Voici les photographies d'un pissenlit que j'ai prises dans le jardin de mes beaux-parents, à la campagne.
Je ne sais pas si cette plante est remarquable en tout cas sa couleur jaune la rend bien visible et elle est un jeu pour tous une fois fanée.
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Voici les photographies d'un pissenlit que j'ai prises dans le jardin de mes beaux-parents, à la campagne.
Je ne sais pas si cette plante est remarquable en tout cas sa couleur jaune la rend bien visible et elle est un jeu pour tous une fois fanée.
Primevère commune (ou des bois?) surprise à Lausanne. Elle annonce le printemps et c'est tout à fait remarquable!
Bonjour,
J'ai croisé cette plante ce matin, si quelqu'un la connait, c'est quoi son petit nom?

Arbuste photographié sur l'allée menant à l'entrée du zoo du bois de Boulogne à Lille. Je pense que c'est un mahonia mais je n'en suis pas sûre...
Catherine
Photo prise sur le coteau entre Saxon et Charrat, en Valais (Suisse)
Bonjour à tous,
Je ne sais pas quelle type de plante je viens de photographier mais je trouve qu'elle méritait le détour :D
Photo prise sur les bords de route sauvage en périphérie de ville de Chambéry.
A ce jour, les plus hauts spécimen font environ 30cm de haut. Les fleurs ne sont pas sorties sur tous les pieds. La plante tapisse entre les arbustes.
Asphodèle (d'été ?) découverte sur un sentier littoral entre Sanary sur Mer et la Seyne sur Mer. Ses fleurs blanches délicates, abondantes et précoces me semblent assez remarquables !
Bonjour,
cette plante pousse partout, je pense que c'est le lamier pourpre
Anemone nemorosa
Plante herbacée couvrant les sols forestiers feuillus, elle appartient à la famille des Rénonculacées. Les photos sont prises en bordure de la forêt de Bouligny, située à Dommary Baroncourt ( Meuse ), le 04/04/18.
Voici donc une plantes herborisée sur une chemin en bord de marne. QU'est ce que c'est? Une lamiacée?
Elles sont bien présentes, percent un tapis de feuilles ou d'herbes.
hauteur 10-20cm tige section carrée, feuilles limbe dentelé opposées et décussées. Fleurs violettes plutôt allongées en tube gamopétales mais je ne saurai dire combien exactement
voila une plante que nous ne connaissons pas dans la region d'arles bouches du rhone merci de votre aide
En déplacement sur une petite route connue mais peu souvent empruntée ... Ho ! vision de printemps sur une pelouse calcaire exposée plein sud et .. miracle .. une place pour garer l'automobile .. oh second miracle ... de quoi prendre une photo (floue il est vrai mais photo malgré tout).
Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus) au dessus du petit village de Bagat en Quercy.
Je m'y suis arrêté de nouveau au retour .. juste pour rafraichir l'oeil de cette vision éphémère, une fois les fleurs fânées la plante est quasi invisible ...
Voici des primevères photographiées en Franche-Comté, fin mars (département de la Haute-Saône). Ces jolies fleurs tapissent les talus et les prés au sortir de l'hiver (février-mars) et annoncent l'arrivée du printemps.
C'est une plante vivace qui repousse spontanément plusieurs années de suite.
La teinte des fleurs varie du blanc au jaune pâle ou dans des tons de couleur rose, fushia ou pourpre.
Petite plante vivace qui s'invite dans mon jardinet très brouillon de Montpellier. La fleur de notre enfance...
Les feuilles sont en rosette à la base, la tige de10 à 15cm est nue avec des petits poils, elle est creuse. Le limbe est spatulé, la nervation pennée (plus visible quand on observe le dessous de la feuille).
Ce qui est remarquable, c'est qu'une seule pâquerette est un ensemble de fleurs ! Elles sont toutes portée par un capitule conique : celles du pourtour, blanches (qui ressemblent à des pétales) appelées ligules, sont des fleurs femelles. Les fleurs jaunes du centre (forment un tube), sont hermaphrodites (gynécee+androcée).
Tout un monde sur une petite plante...
Garance voyageuse, c'est ce prénom, Garance, que je souhaitais donner à ma fille. Et c'est par un hasard de désherbage que j'ai rencontré cette plante et que je suis désormais capable de reconnaître .
Cette plante vivace ( 0,3-1,50m), grimpante ou couchée ( je l'ai extirpée du milieu d'une haie de thuyas et troènes, dans les branchages), à souche rampante rougeâtre ou jaunâtre ( mes gants étaient teintés d'orange), possède des tiges un peu ligneuses à la base ( quelques ampoules aux mains en prime), nettement quadrangulaires, munies sur les angles d'aiguillons crochus ( en effet, ça s'accroche bien aux gants).
Je n'ai pas de photo de ses fleurs jaune verdâtre car elles n'apparaissent qu'en juin juillet.
On ne repère pas facilement cette discrète petite plante vert foncée mais elle est connue depuis longtemps en teinture végétale.
bonjour voici mon dessin,
saxifrage tridactyle rencontré sur le trottoir de ma résidence.
Amicalement
nadine

Découvert en Ile de France, dans le Val d'Oise (95), dans mon jardin.
Inflorescences perchées sur une longue tige fine (environ 20cm) sous forme de plusieurs "tubes", couleur bleu-violacé.

Voici quelques photos des printanières les plus précoces observées lors d'une balade dans la forêt de la comté (Auvergne, le 2/04/2018).
Pulmonaria officinalis
Plante entière : ~15 cm
Feuilles : vertes, velues et tachetées de points blancs
Tige : sombre et velue
Fleurs : sépales soudés et sombre, pétales soudés rose à violet
Vue d'ensemble avec quelques plantes voisines (Anemone nemorosa de fleurs blanches, et une ficaire à fleurs jaunes)
Je vais vous présenter une fleur envahissante de mon jardin :le Lamier pourpre. Je le laisse proliférer l'hiver car il protège le sol des pluies battantes et ses fleurs sont précoces. Elle est donc intéressante pour les premières abeilles.
Du pied part plusieurs tiges un peu rampantes au départ puis elles se dressent pour montrer leurs fleurs. La tige est carré et les feuilles sont vertes, dentelées et poilues. Les fleurs sont en lèvres roses-blanches et protégées par des couronnes de feuilles plus petites et pourpre.

Une primevère de Marly Le Roi dans le jardin du château de Monte-Cristo, demeure d'Alexandre Dumas. Elle piaffe d'impatience de découvrir de nouvelles aventures...
Elle pousse depuis des années dans ma rue, à Brest. L'élimination par les services de nettoyage urbain ne l'empêche pas de revenir : elle garde dans les fissures de quoi se régénérer.
Je n'ai pas pu réussir à la déterminer (je suis débutant).
Un peu en retard, je viens ajouter une petite graine dans l’édifice des “Mooceurs”!
Une contribution pour une plante qui me fascine, une plante dite “rudérale” qui pousse dans les murs, ruines, escaliers en pierre et facilement reconnaissable avec sa feuille toute lisse, bien verte, très tendre et épaisse, gorgée d’eau en forme d’entonnoir, un petit parapluie qui se serait retourné par le vent: un nom sensuel et féminin pour le Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) de la famille des "Crassulaceae" variété est dite "rupestris" qui colonise agréablement le moindre trou de la pierre. Une tranche de vie autour d’un petit bout de mur en pierre sèche et en fait un décor romantique plein de poésie.
Je ne connaissais pas ses vertus médicinales et culinaires, un petit goût acidulé pour parfumer les salades, merci Wikipedia ! Pas très à l'aise avec le dépôt de photos ...
Et maintenant, il faut que je rattrape très vite mon retard dans les cours, à bientôt
Voici un prunier myrobolan, Prunus cerasifera (rosacées) près du lac principale du parc Georges-Valbon.

une petite balade dans le jardin ou je choisis d'observer cette jolie petite plante bleue, le myosotis. 

Cette primevère commune pousse dans le jardin de mon père à Auvernier, canton de Neuchâtel, Suisse. C'est dans ce même jardin que depuis des dizaines d'années nous cachons les œufs de Pâques. La voir me remplit d'un immense bonheur car j'adore sa couleur jaune, elle égaie le jardin et annonce le printemps retrouvé. Cette année, le dimanche pascal fut malheureusement humide donc c'est elle qui nous a éclairé de sa magnifique beauté.
Cette plante, de la famille des primulacées, est une des premières fleurs du printemps d'où son nom tiré du latin primo vere qui signifie début du printemps.
Bonjour,
Voici un spécimen de "Primevère commune" (primula vulgaris) observée parmi ses nombreuses comparses à Daoulas, Finistère (29). Immortalisée entre deux bourrasques...
Clichés pris au cours d'une ballade le long du canal des Hauts de Seine entre Barberey Saint Sulpice et Saint Lyé, dans l'Aube (10) en Champagne-Ardennes (France): dans l'ordre, port globale de la plante, fleur de face et feuille du bas de tige.
Il me semble que cette fleur rose est une primevère sauvage.
Et les autres qui sentent rien.
C'est pas juste non? et pourquoi?
frédéric Pérard
Plante photographiée aux Follatères (Valais)
Cette fleur, couleur rose lilas, est formée de 6 tépales, son périanthe est en forme d'entonnoir, étamines bien visibles.
elle fleurit juste après la fonte des neiges: c'est un bulbocode

Voici la passerage Drave ou brocoli sauvage ou encore "pain blanc". Nom scientifique Lepidium Draba, de la famille des brassicacées. Aussi connue sous le nom de "cette sal... qui envahit tout mon terrain !". Présente dans toute la France, sur les bords de chemins, très envahissante en saison et pourtant si délicieuse dans les salades, les soupes, etc. Une plante que l'on gagne à connaître.
Nous sommes dans le sud de la France, près de Marseille, le terrain est calcaire sec et très argileux. Voici deux photos pas terribles prises avec un mauvais téléphone... je vais me procurer un appareil photo pour la suite.

D'une taille de 20 à 40 cm, à feuilles alternes légèrement duveteuses, forme à la floraison un petit brocoli. Pour être sûr de son identification, il suffit de la goûter : sa saveur piquante prononcée est caractéristique. Je n'en ai pas encore trouvée qui soit en fleur en ce moment : petites fleurs blanches très nombreuses formant une corolle et fruit en forme de cœur. Des rhizomes en forme de nodules verdâtres sont également reconnaissables

Bonjour a tous,
Comme la dernière fois, je profite de l'abondance de violettes chez moi pour faire cet exercice. J'espère réussir a mettre les photos aujourd'hui^^
Ces photos ont été prise à MORY dans le 62 ce jour (04/04/18) , il s'agit d'un Violette blanche ( Viola alba )
Nom scientifique : "ornithogale à ombelle".
Les fleurs blanches des "dames de onze heures" apparaissent chaque début de printemps dans une partie non tondue du jardin. Elles s'épanouissent en plein soleil et se referment le soir, d'où leur nom.
Voici une plante trouvée dans un champ dimanche 1er avril à la limite des Vosges.
Le terrain souvent humide mais en pente donc jamais inondé et orienté au sud. Terre un peu calcaire.
Hauteur de la plante: environ 15 cm
Eglantier, rencontré au bord du Guiers.
J'admire la beauté et la finesse de ses fleurs qui donneront naissance à son fruit, le cynorrhodon.
Cet arbuste sauvage, originaire de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, fait partie de la famille des Rosacées.
Sa fleur et son fruit sont depuis toujours connus pour leurs vertus médicinales, cosmétiques et leurs utilisations culinaires.
Découverte près de Pau en forêt clairsemée, sur un talus en bord de chemin.
Il y en a beaucoup à cet endroit, mais l'aspect délicat et la couleur violette de sa fleur en font une plante assez agréable à regarder.
Je vois qu'il existe des tas de violettes distinctes donc pas facile de donner le nom exact...
Sur la viola odorata les sépales sont ovales et obtus alors que là ils sont plutôt aigus... Je cherche et je reviendrai quand j'aurai plus d'infos.
Vue générale
Feuille de la base
Feuille de la tige
Fleur vue de haut
Fleur vue de profil
A Toulouse, dans un coin de jardin très ombragé, du lierre rampant, une fougère, des pousses de palmiers et une belle lunaire annuelle reconnaissable à ses belles feuilles ovales en coeur à sa tige velue et à ses fleurs à 4 pétales.
Photo prise proche de Bordeaux, sans certitude je pense que c'est du genêt. Je le trouve fin et imposant à la fois !

J'aime beaucoup me promener sur les bords de l'Erdre (Nantes), et en ce moment, je vois cette plante partout sans que je sache la nommer. J'ai l'impression de la connaitre mais n'ai pas su l'identifier. Une idée?!
Comme on peut le voir sur la première photo elle reste assez basse et est assez envahissante, elle recouvre une bonne partie du sol, souvent sous les arbres. Merci pour votre aide!
Cette primevère n'a rien d'extraordinaire si ce n'est son signe printanier et cette grâce annuelle toujours au rendez-vous, débordante de couleurs et se multipliant sans demander de soins particuliers, un bonheur ! Elles ont été capturées par l'objectif à Pezou dans le Loir et Cher

J'ai trouvé cette plante en bord de champ, vers la commune de Bonne en Haute-Savoie (74).
J'ai regardé sur Pl@ntNet, je pense que ce serait Corydalis cava. J'en ai vu des mauves en plus des blanches.
Le Groseillier à fleurs est cultivé aussi en Europe à des fins ornementales en isolé ou en haie fleurie.
C'est une plante nectarifère utile pour alimenter les abeilles en début de saison.
La discréte inconnue se trouve sur un bac, à l'abri de la pluie, orienté vers le Sud, au bas d'un immeuble, côté parking. Ce bac n'est plus entretenu depuis longtemps. Sa venue à cet endroit n'a pas d'explication, une plante pionnière peut-être ?
Plante courante dans les lieux humides, facilement reconnaissable, et surtout comestible. Une des premières à déguster au printemps, en salade ou préparée (omelette, tourte, etc.).
J'insiste sur les fleurs, qui permettent de reconnaître la plante a premier abord, puis sur les feuilles de la base, celles que l'on consomme le plus souvent. Selon la maturité, elles sont plus ou moins rondes ou triangulaires, proches d'une feuille d'ortie, mais ne piquent pas.
Bonjour,
Voici une anémone des bois ou Sylvie découverte près d'un ruisseau dans la campagne fribourgeoise (près de Noréaz) en Suisse romande. Il faisait encore tellement froid le jour de Pâques, que les fleurs ont préféré se cacher!
Bonjour,
Photos prises sur une paroi rocheuse où l'eau ruisselle en abondance
Ce qui est remarquable et ne peut se confondre : la feuille forme un petit entonnoir. Et la plante est succulente.
Bonjour,
je suis tombé sur cette très jolie fleur dans le jardin botanique du parc de la tête d'or à Lyon, mais ne vous laissez pas avoir par son aspect frêle et délicat, il s'agit d'une plante carnivore ! Leurs feuilles présentent deux types de glandes : à glu et à sucs digestifs. Les insectent s'y posent et y restent collées. Certaines pinguicules sont même capable de recourber leur feuille sur la proie pour augmenter la surface de digestion.

Bonjour,
Voici une belle violette odorante, trouvée au pied d'un arbre au parc de l'Orangerie, à Strasbourg
Orchidacea trouvée hier sur un talus, au bord d'une prairie non fauchée (Castanet-Tolosan, 31, France).
A la base de sa tige, elle possède des feuilles en rosette, nervurées longitudinalement. Ses fleurs de couleur bordeaux sont veloutées et de type zygomorphes. Elle font penser à de petits insectes.
Je pense à Ophrys sphegodes mais mon guide ne me permet pas d'en être certain.

Hellébore fétide photographiée dans le Pilat (loire), sur la commune de Roisey dans un petit bois de chênes. espèce voisine de la rose de Noel. C'est une grande plante vivace, que je trouve très belle et qui ne sent rien.
Description : arbuste de 1m50 au tronc brun foncé. Les bourgeons sont rouges et les feuilles sont verte et rouge.
Localisation : Dans mon jardin ( Meudon en banlieue parisienne), arrivé par hasard il y a 5/6 ans.
C'est une petite plante sauvage, dans un terrain argileux calcaire. Je pense que c'est un séneçon... Peut-être le séneçon commun ?
Anemone nemorosa
- Découverte à la station d'écologie forestière de l'université Paris Diderot à Fontainebleau
- Délicate petite fleur blanche de sous bois, annonciatrice du printemps
Primevère commune
Nom latin : Primula vulgaris
Lieu : Côte d'armor (22), le long d'un sentier.
Descriptions : Tige rigide, velue. Fleur jaune pâle, plus foncée au niveau de sa base. Cinq pétales, en forme de cœur. Feuilles épaisses gaufrées lancéolées à marge crénelées.
PS : j'ai oublié, lors de ma promenade matinale, de prendre la photo "vue globale"
Date: 04 /04/2018
Lieu: Pelouse sur falaises du littoral basque (fr)
Feuille: simple / pennée/ cordée à bord entier / lisse
Boutons: à l'aisselle
Fleurs: Jaunes
la photo de cette plante sauvage est prise à Lomé-Togo
Son nom est: Sarcocephalus latifoliums de la famille des Rubiaceae .
Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter certaines maladies comme le paludisme
Pulmonaire officinale - Pulmonaria officinalis
Nord Cantal autour de la maison en orée de forêt mixe.
Feuilles velues et mouchetées de blanc.
inflorescences en grappes à l’extrémité de la tige
fleurs pouvant être bleu ou rose sur un même pied
Avec un peu de retard, lors d'une balade dominicale lundi (donc pas dominicale)...
Aucune idée de ce que c'est. Vu le long d'un chemin de campagne à St Jean de Monts sur la côté Vendéenne. Je serais curieux de savoir, si quelqu'un a une idée :

Cette photo étais prise (3-4-2018) à mont Ouled Yaagoub Khenchela.
C'est une plante herbacée, rougeâtre, et la feuille est découpée avec 5 lobes et cinq pétales.
C'est un Géranium sp!!
photographiée ce matin, je pense que c'est la
primevère élevée
primula eliator
bonne journée !
Bonjour ,
Voilà avec retard ,mes photos de cette fleur "la fausse renoncule" ,enfin je pense et j'attends votre confirmation !
Fleurs prises lors d'une promenade à Carpentras le long d'une rivière l'Ozon.
Bonne journée à toute l'équipe du MOOC et à tous les passionnés de notre belle nature .
Marie-Laure Bariole
Je suis un peu en retard ! Mais , dans ma "pelouse" pousse cette plante:
Quelle est cette plante ?
Comme il y a encore de la neige chez moi... voici un conifère qui résiste bien à l'hiver. Trouvé à St-Honoré-de-Shenley, Québec, Canada.
Comme il y a encore de la neige chez moi... voici un conifère qui résiste bien à l'hiver. Trouvé à St-Honoré-de-Shenley, Québec, Canada.
Pas très original mais je n'ai pas beaucoup de plantes fleuries dans mon jardin, ( C'est mon premier Printemps dans le jardin), à part la violette, la primevère, bientôt l'ortie, et le crocus déjà fané... Mais bientôt des Jonquilles et tulipes!
.....

Cette
plante est une primevère officinalis
, elle pousse a l etat sauvage dans les limites bois et prairies.Elle est l augure du printemps dans notre lauraguais...

Son inflorescence définit,ombelle simple, une fleur jaune à 5 pétales, ses feuilles sont charnues.
| (texte extrait de tela botanica) 144 Fumaria capreolata L. |
| - Plante d'un vert clair ou un peu glauque, grimpante - feuilles bipennatiséquées, à segments obovales en coin, incisés-lobes, plans - bractées lancéolées linéaires, égalant presque les pédicelles - fleurs blanchâtres ou rougeâtres, grandes (8-12 mm de long), en grappeslâches - sépales ovales-aigus, un peu plus larges que la corolle et dépassant la moitié de sa longueur - pédicelles fructifères recourbés en arc - silicule moyenne, lisse, sphérique, obtuse, non apiculée. |
| Écologie Haies, talus, murs, cultures, dans le Midi, l'Ouest et le Centre, jusqu'à Paris. |
| Répartition Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale. |
| Floraison Avril-juin. |
C'est ainsi qu'on appelle ici, dans le Parc national des Calanques (Marseille), cette Fabaceae endémique :
Astragalus tragacantha (Astragale de Marseille)
Dimensions : environ 2 m de long, 80 cm de large, hauteur entre 30 et 40 cm
En fleur depuis fin mars
feuilles et "aiguillons" qui sont beaucoup plus rigides, longs et piquants que ceux d'Echinocactus grusonii, le "cactus" ayant droit à la même appellation.
Les fleurs sont à peine ouvertes car la floraison a débuté il y a quelques jours.
on s'est promené dans le cotentin, a regneville sur mer pour être précis.
J'ai trouvé ces fougères sur les murs. Il semble s'agir de la doradille dorée (Ceterach officinarum), avec sur le revers des feuilles un duvet orange-doré. Serait-ce les spores ?
Après documentation, il semble qu'elle était utilisée pour combattre les affections pulmonaires autrefois.
Communément appelée "liane cochon" ou encore "patate marronne" à la Réunion, l'Ipomoea nil appartient à la famille des convolvulaceae . Il s'agit d'une espèce adventice et envahissante à La Réunion.
Lieu : côte ouest de la Réunion
Date: 01.04.18

Bonjour,
Nous étions dans le Val de Bagnes, région du Valais en Suisse où la neige a disparu récemment pour laisser la place à ces magnifiques Crocus.
Voilà une plante qui est une des premières à fleurir un peu partout dans mon jardin, elle semble y être venue naturellement et je ne sais pas ce que c'est ! Tendance à s'étendre rapidement.
Voici mes dernières découvertes des bois de Dour, en Belgique.
Pouvez-vous m'aider à les identifier?
Merci,
1.
2.
3.
je vous présente une prairie fleurie à 2000 métres dans le beaufortin
Voici quelques photos d'un genévrier situé dans les Pyrénées Orientales 66) à environ 500 mètres d'altitude près de Prades. Il pousse sur un sol aride, rocailleux et sans doute calcaire. Il côtoie beaucoup de chênes verts (quercus ilex).
Il s'agit d'un genévrier cade (juniperus oxycedrus), le plus courant des genévriers méditerranéens, arbre ou arbrisseau au regard de son aspect buissonneux je pense qu'il s'agit de la sous espèce "macrocarpa". Le genévrier cade est parfois nommé petit cèdre ou cèdre piquant.
(Photos prises le 1er avril 2018)
Lieu: Sous-Bois dans le Parc Naturel Régional du Vexin, Val d'Oise
Date: 29/03/2018
Plante: Nom Ficaria verna

Appelez lamium pupurehum famille des lamiacier .
Est un ortiers d'environ 40 cm de hauteur poussant dans un talus en bordure de prairie. Il a été découvert avec plusieurs de ses sujets poussant donc en touffe. Les jeunes repoussent toujours du pied. Juste quelques feuilles se trouvent au sommet. Son nom de poudre provient de la couleur du derniers jeu de feuille se trouvant au sommet. De petites fleurs de couleurs mauves viennent apparaîtré entre la tige et les feuilles.
A Vence 06, à 300m d'altitude, il y a une semaine
A partir d'une publication sur le groupe FB "plantes sauvages", j'ai froissé consciencieusement la plante ci-dessous. Ca sent le choux et le radis. Donc 

c'est un broccoli sauvage. Déduction trop hâtive de débutant?
Sur les coteaux au dessus de Vieux, dans le Tarn. D'un côté des vignes, de l'autre du causse.
Cette plante se présente en touffes étalées, les tiges dressées sont rouges et poilues et de section ronde, les feuilles sont opposées, composées de 3 à 5 folioles et profondément découpées. Le manque d'humidité fait qu'elles rougissent. Les fleurs d'un centimètre à peu près sont groupées par 2 sur un même pédoncule, d'une couleur rose-vif, elles ont 5 pétales égaux arrondis et un calice de 5 sépales poilus. PS: je ne suis pas sûre d'être dans le juste
...les bordures des chemins et les prairies avec leur feuillage vert à vert/sombre en forme de cœur et leur longue tige élancée. Leurs longues pétales jaune brillant illuminent ce début de printemps.
Lieu: chemin près du lac de Saint Michel sur Orge, en Essonne
Région Occitanie, Aude, Pyrénées audoises, mai 2017
altitude supérieure ou égale à 1600 m
Gentiane. peut être gentiane Aculis ?
J'aime le pissenlit car en pleine floraison, cela donne des champs magnifiques !
En salade avec des lardons et des oeufs, il est succulent !
Et sa coloration jaune est une belle peinture naturelle.
Quelle richesse ce pissenlit !

Voici quelques photos de ce que je pense être une pulmonaire officinale photographiée à la Combe del reynal (Saint Mamet 15). Je n'ai pas vraiment choisie cette plante, c'est plutôt elle qui s'est proposée en étant la seule déjà fleurie à part quelques pissenlits...
PS : désolé, il n'y a finalement qu'une photo en raison d'un problème technique indépendant de ma volonté
Je fais un autre envoi après traitement des images avec XnView, 2° essai !
C'est une bruyère.
Je ne connais pas le nom de cette plante que j'ai rencontrée dans ma rue et qui pousse le long d'un mur.
J'ai été attirée par la délicatesse de ses jolies fleurs bleues.
Quelqu'un connaît-il son nom?

Plante trouvée dans les environs de Saint-Pé-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées .
C'est une plante verte à fleures blanches d'une hauteur de 30 à 50 cm environs dont le nom m'est inconnu .

quelqu'un connait il le nom de cette plante qu'on appelle nombril de Venus et qui est comestible en salade ?
Je ne connais pas le nom de cette plante commune que ma grand mère appelait "demoiselle de 11 h"....et vous ?
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante glabre de la famille des astéracées ou composées (Asteraceae ou Compositae ). Cette plante forme une rosette de feuilles abondantes plaquées au sol et ressemble du coup à une petite salade. Ses racines sont profondes, pouvant atteindre jusqu'à 50 cm dans le sol. Les feuilles sont dentées pointées vers le bas, c'est ce qui lui donne le nom de 'dents de lion'. Concernant l'inflorescence, les tiges ne sont pas feuillées et partent de l'axe principal. Les fleurs sont des capitules ligulés jaunes. La collerette de la fleur est constituées de bractées rabattues. La cassure de la feuille ou du collet révèle un latex blanc. C'est une plante que l'on rencontre tout au long de l'année, notamment dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides.
soupes, décoctions, tisanes, gélules, capsules, salades, infusions...
Les principes actifs du pissenlit sont la taraxine, les terpènes, les flavonoïdes (lutéoloside, cosmosioside, lutéoline-rutinoside), les phytostérols. Le pissenlit se compose aussi de stérols et d'acides phénoliques.Les feuilles de pissenlit sont réputées pour renfermer des minéraux et des vitamines en grandes quantités.
Utilisation interne
Utilisation externe
PosologieEn phythotérapie, on utilise principalement la racine (pour ses vertus cholagogues) et les feuilles (pour leurs propriétés cholérétiques). Les feuilles et les racines de pissenlits ont des bienfaits respectifs, mais des propriétés autres si les deux parties de la plante sont associées (ce qui aura pour effet de traiter non seulement les reins, mais aussi le foie). On recommande cependant de ne pas prendre au-delà de la dose quotidienne, qui est de 30 g pour les feuilles et 15 g pour les racines.
En utilisant seulement les feuilles de pissenlit, il est possible de faire une infusion (4 à 10 grammes de feuilles dans 150 ml d'eau, jusqu'à trois fois par jour) ou bien une teinture de feuilles de pissenlit (2 à 5 ml trois fois par jour). En extrait liquide ou en jus, on conseillera l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe trois fois par jour.
- Pour les racines, il est possible de les prendre en décoction, en extrait ou bien en teinture. L'extrait peut se prendre en comprimé ou bien en capsule : 750 à 1250 mg trois fois par jour. En décoction, la préparation est simple : faire bouillir de 3 à 5 g de racines dans une tasse ou un bol, pendant une dizaine de minutes, à renouveler trois fois par jour.
Contre-indicationsen cas de grossesse, d'allaitement, de calculs biliaires, de maladie cardiaque ou rénale
Plante commune photographiée le long d'un chemin (faux bouton d'or). Sur la photo des feuilles, on voit les carpelles (partie femelle) qui forment une petite boule. C'est une plante vénéneuse et anti hémorroïde selon la flore forestière française (que je crois sur parole).