Si j'étais une plante..

par Utilisateur supprimé,

Bonjour apprenti(e)s botanistes,

Je suis Camille, jeune Normande de 23 ans. Je suis titulaire d'un BTSA Production Horticole et passionnée de permaculture, agronomie, agroforesterie, apiculture, etc. Je suis actuellement en Guadeloupe pour y découvrir les cultures et systèmes de production tropicaux. 

Si j'étais une plante, je serais un ananas, mon fruit favoris. =D 

Bon MOOC à tous ! 

Annexe shutterstock_1285370569.jpg

Présentation

Bonjour à tous, bordelais de 34 ans à la recherche de nouvelles connaissances, je me suis inscrit à ce MOOC sur les conseils d'une amie qui connait mon amour du monde végétal.

Si je devais être une plante je serais sans doutes une giroflée, pour son côté discret et son parfum enivrant les soirs d'été.

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Je suis étudiante en école d'agronomie et d'environnement. J'aime beaucoup les fleurs et j'ai toujours voulu savoir reconnaître les plantes pendant mes promenades.

Si j'étais une plante, je serais Lavandula.

Si j'étais une fleur...

par Nicolas Bobière,

Bonjour,

Curieux de nature, et après avoir suivi le MOOC Herbes Folles, je continue de me cultiver avec cet autre MOOC. Une belle initiative et opportunité !

Si j'étais une fleur, je serai une Fritillaire Pintade.

Si j'étais une fleur...

Bonjour,

je suis en reconversion dans l'agroécologie, débute dans le maraîchage, arbo et PPAM.

Si j'étais une fleur, je serais une primevère officinale, porteuse de bonnes nouvelles, du retour du printemps ! sourire

Primevère officinale — Wikipédia

Jessica

Si j'étais une fleur

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Lionel, je suis jardinier, j'apprécie observer la nature et les paysages. Si j'étais une fleur je serais un Leucanthemum.

Si j'étais une fleur

Bonjour à tous ! 

Moi c'est Morgane, j'étais en pleine reconversion professionnelle et création d’entreprise quand BIM ! ça confine ... mon rêve de raconter l'histoire les pierres tombe à l'eau PLOUF, alors je prend au vol un autre rêve, celui de raconter les plantes ! 

Si j'était une plante ça serait la Bourrache, piquante au 1er abord mais pleine de bons sentiments ! sourire

Belle journée à tous et belle aventure

Morgane

Si j'étais une fleur

J'ai tenté de suivre le MOOC en 2016, je recommence en 2020 sourire

Herboriste de formation canadienne, je débute en botanique clin d’œil

SI j'étais une fleur je serais une anémone pulsatille 

Si j'étais une fleur ...

par Fanny Arcade,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fanny, je suis passionnée par la force de vie présente dans les plantes et la beauté de celles-ci.

Si j'étais une fleur je serais l'Epiphyllum à larges feuilles (Epiphyllum Oxypetalum), dite notamment "belle de nuit" ou "fleur de lune" - elle ne fleurit qu'une nuit - car je suis quelque peu couche-tard sourire !

Ravie de suivre ce MOOC avec vous tous ! A très vite !

Grande fleur blanche exotique, vue de profil.

Si j'étais une fleur

Enchantée de pouvoir bénéficier de ce MOOC, curieuse de cette nature dans laquelle nous ne sommes qu'un élément, je regarde les végétaux comme des merveilles pour nos sens, les plantes médicinales me passionnent depuis quelques années et me manquent une formation en botanique pour progresser mieux; si j'étais une fleur, je serais l'achillée millefeuille

Si j'étais une fleur...

Bonjour,

Je m'appelle Séverine, actuellement en reconversion professionnelle je prépare mon BPA (en confinose^^). J'aime jardiner, bricoler etc Et si j'étais une fleur je serai un coquelicot (Papaver rhoeas) !

...la Cymbalaire des murailles

Bonjour à tous,

Je suis Quentin, habitant dans l'Indre et animateur nature. Actuellement confiné et en chômage technique, je suis ravi que ce MOOC ait été réouvert. Je n'avais pas pu y participer il y a quelques années.

Je me suis surtout penché jusqu'à présent sur la faune mais ce mooc est une bonne occasion de me pencher davantage sur la flore. En avant donc !

Si j'étais une plante, je serai... la Cymbalaire des murailles qui aime pousser dans les fissures des murs et habiller délicatement ces surfaces grises de ces belles couleurs vertes et violettes, comme c'est le cas dans mon jardin.

Tournesol

Bonjour à tous,

Je suis ici pour rafraichir ma mémoire sur la botanique que j'ai appris à l'école.

Je connais déjà quelques plantes commune qui pousse autour de chez moi, mais je souhaiterais en connaitre davantage.

Apprendre à bien me servir d'une flore en connaissant bien les familles de plantes etc..

Si je serais une plante je serais un tournesol pour pouvoir bronzer toute la journée ;)

erable

par Marc Bonnefoux,

Bonjour,

Je connais un peu les plantes mais j'ai un nouveau jardin en Provence et il y en a beaucoup encore dont je me demande le nom.. J'ai aussi vécu aussi 10 ans en Malaisie et les plantes m'étaient inconnues pour la plupart la-bas.

Le MOOC me permettra de répondre à quelques unes de mes questions, j’espère.

Je m’intéresse à la nature en général et partout dans le monde!

Si j’étais une plante, je serai un érable, j'aime beaucoup cet arbre.

Présentation ^^

Bonjour à tous

Je suis Diane enseignante en Biologie-Ecologie et Techniques Horticoles en lycée agricole depuis 5 ans maintenant, j'affectionne donc particulièrement les plantes ;)

J'enseigne en partie la reconnaissance des végétaux à mes élèves et j'aimerai me perfectionner dans ce domaine. Ayant fait des études universitaires en biologie végétale et agronomie, la botanique n'est pas un secret pour moi... Mais j'ai quand même l'impression d'avoir besoin d'une mise à jour! Et puis, la place "d'étudiante" me manque un peu... je dois l'avouer...

Si j'étais un plante ce serait l'ancolie... du Canada! J'ai fait la connaissance de cette magnifique petite fleur rouge et jaune en forme de clochette au cours d'un stage de quelques mois au centre d'interprétation du milieu écologique au Mont-Saint-Grégoire (lieu que je recommande vivement... pour s'y promener et rencontrer l'équipe !).

Voilà pour une petite présentation...un point de départ!

Bonne journée à tous!!!

Diane

Bonjour à tous

Bonjour, 

Etudiant originaire de l'Hérault (vive le sud) je suis ici car c'était la seule alternative de continuité pédagogique proposé par ma faculté d'un cour que j'aime bien (certes je m'y met un peu tard mais bon disons que ma motivation n'était pas présente). Mais maintenant que je suis ici je dois dire que ça m'a l'air bien sympathique.

A choisir une plante qui me correspondrait je pense me mon choix irait du côté des mûriers sauvages (Rubus fruticosus) car il s'en dégage à mes yeux un charme particulier, contrasté de par la crainte de ses épines et le goût plaisant de ses mûres. Je suis au final bien content d'être sorti de ma grotte et impatient d'apprendre de nouvelles choses sur cette plateforme.

Présentation florale :)

par Pau Line,

Bonjour à tous, 

Je suis Pauline, 33 ans, d'origine Française habitant en Suisse depuis bientôt 4 ans. Je suis enchantée par la réouverture de ce cours du Mooc que j'ai découvert en 2016 mais que je n'avais pas réellement pu suivre (séquence Intro et n°1). Cette deuxième chance est pour moi une opportunité très intéressante pour compléter une formation entreprise en Herboristerie. Je me réjouis de découvrir le monde de la botanique et d'en apprendre plus sur les plantes. 

Afin de répondre à l'exercice, je dirais que j'aime énormément de fleurs mais je choisirais la Renoncule qui, bien que toxique, me plaît beaucoup par ses couleurs, son charme élancé. C'est une des plantes que j'ai pu rapidement reconnaître et que l'on trouve partout. 

Au plaisir d'échanger avec vous prochainement. Un grand merci à l'équipe du Mooc de nous permettre de suivre cette formation gratuitement, et un grand bravo pour la qualité d'ores et déjà reconnue de votre travail et du dispositif mis en place. Planche botanique de la Renoncule

si j'étais...

Bonjour,

Je m'appelle Samantha et je suis ravie de pouvoir suivre ce MOOC.
Je vis en Provence et la nature est passionnante et j'aimerais mieux la comprendre.
Si j'étais une fleur, je serais une violette, petite et discrète mais qu'on est content de croiser dans sa promenade.

Salsepareille d'europe, Smilax aspera

par Julie Heronneau,

Bonjour, 

Je commence un peu en retard ce MOOC auquel je suis très heureuse d'y participer! Merci à votre équipe pour nous proposer cette formation en ligne dans ces temps un peu spéciaux.

J'ai choisi la Salsepareille d'europe parce que c'est une des premières plantes que j'ai identifié avec l'aide d'une clé de determination! Bien que le vocabulaire botanique soit très dense, c'est vraiment un domaine que j'apprécie. 

Hâte de progresser et de pouvoir m'entraîner dehors, dans la nature! 

Bon courage à tous et toutes et merci encore 

Annexe Smilax aspera.jpg

La glycine... souvenir d'enfance

Bonjour tout le monde, 

Venant juste d'arriver sur le MOOC, ce sera ma première formation en ligne, comme quoi le confinement peut avoir des côtés positifs ! Je suis Adeline, je vis à côté de Grenoble. Venant d'une formation environnementale et géologique, je n'ai jamais fait de formation sur la botanique et sur l'étude de la faune et flore. Or depuis 2 ans, je travaille en tant que médiatrice environnementale et j'ai de plus en plus besoin d'obtenir des connaissances sur la botanique pour sensibiliser nos jeunes à notre belle nature. De plus, depuis pas très longtemps, j'essaye de me rapprocher de la nature en utilisant des produits dans le respect de l'environnement. Donc cette formation est parfaite pour moi, que ce soit au niveau professionnel mais aussi personnelle !

Pour répondre à la question de si j'étais une plante, je dirais une glycine que je trouve très jolie, qui me rappelle le printemps mais surtout beaucoup de souvenirs étant petite avec ma famille qui aujourd'hui me manque avec ce confinement !

Je vous souhaite à tous bon courage pour ces temps compliqués et pour la poursuite de cette formation ! ^^

Qui suis-je?

Bonjour,

Je m'appelle Véronique, j'ai 46 ans et j'habite dans le Sud Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau.

Je suis très contente de pouvoir m'initier à la botanique. Dans le cadre de mon travail, je lis des diagnostics faune-flore auxquels je ne comprends pas toujours tout... Alors avoir un peu plus l'oeil averti me sera utile!

Si j'étais une fleur... Peut-être une agapanthe ! car sa boule violette m'enchante !

Une fleur...

par Maria Tourabaly,

Bonjour, 

Je m'appelle Maria et j'ai 29 ans.

Je suis cette formation pour me former et également pour pouvoir répondre aux questions de mon petit garçon de 3 ans. 

Si j'étais une fleur, je serais une jonquille trompette. Une fleur qui annonce le printemps sourire 

Annexe jonquille trompette.jpg

Si j'étais...

par Sidonie Maissin,

Bonjour,

Je suis Sidonie, je rejoins le mooc un peu tardivement, finalement le confinement est une période chargée, où il faut jongler entre son travail et son rôle de parent! 

Je suis à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Si j'étais une plante! Celle du moment, un lilas! son parfum envoûtant et légèrement désuet n'en finit pas de me charmer! Le printemps est bien là! 

Présentation

Bonjour, 
Je m'appelle Louis et j'habite au Québec.
La neige vient de commencer à frondre, parfait pour débuter les observations.
Si j'étais une plante, je serais un manguier, parfaitement adapté à mon climat.

Bon apprentissage !

Présentation

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pauline et j’ai 28 ans. Actuellement confinée à Courchevel après l’arrêt de la saison, je profite de la station désertée et prends énormément de plaisir à observer la nature qui m’entoure, chose qui était impossible lorsque la saison battait son plein ! 

Beaucoup de sapins ici, mais si j’étais une plante, je serais un mimosas. Mes parents en ont partout dans leur jardin, j’aime sa couleur jaune et son odeur !

Bon MOOC à tous !

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Estelle, j'ai 42 ans et suis enseignante en région lyonnaise. J'ai toujours aimé apprendre les noms de la faune et de la flore. Je suis curieuse d'en apprendre davantage et surtout de mieux connaître les familles de plantes.

Si j'étais une plante en ce moment, je serais un lilas ; j'adore son parfum qui me rappelle toujours le jardin de ma grand-mère.

présentation

Bonjour,
Je suis confiné dans les bois alors quoi de plus normal de suivre cette initiation.
S'il y avait une formation "plantes sauvages comestibles", je me serait inscrit.
Possible que ça serve très bientôt.
Pour l'instant je tourne sur mes réserves.
Merci de partager tout ça avec nous.

Annexe PerceNeige.jpeg

Présentation

par Amélie Evrard,

Bonjour,

Je m'appelle Amélie et je vis à Ougrée en Belgique. Très peu de vert autour de chez moi actuellement mais je viens d'acheter une maison avec un jardin que j'espère mieux comprendre grâce à ce MOOC !

Si j'étais une fleur, je serais un Myosotis sourire

Annexe myosotis.jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Andréa, j'ai 40 ans, je vis dans les Pyrénées Orientales.

J'aime la nature et j'aimerais en savoir plus sur cet écosystème dans lequel nous évoluons.

Si j'étais une fleur je serai....(difficile à dire puisque je ne connais que très peu d'espèces par rapport à la diversité existante sur notre belle planète)...un tournesol car c'est une espèce qui symbolise selon moi le rayonnement du soleil

Tournesol Beauté d'Automne, graines de fleurs Meilland Richardier

Présentation

Bonjour

Citadine, je suis fascinée par la beauté de la nature, mais vraiment novice dans sa compréhension et sa connaissance. Ce MOOC va me permettre de passer un cap.

Si j''étais une plante, je serai une herbacée de montagne. Pour avoir une belle vue sourire

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Clémence, j'ai 27 ans et je suis médiatrice culturelle. J'ai eu la chance l'année dernière de travailler dans un très beau jardin dans le Var, cela m'a permis de découvrir la botanique. J'ai toujours passé beaucoup de temps dans la nature mais je connaissais assez peu les plantes finalement, je souhaiterais approfondir mes connaissances.

Si j'étais une plante, je serais une Kunzea.

Présentation Amélie Foulquier

Bonjour à tous! Moi c'est Amélie, j'ai bientôt 36 ans. je vis dans un village situé à quelques kilomètres de Montpellier (Saint Gély du Fesc). 

Quand je suis née, fille de fleuriste, un article est paru dans le journal local en disant que la famille Foulquier avait rajouter la plus jolie fleur à sa vitrine. 

C'est peut être ce qui a fait que j'ai toujours été attirée par la nature. la flore et la faune; 

Aujourd'hui je me régale dans mon jardin ornemental et dans le potager. J'ai aussi 2 ruches. Quand je cours et que je promène dans les sentiers, j'observe enormément, intensément. Curieuse de savoir qui est caché par là que ce soit insecte ou plante. Je cherche pas mal dans quelques livres de ma biblio pour savoir de quoi il s'agit, à quoi ça peut servir. 

Je suis ici afin d'en apprendre plus et de comprendre plus tout ça. 

Bonne journée à tous,

Amélie

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Xavier, je vis en Auvergne, prépare un bac S (malgré sa modification) et souhaite m'orienter dans des études liées à l'environnement, l'écologie et les animaux (licence ou CPGE). Novice en botanique, j'aimerais apprendre beaucoup dans ce domaine pour le mettre en pratique dans ma future vie professionnelle et personnelle.

Si j'étais une plante, je serais un pin arolle.

Présentation de Delphine IHLER

par Delphine IHLER,

Bonjour

je m'appelle Delphine. Je vis dans le Haut Var, à la campagne avec mon compagnon et mes deux enfants (14 et 16 ans) dans une grands maison sur un très grand jardin très compliqué à cultiver : plein vent, sol très pauvre, très ensoleillé et à 530 m d'altitude.

J'aime beaucoup ce qui pousse chez moi, tout en bordel et ensauvagé (ça pique, ça gratte et ça sent fort).

J'aime cueillir des salades sauvages, des asperges et faire des vins maison (prunellier, figue, orange, Myrte qui ne pousse pas ici).

Si j'étais une plante, je serai le stipe penné parce que j'ai la même coiffure....

Annexe Stipa pennata ss. orig. sl14.jpg

Présentation

par Nadja Claude,

Bonjour,

Je m'appelle Nadia. Je vis entre Vienne et Vendée. J'ai 55 ans.

En reconversion professionnelle, j'ai déjà fait une formation en production de plantes aromatiques et médicinales et j'ai passé un certificat international de conception en permaculture il y a 2 ans. Je suis actuellement inscrite en 1ere année de BTS GPN.

Je suis ravie de suivre ce Mooc. Un grand merci à toute l'équipe.

Si j'étais une plante, je serais une rumex acetosella. clin d’œil

Au plaisir d'échanger avec vous autres participants. Bon cheminement à tous !...

Nadia

Je me présente

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie,  j'ai depuis toujours une passion pour la flore en général et je souhaite en apprendre plus sur sa richesse et sa complexité.

Si j'avais eu la chance d'être une plante j'aurai aimé être la belle nigelle de damas.

Bon Mooc à tous. Au plaisir de partager.

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Azilys et j'ai 23 ans, Je souhaite découvrir la botanique et j'ai eu connaissance de cette plateforme ! 

Je souhaite faire un BTS GPN l'année prochaine en alternance.

Si j'étais une plante je serais de la menthe !

Je me présente...

...je m'appelle Guillaume, et si j'étais une plante, je serais un prunier mirobolan, joli arbre sans prétention qui orne bien souvent nos gentils jardins, et dont les fruits peuvent se manger, ce que je découvre il y a peu.

Je suis jardinier et souhaite me perfectionner dans la connaissance des plantes qui m'entourent, et sortir de la centaine d'arbres, arbustes et plantes vivaces qui peuplent classiquement les jardins dans lesquels je travaille.

Bon mooc à tous

Annexe DSCN6950.JPG

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Claire et je vis en ville. Je suis toujours étonnée de voir que malgré les obstacles que les humains ont érigés, des plantes réussissent à pousser même sur les trottoirs. Je me suis inscrite à ce MOOC pour en apprendre plus sur mon environnement et mieux le respecter. 

Si j'étais une plante, je pourrais être une rose trémière, plante que je croise de plus en plus dans les rues, dans des endroits improbables.  

Bon courage à tous pendant ce confinement !

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme, j'ai 36 ans,  et je viens de m'inscrire pour connaitre un peu plus les plantes qui m'entourent à commencer par celles... de mon jardin !

Si j'étais une fleur, je me vois bien en orchidée...

Présentation

Bonjour, je m'appelle Marion, j'ai 34 ans.  Je vis à la campagne avec mon compagnon et ma fille de 19 mois.  Bien que j'aime la nature, les plantes, les balades (gourmandes ou non!), j'ai toujours regretté de ne pas savoir reconnaître les espèces d'arbres, le nom des fleurs qui m'entourent,... J'ai envie d'apprendre pour ensuite transmettre cet héritage à ma fille. 

Si j'étais une plante, je serais peut-être un saule pleureur qui est un arbre que j'affectionne particulièrement  (Willow, saule en anglais, est d'ailleurs le 2 ème prénom de ma fille)

Se presenter

Bonjour je m appelle MIreille. J ai fait de la botanique il y a bien longtemps et j ai besoin de rafraîchir mes connaissances car je suis maintenant peu souvent dans la nature et l expérience partagée me manque. Alors pendant de confinement pourquoi ne pas réapprendre et découvrir...

Si j étais une plante... je serai mi ombre mi soleil, dans une terre riche, sans sécheresse, alors peut être une pivoine ou bien un saule pleureur

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Magali, j'ai 26 ans et je suis passionnée par l'écologie, la botanique et la conservation de l'environnement. J'ai un master en Anthropologie et Sciences de l'environnement mais il est resté très axé social, c'est pourquoi j'aimerai aujourd'hui me former aux notions de base de la botanique, pour moi tout d'abord puis pour pouvoir m'en servir peut-être dans mes prochaines études ou activités professionnelles. 

Si j'étais une plante, je serai soit une pivoine, soit un pin.

Bon mooc à tous et courage pour ce confinement! sourire

Présentation

Bonjour, nous sommes Marie et Aurélie.

Je suis en reconversion professionnelle et des connaissances en botaniques m'aideraient dans ce cadre ( Naturopathie)

Si j'étais une plante, je serais une passiflore ou un séquoia.

Aurélie a passé un master en Sciences de l'environnement il y a 15 ans. Des connaissances en botanique ( un peu oubliées depuis). Elle est en reconversion également et va ouvrir un salon de thé dans les PO, avec une place de choix pour les infusions. 

Si elle était une plante, elle serait un bouton d'or ou un chêne .

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle François-Xavier et je suis actuellement en reconversion vers les métiers "verts".

Via ce MOOC, je souhaite faire progresser mes connaissances sur les plantes qui m'entourent ou que je croise sur mon lieu de travail (en Haute-Garonne) et ainsi alimenter un dossier de VAE.

Si j'étais une plante, je serais une Glycine.

Je m'appelle Nolwenn

par Nolwenn Pigeard,

Bonjour je m'appelle Nolwenn et j'habite en Bretagne, j'aimerais poursuivre mes études vers l'horticulture mais cela implique de changer de voie. Je manque de connaissances pour rentrer dans le cursus que j'aimerais et donc je viens ici en apprendre le plus possible. 

Si j'étais une plante je serais un de ces magnifiques cerisiers qui étaient en fleurs ces derniers jours.

Bonne journée

th?id=OIP.SnnF7Vy9VFx3hrsxHgVAWQHaDY&pid=Api

je me presente

par stephanie izambard,

bonjour,

je m'appelle Stéphanie, j'habite en Charente maritime à la campagne. je suis tés intéressée par les activités de nature et totalement novice en matière de botanique....j'adore les fleurs, les plantes et les arbres...c'est pour cela que je me suis inscrite à ce MOOC.

si j'étais une fleur, je serais une plante succulente, qui me fascine depuis longtemps...de par son  apparence (il y en a de toutes sortes), leurs fleurs peuvent être à la fois étranges, magnifiques, extraordinaires....mais aussi éphémères..

mais je pourrai être aussi un arbre (hêtre, chêne, marronnier...) qui sont tout aussi splendides.

merci tela botanica  de pouvoir participer à ces cours en ligne..

Présentation

par Walter Pieve,

Bonjour,

Je vis dans le Rhône et je souhaite passer à la vitesse supérieure sur la connaissance des végétaux. Si je devais être une plante, pourquoi pas une ortie...

Je m'appelle Evelyne

Bonjour,

je m'appelle Evelyne, j'habite dans les Landes et si j'étais une fleur, en ce moment, je serais un serapias lingua, un de ceux qui fleurissent ma pelouse en ce moment.

Je m'appelle Valérie...

par Valérie Foresti,

Bonjour,

Je m'appelle Valérie, j'ai 43 ans et j'habite dans le Jura, dans un endroit peu habité et donc préservé. Passionnée par les activités de pleine nature (rando, spéléo, alpinisme, kayak, jardinage...), je m'intéresse depuis longtemps aux plantes qui m'entourent.J'ai décidé de m'inscrire à ce MOOC pour mieux les comprendre et apprendre à les reconnaître.

Si j'étais une plante, j'aimerais être un arbre et plus précisément un hêtre, mon arbre préféré.

si j'étais une fleur

par SANDRINE DELAVOYPIERRE,

Bonjour ! 

Si j'étais une fleur , je serais un tournesol ..... Il est rayonnant et lumineux et vous?

J'ai 50 ans et je suis de plus en plus intéressée par toutes les plantes qui vivent autour de nous. Le confinement fait que les parcs et autre espaces verts ne sont plus tondus , et laissent apparaître des fleurs et plantes dont nous ne portions plus intérêt.Ce qui a éveillé ma curiosité.Je vis dans les Pyrénées-Atlantiques.

Annexe tournesol.jpg

Veronique alglave

par Veronique Alglave,

J'ai oublié de dire quelle plante j aimerais être si j en étais une.

Je serais probablement l ancolie des bois dont le bleu franc se devine de loin dans les sous bois au bord des chemins.

Veronique alglave

par Veronique Alglave,

Bonjour

J ai toujours vécu à la campagne et apprécié d y vivre. (Balades en forêt, observation des animaux, des plantes, des champignons selon les saisons : un privilège ). Il y a deux ans, je me suis inscrite à un cours sur les plantes médicinales très intéressant et je souhaite poursuivre cette formation par la reconnaissance des plantes sauvages médicinales ou pas. Ce mooc tombe à  merveille pour m y mettre et avec le deconfinement qui se profile je vais pouvoir retourner "herboriser". Et j espère pouvoir transmettre ce lien avec la nature à mes petits-enfants bien sûr. 

Je le

Bonjour à tous,

Je suis Magali, j’ai 40 ans et je vis dans l’Ain limitrophe de la Saône et Loire. Je suis originaire de Haute Savoie où j’ai vécu 38 ans; j’ai une bonne connaissance de la flore de montagne, étant très souvent par les chemins pentus le week-end venu. Je suis géographe de formation, reconvertie dans l’horlogerie. Je suis fascinée par les forêts tropicales; j’ai été happée dans ce monde luxuriant alors que je vivais en Asie, au Laos, lorsque j’avais la vingtaine. 

Pour moi, un souhait très cher s’accomplit en prenant part à cette formation car j’en ai eu connaissance dès 2016 sans pouvoir la suivre, un cancer survenu lors de l’attente de mon second enfant m’en avait empêchée. 

Si j’étais une plante, je serais un arbre. Un géant de la canopée de la famille des Dipterocarpacées. 

Bonne formation à tous! 

Merci Tela Botanica pour ce beau cadeau. 

Présentation

par Corinne Ligot,

Bonjour à vous tous amis de la nature, 

Je suis âgée de 51 ans , j'ai 3 enfants, l'aîné à quitté le nid depuis plus de 10 ans et mes 2 filles sont à l'Université de Liège. Je travaille dans une administration communale en Belgique, pas loin de Charleroi. La faune et la flore ont toujours été pour moi un monde extraordinaire, et captivant. Depuis toute petite, je suis passionnée par la beauté et les vertus thérapeutiques des plantes qui m'entourent. Mes grands-parents connaissaient énormément de remèdes à base de plantes et nourrissaient toute la famille avec leur potager. J'aurais tellement aimé être plus proche de la nature par le biais de mon travail malheureusement je n'ai pas pu continuer des études dans ce sens.

Prochainement, j'envisage de prendre un tournant dans ma vie en déménageant, en quittant  la ville et mon grand jardin pour m'exiler à la campagne , fuir le bruit des avions et des voitures et apprécier la mélodie des oiseaux et le pouvoir des fleurs. 

Comme il était impossible pour moi de suivre un cursus universitaire tout en travaillant, je suis actuellement des cours d'herboristerie à Dinant en cours du soir, non pour ouvrir un magasin mais faire autre chose comme travail plus en rapport avec ma façon de vivre J'ai des tas  de projets dans la tête malgré mon âge déjà un peu avancé. Le Mooc de Botanique, je l'ai attendu depuis longtemps et quand j'ai vu qu'il s'était ouvert j'ai bondi dessus. Malheureusement, je suis un peu en retard mais j'espère vite rattraper cela cette semaine. Si j'étais une plante j'aimerai être une glycine, une rose trémière, un dahlia, ou une pivoine.Rose Trémière

Présentation

Bonjour à tous,

Je profite du confinement et de la réouverture de ce MOOC pour en apprendre plus sur la botanique. J'ai à cœur de développer mes connaissances afin de mieux observer les plantes qui nous entourent et pouvoir les utiliser de façon respectueuse.

Si j'étais une plante je serai probablement de la lavande.

Présentation

par Éric Seigneur,

Bonjour à toutes et tous,

Notre lien aux autres formes du vivant s'est délité au fil des siècles pour aboutir aujourd'hui à la catastrophe écologique que nous connaissons.
Retisser le lien, toucher, effleurer le vivant, le végétal par les mots, c'est déjà œuvrer à changer de direction.
S'émerveiller, connaître, sentir et ressentir que je fais parti d'un tout : la botanique afin d’entrouvrir cette porte.

Bons cours et merci aux telabotanistes !

Éric

Annexe nymphea.jpeg

Nous sommes

Coucou, 

La cuisine sauvage, nous nourrit chaque jour. 

Nous souhaitons une osmose entre nos passions et nos connaissances, phyto, cuisine, h.e, elexir, liqueur... 

Nous serions le sureau ! 

Bonjour à tous

Présentation

Bonjour à tou.te.s,

Pour faire original, j'ai toujours aimé les plantes : dans les champs, les forêts, les vieilles serres des jardins botaniques sorties d'un roman de Jules Verne, les jardins privés, publics... et j'ai très envie de mieux savoir les nommer, les observer, leurs propriétés et lesquelles se grignotent ou non.

C'est dur de choisir une seule plante.... j'ai un amour de longue date pour les coquelicots fragiles et fiérots, ainsi que pour les petites pensées sauvages !

Bon mooc à vous !

La camomille

Bonjour, 

Je m'appelle Barbara, j'habite en Meurthe et Moselle département proche des Vosges qui regorgent d'espaces naturels loin des villes. 

Je m'intéresse à la botanique depuis peu ayant d'abord débuté par du jardinage en jardin partagé puis étant amatrice de thé/tisane, je me passionne par la vertu des plantes. Je complète une belle petite collection d'herbes séchées pour confectionner des petites potions à boire en fonction du contexte, des maux, des envies.

Si j'étais une plante, je serais la camomille. Tout d'abord, la camomille est une plante très jolie ressemblant à une petite pâquerette. De plus, elle a un pouvoir calmant qui a un trait dominant de mon caractère étant de nature très calme.

J'espère en apprendre davantage sur les plantes en les reconnaissant par la suite, et en connaissant davantage leurs bienfaits et leur utilité.

Bon cours,

Tout en un

Bonjour,

Maki avec vous. 

Mon sujet "tout en un" pour dire que mon projet est de croiser les genres, botanique, herboristerie, cuisine, huile essentielle, nutrition.

Je suis sûr que ce cours permettra de répondre à ma recherche.

Si j'étais une plante, un tournesol.

Je suis là aussi pour échanger.

Merci

Salutations enchantées

Je me présente donc : 

Guillem, originaire d'Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. J'ai quitté  Méditerranée, plaine du Roussillon, fleuves, rivières et montagnes des Albères pour poursuivre des études à Paris. La boulette ...! Je découvre depuis ce déracinement la richesse de mon pays d'origine. Je suis désormais des études d'anthropologie à l'EHESS dans l'espoir de mieux comprendre le rapport des citadins aux végétaux ! La découverte de rapports bien différents aux végétaux dans d'autres sociétés m'a ravi ! Je remercie pour cela ma directrice de recherche Florence Brunois !

Si j'étais une plante je serai un figuier car j'aime les pays chauds et ensoleillés. J'aime les littoraux et les ambiances sucrées. J'aime encore l'élégance de la ramure de ces arbres et leurs odeurs une fois sortis de leur torpeur hivernale. Enfin, j'aime partagé le fruit que je porte avec celles et ceux qui me croisent et que j'apprécie. 

je me présente donc...

Martine, urbaine née et élevée loin des plantes. Des amis herboristes, jardiniers, conteurs, me donnent envie d'en savoir plus et je pars de zéro !

Je choisis l'ipomée. Parce que c'est un nom que je connais sourire, que j'en ai planté quelques graines rapportées de chez ma sœur dans les bacs de la courette de l'immeuble et je suis ravie, année après année (j'ai compris comment récupérer les graines) de voir ces fleurs magnifiques -dans ce cas d'un bleu profond et velouté- embellir notre cour à poubelles sourire

Si j’étais une plante

Bonjour 

Céline ouvrier agricole en viticulture 

Passionnée par le végétal j’ai quitté un premier emploie prometteur pour passé un brevet professionnel de responsable Agricol pour ouvrir un maraîcher arboretum et proposer un vaste échantillon de biodiversité alimentaire et floral aux écoles du coin 

Faut de trouver un terrain agricole ( corse sur évaluation et spéculation) j’ai trouver un super patron qui passe en bio youpi et qui me permet de photographier observer et étudier tous ce qui se trouve sur le domaine et les parcelles non cultivées laissez depuis déjà oula .... à elle même 

Voilà pour la présentation 

Et donc si j’étais une plante je serais un rododendron 

Parsque comme moi il adore l’eau et est coloré 

Bonjour !

Je découvre cette plateforme de formation sur les plantes et j'ai très hâte d'apprendre. Je m'appelle Catherine et j'ai 47 ans. Je reviens vers cette discipline qu'est la botanique que j'avais perdu de vue après mes études de biologie. J'ai toujours été attirée par le monde végétal et la nature me ressource et m'apaise. 

Je choisirai le lilas pour son parfum.

Présentation

par cyrile louis,

Bonjour à tous,

Mon prénom est Cyrile, je suis passionné par la permaculture et la sylvothérapie. Toujours à la recherche de comprendre comment fonctionne notre mère nature. Si j'étais une plante, je serais un chardon.

Mendi gaina

Bonjour à tous,

Avant de me voir comme une plante, la grande étape de mon existence serai de prendre conscience des caractéristiques structurelles, phénotypiques et vibratoires des informations que j'essaie d'activer dans cette prodigieuse graine qui est mise à ma disposition!

Magnifique opportunité de naviguer dans cette compréhension à vos côtés.

Merci pour l’accueil

Mathieu Mesples

Enchantée!

par Céline Louviot,

Bonjour,

Céline pour mon prénom. Je travaille désormais chez un maraîcher bio, et je croise multitude de plantes que je ne connais pas... alors je viens apprendre ici!

Et si j'étais une plante, je serai un fushia, pour ses fleurs qui sont autant de petits personnages qui dansent.

Bonjour :)

Bonjour à tous et à toute ! 

Je m'appelle Pierre, j'ai 29 ans et je me suis pris de passion pour les plantes depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai commencé par nettoyer la cour de chez moi, puis tailler le rosier, enlever les quelques plantes envahissantes, et finalement planter des fleurs, lauriers et autres plantes, et il m'aura fallu peu de temps pour commencer des buttes en permaculture et tout ce qui peut accompagner ce que représente le jardin d'un point de vue écologique. 

Cette passion pour le jardin et les plantes m'est venu tardivement, mais j'ai toujours aimé vivre dans la nature, j'ai grandis à deux pas des arbres sur une petite colline de campagne, et j'ai passé autant de temps étant enfant à jouer dans le jardin de mon grand père que dans les classes de mon école. 

J'aimerais aujourd'hui me lancer dans des études afin de devenir pépiniériste, c'est, je crois ce qui me plairais le plus au quotidien, et en parallèle faire pousser toute sorte de plantes médicinales. 

Si je devais me décrire comme une plante je serais une lavande, sa couleur et son parfum sont de loin celles que je préfère, c'est aussi la plante qui me fais le plus penser au soleil ce qui est d'un grand réconfort en hivers sourire 

Bonjour !

par Mélisande Hemar,

Tic, tac ... Il est encore temps de s'inscrire au Mooc Botanique. Alors comme le confinement permet de prendre le temps d'apprendre de nouvelles choses, je me lance. Je m'appelle Mélisande et j'aime observer les plantes et en apprendre plus sur leurs vertus médicinales. Je fais des essais de décoctions, de macérations pour me soigner naturellement.

J'ai redécouvert le monde du végétal après une formation en viticulture. Je souhaite continuer à me former dans la reconnaissance des plantes et ce MOOC est une belle opportunité.

Si j'étais une fleur je serais une fleur de sureau. Très odorante, elle est réconfortante en tisane et fait aussi un très bon pétillant avec du sucre et du citron.

Bon week-end !

Bonjour :-)

Bonjour, 

Je m'appelle Anaëlle,

Intriguée par les plantes et le monde végétal, j'ai vu dans ce mooc, l'occasion de me cultiver sur le sujet.

Cela dit, si j'étais une plante, je serais davantage une plante sauvage qu'une plante cultivée.

Pourquoi pas une fleur de mouron rouge. Au premier regard, c'est une petite plante souvent piétinée, qualifié de mauvaise herbe et ne recelant pas de multiples usages (à ma connaissance). Si l'on prend le temps de s'y intéresser, on pourra voir une petite plante toute mignonne, aux fleurs rouges colorant subtilement les étendues d'herbes et surnommée "baromètre des pauvres" (ses fleurs se ferment avant que ne vienne la pluie).

J'aime également beaucoup les mousses. Ces plantes que l'on a tendance à regarder de haut ne les considérant qu'en 2D acquièrent une tout autre dimension si l'on change d'échelle et se met à leur hauteur. clin d’œil

Bonjour ! :)

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Léa, et je suis ravie de rejoindre ce forum et de profiter de cette période de confinement pour élargir mes connaissances sur le domaine de la botanique. Etudiante en écologie, tout juste passionnée par l'ornithologie, mais parfaitement débutante (et oui !) en botanique, j'espère en apprendre plus grâce à ce MOOC sourire. D'ailleurs, je trouve qu'un intérieur sans plantes est un intérieur triste, c'est pourquoi j'ai plein de petits amis pour m'accompagner chez moi, Je m'amuse même à faire repousser certains légumes achetés (ne me jugez pas ;)). 

Et si je devais me décrire au travers d'une plante, mon cœur balancerait plutôt vers le bambou ou la vanille, plantes exotiques qui ont bercé mon enfance et me rappellent pleins de doux souvenirs. 

J'ai hâte d'avancer et apprendre à vos côtés, en attendant très belle journée (remplie de plantes) à vous tous. 

Bonjour

Bonjour apprenti(e)s botanistes ! 

Le confinement c'est l'occasion de prendre du temps pour soi, et surtout d'apprendre plein de choses sur le monde qui nous entoure. Si mon cœur balance plutôt pour les milieux marins et l'ornithologie, j'ai décidé d'en apprendre plus sur les plantes qui nous entourent. 

Si j'étais une plante, je serais peut être un myosotis, jolie petite plante bleue. 

Bonne journée à tous !

Présentation et représentation

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Laurie et j'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur le monde végétal.
Constamment indécise, je choisis le Sainfoin pour me représenter. Plante qui exprimerait - apparemment, en langage des fleurs - l'hésitation.

Qui suis-je

Bonjour à vous tous,

je m'appelle Camille, et depuis un bon moment je traverse des questionnements essentiels comme "qui suis-je où vais-je" en essayant d'être la plus silencieuse possible pour voir émerger la Camille sauvage non apprivoisé....comme un botaniste, un chercheur, un aventurier de la nature  observerait un nouvel environnement qu'il viendrait de découvrir.....Alors entre observation silencieuse, rêveries utopiques et confinement révélateur, je me lance a m'atteler plus concrètement à la découverte de la nature......

Si j'étais une plante, je serais sûrement une plante grimpante qui se faufile sur tout support.... Une passiflore, ou un chèvrefeuille, ou un jasmin ou une vanille.....ou peut-être un sequoïa ou un pin du liban ou un saule pleureur....haaaaa.... Que d'espèces plus folles et belles les unes que les autres....c'est un tout petit échantillon d'idée ...! 

Présentation

Bonjour,

je m'appelle Solvey, paysagiste de formation, je souhaite me remettre à niveau en botanique et approfondir mes connaissances en plantes indigènes. Si j'étais une plante, je serai peut-être une orchis ou bien une hellébore !

Au plaisir d'échanger, belle journée.

Annexe IMG_0330.jpg

Bonjour

par Sylvie Campus,

Depuis l'enfance j'ai une très forte connexion avec les plantes et je les adore et adore aussi les observer, leur parler, faire des expériences en faisant germer tout ce qui germe pépins, noyaux, grains en tous genres …

Aujourd'hui si je devais être une plante je serais un Romarin (Salvia rosmarinus) famille des Lamiaceae

Il est en pleine floraison et tous les jours je vais cueillir quelques fleurs que je déguste, juste délicieux, du coup j'en ai plusieurs plants pour ne pas affaiblir la plante, hors floraison je fais des cures de 21 j de tisane de feuilles, à boire le matin.

C'est une plante qui a des vertus extraordinaires : c'est une amère digestive et aromatique : il favorise une bonne digestion donc et soutient le foie, stimule l'activité cérébrale et booste la mémoire, il est une aide précieuse en cas de fatigue, c'est un dépuratif doux, … 

Bref que du bon clown alors il me relie aussi à cet aspect : être bon …

Photo Wikipedia

Annexe ChristianBauer_flowering_rosemary.jpg

Bonjour!

Bonjour,

Hier au téléphone, je demande à une amie si elle peut aller cueillir du tussilage pour moi, car je sais qu'il y en a derrière chez elle. Et nous parlons de plantes, et elle me parle de ce MOOC. Et donc me voici.

Je ne sais quelle fleur je serais. Peut-être un coquelicot, pour son côté apparemment si fragile, et sa couleur pourtant si marquante et énergisante. Ou une ancolie... juste parce que j'adore ce nom!

Annexe Coquelicot 2019.JPG

La goutte d'eau du colibri...

par Anne Rosiès,

Abeille butinant une fleur de consoude

Bonjour à tous,

Je m’appelle Anne et je suis heureuse de vous rejoindre ce MOOC.

Baignée depuis ma plus tendre enfance dans un environnement respectueux de la nature et des êtres vivants, je suis intimement persuadée que nous dépendons tous les uns des autres. Je ressens de plus en plus profondément le besoin vital de m’engager pour préserver notre environnement même à une toute petite échelle mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. A 49 ans, j’ai donc décidé de commencer par me former afin de mieux comprendre le monde vivant. Je me suis inscrite à un rucher école pour installer dans mon jardin une ruche d’abeilles noires, espèce locale aujourd’hui pratiquement disparue, avec l’espoir de les voir essaimer dans les environs. J’ai également commencé un MOOC sur la permaculture et aujourd’hui ce MOOC sur la botanique qui me semble passionnant !

Si j’étais une plante… hou là il y a tellement de plantes magnifiques aux milles vertus que le choix est difficile !… je dirais une consoude, une jolie plante sauvage qui fait de petites fleurs bleues, pour ses vertus mellifères et médicinales et pour son utilité au potager grand sourire

Présentation

Bonjour ami(e)s apprenti(e)s botanistes,

Je m'appelle Fabien. Actuellement confiné dans ma Normandie natale, je profite de ces moments de retour à soi pour prendre le temps de découvrir le monde végétal qui nous entoure.

Si j'etais une plante, je serais le lin bleu (linum perenne), pour son élégance et sa couleur bleue particulière.

lin bleu

Présentation

Bonjour,

Je travaille comme chercheur sur la physique des écoulements, et j'essaie actuellement de comprendre comment le circuit de la sève des plantes se remplit d'air en cas de sécheresse (on appelle cela l'embolie gaseuse). 

Au début j'étais un grand fan d'arbres et levait les yeux au ciel, mais je me rends compte en baissant les yeux qu'il y a plein de belles plantes au sol aussi !

J'aime donc beaucoup faire des photos de fleurs pour augmenter mes connaissances, je suis un peu comme un collectionneur qui est tout excité lorsqu'il peut photographier une nouvelle fleur !

Je n'ai pas vraiment de fleur préférée, mais j'aime bien les fleurs originales qui ont l'air de venir d'une autre planète, comme par exemple l'ancolie.

Ancolie

Présentation

par Marie Baury,

Je m'appelle Marie, je suis en ce moment en Thailande où je travaille dans un projet d'éco-construction. Avec mon partenaire nous sommes parti pour un grand voyage depuis maintenant plus de deux ans avec l'idée de découvrir différents projets travaillant en lien profond avec la nature. Aujourd'hui nous souhaitons créer notre propre projet (ferme) lorque nous pourrons rentrer en Europe. J'aimerai notamment cultiver des plantes médicinales et aromatiques pour créer ensuite des tisanes et des produits à base de plante. 

Si j'étais une plante je serais de la Sauge officinale. 

Merci énormement pour cette belle opportunité. 

Présentation

Bonjour à tous, je m'appelle Nadia, je suis horticultrice/jardinière à Montréal et je fais parti d'un projet collectif sur une ferme. Je m'intéresse aux plantes indigènes. Si j'étais une plante je serais un sapin baumier. Un arbre majestueux, médicinal et son odeur est envoutante! 

Présentation

Bonjour,

je suis un étudiant en médecine, et le président de l'associtaion: Jeunes pour l'environnement et du développement (AJED) (à Sidi Bel Abbes, Algeria), J'aime découvrir des plantes en particulier dans les forêts et connaître leurs propriétés

à l'AJED, Nous faisons également l'éducation environnementale pour les enfants, en utilisant la jardinage et en apprenant à connaître les plantes environnantes et en réalisant un herbier

Si j'étais une plante, je serais Amarante queue-de-renard

Annexe IMG_20200412_120241-ConvertImage.jpg

présentation

Bonjour, je m'appelle Jenny, 

je suis étudiante en phytothérapie, j'aime la nature, et m' intéresse au plantes médicinales. Je suis très contente de commencer la formation, et j'ai hâte d'apprendre la botanique. Si j’étais une plante , je serai un frangipanier, "la fleur des temples" son odeur , sa couleur, ses propriétés médicinales, et son image exotique me fait voyager, je l’apprécie beaucoup ! 

Bon apprentissage a tous.

Annexe frangipanier.jpg

Lavande et chardon

Bonjour,

J'espère pouvoir aller jusqu'au bout de ce MOOC cette fois. Je me suis inscrite afin de pouvoir reconnaître les plantes lors des ballades en garrigue, quand cela sera de nouveau autorisé, et partager ces connaissances avec ceux qui m'accompagneront...

Si j'étais une plante je serais une lavande ou un chardon.

Petit grain bigarade

Bonjour,

je m'appelle Céline, j'habite en normandie et je découvre ce cours un peu tardivement donc je le prends en cours de route. Je suis très intéressée par en apprendre davantage sur le monde végétal et je pars de loin. Citadine depuis plus de 20 ans, je n'y connais pas grand chose. J'ai commencé à prendre conscience récemment que dans un avenir pas si lointain, gagner en autonomie et moins dépendre des chaînes d'approvisionnement longues sera nécessaire. Plus il y aura de personnes qui sauront des choses sur le sujet, mieux ce sera. J'ai donc commencé à apprendre, à expérimenter modestement et la partie végétale (se nourrir, se soigner) est un pilier important sur lequel j'ai énormément à découvrir. Je commence à regarder beaucoup plus les plantes qui m'entourent lorsque je me promène et c'est assez frustrant de ne rien connaître... je travaille donc à y remédier ...

J'ai choisi le petit grain bigarade car: je ne connais pas beaucoup de plante, je trouve que ça sent bon, j'adore l'odeur et cette odeur a un effet apaisant sur moi lorsque je stresse de manière totalement irrationnelle. Donc j'aime plutôt bien cette plante.

Présentation

Bonjour à tous, 

Je suis Anne, j'ai une formation liée au milieu forestier, aux arbres et j'aimerai en apprendre plus sur les plantes qui nous entourent, les connaitre et savoir les reconnaitre.

Si j'étais une fleur… je serais un œillet.

Fleur d'églantier

par Nathy W,

Bonjour à tou(te)s, 

Confinée en centre ville, je viens ici m'offrir un peu de nature - la promenade sera peut-être courte en raison d'un emploi du temps bien rempli, mais elle sera belle j'en suis sûre - heureuse déjà d'avoir découvert toutes ces personnes passionnées lors des vidéos de présentation du MOOC  sourire  

Souvenir d'enfance, si j'étais une fleur ce serait l'églantine : dans sa simplicité elle cache plein de vertus - et je crois que c'est l'ancêtre de la rose ?

Mais toutes les fleurs sont extraordinaires !

PS: en parcourant quelques fiches, d'autres références bien sûr, la fraîcheur de la menthe, le rouge coquelicot, et l'odeur enivrante du frangipanier…  

Présentation

par Olivier KONNERADT,

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai beaucoup de plaisir à pouvoir suivre cette formation de botanique.

Originaire de Nelle-Calédonie, j'ai parcouru dès ma jeunesse les sentiers et chemins à travers cette exceptionnelle ile riche en biodiversité terrestre (plutôt végétale) et marine (plutôt animale).

Etant passionné par les orchidées (les sauvages que je visite sur le terrain et celles de culture dans ma serre depuis l'âge de 15ans) ce cours me permettra d'améliorer mon savoir et d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine végétal.

De plus, ma fonction de chargé d'études et de suivis de chantier écologique axée sur les zones humides, est une raison supplémentaire de mon implication dans le monde végétal.

Je suis membre de l'association Orchidées 91 depuis quelques années.

NB: Evidemment si j'étais une fleur, je serai une des plus belles orchidées des forêts tropicales calédoniennes; un Dendrobium munificum.

Annexe Ma serre dorchidées tropicales.jpg

Présentation

par Bastien Clemot,

Bonjours à tous, 

Je suis Bastien CLEMOT, étudiant en Biologie à l'université de Nantes.

Si je devais être une plante, je serai un Oyat des dunes, car je me souviens que c'est une plante qui m'avait fasciné lorsque je l'ai étudié dans mes cours, de par ses adaptations au milieu asséchant où elle vie, comme sa capacité à enrouler ses feuilles et plus encore..

Présentation

Bonjour , je m’appelle Guillaume , je suis en reconversion dans le monde agricole et je découvre depuis peu le monde végétal. Très intéressé pour en savoir plus via ce Mooc !

Je me sens très proche du bambou, de par mes origines et par un côté majestueux que j’envie ! 

À bientôt 

Petites boules de soleil pour tous

Je m'appelle Sandra. Je vis dans une ville au pied de la montagne magique de Montserrat en Catalogne. J'y ai emménagé il y a quatre ans car j'avais besoin d'être plus en contact avec la nature. Dans mon enfance, j'ai également vécu entre rivières et montagnes, dans une petite ville de Lleida, et après avoir obtenu mon diplôme, j'ai trouvé mon travail à Barcelone.

J'ai toujours aimé le monde des plantes, je plante des plantes, je les collectionne, je les sèche. Mon intérêt pour la botanique a grandi avec la maturité. Je m'intéresse particulièrement aux plantes médicinales et à leurs applications au quotidien.

Si je devais choisir une plante, je choisirais certainement un mimosa (Acacia dealbata), avec ses fleurs d'hiver très parfumées en longues panicules de petites fleurs jaunes en pompon, petites boules de soleil. Je l'aime beaucoup: la fleur, la couleur vive, la forme et l'odeur qui parfume tout.

Annexe Acacia dealbata 09.jpg