Lamium purpureum : Lamier pourpre

par Nathan Laplace,

Bonjour voici mon Observation d'un lamier pourpre ( Lamium purpureum ) sur mon terrain dans le Calvados 14 Normandie 

Vue d’ensemble : 

Vue d’ensemble

Fleur : 

Fleur

Feuilles et Tige 

Feuilles + Tige

Par contre il y a certaines parties que je n'arrive pas à déterminé, comme les petites folioles pointues sous certaines feuilles.

Désolé pour la taille des photos je n'arrive pas à les réduirent 

Merci à toute ! sourire 

Fusain d'Europe ?

par Utilisateur supprimé,

J'aurais aimé déposer des photos plus récentes, et plus conforme aux normes indiquées précédemment, mais aujourd'hui le temps ne le permet pas (il pleut sans arrêt). Voici donc des photos prises l'année dernière (mais je ne me souviens plus exactement quand je les ai prises) sur le chemin de halage le long de la meuse.

Ces fruits sont, il me semble facile à reconnaître : ce sont des capsules à 4 angles renfermant chacune 1 graine recouverte d'une enveloppe rose-rouge. Il paraît que cette plante est toxique et qu'on l'utilisait contre les poux.

Annexe fusain 1.png

Petite fleur couvre sol

par marion lebellego,

Bonjour à tous,

voilà une petite fleur couvre sol qui s'est installée dans mon jardin

• le lieu de découvert: venon (isère) à 700 m d'altitude
  • les aspects remarquables de la plante : petite plante couvre sol avec un système de racines très fin.
  • le nom de cette plante: je ne sais pas!!
J'imagine qu'elle est assez commune. Si quelqu'un peut m'aider à l'identifier, je suis preneuse!

Marion

Annexe fleur1.jpg
Annexe fleur2.png

Cardamine pratensis

La Cardamine des prés constelle les parties en herbe humides de mon jardin, en ce moment, dans le Tarn et Garonne (France).

La fleur est très jolie, aérienne, oscillant entre le blanc et le parme.

Les feuilles basales de la tige sont pennées, à lobes beaucoup plus arrondis que celles du haut de la tige qui sont plus étroites. J'ai dû arracher un pied pour pouvoir photographier les feuilles de la base qui étaient cachées par l'herbe.

Il semble que cette plante dont le nom vernaculaire est "cresson des prés" soit de la même famille que le chou.

Annexe cardamine pratensis.JPG
Annexe cardamine.JPG

randonnée dans la Sainte victoire

Photo prise le 18 mars 2018 sur la Sainte Victoire (13) , à environ 1000m.

C'est une plante qui semble très fragile, au milieu de tous ces cailloux.

je crois que c'est un Crocus versicolore.

crocus versicolorecrocus versicolore avec ses feuillescrocus versicolore en bouton

fausse roquette

feuillesBonjour à tous j'ai  dessous feuillestrouvé des Diplotaxis  Erucoidesinflorescence au bord d'un champ de vigne chez moi  et j'en vois partout dans des champs souvent incultes, cette plante à fleur est-elle envahissante car certain champ en sont recouvert?  .Ce que je sais de cette plante c'est qu'elle a des feuilles alternes qu'elle commence à fleurir au début du printemps et même en fin d'hiver en bord de mer qu'elle est comestible pour ses fleurs ( qui ont le goût du wazabi) et ses feuilles en salade . J'habite dans le var

viola alba

Bonjour à tous,

Je vous présente la VIOLA ALBA ou violette blanche.

Il en pousse sur mon terrain, à Quint Fonsegrives,  en Haute Garonne.

La voici

C'est une plante aux feuilles lisses, de forme cordiforme, c'est a dire en forme de coeur

Ici une tige sur laquelle se trouve une fleur, des feuilles formées et des feuilles en formation

on peut voir ici la naissance de stolons, qui sont des racines aeriennes qui viendront s'implanter plus loin dans le sol et qui lui permet de s'étendre (comme les fraisiers)

elle se trouve au pied de mon escalier, je peux donc l'admirer à chaque fois que je sors de chez moi.

Diplotaxis fausse roquette ?

• le lieu de découvert: chemin de garrigue, Nages et Solrogues (30114)
  • les aspects remarquables de la plante : petite plante de moins de 10 cm, sur un chemin de garrigue, unique dans son couleur "rouge", feuilles et tiges poilues mais  pas "piquantes". 

• le nom de cette plante: le fleur me fait penser à la fausse roquette, mais la coleur rouge de la tige et des feuilles... je ne sais pas.

Annexe environ.jpg
Annexe plante.jpg
Annexe tiges et feulles.jpg

Paparazzi des plantes

Photos prises ce matin durant la balade matinale des chiens, sur un terrain vague près de chez moi..

• le lieu de découvert : Perpignan

• les aspects remarquables de la plante : Inflorescence originale

• le nom de cette plante : Euphorbe (il me semble)

Annexe Ensemble
Annexe Feuilles
Annexe Fleurs

La première primevère du jardin (Primula vulgaris)

Une jolie petite primevère (Primula vulgaris) découverte dans mon jardinLa feuille de la primevèreLa tige de la primevèreVue de face

Cette fleur annonciatrice du printemps me plaît car elle a de jolies couleurs et c'est la fleur incontournable des jardins, des talus et des prés.

Ficaire fausse renoncule

Prise toute à l'heure, vers le parc de la Feyssine à Villeurbanne (69). Elles formaient de jolies touffes jaunes au milieu des herbes!

Voici donc la Fiacaire fausse renoncule (Ficaria verna) de la famille des Ranunculacées.

Plant de combava dans mon jardin

Plant de combava. On peut utiliser le zest et les feuilles de cet agrume. Délicieux avec du poisson , dans des bouillons pour dans une salade de fruit

Impossible de télécharger les photos... à cause de la taille des photos 

Pissenlit sur mon balcon

Bonjour,

je vous présente ce que je pense être un pissenlit (astéracée, taraxacum ?) qui a poussé tout seul sur mon balcon, sur des feuilles en décomposition. On voit bien sur les photos les fleurs encore en bouton, et une feuille qui est autour de la tige. Il fait environ 30 cm de haut. Je suis vraiment étonnée qu'il ai pu pousser tout seul sur mon balcon, j'attends maintenant que les fleurs s'ouvrent.pissenlit sur balcon

fleurs en bouton pissenlittige et feuille pissenlit

Grande amourette?

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

Je suis tombé amoureux de cet être. Avec sa forme, sa texture, sa brillance, il y avait de quoi... L'appeler Amourette.

• Date : 05 Mai;
  • Lieu : Constantine Algérie Afrique du Nord.;
  • Altitude : 575 m;
  • Coordonnées : latitude :  36.34, longitude :6.62;
  • Latin : Briza maxima L;
  • Anglais : Big Quaking Grass;

Grande amourette _  Azzi

Ghani.

Fumetere grimpante (Fumaria capreolata)

Une petite plante grimpante gracile et aux feuilles palmatisiquées qui se fait discrète sur les bord des chemins, s’accroche aux grillages ou à défaut a tendance à s'étaler au sol. On la trouve très facilement à la fin de l'hivers ou au printemps. Difficile à récolter entière car un peu longue et fragile. Les fleurs en épi sont blanches à pointe violacée mais, vue de près, sont magnifiques. Le jus de la plante est dit irritant pour les yeux (propriété lacrymogène) mais je n'ai pas vérifié !

Berce commune ?

Elle pousse là dans mon jardin tous les ans. elle déjà en fleur ce qui est un peu tôt quand même. Je trouve que cela ressemble fort à la Berce commune, si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait bien sympa. D'avance merci.

Annexe P1090877a.JPG
Annexe P1090885a.JPG

orchis Barlie de Robert

par patricia séquier,

ou Himantoglossum Robertianum

j'ai plusieurs stations de cet orchis sur mon terrain "ancienne garrigue"trois pieds qui pousse enembel

la tige florale la tige floralela tige et feuilles basales

Narcissus Pseudonarcissus

Bonjour à tous.

Dans la forêt domaniale d'Andigny ce weeckend il y avais Narcissus Pseudonarcissus par milliers. Appeler à tort jonquille. Il nous a offert un spectacle magnifique un tapis jaune qui ce mêlé avec l'anémone des bois et quelques euphorbe et bien d'autre encore.

Bonne journée à bientôt.

L'arbre au fond de mon jardin

Bonjour,

Je profite de cette séquence pour pouvoir identifier l'arbre du fond de mon jardin. Ce qu'il a de particulier c'est qu'il est déjà en fleur à cette saison. Je remarque lors de mes balades qu'il y en a beaucoup dans la région (j'habite en Belgique, près de Mons). Je les reconnais uniquement en cette saison grace aux bourgeons et aux fleurs.
Pouvez-vous m'aider à l'identifier? 

D'ailleurs quels sont les sites internet qui pourraient m'aider à l'identifier?
Merci,

au fait, désolée pour la qualité de l'image, je fais avec les moyens du bord et la météo.

plante inconnu

par Nathalie Suter,

Bonjour à tous,

j'ai trouvé cette plante dans mon jardin je vis à 430m d'altitude en Suisse. Elle est situé dans un endroit ombragé, et prolifère bien. Jeune plante, ces feuilles sont découpés en 3 et recroquevillés.

Elle a des fleurs blanches sur le dessus.

Hauteur: 10cm.

Nom inconnu, si quelqu'un peut m'éclairer sur son nom, j'en serai ravi.

Annexe 26032018-043A5446.jpg
Annexe 26032018-043A5449.jpg
Annexe 26032018-043A5458.jpg

Bec de grue

Bonjour,

Hier, lors d'une balade en zone péri-urbaine, j'ai photographié cette plante sur le terre plain graveleux d'une ancienne sablière. Premières fleurs d'une floraison qui s'étalera jusqu'à l'été sont à 5 pétales de couleur rouge violacé.

Il s'agit de l'Erodium cicutarium, de la famille des Géraniarées, communément appelé Bec de grue à cause de la forme de ses fruits, en cône pointu qui évoque un bec d'oiseau. Le feuillage plaqué au sol est très découpé.

La nature du sol de cette sablière avec ses sables coquilliers (calcaire) est favorable à l'installation de cette plante qu'on retrouve également sur les dunes fixées.

Bec de grue

Ficaire Ficaria verna

Cette jolie fleur, avec des pétales  de couleur jaune luisant sur le dessus  a des feuilles en forme de cœur,  de couleur vert foncé qui sont insérées sur la tige. Elle a 3 sépales, et particularité  dans ses racines se trouvent des tubercules lui valant parmi de nombreux autres  le nom imagé de "testicules de coq" .

Plus raisonnablement  c'est sa ressemblance à la figue qui a donné son nom au  ficaire.

En amenant de la tourbe dans mon jardin, j'y ai rapporté  cette ficaire qui se propage allègrement. Cette pante aime les terres fraiches voir humides d'où son nom vernaculaire de "grenouillette". C'est une plante médicinale qui d'après la théorie des signatures soignerait  les hémorroïdes !

Annexe IMG_4185.JPG
Annexe IMG_4190.JPG

Globulaire buissonnante (Calanques de Cassis)

Globulaire buissonante

Fleur trouvée pendant une randonnée dans les Calanques près de Cassis en Janvier. Je pense que c'est une Globulaire buissonnante mais je n'ai pas de photos des feuilles pour vraiment confirmer. Un avis d'expert ?

Yonne, avril 2011

temps pluvieux et moi malade, donc pas question de sortie paparazzi... Deux photos prises il y a quelques années (sans le tutoriel photo donc) dans mon jardin. Ca ressemble à un salsifi des près Tragopogon  pratensis (mais dans mon livre il doit fleurir en juin juillet, et la photo date d'avril?)

Annexe P4274748.JPG
Annexe P4274749 (2).JPG

Primevère du jardin

par Perrine Pigeon,

Bonjour à tous,

Entre la pluie/bruine et le vent, pas top pour une prise de photos optimale... Enfin, on débute tous hein sourire

J'habite une petite commune de l'est mayennais, et ai un nouveau (depuis fin janvier) grand jardin de 2700m2. Le printemps est donc l'occasion de découvrir ses habitants.

Voilà donc une petite primevère, y en a pleins la pelouse, des fois isolée, des fois en bouquets. J'imagine qu'au départ elles ont été plantées, mais maintenant, elles se baladent.

Autres aspects remarquables... Vivace, de couleurs différentes (j'ai du jaune en plus de celles en photos).

J'ai pris une des rares fleurs que j'étais capable d'identifier sourire je serais ravie s'il y avait à un moment une séance de "Qui est qui" prévue pour les Jane/John Doe du jardin.

Bon paparazzitage à tous,

Perrine

Annexe Primevère (1).jpg
Annexe Primevère (2).jpg
Annexe Primevère (3).jpg

Anémone des bois

Voici l'Anémone des bois ou Anémone Sylvie  ( Anémone nemorosa) 

Prés d'un talus dans un sous-bois (évidement en Normandie la fleur est mouilléesourire )

vue globale

Feuille

Fleur

Jolie fleur dance Vic la Gardiole ( Hérault)

Lors d'une balade dans La Gardiole, tout proche de la commune de Gigean, et on a une belle vue sur l'étang des aresquiers et la mer, Frontignan n'est pas loin. J'ai pris des photos de cette magnifique plante qui est une plante à bulbe comme les jonquilles, les narcisses, les Jacynthes.

On l'appelle de son nom latin Asphodelus Ramosus, l'Asphodele, famille des liliacées. Nous voyons une belle hampe florale avec un groupement de fleurs en épi. Les feuilles poussant en rosette au niveau du sol sont de longues feuilles qui finissent par une pointe acuminée.

Voilà pour cette découverte fantastique lors de cette Promenade.

Observer - Paparazzi des plantes

En décembre, en passant dans une rue du 15ème arrondissement de Paris, j'ai vu cet arbuste étonnant. Aussi, je suis revenue avec mon appareil photo pour pouvoir tenter une identification. Il me semble qu'il s'agit d'un mahonia à feuilles de houx... donc pas vraiment sauvage mais tellement surprenant et lumineux contre un mur gris de béton sur un étroit trottoir d'une petite rue parisienne.

Annexe Mahonia Paris.jpg

Ferula communis L.

par Anne Bégaud,
La spectaculaire grande férule  (Ferula communis L.) est très commune au printemps dans la forêt de Bouskoura (15 km au sud-ouest de Casablanca, Maroc), dans les clairières, les bords de chemin, tous les endroits bien éclairés.

La forêt de Bouskoura est une forêt plantée (principalement pins, différents eucalyptus, acacia) qui a plusieurs dizaines d'années et assez riche en plantes diversifiées. Le sol est argilo-calcaire. Dans beaucoup d'endroits l'ancienneté (relative) de la forêt a permis le développement d'un bonne couche d'humus bien noir. On y trouve aussi,  une très grande variété d'insectes, d'araignées, de mille-pattes, des lézards, des oiseaux de toutes sortes: rapaces (faucons, chouette chevêche, et d'autres ), hérons garde-bœufs, aigrettes garzettes, échasses blanches, tourterelles des bois, plusieurs variétés de passereaux.... et des grenouilles dans les zones humides. J'y ai vu des sangliers, des renards. 

La grande férule appartient à la familles des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante herbacée vivace très robuste (jusqu'à 2 mètres de haut). Ses feuille engainantes sont très finement divisées (ça ressemble aux feuilles de fenouil). Les gaines des feuilles sont très développées. Les grandes ombelles à fleurs jaunes peuvent compter 20 à 40 rayons. il n'y a pas de bractées à la base des ombelles et des ombellules. La grande férule est toxique, en particulier pour le bétail (https://www.toxiplante.fr/monographies/ferrule.html)

Annexe Grande férule_fleurs.JPG
Annexe Grande férule_plante entière.JPG

Scille à deux feuilles ( Scilla bifolia )

par romain schott,

Bonjour,

Parti samedi faire mon vélo en Forêt de Sénart , j'avais un peu anticipé l'activité du jour , et j'étais revenu avec ces quelques clichés de la belle scille à deux feuilles qui est très discrète dans le sous bois.

Vous pouvez constaté sa petite taille mais son élégance et son bleuté font toute sa singularité.

Quelques erreurs de débutant sur les photos, j'espère faire mieux la prochaine fois. 

Bonne journée

Ail triquètre (Allium triquetum)

Depuis 10 ans, dans les communes littorales du sud Finistère, l'ail triquètre ne cesse d'envahir les jardins, les fossés, les berges des cours d'eau. L'arrachage intégral des touffes ne suffit pas à l'éradiquer.  Il sent bon et ses fleurs sont jolies. Mais quelle calamité quand il commence à envahir les jardins. Il n'existe pas de méthode pour le contenir . Avis aux amateurs...si vous connaissez une recette pour le limiter .  Il est cependant comestible.

Annexe IMG_8281b.JPG
Annexe IMG_8284b.jpg
Annexe IMG_8286b.jpg

Sous le tilleul

Oh!!! toutes les photos sont magnifiques et les plantes étonnantes. Je vais regarder autrement ce qui apparaît dans le jardin

Sous le tilleul face à la maison poussent ces petites fleurs violettes, au milieu des narcisses

Elles forment un tapis et l'odeur est agréable, comme un parfum suave 

je ne connais pas leur nom 

DétailVue d'ensemble

Pin maritime - Pinus pinaster

Bonjour à tous,

Ici c'est pas un temps pour faire des photos, j'vous dis mon pov' monsieur !

Alors pas question de se coucher dans l'herbe, pas encore assez malade ! (mais j'espère que ça viendrasourire.

Vous nous avez proposé déjà beaucoup de choses, alors un arbre pour changer.

Dans une forêt sarthoise, donc assez loin de la mer , mais il y a beaucoup de pins près de chez moi. La terre est très sableuse.

Pin maritime - Pinus pinaster

tronc Pinus pinaster

Le tronc (profondément fissuré)

Aiguilles Pinus pinaster

Les aiguilles (par 2, longues)

Cône Pinus pinaster

et le cône.

Plante rencontrée dans mon coin fraisiers du jardin Vétraz Monthoux Haute Savoie

Voici une plante retrouvée dans mon coin fraisier du jardin, aujourd'hui 27 mars.

Celle ci est déjà bien grande et en fleur, donc précoce pour la saison.

Pour moi c'est une mauvaise herbe qui garni mon jardin.

Je pense qu'elle pousse ici en raison de la nature du sol ,de l'exposition, peu de soleil et du fait que la terre n'est pas très riche.

Je ne connais pas son nom ni la famille de cette plante.

Merci

Annexe IMG_20180327_100454-ConvertImage-3.jpg
Annexe IMG_20180327_100535-ConvertImage.jpg
Annexe IMG_20180327_102753-ConvertImage.jpg

Tanacetum corymbosum

photographiée en Haute Marne le 05 juin 2017 à la Roche Bernard. L'identification a été faite par un botaniste chevronné, moi je l'ai photographiée.

C'est une plante méditerranéenne

Annexe Tanacetum 1.JPG
Annexe Tanacetum 2.JPG
Annexe Tanacetum 3.JPG

Primula officinalis

par catherine castille,

Par un matin pluvieux, quelques photos de la primevère officinale, prise dans mes parterres, mais aussi fleurissant abondamment dans les prés du Brionnais.

ses feuilles et fleurs dans les salades composées, un régal. Se promener en suçant une tige de primevère, hum mes yeux savourent avec la bouche cette simple. Puis la retrouver lors d'une infusion, pas besoin d'être malade, c'est juste délicieux

la primevère, Primula officinalis

Annexe Primula off   rosettes de feuilles.JPG
Annexe Primula off plante entière fleurie (1).JPG
Annexe Primula off vue de face.JPG

arbuste jaune d'or

par Françoise Venture,

Bonjour,

Cet arbuste a grandi dans mon jardin dont j'ignore le nom. Dès qu'il ya soleil et un peu de chaleur >14°C, il fleurit tout l'été.

Feuilles persistantes, lieu : camarque

Annexe IMG_1211.JPG
Annexe IMG_1214.JPG
Annexe IMG_1218.JPG

plante vernale

Bonjour à tous,

Ce dernier dimanche, lors d'une promenade à Chartrettes (Seine et Marne), je suis tombé sur cette plante aux fleurs très particulières. Elle appartient à la famille des fumariacées. Il semble s'agir du corydale à bulbe plein (Corydalis solida).

Bonne journée

Michel

Annexe 2018-03-25_18-01-21HDRb100.jpg
Annexe 2018-03-25_18-02-14HDR100.jpg
Annexe 2018-03-25_18-02-52HDR100.jpg

Anémone des bois

par Jérémy THOMAS,

La jolie anémone, que j'adore observer lors des mes balades en forêt.

Lieu : forêt de Rouville, Oise, Hauts-de-France

Elle pointe le bout de son nez en ce moment parmi les jonquilles !

Annexe IMG_1547.JPG

paparazzi des plantes

par Christelle Moircy,

Bonjour,

J'ai bravé la pluie aujourd'hui pour sortir dans mon jardin que je n'ai pas encore touché depuis que j'ai emménagé il y a un an. Tant et si bien que plein de petites plantes sortent de partout.

Ici j'ai photographié une plante qui a trouvé de quoi grandir entre les dalles de la terrasse et le mur de la maison. Une petite touffe, les feuilles sont lancéolées et brillantes, la tige principale est d'un rose soutenu. Je ne connais pas lle nom de cette plante.

N.B.: mes fichiers sont trop gros et je ne peux les faire glisser

Mahonia aquifolium

Bonjour,

Voici un arbuste qui envahit mon jardin à Dijon: le mahonia aquifolium. Il est cependant très décoratif. Ses feuilles persistantes rappellent celles du houx. Au printemps il arbore de belles grappes de fleurs jaunes qui seront suivies de baies bleuâtres appréciées des oiseaux.

Anémone des bois

Lieu : Forêt d’Arlay, Jura, Franche-Comté 

Nom : Anémone des bois, Anemone nemorosa

Caractéristiques particulières : Une seule fleur sur une seule tige,  trois feuilles palmées à cinq lobes sur chaque tige, étamines jaunes.Vue de dessusVue d’ensembleVue de face

Séquence "Observer"

Bonjour,

Une violette (viola odorata) observée dans mon jardinet à Villeurbanne après une petite pluie!

Et comme son nom latin l'indique, à l'agréable parfum.

Isabelle

Annexe Violette feuille_180327.jpg
Annexe Violette fleur_180327.jpg
Annexe Violette vue ensemble_180327.jpg

essai

Bonjour.

J'ai profité du temps sec de ce matin pour faire le petit exercice pratique conseillé de cette leçon. J'ai choisi une zone laissée sauvage dans mon jardin (Belgique) et j'y ai découvert la floraison naissante de cette petite véronique. J'ai tenté une série de photos afin d'obtenir une description la plus détaillée possible de la plante. Mais je m'aperçois qu'il manque une photo de feuille isolée...

La plante se trouve dans une zone de galets qui entoure un petit plan d'eau. Pas mal de ronces y poussent aussi. L'ensoleillement est moyen. Ce n'est pas une surface très exposée au soleil et les nombreuses plantes voisines donnent une ombre légère en ce début de printemps.

Annexe Feuille - tige.jpg
Annexe Fleur fermée.jpg
Annexe Vue générale.jpg

paparazi plantesauvage inconnue quelqu'un a t il une idée ?

Bonjour a tous, voici une plante sauvage prés de chez moi  bouches du rhones dans un quartier de prairie foin de crau, très belle mais que je n'arrive pas a identifier sur internet. elle me fait pensé a la ciboulette (tige/feuilles?) mais les fleurs différentes.

en descriptif :

les feuille tige (dites le moi sont creuse, et striées ligneuses)?

les fleurs plusieurs sur une même tige  et bouton regroupées a différentes hauteurs sur le haut de la tige qui est plus épaisse que les feuilles/tiges.

fleurs : les pétales par deux au nombre de 3 duos donc 6 pétales rose claires et la veine centrale marron. La carpelle (sauf erreur) est rose   superbe  en forme Y et l'androcée  rose transparent avec le pollen marron au bout au nombre 6

pas d'odeur particulière   des fleurs  ou de la tige coupée.

les tiges/feuilles et fleurs partent de la même base. Je n'ai pas voulue la déterrer mais mon instinct me faire penser que ça doit être un bulbe (pareille si vous savez, n’hésitez pas.).

merci pour votre aide d'avance. bonne exploration.

virginie

Annexe fleur et feuille tige.JPG
Annexe fruits  (Small).JPG
Annexe vue generale (Small).JPG

Orchidée sauvage

Bonjour,

(Photos prises avec mon téléphone, désolée pour la qualité).

Voici une photo que j'ai prise dans mon jardin, à Carcassonne dans l'Aude. Il s'agit d'une orchidée sauvage, peut être une Ophrys apifera ??

Coton du desert

par Elodie Spagnol,

• le lieu de découvert: Dubai, dans mon jardin aux EAU
  • les aspects remarquables de la plante : Aspect velour blanchâtre
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez:

Scientific name: Aerva javanica (Burm. fil) Schultes

Synonym name: Aervan tomentosa, Aerva persica (Burm. fil) Merr.

Common name: Desert Cotton, Kapok bush

Hebrew name: לובד המדבר

Arabic name: شجرة النعجة , شجرة الغزال , يرة

Family: Amaranthaceae, ירבוזיים

Annexe 0aea09f4-9d46-43ea-b2f0-f740b6817228.jpg
Annexe 1946ee8b-e8b1-4418-9595-3684dc85002e.jpg
Annexe eebc5085-2a6b-4ea1-98b7-da4cf20b9342.jpg

Arabis hirsuta ?

Voici quelques photos prises en montant aujourd'hui à La Bastille dominant Grenoble à une altitude de 500 mètres, malheureusement avant de lire les sages conseils de prise photo du MOOC (et de toute façon avec un appareil sans réelle possibilité de macro...). Les grandes tiges (30 à 50 cm) sont fièrement dressées sur le sol ou accrochées aux anfractuosités des parois rocheuses calcaires, feuilles caulinaires dentées alternes ou opposées (donc : pas sûr qu'il s'agisse réellement de la même espèce sur toutes les photos, la prochaine fois je ferai plus attention). Tous les sens en éveil (comme dit le MOOC dans cette séquence) : les feuilles au toucher sont comme du velours ! Je suppose qu'il peut s'agir de fleurs Harabis hirsuta ou espèces voisines, mais merci aux connaisseurs de préciser !  

Annexe Copie_bastille_arabette_herissee_1.jpg
Annexe Copie_bastille_arabette_herissee_2.jpg
Annexe Copie_bastille_arabette_herissee_3.jpg

Pesto à l'ail de l'ours

J'habite en Allemagne, à quelques km de la frontière française (Lauterbourg étant la première petite ville française la plus proche). Je joins une photo du pesto à l'ail de l'ours, un vrai délice!

Annexe IMG_3216.JPG

Gourmandise

Je dois dire, tout d'abord, que je suis époustouflée par la qualité des photos que je viens de voir dans ce forum. C'est à couper le souffle. 
Pour ma part, je me suis promenée à 1 km de mon village, et comme Marie-Paule, ma route a croisé l'ail de l'ours (ou ail des forêts). Je n'ai pas pu m'empêcher d'en ramasser quelques feuilles, avec lesquelles j'ai fait ce soir un pesto à l'ail de l'ours et un beurre à l'ail de l'ours (que ma gourmandise me soit pardonnée!). 

Si quelqu'un désire les recettes, c'est avec grand plaisir que je les partagerai.

Annexe IMG_3256.JPG
Annexe IMG_3257.JPG
Annexe IMG_3260.JPG

des violettes sur le trottoir

sur le trottoir, rue du général Château, à Montereau-fault-Yonne, à l'abri du soleil de midi

magnifique à regarder de près, ces petits poils blancs à l'intérieur de la corolle et le gynécée orange vif !!

Annexe Violette face 0170.JPG
Annexe Violette profil 0176.JPG

Bellis Perenis

Cette petite Asteracée squat la fissure de cette marche devant chez moi.
Je l'ai choisi car quasi toute l'année en fleur, comestible, médicinale (grande amie de la peau) et la première des première, liée à notre enfance, à la première cueillette...
La Pâquerette, car elle est au top de sa forme à pâques.
Bellis perenis sur marche d'escalierBellis perenis sur marche d'escalierBellis perenis sur marche d'escalier

Armoise ou pas?

Bonsoir à tous,

J'habite dans le gard ( 30120 Aulas) et je ne connais pas bien cette plante. Elle s'est installée non loin de chez moi et chaque année, elle revient de plus en plus fournie. Elle a une odeur piquante qui pourrait faire penser à de l'absinthe...

Le lierre d'Irlande, Hedera Helix Hibernica

Parcourant façades, arbres, terrains vagues, le lierre n'en finit pas de s'étendre. Ses feuilles de forme triangulaire charment l'oeil. On le trouve aussi bien dans les terrains vagues, les forêts, le long des rivières et dans de nombreux jardins.

Ici quelques spécimens dans mon petit jardin à Nevers.

Lierre01Lierre05
Lierre02

Adventices du jardin

Voici une fleur très présente au jardin.

Elle pousse parmis les lamiers pourpres, pissenlit, capselle bourse à pasteur et veronique dans un ancien potager en « friche » donc terrain travaillé et c’est la seule que je n’arrive pas à identifier! Merci pour le petit coup de pouce par avance! 

Cordialement 

Tulipe des vignes

par Sylvie GOUZILH,

Dans le nord de l'Indre et Loire une tulipe sylvestre sur terrain calcaire, dans un conservatoire naturel, tulipe des vignes ( tulipa sylvestris)Tulipe des vignes de couleur jaune trouvé dans nord du département d'Indre et loire sur un site de conservatoire naturel vue d'ensembleTulipe des vignes de couleur jaune trouvé dans nord du département d'Indre et loire sur un site de conservatoire naturel

La ficaire renoncule

par Jean-Pol Pierret,

Observation réalisée le long d'un sentier dans le parc de la Burdinale en Belgique.

Ce sont les premières touches colorées que l'on découvre à cette époque. Des fleurs d'un jaune éclatant qui émergent de touffes de feuilles vertes. Les feuilles luisantes sont en forme de cœur en général assez ovales. On distingue bien les nervures.

Les fleurs que j'ai pu observer comportent de 8 à 9 pétales. On distingue 3 sépales. Lorsque la fleur est bien ouverte, on aperçoit un grand nombre d'étamines tournées vers l'extérieur.

Annexe P1030214.jpg
Annexe P1030220.jpg
Annexe P1030233.jpg

Pulmonaire

Pulmonaire trouvée aujourd'hui 26 mars près d'une rivière du sud-est du Gers

Hauteur de la plante: environ 20cm

Feuilles tachées, poilues, alternes.

Fleurs en capitule passant du rose au violet avec la maturité

Tige poilue.

pervenches ?

journées froides (-7 récemment) de l'altitude (500m) en région sud de la Bourgogne : les fleurs sont rares. Bien cachées sous des branchages ce qui me semble être des pervenches, au ras du sol (environ 15 cm de haut) mais dont les tiges avec des feuilles lisses, brillantes, rampent et s'étalent en couvre-sol. Pour les photos entre peu de lumière et de la pluie je me rend compte que j'ai des progrès  faire !

Lamier pourpre

Juste en bas de ma chambre universitaire se trouve des petites plantes bien mignonnes (qui poussent à côté de déchets jetés par terre, malheureusement...) qui sont des Lamiers pourpres (Lamium purpureum) sourire 
Elles poussent à Nantes (Fresches Blanc).

Ses aspects remarquables sont :
-ses feuilles pétiolées opposées à nervures bien visibles, au bord bien découpé, et cordiformes, et au limbe duveteux  
-sa tige "carrée"
-ses petites fleurs violette-pourpre, qui fleurissent à la cyme en cymule, à 5 pétales soudés, et un calice de 5 sépales , un pistil à 2 carpelles, et 4 étamines (2 longues et 2 courtes)

Vue globale : 

Vue globale

Vue d'une feuille de la base :

Vue d'une feuille de la base

Vue de la tige et de l'insertion opposée des feuilles :

Vue de la tige et de l'insertion des feuilles

?

Elle tapisse le sol dans des endroits visiblement très humides (ici nous sommes dans un ancien chemin forestier) en Bretagne. Avec elle, se mélangent (entre autres) quelques violettes et j'ai du mal à différencier leur feuilles.

Feuille

Vue d'ensemble

Fleur

Héllébore Fétide

Helleborus foetidus

Plante courante sur quasiment toute la France, qui n'as pas vraiment de caractéristique particulière, mise à part le fait d'avoir des fleurs vertes. Elle est vénéneuse.

Photo prise en forêt, sur la partie Ouest du Parc naturel Régional de Lorraine, en Meuse.

Annexe redim2.jpg

Lamier pourpre

Lieu de découverte :Partie sauvage du jardin (Indre et Loire)

Aspects remarquables : tige carrée, feuillage aromatique, fleurs mauve pourpre, feuilles dentelées et nervures assez marquées.

Espèce : Lamier pourpre / Lamium purpureum

Vue globale :

Vue générale Lamier pourpre

Vue de haut (morphologie des feuilles) :

Vue de haut

Vue de profil :

primevère sauvage - 3 essais de photos

Voilà mon premier exercice avec mes 3 photos d'un coucou trouvé sur mon lieu de travail en Deux-Sèvres : port global, rosette et fleurs de face.

Eléments remarquables : c'est surtout le fait que cette plante n'a pas de feuilles de tige mais seulement des feuilles de base...

Ayant utilisé mon smartphone, j'ai eu du mal à trouver la fonction "macro" pour que le net se fasse sur la fleur de face et non sur le fond, finalement il suffit de se mettre un peu plus loin et de zoomer manuellement en étirant l'image sur l'écran et ça marche !! c'est magique !!

Annexe primevere_sauvage_fleurs_face.jpg
Annexe primevere_sauvage_port_global.jpg
Annexe primevere_sauvage_rosette.jpg

Jacinthe - Hyacinthe

Nom : Jacinthe - Hyacinthus
Famille : Liliacées
Type : Bulbe de printemps

Trouvée dans mon jardin, Tours (37)

Longues feuilles étroites avec une grande inflorescence qui accueille de nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles. Dans mon jardin, les jacinthes se déclinent entre rose pâle à violet soutenu.

Les premières sont arrivées il y a 2 semaines.

Ma plante... ???

Lieu : Pereira (Colombie), 1600 m d'altitude

Plante trouvée dans un recoin protégé de la lumière, mais bien humide.

Je n'en connais pas le nom...

Vue d'ensemble

Tige et fleurs de base

feuilles dessus et dessous

lamier pourpre

par colette miscot,

plante observée  dans une pelouse de mon jardin.Je trouve qu'il s'agit d'une plante pleine d'énergie qui colonise agréablement le terrain.

Stellaria holostea - Caryophyllaceae (la stellaire holostée)

par Virginie Lapeyre,

Pas beaucoup de fleurs encore, en Bretagne, en cette saison.  C'est la stellaire holostée qui me dit que le printemps est enfin là, lorsqu'elle commence à se faire voir au bord des chemins, aux lisières des bois, dans des endroits un peu frais et ombragés.C'est une vivace dont les tiges sont couchées l'hiver, et se redressent au début du printemps, lorsqu'elles commencent à s'allonger. Elle s'étale en tapis par zones discontinues, bien visibles lorsque les fleurs apparaissent, à 20/30 cm au dessus du sol.

Je ne suis plus tout à fait débutante, mais j'ai encore du mal avec la terminologie. Je vais essayer de la décrire, mais mon vocabulaire ne sera pas forcément tout à fait le bon...

La fleur blanche, d'à peine deux centimètres, est à cinq pétales bilobés (comme beaucoup dans cette famille), veinés de gris-bleu. Elle a 10 étamines, et on voit au centre l'ovaire avec 3 styles. La corolle est portée par un calice à cinq sépales libres (on n'en voit que 3 sur ma photo) moitié plus courts que les pétales, au bout d'un assez long pédoncule.

Les feuilles sont lancéolées, finissant en pointe aigüe, vert-glauque mat, assez rigides, avec une nervure centrale bien marquée en creux. Elles sont opposées-décussées (un étage dans un axe, le suivant dans l'axe opposé), sessiles (attachées directement à la tige, sans pétiole), portées par une tige presque carrée (il y a des petites "ailes" qui font comme 4 angles). Les entre-noeuds sont plus courts dans la partie de tige au sol, et font ensuite jusqu'à 2,5 cm de long dans la partie redressée.

Le fruit quand il arrive (là j'ai triché, c'est une photo de mai dernier) est une capsule ronde et verte chapeautée par les sépales persistants, avec les styles encore visibles.

Annexe Stellaire.jpg

Muscari négligé

par Andrea Capus,

Observé en Gironde, terrain mousseux et ensoleillé.

Jolie inflorescence en grappe de fleurs bleu-violet.

Les feuilles sont longues et fines, comme un brin d'herbe, en forme de gouttière.

Ail des ours

Je viens de croiser de l'ail des ours, Allium ursinum, dans quelques jours les fleurs viendront éclairer le feuillage, et l'odeur de l'ail se diffusera dès que les feuilles seront froissées.

Annexe IMG_4863.JPG
Annexe IMG_4864.JPG
Annexe IMG_4867.JPG