Potentille printanière

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

J'ai observé cette plante aux abords de ma terrasse. Il s'agit d'une potentille printanière.

Elle possède des tiges velues vertes et pourpre, des feuilles digitées et des fleurs jaunes.

Je trouve cette plante exceptionnelle parce qu'elle pousse sur un sol assez pauvre, rocailleux mais que ça ne l'empêche pas pour autant de se parer d'une multitude de petites fleurs.

Annexe fleurs-min.jpg
Annexe tige et feuille-min.jpg
Annexe vue densemble-min.jpg

fraisier au fond du jardin

par ANNE Lancelot,

Bonjour à tous, premier essai de photo - fraises des bois trouvées au fond du jardin à Kathmandu. Peu de goût malheureusement.

fraisierfraisier

Sureau noir (Sambucus nigra)

par Laure Bonnefon,

Un pied de sureau noir (sambucus nigra), dans mon nouveau jardin (Lucq-de-Béarn, 64, France), récupéré dans des ruines et sous les ronces et taillé cet hiver. 

Cette plante est remarquable selon moi car elle pousse justement dans des milieux "difficiles", ce qui lui vaut son surnom de "prince des ruines" ou "suzerain des décombres". Elle est d'une vigueur incroyable, elle nourrit pleins de monde, à commencer par les oiseaux, et pour finir, on peut utiliser ses fleurs pour faire notamment du sirop, dont je raffole ! 

Annexe IMG_5617.JPG
Annexe IMG_5618.JPG
Annexe IMG_5619.JPG

Lierre terrestre ?

par Emilien Burlet,

Bonjour,

Le long du Ravel (voie lente) des tapis de Lierre terrestre arborent pour l'instant ces magnifiques petites fleurs mauves.

Le sujet photographié mesure 10cm de haut, la fleur est mauve et symétrique, les feuilles sont vertes à pourpre, la tige est pourpre.

Lierre terrestre entier

Lierre terrestre feuille

Lierre terrestre fleur

Lamium ?

par Martine Perrin Cheffot,

Cette plante pousse au bord du chemin de mon voisin en touffes assez serrées. Les feuilles sont découpées et opposées sur une tige assez forte. Les feuilles supérieures sont pourpres. Les fleurs sont blanches et cachées sous les feuilles.

Il me semble que c'est un lamium, mais lequel ?

Annexe Activite 1 ensemble.JPG
Annexe Activite 1 feuille.JPG
Annexe Activite 1 fleur.JPG

Pied de Veau

Pied de Veau découvert au Bois de la Cambre à Bruxelles (Belgique).

L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. 

Photo 1 : l'Ensemble

Photo 2 : Feuille

Photo 3 : Fleur qui n'est pas encore éclose

J'ai découvert en faisant des recherches que le pied de veau émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. La forme des feuilles a suscité autrefois le surnom de pied-de-veau car elle évoque les traces de pas laissées par les sabots des bovins.

Annexe Pied de Veau Ensemble.jpg
Annexe Pied de veau feuille.jpg
Annexe Pied de Veau fleur.jpg

Plante sauvage

par Gaëlle Chauvet,

Une plante sur un trottoir à Niort (79). 

Fleur orange avec des feuilles sur tige qui ressemblent aux feuilles de la carotte.

Je ne connais pas le nom de cette plante qui m'est assez familière. Quand la fleur fane, il semble que la tige pousse au centre du bouton jusqu'à 10 cm.

Annexe IMG_20200410_191507.jpg
Annexe IMG_20200410_191514.jpg
Annexe IMG_20200410_192108.jpg

Séneçon vulgaire

Cette mauvaise herbe se faufile un peu partout dans mon jardin. 

La hauteur varie de 20 sur un sol aride à 60 cm en sol humide. 

Le Séneçon de la famille des asteraceae est une herbacée annuelle, de feuillage caduc toute en dentelle, les tiges sont rigides et un peu violacées au départ. 

La floraison débute au printemps, et dure jusqu'aux premières gelées.

A chaque extrémité des tiges, une grappe de plusieurs capitules, donne des fleurs en jolis pompons de soies blanches, des aigrette aux délicats "pistils" jaunâtres.

Régal assuré pour les oiseaux! sourire

Annexe IMG_2761.jpg
Annexe IMG_2764.jpg
Annexe IMG_2765.jpg

GLECHOMA HEDERACEA ?

par Jean-Michel ZICHI,

Bonjour.

Cette plante s'est multipliée dans mon carré de framboisiers à Vitry-sur-Seine (94).

Je l'ai laissée en place car elle attire de nombreuses abeilles et bourdons (il faut bien qu'ils se nourrissent).

A priori s'est une labiée (tige carrée, feuilles opposées décussées).

Je pense pour un gléchome faux-lierre :  feuilles présentes après l'inflorescence, rameaux rampants.

Détail fleur

Vue générale

Inflorescence

Quelqu'un peut valider ou proposer une autre espèce ?

Merci d'avance.

Sedum acre - Poivre des murailles

Bonjour,

sur mon balcon à Lyon.
Très petite plante grasse formant un tapis de fleurs jaunes à 5 pétales et 10 (étamines ?)

Nom scientifique : Sedum acre

Nom commun  : Poivre des murailles

Annexe IMG_20200410_184337_601.jpg
Annexe IMG_20200410_184414_367.jpg
Annexe IMG_20200410_184419_649.jpg

plante inconnue

Plante que je viens de découvrir dans mon jardin à Enghien les bains dans le Val d'Oise en Ile de France avec des grandes feuilles. 

Apparemment avec mes recherches elle s'appellerait Stelechocarpus burahol.

Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg
Annexe 4.jpg

L'ornithogale en ombelle

Dans mon jardin (La Chapelle St Mesmin, Loiret, france) pousse spontanément cette ornithogale en ombelle, commune dans les bois, voire les champs. Une caractéristique, à mon avis : elle possède des tépales (et non pas des pétales et des sépales séparés).Ornithogale en ombelle

Annexe P1200746a.jpg
Annexe P1200747a.jpg
Annexe P1200748a.jpg

Activité : Paparazzi des plantes

Bonjour,

Voici des photos d'une fougère de mon jardin, s'y étant installée seule et y étant depuis plusieurs années. J'aime beaucoup cette plante car elle me rappelle la forêt où l'on l'y trouve souvent. De plus, sous ses feuilles on trouve des sores, les sporophytes de ces végétaux permettant au cours du cycle de ces monilophytes leur reproduction. La fougère est aussi appelée Dryopteris filix-max. J'ai réalisé ces 3 photos moi-même.

Annexe imageonline-co-compressed.jpg
Annexe IMG_8102-min.JPG
Annexe IMG_8107-min.JPG

Ail des ours

Ail des ours, Allium ursinum, de la famille des Liliacées, de mon jardin dans le Rhône.

Je vois souvent cette plante coloniser les sous bois en leur donnant un couvert bien vert et parsemé de fleurs blanches, le tout odorant et se mangeant particulièrement bien. feuille ail des oursail des oursfleur d'ail des ours

Dichondra carolinensis

Bonjour,

Je vous joins une photo de cette petite plante que je fais pousser en intérieur depuis le début d'octobre 2019 sur un petit coussin. La feuille mesure de 1,5 cm à 2 cm en moyenne (photo 1) et la tige peut monter à 12cm (photo 2).

Cordialement

MN Chatin

Annexe Dichondra carolinensis - Tige et dessous de feuille.jpg
Annexe Dichondra carolinensis .jpg

Pissenlit et Pâquerette

par Laurence Vdh,

Je fais ce MOOC avec mon fils (8 ans). Nous sommes allés nous promener sur le parking à côté et avons choisi ces deux fleurs emblématiques du moment : le pissenlit et la pâquerette.

Nous avons essayé d'avoir une vue d'ensemble et puis une vue détaillée de chaque élément.

Sacha - le pissenlit

Pissenlit vue ensemble

Pissenlit vue Tige

Pissenlit vue bouton

Pissenlit vue fleur

Laurence - la pâquerette

À la différence de Sacha, mon appareil ne me permettait pas de faire des gros plans tout en faisant une mise au point correcte. J'ai donc davantage de plans larges.

Pâquerettes

Pâquerettes - Vue sur le bouton

Pâquerettes - Feuilles

un pré de véroniques petit chêne

par Louna ILIOLA,

nom scientifique: veronica chamaedrys

lieu de découverte: La chapelle Blanche (Indre et Loire)

Un joli tapis de petites fleurs bleues pâles vraisemblablement de véronica chamaedrys dans le pré de mes voisins en Touraine.

Famille des plantaginaceae, cette véronique est une plante vivace fleurie au printemps. Ses fleurs sont situées en haut d'une tige velue et ses feuilles ovales sont opposées et dentées. Le fruit ressemblera à un cœur. J'ai hâte de voir cela.

Annexe veronica chamaedrys.jpg

Urosperme de Dalechamps

Bonjour,

Une des rares fleurs de mon jardin. Identifiée comme une Urosperme de Dalechamps par l’application Plant'net.

Belle et grosse fleur jaune de grande taille.

Annexe P1110038.JPG
Annexe P1110039.JPG
Annexe P1110043.JPG

Muscari en pelouse

par sylvie hesdin,

Muscari à grappe - Muscari neglectum
Fleur trouvée au milieu de la pelouse (dans le 02) avec une grappe de clochettes fermées bleues ovales serrées et bordées en bout d'orifice d'une petite corolle blanche portée en haut d'une tige vert clair tubulaire. Hauteur 8cm , feuilles simples linéaires lisses vert moyen provenant de la base

Photo 1 dans son environnement

Photo 2 La plante vision proche dans son ensemble

Photo 3 La fleur en grappe

Annexe nb20200404_120520.jpg
Annexe nn20200404_120542.jpg
Annexe nnn20200404_120609.jpg

Une fougère dans ma cour

Je ne sais comment elle s'y est installée.

Plante sans fleur, donc sans graine, possède tige souterraine et racine ? ai-je lu.

Elle est rudement poilue tant sur ses feuilles que sur sa tige !

Annexe Fougere1.jpg
Annexe Fougere2.jpg
Annexe Fougere3.jpg

Essai insertion photo

par dominique martin,

Voilà un premier essai d'insertion de photo de plante. Il s'agit certainement d'une l'asclépiade dompte venin. Détermination probable issue d'une discussion que j'avais eue su le site de telabotanica lors de sa récolte en août 2019 (pas d'autre photo sous la main là tout de suite...).

Annexe Dompte-venin-Estrop_082019 (2).jpg

Petite plante cherche nom.

par Wanda Malolepsy,

Le vent n'a pas aidé pour photographier nettement cette petite plante...  Et la qualité semblait meilleure quand je regardais sur mon téléphone, il faut dire que je ne suis pas très bien équipée.

Lieu : Marseille

Photo 1, vue d'ensemble :
Plante à ras du sol (ne doit pas dépasser les 5cm de hauteur), sur sol caillouteux, à l'entrée d'une maison. se développe par touffe.

Photo 2 , détail base:
Plusieurs tiges rouges qui partent de la même base et s'entremêlent.
Feuilles à 8 dents, chaque "dent" a trois lobes.

Photo 3 détail sommet :
Fleurs à 5 pétales qui sont chacune comme divisée en deux, bords ronds. couleur mauve. A l'intérieur, graines?

Identification : ?

Annexe IMG_20200410_142229-min.jpg
Annexe IMG_20200410_143104-min.jpg
Annexe IMG_20200410_143217-min.jpg

observation d'une monnaie du pape

J'ai trouvé la fleur dans mon jardin. Je trouve ses pétales violets très jolis. La fleur s'appelle la monnaie du pape. Les photos ont été prise par moi.

photos 1:la fleur dans son ensemble

photos 2:une feuille de la fleur

photos 3:les pétales de la fleur

Annexe monnaie du pap - ensemble.JPG
Annexe monnaie du pap - feuille.JPG
Annexe monnaie du pap - fleurs.JPG

Barbarea vulgaris

Bonjour.

Trouvé chez moi, je ne l’avais pas encore remarqué ! 

Plante comestible en petites quantités, on peut manger les inflorescences crues ou cuites, elles ressemblent au brocoli.

Nord est du Tarn et Garonne, 

Annexe 63406C57-B97C-4903-A5A8-904547D68F80.jpeg
Annexe 903C8288-976B-4434-964D-C75B4AD4ED26.jpeg

Valerianella locusta

par Chloé Chanson,

Voici une plante que j'ai identifiée comme étant:

Valerianella Locusta 

Nom commun: Mâche doucette

Famille des Valérianacées

Photos prise dans un jardin cultivé. 

Les fleurs sont minuscules, regroupées, blanches-bleutés (bleu pâles). 

La tige est rugueuse, légèrement velu, on observe des petits poil le long de la tige.

Feuilles opposées, vert tendre, allongées et légèrement dentées. 

A l'odeur et le goût (plus doux) de la mâche.

En hiver, on l'observe en rosette, les feuilles sont plus arrondies. 

Au printemps elles fleurie et la plante atteint environ 20 cm de hauteur, pousse en petites colonies.

Et c'est très bon en salade ! 

Annexe IMG_2914.jpg
Annexe IMG_2926.jpg
Annexe IMG_E2924.jpg

Petite plante parmi les géraniums

Bonjour, 

Voici des photos d’une plante qui a poussé dans la jardinière de géraniums.

Hauteur : 1cm maximum elle est collée au sol. 

Ses feuilles sont ovales arrondies et elles ont un petit duvet(que j’ai vu sur les photos). 

A votre avis, quel est le nom de cette plante  ? Est ce que cela pourrait être du cresson? Je suis débutante en botanique Petite plante parmi les géraniums

Petite plante à côté des géraniums

Laiteron rude?

(Sonchus asper) Je ne suis pas sûre de l'identification. Vue à Montpellier, dans une pelouse en friche, le 9 avril 2020.Je trouve sa tige poilue fascinante. En fait, j'ai choisi "rude" à cause de sa tige, mais peut-être cela concerne-t-il les feuilles; dans ce cas ce pourrait être un laiteron lisse (Sonchus oleraceus).

Plantain lancéolé

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous fais part d’une plante de jardin très commune mais qui possède des propriétés intéressantes.

Plantain lancéolé

plantago lanceolata L. 

Famille : plantaginacea

Le plantain lancéolé possède des propriétés antibactériennes et antitussives. Il peut s’appliquer sur des piqûres ou être utilisé en cas d’allergies. En effet, sa composition lui donne des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. 

Photographier à Taninges (74)

Annexe DSC_0001 - copie.jpg
Annexe DSC_0004 - copie.jpg
Annexe DSC_0006 - copie.jpg

Mouron des oiseaux ?

par anne julie eloire,

Bonjour,

Pour effectuer l'épreuve "paparazzi des plantes", j'ai observé celle-ci sur mon balcon qui a poussé toute seule.

Je pense qu'il s'agit de mouron des oiseaux (après avoir effectué une recherche sur plantnet).

Bonne journée sous le soleil,

Anne-Julie

Annexe thumbnail_Image (2).jpg
Annexe thumbnail_Image (3).jpg
Annexe thumbnail_Image (4).jpg

Biodiversité des pelouses

Bonjour Mooqueuses et mooqueurs,

Ce matin j'ai voulu me lancer dans l'activité proposée. A peine prête, j'entends le son d'une tondeuse à gazon... J'ai dû faire mes observations à la hâte sur la pelouse de mon immeuble, avant que les techniciens paysagistes aient fini de tondre.

Mes clichés n'étant pas complets, la détermination de la plante reste hypothétique. Je pense que c'est un lamier découpé (Lamium Hybridum_LAMIACEAE) plutôt qu'un lamier pourpre car les feuilles sont plus dentées que ce dernier, la tige est modérément velue. Le spécimen a poussé sur un bord de parking dont le substrat est sablonneux.

Poitiers_Vienne(86)-_Nouvelle-Aquitaine_France

NB : qui parmi vous a la chance de profiter d'une gestion différenciée des espaces verts dans sa ville ? Au pied de son immeuble ? La gestion hygiéniste des espaces verts me fend le cœur, tant de découvertes sapées en un coup de lame...

Annexe IMG_20200410_093334_redim.jpg
Annexe IMG_20200410_093429_redim.jpg
Annexe IMG_20200410_093438_redim.jpg

Platane (enfin je crois ?)

Bonjour à touste.

Malgré le confinement, je me trouve en face d'un petit parc et j'ai pu prendre en photo un des arbres en face de chez moi, à Montrouge. Je n'arrive pas à clairement l'identifier car, sur le site de la mairie, ils n'indiquent pas "platane" dans la liste des essences mais acacia, catalpa, ginkgo biloba, tilleul, liquidambar, lilas d’été... Je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y corresponde. Ce que je vois des feuilles me laissent penser qu'il s'agit d'un platane.

Je m'excuse pour la qualité et les prises de vues, mais confinement oblige, j'ai fait avec les moyens du bord.

En vous souhaitant une bonne journée et un bon courage sourire

Annexe IMG_20200409_130802.jpg
Annexe IMG_20200409_151033.jpg
Annexe IMG_20200409_151105.jpg

POIRIER

Bonjour,

voici les premières fleurs d'un poirier.

Il est dans le jardin ici à Regnéville-sur-Mer dans le Cotentin (Normandie).

Il a peut-être un nom savant que je ne connais pas.

Je n'ai pas encore les mots techniques. Les feuilles sont recouvertes d'un duvet. Les fleurs sont composées de 5 pétales blancs. Le bout des pistils est noir.

poirier fleur et feuilles de profilFleur de poirier

Mes premières photos

Lieu de découverte : mon jardin, vers le village de Grambois, région du Luberon, Vaucluse, PACA

Aspects remarquables : fleur très petite, feuilles et tige recouverts de poils doux, forme des "capsules" contenant la fleur

Nom de la plante : ???

Vue d'ensemble

Plan horizontal de la tige + fleur

Fleur, plan vertical

Herbe à Robert

Géranium Herbe à Robert : Geranium robertianum

Environnement : Plante "envahissante" dans un jardin Nîmois (Gard) repart chaque année et se répand de banquette en banquette et pot en pot.

Observation : Plante pouvant atteindre plusieurs dizaines de cm de haut. Tige poilue et rougissante. Dégage une forte odeur.

Annexe compil.jpg
Annexe IMG_20200409_171223.jpg

Anemone nemorosa

Une petite fleur connue par tous qui adorent faire des promenades en forêt au printemps, parce qu‘elle se répartit comme un tapis blanc et vert au sol de la forêt pendant le mois d‘avril.

Nom: Anémone des bois ou Anémone sylvie (anemone nemorosa)

Lieu: En forêt près d‘Olm, à l'Ouest du Luxembourg

Annexe AnemosaN.1.jpeg
Annexe AnemosaN.2.jpeg
Annexe AnemosaN.3.jpeg

Pissenlit de notre jardin

par julie clary,

La fleur du pissenlit est jaune.les feuilles sont vertes, elles sont dentellées. On peut manger les feuilles les mettre en salade. On peut mettre les racines en tisane. j'habite dans le gers.

Je m'appelle Rosana, j'ai 7 ans.   

Annexe P1040722.JPG
Annexe P1040723.JPG

Aucune idée !

par Clément Forestier,

Bonjour à tous, 

alors voilà, je poste la photo d'une plante que j'ai rencontré lors d'une récente balade. Je n'ai aucune idée de son nom. Honnêtement, cela fait 25 ans que je vis la même région et c'est bien pourtant la première fois que je rencontre cette plante. Elle se trouvait sur des hauteur, dans un coin très aride, dans les Alpes de Haute Provence, à proximité d'un lac. Dans ce lieu, la plante était pourtant en abondance. Certains plans bien fournis, poussent dans les moindres fissures rocheuses. Un tige extrêmement longue d'une couleur violette et sertie régulièrement de feuilles épaisses, vertes foncées. Au bout, une fleur d'un bleu violet éclatant (sur les photos, les fleurs ont perdues de leur superbe)

Je n'ai pas pu résister à l'idée d'en ramener un peu chez moi, et voici après près de 4 mois, la plante qui se porte bien aux côtés de mon oliver !

Si quelqu'un a des indices sur cette plante, j'en serai très reconnaissant ! 

Merci d'avance

Clément

Annexe IMG_20200410_104653.jpg
Annexe IMG_20200410_104709.jpg
Annexe IMG_20200410_104814.jpg

Menthe sauvage

Environnement : Jardin, ile de france (Fontainebleau), cette plante pousse dans un carré de fleur où sont normalement des hortensias (terreau riche).

Observation : 7cm de haut, feuilles de 2-3cm de long pour 1-2cm de large, solide à l'arrachement, les racines sont restées dans le sol

Toucher : Rugeux

Son : Papier froissé

Goût : Doux / Mentholé 

Première hypothèse : Menthe verte

Annexe Capture d’écran 2020-04-10 à 11.03.17.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-10 à 11.03.32.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-10 à 11.04.14.png

Paparazzi de jardinière confinée

Cette plante, d'une dizaine de cm de hauteur, a une fleur semblable à l'hysope : couleur similaire, pétales soudés,  tige poilue, fleur en épi.

Seule la description des feuilles ne correspond pas.

Désolé pour le chargement des 2 dernières photos : elles n'ont jamais voulu se mettre dans le bon sens !

Annexe paparazzi 11.jpg
Annexe paparazzi 12.jpg
Annexe paparazzi 13.jpg

Laireron - Sonchus Oleraceus

Plante sauvage de jardin en Ile de France. Taille adulte entre 25 et 40 cm. Tige cannelée et rouge. Fleurs jaunes, qui ressemblent à de petits pissenlits, petites, groupées en haut de la tige. Grandes feuilles très découpées.

Annexe IMG_20200409_140123.jpg
Annexe IMG_20200409_140132.jpg
Annexe IMG_20200409_140139.jpg

Coeurs de Trèfle ?

Bonjour,

Espace de recherche limité en ce temps de confinement... qui m'a amené à m'intéresser à une petite plante discrète, bien camouflée, mais dont les feuilles sont très élégantes avec ces trois lobes en forme de coeur. Je n'ai pas la fleur à cette saison, et je ne me souviens pas l'avoir vue ; de ce fait l'identification se trouve compliquée. Il me semble qu'il s'agit d'une variété de trèfle, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans les moteurs de recherche.

Contexte : trouvée sur un paillis d'écorces de pin dans une potée dont l'emplacement est exposé au sud.

Annexe Trefle_contexte.jpg
Annexe Trefle_detail.jpg
Annexe Trefle_ensemble tige.jpg

Coquelicots sur mon balcon

Voici quelques coquelicots qui se sont égarés dans une jardinière sur mon balcon. Ils sont un peu atrophiés, car je ne les ai pas arrosés pendant une semaine de bise...

Glovelier, dans le Jura suisse
Annexe Coquelicot_petit.jpg

Asphodèle

Voici une belle asphodèle, je ne connais pas précisément l’espèce, désolé pour ne pas pouvoir la préciser.

Je l'ai trouvé chez moi, vers saintes en Charente-Maritime. 

En espérant que les photos vous correspondent.

Annexe Asphodèle (fleur 1).jpg
Annexe Asphodèle.jpg

Paparazzi des piquants

par Grégory Mayer,

Bonjour

voici ma contribution à l'exercice de la séquence 1.

A vrai dire je ne connais cette plante que sous le nom de "piquants"... et je confirme... elle pique fort.

Si quelques un/es peuvent me renseigner sur le nom véritable de mon piquant, et aussi ses bienfaits au jardin, s'il y en a.

Lieu : Achères (18)

Aspects remarquables : il est énorme avec ses 95 cm d'envergure ! Et il pique fort !!

Nom de la plante : un piquant ;-D

Myosotis ?

Bonsoir,

J'ai photographié cette plante dans le pré de mes chevaux, qui n'avait pas été pâturé depuis quelques mois.

La tige, les feuilles et les corolles sont pubescentes. Les rameaux sont enroulés sur eux mêmes et se déroulent pour laisser sortir des fleurs blanches et/ou bleues. Les feuilles sont alternes.

Je pense que c'est un Myosotis, mais je ne sais pas lequel... Si quelqu'un peut m'aider je suis intéressée

Annexe IMG_8692.JPG
Annexe IMG_8693.JPG
Annexe IMG_8702.JPG

Erodium Cicutaria - géranium bec de grue

par catherine delforge,

La longueur des fruits par rapport à la taille total de la plante est impressionnante.

Photo prise au jardin, Vézoles, Malons et Elze (Cévennes)

.

Achillée millefeuille

par Isabelle Dutartre,

Recherche effectuée sur PictoFlora, et photos et infos sur wikipedia
j'avais justement besoin de mieux connaitre cette plante à la fleur si particulière.
Achillea Millefolium, son nom lui vient d'Achille, de la mythologie, qui s'en servit pour guérir ses blessures ...
Plante indicatrice d'un milieu plutôt sec, héliophile (qui aime le soleil)
Fleurs en capitules,  formant des corymbes. Fleurons du centre tubulés, blancs à jaunâtre ...
Feuilles, vert foncé, alternes, aux deux faces pubescentes, finement bipennatilobées (doublement pennées), découpées en fines lanières courtes, odeur legerement camphrée...
Famille asteracées; (aster ; "étoile" )achillee millefeuille fleur

achillée millefeuille feuille

inflorescence

Euphorbe characia (?)

Je la vois partout dans les sous-bois à 1500m d'altitude dans la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes.
C'est une euphorbe, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une euphorbe characia (si quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit)
Le différence entre le feuillage à la base - vert sombre, feuille palmée comme le canabis - et les feuilles se trouvant sur la tige est assez curieuse.

Annexe 20200409_174507-min.jpg
Annexe 20200409_174550-min.jpg

plante de sous-bois dans mon jardin

Bonjour, j'avais le choix entre pissenlit, pâquerette, bouton d'or … Du coup j'ai choisi cette pante des sous-bois que j'ai ramené dans le jardin il y qq année. çà fait environ 30cm de haut avec ces fleurs violettes à 5 pétales étroits, cette plante est assez envahissante et se reproduit par "stolon".

Jean-Luc

Annexe Pante1.PNG
Annexe Pante2.PNG
Annexe Pante3.PNG

Achillea millefolium

Achillée millefeuille

Lieu : à proximité d'une vigne en bordure d'un fossé.

Aspects : hauteur de  20 cm environ, nombreuses feuilles très petites et poilues - qui doivent expliquer son nom de millefeuille -  fleurs blanches * je ne trouve pas d'odeur particulière.

Elle s'appelle aussi herbe à soldat car elle a la caractéristique de pouvoir arrêter les saignements (hachis de feuilles fraîches)

Annexe IMG_1499.JPG
Annexe IMG_1500.JPG
Annexe IMG_1502 zoom.jpg

Erythronium dens-canis

par Isabelle Chapoton,

érythroneCette merveilleuse petite plante pousse en abondance pas très loin de chez moi, sur le Mont des Princes. (Nord-Ouest de la Haute-Savoie). ça a été le but de notre dernière sortie nature avant le confinement. Vous avez tous vu sa photo : elle est dans le Mooc sous le titre introduction dans la partie introduction. Erythronium dens-canis    : son nom français est érythrone appelé aussi dent de chien parce que sa racine est blanche et en  forme d'une canine.. Ses  2 feuilles sont tâchetées, panachées noires un peu violet  et vertes, de forme allongées genre tulipe, très reconnaissables. Ses fleurs ont 5 pétales d'un magnifique rose-violet qui se recourbent vers le haut découvrant des étamines (?)  blanches ayant à leur sommet du noir. et  un pistil   central blanc. La tige est violette. Elle pousse sur les massifs faisant partie géologiquement du massif du Jura comme le Mont des Princes ou le Vuache pour la Haute-Savoie et fleurit début mars... Hauteur 10-15 cm. Elle pousse en sous-bois et forme parfois des véritables tapis de fleurs... attention espèce protégée. Ma photo date d'avant les conseils photos  (2015) alors elle a  des défauts... 

Plantago lanceolata

nom commun plantain

Elle pousse en abondance dans mon jardin et dans la nature environnante en garrigue.

C'est une plante vivace, avec de nombreuses feuilles vertes avec des nervures qui sont couvertes de poils. Elle produit une fleur blanche qui pousse sur une longue tige au milieu de la plante avec une sorte d'épi qui a un goût de champignon. Feuilles et épi peuvent se manger en salade.

Annexe IMG_1496.JPG
Annexe IMG_1498.JPG

Le pissenlit

Bonjour à tous et à toutes,

Les fleurs sauvages de mon jardin sont assez communes . Me voilà donc à photographier un pissenlit. Ses feuilles allongées et dentelées si caractéristique et ses fleurs 'jaune vif' un vrai soleil de printemps.

1ère Plante - Paris

par Julien Imbert,

Salut !

Voici ma première…

Trouvée dans une cour du 11è arrondissement de Paris, toute petite !
Fleurs blanches en ombelles, 4 pétales
Feuilles dentées, disposition en opposées sur la tige, avec une feuille sommitale centrale
Je ne sais pas ce que c'est !

Annexe photo_2020-04-09_18-32-36.jpg
Annexe photo_2020-04-09_18-32-54.jpg
Annexe photo_2020-04-09_18-33-22.jpg

Primevère

Bonjour voici une plante que j'ai pu observer au alentour de chez moi, sur un talus.

les caractéristique de cette plante sont: des pétales avec une couleur jaune, et des taches plus foncée au centre. Il y a 5 pétales soudées entre elles. Les sépales sont étirées. La fleur est solitaire. Il y a des poils sur la tiges.

Cela semble être une primevère commune, Primula vulgaris.

fleur de primevère en vue de facePrimevère vue généralefeuille d'une primevère 

vesce commune

Vesce Commune GlobalVesce Commune FaceVesce Commune Profil

Bonjour, 

Voici une Vicia sativa L. que j'ai trouvé dans mon jardin dans l'aveyron près du Lot.

C'est une plante fourragère dont les feuilles ont 4 à 7 paires de folioles ovales et linéaires + 1 vriller terminale rameuse. Les fleurs sont par 1-2 à l'aisselle des feuilles.

Euphorbia myrsinites

Bonjour,

Voici un magnifique Euphorbia myrsinites ou euphorbe de corse qui pousse dans l'un des parterres de mes parents situés dans le vignoble nantais (44). Cette plante verte pérenne exposé plein soleil est rampante et ses tiges sont tentaculaires de 20 à 40 cm de long. Ses feuilles bleu-vert sont disposées en spirale sur une tige charnue et ses fleurs  qui apparaissant en début de printemps sont discrètes. Utilisée en ornement et en massif, elle est parfois considérée comme une mauvaise herbe ou une espèce envahissante. Elle tolère facilement la sécheresse et un climat secs. Attention toutefois à ça sève laiteuse qui a un fort pouvoir irritant chez l'homme ! C'est une plante forte intéressante pour ses qualités "couvrantes" et son aspect assez graphique.

Annexe Euphorbia myrsinites fleurs
Annexe Euphorbia myrsinites inflorescences
Annexe Euphorbia myrsinites vue globale

Oxalis

Voici une photo prise dans mon jardin, en Isère.

Il s'agit d'une oxalis articulata (si je ne me trompe pas...!)

Ses feuilles sont formées de trois folioles en forme de cœur.

Annexe IMG_20200409_164003.jpg
Annexe IMG_20200409_164017.jpg
Annexe IMG_20200409_164026.jpg

maceron

belle grande plante en fleurs depuis une semaine que je n'avais pas identifiée - en fait les graines ont été semées l'année dernière et c'est cette année qu'elle me surprend par son port, son accueil d'insectes variés : un vrai restaurant ouvert toute la journée ! et j'en profite pleinement puisque j'ajoute ses feuilles à ma soupe - ce qui en période de confinement n'est pas négligeable !

Annexe maceron1.JPG
Annexe maceron2.JPG
Annexe maceron3.JPG

Muscari

Une belle petite plante à fleur découverte non loin de chez moi dans un champ à Briançon.

Appelée également "Jacinthes à grappes", cela semble être une Muscari Botryoides, bien qu'il en existe 4 autres espèces, toutes devenus rares visiblement.

C'est une plante qui peut être cultivée en jardin.

Muscari

Muscari

Muscari

Romarin - Salvia rosmarinus

Bonjour,

J'ai un petit pot de romarin dans mon appartement à Bruxelles. La particularité que j'observe sur les feuilles de mon romarin c'est qu'elles sont légèrement enroulés à leur extrémités, avec une bande sur chaque feuille. Elles ont également une odeur camphrée, au goût agréable.

vue globale d'un pot de romarin

une feuille de romarin avec une bande au centre et gros plan sur les écailles présentes sur sa surface

Plante sauvage

Bonjour, voici une photo prise début avril au sommet du Mont Carpiagne dans le massif des Calanques. Cette fleur est très particulière, car elle n'est pas organisée en symétrie centrale autour des pistils sinon ces derniers sont répartis en périphérie, enchevêtré entre les pétales. Je ne sais pas ce que c'est mais après recherches, cela pourrait s'agir d'une globulaire, mais je n'ai pas trouvé exactement la même espèce que la mienne. Donc si vous la connaissez, je suis preneur ! Aussi la présence de cette fourmis m'intrigue, joue-t-elle un rôle dans la pollinisation de cette espèce ? 

Annexe P4082439-min.JPG

Bourrache

Bonjour,

Voici quelques photos que j'ai prise d'un plant de bourrache (Borago officinalis) dans le cadre

de la formation en initiation à la botanique.

Le plant pousse dans mon jardin dans le Tarn et Garonne. Pour moi, les aspects

remarquable de cette plante sont qu'elle est couverte de poils aussi bien sur

la tige que sur les feuilles et que ses fleurs ont une couleurs d'un bleu éclatant et

sont pointues.

Annexe capture bourrache 02.jpg
Annexe capture bourrache 03.jpg
Annexe capture bourrache.jpg

activité 1 Plante inconnue

Photos prises dans le massif des Maures (Var)

Plante aux fleurs cruciformes (4 ou cinq pétales), d'un rose pale. Les pétales comportent aussi un point de couleur plus soutenu, tirant vers le rouge au niveau des bords internes et le centre de la fleur est quasiment blanc. Les boutons sont ovales, poilu et striés de raie violacées. Les fleurs se situe au sommet, amassée en petit bouquet et poussent sur le même côté de la tige. Certains boutons encore fermés se situent en dessous des fleurs écloses.

La tige est droite, haute (environ 30cm) et poilue.  Les feuilles de la tige sont également poilues, vertes, de forme oblique avec les bords parfois violacés et s'élancent vers le haut de la plante. Elles sont peu nombreuses, espacées sur la tige sous formes de "noeud" réunissant en général deux feuilles. Les feuilles de la base sont de même forme, poilues mais sont plus grandes que celles du haut de la tige et sont de couleur pourpre.

Les spécimens de cette plante sont assez assez nombreux, regroupés par endroit mais assez espacées les uns des autres. Ils ressortent du reste de la végétation environnante par leur couleur vive et leur hauteur.

Annexe Activité 1 Feuilles tige
Annexe Activité 1 Fleurs
Annexe Activité 1 Vue globale

CHELIDOINE

par Francine LALANNE,

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir une belle sauvage dans mon terrain situé dans les LANDES, la Chélidoine ou herbe à verrue.

Ses fleurs sont jaunes, petite à 4 pétales, les feuilles vertes, molles et alternes.

Sa tige contient du latex jaune orangé très dermocaustique d'où son efficacité contre les verrues.

Annexe IMG_20200409_164903.jpg
Annexe IMG_20200409_164946.jpg
Annexe IMG_20200409_165027.jpg

Véronique

Observée dans mon jardin, en Haute-Savoie.

Ce qui est remarquable chez cette plante, c'est la jolie couleur bleue veinée de blanc de ses fleur délicates, qui contraste avec le vert de l'herbe et de son feuillage.

En m'aidant de mon guide des fleurs sauvages, j'ai identifié une Véronique petit-chêne. Je pensais auparavant que c'était du Myosotis, j'ai donc appris quelque chose d'utile aujourd'hui sourire.

muflier

Bonjour,

Photo prise sur mon balcon par moi-même en Alsace confinement oblige triste

Les aspects que je remarque : plante d'une hauteur de 50 cm environ, buissonnante, avec tiges multiples partant d'une base commune. Les tiges se terminent par des grappes de deux à six fleurs - rouges pour cette variété. Les fleurs sont en forme d'entonnoir fermé qui se termine par une coiffe en dentelle qui ferme celui-ci ; l'intérieur de la fleur est clair et je constate la présence d'un pollen jaune. Les tiges comportent de fines et longues feuilles appairées, dont la taille décroît. La base est sombre, et noueuse au niveau des racines.

William

Annexe P1000751 test.jpg
Annexe P1000752 test.jpg
Annexe P1000753 test.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous !

voici ma petite contribution à l'activité

lieu de découverte : pot de fleur sur le balcon de ma mère (mais espèce non plantée par nos soins)

aspect remarquable de la plante selon moi : une tige unique se divise dans sa partie haute en plusieurs petites tiges portant chacune des fleurs jaune vif à sépales "velues". Présence de feuilles verte denticulées

nom de la plante : la plante m'a fait penser à une sorte de pissenlit... mais après une recherche sur Pl@ntNet Identify elle semble plutôt se rapprocher d'un "laiteron lisse"

auteur : moi

Annexe DSC02110bessai.jpg
Annexe DSC02112bessai.jpg
Annexe P1140037b.jpg

Primevère sauvage

Photos prises by me avec mon canon dans mon jardin en Auvergne, chaque année ces belles primevères des prés (ou des bois) poussent naturellement et en abondance au printemps.

De son nom latin Primula Veris, elle s'appelle aussi "Coucou" car elle pousse au même moment où le coucou chante. Cette primevère "sauvage" de la famille des primulacées s'appelle aussi primevère officinale ou selon les régions la brérelle, la primerolle, la primevère de printemps...

Au milieu d'un bouquet de feuilles assez longues, bombées et velues, on retrouve des longues tiges qui portent les fleurs en grappe formées de 5 feuilles jaunes avec des traits oranges vifs à l'intérieur sortant d'une sorte de bulbe vert et duveteux.

On peut faire des jolis bouquets sauvages avec sourire

Annexe DSC_0452.1.jpg
Annexe DSC_0453.1.jpg
Annexe DSC_0456.1.jpg

Belle d'onze heures

Hello sourire 

Petite beauté observée dans le jardin ! je la trouve magnifique de par sa couleur et sa forme, et sa capacité à décupler/dédoubler sa tige de façon a voir plusieurs fleurs sur une même base 

Annexe bdho 700.JPG
Annexe bdoh 70.jpg

Quelle est cette plante poilue ?

par Carole Vaudevire,

Je l'ai trouvée dans mon jardin en Bretagne sans l'y avoir invitée. Ses feuilles sont très agréables à caresser, très douces avec des poils blancs. La plante est en rosette, les feuilles sont enroulées autour d'une courte tige qui n'est pas très solide. Elle n'est pas encore en fleur mais le bouton est particulier, comme couvert d'écailles.  Plante basse, sans tige, à longue feuilles poilues, vert glauquePlante basse, sans tige, à longue feuilles poilues, vert glauque

Délicat myosotis

par Juliette Boulvain,

Bonjour,

J'ai choisi le myosotis, qui fleurie pour le moment dans ma région.

Ses points remarquables sont pour moi : sa tige poilue, l'abondance de feuilles sur toute sa longueur (poilues elles aussi), ses fleurs qui forment de petits bouquets composés.

Annexe Myosotis 2 test.jpg
Annexe Myosotis test.jpg

Lierre

Plante verte, sur tronc de chêne, Montauban-de-Bretagne.

Trois vues :

- Vue d'ensemble : la plante dans son environnement

- Vue du dessus : le limbe avec ses nervures.

- Vue du dessous : le pétiole et le limbe.

Lierre à déterminer.

Annexe IMG_lierre limbe et nervures.jpg
Annexe IMG_lierre petiole et vue dessous limbe.jpg
Annexe IMG_lierre vue densemble.jpg

Alliaire

par Marinette Delfosse,

Dans notre jardin, en groupe, sous un cornouiller mâle . 

Tige dressée, rigide, glabre.

Feuilles alternes, les feuilles inférieures ont un long pétiole, toutes les feuilles sont dentées. 

Fleurs blanches, petites, en croix, groupées au sommet de la tige.

Plante comestible : on peut hacher ses jeunes feuilles; les manger crues ou cuites. Elles ont un goût d'ail.  

Annexe P1010596.jpeg
Annexe P1010597.jpeg
Annexe P1010600.jpeg

Passiflora edulis

par Stéphanie Pantel,

Bonjour,   

Confinement oblige, une plante de ma terrasse située sur l'île de  Mayotte ( village d'Hamjago). Je ferai des photographies d'une plante "sauvage" lors d'une sortie de première nécessité. 

Aspect remarquable : plante grimpante, la feuille à 3 foliotes: trilobées, fleur complexe avec ( si je ne me trompe pas)  3 bractées vertes, 5 sépales verts dessous et blanc dessus, 5 pétales blancs, des filaments (?), 5 étamines et 1 ovaire surmonté de 3 styles (et stigmates)

L'espèce est Passiflora edulis f. flavicarpa qui donne les maracujas ou fruits de la passion jaunes. Les fleurs apparaissent souvent après un stress hydrique. 

Crédit photo : moi-même smartphone J3.
Annexe fleur dorsal.jpg
Annexe fleur face.jpg
Annexe fleur profil.jpg

Anémone sylvie?

Plante rencontrée en sous bois, à Noisiel en Seine et Marne

Général:

Elles forment un tapis au niveau du sol, elles mesurent environ 20cm

La fleur:

Fleur de couleur blanche, 6 tépales (3+3), de nombreuses étamines et de nombreux pistils

Les feuilles:

Limbe à bord denté, feuilles trifoliolées

Annexe 1586090968635.JPEG
Annexe Capture.PNG
Annexe Capture2.PNG

Bouton d'or

Bonjour,

Voici la plante que j'ai observée dans mon jardin : un bouton d'or.

Pour moi les aspects remarquables sont : ses fleurs jaunes, la présence de 2 feuilles différentes (base et tiges), des sépales jaunes et repliées, elles est poilue.

Voilà, voilà sourire sourire

Quelle luzerne ?

Bonjour, on pourrait penser à du trèfle mais c'est plutôt une luzerne

J'habite en zone méditerranéenne

Je pense que c'est la luzerne tachée (Medicago arabica)

Vous pouvez confirmer ?

Merci d'avance

Le nom des graines ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille j'ai 8ans et je fais des recherches sur les insectes les gendarmes. 

J aimerai savoir le nom des graines qu'ils mangent. 

Voici une photo

Paparazzis des Plantes

Bonjour à toutes et tous !!

Voici donc mes 3 premières photos,qui viennent de mon jardin/terrasse en plein soleil de printemps sourire

J'ai donc le choix entre la Pâquerette ou le Pissenlit, mais le coté Jaune et blanc, tellement et simplement jolie m'a fait pencher pour la première !! Elle est "remarquable" car elle n'a besoin de personne pour rendre mon petit carré vert tout beau et agréable.

Les photos sont faites par mes soins, avec le téléphone qui me donne du coup, envie, d'investir vers un truc un peu plus potable, mais ca viendra avec le temps =D 

Au plaisir de vous lire (des que j'aurais fini mon 1er Module, je suis un poil en retard, mais à fond :p )

Annexe 92542534_628704927687136_4667636033406369792_n.jpg
Annexe 92592673_223768345496426_7045442847457148928_n.jpg
Annexe 92680314_2645750719003940_5719241686157099008_n.jpg

Plante sous bois nord de france

par Marion Dupriez,

Bonjour, 

Voici la plante que j'ai choisi,

Je l'ai prise en photo dans les marais d'hamel dans le nord, elle a pour particularité de couvrir le sol de ses feuilles vertes en milieu ombragé type sous bois, elle se pare de jolie fleurs jaunes. 

Annexe Photos sous bois.jpg

Primevères

La primevère élevée (primula eliator) est une plante herbacée vivace (primulaceae).

Ses fleurs jaunes pâles sont en ombelle (comme primula veris).

Photos prise par moi (smartphone) dans un jardin du Morbihan.

Bourrache

La bourrache (Borago officinalis) est une plante herbacée. Ses tiges, bourgeons et feuilles sont "poilus". Ses fleurs bleues tirant vers le violet se situent à la cyme de la tige et "regardent" vers le bas. Plante originaire de Syrie et commune en Europe elle est connue pour de multiples vertus dont sudorifiques (qui fait transpirer) et émollientes (qui amollit et relâche les tissus tendus)

Photos prises avec mon appareil photo dans le parc national des calanques (Marseille, France).

(Je n'arrive pas à télécharger la 3ème photo d'ensemble qui malgré avoir été plusieurs fois compressée ne veut pas se réduire en-deça de 1Mo...)

Annexe DSC_0345-min.JPG
Annexe DSC_0347-min.jpg

Pâquerette vivace (Bellis perennis)

La pâquerette vivace (Bellis perennis)est une une plante vivante de la famille des Astéracées

Son nom scientifique est lui aussi riche de signification puisque bellis signifie beau et perennis signifie vivace, PâquerettePâquerettePâquerette
Cette fleur blanche et jaune est  un capitule avec des centaines de fleurs. En effet, la pâquerette  fait partie de l’ancienne famille des composées (aujourd’hui appelée Astéracées) qui portait bien son nom : la «fleur» est composée de nombreux fleurons en forme de languette blanche (ligule) et de tubes jaunes au milieu.

Si on regarde la fleur plus en détail on voit au coeur des tubes. Les « pétales » sont blancs, les ligules, qui peuvent être rosés. La plante est en rosette avec des petites feuilles en forme de spatule plaquées sur le sol, sans tige. Un pédoncule court, 5 à 15 cm, porte un seul capitule.Cette plante produit des rhyzomes qui lui permettent de gagner du terrain et comme elle résiste bien à la tonte et aux dents des herbivores, elle peut fleurir longtemps.  Elle s’ouvre et se ferme selon la présence ou l’absence de soleil.

Annexe Bellis-perennis-fleur-1.jpg