

Depuis quelques années, les boisements artificiels français de cette espèce sont l'objet de dépérissements généralisés, dus à des attaques importantes d'armillaire ( champignon). Ces attaques sont une conséquence de stress vraisemblablement engendrés par des successions d'années sèches. D'abord constatées dans des stations de plaines, elles se sont ensuite étendues aux stations de moyenne montagne où le grandis semblait dans son élément. Cette situation a entrainé l'exploitation de la quasi-totalité des peuplements. Toutefois, dans de nombreux cas, ces peuplements se sont régénérés de manière abondante

Pin couché

Je suis en Haute-Saône et j'ai choisi le Pin couché:

Pinus mugo Turra de la famille des Pinaceae

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49658-synthese

La description est celle-ci:

"
C'est un pin originaire d'Europe orientale qui ne forme pas de tronc. C'est un buisson bas aux branches enchevêtrées, plaquées au sol (19). Son cône symétrique, à écailles sans crochet est de la taille de celui du pin sylvestre. En Lozère, la présence de ce pin est anecdotique : il a été introduit, mêlé au pin à crochets, dans la réserve des bisons d'Europe à Ste Eulalie."

Sapin blanc

par marie fougere,

Bonjour,

Le sapin blanc ou sapin pectiné (Abies alba) est un conifère de la famille des Pinaceae que l'on trouve en Haute-Garonne (principalement dans le sud du département dans les Pyrénées).

Les sapins blancs sont des grands arbres résineux au feuillage persistant constitué d'aiguilles aplaties non piquantes, vertes sur la face supérieure et munies de 2 bandes blanches à la face inférieure. Elles sont disposées régulièrement sur le rameau mais sont étalées horizontalement de chaque côté de celui-ci comme les dents d'un peigne et elles laissent une petite cicatrice ronde sur le rameau en tombant et sont arrondies et échancrées au sommet. Les cônes sont dressés et se désarticulent sur l'arbre.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-synthese!

Bon MOOC à tous

Pin sylvestre

j'habite en suisse et dans ma région il y a beaucoup de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). 

Ils sont beaux, mais leur problème c'est les nids de chenille processionnaire qui sont extrêmement urticantes.

Cèdre de l'Atlas

par Sebastien LECOMTE,

Pour cette activité j'ai choisi le Cèdre de l'Atlas, de son nom scientifique Cedrus atlantica.

Ce choix s'imposait, c'est le plus grand arbre de notre jardin!

L'UICN indique que c'est une espèce classée EN (en danger)... classification reprise par l'INPN, alors qu'eflore le classe en NA (Non applicable  : espèce non soumise à évaluation car (a) introduite dans la période récente ou (b) présente en métropole de manière occasionnelle)??

La taille des épines, de ses fruits ainsi que sa forme nous ont permis de déterminer l'espèce.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-14937-synthese

Le voilà ! 

Pinus nigra subsp. nigra

par Anne Vandevoorde,

Pin noir d’Autriche (Pinus nigra Arn. ssp nigra var. austriaca)

« Le pin noir d'Autriche mesure entre 25 et 35 mètres de hauteur. Il a un tronc plus ou moins droit avec un houppier dense et sombre. Cette variété présente des aiguilles de 8 à 14 cm de long, groupées par deux, très rigides, piquantes et droites ou légèrement courbées, presque perpendiculaires au rameau »(Wikipedia),

Il résiste très bien à la sécheresse (air-sol), présente un enracinement profond et puissant. Il résiste bien au vent et est peu sensible aux gelées. Cette essence présente un bon potentiel d’avenir dans le cadre des changements climatiques.

« Le pin noir d’Autriche se retrouve dans moins d’1 % des forêts en Belgique. Il se situe majoritairement en Calestienne et en Condroz où il a principalement été planté dans le cadre des boisements des friches calcaires.» https://www.fichierecologique.be/resources/fee/FEE-PA.pdf

Image prise sur Wikipedia

Pinus nigra — Wikipédia

Pin noir d' Autriche ornemental

Dans cette partie du bassin minier du Nord-Pas de Calais où je réside, les forêts sont rares, voire inexistantes et les résineux également....c'est la raison pour laquelle à portée de mon domicile, je n'ai pu repérer que quelques Araucarias, des thuyas et ce Pin, qui accompagne la Maison des arbres, bâtiment tout récent, dédié à la Petite Enfance,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-synthese

Famille : Pinaceae Espèce : Pinus nigra

Annexe PinNoirAutriche.jpg

Pinus nigra JF Arnold

par Florence Prevosteau,

Pin noir d'Autriche présent en Isère comme dans 92 autres départements de France.

lien bdtfx-nn-49663-synthese

C'est l'un des 5 pins présents dans ce département avec l'atoll, le pin à crochets, le pin blanc et le pin sylvestre.

La couleur de son écorce est jaune-brun à gris selon les sous-espèces ; elle est couverte de larges écailles plates séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.

Les feuilles, nommées aiguilles, sont groupées par deux dans une gaine ; elles sont de couleur vert-jaune à vert foncé et ont huit à vingt centimètres de longueur.

Les cônes d'ovules et de pollen apparaissent à partir de mai ou juin.

Annexe IMG_3980.jpeg

Le pin maritime

Le massif forestier de La Coubre est planté de pins maritimes. Il se situe entre Royan et La Tremblade.

Une spécialité des restaurants des bords de la Seudre est l'éclade. On dispose des moules rangées en cercle sur une planche de bois. On les recouvre d'un tas d'aiguilles de pin que l'on enflamme. Quand les aiguilles ont fini de brûler les moules sont prêtes à être dégustées. Leur chaire grillée et un peu caramélisée a un goût que je vous invite à découvrir. Pour cela, la meilleure saison c'est de juin à septembre. La photo a été prise à Mornac sur Seudre.

Annexe 2012-06 Mornac éclade 1.JPG

Pin dans e Gard

le pin d'Alep, Pinus halepensis

dans l'eFlore, il est écrit
. Arbre assez élevé, à écorce d'abord d'un gris-argenté, à bourgeons non visqueux 
- feuilles 2, rarement 3-5 dans chaque gaîne, longues de 6-10 cm, filiformes, molles, lisses, d'un vert clair 
- chatons mâles oblongs, roussâtres, longs de 6-7 mm 
- cônes oblongs-coniques aigus, longs de 8-12 cm, rouge-brun luisant, à pédoncule très épais, constamment réfléchis 
- écailles à écusson presque plan, faiblement caréné en travers, muni au centre d'un ombilic généralement obtus 
- graines d'environ 7 mm, mates, à aile 4 fois plus longue qu'elles.

Pin noir

par Tiss - Béatrice Roussel,

Pin noir ( Pinus nigra ) Famille des Pinaceae

En Aveyron, les conifères sont assez peu présents, tout du moins dans la partie où je vis. Pas de conifères donc à proximité.

J'ai donc choisi le Pin noir, plus précisément le pin de Salzmann, qui visiblement, est présent sur le département, j'opterais même pour le sud de l'Aveyron proche des Cévennes. 

Particulièrement résistant à la sécheresse, il fait l'objet de recherches de la part de l'Inra dans la perspective du contexte du réchauffement climatique. Il résiste, également, assez bien à la neige et au gel, ce qu'il n'apprécie pas c'est l'ombre et préfère de loin une exposition plein soleil.

C'est un grand arbre car sa taille atteint entre 20 et 55 m à maturité. Il présente une assez grande longévité, quelques uns ont plus de cinq cent ans.

Pin noir

Pin pignon

par André Agullo,

Le Pin pignon, ou Pin parasol ou pin d'Italie (Pinus pinea) est très présent sur la commune de Vauvert dans le Gard.

Article Wikipedia :

Le pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea L.) est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae. Présent dans le bassin méditerranéen, l'arbre, quand il est à maturité, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé (alors que son port est sphérique quand il est jeune). Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie. L'arbre est parfois appelé pin d'Italie, ainsi que pin franc essentiellement en Gironde et Charente-Maritime.

Annexe Pin_parasol.JPG

Abies cilicica

par Selver Babi,

Le sapin de Cilicie ou Abies cilicica est un conifère qui pousse naturellement en Turquie, en Syrie et au Liban.

Il peut atteindre jusqu'à 40 m. Ces cônes sont assez long, entre 15 et 20 cm de long. 

Il a une sous espèce qui est endémique de la région: Abies cilicica subsp. isaurica.

Photo: https://tr.wikipedia.org/wiki/Toros_g%C3%B6knar%C4%B1

Fiche de synthèse: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-81148-synthese

Annexe 800px-Abies_cilicica.jpg

Pinus longaeva

par Alexandre TIXIER,

Voici un pin au tronc noueux, qui n'est pas très grand, qui semble souffrir, mais qui peut vivre plus de 5 000 ans. On peut en trouver en moyenne montagne en Californie: 

Pinus sylvestris L.

J'ai trouvé ce pin dans le parc de forest à Bruxelles. Selon plantnet, bcp de chances que ce soit un pin sylvestre mai pas de certitude absolue en plus il me paraît petit celui que j'ai photographié.

Résumé source : https://www.ecosia.org/search?addon=firefox&addonversion=4.0.4&p=1&q=pin+sylvestre+en+belgique
Atouts
• Espèce très robuste vis-à-vis des conditions de sol
difficiles. Bonne valorisation des stations marginales :
acides et pauvres, sèches, à régime hydrique alternatif,
sols compacts.
• Large gamme de valorisation du bois pour les pins de
grosses dimensions (pourtant peu recherché).
• Peu sensible aux gelées, précoces comme tardives.
• Excellente essence pour la régénération sous couvert.
• Bonne régénération naturelle.
• Potentiel biologique élevé.
• Essence présentant un bon potentiel d’avenir dans le
cadre des changements climatiques.

Limites

Faible productivité en comparaison aux autres
résineux.
• Très sensible aux sols carbonatés , où il faut lui préférer
les pins de Corse et d’Autriche.
• Très sensible aux neiges lourdes et collantes, implan-
tation risquée en haute altitude (> 400 m).

Pinus sylvestris L.

Annexe Pinus sylvestris L..JPG

Le pin cembro, l'arolle des montagnes

par Elisabeth Olléon,

Le Pin cembro, Pinus cembra L., aussi appelé arolle (arol ou arole) est un pin emblématique du Dauphiné et de Savoie. C’est lui qui borde les pistes de ski de la station de Chamrousse, qui fut installée au cœur d’une des plus belles cembraies des Alpes (dans tout un ensemble classé Natura 2000, bien après…). Ce pin résiste au froid, à la neige et aux vents, à plus de 1500 m d’altitude. Il est parfois tout tordu et très photogénique mais je ne peux pas sortir le prendre en photo ! J’ai choisi une photo de Tela Botanica (JC. Bouzat, 2012) qui montre bien la particularité de ce pin : ses aiguilles, ou plutôt ses feuilles fasciculées, sont assez longues et toujours regroupées par cinq.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49606-synthese

Abies Grandis (Sapin géant)

Le Sapin de Vancouver ou Sapin géant (Abies grandis) est une espèce d’arbre de la famille des Pinaceae. C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord (Oregon, Washington et Colombie-Britannique). Celui-ci a été introduit en Europe en 1831.

Il est présent dans le département de la Dordogne (24) : https://www.tela-botanica.org/chorologie-departementale/?module=carte-taxon&taxon=24

Fiche e-flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24-synthese

Abies

par Delphine Clognier,

J'habite au milieu de forêt de  feuillus. Le seul sapin qui existait était celui que mon grand-père avait planté un Noël avant que je ne soit là. Il a été coupé l'an dernier, le paysagiste y trouvant une dangerosité. Il nous procurait chaque année des petits gris (champignon) délicieux à manger.

Annexe abies.jpg

Pinus strobus (Pin blanc)

par Lucette Cahen,

La photo de ce Pin blanc a été prise ce jour dans le Vercors

Voici sa description:

- . Arbre très élevé, à écorce molle, gris verdâtre, lisse jusqu'à un âge avance

- feuilles fasciculées par 5, longues de 6-8 cm, très grêles, trigones, vertes et luisantes sur une face, glauques et mates sur les 2 autres, à gaine très caduque

- chatons mâles ovoïdes, longs de 1 cm

- cônes grêles, cylindracés, longs de 10-15 cm sur 20-25 mm de large, bruns-mats, pédoncules et pendants

- écailles à écusson peu épais, plan, ridé en long, à ombilic terminal

- graines de 5-6 mm, à enveloppe mince, à aile 2-3 fois plus longue qu'elles.

Originaire d'Amérique du Nord, il a été largement introduit en France et se retrouve dans toutes les zones un peu montagneuses, ainsi que dans le Nord de la Bretagne et en Normandie

Annexe pin blanc 1 (360x640).jpg
Annexe pin blanc 2 (555x640).jpg

Epicea commun (Picea abies)

aiguilles allongées et fines, disposées individuellement le long des rameaux.

Ecorce des rameaux non verte.

Feuilles simples se présentant sous forme d'aiguilles individuelles, piquantes et à section  carrée. Lambeau d'écorce qui vient lorsqu'on en détache une.

-> Picea abies

Annexe 96564511_3624731877542200_9165351529811542016_n.jpg

Abies cephalonica J.W.Loudon

par Nanette Schneider,

Abies cephalonica J.W.Loudon ou sapin de Céphalonie pousse dans ma région. C'est un arbre introduit qui est une espèce endémique de Grèce où elle a une très large répartition. En France l'espèce est parfois introduit en reboisement. C'est le seul taxon parmi les Abies que l'on trouve sur des îles. Sa population est consideré comme stable.

[https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-17-synthese

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_C%C3%A9phalonie]

Description de cette image, également commentée ci-après

(source: wikipédia.fr et wikipedia.de)

Pinus pinea ou pin pignon ou pin parasol

Le pin parasol est une espèce de gymnosperme de la famille des Pinaceae. Il est présent dans le bassin méditerranéen et on le retrouve également dans la région Centre dont il n'est pas indigène. En effet, il ne fait pas partie de la flore originelle de la région Centre comme l'Aulne, le Charme, le Châtaignier ou le Chêne. On le nomme ainsi car à maturité, du fait de sa cime plane très étalée, il évoque un parasol déployé.  On le nomme aussi pin pignon en lien avec sa graine, le pignon de pin, qui est souvent utilisée en cuisine.
Annexe Wikipedia_-Pin-Parasol-min.jpg

cèdre et araucaria

par Béatrice Verclytte,

Voici quelques photos d'un pin dans mon jardin, que j'identifie comme cèdre de l'Atlas. 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer également le "désespoir des singes", nom vernaculaire d'un Araucaria, Araucaria araucania, d'une belle taille également dans mon jardin.

cèdrecèdrecèdre

araucaria araucaniaaraucaria araucania

Pin parasol

par Céline Varoqui-Rolland,
Le Pinus pinea ou pin parasol ou pin pignon est une espèce qui pousse dans ma région. C'est un conifère de la famille des Pinaceae. Il est reconnaissable parce qu'il ressemble à un parasol déployé. Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie. Son écorce est de couleur rouge brun et très craquelée (elle se décompose en plusieurs strates, ses aiguilles sont persistantes par groupe de 2 et peu piquantes.

Résultat de recherche d'images pour "pin parasol"

Pour aller plus loin :

cèdre de l'Atlas Belfort

Cèdre de l'AtlasCe magnifique cèdre de l'Atlas originaire du Maroc peut vivre sans eau pendant 3 à 4 mois et peut être implanté jusqu'à 700 m d'altitude. Dans le territoire de Belfort, où la tempête de 1999 a déraciné beaucoup de forêts, et où la régénération naturelle ne s'est pas faite complètement, les techniciens forestiers de l'ONF,  ont proposé d'en faire une zone expérimentale répondant à une opération nationale.  Les épisodes de sécheresse de ces dernières années rendent difficile l'implantation d'arbres comme le hêtre, qui souffre du manque d'eau. En février 2020,  550 cèdres ont été implantés dans une petite commune du territoire de Belfort.

Sapin de Vancouver :))

Bonjour,

J'ai choisi cette espèce de Pinacea qui me rappelle Vanvour où j'ai vécu un certain temps sourire)):

-Nom(s) commun(s) : Sapin de Californie, Sapin de l'Orégon, Sapin de Vancouver, Sapin géant

-Nom latin : Abies grandis (Douglas ex D.Don) Lindl.

-Présence de l'espèce : 35 départements sur 100 dont l'hérault

Source image : http://dbiodbs.univ.trieste.it/carso/chiavi_pub25?usr=admin&n=4055&specie=5401 et http://cbnfc-ori.org/fiche-espece/especes-vegetales/5118b/15266

Annexe sapin vancouver 2.jpg
Annexe sapin Vancouver.jpeg

SAPIN-SEINE MARITIME

par LYDIE SAINTIN,

Il pousse de nombreux sapins en Seine Maritime dont le Abies alba Mill. - PINACEAE - nom commun sapin

Sapin, Sapin à feuilles d'if, Sapin argenté, Sapin blanc, Sapin commun, Sapin de Normandie, Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin pectiné

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-description

Photographie n°68058 du taxon Abies alba Mill. [1768]- Abies alba Mill. [1768]

François BAHUAUD - Abies alba Mill. [1768]

On trouve le sapin blanc principalement dans les bois caducifoliés d'Europe méridionale, occidentale et centrale, montagnards, des substrats stabilisés. Il nécessite une importante humidité atmosphérique. Son implantation typique est sur les ubacs.

Par exception, le sapin de Normandie croît et se reproduit spontanément en plaine dans le Pays d'Ouche et le nord du Perche à de faibles altitudes, entre 180 et 310 m. Des botanistes estiment que cet isolat pourrait être un reliquat des dernières glaciations.

Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres, voire 80 m de hauteur. Il vit jusqu'à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales. L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine (vésicules), puis crevassée à un certain âge. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, non piquantes, solitaires, de longueur variable sur un même rameau (15-30 mm).

Le sapin pectiné produit des cônes mâles et femelles en avril et mai.

Les cônes mâles sont nombreux, ovoïdes à allongés, globuleux. De couleur jaune, ils sont groupés sous des rameaux de l’année précédente.

Les cônes femelles sont isolés, et mesurent avant maturité de 2 à 10 cm de long. Situés vers le milieu de rameaux de l’année précédente, ils sont orientés vers le haut et plutôt localisés vers le sommet de l’arbre. Ils mesurent de 10 à 20 cm à maturité et ont une forme cylindrique. Des bractées saillantes, triangulaires, dépassent entre les écailles. Ils sont d’abord verts, puis bruns. Ils sont mûrs dans l’année et se désarticulent à maturité (octobre). L’axe du cône persiste durant 1 ou 2 ans.

Les graines sont de forme subtriangulaires, longues de 8 à 13 mm, de couleur jaune-brun, avec une aile de 2 cm soudée. La fructification a lieu surtout tous les deux ans.

Pin à crochet

par Xavier PHAN,

Pinus mugo subsp. uncinata

Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Il ne s’observe que très rarement dans les étages inférieurs sauf si les conditions édaphiques (pH, humidité du sol,…) sont trop défavorables à ses concurrents (sapin, hêtre, pin sylvestre,…).

Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.

fiche eFlore
Annexe Pinus_uncinata4.jpg

Pin Laricio

par Marie-Claire Bouvier,

Le pin Laricio (Pinus nigra) que j'ai d'abord découvert en Corse où il est très présent, pousse dans plusieurs régions de France, y compris la mienne sur la côte atlantique. Son écorce grise puis plutôt rouge quand elle s'effrite est reconnaissable . Grandes aiguilles et cônes dont les écailles sont plus claires à l'extrémité.

Marie-France Petibon - Pinus nigra subsp. laricio Maire [1928]- Pinus calabrica Delamare

Michel POURCHET  - Pinus nigra subsp. laricio Maire [1928]

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49664

Pin Sylvestre

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est une espèce d'arbres de la famille des Pinaceae originaire d'Europe moyenne et septentrionale, d'Asie du Nord jusqu'en Sibérie orientale, ainsi que des montagnes du nord du Moyen-Orient.

Son bois, lorsqu'il provient d'Europe du Nord ou de Russie, est souvent commercialisé sous l'appellation « pin du Nord ».

Pinus est le nom latin du Pin parasol, sylvestris signifie "sauvage, loin des habitations".
Il couvre 20% des forêts françaises
Wikipédia et l'ONF

Le pin Laricio

Pinus nigra subsp. laricio Maire est présent dans les forêts de l'Hérault et du Gard, notamment dans les Cévennes.

Description de Coste : Arbre très ou peu élevé, à lames de l'écorce d'un gris argenté ; feuilles géminées, longues de 10-15 cm, raides, d'un vert sombre ; chatons mâles jaunâtres, longs d'environ 25 mm ; cônes ovoïdes coniques aigus, ordinairement arqués, longs de 4-8 cm, roux clair, luisants, subsessiles, étalés presque horizontalement ; écailles à écusson un peu bombé, caréné en travers, à large ombilic central généralement mucroné ; graines d'environ 6 mm, mates, à aile 3-4 fois plus longue qu'elles.

http://www.pharmanatur.com/Corse/Pinus%20laricio%201.jpg

Sapin de Vancouver

Le Sapin de Vancouver ou Sapin géant - Abies Grandis, est un sapin originaire d'Amérique du Nord. Il a été introduit en Europe en 1831. Il est l'une des essences forestières exotiques les plus importantes, surtout en Allemagne. Cet arbre peut atteindre 50 à 55m de haut en France.

sapin de Vancouver

photo : CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=358838

Lien eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24-synthese

Pinus Pinea

par Olivier Benoit,

Egalement appelé pin parasol

Présent surtout dans le bassin méditerranéen mais on en trouve de plus en plus en île de France (espèces plantées)

3338 Pinus pinea L. Pin pignon, Pin parasol 
- .  Arbre élevé, à cime plane très étalée, à écorce gerçurée-écailleuse 
feuilles géminées, longues de 8-15 cm, étalées, assez peu épaisses, vertes, à gaîne persistante 
chatons mâles oblongs, jaunâtres, longs de 1 cm 
cônes très gros, ovoïdes-obtus ou subglobuleux, longs de 8-15 cm sur 8-10 de large, d'un brun-rougeâtre luisant, subsessilesréfléchis ou étalés horizontalement 
écailles grandes, à écusson rhomboïdal, bombé-pyramidal, à 5-6 arêtes rayonnantes, muni au centre d'un ombilic obtus 
- graines très grosses de 10-20 mm, mates, à enveloppe ligneuse, à aile très courte et très caduque. 
Écologie Disséminé sur le littoral méditerranéen : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard ; Corse. 
Répartition Région méditerranéenne, 
Floraison avril-mai Fructification automne de la 3e année 
Usages Souvent planté.

Sapin (blanc / commun / pectiné)

Abies Alba - https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-repartition

Ordre : Pinales

Famille : Pinaceae
Genre : Abies

Présent un peu partout en France sauf parfois dans l'Ouest (Touraine, Dordogne, Aquitaine) et certains départements du Nord.
"Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres, voire 80 m2 de hauteur. Il vit jusqu'à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales."

Annexe l_abies_alba_gia_presente_sulla_terra_55_milioni_di_anni_fa_raggiunge_i_75_m_d_altezza.jpg

Abies Alba

Cette espèce est le sapin commun. Néanmoins on lui donne plusieurs noms en fonction des régions.

"Le Sapin blanc, Sapin commun, Sapin pectiné ou plus simplement Sapin (Abies alba Mill.) est un conifère de la famille des Pinacées1. Il est localement appelé Sapin de Normandie ou Sapin de l'Aigle (Normandie), Sapin de croix (Bretagne)1, Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if, ainsi que Vuargne, Ouargne ou Warne (Pays de Savoie et Suisse), Sap (Provence, aire vivaro-alpine, Languedoc et Auvergne), Avet ou Aveth (Gascogne et Béarn), Ghjàllicu (Corse) et plus rarement Sapin argenté. C'est une essence importante pour la foresterie en Europe."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abies_alba

C'est une espèce qui fait partie du paysage européen et français.

Annexe 290px-Illustration_Abies_alba0_clean.jpg

SAPIN PECTINE

Sapin pectiné (Abies alba) :

Conifère de la famille des Pinacées, c’est un des arbres les plus hauts d’Europe, pouvant atteindre 60 à 80 m.

On le trouve en Europe méridionale, occidentale et centrale, et notamment dans les Alpes-maritimes, ma région sourire. Il est également très connu dans les Vosges.Son feuillage persistant reflète une couleur argentée. Ses feuilles ont des aiguilles non piquantes. Il produit des cônes mâles et femelles.

La cime est pointue et les branches plus étalées et horizontales à la partie basse, lui donnant une forme de «triangle».

Activité : Cherchez votre pin près de chez vous

par Hiba Talès,

Le pin blanc de Provence ou pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. 

Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus particulièrement en Afrique du Nord et en Espagne. Il est parfois appelé pin de Jérusalem.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_halepensis

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

L'épicéa en Belgique

par Sidonie Maissin,

L’Épicéa, ou Épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst, 1881), est une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue des sapins. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Adapté aux climats froids et humides, il ne pousse généralement de façon naturelle et spontanée qu'en montagne au dessus de 400 m en Europe moyenne et méridionale, tandis qu'il pousse aussi en plaine dans les forêts boréales d'Europe du Nord.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75288-synthese

(source wikipedia)

En Belgique, l'Épicéa, en provenance des Carpathes, a été largement introduit vers 1850 dans le massif ardennais et au-delà (Hautes-Fagnes, Famenne, Condroz…), afin, d'une part, d'accélérer le reboisement de la forêt ardennaise qui avait perdu plus d'un tiers de son peuplement de feuillus durant l'Occupation hollandaise (1815-1830). D'autre part, sa croissance rapide encouragea son usage dans le secteur industriel, alors en plein essor dans cette partie de l'Europe, notamment comme bois de mine (bois de charpente destiné aux galerie de mines, puis aux habitations), mais aussi au renouvellement des pilotis soutenant certaines villes des Pays-Bas, telles Amsterdam et Rotterdam. Plus tard, la rectitude de son tronc sera largement utilisée pour en faire des poteaux soutenant les lignes électriques et téléphoniques qui bientôt allaient couvrir de leurs réseaux l'Europe entière. Actuellement (2011), en Belgique, l'Épicéa est le résineux le plus vendu et exporté, tant en bois d'œuvre qu'en « sapins de Noël ».

Pinus nigra - le pin noir d'Autriche

Mulhouse possède au moins un pin noir d'Autriche. Il se trouve au Parc zoologique, et il est présenté ainsi : 

L’arbre, originaire des Balkans et d’Autriche, fut introduit en Europe occidentale comme essence forestière. Le Pin noir atteint 30 à 50 m de hauteur ; il possède un tronc droit à écorce remarquable, parfois bifurqué comme le sujet du Parc. Peu exigeant, il s’accommode de sols ingrats et résiste à la sécheresse, au froid et au vent.

Les rameaux de l’année, gris jaunâtre, sont terminés par des bourgeons pointus et résineux. Les aiguilles groupées par 2, ont une durée de vie de 4 ans.

Les fleurs mâles apparaissent en grappes denses, tandis que les femelles, en arrière sur les rameaux, donnent de gros cônes ovoïdes de 5 à 8 cm de long (maturation en 2 ans).

_________

Par ailleurs, j'ai trouvé sur un blog : 

La nature en Lorraine au fil des saisons, créé par "tyazz" et dont voici l'adresse : http://tyazz.over-blog.com/2014/04/les-fleurs-du-pin-noir-pinus-nigra.html

Elle (ou il ?) a pris des photos magnifiques de fleurs femelles et de fleurs mâles que je ne résiste pas à partager avec vous. Merci "tyazz" ! 

Pinus nigra - pin noir d'Autriche - fleurs femelles

Inflorescence femelle qui deviendra "pomme de pin" après fécondation. Sur la gauche, un petit cône datant de l'année dernière. La pomme de pin reste en moyenne trois ans sur l'arbre avant de relâcher ses petites graines ailées, qui seront disséminées en partie par le vent et en partie par les animaux, même si un bon nombre resteront sur place.

(texte de "tyazz")

Pinus nigra - pin noir d'Autriche - fleurs mâles

Inflorescence mâle qui produira le pollen à maturité. Le pollen est disséminé par le vent, faute de véritables fleurs pour attirer les insectes butineurs. (texte de "tiazz")

Et voilà ! Un dernier petit quiz et ce sera fini.... Mais ce n'est qu'un au revoir !  

Le Pin maritime

par Lili Bongiorno,

Bonjour,

Piste DFCI Landes (jpg - 1468 Ko)

Le Pin maritime Pinus brutia

Espèce de conifères de la famille des pinaceae - plante gymnosperme

818 000 hectares

87 millions de m3 sur pied

Pilier de l'économie forestière du massif landais, il est aussi très présent dans les deux Charentes et en Dordogne.

Sa sylviculture est en constante évolution, notamment pour s'adapter aux demandes de la filière.

Essence autochtone, il reste le seul arbre vraiment adapté aux sols pauvres du massif landais.

également, les forêts en Lot-et-Garonne se distinguent par l’omniprésence du pin maritime.

https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/n/le-pin-maritime/n:2410

Bonne journée !

Lili

Annexe Pin de Frans AIN.JPG

Pin noir d'Autriche

Pour la Charente, selon la carte de chorologie départementale, cinq espèces principales de pin seraient présentes.

Aux vus de leurs descriptifs, j'ai possiblement "croisé" sur ma balade botanique, le Pinus nigra Arnold... 

Peu timide, il serait au premier plan de la photo mais finalement peu bavard, il ne m'a pas tout dit...

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49666-synthese

Abies alba Mill., sapin commun, sapin de Normandie

Abies alba Mill. (1768), a plusieurs noms communs dont "Sapin de Normandie", il est très présent dans la région. Il est présent dans 74 départements / 100 en France métropolitaine (lien). Il appartient à la famille des Pinaceae

Annexe Abies alba.jpg