Bonjour

par Utilisateur supprimé,

Je m'appelle Chloé,

je suis tisanière (enfin, je commence cette saison). Je  ne m'ennuie pas du tout pendant ce confinement clin d’œil Je me suis inscrite au mooc  pour en apprendre plus sur les plantes en théorie. En pratique je les utilise et connais déjà pas mal, mais sans connaitre les familles etc

Si j'étais une plante, je serais une ortie ou une pâquerette, parce qu'elles sont dehors tout le long de l'année... comme moi clin d’œil

Je me présente !

Bonjour,

je m'appelle Alexandre. Je suis enseignant, "instit" et j'aime flâner en pleine nature mais sans toujours la comprendre ou bien l'observer.

Si j'étais une plante, je serai peut être un hibiscus.

Bonne journée à vous tous !

Bonjour !

Je m'appelle Àngela, je suis originaire d'une ville au bord de la mer en Catalogne. Maman de deux enfants (Nil, 3 ans, et Marjolaine, 10 mois). Cela fait 3 ans et demi que j'habite en Auvergne, actuellement en Haute-Loire. Ancienne citadine, maintenant j'habite un petit hameau en plein milieu de la nature, ce que j'adore ! J'aime beaucoup apprendre et observer les plantes et les animaux, surtout les oiseaux.

C'est difficile de choisir seulement une plante ! Ces derniers jours, j'aime fermer les yeux et visualiser le mimosa et le jasmin. Ça sent bon... ça me fait voyager à mes origines.

Hâte d'apprendre et échanger avec vous !

Ma présentation

par Jean Eichholtzer,

Bonjour à tou(te)s !

Je m'appelle Jean Eichholtzer, j'ai 26 ans et je viens d'Alsace.

Familiarisé avec la discipline pendant mes études de biologie à Strasbourg, Grenoble et Chambéry, je m'intéresse vraiment la botanique depuis quelques années. J'ai déjà eu la chance d'explorer le contenu vidéo de ce MOOC ainsi que d'autres outils proposés par Tela Botanica quand je travaillais comme animateur scientifique et pédagogique au Jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

J'aime particulièrement les arbres, quelques groupes de plantes tropicales, les plantes de montagne... c'est dur de choisir une plante préférée là-dedans ! Voici quelques photos de plantes sauvages que j'ai pu observer au Mexique au cours des 6 derniers mois :
https://www.naturalista.mx/observations/jean_eichholtzer

Bon cours !

Jean
eichholtzer.j@hotmail.fr

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Jeanne et je vis à Lille, en France et effectue mes études à Lyon. La connaissance des plante les plus courantes me semble importante pour pouvoir mieux comprendre et protéger la nature qui nous entoure. Étant cheftaine scout, j'aimerais aussi pouvoir ensuite partager ces connaissances aux jeunes.

Merci beaucoup aux personnes ayant créés ce MOOC, ça va être le premier auquel je participe et il pourra égayer mon confinement !

Si je devais être une fleur, ce serait sûrement le tournesol car c'est la plante préférée de ma mamie.

Bonne journée.

Présentation

par Laetitia Carrive,

Bonjour,

Je cherche un post-doc en botanique systématique. Je me suis inscrite pendant le confinement pour ne pas tout oublier !

Si j'étais une plante, je serais une aconit, parce qu'elles sont dans le groupe sur lequel j'ai fait ma thèse et que c'est une plante de sorcières et de montagnes.

A bientôt tout le monde,

Laetitia

Annexe DSCF6691 - Copie.JPG

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Pascaline et je vis à Nantes, j'instruis mes 2 enfants et je souhaites pour moi et pour eux en apprendre d'avantage sur le monde qui nous entoure et les plantes en particulier.

si j'était une fleur je serais un Coquelicot.

Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

je me nomme Clément, bientôt 32 ans. Je travaille pour le moment dans un collège et suis responsable du jardin pédagogique mais voudrais me reconvertir dans un métier plus naturel et qui m'apporte davantage. En plein débroussaillage intellectuel donc !

Si j'étais une plante j'aimerai être un tournesol, entouré de ceux que j'apprécie pour m'épanouir et capter le soleil.

Bonjour à tous

Bonjour, je suis Stéphanie et je vais suivre ce mooc en famille avec mon fils Thomas (9 ans ) et ma fille Kim (11 ans).

Nous sommes novices et sommes très sensibles à la beauté de la nature et à sa préservation.

Si nous étions une fleur :

- un gerbera (Stéphanie) : même si son nom n'est pas le plus joli de la langue française, j'adore cette plante solaire au longs pétales (mes préférés, les oranges)

- un iris (Kim), parce que je les trouve très jolies

- un épi de blé (Thomas), parce qu'ils sont beaux dans la lumière

Bon mooc à tous

Présentation

Bonjour,

Je me suis inscrite à ce Mooc car je suis curieuse de découvrir de nouveaux sujets de façon générale , et je trouve la nature tellement belle, ressourcante, changeante... Possédant un jardin, je suis novice sur le sujet des plantes et j'aimerai mieux les connaître. 

Si j'étais une fleur je serai un iris... tout simplement parce que je les trouve étranges et magnifiques !

Bon Mooc à tous !

Présentation.

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Robin, je vis actuellement en Touraine et profite du jardin de mes parents. Etant en recherche d'emploi ma situation géographique va surement être amenée à changer. J'ai fait des études dans le secteur de la biodiversité et de l'environnement. Je suis aussi bénévole dans un CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et dans un club d'astronomie.

Quitte à être une plante, je crois que je préférerais être un saule, sur la berge à voir passer l'eau de la rivière et ses habitants.

Un grand merci à toute l'équipe du MOOC pour leur super initiative !

Présentation

par david viala,

Bonjour,

Je m'appelle David, j'ai fondé une petite ferme urbaine collaborative avec des amis à Montpellier et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur nos amies les plantes!

Si j'étais une plante, je serai une inule visqueuse ou aulnée. On en trouve partout par chez nous, elles sentent bons quand on froisse leur feuillage collant et ont de belles fleurs jaunes qui nourrissent les abeilles et le prédateur de la mouche de l'Olivier! Une plante fascinante très bien adaptée à nos régions chaudes.

Annexe Dittrichia.jpg

Présentation

Bonjour!

Je m'appelle Marie et je vis a Québec, au Canada.  Je possède une partie de forêt et j'aimerais connaitre de façon plus approfondie les plantes qui y poussent.

Si j'étais une plante, je serai un Pin Blanc,  un très grand résineux qui pousse en abondance dans mon coin de pays.

Bonne journée a tous!

Présentation

Bonjour à toustes,

Je m'appelle Laura et je suis un.e chilienn.e habitant à Rennes depuis quelques années déjà. J'ai la chance d'avoir un beau jardin et j'aimerais profiter du confinement pour apprendre à reconnaitre les plantes qui ont choisie logement ici sourire

J'ai toujours été passionné.e de plantes mais je n'ai jamais pris le temps de me pencher vraiment la-dessus, alors je suis trop heurexe de pouvoir apprendre maintenant que je dois passer tout mon temps à la maison.

Si j'étais une plante, je pense que je serais un Boldo (Peumus boldus) un arbre du Chili qui pousse beaucoup dans ma région d'origine et dont son odeur me transporte immédiatement à mes racines. J'ai eu la chance de trouver un huile esentielle de Boldo la dernière fois que je suis allé au Chili et donc parfois quand j'ai la nostalgie de ma terre, j'ouvre le flacon pour sentir cette odeur familière.

Merci infiniment aux créateurices de ce MOOC et au plaisir d'échanger avec les autres Mooqueurs sourire

présentation

par Gwladys PHILIPPE,

Bonjour, je m'appelle Gwladys. J'habite dans le Haut-Rhin au pied des Vosges en entrée de vallée. Cette vallée porte le nom de Florival. Ce nom est déjà utilisé par un moine du XIe siècle ! "Salut, ô florigera vallis (Florival), tu es presque rivale du paradis, avec tes collines fécondes et tes coteaux que les pampres de la vignes recouvrent". Il n'y a sans doute plus la biodiversité du moyen-âge, plus de vergers (les habitations ont gagné toutes les parcelles constructibles) mais il y a toujours les vignes (vins d'Alsace) et des forêts... Ce n'est peut-être pas le paradis mais il y fait bon vivre et on est content d'avoir un jardin en cette période de confinement ! 

J'ai entendu parlé de ce mooc en 2018 lors de ma formation d'Animateur en éducation à l'environnement (BPjeps). Je ne l'avais pas suivi car déjà bien prise par la formation. C'est génial de nous permettre de suivre ce mooc pendant le confinement car j'ai en effet du temps maintenant ! J'ai eu quelques bases pendant la formation (et surtout nos formateurs ont éveillé notre curiosité) mais c'est bien de prendre maintenant du temps pour s'exercer avec ce mooc... Merci !

La fleur qui m'a toujours émerveillé, c'est la pensée du Vosges (non, pas chauvine, mais elle a attiré mon regard depuis que je suis petite et beaucoup de souvenirs de balades dans les Vosges y sont associés...).

Hibiscus

Bonjour,

Je suis Béverlie,  j'ai 36 ans et suis actuellement sur Toulouse en recherche d'emploi. Je devais préparer un "bpjeps" Animation dans l'Environnement et au Développement Durable , projet mis en pause dans le contexte actuel.. 

Je choisi l'Hibicus, tout simplement car elle me rappelle mes 1er voyages et que j'en dessinais tout le temps dans mes cahiers à l'école.  Cette plante m'évoque des rêves d'enfance. 

Ce Mooc sera un très bon point de départ pour mes futurs projets professionnels et personnels dans l'environnnement.

Je suis très curieuse,  je passe beaucoup de temps à observer la nature et  plus particulierement mon jardin en ce moment... 

Je sui en train de me créer un petit potager chez moi, les semis sont en cours..

J'ai envie de contribuer à préserver la biodiversité en ville car j'habite à Toulouse et j'ai la chance d'avoir déjà beaucoup de papillons, d'abeilles, de hérissons, et pleins d'espèces d'oiseaux qui viennent dans les jardins du quartier.  

au plaisir de vous rencontrer et d'échanger enssemble !

Présentation

par Sandra Kaman,

Bonjour à tous,

Sandra, 30 ans, du Gers, passionnée entre autre par la nature et les plantes en général. Je fais de la photographie macro de plantes et d'insectes et j'aime identifier ce que je vois...

Il y a trop de plantes pour n'en choisir qu'une seule... mais j'aime les plantes exotiques ou rares...

Auto-apprentissage

Bonjour Je suis Simon,

Un maraîcher, impliqué dans un projet collaboratif (GROW). 
Une partie des mes fonctions concerne la pédagogie, c'est dans ce cadre que j'ai invité mes étudiants et apprentis à rejoindre ce MOOC afin d'occuper leur temps en cette période de confinement.

Simon 
GROW 

Présentation: Mickaël POUDROUX

Bonjour,

je suis technicien dans un service police de l'eau.

je suis complètement novice en la matière mais très désireux d'apprendre.

je suis très heureux que ce MOOC ai été reconduit et j'espère y passer utilement mon temps en cette période.

Originaire de l'île de la Réunion, si je devais être une plante je dirai le Sagou.

Se présenter

Bonjour, 

Je m'appelle Eloïse, j'ai 22ans et je suis diplômée d'une Licence Science de la Vie avec option Organismes et Écosystèmes depuis l'an dernier. En Septembre, j'ai commencé une mission de volontariat (service civique) dans une association du réseau CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) en Lot et Garonne. J'y découvre les différents métiers qui se côtoient, m'occupe de la communication, prépare des animations à destination des scolaires et du grand public et participe aux chantiers et inventaires réalisés par mes collègues. C'est une année d'expérience riche de rencontres, de découvertes et qui renforce ma motivation pour poursuivre mes études en Master d'Ecologie à la rentrée prochaine. 

Ce que je veux faire à la fin de mes études ? Protéger la biodiversité et sensibiliser sur les services qu'elle nous rend. Transmettre la connaissance de notre patrimoine naturel pour qu'il perdure dans le temps

Si j'étais une fleur...je serai ? Je ne sais pas trop. Une fleur colorée, mellifère, qui amène la lumière et le soleil ! 

Carex

Bonjour , je m’appelle Clémence, je vie dans les montagnes de Savoie et si j'étais une plante je pense que je serais un carex montana.

Parce que c'est une plantes sauvage des sous bois ou de zone humide et que généralement c'est une plante en touffe, elle n'est jamais seule =)

Voila, bonne journée ^^

Fiche espèce

Présentation

Bonjour, 

je m'appelle Carmona Benjamin, élève en 2e année de Biologie à l'Université de Genève et je suis impatient de découvrir la botanique à travers les activités proposée par cette plateforme. Si je pouvais être une plante je serai une rose 

Oxalis

Bonjour,

Je vis en Savoie, j'explore la montagne avec mon diplôme d'AMM en poche depuis peu ! Je souhaite approfondir mes connaissance en botanique et surtout apprendre à observer de façon plus précise... Si j'étais une plante, j'aimerais être l'oxalis petite oseille, trèfle acidulé des sous bois, avec sa fleur blanche délicate veinée de rouge, discrète, tapissante et réconfortante !

Bellis perennis

par Michèle SOULET,

Bellis perennis m'a invitée à la botanique, c'est la première plante que j'ai étudiée. Je suis débutante, je vis, isolée dans la montagne ariégeoise, parmi les prés et la forêt. 

Je suis très heureuse de participer à ce Mooc, 

Présentation

Bonjour à tous,

Moi c'est Cynthia 38 ans, Aide medico-psychologique et passionnée par la faune et la flore; je surveillais avec attention la réouverture de ce MOOC; le confinement à du bon ;)

Ma plante préférée le Nigelle, impressionnée par sa forme et sa finesse, je la trouve sublime.

présentation

Bonjour, 

Julien 35 ans actuellement en Savoie. Fontainier de métier. Passionné de nature et de randonné, je souhaite à travers cette formation donner une nouvelle dimension a mon observation et utilisation de la nature et de toutes ces ressources lors de mes ballades pédestres. Je souhaite aussi acquérir assez de connaissance pour débuter mon voyage au sein de la botanique et mettre en pratique sur le terrain. 

Je ne sais quel plante je pourrais être car ne connaissant pas encore les divers utilités de celles ci, je n'aurais pas la prétention de m'identifier à l'une d'elle actuellement. On en reparlera a la fin de cette formation.

Au plaisir d'échanger avec vous tous et merci a Tela Botanica et tout ces bénévoles de nous offrir leur connaissances.

Présentation

par Amélia Dapsence,

Bonjour,

Je m'appelle Amélia; j'ai 22 ans et je suis Etudiante en biologie (Isère, France). Je suis passionnée pour la faune et la flore et je souhaite travailler dans les métiers de la protection de l'environnement.

Je ne sais pas trop quelle plante je pourrais être, peut être un pin à crochet?

présentation

Bonjour je suis Noémie. J'habite à Toulouse, étant naturopathe je suis passionnée par la phytothérapie. Je manie les principes actifs mais manque de connaissances à mon gout pour reconnaitre les plantes dans leur milieu naturel. C'est pourquoi j'ai hâte de suivre ce mooc avec vous. 

PRESENTATION

par Marie-Christine Joly,

Bonjour,

Je m'appelle Marie-Christine. J'ai 62 ans et j'habite dans un petit village des Monts du Lyonnais qui se situe à 340 m d'altitude. Je suis une passionnée des plantes de toutes sortes...d'intérieur, d'extérieur et de toutes espèces..

Je m'intéresse tout particulièrement aux plantes médicinales et aux plantes sauvages comestibles. 

Je remercie très chaleureusement Tela Botanica qui va me permettre de tirer parti de ce confinement de façon instructive et agréable.

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot. J'adore les fleurs sauvages...

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Nichelle, je suis brésilienne et je vis à Marseille depuis 2 ans.

Je suis amoureuse de la nature. J'adore observer et bien connaître les plantes et les oiseaux de l'endroit où j'habite.

Je vous souhaite un excellent cours sourire

Présentation

Bonjour,

Aurélie de mon prénom, 40 ans, maman, salariée, propriétaire de 2 chats et 1 chien.... le reste de mon temps libre, je le passe en randonnée, ou à réparer des trucs !!

J'adore la nature et je cherche réellement à mieux la connaitre pour mieux la préserver. Avec (grâce) au confinement, j'ai enfin du temps libre pour me pencher sur l'apprentissage des plantes.

Si j'étais une plante .... je ne sais pas si elle existe, je serais douce comme du coton et piquante comme une ronce, je porterais des fleurs aux couleurs multiples, je serais changeante à chaque saison, et je m'adapterais uniquement au climat chaud et ensoleillé !
Je serais une plante voyageuse ... avec une partie médicinale et une partie toxique ...

Présentation…

par Philippe Rabier,

Bonjour,

Je n'y connais rien et j'ai meme du mal à apprendre les noms en latin clin d’œil Mais etant très intéressé par le maraichage, c'est une connaissance qui me parait indispensable.

Je ne suis pas très inspiré pour m'identifier à une plante mais la premiere qui me vient a l'esprit est le noyer.

présentation

par Arnold Ardy,

Bonjour,

je m’intéresse à l'entomologie et il est parfois nécessaire d'identifier une plante pour identifier l’espèce de l'insecte inféodé à cette plante.

Si je devait être une plante je serais, comme la plupart des nordistes, un houblon.

Présentation

par Sylvie Morice,

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie et je suis une passionnée de photographie. J'adore pendre les plantes en photo et donc connaitre leur nom.

Si j'étais une plante je serai une passiflore.

Sureau noir

par christine Breton,
Bonjour Je suis en formation à l'école des plantes de Paris et Je m’intéresse au sureau noir Sambucus nigra Je cherche toutes informations sur ce sujet ,en particulier en ethnobotanique, merci de votre contribution Christine

Présentation!

Hey!
Moi c'est Julien, ingénieur agronome en formation et passionné de la nature et la vie en milieu naturel!

Si je devait être une plante je dirais un pin maritime!

Bonne session ;)

Cecilia

Bonjour, 

J'habite une région merveilleuse, entourée de nature et verdure, mais ne sais pas reconnaître les plantes que je croise en randonnée. C'est pourquoi je suis venue suivre ce MOOC.

Si j'étais une plante, ce serait le coquelicot!

Seb

Hey. 

Proche de la mer, entre le sable et les plaines, non loin des amas de roches, j’aime me la couler douce au milieu des insectes et flores avoisinantes jusqu’à que je me rende compte que j’avais beau les côtoyer et les regarder je ne connaissais rien de mon environnement que j’apprécie. 

Toujours fasciné par les herboristes, ceux qui savent ce que la terre peut nous apporter. J’aime écouter. 

Bon partage !

Kelly Robinette

Bonjour!

J'habite au Québec, dans les Hautes-Laurentides et je fais déjà de l'identification et de la cueillette de certaines plantes depuis quelques années. Au plaisir de vous côtoyer! sourire

présentez vous

Je me présente mon nom est Leïla, je suis originaire de France et vis actuellement au Québec depuis près de 6 ans. Je suis interprète en danse contemporaine et étudiante en Gymnastique Holistique Ehrenfried. Je me suis inscrite à ce cours de botanique en ligne, par intérêt personnel. En cette période de confinement j'ai le temps de m'allouer à l'apprentissage de mes autres passions et cela commence par ce cours. Je suis passionnée par la nature et par l'environnement. J'ai une affection particulière pour l'herboristerie et la permaculture. Si j'étais une plante, en cette période, je crois que je serais l'Achillée Millefeuille. J'ai grand besoin de sa médecine sur le plan spirituel,  mais aussi physique... C'est elle qui m'appelle. Par ces temps j'affectionne aussi beaucoup la fleur de Calendule ou Souci en tisane. Je pourrais en nommer d'autres, il y a tant de poésie à découvrir et j'ai hâte! merci pour cette merveilleuse plate forme MOOC qui offre l'opportunité à un large public de rencontrer des savoirs parfois peu accessible.

Bien l'bonjour

par Karen Brokke,

Je ne sais pas si la meilleure méthode pour me concentrer sur mes travaux de master c'est de m'inscrire à un cours supplémentaire... Je tente quand même ! Et en voyant tous vos messages trop mignons j'ai eu envie d'en mettre un de plus !

Si j'étais une fleur ce serait le mimosa. C'est réconfortant d'y plonger la tête, c'est doux, ça sent bon, et c'est tellement joli ...

Photo de mimosa

Bonjour!

Bonjour, 

Benoît, 35 ans, homme de l'Ouest...

Je me suis inscrit ici pour acquérir une bonne connaissance de la végétation qui m'entoure, savoir reconnaître les diverses variétés, connaître leurs caractéristiques et leurs propriétés.

J'ai toujours vécu dans un environnement rural qui m'a permis de m'intéresser très tôt à la Nature.

Si j'étais une plante je serai soit le Lys, car j'adore ces fleurs, soit le Chêne, pour la noblesse, la force et la solidité.

Au plaisir d'apprendre et d'échanger!

présentation

par véronique Hoarau,

Bonsoir, Véronique, dans le sud ouest. Heureuse de faire cette formation pour connaitre mieux ces plantes que j'aime toucher chaque jour .

Présentation Emmanuelle

Bonjour à tous,

Merci à toute l'equipe de ce MOOC pour ces cours,

je suis mère de 4 enfants qui m'ont ammené à affiner mes connaissances des plantes à travers l'aroma et la botanique afin de mieux connaitre les plantes utilisées, dans ma formation en aroma on a fait beaucoup de caracteriologie de la plante, sa composition biochimique, sa famille, où elle pousse et quel sens cela a par rapport à ses propriétés etc ce qui donne quelques notions de la botanique elle-même.

J'observe et apprends doucement depuis quelques années.

Si j'étais une plante,

je serais la Lavande, c'est une plante qui aime donner et soigne à large spectre, il faut bien la prelever et elle donnera plus encore,

elle est dynamisante et a tendance a relier les autres plantes ensemble, à donner une place équilibrée à chacune dans une preparation aroma.

Merci pour l'accueil sur ce site, bonne formation à tous.

Emmauelle

L'intelligence des plantes

J'aimerais mieux comprendre le monde qui nous entoure... appréhender d'autres formes de vie que la vie animale... être à même de mieux comprendre les interactions entre les plantes et les insectes par exemple...

Présentation Coralie

Coralie, 33 ans bientôt 34...
Proche de la nature depuis toujours, j'ai le souvenir d'un herbier que j'avais constitué lorsque j'étais enfant...
Tellement curieuse de ce qui m'entoure...j'aimerais pouvoir me rapprocher des plantes et les connaître mieux afin de pouvoir les préserver amis aussi partager ce petit savoir avec mes amis et surtout mon fils ;)
Je suis impatiente de découvrir et de réaliser des travaux pratiques.
Je m'adonne à mon tour à l'exercice de "si j'étais une plante je serais..." ,
Difficile de répondre précisément mais je pense que je serais une plante dont l'odeur attise la convoitise d'insectes en tous genres peut être une plante aromatique comme la lavande ou le romarin par exemple... je serais cette plante que viennent butiner les abeilles peut être....!
Au plaisir d'échanger avec vous autour de ce bel enseignement que nous avons la chance de pouvoir toucher du bout des doigts grâce à toutes ces personnes passionnées.

Coralie sourire

Présentation

Bonjour, m'intéressant depuis toujours au vivant, à la nature, des problèmes de santé récurrents m'ont naturellement poussé à m'intéresser aux plantes médicinales, ( loin de la chimie des laboratoires ) depuis peu. Aussi le MOOC Botanique tombe t'il à point pour en savoir plus sur cette merveille qu'est "Dame Nature". Je remercie vivement tous les actifs du site de nous permettre de bénéficier de leur savoir.

Si j'étais une plante, je serais une  Ortie, aussi mal aimée qu'elle est utile, et généreuse.

Annexe Fleur dortie.JPG

Présentation

Bonjour je m'appelle Isabelle et je vis près de Toulouse. J'aime passer du temps dans mon jardin, chaque année de nouvelles plantes font apparition au détriment d'autres. La nature s'adapte toujours des conditions climatiques et du terrain. Une plante que j'aime bien c'est la bourrache. Les abeilles en raffolent et j'aime en mettre dans mes salades c'est beau et bon!

Cette période de confinement va me permettre de suivre ce MOOC auquel je n'avais pas pu m'inscrire auparavant.

Présentation

Bonjour à toutes / tous,

Je m'appelle Emeline, je suis curieuse, confinée, un peu ennuyée et j'aime bien la nature.
Plein de raisons plus ou moins viables pour découvrir et apprendre via ce MOOC.
Si j'étais une plante je serais une petite centaurée.

Bisous

Bonjour à tous!

par Emilie Szepielak,

Je m'appelle Emilie,

J'ai décidé de commencer un herbier et me suis aperçu que je ne m'y connaissait pas assez, que j'allais répertorier des informations sans même savoir où les prendre. Cette formation tombe à pique !

Si j'étais une plante je serais une Pensée.

Présentation

Bonjour!

Je m'appelle Lucie et vit en Bretagne. Je m’intéresse depuis quelques années aux plantes qui nous entourent, aussi bien en ville qu'à la campagne. Etant soignante, je me sers du jardin comme un outil auprès des patients avec plaisir (pour eux et moi!). J'ai hâte de découvrir ce que réserve ce mooc.

Si j'étais une plante, ce serait une campanule.

Belle journée à vous!

Présentation

Bonjour, je suis Laure, j'ai 36 ans et je vis en Belgique. Je m'intéresse pas mal aux plantes sauvages depuis l'an dernier, et j'ai envie d'en découvrir plus sur la botanique.

Si j'étais une plante, je serais du muguet !

Bon MOOC à tous ! sourire

Présentation

Bonjour, je suis Laure, j'ai 36 ans et je vis en Belgique. Je m'intéresse pas mal aux plantes sauvages depuis l'an dernier, et j'ai envie d'en découvrir plus sur la botanique.

Si j'étais une plante, je serais du muguet !

Bon MOOC à tous ! sourire

Présentation

par Marion Jover,

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marion et vis à Paris. J'ai la chance d'avoir un balcon sur lequel je fais pousser pas mal de choses (plantes aromatiques, tomates cerises en été, jasmin, fleurs en tous genre, fraisier, framboisier... et quelques plantes qui se sont installées spontanément !). Je m'intéresse aux plantes depuis un petit moment et aimerais avoir plus de connaissances sur le sujet. Si j'étais une plante je serais de la menthe ! 

Présentation

Bonjour!

Je m'appelle Audrey et je vis à Montréal, au Canada. Étudiante en littérature et passionnée de danse, je tente de m'initier à la botanique afin d'arriver à nommer les plantes qui m'entourent et à développer ma curiosité envers les plantes lorsque je découvre des lieux nouveaux. Ma préférée serait l'amélanchier, arbuste emblématique de bien des communautés du Canada, et tout particulièrement de l'Isle-aux-Coudres, que j'affectionne. 

Préentation

Je m'appelle Samuelle, je suis infirmière et vis à Madrid depuis quelques années. Pour moi, la nature est une vraie source de bien-être, d'émerveillement et de sagesse. Cela fait très longtemps que j'ai envie d'en savoir un peu plus sur les plantes, et ce mooc me parait parfait pour une introduction à la botanique !

Si j'étais une fleur, je serais surement une fleur des champs, peut-être une chicorée sauvage !

Annexe chicorée.JPG

pauline

par Pauline Belle,

Bonjour,

je m'appelle Pauline Belle

je suis comédienne et en ce moment je suis confinée chez moi à Paris.

J'ai un petit balcon où je tente de faire pousser des fritillaires que mon compagnon m'a ramenées de Hollande (avant la crise bien entendu) J'ai aussi des muscaris, un petit olivier, des pensées jaunes.

Je m'intéresse à toute forme de vie et notamment à celle des plantes.

Si j'étais une plante, je serais... un muflier sauvage.

Voilà, merci à tous les contributeurs du Mooc!

Et un pti nouveau, un !

Bonjour à tous, Bertrand, j'habite Paris. En cette période de confinement, quoi de mieux qu'un MOOC sur la botanique pour rêver de nature ... Si j'étais une plante, je serais un gaillet accrochant <3

Présentation

par Paul Thay,

Bonjour,

Je me nomme Paul et je vis en Lozère et je m’intéresse à la botanique depuis peu, je me suis inscrit pour découvrir, apprendre et approfondir mes connaissances sur ce vaste monde.

Si j'étais une plante: un bananier, me demandez pas pourquoi ça m'a toujours fasciné.

Bon Mooc à tou.tes.s.

Présentation

par Audrey Labonte,

Bonjour,

Je m'appelle Audrey et j'aime la nature sous toutes ses formes. Je m'intéresse particulièrement aux abeilles sauvages et aux plantes et j'ai hâte de voir ce que me réserve ce MOOC!

Si j'étais une plante, je serais un saule marsault (mais ça a été dur de choisir^^)

Bon cours à tous et merci à Tela Botanica de le rendre disponible!

Présentation

Bonjour grand sourire

Je m’appelle Lucile, j’ai 36 ans et j’habite dans le nord de l’Ariège, limitrophe avec la Haute-Garonne. Je suis passionnée de comment se soigner et se nourrir avec les végétaux qui nous entourent depuis petite et j’ai pu réaliser de beaux stages notamment chez une super « sorcière » réputée dans mon coin via un BPREA puis une petite formation agricole dans la transformation des végétaux. Je n’apprends pas très vite avec mes deux loustics à m’occuper mais hyper contente de m’y plonger dedans de temps en temps.

Bon MOOC à tous Oui

J’allais oublier, qu’elle plante choisir? Il y en a trop mais j’affectionne particulièrement l’ortie.

Primula vera

par EVELYNE LESTRIEZ,

Bonjour

Je m' appelle Evelyne  . J'habite en Essonne et séjourne régulièrement dans l'Yonne.Je suis passionnée par les plantes , la nature et son incroyable biodiversité . Le retour de ce  mooc botanique  impromptu me réjouit . Je reviens à mes premières Amours Botaniques en choisissant le coucou , Primula vera : primulus tout premier et vera qui veut dire printemps .J' 'aime particulièrement cette primevère officinale  et sauvage, pour son parfum très léger et frais qui  comme son nom l'indique  annonce le printemps. Elle  affectionne les talus et les prés souvent en terre calcaire.Si vous voulez en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Primev%C3%A8re_officinale

Annexe Coucous.JPG

Présentation

par caroline rivollier,

Bonjour à tous,

Je m'appelles Caroline et j'habite actuellement en bordure de la forêt de Rambouillet bien que savoyarde d'origine. Depuis toute petite j'ai toujours été fascinée par la nature et sa magie, passant des heures à observer les plantes et la biodiversité. Je peux enfin approfondir ma passion et je remercie Tela Botanica pour le savoir qu'elle partage.

Si j'étais une plante je serais le thym car j'admire cette plante et ses propriétés.

Je vous souhaite à tous une excellente formation

Présentation

par Tania Armand,

Bonjour à tous,

depuis toujours j'aime les plantes et je voudrais mieux les connaître et les reconnaître.

Je suis très intéressée par leur propriété notamment celles utilisée en aromathérapie.

Je suis du 78 j'ai des jolies forêts à côté de moi et une fois le confinement terminé j'espère pouvoir m'amuser à reconnaître les plantes que je croiserai sur mon chemin.

Si je devais être une plante? Un chêne. Les arbres me fascinent!

Présentation

Bonjour, je suis Manue, de Gap, dans les Hautes-Alpes... J'ai envie de mieux connaitre les plantes depuis de nombreuses années. Et j'ai toujours eu du mal à trouver assez de temps et d'énergie pour aller au bout de ce projet. J'ai donc beaucoup d'espoir cette fois-ci que l'effet de groupe me porte...;)

Si j'étais une plante: la Benoîte de Céuse, plante emblématique de nos falaises que m'a fait découvrir un grimpeur-botaniste..

Présentation

par Ptolémé Lyon,

Salut,

je suis angle, j'habite Bagnolet dans le 93. Par ici les plantes c'est le parc des Gilands / Jean Moulin, quelques autres espaces verts, les jardins des particuliers, quelques terrains vagues et partout où il y a un peu de place pour qu'une plante pousse.

Si j'étais une plante, je serais un figuier ou un indigotier.

Bonjour

J'habite dans le Vaucluse en France métropolitaine et suis retraitée. Depuis toujours j'aime la nature et aimerais reconnaître les plantes, les nommer, les connaitre mieux ( maintenant que j'ai du temps ! ) et les protéger plus.

Si j'étais une plante elle serait médicinale (Valériane par exemple)

Annexe Valériane.jpg

Presentation

Bonjour,

Passionnée de nature, de jardin, de tout ce qui vit dehors, je me suis inscrite au mooc botanique. J,'ai été séduite par la construction de ce blog. On s'y retrouve bien. Merci te la botanica detre un bon pro du paysage il faut connaitre les végétaux dans leur ensemble et c'est du boulot.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Je suis une fidèle visiteuse de votre site, j'adore. Il est très riche.

bonjour

Je me nomme arthur et je suis actuellement confiné dans l'eure et loire

je suis venu vers ce mooc par curiosité

si j'étais une plante, je serai surement une grande ortie, cette plante pousse partout sans y avoir été invité et elle est comestive et avec des vertues medicales

au plaisir de vous lire

Présentation

Bonjour,

je me suis inscrite à ce MOOC pour parfaire mes connaissances en botanique et me divertir.

Si j'étais une plante je serais une nivéole de printemps aussi appelée Claudinette dans ma région : elle représente pour moi le retour des beaux jours et je l'attends tous les ans avec impatience.

Présentation

par Joëlle BALLESTER,

Bonjour,

je suis Joëlle et j'habite dans les Bouches du Rhône. Cela fait des mois que je souhaite m'initier à la botanique

et ce MOOC de Tela botanica est un belle opportunité de s'y mettre sérieusement !

Et si j'étais une plante, pourquoi pas le pois de senteur ? on s'accroche !

Présentation Julie

par Julie Ducloiset,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie. Je viens rafraîchir mes connaissances en botanique et en acquérir de nouvelles afin d'agrémenter les balades.

A bientôt

Présentation Mathilde

par Mathilde Ducloiset,

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en génie biologique. C'est mon professeur qui nous a proposé ce MOOC pour commencer nos cours de botanique ! Je suis ravie de pouvoir discuter avec d'autres mooqueurs et de pouvoir apprendre plein de nouvelles choses !!

Présentation

par Nina BECDELIEVRE,
Bonjour, je m'appelle Nina. J'habite dans la Manche. 

J'ai une licence en biologie des organismes où j'ai étudié la botanique, mais je n'ai pas beaucoup pratiqué depuis. Je suis ce MOOC pour essayer de me remémorer les bases. Je pense faire un BTS Gestion et Protection de la Nature et chercher un poste d'écogarde ou quelque chose du genre. 

Si j'étais une plante, je serais une ortie (aucune idée du pourquoi, c'est la première qui m'est venue à l'esprit). J'apprécie beaucoup cette plante car elle a beaucoup d'usages (pharmacologie, cuisine, textile...) en plus d'être utile pour la biodiversité (beaucoup de papillons pondent dedans), bien que beaucoup de personnes la considèrent comme une mauvaise herbe. 

présentation

Je m'appelle Marion et je vis en Suisse romande. J'ai découvert ce MOOC grâce à une amie. J'ai fait des études en sciences de l'Environnement, je m'intéresse aussi beaucoup à la permaculture que j'essaie de mettre en place dans mon jardin. Je suis contente de pouvoir faire ce MOOC et en compagnie de pleins d'autres participants confinés...

Si j'étais une plante, je serai l'achémille que j'aime beaucoup par son nom, sa forme et ses bien-faits. 

Au plaisir de commencer ce MOOC en votre compagnie!

Enfin le premier pas !

Bonjour à tous, je suis Annette sourire
Depuis toute petite je rêve d’acquérir un savoir autour des plantes, des fleurs, des arbres ...  j'ai beaucoup lu, appris par moi-même mais c'est loin d'être suffisant. Je suis contente de pouvoir apprendre avec des professionnels et passionnés. J'ai hâte de commencer l'aventure parmi vous !
Si j’étais une fleur, aujourd'hui, je serais une Ancolie, comme celle sur ma photo de profil sourire
Bonne aventure mooc à tous !!

Présentation Michaël ALLOUCHE

Je me nomme Michaël et je vis en Lorraine, à Metz plus exactement. Actuellement enreconversion pro pour devenir Herboriste je e suis ce mooc pour renforcer l'approche botanique.

Présentation Matthieu

Je m'appelle Matthieu, je travaille à l'INRAE sur l'innovation végétale viticole, je suis également œnologue. Donc pour moi ce que je préfère dans les plantes ce sont leurs fruits et surtout les fruits transformés en vin.

Passionné de la nature et dans un projet de changement de système de culture de la vigne, j'ai besoin de comprendre et savoir ce qui pousse dans les vignes.

Si j'étais une plante: vitis vinifera ;)

Presentation Cécile pacard

Bonjour, je suis Cécile , j'habite dans le gard et j'envisage une reconversion professionnelle dans l'aménagement paysager .  J'aime la nature , observer les plantes , j'ai toujours rêvé d'apprendre à reconnaître les plantes comestibles et a les cuisiner , maintenant j'ai envie de connaître tout ce qui touche aux plantes et à la nature: plantes médicinales et usages, plantes comestibles, fleurs et bien sur aspects graphiques et esthétique pour apprendre à les associer et à les mettre en valeur. 

Si j'étais une plante je serais le ciste pour sa floraison éphémère et fragile , sa robustesse face à la sécheresse ou bien l'euphorbe pour son graphisme son feuillage et sa superbe floraison jaune 

tifenn

par tifenn vannier,

Bonjour

je m'appelle Tifenn et je vis en Bretagne. depuis cette année je participe à des atliers de découverte des plantes sauvages et des algues pour enfin pouvoir nommer autres choses que "regarde, c'est une fougère, un chêne du houxx" quand je me ballade en forêt avec mes enfants.

une fleur que j'aime beaucoup c'est le coquelicot qui ne se laisse pas mettre dans un vase aussi facilement...

Hallo!

Bonjour,

Je suis Sarah, d'origine allemande mais en France depuis 2.5 ans pour les études (maintenant en thèse à Grenoble). Pendant mes études (Sciences de l'environnement) j'ai eu le plaisir de suivre plusieurs cours de botanique et de reconnaissance de plantes, mais chaque printemps j'ai l'impression d'avoir perdu plus de la moitié de mes connaissances acquises l'année précédente. Alors j'essaie de rattraper ce que je perds et ce MOOC me semble parfait, surtout en période de confinement. J'adore faire des randos et pouvoir mettre des noms sur les plantes que je vois, et ça c'est peut-être ma première motivation de continuer à me renseigner sur la botanique. J'aime bien aussi connaître les utilisations médicinales des plantes (très utile!).

Et si j'étais une plante.... je pense je serais un chêne, fort et persévérant, profondément enraciné (même si j'ai parfois l'impression d'avoir perdu mes racines...).

Bonjour de St-Etienne/St-Victor-sur-Loire

Bonjour à toutes et à tous !

David, 46 ans à l'heure de ces lignes, j'habite à Saint-Victor-sur-Loire, charmant petit village de la Loire dépendant de la ville de Saint-Etienne.

Je suis libraire, un peu curieux de tout, randonneur convaincu... et frustré de ne pouvoir mettre un nom sur le vivant qui m'entoure lors de mes longues marches. Je me suis intéressé en dilettante à la botanique et, tombé littéralement amoureux de ce domaine, j'ai fini par sauter le pas de ce MOOC en espérant aborder ce très vaste domaine dans un premier temps pour mieux l'approfondir dans l'avenir.

Ma fleur préférée ? Le muscari à toupet.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Emma, je suis française et je vis en Italie depuis six mois. J'ai suivi en septembre dernier un cours de permaculture, pratique que je souhaiterais amalgamer à ma formation initiale de graphiste/illustratrice. Le cours était très théorique, et je suis ce MOOC pour me remettre à niveau sur la base de la base... et savoir entre autre nommer les plantes de mon balcon ! Si j'étais une plante... je serais un joyeux pissenlit, ami des abeilles !

Au plaisir :^) 

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Manon, j'ai 31 ans et je vis en Provence. Je travaille dans une jardinerie et je suis ce MOOC pour me remettre à niveau en botanique, mes cours de BTS en Production Horticole sont un peu loin maintenant et n'étaient pas très approfondis alors ça me fera beaucoup de bien de me remettre dans le bain !

Si j'étais une fleur, on me surnomme Poppy (le coquelicot en anglais) mais j'aimerai plutôt être un géranium rosat pour éloigner les moustiques en été sourire

New book of life

Bonjour à tous,
Je suis Belge de Bruxelles et pour l'instant j'habite à Lyon.
Le hasard à fait que j'ai commencé mon année sabbatique pour ma reconversion professionnelle et une nouvelle vie exactement le 17-3-20, début du confinement.
Mon but est de trouver une activité professionnelle plus en harmonie avec la nature. Du coup, comme je ne peux sortir et me former en extérieure, ce Mooc tombe à pic!
Bonne journée à tous...

Et pour choisir une plante... difficile... Je dirais peut-être le Lierre, car c'est une plante grimpante, qui part à la recherche des moindre recoins de son environnement.

Présentation

par Laurine FICARA,

Bonjour ! 

J'ai 23 ans et j'ai été récemment diplômée d'un Master en Gestion des écosystèmes. Je suis passionnée par la nature et j'aimerais renforcée mes connaissances sur les plantes.

Une plante ? Cercis siliquastrum (l'arbre de judée)

presentation

Bonjour,

Je m'appelle Juliette Coinaud Begouen

Je suis passionnée par les plantes et j'ai commencé à me former en 2017. Mon centre d'intérêt principal les plantes médicinales.

Je vis actuellement à Gap dans les Hautes Alpes et je fais partie d'une association "Echoflore". En projet de partir dans le Haut Languedoc en juin.

Si j'étais une plante ?? dur dur de choisir ! la sauge  sclarée, la mélisse le millepertuis .... tant de beauté et de force ! !

Faire connaissance

Bien le bonjour à toutes et tous 

Moi c'est Anny, j'ai 25 ans, j'habite en Suisse dans le canton de Fribourg sourire

Suite à une journée passée à Salvan avec ''La cueillette de Babette'' à préparer un délicieux plat composé de plantes que nous avions été cherchés, puis la découverte des secrets de la préparation du sirop de bourgeons de sapin, je reçus un mail il y a quelques jours de publicité pour ce fameux MOOC de Tela Botanica. La coïncidence fût grande, car cela faisait déjà une semaine que je me penchais sur les astuces et images de jardinage, autant fruits/légumes que plantes aromatiques... 

Etant donné que ces jours vont au ralenti, je me suis lancée dans l'aventure comme vous tous. Je suis plus que débutante, il y a deux ans j'ai planté une dizaine de noyaux d'avocats (bien plus, mais une dizaine a vraiment poussé) qui sont presque de petits arbres tellement leurs tiges sont épaisses... Des amours <3 Tout cela pour vous dire que c'est bien ma seule et unique expérience dans le domaine du vert.  

Pour ce qui est de la plante, je serais un Saule Pleureur... Ce choix m'est très cher, j'ai vécu mon enfance avec un saule, un magnifique saule... A bien y réfléchir, je crois même que je lui parlais, je me sentais liée à cet arbre. A chaque saison, je m'émerveillais devant sa stature, devant ses feuilles et ses longues branches qui tombaient pour me chatouiller le visage... Un arbre autour duquel tout devenait possible. Jusqu'au jour ou mes parents ont décidés de tout raser pour construire un garage. De l'arbre, il n'en resta presque que des souvenirs, un bûcheron transforma le reste du tronc en Tiki Hawaïen. 

Voilà voilà, merci à ceux qui auront tout lu... Je suis vraiment impatiente de m'y mettre, plus d'excuse de temps cette fois ^^

Belle et magique journée à vous 

Annexe f466da4d960d08f3fe18cdf73f321fbe.jpg

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Ornella j'ai 32 ans, je suis pharmacienne. Je vis en Suisse.

Depuis peu j'enseigne de la botanique aux assistantes en pharmacie de premières années et ce cours me permet de revoir des notions. C'est intéressant de toujours apprendre et de pouvoir s'améliorer.

Si j'étais une plante? Calendula officinalis

Coucou

par Baptiste ROIG,

bonjour je me nomme baptiste j'ai 19 ans j'ai un projet un peux particulier je ne connait rien au plante mais je suis content qu'il y est une plateforme gratuit pour commencer a comprendre et je présume que si jetait une plante je serait une persistante  .

Maranta

par Anaïs Chassé,

Bonjour à tous,

je suis ravie de commencer ce MOOC, repéré il y a plusieurs mois. Cela apporte un peu de réconfort dans une période troublée.

Je suis Anaïs, de Lyon, co-gérante d'une petite jardinerie urbaine sur les hauteurs de la Croix-Rousse. Cette jardinerie, comme tous les commerces qui ne sont pas de première nécessité, a été logiquement fermée vendredi 14 mars. Plutôt que d'attendre sa réouverture sans rien faire, j'aimerais profiter de cette période de confinement pour parfaire mes connaissances en botanique. Je suis autodidacte en la matière et j'aimerais continuer à apprendre.

Et comme il faut présenter la plante qui pourrait nous représenter, j'ai choisi la Maranta Leuconeura, d'abord parce que c'est l'une des plantes préférées de nos clients (qui me manquent) et aussi parce que beaucoup de choses m'attirent et m'intriguent en elle. Les mouvements de ses feuilles, qui la rendent plus perceptiblement vivante que d'autres de ses consoeurs plus discrètes, ses couleurs et ses motifs, et sa région d'origine, que j'ai très envie de découvrir tellement elle est riche en végétaux.

A bientôt !

Bonjour

Bonjour à tout le monde

Je suis Laure et j'ai 31 ans. Je suis une passionnée de la pleine nature. Curieuse de nature et monitrice en eau-vive, j'aime partager avec mon public quelques notions d'environnement durant mes encadrements. 

Je souhaite enrichir mes connaissances de la flore ! Je connais quelques arbres et quelques fleurs mais ce n'est qu'un début. 

Merci d'ores et déjà pour cette opportunité! 

En ce qui concerne la fleur, ce serait une orchidée... 

Hello :)

par Bérengère Meulle,

Bonjour, 

Je m'appelle Bérengère, 27 ans, habitant (pour l'instant) en Ile de France et recherchant activement un petit bout de terrain à la campagne.

J'ai un tout petit jardin dans lequel je cultive quelques légumes, mais je n'y connais pas grand chose en plantes non potagères, donc je suis très contente de la réouverture de ce MOOC. Je m'étais inscrite à celui de 2018, mais je n'avais pu le compléter faute de temps.

Je n'en connais pas assez, mais si je devais choisir, je serais un olivier.  sourire