très vieux peuplier

par Utilisateur supprimé,

Voilà un peuplier qui se bat contre vents et marées ... ou plutôt sècheresse. 

Vu sa forme, il a dû faire quelques réserves d'eau.

Drôme provençale, printemps 2017Vieux peuplier

Schefflera arboricola

par Jacqueline Ulm,

Cette plante d'appartement se trouve à deux endroits chez moi. Au salon, elle bénéficie de beaucoup de lumière alors que que la chambre à coucher elle doit lutter pour en obtenir. Sur la photo, on remarque une longue tige sans feuille, mais dès que la plante atteint la fenêtre, elle reverdit.

Annexe Schleffera.jpg

Épiphyte

Palmier et plante épiphyte, Hugh Taylor Birch State Park, Fort Lauderdale, Floride.

Les plantes épiphytes m'impressionnent. Celle-ci, sur un palmier, se détache franchement. Elle est indubitablement vivante.

Plante épiphyte sur un palmier

Formes d'arbres

Bonjour

J'ai toujours une fascination pour les arbres tordus, biscornus, pas ordinaires...

En voilà deux captés lors d'escapades !

Quelle histoire ont eu ces arbres pour prendre de telles formes... un affrontement avec le vent pour le premier ?

avec le feu pour le second ? Mystère...

Terbille

Annexe arbre normand.jpg
Annexe arbrevac06.JPG

plante à croissance bizarre

par colette miscot,

je connais bien les pins déformés de Belle-île et de Corse ..mais c'était utilisé dans la présentation.J'ai donc choisi sur google" Welwitschia mirabilis"(une deuxième photographie en annexe),plante apparentée aux conifères, à tronc court ,épais donnant naissance à 2 feuilles .Celles-ci croissent sans arrêt à partir de leur base et meurent constamment par l'autre extrémité .On pourrait croire à plus de feuilles(voir 2eme photo) mais c'est le vent qui les déchire ;elles s'assèchent et meurent.

Annexe Capture d’écran 2018-04-21 à 19.08.43.png

HOLD UP ou TROC'SEVE

C'était cet hiver dans le massif de la Ste Baume, en empruntant la D80 au sud de Nans les Pins. Nous avons pris un sentier pour découvrir les sources de l'Huveaune, Le Fleuve qui arrive à Marseille.

En chemin, nous avons été surpris de constater que ces deux arbres ont établi des liens très forts.

Les scientifiques appellent ces relations entre deux arbres "anastomose" ce qui est aussi un terme de médecine. Il semble que ceci permettrait un partage de la nourriture provenant d'un sol pauvre.

Désolée de ne pas vous dire le nom de ces arbres, je les reconnais par leurs feuilles...et c'était l'hiver

Annexe Lequel sest rapproché le premier?.jpg
Annexe Un lien très fort!.jpg

Tempête de glace

J’ai étudié toute ma carrière de Biologie de la Conservation à l’Université de Saint Lawrence qui se trouve au nord de l’état de New York très près de la frontière canadienne. Là, je me souviens d’un grand érable dont les branches étaient pliées et touchaient le sol, mes professeurs m’ont raconté qu’il s’agissait d’un vestige d’une tempête de glace qui avait provoqué la destruction des vastes territoires de forêt dans l’année 1998. Je n’ai pas une photo de cet arbre, mais j’ai cherché une sur internet qui ressemble ce que je viens de décrire.

Bibliographie: https://northernwoodlands.org/articles/article/climate_change_tree_by_tree_how_would_a_changing_climate_affect_our_forests 

Annexe climate.jpg

Panneau signalétique et platane

C'est la 1ere chose qui m'est venu à l'esprit....

J'avais été marqué enfant par ces grand arbres qui recouvraient des panneaux placés trop près lors de leur croissance!

panneau dans platane

Sur la crête

Comment connaître le sens des vents dominants ?

Les 2 arbres à droite sont des chênes. Celui de gauche je ne suis pas sûre.

Photo prise dans le Cantal en Août 2011.

Annexe Chênes.JPG

Mon petit pin

par Valérie TREBOSC,

Voici un pin que nous avions dans notre jardin. Il avait tendance à pousser de travers peut être à cause des chênes au dessus qui l’empêchaient d'avoir assez de lumière. Les anciens propriétaires ont posé un pied sous l'arbre ce qui l'a obligé à repartir vers le haut d’où cette forme un peu étrange...

Annexe Pin.JPG

chene liege entre des zens

à la rencontre des aires de chênes liège et de chênes zen, certains chênes lièges poussent à l'intérieur de l'aire zen. les chênes zen poussent plutôt en hauteur alors que le liège est de taille plus modeste avec des ramifications plus nombreuses. quand, comme sur cette photo, il pousse parmi ces zen , il adopte une morphologie identique au zen, (tronc mince et quasiment sans ramification) pour trouver la lumière.

un chêne liège poussant parmi des chênes zen 

Annexe chenes.jpg

Tout autour du poteau

Tout autour des poteaux de la tonnelle, ces arbres plantés se sont enroulés. Les années passées, c était une jolie tonnelle toute fleurie, mais cette année, point de feuilles ou très peu et point de fleurs. Est ce la mairie de Paris qui a décidé de les détruire ou ont ils tous été décimés par un mal étrange ? Je ne sais pas. 

J ai photographié les quelques feuilles qui aideront certains à déterminer quels sont ces arbres....

Pris ds un jardin public , Paris 13ème, aujourd'hui 

Annexe Resized_2018-04-20_07_15_29.jpeg

papyrus. Cyperus

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/526/papyrus
Je fais souvent des boutures de papyrus. Les premières racines mises en terres- et une fois développées-se dirigent automatiquement vers la lumière.
C'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau et de soleil. A partir de là, elle se développe vite et bien, se multiplie sans souci.
Avec une longue tige et une feuillage en étoile, elle se courbe comme une salutation à l'astre solaire. Souplesse et élégance pour cette demoiselle !
papyrus

Bouleau

(je n'ai pas pu placer la photo dans le bon sens).

L'arbre au milieu de la photo, tout en tronc, est un bouleau d'environ 10 mètres, qui n'a pas assez réfléchi avant de s'établir et de pousser à l'intérieur des branchages d'un cyprès (donc à feuillage persistant...) de 20 mètres de hauteur (qui a été abattu voici un mois et dont on voit une partie des restes au "bas" de la photo).

bizarre bizarre

Bonjour

Quelques photos d'arbres qui poussent autour de chez moi. Je n'avais jamais fait attention à la diversité des arbres qui nous entourent et des bizarreries locales

- Des arbres penchés

- Un cimetière d'arbres (verger à l'abandon)

- Des arbres qui repoussent malgré les tailles successives.

Et bien d'autres choses encore...

Annexe arbres penchés.jpg
Annexe cimetiere arbres fruitiers.jpg
Annexe jpousse quand meme.jpg

Racines du ficus

Bonsoir ! A Alger, ce sont les racines aériennes des ficus qui m'ont impressionnée ! Elles s'enfonceront dans le sol et aideront l'arbre à se tenir debout ; c'est beau la nature ! sourire

Racines aériennes d'un ficus plongeant dans la terre

l'Asphodele serpent à sonnettes ...

L'Asphodèle a cherché son chemin puis a fini par le trouver .L'Asphodèle a fini par trouver la direction du ciel, c'est vrai que cette belle blanche résiste aux feux de l'enfer, hésitait-elle-encore entre les deux ?

Heu ohé ohé matelot !

Toujours en Vendée, dans les marais poitevin.

Alors que nous naviguons tels des marins chevronnés et discrets, apparemment la faune à disparue dans un périmètre de 10 km au moins depuis notre passage.... Je disais donc nous naviguions allègrement quand nous est apparue telle une hamadryade tronquée, cette silhouette très.. comme dire élancée.

Nos gaillards au long court, en ont perdu leur rame...

Mais où est donc passé le haut de son sublime corps, ne serait-ce pas ce crocodile ??? oups ! 

Annexe IMG_0003.JPG
Annexe IMG_9981.JPG

Rock'n roll attitude...au Ventoux ?

Un pin indécis quant à son axe de croissance ? un pin torturé dans sa jeunesse ? ou tout simplement un anticonformiste qui ne fait rien comme tout le monde... un rebelle, un punk... rock'n roll attitude sourire

Le "lierre coeur"

par Alain JUGLA,

Bonjour aux amateurs de plantes "bizarres",

Au cours d'une ballade à pied au dessus de Mouriès dans les Alpilles, nous avons trouvé ce magnifique pied de "lierre-coeur" ... attention, il ne s'agit en aucun cas d'une espèce nouvelle, mais bien d'un énorme pied de lierre en forme de coeur. Il recouvre toute une paroi (au moins 7 ou 8 m. de haut) . Pourquoi cette forme ? certainement parce que la plante a trouvé quelques fissures où elle a pu s'accrocher ?

Annexe lierre coeur.jpg

Germe de blé

Une expérience menée par le lycée David-Néel de Digne-les-bains (04).

le germe de blé pousse en direction de la source de lumière, vers la gauche.

Avec l'explication, en plus ! Voir schéma joint, modification du transport de l'auxine.

Annexe ble-germ4-20.jpg
Annexe phototrop3.gif

Croissance bizarre

Coucou, c'est encore moi, le pissenlit.

Vous l'aurez sans doute remarqué, Christine fait une fixation sur mon intéressante personne...

Petite graine parachutiste accrochée à un élégant faisceau de plumes légères, j'ai atterri sur son trottoir, portée par le hasard du caprice du vent.

Depuis ce glorieux exploit de planeur miniaturisé, j'essaie de m'accommoder au mieux du faible espace qui m'est dévolu, entre deux carrelages et donc, je fais régime...

Au lieu de pousser en hauteur et en largeur, comme tous mes semblables, je me contente de feuilles réduites, de capitules discrets portés par des tiges tellement courtes, qu'ils semblent posés à même le sol!

Vous, qui passez sans me voir et m'écrasez sans vergogne, malgré ma petite taille, où est votre âme d'enfant soufflant sur mes aigrettes?

Annexe Photo pour texte pissenlit.JPG

kalanchoé à tiges

un hiver, coincé près d'une fenêtre, ce kalanchoé a développé des tiges pour aller vers la lumière. Voilà le résultat. Quand ces tiges touchent de la terre humide, elles donnent des racines. kalanchoé à grandes tiges

tige en forme de spirale

J'ai observé des bois spiralé, c'est à dire que sur une section plus ou moins longue, une sorte de chemin parcours la tige en faisant le tour. 

Cette réaction est dû à pousse de lianes enroulées autour de la tige en effet la plante ne pouvant pas développer normalement, elle a pris la forme laisser par la liane.

virage de 90 degré ;-)

par Joanne FRECHETTE,

Mon aloès était un peu u coinçée dans ce coin parmi d’autres plantes ! moi  si je fais un virage de 90 degré c est parce que je  tourne à droite ou à gauche tranquillement pour aller quelque part et des fois je me perds....clin d’œil ça s’appelle être distrait sourire ma plante  elle , a fait  un petit 90 degré pour trouver le soleil...mmmm je la comprend clin d’œil ça s’appelle phototropisme je crois sourire aloes phototropisme

Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum)

par Titane Ba,

Même ensevelie sous un bûcher, rien de l'empêchera de venir prendre un bon coup de soleil !

Un bel exemple de phototropisme, voire d'héliotropisme clin d’œil

Annexe bois.JPG

Salix Alba

par charles goffin,

Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de saules (type argenté ? )

Avec le soleil aidant, la disposition très" aérodynamique " de ces troncs et branches forment un bouquet original disposé près de la marre.

Le tronc central, privant les branches extérieures des rayons solaires, aurait favorisé la pousse au ras du sol .

Je pense que les branches "couchées" le long du sol ont cherché la lumière latéralement et se sont dressées

verticalement aussitôt la lumière trouvée.

Si je n'ai pas la bonne version des faits, merci de me mettre dans la bonne voie.sourire

Source : https://www.jardindupicvert.com › Arbres › Salix › Salix alba

Annexe Salix Alba.jpg
Annexe Saules couchés.jpg
Annexe Vieux saules.jpg

Racines aériennes sur tige de Aeonium arboreum

Suite à des oublis d'arrosage de cet Aeonium arboreum pendant les automne et hiver précédents, sont apparues sur sa tige des racines aériennes . 

Annexe Racines aériennes dAeonium arboreum.jpeg
Annexe Racines aériennes en gros plan.jpeg

cerisiers sauvages dans mon jardin

depuis 1991 je conserve un petit bout de bois sauvage sur mon terrain, il y a des cerisiers. j'ai laissé la nature faire son oeuvre  et je n'ai pas taillé ces arbres  mais voilà ce que cela donne au bout de 25 ans.... Il faut que je m'y mette car certains arbres meurent je pense par manque de lumière et d'autres se penchent désespérément pour la trouver...  

Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9460.jpg

Châtaignier, Castanea sativa

par Apolline Leclerc,

Le pied de ce châtaigner est bien à gauche sur la photo. Il a du commencer par pousser droit et se coucher ensuite à cause des fougères. Le sommet a fini par mourir et c'est une des branches qui a repris le dessus. Des jeunes branches repoussent sur la partie au dessus des racines.

Chataigner 2Chataigner

Arbre à paillote: rumeur ou réalité à Lubumbashi

Bonjour,

l'arbre à paillote que voici est une plante qui croît rapidement. Cet arbre est cultivé dans le terrain de la faculté des Sciences Pharmaceutiques de l'université de Lubumbashi. Elle donne des branches créant un très bon ombrage. Pour qu'elle soit comme une paillote, le jardinier y suspend des briques (poids) à différents niveaux pour rabattre différentes branches. L'arbre à paillote donne des longues racines. Ces dernières une fois dans la maison peuvent faire tomber le mur d'une clôture, d'un bâtiment ou d'une maison. A Lubumbashi, cet arbre a fait l'objet d'une destruction méchante dans certaines parcelles, ce que "Quand les racines de l'arbre à paillote arrivent dans la maison, le propriétaire de cette maison, doit mourir; a-t-on raconté à Lubumbashi." Cette rumeur ou réalité  est à la base de la destruction de cette plante. C'est bizarre n'est-ce pas!

Philomène Katende Masanka 

faux de Verzy

Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France.

Le Hêtre tortillard  est un hêtre caractérisé par un tronc tortueux et des branches et rameaux tordus et retombants, qui leur donnent un port particulier comme un parasol. Leur croissance est très lente.

Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.

Tel est pris qui croyait prendre !

"Alors comme ça les humains on voulu se servir de moi pour suspendre leurs fils électriques ? Nous verrons bien qui gagnera... Foi de platane !"

50° à l'ombre... d'un pin parasol.

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Voici (ce que je crois être) un pin parasol, qui tient encore  (débout?) incliné à 50° de la verticale.

J'ai pris comme référence la station de ma fleur préférée (celle qui porte des lunettes!), qui je suppose se tenait à la verticale.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

Belle révérence, quelle élégance !!

J'ai croisé cet arbre à Cassis dans les Bouches du Rhône, pas très loin de la plage. Il nous fait une belle révérence ou nous invite peut-être à prendre place. Bien robuste car je pense qu'il a résisté au vent plus ou moins violent pendant toute sa croissance. Il s'est laissé orienter et a pris place avec une belle inclinaison, définitive désormais. Je dirais que c'est un pin d'Alep, mais je n'en suis pas très sûr.légèrement penché !!!

La chasse au bizzare

par Caroline Mariau,

Bonjour,

Rien de très extraordinaire, mais j'affectionne particulièrement ce trio d'arbres qui pousse dans le jardin de mes parents et dont les troncs penchés me permettaient d'y grimper petite. Un arbre plus âgé et plus imposant leur faisait de l'ombre durant leur croissance, ils ont donc du ruser et trouver de la lumière un peu plus loin.

Il me semble que ce sont des peupliers blancs (populus alba), au vue des feuilles je pourrais en être sûre, mais leurs troncs absolument pas blancs me font douter... Est ce que les peupliers blancs ont nécessairement le tronc de cette couleur?

arbre équilibriste

J'ai rencontré cet arbre dans les bois sur la commune de Hommes en Touraine. A t'il était brouté par un animal? Il semble avoir voulu retrouver un tronc bien droit

Annexe copie darbre.jpg

la chasse au bizarre

Cette photo a été prise lors d'une balade autour du lac d'Annecy.
Cet arbre a une forme qui me semble bizarre parce qu'il s'est allongé à l'horizontal le long du cours d'eau. Cela m'a surpris parce qu'il ne semblait manquer de lumière au dessus de lui. On aurait dit qu'il cherchait à traverser la rivière pour arriver sur l'autre rive.
Je ne connais pas son nom.

Annexe arbre la chasse au bizarre

Pin et platane...la survie...

par Anne-Marie MACHUT,

Ce pin a subit sans doute une cassure mais pas complète...Il a trouvé comment continuer sa vie, au ras du sol peut être pour opposer moins de résitance au mistral. Il se trouve sur une île tout près de Toulon.

Le platane ci dessous a lui décidé de perdurer en marcottant une de ses branches...dans une propriété privée à La Brède (33)

Et pour finir, un chêne qui lui n'a subit aucune gêne et s'est étalé magnifiquement à Puyricard (13)

Annexe La Brède red red- Copie.jpg
Annexe Puyricard red red red - Copie.jpg

Arbre ou serpent?

Voici un arbre qui joue au serpent. Il s'est couché pour capter la lumière de la lisière du bois, lisière qui consiste en un profond ruisseau et dont il se trouve à quelques mètres. Il est malheureusement mort depuis peu et je ne l'ai jamais connu vivant. Il doit s'agir d'un charme au vu de ce qui pousse dans les alentours immédiats. Cela se passe en sud-Touraine (Charnizay, 37) en France.

Annexe DSC07456.jpg

Hêtre en voyage

par Frédéric MICHENET,

Bonjour à tous,

Je vous présente le hêtre du voyageur ou le hêtre de Ponthus, très particulier par sa forme et les énergies qui s'en dégagent pour tout ceux qui s'intéresseraient à cette branche là.

Il se retrouve sur la forêt privée de Paimpont, plus souvent appelée Brocéliande. 

De nombreux rites s'effectuent autour de cet arbre, par des groupes ou des individus solitaires, parfois bénéfiques mais bien des fois délétères pour la faune et la flore. D'autres arbres remarquables de cette forêt étaient autrefois visités mais, faute d'irrespect des promeneurs, plusieurs se sont vus protégés et interdits d'accès.

Il aurait plus de 400 ans et, pour avoir été le voir plusieurs fois, il est ... très particulier. 

Allez le rencontrer si vous le souhaitez mais allez y dans le respect le plus pur de sa nature.

PS : il n'est pas très difficile d'accès mais n'est pas indiqué, à vous de trouver un moyen ...

Baobab australien

par Thierry GAULTIER,

Les baobabs ne poussent pas seulement en Afrique et à Madagascar : il existe une espèce endémique d'Australie appelée Boab (Adansonia gregorii), de la famille des Malvacées. On le trouve dans le Territoire du nord et dans le Kimberley. Photographié en août 2012, dans le Parc national de Timber creek.

Leur tronc bombé en forme de bouteille leur permet de stocker de l'eau.

Le Chêne de mon jardin!

Les yeux du chêne !!Voici un des chênes de mon jardin, je ne sais pas trop ce qu il lui ai arrivé...je pense qu il a été coupé à cet endroit et il est reparti ...bizarrement suite à sa blessure...on dirait deux yeux qui observent, à l intérieur il y a comme du terreau, je vais peut-être le fleurir cette année !!

Photo prise à Louisfert (Loire Atlantique) le 17/04/18

Hêtre dans le vent

Lors de ma traversée de la Corse par le GR20, au col Bocca San Petru non loin de Castel De Vergio, ces deux hêtres  courbés par le vent. Je peux confirmer que ce col très exposé est balayé par de vents violents.

Annexe Corse 306.jpg
Annexe Corse 307.jpg

La chasse au bizarre

Sur un tronc de Peuplier non loin de chez moi en Hainaut (Belg), une forme bizarre attire mon attention, comme une sculpture, un entrelacement de branches inexpliqué par sa présence, ceci laisse penser quelle à littéralement épousé la forme de son support d'origine à la recherche de lumière.

Annexe _MG_1426.JPG
Annexe _MG_1431.JPG

Pin sylvestre

par Camille VIALLON,

A Pontis, dans les Hautes Alpes, un pin sylvestre aux prises avec un environnement difficile : rochers, vent, sécheresse d'été, froid et neige l'hiver et peut être quelques petits accidents... 

pin sylvestre couché

Toujours à Pontis, dans un lieu un peu plus abrité, un pin sylvestre a fait un petit tour avant de reprendre une position verticale. 

pin sylvestre avec une boucle sur le tronc

Chasse aux arbres bizarres

J'aime photographier des arbres un peu bizarre pouvant parfois rappeler des personnages ou des animaux. En voici quelques exemples photographiés en Mayenne et en Loire Atlantique.

Annexe Arbre bizarre 1.jpg
Annexe Arbre bizarre 2.jpg
Annexe Arbre bizarre 3.jpg

"Hêtre" amoureux

par SYLVIE PETIT,

Dans les alentours d'Estialescq, Pyrénées Atlantiques, dans cette plantation de hêtres, je crois, en voici un qui s'est rapproché langoureusement de son voisin....

Une explication plausible serait la bien venue: ils sont en deuxième ou troisième ligne de l'orée du bois, les autres sont droits....sauf un autre un peu plus loin.....sur la même ligne.

Mais que leurs arrive-t-il?

L'arbre petit coin

Je me rappelle d'un arbre un peu spécial en forêt de Brotonne (Seine Maritime), qui avait une déformation en forme de... cuvette de WC. C'était une véritable cuvette, à hauteur d'homme, avec un rebord plus large, et même de l'eau au fond !

Peut-être une sorte de loupe..?

En tout cas comme on était gamins à l'époque où on a découvert cet arbre, il n'est pas impossible que ce "petit coin" ait servi une ou deux fois... grand sourire

Voilà de mémoire à quoi ça ressemblait :

arbre petit coin

capucine "tournesol" !

graines de capucine naine plantées récemment et placées devant la fenêtre . les feuilles poussent vers la lumière. j'ai montré à mon fils que les feuilles allaient se redresser dans la journée pour retrouver la lumière perdue par le retournement du pot ( petite marque au feutre sur le pot), fait le matin. Opération en cours en fin de journée !

Annexe capucine naine matin.JPG
Annexe capucine naine retournée matin.JPG
Annexe capucine naine soir.JPG

Sur le Puig Sailfort

par Nathalie BEAUFORT,

Au sommet du Puig Sailfort (981m), au-dessus de Banyuls (66, Pyrénées Orientales), sur la frontière avec l’Espagne :

entre le vent qui souffle souvent et de plusieurs côtés, plus les animaux qui broutent (vaches, brebis), ce Juniperus (enfin il me semble que c'en est 1 !), a pris une vraiment drôle de forme !!

Photo prise en juin 2014,  pendant une randonnée.

Annexe Sur le Puig Sailfort.JPG

Entraide

par Marie Noëlle Moleins,

Photo prise début avril en Ariège non loin des grottes de Niaux.

Il s'agit d'un hêtre soutenu par un autre arbre que je pense être un chêne

A priori le hêtre a eu un "accident" dans sa jeunesse et s'est appuyé sur son voisin 

Annexe P1250134 (1).jpg

Végétation sur l'île des Embiez

par Amélie DESROCHES,

Voici une photo des pins qui grandissent sur l'ile des Embiez (près de Le Brusc). 

Il s'agit de pins anémomorphosés. Ils sont soumis aux influences des conditions écologiques locales; c'est à dire qu'ils poussent sous l'effet des vents dominants, des embruns salés et des particules de sable. C'est pour cette raison que ces pins ont un faible développementvers le haut. Ils s'adaptent à toutes ces conditions.

Annexe DSCN0103 1.jpg

Aloe Vera Agens

Mon Aloe Vera Agens à la spécificité de s’avachir, ça ne fait pas mon affaire... J'ai donc entrepris de tourner le pot au fur et à mesure de sa croissance car elle s'oriente (bien entendu) vers la lumière et se couche ainsi progressivement sur le pourtour de son pot. Aloe Vera Agens qui s'allonge autour dans le rayon de son pot.

Romeo et Juliette

par Nathalie VAGO,

Deux photos: la première est un haricot qui pousse sur mon rebord de fenêtre, en ville.

La seconde est dans une foret dans le  Tregor, en Bretagne.

Deux photos: Un haricot qui pousse la tète en bas dans la terre, et deux arbres d'essence différentes qui enjambent un ruisseau pour s'enlacer.

Un "Ent" en vallée de Chaufour (63)

par Fanny AZNAR,

Bonjour,

Cette activité m'a permis de me souvenir de ce véritable "Ent" rencontré en randonnée dans la superbe réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour dans le Puy-de-Dôme (région AURA), fin décembre 2016, au bord du ruisseau de fond de vallée. Je pense qu'il peut s'agir d'un bouleau verruqueux (Petula pendula), car en faisant des recherches sur les arbres de la réserve, j'ai trouvé le nom de cette espèce, et comme l'écorce semble bien blanche... Mais rien de sûr ! 

Je me rappelle très bien, en le voyant, que j'ai adoré sont tronc complètement tortueux, en forme de "S" et il avait vraiment l'allure singulière d'un "Ent" de Tolkien (créatures en forme d'arbres qui se déplacent et parlent dans les récits de Tolkien)! 

J'avais alors envisagé de le dessiner pour l'immortaliser (et voir s'il se mettrait à bouger et à converser), mais le froid avait eu raison de ma motivation ! Heureusement il reste une photo. Quant à expliquer cette forme du tronc, je dirais qu'il s'agit peut-être de difficultés liées au milieu  : présence d'obstacles comme des pierres, est-ce possible ??? (mon explication personnelle restant bien sûr la rencontre avec un véritable ENT ! :D).

PRELE

bonjour

je n arrive pas à charger la photo de la prêle que j ai prise cet après midi lors d une randonnée en Forêt Noire

elle est petite et détonnait sur le reste du talus

d'après ce que j ai compris, c est une vieille plante dans l histoire de l évolution et celle que j ai trouvé est fertile.

L'érable résilient

par Véronique Rossi,

Je suis un érable sycomore qui n'a pas eu de chance. Né sur une pente de Chartreuse, la montagne qui m'abrite a brulé pendant 1 mois et demi, durant la canicule de 2003. Nombre de mes frères, sœurs, amis n'ont pas survécu. L'un d'eux a fini ses jours dans mes branches. Son poids pousse mon tronc qui se penchait déjà à la recherche la lumière. Mais je vis encore et toutes mes jeunes pousses se dressent vers le ciel. Horizontal, certes, mais vivant !

En arrière plan, mes amis les charmes forment une arche qui rendra ce sentier frais, même au cœur de l'été.

Annexe érable sycomore à lhorizontale.jpg

Chasse au bizarre

par Nicole Le Mével-Bircher,

Genévrier cade poussant dans notre jardin, très penché pour essayer de trouver de la lumière car les chênes pubescents au sud ont beaucoup grandi. ( 3ème photo )

Il a fini par tomber lors de la neige en fin février et nous l'avons redressé comme nous avons pu. Depuis il se porte bien !! ( 1ère photo )

La deuxième photo est celle d'un chêne à Camps la Source, Var qui a d'étranges branches qui se sont cassées puis se sont soudées.

Annexe Cade1.jpg
Annexe Chêne Camps1.jpg
Annexe Genévrier Cade1.JPG

Arbres enlacés

Photos de deux arbres enlacés, l'un des deux est un châtaigner pour le second je ne sais pas. La photo a été prise en Ardèche en 2013, je pense qu’aujourd’hui ces deux arbres n'en forment peut être plus qu'un seul ? Ils ont sans doute poussés trop près l'un de l'autre en se reposant l'un sur l'autre...

Annexe J2-56.jpg

Un marcottage et en bonus un biface!

Voici deux photos assez différentes:

Le platane se situe dans le parc de Chamarande. Il s'agit d'un arbre déjà très âgé, entrain de marcotter, c'est pourquoi il a une étrange silhouette, ses branches viennent embrasser le sol... Ce phénomène m'interpèle et interroge sur l'immortalité des arbres...

La seconde photo a été prise à la Roche Guyon. La silhouette de cet arbre est loin d'être atypique, c'est le côté biface que je trouvais amusant! Certains disent que la mousse pousse au Nord des troncs d'arbres... Je n'ai pas pensé à vérifier en prenant la photo!

Annexe chamarande.jpg
Annexe la roche guyon.jpg

chasse au bizarre

par Michaux Hervé,

exemple typique de tropisme :

dans ma salle de séjour , une plante à la recherche de lumière .... la tige monte entre les deux fenètres , formant 

presqu' une liane !!!

Annexe mooc 8.jpg

Le tunnel des fées

Bonjour, je vous propose cet arbre qui possède en sa base un petit tunnel sourire je n'ai pas d'explication pour cette drôle de croissance, si vous en avez une je suis preneuse ;)

Cet arbre se trouve sur la commune de St Martin d'Uriage, en Sud Isère. La photo a été prise hier, mais nous le croisons très souvent, lors de nos balades. Pour les enfants, c'est forcément parce qu'il s'agit d'un tunnel pour les fées ;)

J'ai pris une photo d'ensemble, et un gros plan, j'espère que vous le verrez bien sourire

Tunnel

Tunnel 2

orchidée à la maison par Philippe Muraille

N'ayant pas beaucoup d'exemples de croissance bizarre autour de chez moi, j'en ai pris un au plus près, c'est à dire dans mon salon... Nous avons depuis quelques années une orchidée qui nous a été offerte, et dont je ne me rappelle plus le nom exact. Elle a refleuri depuis peu, avec de magnifiques fleurs blanches.

Cette orchidée se trouve derrière la fenêtre du salon, et est donc attirée par la lumière extérieure. Et par conséquent, les tiges florales se sont orientées vers la fenêtre, avec ces magnifiques fleurs regardant toutes dans le même sens, curieuses de ce qui se passe dans noter cour.....

Mangifera indica

Mon bébé manguier qui découvre ses premiers rayons de soleil. Il sait ou les trouver, en tournant toute ses feuilles, sans exception, en direction de la fenêtre !

Annexe IMG_5879.JPG

Les reliefs ventés de Grand Canyon et Dead horse point

Tous les arbres du coin ont une forme étrange...chahutés par le vent...ils invitent ainsi le voyageur à faire un petite pause sur son troncelagageTronc à 90

le vieil olivier

J'ai photographié cet olivier l'année dernière dans la région des Pouilles en Italie.

D'après l'exploitant un certain nombre étaient millénaires. Ils avaient une balise GPS pour ne pas être volés.le vieil olivier

Evitement

Bonjour,

Lors de ma visite chez Thierry Thevenin (Creuse) en avril 2018, j'ai pris en photo cette plante.

Je ne me souviens plus du nom (Eryngium ? ), mais elle a du surement vouloir éviter une autre plante ou un obstacle pour que sa tige soit ainsi déformée.

Annexe 20180412_160557.jpg

La chasse au bizarre

Voici un Chêne pubescent sur le plateau de Siou blanc dans le Var, qui s'est adapté à la présence de ce rocher d'une façon inattendue...il s'est appuyé sur le rocher en l'englobant dans son tronc, côté sous le vent dominant en l’occurrence le mistral.

Annexe 20180415_115343_resized-1.jpg
Annexe 20180415_115358_resized.jpg

Noisetier emprisonné dans une haie

par Jean-Pierre Claveau,

Dans une haie envahissante de laurier palme, j'ai trouvé ce noisetier qui essaie de survivre.

Je lui ai fait un peu de place avant de supprimer cette haie de lauriers palmes , quand j'aurais un peu de temps.

Question:  est ce que en mettant un tuteur sur ce noisetier, il pourra reprendre une forme un peu plus normale ?

Annexe DSC_0311.JPG

le looping du chêne

Ce chêne tauzin se situe en Charente maritime dans la réserve naturelle de la Massonne à une dizaine de mètre d'altitude. Bizarre me direz-vous puisque c'est le chêne des Pyrénées ! Il est ici sur un sol ingrat composé de couches limoneuses alternant entre argiles imperméables et sables limoneux.. Il fut sans doute gêné dans sa jeunesse par les brandes (formation végétale de bruyères, genêts et ajoncs). En cherchant la lumière, ou courbé sous le poids des végétaux il a réussi à faire un magnifique looping. Enfin dégagé par la main de l'homme une branche a trouvé la voie directe vers la lumière.

hêtraie cambrée

Photo prise en mai 2016, flanc est du Massif des 3 seigneurs (09). Sur le coup, j'avais trouvé ces arbres très bizarres!

Quelle explication donner? La pente, la recherche du soleil, la nature du sol , une forte accumulation de neige pendant la croissance...? Je ne sais pas, et je vais y retourner, avec un œil plus perspicace je l'espère!

un arbre sur un rocher

pin à crochet rur un rocher . Pyrénée orientale massif des Bouillouses.

difficulté de croissance , l'arbre a été obligé de pousser là , il a réussi par de qu'il y avait de l'eau à proximité et que le versant est bien orienté.

Annexe grand pin à crochet copie.jpg

La chasse à la lumière près d'auxere Yonne

Bonjour,

Chaque année je conserve mes géraniums zonal dans la cave à l'abri de la lumière et je les ressort au printemps

L'un deux était près de la porte et il s'est faufilé vers la lumière en créant de fines tiges blanches qui sont en train de reprendre une couleur verte puisque je viens de les sortir au jour afin qu'il reprennent leur croissance

Cercle dans la forêt

Dans un bois de Haute-Saône, un arbre a du se trouver contraint d'éviter un obstacle. En résulte un véritable anneau  de cirque au plein milieu de la forêt.

Annexe Capture.JPG

Défense

Dans une forêt du Doubs , cet arbre dont j'ignore le nom , s'est défendu contre un agresseur .... lequel ? Je ne le sais pas . Mes recherches m'ont menée à une maladie , le chancre , mais c'est à confirmer . 

rose siamoise

le   26/5/2017 nous avons eu la surprise de trouver dans le jardin  à Chassagny (69700) cette rose bizarre pour sa première année de floraison. Elle présente deux coeurs sur la même tige. Fleurs siamoises ?  Nous sommes impatients de voir si cette 'anomalie' se reproduira cette année...

Actée version fleur ou version baie?

L’actée à gros pédicelles (Actaea pachypoda) que l’on trouve au Québec est une plante assez ordinaire en apparence. Ses fleurs sont blanches, assez petites, sous forme de grappes, parfumées. Son attrait résulte en fait plus de ses fruits. À la fin de l’été, les tiges qui portant les fruits grossissent et de couleur verte deviennent rouge vif. Quant aux fruits, ils deviennent blanc crème et ils ont une sorte de point noir au bout. Les anglophones les appellent : «doll’s eyes» (yeux de poupée).  Ces charmantes baies sont cependant toxiques! Seuls les oiseaux s’en régalent une fois qu’elles ont gelées! Toute une histoire n’est-ce pas!

Ressources :

http://www.fleursduquebec.com/encyclopedie/1956-actee-rouge.html

https://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/033_Renonculacees/09_Actaea/pachypoda.htm

en Bretagne

En me baladant à Port-Navalo sur le chemin de la Corniche, j'ai rencontré ce pin. On aurait dit qu'il a adopté cette forme pour que l'on puisse s'installer et regarder la mer.

Annexe mooc bizarre.jpg