Bonjour à tous,
J'ai observé cette plante aux abords de ma terrasse. Il s'agit d'une potentille printanière.
Elle possède des tiges velues vertes et pourpre, des feuilles digitées et des fleurs jaunes.
Je trouve cette plante exceptionnelle parce qu'elle pousse sur un sol assez pauvre, rocailleux mais que ça ne l'empêche pas pour autant de se parer d'une multitude de petites fleurs.
C’est une plante que l’on m’adonne il y a quelques semaines et je ne connaissais pas son nom! 

(Sonchus asper)
Je ne suis pas sûre de l'identification. Vue à Montpellier, dans une pelouse en friche, le 9 avril 2020.
Je trouve sa tige poilue fascinante. En fait, j'ai choisi "rude" à cause de sa tige, mais peut-être cela concerne-t-il les feuilles; dans ce cas ce pourrait être un laiteron lisse (Sonchus oleraceus).

Et il pique fort !!
. 

Cette merveilleuse petite plante pousse en abondance pas très loin de chez moi, sur le Mont des Princes. (Nord-Ouest de la Haute-Savoie). ça a été le but de notre dernière sortie nature avant le confinement. Vous avez tous vu sa photo : elle est dans le Mooc sous le titre introduction dans la partie introduction. Erythronium dens-canis : son nom français est érythrone appelé aussi dent de chien parce que sa racine est blanche et en forme d'une canine.. Ses 2 feuilles sont tâchetées, panachées noires un peu violet et vertes, de forme allongées genre tulipe, très reconnaissables. Ses fleurs ont 5 pétales d'un magnifique rose-violet qui se recourbent vers le haut découvrant des étamines (?) blanches ayant à leur sommet du noir. et un pistil central blanc. La tige est violette. Elle pousse sur les massifs faisant partie géologiquement du massif du Jura comme le Mont des Princes ou le Vuache pour la Haute-Savoie et fleurit début mars... Hauteur 10-15 cm. Elle pousse en sous-bois et forme parfois des véritables tapis de fleurs... attention espèce protégée. Ma photo date d'avant les conseils photos (2015) alors elle a des défauts...