Ca y est, enfin un peu de lumière... c'est le premier jour de la semaine où il ne pleut pas !! Voici l'arbuste que je vais vous présenter : le houx commun, ilex aquifolium ! Il semble "commun" effectivement, mais, vous le verrez plus loin, il a développé une stratégie ingénieuse pour se protéger des mammifères herbivores comme les chevreuils par exemple ici à CARCANS, dans le Médoc, où je l'ai photographié...

je ne sais pas pourquoi mais ma photo n'est pas dans le bon sens ??? Bon, passons aux détails après cette vue générale... Au cours de ma balade je suis tombée d'abord sur un arbre femelle...et oui... chez le houx il y a des mâles et des femelles... j'ai appris qu'on dit qu'il est dioïque !! et sur le premier que j'ai rencontré, il y avait des fruits, donc femelle

20min de marche plus tard, je croise le chemin d'un autre houx... mais sur celui-là...pas de fruits... mais de petits fleurs regroupées en petites cymes (j'ai appris ce nouveau mot aujourd'hui aussi...). Par contre les fleurs n'étant pas ouvertes, je ne saurais dire si ce sont des fleurs mâles ou femelles...

pas facile d'avoir des clichés de près et nets avec un téléphone !! en voici une autre :

Enfin, pour finir, petite anecdote qui montre l'ingéniosité de cette plante : les feuilles du bas de l'arbuste sont beaucoup plus épineuses que celles du haut... Plus on monte, plus les feuilles sont inaccessibles et moins elles sont piquantes !!

C'est une stratégie efficace pour éviter de se faire manger par les mammifères herbivores... plus on monte dans l'arbuste, plus c'est difficile pour le chevreuil d'attraper les feuilles et moins celles-ci ont besoin de se défendre...Waouhh...!! Et j'ai encore appris un nouveau mot... Le fait de posséder des feuilles de plusieurs formes est le phénomène d'hétérophyllie !
Voilà pour le houx...