Un fleur blanche très présente

par Utilisateur supprimé,

Au Castellet, dans le Var, au bord d'une pinède avec quelques chênes, cette plante que je ne connais pas a poussé rapidement après les pluies fréquentes de mars et d'avril.

Merci à ceux qui connaissent cette plante de me donner son nom !

Alliaire du bord de route

par Titane Ba,

Au bord d'un chemin près de la Nive (rivière traversant Bayonne)

fleurs blanches en croix,

feuilles dentelées, celles du pied arrondies et celles de sommet plus pointues,

odeur très légère d'ail quand on froisse les feuilles

Je suppose alliaire officinale ou Alliaria petiolata ?

Annexe 20180412_165640 (3).jpg
Annexe 20180412_165704 (2).jpg
Annexe Alliaire en pied.jpg

mahonia du chemin du bornage

Veuillez patienter...Veuillez patienter...Premier arbuste qui commence à fleurir le long de la forêt, le mahonia faux houx ou mahonia aquifolium est un arbuste stolonifère à feuillage persistant. Ses feuilles sont pennées, à folioles, bordées de dents épineuses. il est originaire de l'Ouest de l'Amérique et s'est  naturalisé presque dans toute l'Europe.(Source : Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe .

Petite plante inconnue

Bonjour, voici une plante très présente dans les champs près de chez moi, sur Vimines (altitude 500m), près de Chambéry (73). Elle fait environ 40 cm de haut, se trouve par "bouquets" sur des pans ensoleillés et un sol argileux caillouteux. Je ne sais pas ce que c'est et si je peux l'utiliser pour des propriétés particulières. La tige est très dure et cassante. Les fleurs apparaissent en grappes. Les feuilles sont très découpées avec du violet sur les nervures centrales.

Vue globaleVue globale

Boutons de fleurs

Base tige

Nivéole de printemps

Voici une fleur que j'aime beaucoup, et c'est vraiment une des premières. Cette année j'en ai vu qui étaient fleuries en janvier dans mon jardin. Il s'agissait juste de quelques unes, toutes les autres ont attendu le mois de mars. 

Celles ci poussaient à 500 mètres de chez moi dans un lieu très humide. 

La qualité des photos montrant le pistil et les étamines est mauvaise, pas eu le temps de recommencer sourirepremiers signes d'un printemps si long à venir !petites fleurs si fraiches !Jolie Nivéole de printemps, que l'on appelle chez nous des perces neige.

Un paparazzi je suis

Bonjour voici un primevère, fleur que j'ai pu rencontrer partout dans ma ville (Annecy 74) dans les aires de gazons un peu à l'ombre et dans mon jardin. Elle pousse sauvagement dans des milieux humides un peu à l'ombre, et a l'air de ne pas faire trop la difficile sur la qualité du terrain et de la terre.
Celle-ci je l'ai immortalisée dans la zone humide de Pré-Pugin, près de Pringy (une commune voisine d'Annecy). C'est une zone où la période glaciaire d'il y 10000 ans est témoignée par plusieurs traces (érrosion, etc).
J'avais oublié la consigne, donc je n'ai qu'une photo sourire

Annexe Primevère.jpg

Jolie petite violette (Belgique)

Petite fleur trouvée dans mon jardin (Belgique, Estaimbourg, Proximité Lille et Tournai) ; dans une ancienne pelouse dans laquelle on a permis aux plantes de se faire une petite place. 

C’est une violette, c’est certain. Je pense que c’est la violette odorante (Viola odorata). J’ai hésité avec la violette des bois (Viola reichenbachiana) mais les feuilles à la base sont en rosette dans mon cas. 

Les aspects remarquables : petite plante très « courte » qui forme des tapis bleus. Les organes sexuels jaunes qui sont biens cachés par les pétales et ceux-ci sont jaunes. La base des pétales est de couleur blanche. Petites feuilles arrondies un peu plus grande que l’ongle du pousse. Les feuilles sont très légèrement dentelées. En rosette à la base. 

Jolie petite violette (Belgique)

Petite fleur trouvée dans mon jardin (Belgique, Estaimbourg, Proximité Lille et Tournai) ; dans une ancienne pelouse dans laquelle on a permis aux plantes de se faire une petite place. 

C’est une violette, c’est certain. Je pense que c’est la violette odorante (Viola odorata). J’ai hésité avec la violette des bois (Viola reichenbachiana) mais les feuilles à la base sont en rosette dans mon cas. 

Les aspects remarquables : petite plante très « courte » qui forme des tapis bleus. Les organes sexuels jaunes qui sont biens cachés par les pétales et ceux-ci sont jaunes. La base des pétales est de couleur blanche. Petites feuilles arrondies un peu plus grande que l’ongle du pousse. Les feuilles sont très légèrement dentelées. En rosette à la base. 

Menthe

par Florian Siméon,

Hello !

Voici une menthe du fossé bordant la route à côté de chez moi.
Je penche pour une menthe aquatique à cause du milieu ou je l'ai trouvé mais aussi de son odeur caractéristique.

Cependant, d'après ce que je lis ces feuilles doivent être assez longuement pétiolées ce qui n'est pas le cas... donc un doute peut être une menthe piperita ou ???

Annexe menthe mooc.jpeg
Annexe menthe vu dessu .jpg

Arbuste des forêts

par karine pignalet,

Rencontré en bordure de chemin d'une vigne en pays châtillonnais dans la pointe Nord de la Bourgogne, au porte de la champagne auboise, cette plante m' émerveille par sa rareté, sa fragilité et sa robustesse en même temps. Typiquement belle et parfumée. 

pas "parasite des plantes"

A l'angle de ma maison, ce joli bouquet de petites fleurs blanches. Perché sur une tige avec de grandes feuilles pointues et dentelées alternées, d'un vert clair perlées de gouttes de pluie d'une hauteur d'environ 40 centimètres. Sauf erreur de ma part, il s'agit de l'alliaire officinale.Alliaire officinale 

paparazzi des plantes:

Me voilà de retour de mes vacances sur une  île lointaine de mon Auvergne natale où je n'ai pu me connecter pour avancer  les cours en ligne mais où j'ai fait mes travaux pratiques!!

J'ai donc photographié une plante que je trouvais jolie, abondante sur les bords de route de zones humides et suffisamment grande pour que mon "smartphone" vieille génération arrive à la photographier....

Ignorant qui était cette plante , je l'ai ensuite montrée à mes amis vivants sur place et ils m'ont appris que c'était une plante envahissante, une peste végétale, dont ils ignoraient le nom....dommage...je la trouvais belle et sympathique...

Une fois reconnectée, internet vient donc à ma rescousse et il s'agit de la Longose jaune vanille

(https://faaxaal.blogspot.fr/2018/01/Longose-jaune-vanille-Hedychie-jaunatre-Hedychium-flavescens-Cream-garland-lily-Yellow-ginger.html )

Ordre : Zingiberales
Famille : Zingiberaceae - Zingibéracées
Genre : Hedychium
Espèce : Hedychium flavescens
 Synonyme : Hedychium emeiense, Hedychium panzhuum, Hedychium coronarium var. flavescen

http://www.mi-aime-a-ou.com/longose_jaune_vanille.php

Annexe longose_1.jpg
Annexe longose_2.jpg
Annexe longose_3.jpg

Viola

Coucou, voilà des violas fleurs dites aussi pensées bleues, elles témoignent d’un amour ou d’une amitié fidèle. le Symbole de la modestie ou encore d’un amour secret. Comme mon amour timide pour la nature

Fleurs trouvées au bord de la rivière La Sarine, rivière suisse du canton de Fribourg qui se jette dans le lac de la Gruyère

paparazzi des plantes

Bonjour tout le monde, je suis toute nouvelle sur le MOOC. Très heureuse de vous rejoindre pour m'initier à la reconnaissance des plantes. Je vous partage donc les photo d'un plante qui se trouve dans mon jardin.

Plante plutôt simple de prima bord mais dons les petites fleurs se révèlent très jolies quand on prends le temps de les observer de près. 

Annexe IMG_20180412_181424 2.jpg
Annexe IMG_20180412_181431 2.jpg
Annexe IMG_20180412_181518 2.jpg

La pâquerette (Bellis perennis)

par Emeline MAZE,

La pâquerette qui tapisse le terrain à côté de chez moi me rappelle mon enfance. Les couleurs chatoyantes de cette fleur me fascinent toujours autant, son blanc et son jaune étincelant son parfaits pour donner du baume au coeur. Ses feuilles sont très utiles pour guérir les aphtes, elle soulage aussi les rhumatismes et est radicale contre les infections cutanées. C'est un puissant expectorant, diurétique, sudorifique, vulnéraire, tonique et dépuratif.

pâquerettepâquerette

La Stellaire média

Au cour de ma ballade en forêt, j'ai rencontré la Stellaria media sur ma route.

Cette plante pousse dans des lieux aux sols riches, elle possèdes des propriétés rafraîchissantes ( brûlures), amaigrissantes et nutritives.Elle fournit une bonne source de minéraux et d'oligo- éléments, de fer,vitamines, protéines et fibres et facilite l’absorption des nutriments.

Merci jolie fleur pour cette rencontre sourire     

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75396-synthese

TUSSILAGE

par nicolas collomb-clerc,

bonjour, voila l'hiver se termine chez moi en haute-savoie et la neige qui fond sur les fossés fait apparaitre ces premières fleurs, ici c'est le tussilage (Tussilago farfara) qui veut dire chasse la toux, donc on peut en faire un sirop qui sera la bienvenue dans le cas d'un petit retour d'hiver. Car comme on dit, en avril ne te découvre pas pas d'un fil.

Le tussilage est de la famille des astéracée tout comme le pissenlit qui lui ressemble.

Pour ne pas se tromper, la fleur est plus petite mais surtout elle n'a pas de feuille de base (rosette), et oui la fleur pousse toute seule et quand elle fanera, la feuille apparaitra jusqu'a l'automne.

De plus, le pissenlit comporte un PEDONCULE lisse et cylindrique alors que le tussilage a une TIGE qui ressemble a la tète d'une asperge.

Annexe tussilage vue de face

Plante de sous bois

par Valérie Hartig,

sceau de salomon fleur

Voici une plante de sous-bois : ballade ensoleillée en forêt avec les petites fleurs visible sur la tige du sceau de Salomon polygonatum odoratum, vivace, feuilles alternes, fleurs odorantes.....

Primevère officinale ou coucou (Primula veris)

Elle pousse en bordure de bois et de chemin. Elle s'accommode aussi au jardin.

De la famille des primulacées, c'est une primevère sauvage.

Elle est vivace, a un rhizome et fleurit chez nous en avril.

Elle est comestible (fleurs et feuilles).

La Corète du Japon (Kerria japonica)

3 photos d'un petit arbuste "Corète du Japon" situé dans un jardin familiale dans l'Allier.

La Corète du Japon (Kerria japonica) est un arbuste de la famille des Rosaceae.

C'est un arbuste à la végétation vigoureuse, très foisonnante, aux tiges grêles toujours vertes, aux feuilles caduques et dentées, aux fleurs à 5 pétales pour l'espèce type, d'un jaune profond(Wikipedia).

Sous des chênes

Voici une plante plutôt rude, que j'ai trouvé sous des chênes, à Vailhauques (Hérault)

Des tiges plutôt rampantes et laides qui donnent une fleur avec deux couleurs superposées magnifiques.

Quel est son nom ? Je ne sais pas.

Annexe IMG_3464.JPG
Annexe IMG_3465.JPG
Annexe IMG_3467.JPG

Euphorbe des garrigues

par Bobinette CHERRA,

Voici trois clichés pris en bordure de trottoir d'une Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) :

vue générale, inflorescence et feuilles basales

Annexe image3.JPG
Annexe image4.JPG
Annexe image5.JPG

Ortie ( urtica dioica)

Voici une plante qui s'est invitée dans ma cour. De la famille des urticacées, elle est appelée ortie piquante, ortie vivace, ortie commune ou ortie rouge...Elle pousse partout ici à Roubaix, Nord de la France, proximité Belgique.

Elle se consomme en soupe, en infusion, en poudre ...Et est très riche en   vitamines et minéGros plan sur la tige  d'ortie urticanteGros plan sur la feuille d'ortieraux.

lierre terrestre

Voici un cliché de lierre terrestre. 
C'est une petite plante que j'ai prise en photo près de La Rochelle (17), exactement à Puilboreau, bois de la Tourtillère.
Fleur violettes, feuilles légèrement gaufrées et duveteuses. Quand on froisse les feuilles elles dégagent une odeur agréable qui va être difficile à décrire ici mais qui (pour moi) ressemble un peu à celle de l'eucalyptus en beaucoup plus doux.
Je n'ai pas encore compris comment mettre plusieurs photos sur mon post... Je vais voir si je peux y arriver.

lierre terrestre feuilles et fleurs

plante inconnue

J’ai trouvé cette fleur dans la nature et je ne sais pas son nom voilà pourquoi je l’ai choisie.

Elle pousse sur une vieille dalle elle mesure environ 30 cm a une tige poillue

fleur jaune a étages tige poiluefleur jaune a étages tige poilue

Téesdalie à tige nue (?)

par Jacques Ligeret,

Voici 3 photos d'une petite fleur très discrète vue dans le massif des Trois Pignons à Noisy sur Ecole (77). On la trouve en ce moment en bord de chemin dans une terre plutôt sablonneuse.

Annexe Téesdalie à tige nue - 1 (Forêt des Trois Pignons - 7 avril 2018).jpg
Annexe Téesdalie à tige nue - 2 (Forêt des Trois Pignons - 7 avril 2018).jpg
Annexe Téesdalie à tige nue - 3 (Forêt des Trois Pignons - 8 avril 2018).jpg

arachide

bonjour (Sabran  Gard 08/2016)

une petite place dans une jardinière à coté d'une bouture et voici une cacahouète pour faire plaisir aux petits

L’arachide (Arachis hypogaea), également appelée cacahuète ou cacahouète (qui signifie cacao de terre), pois de terre, pistache de terre et peanut (de l'anglais peanut) au Québec est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae) originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.

Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation.essayez c'est marrant à voir

La petite printaniere

Bonsoir,

Voici les premières fleurs qui pointent leurs pistils dans mon jardin et illuminent cette sortie d'hiver.

Facile à reconnaitre ces plantes sauvages d'une coloration jaune : ce sont les primeveres.

Annexe 20180403_192322.jpg
Annexe 20180403_192330.jpg
Annexe 20180403_192342.jpg

paparazzi des plantes

Bonsoir tout le monde,

un peu en retard mais je tiens a participer a cette activité, en haut j ai posté des photos d une fleur, j l ai trouvée toute seule a chréa , Blida, Algérie, à environ 1400m d'altitude dans le parc national de Djurdjura, j ai pensé a la partager avec vous, personnellement je trouve que sa morphologie est différente par rapport aux autre fleurs, surtout ces graines jaunes quelle porte et comme je ne connais pas grands chose de la botanique je souhaite savoir son nom ainsi, est ce qu il s agit d'une fleur mâl ou femelle? merci d' avance pour votre réponse.       

mauve sylvestre

j'ai choisi la mauve sylvestre

elle se trouve en abondance dans mon jardin permaculturelle et agroécologique l'oasis de la gaia

mon fils a compté au moins trente cinq pieds différents

les pétales se mangent en salade

juste dommage qu'elle ne soit en fleur

Annexe P1270226.jpg
Annexe P1270227.jpg

identification

bonjour,

Petite rencontre en lisière de foret sur le bord du chemin , je pensais a une anémone sylvestris , peut être pourriez vous me confirmer l'identité de ma belle inconnue !

Annexe IMG_20180406_173135_resized_20180411_064105007.jpg
Annexe IMG_20180406_173148_resized_20180411_064039621 (1).jpg

Ornithogale

par france celotto,

Bonjour,

De Jolies ornithogalum umbellatum jalonnent les chemins autour de la maison dans la vallée de la Barguillère en Ariège. Les sépales et les pétales ne sont pas différénciables ce qui donne une belle couleur blanche dessus et verte dessous.

Ornithogale vue globale

Annexe ornithogale dessus.JPG
Annexe ornithogale-dessous.JPG

Muscari botryoides

Je la vois partout autour de chez nous. Les clochettes violettes sont très épaisses, elles bruissent entre les doigts, et son parfum est assez fort.

Annexe DSC02658.JPG
Annexe DSC02659.JPG
Annexe DSC02660.JPG

Primevère officinale

Primevère officinale /  Primula veris

J'ai découvert cette primevère, que j'aime appeler "coucou" au cœur d'un champ sauvage, non entretenu. Ces aspects remarquables selon moi sont ses fleurs perchées sur cette haute tige qui arrive malgré tout à les soutenir sans plier mais aussi la ressemblance frappante entre ses feuilles et celles de sa cousine Primula Vulgaris.

(la qualité des photos n'est pas très bonne car prises avec mon téléphone portable)
Annexe primevere 2.jpg
Annexe primevere 3.jpg
Annexe primevere.jpg

magnolia étoilé

par Pascale Etheve,

Je l'ai découvert dans le jardin d'une copine en Creuse. Elle nous a fait goûté ses fleurs parfumées (au goût de jasmin pour moi). Comme il a beaucoup plu, les fleurs ont perdu la pureté de leur couleur blanche. Dommage ! 

Nom latin : magnolia stellata - Famille : magnollacées - floraison mars-avril - arbuste à fleurs - environ 3m de haut - feuillage caduc

Annexe IMG_1881.JPG
Annexe IMG_1888.JPG
Annexe IMG_1890.JPG

senecio vulgaris

Trouvée dans mon jardin, c'est le séneçon des oiseaux; elle pousse en terrain plutôt aride et léger. Ses feuilles sont dentelées et sa tige côtelée; ses fleurs jaunes en capitule se transforment en aigrettes.

Monnaie du pape

Monnaie du pape, ou lunaire,  (lunaria), elle est bisannuelle et fleurit en avril. Celles-ci ont été trouvées dans les bois sur le littoral breton.  On s'en sert dans les bouquets secs , après avoir épluché la membrane autour de ses graines. Mais au printemps voilà à quoi elle ressemble : elle fait environ 50 cm de hauteur et plus, petites fleurs violettes 4 pétales, gros plan sur la tige : feuilles sessiles dentelées

Stellaire holostée

par Catherine MARLIER,

Voici une plante découverte dans un fossé dans le Rhône à Corcelles.

C'est une stellaire mais je ne suis pas sûre du "holostée". Famille des Caryophillacées

Annexe IMG_1053redim.JPG
Annexe IMG_1054redim.JPG
Annexe IMG_1055 redim.JPG

Himantoglossum robertianum

La Barlie de Robert qui annonce le printemps chez les orchidées. Surnommée également Orchis géant, sa taille et son allure permet de la reconnaitre de loin ! On la trouve un peu partout dans la zone littorale des Alpes Maritimes. Dans les champs ou sur le bord de l’autoroute ! Pas forcément la plus jolie mais la première ! Celle-ci se trouve dans un jardin aux Arcs, dans le Var.

Annexe IMG_7771.jpg
Annexe IMG_7772.jpg
Annexe IMG_7773.jpg

Ficaire fausse renoncule

La ficaire fausse renoncule fleurit au printemps dans les sous bois frais, je ne l'ai pas déterrée mais apparemment ses racines forment des tubercules. La fleur est d'un beau jaune brillant, j'ai observé 8 à 12 pétales et plus de 20 étamines.

Lamier pourpre

Je vous présente le lamier pourpre appeler aussi fausse ortie rouge, plante sauvage qui se ressème très facilement. Elle pousse partout, et est consommable.

Casuarina cunninghamiana

Casuarina cunninghamiana

Casuarina ganninghamiana ou pin d'Australie

Trouvé à l'école nationale supérieure agronomique, El-harrach, Alger.

Espèce de la famille des casuarinas, ordre des fagales, embranchement des angiospermes dicotylédones.

Feuilles persistantes, en aiguilles de couleur verte et insérées par un.

L'écorce rugueuse et dense

Les cônes sont petits presque ronds .

les coucous sont là

ça y est le printemps s'installe sur les premiers plateaux du JURA. il a encore gelé ce weekend et nous avons gratté les pares-brises, mais les coucous sont en fleur,. La toujours belle primevère du printemps (P. veris ?) nous fait espérer le printemps.

Plante colombienne inconnue

Voici quelques photos d'une petite plante que l'on retrouve dans tous les recoins d'une université de Cali en Colombie. Je ne connais rien d'elle.

Violette

Voici des violettes trouvées dans mon jardin dans une petite commune au nord de Rennes en Ille et Vilaine.

Je ne connais pas la variété précise et son nom scientifique correspondant..

zoom fleurVue rapprochéeVue générale

Plante inconnue

trouvée dans le jardin du Musée d'art et d'histoire de Fribourg, Suisse. Comme il y en a beaucoup dans ce jardin, je pense que cette plante doit être connue mais je ne connais malheureusement pas son nom

Ail des ours (Allium ursinum)

Se balader dans les sous-bois et découvrir des tapis complets de cette plante comestible...  A ne pas confondre avec le muguet et le colchique d'automne toutes deux très toxiques.  Reconnaissable par son odeur d'ail lorsqu'on frotte les feuilles, l'ail des ours se consomment en pesto, en soupe, dans les salades, omelettes,... Un dépuratif, riche en vitamines C.  Ma plante coup de coeur du printemps! Fleurit d'avril à juin.

Viola riviniana

Violettes de Rivin (d'après l'Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne) présentes en abondance dans mon petit jardin des Yvelines (78470).

Taille : 5 à 10cm.

Toutes les feuilles semblent partir de la base de la plante (ou bien tige courte ?). Elles sont en forme de coeur (cordiformes).

De petits poils sont présents sur toute la surface des feuilles et d'autres à la base des pétales.

Un doux parfum.

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Violette_Rivin.jpg

Primula elatior

par Cyndie B,

La primevère élevée est une plante herbacée de la famille des Primulacées. On l'appelle aussi coucou des bois. Les pétales jaunes sont soudés à la base. Ses fleurs et ses feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. Toute la plante,  notamment la racine, a des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorantes.

Fe CoucouFleur

Photos prises en lisière de bois en Savoie.

Elle se trouve un peu partout dans mon jardin

Plante verte, feuilles larges en forme de triangle. Elle présente des nuances de blanc sur le centre de la feuille et s’estompe vers l'extérieure. D'après mes recherches c'est une syngonium famille des aracées.

Annexe 30572128_211156766312571_6240880878893924352_n.jpg
Annexe 30582299_211156852979229_559248834073460736_n.jpg
Annexe 30652799_211156792979235_6965511895465852928_n.jpg

Sur un talus bien drainé

Sur un talus bien drainé de mon jardin roussillonais, dans les Pyrénées orientales 66, j'ai observé cette plante herbacée d'une quinzaine de centimètres, aux feuilles glauques découpées en plusieurs parties. Elle portait des fleurs roses et blanches, plus ou moins foncées selon les pieds. Elle s'érige sur une racine pivot, les fleurs sont en grappe portées par de petits pédoncules. Dans certaines conditions, par exemple appuyées sur des rochers ou des souches, elle semble pouvoir se comporter comme une grimpante. Les fruits n'étaient pas encore présents. 
Mes recherches habituelles sur le net m'ont confirmé qu'il s'agit d'une fumeterre officinale (Fumaria officinalis, L.)
Il y avait pas mal de vent et une faible lumière. J'ai mesuré ma chance d'avoir un bon appareil photo qui ne me permettra pas cependant de faire de la macro, je n'ai pas l'objectif pour ça. Avec mon téléphone, cela n'aurait rien donné, la fleur est bien trop petite. 

Annexe DSC_0454.JPG

Paparazza de Jacinthe des bois

par Isabel Le Flem,

Dite aussi Jacinthe sauvage, elle annonce le printemps dans le sous-bois.

Son nom scientifique est Hyacinthoide non-scripta et elle appartient à la famille des Liliaceae

Quelques photos prises en forêt de Meudon, ce matin, après les pluies diluviennes d'hier.

Tout d'abord, la plante dans son environnement, de dessus et en latéral. Elle se plaît en compagnie du lierre, visiblement

Puis, la fleur. j'ai fait un montage de plusieurs plantes.

Les feuilles à gauche, de devant, à droite de derrière

Enfin la tige

Bourse à pasteur

Bonjour. Voici 3 photos d'une brassicacée, je pense la Bourse à pasteur (Capsella Bursa-pastoris), prises un jour de pluie dans un pré devant chez moi. Difficile d'isoler la plante de ses voisines pour la photo, j'ai utilisé un morceau de carton.

Diego

Alpes maritimes, à 800 m d'altitude

Annexe bourse à pasteur.JPG
Annexe inflorescence.JPG
Annexe tiges.JPG

Violette blanche

par Françoise THOMAS,

Cette violette blanche a été trouvée le mardi 10 avril sur l' escalier de pierre de mon jardin, dans le Haut-Beaujolais, département du Rhône.  Elle forme des stolons.

Annexe P4100348.JPG

Rosmarinus, l'herbe aux troubadours !

• Le lieu de découvert :ESPE, 30 Avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
  • Les aspects remarquables de la plante :  
Favorise la digestion. Diurétique. Antistress.

Feuilles persistantes enroulées sur leurs bords. Beaucoup plus longues que larges, d'une couleur vert sombre, luisant sur leur face supérieure et à la teinte blanchâtre sur le dessous. Fleurs teintés de bleu violacé s'agrègent en grappes courtes. Leur calice a un aspect duveteux, la corolle est bilabiée et dotée de quatre étamines, dont deux dépassent la lèvre supérieure. Je n'observe pas de fruit. Le fruit du romarin est un tétrakène brun.

• Le nom de cette plante : Rosmarinus officinalis (romarin officinal, herbe aux couronnes, herbe aux troubadours, encensier, arbre de Marie, rose de mer, rose des marins, roumaniou en provençal)

Muscari Armeniacum

Muscari bleu autrement appelé Jacinthe à grappes.

Plante découverte dans le jardin de mes parents (région lyonnaise) mais je ne pense pas qu'elle soit originaire d'ici. Soit des graines se sont éparpillées depuis un pot (mais je n'en vois pas de "plantées" à l'horizon) soit des oiseaux les ont "disséminés" à leur passage.

Aspects remarquables : grappes de fleurs en clochettes bleues, feuilles partant de la base de la plante très effilées.

Merci de me corriger si vous notez des erreurs!

Alliaire officinale

par Thomas MATHIEU,

Bonjour,

Voici une alliaire photographiée ce midi au Parc de Rochasson à Meylan.

Belle printanière qui parfume l'air et ponctue en hauteur les prairies de blanc.

feuille d'alliaire officinalefleurs d'alliaire officinalealliaire officinale

invasive d'un jardin, Bordeaux- Gironde

par Claire LOUISIN,

comme je le précise dans le titre, il y en a partout,

de grandes feuilles dentelées en rosette, duveteuses comme certaines sauges, pas de fleur pour l'instant,

je ne sais pas ce que c'est, j'ai pensé à de la consoude mais les feuilles sont trop différentes,

à la molène mais je ne crois pas et du coup je ne trouve pas... quelqu'un aurait il une idée ?

sur la 1ere photo, à droite un rosier, au fond prés du mur un hortensia il me semble,

en bas au sol (un faux) fraisier rampant, du lierre et quelques pousses de muguet et tant d'autres...

Petite plante Nord de France

par Jeremy Audierne,

Voici un végétal dégoté dans mon jardin du nord de la France, poussant spontanément, je dirai Cystopteris fragilisPour cette plante je dirai Cystopteris fragilis

Dans une rue des hauteurs de Barcelone

Une belle biodiversité est présente à Barcelone en ce printemps 2018, dont cette plante que je n'ai p as identifié...

A votre avis?

Annexe P1050111 (800x533).jpg
Annexe P1050112.JPG
Annexe P1050113.JPG

Berbéris de Darwin

Arbuste croisé entre terre et mer, le long de l'estuaire du Goyen (Audierne, Bretagne). Très coloré avec ses fleurs allant du rouge au jaune selon la maturité de la fleur, et ses feuilles qui peuvent faire penser au houx. L'application Pl@nteNet m'a permis de l'identifier, il s'agit du Berbéris de Darwin, en latin Berberis darwinii.

Annexe P_20180331_155818_vHDR_Auto-3.JPG
Annexe P_20180331_160049_vHDR_Auto-2.JPG
Annexe P_20180331_160109_vHDR_Auto-2.JPG

Bruyère arborescente, Erica arborea

par Hélène BABIN,

fleurs blanches de la Bruyère arborescentejeune bruyère arborescenteErica Bruyère de plus de cinq ansarborea

Taille entre 0.5 et 8 mètres.

Les fleurs sont blanches, elle fleurit entre février et mai.

Commune en Corse, c'est une plante vivace, plante de basse altitude, moins de 900 mètres, celle de la photo à été photographiée à 600 mètres.

Arbre de Judée

par Marie-Hélène Régnier,

8 avril 2018, Le Revest-les-Eaux dans le Var à côté de Toulon(83)

L'arbre de Judée ou garnier siliquastre (Cercis siliquastrum) appartient à la famille des légumineuses. Arbre ornemental commun sur la bordure méditerranéenne où il se resème naturellement en terrain calcaire, à l'abri du vent, au milieu d'autres arbres ou arbustes. Port étalé, atteignant 6 à 10m, branches tortueuses, tronc noirâtre, feuilles caduques apparaissant en décalage avec la floraison qui explose de rose vif à l'arrivée du printemps, en bouquets de fleurs directement sur le tronc, branches, rameaux. Les fruits sont en forme de gousse.

La légende dit que c'est à cet arbre que Judas se serait pendu.

Petites fleurs blanches dans notre jardin

Une des premières fleurs sauvages apparues dans notre jardin (Genève, Suisse) depuis mars. 

C’est une Viola Odorata Alba qui pousse dans les endroits ombragés et en bordure de massifs.

Annexe Violaodorataalba1.jpeg
Annexe Violaodorataalba2.jpeg
Annexe Violaodorataalba3.jpeg

Ficaire fausse renoncule

par Pierre Evrard,

Observée dans la région du Lot près de la cascade d'Aubier en sous-bois, la ficaire fausse renoncule présente une fleur jaune brillante qui se ferme par temps pluvieux et se reconnait par ses feuilles en forme de coeur.

Annexe IMG_3549.JPG
Annexe IMG_3557.JPG
Annexe IMG_3559.JPG

Fleur de pavé

Toute une vie se réveille entre les dalles... dont ces petites violettes - Viola odorata - délicates que je trouve absolument craquantes! Elles ont aussi colonisé certains coins du jardin, où elles sont (un peu) plus grandes en pouvant prendre leurs aises.  J'ai vu qu'elles ont aussi touché certains autres mooqueurs clin d’œil

C'est une fleur toute simple (5 pétales, rien de plus) mais complexe dans son agencement, et sophistiquée avec ses fins traits de pinceau noir qui mènent au coeur...

Annexe P1040070.JPG
Annexe P1040072.JPG
Annexe P1040074.JPG

Belle inconnue cherche nom

Bonsoir,

J'ai trouvé cette jolie plante dans mon jardin, en plein soleil. Notre terre est argileuse.

Si vous la reconnaissez, merci de m'indiquer son petit nom!

Maud

Annexe IMG_20180409_175118.jpg
Annexe IMG_20180409_175150.jpg
Annexe Untitled.png

Dent-de-chien - Erythrone

• le lieu de découverte : Pyrénées - Limite Aude/PO (1000m d'altitude)
  • les aspects remarquables de la plante : La feuille peut se manger bouillie comme un légume. Le bulbe est aussi comestible. La feuille peut être utilisée en cataplasme sur une enflure ou un ulcère pour accélérer la cicatrisation.
  • le nom de cette plante : La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) est une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae. Son nom de genre provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des taches sur les feuilles). Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien.

Annexe 30515728_2150951511900367_5051324772131012608_n.jpg
Annexe 30531002_2150951495233702_803020040944222208_n.jpg

la Ruine-de-Rome

par Murielle Morleghem,
J'ai le plaisir de vous présenter une petite vivace qui égaie les murs de mon jardin. Le nom sous lequel je la connais est "Ruine-de-Rome" (ce qui fait dire à ma belle-mère que "ça" abîme les murs, non mais...), mais son nom, bien joli aussi, est la cymbalaire des murs. Elle fait partie de la famille des plantaginaceae.

Ruine-de-Rome PlanteRuine-de-Rome PlanteRuine-de-Rome Plante

Violette

Jolie petite violette aperçue au parc à côté du boulot pendant ma pause de midi sourire

C'est tout bête, je n'avais jamais regardé cette fleur de manière détaillée et j'ai découvert qu'elle avait un éperon à l'arrière.

Annexe IMG_20180409_124559.jpg
Annexe IMG_20180409_124703.jpg

Fumeterre officinale?

Bonsoir, cette petite plante pousse en bord de vergers (cerisiers). Je viens de la photographier en bas de chez moi, dans le nord des BDR.
Ses fleurs roses sont en grappes.
Ses feuilles sont petites et très découpées, elles ressemblent aux empreintes des pattes d'une poule. Je pense que c'est une fumeterre officinale : Fumaria officinalis L.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

anémone sauvage jaune

Toute seule sur les rives de la Loire, au milieu de pisssenlits et feuilles mortes, je ne pouvais pas la rater ! Son jaune éclatant tranche sur ce parterre en cours de "rénovation".

Bourse à pasteur ou roquette blanche ?

Bonjour,

Voici une plante photographiée au bord d'un chemin en mars dans le Lubéron.

J'hésite entre la Bourse-à-Pasteur et la Fausse roquette.

La tige est très longue et ses fleurs sont rassemblées en bouquet. Les fleurs présentent 4 pétales blancs.

Pouvez-vous m’aider à l'identifier ?

Merci !

Marjorie.

Annexe IMG_4507.JPG
Annexe IMG_4508.JPG

Plante inconnue

Bonjour !

Voici une petite plante qui pousse sur mon jardin. Je n'ai aucune idée de ce que ce peut être. On dirait un arbre ou un arbuste plutôt qu'une plante de petite taille, je ne sais pas pourquoi.

• Lieu de découvert
-Jardin en milieu urbain. Toulouse (FR).
  • Aspects remarquables de la plante :
Longue tige. Certaines feuilles colorées entre le rouge et marron.
  • Nom de cette plante :

-Inconnu.

Annexe Plante inconnue (vue 1).JPG
Annexe Plante inconnue (vue 2).JPG
Annexe Plante inconnue (vue 3).JPG

Ajuga reptens ou Bugle rampant

par Anne-Marie MACHUT,

Cette jolie fleur d'un bleu prononcé dépasse de l'herbe non tondue de mon jardin. Sa floraison débute maintenant dans le Tarn. Sur la photo vue de dessus, on voit le stolon qui lui permet de s'étendre en nappe dans un milieu un peu humide. Famille des labiaceae.vue de dessus

Lamier tacheté

Dommage j'avais pris des photos du lamier tacheté, dans la forêt à Varces en isère...

La taille des photos dépassant 1 MO, je n'ai pu vous les proposer....

Lamium maculatum. Fleur rose pourpre tacheté de blanc.Calice non tacheté,  Lèvre supérieure à bords ciliés. Feuilles opposées sur une tige carrée (spécifique des lamiacées); Hauteur: jusqu'à 50 cm. Bien plus haute que le lamier pourpre qui lui a des fleurs bien plus petites et entièrement roses.

Prunellier (prunus spinosa)

Buisson à rameaux très épineux divariqués de la famille des rosacées. Peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres.

Arbuste très ramifié et touffu dont l'écorce est brun foncé, brillant avec des épines atteignant 4cm.

Son milieu de préférence est humide, constitué de calcaire, riche en matières organiques.

Feuilles caduques, petites, ovales finement dentées.

Fleurs sont blanches, petites, pédonculées.

La drupe est petite 6 à 12 mm, bleue, noirâtre très acerbe avec noyau.

Les racines, fleurs, feuilles servent à confectionner des tisanes et breuvages médicinaux

Les fruits "prunelles sauvages" macérées dans l'alcool anisé servent à fabriquer la fameuse liqueur le "Patxaran" au Pays Basque

Annexe IMG_1992.JPG
Annexe IMG_1997.JPG
Annexe IMG_1998.JPG