arbres envahissants à La Réunion

par Utilisateur supprimé,

inflorescencevue globalefruitlocalisation :ville de Le Port à La Réunion - biotope : savane de l'ouest de l'ile 

espèce a priori envahissante :pousse comme du chiendent sur la parcelle laissée en friche derrière chez moi ,. pousses apparaissant régulièrement dans mon jardin depuis mon arrivée dans cette ile splendide en septembre dernier.

peut-être du bois noir des bas "banwar" ( albizia lebbeck )

Anemone hepatica ou hepatica nobilis

Bonjour,

Grâce à Internet, je connais son nom, elle ne restera pas une belle inconnue pour moi. 

L'anemone hepatica est une fleure de printemps, de 6 à 8 cm de haut, qui a bien voulu s'ouvrir en forêt (Cornaux, Neuchâtel, Suisse) un matin brumeux.

Elle comporte plusieurs fleurs, d'un bon centimètre de diamètre, mauve. J'ai eu l'impression que la couleur s'intensifie avec la lumière.

Feuille trilobée, verte sur le dessus et mauve dessous.

Natalie

Anemone feuille rectoAnemone feuille rectoAnemone feuille rectoAnemone feuille rectoAnemone feuille verso

plante trouvée dans une ruelle à Saint-Denis de La Réunionn

Je ne savais pas quelle plante choisir et en me baladant dans la ruelle où j'habite, j'ai été attirée par cette petite plante , j'ai trouvé qu'elle était jolie et j'ai décidée de la choisir comme sujet!

J'ai eu des difficultés à la prendre en photos car elle il y avait beaucoup de vent et la plante est très légère. Je n'en connais pas le nom malheureusement8

Annexe 29942741_1912890378985958_629308469_o.jpg
Annexe 29955357_1912890872319242_35915092_o.jpg
Annexe 29994770_1912890135652649_1739057615_o.jpg

"Gingembre bleu" - Dichorisandra thyrsiflora J.C.Mikan

Dans mon jardin "Brisbanite", dans le Queensland Australien, la seule fleur qui impressionne vraiment en ce moment est ce qui semble être un "gingembre bleu", ou Dichorisandra thyrsiflora J.C.Mikan

Malheureusement pas une native, mais au moins elle a de la gueule. Elle semble être naturalisée dans certaines zones.

Ce n'est pas à proprement parler un gingembre, puisque c'est une Commélinacée et les gingembres sensu stricto sont des Zingibéracées.

En anglais sur Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Dichorisandra_thyrsiflora

Annexe photo_2018-04-02_13-52-28.jpg
Annexe photo_2018-04-02_13-52-31.jpg
Annexe photo_2018-04-02_13-52-33.jpg

Paparazzi - sous le pont - Canada - Hiver 2018 - mousse

L'hiver est encore présent au Canada, avec plusieurs promenades neige fondue, quelques rares plantes pointes leur vert. Voici une sorte de mousse rencontrée sous un pont. Elle est toute petite encore, ma caméra ne me permet pas de faire plus de macro et de voir la tige ou autres détailsPaparazzi - sous le pont - Canada - hiver 2018 - mousse. Si vous connaissez le nom précis de cette mousse, c'est à vous!

Paparazzi - sous le pont - Canada - Hiver 2018 - mousse - macro

Qu'est-ce ?

Bonjour

C'est une fleur qui fut prise apparemment en juin 2017 en Indre et Loire dans la campagne non loin de bois et de ruisseaux

Je ne l'ai toujours pas nommée car d'elle je n'ai que cette prise de vue (sûre)

Cas typique de ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut connaître réellement le nom d'une plante, avec mes excuses mais, il semblerait que la tige remplie de fourmis soit sa tige ...

Je me permets de mettre ces photos anciennes au cas ou quelqu'un peut m'apprendre son petit nom. Merci !

Bien sûr, puisque je suis là pour ça, je vais également me remettre à chercher !

Annexe Flor b net.jpg
Annexe IMG_9304 b.jpg

Muscari

Je m'exerce alors ...  c'est un muscari à grappe je pense

Vivace

Sur wikipédia il est dit:

"famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae."

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

C'était en bord de Loire à Tours (région viticole) sur un talus entre un muret qui donne sur la route et le chemin qui longe la Loire.

Annexe Jacynthe 2.jpg
Annexe Jacynthe 3.jpg

Salix alba ?

Bonsoir,

Avec retard, voici un petit arbre que j'ai rencontré au bord d'un ruisseau près de mon village dans la chaîne du Jura suisse, à 650 mètres. Chez nous il fait encore très froid et la nature est encore endormie. Les arbres n'ont encore aucune feuille.

Ses chatons beige clair et ses nombreuses branches fines me font penser à un saule blanc... Qu'en pensez-vous s'il vous plaît?

Merci à ceux qui me corrigeront et bravo à toutes vos recherches intéressantes...

Annexe Salix Alba.jpg

My name is "Bouleau Verruqueux"

par Ludovic DYEN,

Bonjour tout le monde,

Ma petite participation à l'activité "Paparazzi des plantes".

La nature se réveille tout, tout doucement en Auvergne plus exactement dans le Puy de Dôme. J'ai bien de nombreuses photos dans mes dossiers mais je souhaitai partager des photos du moment. Comme indiqué, la nature est encore bien endormie, le printemps se fait attendre... Ainsi, je vous propose simplement quelques photos de Bouleau Verruqueux (Betula Pendula).

Simplement, c'est vite dit même si c'est un arbre commun, il n'en reste pas moins magnifique avec son écorse blanche crevassée si spécifique. Et histoire de prouver que cette photo a bien été prise dans le Puy de Dôme quoi de mieux que d'avoir THE Puy de Dôme en arrière fond 1465m clin d’œil Vous remarquerez qu'il est saupoudré de neige. Il y a eu quelques flocons en altitude hier ! Nous revenions d'une balade matinale à l'étang Grand de Pulvérières où l'on a pu observer malgré le froid, Grèbe Huppé et Héron cendré.

Les photos ont été prises en face du Parking des Goules d'où partent différentes ballades vers le Puy des Goules biensur mais également le Pariou !

Concernant cet arbre, si son pollen est allergène, ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie* , sa sève en boisson énergisante. J'ai trouvé également que le bouleau était utilisé avec d'autres (Saule, Sorbier, Frêne, Pin sylvestre...) pour la création de haie favorable aux prédateurs des rats taupiers adaptée au secteurs d’Auvergne.

Ses caractéristiques sont résumés ici et d'autres infos sur ses utilisations .

Plus généralement des informations autour de la forêt, milieu vivant et ressources renouvelables sont proposées sur le site de l'ONF. Par ailleurs, le site https://inventaire-forestier.ign.fr/  propose de nombreuses cartes et inventaires sur la forêt française.

Bon MOOC

* j'ai proposé ce lien vers la Gemmothérapie car il donne un historique sur ce procédé ainsi que des informations sur  les indications en fonction de chaque type de bourgeons. Je ne connais pas cette distillerie, ni les bienfaits réels  ou non de cette solution thérapeutique....

Primevère officinale (Primula veris)

Elle fleurit au printemps, au moment de l'arrivée du coucou-oiseau en Europe. C'est d'ailleurs son surnom "Coucou"! (Tout est lié sourire ). Elle illumine les champs de son jaune vif et annonce l'arrivée des beaux jours.

Je l'ai capturée à la Cabane de Moins au Breuil-Magné en Charente-Maritime.

Annexe De dessus
Annexe De face
Annexe Feuilles

Euphorbe

Plante photographiée dans la périphérie d'Ajaccio.

Aspects remarquables : l'inflorescence se partage en 5 rayons, qui se partagent chacun en 3. La tige est rougeâtre. La plante produit un latex qui est irritant et elle est toxique.

Je pense qu'il s'agit d'Euphorbia helioscopia (Euphorbe réveil-matin).

Annexe c 180329 Euphorbia helioscopa 02.JPG
Annexe c 180329 Euphorbia helioscopa O 01.JPG
Annexe c 180329 Euphorbia helioscopa O 03.JPG

lamium amplexicaule

par sylvain barbier,

famille des lamiacée  trouver a Ledenon dans le gard .d'une vingtaine de cm de hauteur les fleurs sont hautes de 1 cm en fleurs deja vers le 20 mars ses belle couleurs vous font détourner la tete de votre chemin

Annexe P3280056.jpg
Annexe P3280057.jpg
Annexe P3280059.jpg

Plante à déterminer

Petit arbuste sauvage qui pousse dans mon jardin dromois (26). Photos prises ce jour (1er avril), il a fait des bourgeons qui commencent à s'ouvrir, laissant entrevoir des fleurs rouges d'apparence poilues mais les feuilles ressemblent à celles d' une plante grasse.

Connaissez vous cette plante?

Annexe 20180401_231110_2141459666.png
Annexe 20180401_233615_2141459666.png
Annexe 20180401_233725_-52361487.png

cresson des prés (Cardamine pratensis L.)

par veronique chomel,

Voici la très commune cardamine des prés (Cardamine pratensis L.) ..."gracieuse plante printanière commençant à fleurir dans les prairies fraîches aux premiers chants du coucou".

Vivace glabre, aux fleurs lilas clair, groupées en haut d'une tige dressée qui oscille doucement dans la brise au dessus des herbes. 

Feuilles pennatisséquées. Celles en rosette à la base ont des segments ovales, le terminal plus grand et arrondi. Les feuilles supérieures fines et étroites. 

Annexe IMG_5570.jpeg
Annexe IMG_5572.jpeg
Annexe IMG_5583.jpeg

Bourse à pasteur

Nom de la plante : Bourse à pasteur (Capsella bursa-pastori).

Lieu d'observation : jardin Lecoq, Clermont-Ferrand, 25/03/18.

Aspect remarquable : petits fruits en forme de cœur.

Annexe Capture d’écran 2018-04-01 à 22.26.48.jpg
Annexe Capture d’écran 2018-04-01 à 22.28.18.jpg
Annexe Capture d’écran 2018-04-01 à 22.28.37.jpg

Polygale faux-buis - polygala chamaebuxus L.

Nom de la plante : Polygale faux-buis - polygala chamaebuxus L.

Lieu : Mont Suet / Saint-Jean-de-Sixt / Haute-Savoie / Rhône-Alpes

Aspect remarquable : Adaptée à un milieu aride, cette plante pousse entre des rochers en plein soleil avec très peu de terre.

jolie fleur blanche

jolie fleur blanche qui pousse tous les ans dans le jardin. Aucune idée de ce que c'est... Si quelqu'un a son petit nom...

01/04/18. Gers 32. Occitanie

Primula Vulgaris

par Perrine Huault,

Bonjour,

Prise dans le jardin, cette primevère (Primula Vulgaris), est une de mes fleurs préférées car elle annonce l'arrivée des beaux jours.

Une vue d'ensemble, une fleur et une feuille.

Annexe IMG_4571bis.jpg
Annexe IMG_4573bis.jpg
Annexe IMG_4574bis.jpg

parmi tant d'autres

Un pin parmi tant d'autres, photographié lors d'une balade dans le cirque d'Archiane, Vercors Sud, aujourd'hui. Je pense que c'est un pin à crochets, pinus mugo.

Un premier essai de photo - pas si évident !

Exercice difficile que de trouver le bon angle, la bonne exposition, etc. tout en se contorsionnant... quand on choisit une plante comme celle-ci :

une petite plante (10 cm) aux tiges remontantes ou courantes, aux fleurs jaune vif et aux feuilles vertes luisantes en forme de cœur inversé.

Je l'ai trouvé sur un bord de sentier humide à 750 m d'altitude en Auvergne.

Ce qu'elle a de remarquable ? Hé bien, disons que c'est une des rares fleurs que l'on arrive à trouver ici en cette période où il gèle encore la nuit...

Après consultation d'une flore (Flore d'Europe, guide Vigot de la nature), il me semble reconnaître une renoncule, peut-être une Populage, Caltha (Caltha palustris) mais sans certitude.

Annexe REDIM 2 IMG_1441.jpg
Annexe REDIM 2.IMG_1437.jpg
Annexe REDIM IMG_1442.jpg

Lamier pourpre ou ortie rouge

par Mathilde PERRICHON,

Lieu de découverte : jardin

Aspects remarquables : densité de cette plante sur quelques centimètres carrés ; couleur des fleurs, forme et aspect duveteux de la feuille, configuration de la tige (tube carré)

Nom de la plante : lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum)

Lamier pourpre feuille

Vue globale lamier pourpre

Lamier pourpre bouton floral

Jolie inconnue

par Alice Mondineu,

Bonjour,

Voici des photos d'une plante prise dans mon jardin (à coté de Rouen). Je ne sais pas comment elle s'appelle. Elle est assez envahissante, pousse dans l'herbe, sur les murets en pierre... Elle a des fleurs blanches qui ont un point violet presque noir à l'extrémité et des feuilles qui ressemblent un peu au persil plat. Je suis très débutante alors, si quelqu'un peut m'aider à l'identifier, cela me rendrait bien service !

Merci d'avance

Annexe 20180328_165643.jpg
Annexe 20180328_165652.jpg
Annexe 20180328_165746.jpg

Medicago suffruticosa ?

par Christian Meyer,

Depuis l'île d'Eubée en Grèce en,  date du 01.04.2018 je vous envoie des photos d'une Fabacée poussant en gros bouquets à l'arrière du littoral. Par rapport à la description du guide de toutes les fleurs de Méditerranée nous trouvons

par grappe ( 30 fleurs au lieu de 3 à 8)

stipules

Annexe feuille.JPG

Lamier pourpre / lamium purpureum

par christophe delerce,

J'ai pris ce lamier pourpre dans un tiers paysage de la banlieue parisienne. Très riche en biodiversité. J'aime bien la forme pyramidale que donne l'ensemble des feuilles : grande à la base et de plus en plus petit en allant vers le haut .

Annexe IMG_20180401_195048.jpg
Annexe IMG_20180401_195241.jpg
Annexe IMG_20180401_210331.jpg

Ukraine orientale - Sviatogorsk

Bonsoir, quelques photos de fleurs rencontrées en Ukraine orientale près du parc national de Sviatogorsk. Le printemps commence tout juste à pointer sont nez.

Annexe P_20180401_163400 T.jpg
Annexe P_20180401_163456.jpg
Annexe P_20180401_163549 t.jpg

Grassette

par maitena oyhamburu,

Grassette

Lieu d'observation : Ste Engrâce (64)

Altitude : 800m

Date : 01/05/2017

Particularité : plante carnivore, on peut voir des insectes sur la fleur et sur les feuilles

Grassette

Grassette 1Grassette 2

vérinica persica

par Didier MORANDI,

bonjour à tous,

voici 3 photos de véronica persica

une plante entiere

et deux autres qui devraient la caractériser

merci de vos avis

didier

Annexe fe ovales en forme de coeur fortement dentées.jpg
Annexe tige longue couchée.JPG
Annexe tige velue poils longs étalés et courts crépus.JPG

Un pin rouge?

Pas facile d'observer les plantes en ce début de printemps au Québec, alors que même les perce-neige (crocus) percent à peine dans ma région. Pour avoir accès à une variété d’éléments d’observation, il reste les conifères. Toutefois, peu sont sauvages dans ce coin de pays, les cerfs de Virginie, très abondants, aiment trop leurs jeunes pousses. 

Il y a toutefois ce pin, remarquable parce qu’il a poussé par lui-même au bord d’un étang en Montérégie (au sud de Montréal). Il semble s’agir d’un pin rouge (Pinus resinosa) puisque ses cônes sont courts et de forme régulière (plutôt que longs ou tordus comme d’autres pins) et que ses aiguilles sont en faisceau de 2.

Annexe PinAiguille.JPG
Annexe PinCone.JPG
Annexe PinVueGlobale.JPG

Primevères

Photos de primevère prise cette après-midi dans mon jardin près de Thuin en Belgique.

Ces primevères poussent par dizaines sur mon terrain et sont très résistantes. Chaque plan se développe sur une quinzaine de centimètres de diamètre. Ici, j'ai photographié un plan de couleur rosée, mais j'en ai des bordeaux, des jaunes, des blanches... toujours avec un cœur doré.

Bonne "chasse" à tous les paparazzis clin d’œil

Primevères

Primevères avril 18 b

Primevères avril 18

Aromatique ?

par Augustin d'Assignies,

Bonjour à tous,

je me suis rendu aux jardins de Bercy à Paris ce vendredi pour faire mon paparazzi des plantes.

J'y ai pris ces quelques photos d'une plante que je ne connais pas (je suis débutant en botanique).

Aspects remarquables :

Très nombreuses toutes petites feuilles alternées donnant un aspect buissonnant

L'odeur !!! Très puissante, camphré, piquante, très expressive et originale. Très persistante dans le nez et sur la peau, devient mentholé (menthe sauvage) en s'estompant.

Si quelqu'un la connait je serait de curieux de connaitre son nom et de savoir si il s'agit d'une aromatique comestible ou non !

Bon dimanche,

Augustin

Pas très fine mais si impressionnante!

Orchidée dans son environnement    Petite orchidée deviendra grande...Inflorescence (?)  à maturité   

Après les mois de sécheresse que nous avons connu de mai à février 2018 ici dans le Gard , je reste étonnée de voir une fleurs si vigoureuse sur le chemin de garrigue près d Uzes . Mon voisin l appelle l orchidée sauvage! Malgré les vidéos je ne  peux m expliquer où cette plante puise t elle tant de vigueur?

Je suis néophyte complète en botanique. Est ce à dire que cette plante est bigrement fournie en chlorophylle ? 

Bellis perennis ou Paquerettes

par David REBOUR,

Occitanie/Tarbes/France

Aspects remarquables :

• Poils sur la tige et les feuilles
  • Plusieurs lignes de pétales
  • Quantité
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

photos pervenche Philippe Muraille

Cette plante est donc une pervenche (Vinca Minor) de la famille des Apocynacées. Je l'ai trouvé sur la commune du Plantay, dans la Dombes (01), dans un bois où elle forme un immense tapis de fleurs bleu violacé. Les bois de la Dombes en sont coutumiers. Tiges radicantes et plutôt couchées, à feuilles luisantes elliptiques, opposées. Fleurs à 5 pétales soudés, environ 25mm.

Pissenlit

Voici le résultat de mes investigations dans mon jardin à Lyon.

Au vu des premiers frimas du printemps, le choix était restreint.

Je vous présente :Taraxacum officinalis communément appelé Pissenlit ou dent de lion

Comme son nom latin l'indique, il s'agit d'une grande médicinale. A cette plante, nous pourrions appliquer l'expression " Tout est bon dans le pissenlit"
Fleur, tige, feuille, racines
Il est comestible et se récolte toute l'année.
Les racines se récoltent plus particulièrement en automne et sont utilisées dans les tisanes des cures détoxifiantes.
Les feuilles se consomment en salade.
Les fleurs sont merveilleuses dans les gâteaux et l'on peut faire un vin de pissenlit en les laissant macérer.
Je remarque que cette plante possède des feuilles en rosaces, dentelées. Une seule tige s'élève et au sommet ce tient le périanthe composé d'un calice avec des sépales de couleur verte et une corolle de pétales jaunes. Je remarque à l'intérieur du périanthe une inflorescence mais je n'ai pu observer rien d'autre car je ne possède pas encore de loupe de botaniste.
Je compte prochainement remédier à ce problème !
A bientôt amis mooqueurs sourire

Ortie blanche

Ortie blanche - Lamium album

Habitat : talus humide en pied de haie.

Remarques : Pousse en bouquets épars, proche d'orties du genre Urtica. Fleurs à différents stades de maturité. Hauteur totale d'une vingtaine de centimètres.

(mon appareil photo n'est pas adapté aux prises de vue macro donc les photos ne respectent pas vraiment les préconisations de la séquence "observer")

Annexe Ortie_blanche.png

paparazzi des plantes

Je pense qu'il s'agit d'une espèce de primevères. Celle ci a poussé naturellement dans ma pelouse ( il y en a plein dans le champ en contrebas de mon petit jardin). Elle est très petite et assez à ras du sol avec quelques fleurs roses du meilleur effet dans l'herbe en ce début de printemps encore frileuxsourire

Coucou

Ces primevères sauvages, primula veris, sont toujours au rendez vous au fond de mon jardin dans une partie "sauvage" en ce moment exposée mais qui passera à l'ombre lorsque les feuilles des arbustes alentour auront poussé.

Annexe coucou_ensemble.jpeg
Annexe Coucou_feuille.jpeg
Annexe Coucou_fleur.jpeg

Violette des bois

"Voici pour cent francs du thym de la garrigue, un peu de safran et un kilo de figues...et un bouquet de violettes" non pas méridionales mais tourangelles (proche d'Azay le Rideau). Elles fleurissent chaque année fin mars dans le jardin, plutôt sous les arbres, mais pas que. Le terrain est argilo-calcaire, à cette saison humide et gardant l'eau. Je n'ai pas pu déterminer le nom de cette violette, la description la plus proche est celle de Violette de Reichenbach. Couleur bleu violet, stigmate orangé, feuilles rondes, taille globale 4 à 5 cm.

Annexe groupe violettes.JPG
Annexe violette détail.JPG
Annexe violette profil.JPG

Pêcher ? Brugnassier ?

par Diane Thévenon,

Voici une petite plante qui a sauvagement poussé dans la bande des lavandes devant l'entrée de la maison...

Lieu : Ardèche, Bas Vivarais.

Aspects remarquables :

1) Déjà assez rigide

2) on voit à la base que sa tige n'est plus verte, ce doit être un arbre dont l'écorce de sa première année passée apparaît.

3) La forme fuselée de ses feuilles et leurs fines dents me font penser à un pêcher. 

Probablement un de mes enfants qui a eu la flemme de jeter un noyau à la poubelle l'an dernier sourire Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photographies plus proche, j'ai dû me contenter de mon smartphone...

Annexe base.jpg
Annexe feuilles.jpg
Annexe vue densemble.jpg

Orchidée Sauvage du Sud de la France

Bonjour,

J'observe depuis quelques jours cette plante qui a poussé en de très nombreux exemplaires sur mon terrain. Cet exercice ne pouvait donc pas mieux tomber.

Lieu du prélèvement : Tourrettes sur Loup, Alpes Maritimes

Aspects remarquables de la plante :

- profil complètement rectiligne grâce à la rigidité de la tige.

- bouquet de feuilles à la base

- plusieurs fleurs le long de la tige

- les feuilles sont assez épaisses

- chaque fleur naît de l'ouverture d'une enveloppe qui s'ouvre à 45° côté gauche ou droit de la tige

- les enveloppes s'ouvrent alternativement à gauche, puis à droite le long de la tige

- la fleur est complexe, mais toujours identique : une tige verte de 3 cm de longueur environ, au sommet, une étoile blanche à 3 branches, elle-même surmontée d'une forme très fine de tête d'oiseau verte avec à sa base une forme de drappé (comme une jupe de 3 fois sa taille)de couleur bordeaux

- au sommet, les boutons des futures nouvelles fleurs.

Les photos ont été difficiles à réaliser, mais j'en ai pris plusieurs pour que ce soit représentatif.

Annexe IMG_20180401_173241_resized_20180401_062106102.jpg
Annexe IMG_20180401_173917_resized_20180401_062106825.jpg
Annexe IMG_20180401_174849_resized_20180401_062106467.jpg

Alliaire

L'alliaire est une plante des sous-bois que j'adore. C'est une bisannuelle que l'on peut transporter dans son jardin et elle devient alors une belle plante, plus volumineuse que lorsqu'elle est sauvage. On mange ses jeunes feuille au goût d'ail et ses racine piquantes la seconde année.

Annexe alliaire dessus.jpg
Annexe alliaire milieu.jpg
Annexe alliaire racine.jpg

Viola alba

La violette blanche fleurie de février à avril, c'est une plante tapissante de mi-ombre qui est protégée dans certaines régions. On la trouve souvent non loin des primevères.

De la famille des Violacées elle est Haute de 5 à 15 cm. Ses fleurs blanches se détachent de son feuillage rond vert foncé.violette blanche 3photo prise dans un jardin dans l'Ain.violette blanche2violette blanche1

Himantoglossum robertianum

Cette sorte d'orchidée sauvage se trouve dans le jardin de la Villa Aurélienne, à Fréjus. Et il y avait un panneau qui donnait le nom des différentes orchidées qu'on peut trouver en Provence. Ce qui m'a permis de connaitre le nom savant de cette plante qu'on rencontre souvent au printemps.

Annexe orchidée3.jpg
Annexe orchidée4.jpg
Annexe orchidée5.jpg

le printemps arrive

par Noémie Irvine,

fleurs qui arrive très tôt au printemps dans les zones humides, mais je ne connais malheureusement pas son nom. Elle me plait dû à sa couleur jaune vive et ses feuilles en forme de coeur.

Trouvé sur le bord de route a Conwy, au nord du Pays de Galles, UK.

petite fleur jaune qui ressemble au bouton d'or, avec des feuilles en forme de coeur

Luzula campestris

par Alain Robert,

Bonjour, petite plante de pelouse sèche dans notre jardin en Sarthe. famille des joncs. en attendant la totale floraison en forme d'étoile.

Annexe Capture.PNG

Dame de onze heures

Voici une plante rencontrée au printemps sur le sentier littoral, près de La Rochelle. On l'appelle Dame de onze heures parce qu'elle est épanouie en milieu de journée, puis se referme avec la nuit venant. Elle n'est pas la seule à faire ainsi, par exemple le salsifis, qui produit une belle fleur bleue qui ne s'ouvre que quelques heures.

J'ai été surpris de la retrouver dans mon jardin, ainsi que des orchidées du genre Ophris.

Cette dame s'appelle aussi ornithogale en ombelle, c'est un bulbe qui produit une tige ramifiée de 15 à 20 cm, qui porte à chaque extrémité une fleur blanche à 6 pétales, les étamines sont curieusement aplaties.L'envers des pétales est vert avec une marge blanche. Les feuilles étroites, allongées, montrent une raie blanche dans la longueur. Elles s'insèrent au pied de la plante. La floraison est courte et une fois passée, la plante Voyez comme les  étamines aplaties donnent l'idée d'une 2ème fleur au coeur de la première !Une fleur, au centre, est déjà refermée. Le revers des pétales est vert.ne laisse pas trace.

D'après mes lectures, elle appartient à la famille des Asparagaceae.

Cynorhodon

le nom de cette plante m'enchante ... Cynorhodon ... cynorhodon. Bel arbuste ça et la sur des landes abandonné ou en haie. j'aime tellement ce végétal que j'ai un peut triché, cette photo est de moi, mais prise il y à deux ans au mois de mai. Sur ce seul cliché, on peut voir la fleur, la feuille et le fruit qui a passé l'hiver accroché à la tige. Ce buisson pousse à Cruviers-Lascours centre du Gard. 

Annexe 947118_599391800085645_11709375_n.jpg

benoite commune

Benoite commune (Geum urbanum) : plante, feuille, fleur

Feuilles alternes imparipennées dentées.

Corolle de cinq pétales jaunes libres.

Tige velue.

Photos prises à Saint-Sozy sur le Roc Coulon (Lot) le 1er avril 2018.

Annexe benoite commune feuille.JPG
Annexe benoite commune fleur.JPG
Annexe benoite commune.JPG

PRIMULA VERIS - Primevère officinale

Primula Veris

J'ai rencontré cette primevère officinale en bordure d'un coteau calcaire et en lisière d'un petit bois, sous des entrelacs de branchages et tiges sèches aux fleurs fanées.

Dans ce décor, elle était la seule petite touche de couleur, d'un jaune vif, porté haut sur une tige bien droite et poilue. Les fleurs sont regroupées en grappe et penchent la tête vers le bas. La base intérieure des pétales est orangée. Pour la voir, il faut relever l'inflorescence avec les doigts. Avec la loupe, je plongeais mes yeux en profondeur dans le tube formé par les sépales regroupés.

Bractée de Primevère officinale

Ses feuilles  la base sont larges, nervurées et d'un vert tendre. Elles sont poilues en dessous. 

Feuilles de Primevère officinale

Jolie plante... nom inconnu

J'ai repéré cette plante à Dommartin en Suisse dans le jardin de l'immeuble; elle a attiré mon attention de part sa beauté : jolie forme qui m'a fait pensé à un bol pour boire de l'eau...

Annexe IMG_6159.jpg
Annexe IMG_6160.jpg
Annexe IMG_6162.jpg

Perce-neige

• Découverte dans mon jardin, à 1000 m d'altitude, en Suisse
  • Cette fleur est la première à percer le froid de l'hiver, elle ressemble à une petite clochette et resurgit chaque année, elle a servi de logis à une petite mouche ici ^^
  • Je ne sais pas si c'est son nom officiel mais elle est communément appelée "Perce-neige" ici sourire

Bruyère cendrée

Bonjour,

j'ai photographié une bruyère vagabonde (Erica vagans) en Ille-et-Vilaine (Bretagne) ce matin. Feuilles verticillées par 4-5, 5 à 10 mm, linéaires, vert vif et à marges fortement enroulées

Fleurs d'Erica vagans: fleurs serrées en grappes feuillées, étamines saillantes et anthères proupres

Cette plante pousse dans les landes et sur sols calcaires. Ses cousines, la bruyère cendrée (Erica cinerea) la bruyère ciliée (Erica ciliaris) et la bruyère à 4 angles (Erica tetralix ) vivent dans les landes (sèches pour E. cinerea et landes humides pour les deux autres). C'est par cette approche d'habitats protégés, les landes (avec la bruyère, les ajoncs et le genêt à balais), que j'ai commencé à m'intéresser à la botanique.

Paparazzi des plantes - essai

par Camille Fahrner,

Bon,voilà, je suis en ville et en plus il ne fait pas très beau, donc je me suis contentée de la petite plante qui a poussé toute seule dans ma jardinière ! 

Pas facile de prendre sa tige en photo, et puis elle 'a pas de fleurs pour l'instant. 

Quelqu'un saurait-il la déterminer ? 

Tige...feuillevue du dessusvue obliquevue horizontale

Anémone sylvestre

par Michel GUENIN,
M G, Aube, sud du département, Courtaoult.

Vues en orée de la forêt dans mon jardin.

Anémone sylvestre, qui forme un tapis blanc le long des routes, en bordures des forêts et en sous-bois. Les premières fleurs, après le perce-neige, manifestent avec autorité, dès la fin du mois de mars, l'arrivée du printemps.

lierre grimpant, Hedera Helix

un lierre grimpant en fruit sur un amandier, photographié dans l’Aude près de Rieux-Minervois, au bord d'un chemin.Au printemps, quand la nature se réveille il est déjà à maturité

lierre grimpant feuillesLe fruit du lierre est toxique

les fruitsfeuilles polymorphes.   trilobées ou penta-lobées sur les jeunes rameaux stériles , elles deviennent entières sur les rameaux fertiles.

lierre grimpant feuilles

Herbes de la savane (N-O de La Réunion)

par Pascale DAVID,

Herbacées inconnues - vestiges de la savane qui occupait autrefois la pointe N-O de l'île de La Réunion.

Annexe DSC04463.JPG
Annexe DSC04464.JPG
Annexe DSC04466.JPG

bois-joli ou bois gentil

par Frédérique Dervaux,

C'est au bord d'un chemin forestier de la forêt de Parroy (54) que nous avons eu le plaisir de rencontrer ce petit arbuste au nom  sympathique, bois-joli ou gentil ou Daphné mezereum  famille des Thyméléacées...

Annexe bois-gentil.JPG

Primevere Officinale

Primevère officiale (Primula veris), le 01/04/18, à Tours sur Meymont, Puy de Dôme

Primevère officinale vue globale

Plante à fleurs herbacée, poussant en bordure à l'ombre, composée de feuilles étalés en cercle à partir du collet, de tiges surplombée de grappes de fleurs de jaunes. Les primevères officinales fleurissent tôt au mois d'avril.

Les primevères officinales mesurent entre 10 et 30 cm. Les fleurs sont regroupées en ombelles .

Primevère officinale vue rapprochée des fleurs

Les fleurs sont jaunes vifs. Elles sont portées par un pédoncule long et poilu. Elles présentent 5 étamines

Arbre aux fraises

par Florence Boulin,

Dans les Landes, en balade à l'orée de la forêt, j'ai croisé des arbousiers (arbutus unedo). J'aime beaucoup les fruits de cet arbuste mais les arbouses ne sont mûres qu'à l'automne.

Arbousier, vue d'ensembleTige et envers de feuilles d'arbousierArbouse et feuillage

Caltha palustris

par ilou bifora,

Je dirais Caltha palustris - populage des marais - renonculacées

Trouvé sur la berge du Loiret qui est une résurgence de la Loire - dpt du Loiret 45. La plante serait apparemment toxique et invasive ... tout ça à la fois !

Annexe Caltha palustris 1.JPG
Annexe Caltha palustris FBT.JPG
Annexe Caltha palustris fleurs.JPG

Tussilage ou pas d'âne

par Joëlle LAURENT,

Cette année, découverte de plusieurs stations de tussilage (Tussilago farfara) dans notre jardin (Jemelle, Belgique).

En dehors des bulbes en tous genres plantés par les anciens propriétaires, et avec l'hellébore fétide (Helleborus foetidus) et l'hellébore d'hiver ((Eranthis hyemalis), ce sont les premières fleurs de ce printemps, à tiges écailleuses et peu de feuillage.

Corydalis solida

par Roger Lonfils,

La corydale à bulbe plein .... j'ignorais il y a quelques jours encore son nom à cette fleur de mon jardin que je voyais comme une mauvaise herbe plutôt envahissantel; elle pousse librement dans mon jardin ombragé de la ville. Elle se multiplie facilement comme la montre la vue d'ensemble.  En s'étendant, de proche en proche formant de petits massifs sous des buissons, ou isolées.

Charme Commun (Carpinus betulus)

Charme situé à Fleurac en Dordogne. 

Il a un demi-siècle. Son tronc, à 50 cm du sol, a une circonférence de 2,10 m. Ses fortes branches basses qui ont poussé librement, sont bien équilibrées et très harmonieuses.

Annexe IMG_7354.jpg
Annexe IMG_7378-001.jpg
Annexe IMG_7380-003.jpg

Un lamier pourpre perdu dans la nature presque sauvage

Un lamier pourpre

J'aime beaucoup cette plante, parce que c'est une des seules que je reconnais à coup sûr ! Si quelqu'un venait à me dire que c'était un lamier pamplemousse ou autre, j'aurais l'impression que mon savoir botanique s'écroule en un bloc !

Un lamier pourpre

Euphorbia cypariassis L.

Cette Euphorbia cyparissias était gentiment au soleil, en surplomb, sur un terrain pauvre, calcaire. D'après ce que j'ai vu, sa sève est laiteuse et toxique mais ce spécimen est probablement trop petit/jeune pour avoir déployé tous ses talents.

Vallespir, Vallée du Tech (Pyrénées-Orientales)

Annexe Feuilles.PNG
Annexe Fleurs.PNG
Annexe vue générale Euphorbia cyparissias.jpg

Soigner les hémorroïdes

Voici une plante commune dans le Val d'Oise, la ficaire: Ficaria verna
De la famille des renonculacées, elle se reconnaît à sa fleur caractéristiques à trois sépales vert, avec des pétales ressemblant à ceux du bouton d'or. Les feuilles sont luisantes et en forme de cœur. Les tubercules (nodosité) au niveau des racines lève le doute d'identification. La forme de ces tubercules, ressemblant à des hémorroïdes, laissait à penser que la plante permettait leur traitement (théorie des signatures).

Ficaria verna plan général

Ficaria verna fleur

Ficaria verna racine

Monnaie du pape

par Chantal Hajji,

Lieu : Sud de la Charente-Maritime, derrière la maison

Cette monnaie du pape-ci (Lunaire annuelle - Lunaria) pousse sous un noyer, mais il y en a une multitude ailleurs que sous cet arbre, aussi bien au pied de lilas, qu'un peu plus épars alentour.

Ses fruits sont décoratifs : ce sont de minces disques nacrés, qui servent à agrémenter les bouquets de fleurs séchées. En frottant délicatement les deux disques, on libère les graines retenues à l'intérieur.

Lentisque pistachier

par Francoise R,

Arbrisseau fréquent dans les calanques de Marseille. Feuilles composées de folioles en nombre pair. Fleurs rouges (males) en grappeLentisque pistachier vue d'ensemble

Violette odorante

Deux-Sèvres, bocage du Pays Mellois. Dans mon jardin, sous un très grand chêne, la lutte est féroce entre les Bleues et les Jaunes (avantage aux Jaunes pour le moment).

Celle-ci, c'est Viola odorata, la violette odorante (mais celle-ci ne sent rien ???).  Sa fleur a un goût très très légèrement sucré... Selon Wikipédia, elle a de nombreuses vertus médicinales. C'est une plante vivace, qui fleurit de février à mai, et forme des colonies. On la trouve dans les bois, les prés, les haies...

Annexe DSC02625 (Copier).JPG
Annexe DSC02629 (Copier).JPG
Annexe DSC02630 (Copier).JPG

Dans les prés

Bonjour,

La photo a été prise à Arthon en Retz dans un pré.

La plante se présente sous la forme d'un buisson avec des épines et des fleurs jaunes. Je pense qu'il s'agit d'un ajonc (Ulex).

Annexe DSCN2034-1.jpg
Annexe DSCN2035-1.jpg
Annexe DSCN2037-1.jpg

Petite fleur non-identifiée

Je n'arrive pas à identifier cette plante prise en photo au pied d'un petit muret en Loire Atlantique, une recherche image suggère le Myosotis dont les feuilles sont semblables mais je ne suis pas sure qu'il existe une variété blanche...Plante à petites fleurs blanches au cœur violet

Helleborus fetidus

Helleborus fetidus en entier et fleur agrandie

Dommage que Helleborus fetidus ne soit pas vue dans son intégralité.Il s'agit d'une hellébore que l'on trouve couramment dans certaines forêts de Franche Comté

helleborus fetidus  famille des Hellébores

Genévrier Cade

Pour le déterminer, le Genévrier Cade doit avoir 2 traits blancs sur sa feuille et des baies rouges, contrairement au Genévrier Commun qui lui n'a qu'un seul trait blanc et une baie noire.

Autres noms communs : Genièvre
Nom scientifique : Juniperus oxycedrus
Nom occitan : Cade, Cadre.
Famille des : Cupressacées

Propriétés et utilisations
Utilisation en cuisine : Fruits : comme aromate dans la choucroute
Autres utilisations : Des fruits est fabriqué l'huile de cade. Le bois coupé en petits morceaux peut servir d'antimites.

Récolte : Fruits : novembre

Annexe IMG_8536.jpg
Annexe IMG_8537.jpg
Annexe IMG_8539.jpg