bugle rampante - ajuga reptans L.

par Utilisateur supprimé,

Jolies vivaces, elles tapissent le sol à l'ombre des bambous et du marronnier, profitant de leur fraîcheur.
Famille des lamiaceae, ajuga reptans L.
la base de la plante est en rosette, avec des feuilles longuement pétiolées, luisantes et des stolons. Les racines vont peu profondément dans la terre.
leur hampe florale forme une sorte de pyramide allant de 10 cm à 40 cm (20 cm chez moi).
Les fleurs alternent deux par deux, face à face, en quinconce sur la tige carrée, velue sur 2 faces, et s'intercalent sur la hampe entre les feuilles peu pétiolées et deviennent de plus en plus petites et se termine par une pointe de feuilles et fleurs au dessus.

Annexe IMG_5968.JPG
Annexe IMG_5970.JPG
Annexe IMG_5971.JPG

Muguet

Convallaria maialis L.

Muguet de mai, qui commence à fleurir.

désolé pour la qualité, c'est la première fois que je "dissèque" une aussi petite fleur et je vois que je vais devoir m'équiper.

Annexe WhatsApp Image 2020-04-09 at 11.18.14.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-09 at 11.58.05.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-09 at 11.58.33.jpeg

Scrofulaire voyageuse

Plante qui pousse spontanément dans les pots d'autres plantes sur ma petite terrasse en puits de jour. Pousse très haut verticalement par rapport à sa tige fine, qui finit par ployer. Les fleurs se transforment en petits fruits en forme de boules, vertes pour le moment.

Nom de l'espèce, identifiée avec l'appli PlantNet : Scrophularia peregrina L. (Scrofulaire voyageuse)

Lieu d'observation : Bordeaux, centre ville

FruitInflorescenceFeuille isoléeVue d'ensemble de la plante entière

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

par Julien Benoist,

Lamier pourpre (Lamium purpureum) à Soliers (14)

Aspects remarquables : fleurs violettes et composées, feuilles alternes et opposées, tige carrée.

* Photo des feuilles et des fleurs

Lamier pourpre feuilles-fleurs

* Photo de la tige quadrangulaire (Lamiacée)

Lamier pourpre tige

*Photo d'ensemble

Lamier pourpre vue d'ensemble

Pâquerette ... Bellissima

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Dans le parc de ma résidence : une pâquerette toute simple (Bellis Perennis, famille des Astéracées) photographiée avec un smartphone ordinaire.

C’est une plante vivace qui recherche le soleil.

Un pied de pâquerette avec un port bien dressé. Des boutons à la base annoncent d’autres fleurs à venir.

Inflorescence en capitule avec des fleurs femelles (blanches avec parfois un peu de rose) en « ligules » et, au centre, les fleurs mâles, fleurs « tubulées » de couleur jaune …

Feuilles groupées à la base en « rosette ». Comme la tige, elles sont velues.

POIVRE DES MURAILLES

Poivre des muraille bouturée par accident et qui se sent bien dans une jardinière de terrasse.

Plante succulente,

Inflorescence jaune, petites fleurs en étoile

Feuille vertes et pourpre

J'espère que la plante va s'étendre et je vais faire des bouturages dans d'autres jardinières pour apporter beaucoup de couleur sur la terrasse.

Annexe Poivre des murailles feuilles
Annexe Poivre fleurjpg
Annexe Poivre gobalel.jpg

Qui s'y frotte s'y pique

par Nicolas Margerin,

Une ortie de notre jardin - dans le Perche (28)

Je ne sais pas de quelle ortie il s'agit. Des idées ?

Je n'avais pas vraiment remarqué ces fleurs blanches jusqu'à présent.

Ortie - fleurOrtie

Annexe Ortie - feuille - allégé.jpg

Chrysanthème des Moissons ( Glebionis Segetum)?

par Maria-Isabel Cruz,

Bonjour,

en faisant ma petite promenade de confinée, dans le petit bout de nature autour, à savoir que c'est en plaine, dans la vallée de la Têt 

Lieu: Pyrénées-Orientales, Le Soler 

D'après mon application de reconnaissance des plantes il s'agit de: 

Plante: Chrysanthème des Moissons ( Glebionis Segetum)

Famille des Asteraceaes

Wikipedia: "Le Chrysanthème des moissons, marguerite dorée ou chrysanthème des blés (Glebionis segetum) est une plante annuelle, probablement d'origine méditerranéenne, naturalisée en Europe de Nord, de l'Ouest, en Chine, en Amérique du Nord et à l’île Maurice. 

Il appartient à la famille des Asteraceae et au genreGlebionis, proche du genre Chrysanthemum. 

C'est une plante glauque (vert bleuté), glabre, aux tiges dressées (30-60 cm) et ramifiées. 

Ses feuilles alternes, lancéolées, sont profondément dentées, les supérieures parfois entières. 

Les grands capitules (2,5-4 cm) sont composés de larges ligules jaune d’or, faisant penser aux marguerites. 

Les fruits sont des akènes périphérique à deux ailes, de 2-3 mm. 

Cette espèce archéo-amphinaturalisée pousse exclusivement sur des sables argileux ou siliceux, type jachères. 

Non strictement messicole, elle peut parfois être observée en situation rudérale 

Cette espèce est utilisée en Turquie dans l'alimentation. 

On consomme les jeunes feuilles crues en salades ou cuites avec des œufs et comme garniture de friands. 

Les jeunes tiges pelées sont consommées crues.[2] En Kabylie (Algérie), la plante entière est utilisée en externe pour les soins des cheveux et soulager les démangeaison"

Plante inconnue

Bonjour, 

Voilà une espèce inconnue au bataillon que d’autres mookeurs nous aideront peut être a identifier ....

Elle a été trouvée dans un jardin en Martinique... 

Merci à tous,

Marie et Clément

Annexe 1FAC0E06-5BA9-44CD-85A8-7A2393B71E78.jpeg
Annexe 7920C7EF-4182-4FE1-9F22-23AE2D851FBA.jpeg
Annexe C570BF73-AF58-4C5A-B868-D6D28A12C012.jpeg

Lamier tâcheté "white nancy"

Voici la plante (sauvage ou plantée par les anciens propriétaires? incertain) que j'aime! 

Nom : lamium maculatum 'white nancy' 

Famille : LAMIACEAE.

Lieu de vie : dans mon jardin, à l'ombre, en bordure qui s'étale comme couvre-sol. 

Mon coup de coeur : ses feuilles argentées panachées velues et sa longue floraison de fleurs blanches bi-labiées

Annexe lamium1.jpg
Annexe lamium2.jpg
Annexe lamium3.jpg

Paparazzi des plantes

Chelidoine ( Chelidonium majus)

Retrouvé dans le jardin de ma comunnauté, cette plante vivace en trouffe, a sa tige vert, recouverte de petites poiles, molles, le petites feuilles inferieurs en dentelle, les feuilles caulinaires du sommet pennatisequées à 5 segments ovales, celui du terminal est le plus developpé. Pas de oudeur, presence d'une sève jaune orangé a la interieur de la tige. bourgeon de fleur a la interieur de la trouffe.

Annexe IMG_20200408_202448.jpg
Annexe IMG_20200408_202641.jpg
Annexe IMG_20200408_202721.jpg

une plante sauvage dans ma cour

Voici la plante que j'ai choisi de photographier.

Je ne connais pas son nom mais j'ai remarqué qu'elle avait des poils sur les tiges et les feuilles et la couleur des feuilles varie entre le vert et le rouge bordeaux.

Image 1 : ensemble de la plante

Image 2 : détails d'une feuille

Image 3 : base de la plante

Annexe plante-ensemble.JPG
Annexe plante-feuille.JPG
Annexe plante-racine.JPG

Drave printanière (Erophilia verna)

par Thierry Fagneray,

J'ai pris en photo cette Drave printanière.

Lieu: Belgique, Gaume, Rachecourt

Aspect: Petite, fleurs blanches à 4 pétales échancrées, rosette basale, fruits elliptiques.

Nom : Drave printanière (Erophilia verna)

Annexe Drave printaniere 2.jpg
Annexe Drave printaniere.jpg
Annexe Drave Printaniere.PNG

plante sauvage sur mon balcon

par Catherine Estebe,

J'ai laissé un pot de fleur en jachère et de petites plantes ont poussé. J'en ai pris une en photo (3 comme prévu), mais je ne connais pas le nom de cette plante.

Elle est très velue, tant  la tige que les feuilles, opposées.

Les fleurs sont très petites, ce qui fait qu'elles ne ressortent pas bien sur la photo.

Annexe fleur inconnue.jpg
Annexe IMG_20200407_184818_resized_20200408_072144971.jpg
Annexe IMG_20200407_185203_resized_20200408_072124575.jpg

Grande chélidoine

par sand Dek,

J'ai photographié ces jolies fleurs jaunes qui poussent en belle quantité sur le flanc de l'église en face de mon immeuble parisien. J'ai eu du mal à bien les photographier car il y avait du vent et le confinement m'a contrainte à procéder rapidement. De retour à la maison, j'ai pu l'identifier grâce à l'application Lens et j'ai appris qu'il s'agirait de :

Grande chélidoine

Grande chélidoine

On l'appelle aussi herbe aux verrues, en raison de ses vertus thérapeutiques pour les affections dermatologiques.

J'ai aimé retrouver toutes ses caractéristiques sur cette belle planche :

Planche Chelidonium majus

Premiers boutons d'or

Découverte ce soir dans mon jardin en Alsace, les premières renoncules "boutons d'or" si je ne me trompe pas (ranonculus), mais laquelle précisément je ne sais pas, il semble qu'il y a de nombreuses espèces. Les pétales sont brillants, comme recouverts d'un vernis.

Annexe Renoncule_1.jpg
Annexe Renoncule_2.jpg
Annexe Renoncule_3.jpg

Paparazzi - Laurier

par Lisa Bialecki,

Bonjour,

J'ai pris en photo ce laurier, Viburnum tinus de son petit nom ! Il commence à être en fleur, et ça fait du bien en cette période étrange !

La photo a été pris à Saint-Etienne, dans les espaces verts.

Annexe IMG_20200404_114638-min.jpg
Annexe IMG_20200404_114649-min.jpg
Annexe IMG_20200404_114655-min.jpg

Une adventice...

Dans ma cour à Montauban 82000 (ville) j'aime bien laissé pousser les plantes qui s'invitent dans mes pots ou jardinières pour mieux les connaître.

Les feuilles découpées font penser à la famille des laitues, celles-ci sont embrassantes avec de larges oreillettes arrondies, elles aussi très dentelées avec des dents épineuses.

Ces caractéristiques font penser au Laiteron rude ( sonchus Asper) de la famille des Astéracées.

Laiteron rude entier

Annexe Laiteron rude boutons floraux.jpg
Annexe Laiteron rude feuille.jpg
Annexe Laiteron rude oreillettes.jpg

VICIA SEPIUM ou VESCE DES HAIES

par LYDIE SAINTIN,

J'habite en campagne en Seine Maritime et j'ai la chance d'avoir un très grand jardin arboré et avec de nombreuses fleurs. J'ai toujours été fascinée par la diversité des fleurs sauvages. De loin elles paraissent insignifiantes mais de près elles sont pleines de surprises, à commencer par leur beauté fragile. Elles sont pourtant robustes et s'adaptent à leur milieu parfois rude. Le printemps est la saison que je préfère car tout pousse et le jardin se pare de mille couleurs.

Aujourd'hui j'ai sélectionné la Vicia Sepium (ou Vesce des Haies) de la famille des Leguminosae et du genre Vicia.

J'ai découvert son nom car je la connaissais seulement de vue.

Plante ressemblant à un mini pois de senteur, assez haute (entre 20 et 30 cm). Les feuilles se terminent par de minces filaments comme des mini crampons. On ne voit pas bien sur la photo mais c'est comme si ça lui servait à s'accrocher.

Elle ne paye pas de mine de loin et attire par sa couleur mauve, mais quand on la regarde de plus près elle est très jolie avec ses dégradés de mauve..

Photos prises sur mon talus en bas de la haie près d'un mahonia. Mais la Vicia Sepium semble affectionner la proximité des arbustes. J'en ai trouvé près de mon groseiller à fleurs.

Annexe feuille Vicia.jpg
Annexe fleur Vicia.jpg
Annexe Vicia Sepium.jpg

Bonne odeur : lierre terrestre !

par Léna Girard,

J'ai été attirée par cette plante qui a une bonne odeur quand on froisse ses feuilles entre les doigts. Elle est très commune, on la croise partout, cependant je ne savais pas ce que c'était... c'est chose faite, il s'agit de Lierre terrestre, plus scientifiquement appelé Glechoma hederacea, de la famille des Lamiaceae. 

Après une petite recherche, il semble que je ne sois pa la seule à apprécier son odeur, et qu'elle est utilisée pour aromatiser apéritifs, jus de pomme, vin, préparation à base de chocolat. Elle contient beaucoup de vitamine C.

Lieu : Dans un terrain vague de Belley, dans l'Ain.

Annexe photo_2020-04-08_18-28-44.jpg
Annexe photo_2020-04-08_18-28-52.jpg
Annexe photo_2020-04-08_18-28-59.jpg

Paparazzi Gloire des Neige

Bonjour a tous,

Voici des Gloires de Neige offert par la Mairie de Paris en Bulbe a l automne que j ai mis dans un pot sur mon balcon.

Famille Asparagacae

GLOIRE DES NEIGES

GLOIRE DES NEIGES

GLOIRE DES NEIGES

Véronique de perse

Voici une véronique de perse! (photos personnelles)

lieu de découverte: Grenoble, quartier Bajatière

les aspects remarquables de la plante: une petite racine et de grandes tiges poilues qui courent, couchées et ramifiées, longues  (ici la plus grande mesure environ 40 cm); des feuilles dentées, alternant avec les fruits en forme de coeur...Très abondante dans le jardin, avec le lamier pourpre, l'arabette de Thalius, les pissenlits, paquerettes...

La Véronique de Perse (Veronica persica ou Véronique commune) appartient à la famille des Plantaginaceae (par exemple plantains)

C'est une Plante comestible et médicinale; voici quelques utilisations culinaires :

Feuilles : manger fraiches de mars à septembre ; séchées en tisane, ou incorporées dans salades, soupes, omelettes, quiches, plats mijotées, tartinades

Fleurs : crues

Goût : saveur âcre et aromatique rappelant le thé noir

Usages médicinaux : déjà très estimée au Moyen Age, considérée comme une panacée on la disait même efficace contre la peste et la lèpre ; Digestive, stimulante, agit sur les affections respiratoires. Propriétés dépuratives : utilisée pour soigner les affections cutanées en lavant la peau avec l’infusion de la plante ; soulage les démangeaisons de toutes sortes ; on l’emploie aussi contre les neurodermites et les brûlures

Annexe détail feuille véronique de perse.png
Annexe fleur véronique de perse détail.png
Annexe fruit véronique de perse détail.png

Pissenlit - Dent de lion

Pissenlit repéré dans un champs - Famille des Astéracées

Feuilles disposée en rosette autour de la tige, très dentelées - Tige creuse et sans feuille - fleurs regroupées serrées sur un capitule plat et jaune. 

Feuille de pissenlit

Bourrache

par Damien LARRIEU,

Bonjour,

Lieu de découverte:  Dans mon jardin, à Canet d'Aude

Nom de la plante: Bourrache(Borago officinalis)

Caractéristiques: Ce qui est très apparent, ce sont les tiges recouvertes de petits poils et bien sûr la jolie fleur etoilée bleue qui orne cette tige.

Annexe borago1.jpg
Annexe borago2.jpg
Annexe borago3.jpg

Véronique petit-chêne

Bonjour,

Voici la Véronique qui a poussé dans une des jardinières de mon balcon.

En plus d'avoir de petites fleurs bleues, la regarder de plus près m'a permis de découvrir qu'elle est velue et que les fruits sont assemblés par deux.

Marie

Vue générale

Fruits

Poils

Sauge officinale

Faute de jardin et en attendant de relancer quelques plantations en jardinière, voici quelques prises de vues d'une sauge officinale (photos signées Alexandre Faugeron, source PictoFlora), et mes observations :

- vue d'ensemble : remarquable par ses tiges élancées et ramifiées

- feuilles de la tige : de forme oblongue, vert-argenté cernées d'un liseré blanc, d'aspect épais, granuleux, duveteux

- inflorescences : plusieurs fleurs tubuleuses et délicates, d'un mauve pâle très léger, réunies en petites grappes

Annexe PictoFlora - sauge officinale - feuille de la tige.jpg
Annexe PictoFlora - sauge officinale - inflorescences.jpg
Annexe PictoFlora - sauge officinale - vue globale.jpg

Paparazzi

par Virginie Desmaricaux,

bonjour, voici les photos d'une plante trouvée dans la rue sur un trottoir, au bord d'un muret.

Elle me fait penser à une violette mais je n'en suis pas sûre.Je ne sais pas si vous pourrez me le confirmer.

Merci de vos réponses

Annexe IMG_1589.jpg
Annexe IMG_1591.jpg
Annexe IMG_1592.jpg

exercice prise de vue

Bonjour,

j'ai photographié cette petite plante dans un mur à Nantes, isolée.

Il me semble aussi l'avoir reconnue au sol dans un jardin en touffe avec ses semblables.

Serait-ce la Mâche doucette? (recherche sur: Quelle est cette fleur.com)fleursbasevue générale

Dichondra carolinensis

Bonjour,

Je vous joins une photo de cette petite plante que je fais pousser en intérieur depuis le début d'octobre 2019 sur un petit coussin. La feuille mesure de 1,5 cm à 2 cm en moyenne et le tige peut monter à 12cm.

J'ai d'autres photos d'ensemble et en détail de la tige et du dessous de la feuille, mais les fichiers même zippés sont trop lourds pour vous les envoyer.

Cordialement

MN Chatin

Polyonatum sp

Bonjour à tous,

En cette journée ensoleillée voici un pied de Polygonatum trouvé dans mon jardin. Cette plante est reconnaissable car il s'agit d'une plante rhizomateuse (pas visible sur les photos), dont la tige est dressée avec l'extrémité pendante. Ici la tige est anguleuse, les feuilles sont alternes, lisses, d'aspect un peu brillant. Le bouton floral est allongé, pendant, blanc avec l'extrémité verte

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Lamier pourpre

par Camille Bordeau,

Bonjour,

J'ai pris ces photos dans une jardinière, près de Toulouse. J'ai fais comme j'ai pu avec mon téléphone portable mais celui-ci n'arrive pas à faire la netteté quand j'essaye de prendre des photos de très près.

Les aspects remarquables de cette plante d'après moi sont :

- la présence de feuilles seulement au milieu de la tige puis après seulement au sommet de la plante

- la plante semble avoir des feuilles opposées décussées

- il y a de nombreux petits poils sur la surface des feuilles

- la tige est carrée

- les fleurs semblent se développer entre chaque paire de feuilles opposées au sommet de la tige.

Grâce à PlantNet, je pense que c'est un lamier pourpre (Lamium purpureum L.).

Vue globale de la planteFeuille de la baseInflorescences

Bellis perennis

par joevin Truffaut,

Bonjour, 
Ne disposant pas de jardin, ni de balcons, et faisant mes courses en plein centre ville derrière chez moi j'ai opté pour des photos prises sur Pictoflora. J'ai choisis la pâquerettes puisque l'on approche de pâques et que c'est une plante assez courante qui m'as toujours plus voici quelque photos. 

Annexe paq 3.jpg
Annexe paq1.jpg
Annexe paq2.jpg

Citronnier

Bonjour, ne disposant pas de jardin et aillant la fièvre du désherbage, voici mon cadeau de St Valentin:

Citronnier Meyer (Citrus x Meyeri)

Malheureusement il n'a pas apprécié le dernier coup de gel...

Vue de loin.

Vue feuille.

Vue fleur.

Paparazzi des plantes : pas si évident !

par Ange-Noëlle CLÉMENT,

Bonjour, 

Dans mon jardin, j'ai photographié (comme j'ai pu) ce que je crois être du CERASTIUM FONTANUM.

Merci à l'application PlantNet qui m'a aidé à trouver le nom de cette fleur (à moins que ce soit du CERASTIUM des champs ?).

Au final, pas facile de prendre fleurs + feuilles à la base...

Annexe IMG_7075.JPG

Oxalis

Bonjour,

Voici l'oxalis qui envahie mes parterres et mes pots de fleurs.

Je ne sais pas si c'est une plante native ou qui a été planté ici par d'anciens propriétaires??

Bonne après midi ensoleillée.

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26868/mod_forum/post/33752/Vue%20globale.jpg

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26868/mod_forum/post/33752/Vue%20rapproch%C3%A9e.jpg

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26868/mod_forum/post/33752/vue%20fleur.jpg

Bellis perennis

Reconnaissance de la plante Bellis perennis.

Photos prises par des compagnons herboristes sur PictoFlora !

GauthierVimier pour la photo feuilles du bas

orane.dmt pour la photo point de vue général

dbastia pour la photo de la fleur 

on reconnait bien cette plante pour ses fleurs à pétales blanches et violettes en dessous, ainsi que ses feuilles typiques

Anémones de terrasse

Hello hello !

Je suis ravie de nous voir si nombreux sur cette plateforme pour en apprendre davantage sur le règne vegetal ! 

Voici mes premières photos. 

À bientôt

Jade

Annexe 232D352C-8C56-4D79-8488-C2BE1B88329E.jpeg
Annexe B97FECF6-8CED-48A8-B0FE-E0000A04C242.jpeg

Ronce - Rubus ... ?

Bonjour ! 

N'ayant pas énormément de possibilités de sorties dans la nature (étant confinée en ville), j'ai trouvé cette plante à photographier dans la cour commune de mon immeuble... Il me semble s'agir d'un type de ronce, mais j'hésite entre plusieurs variétés. PlantNet me suggère en premier Rubus discolor, mais la plante me semble plus proche de la ronce à feuilles d'orme Rubus ulmifolius

ronce plan global

ronce détail feuille

ronce tige et feuille du dessus

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Merci ! 

Cerisier du Japon - Prunus Serrulata "Kanzan"

Bonjour,

J'ai photographié cet arbre près de chez moi, que je trouve très beau et qui pour moi marque le début du printemps. Il s'agit d'un arbe d'envrion 3m en fleurs.

Les japonnais célèbrent sa floraison en avril, lors de manifestation appelé "hanami". Il est également très présents dans les oeuvres d'estampes japonnaises, Hokusai et Hiroshige par exemple.

Je crois qu'il s'agit de la variété "Kanzan".

Annexe 20200407_155941.jpg
Annexe 20200407_160026.jpg
Annexe 20200407_160115.jpg

Poinsettia- Euphorbia Pulcherrima

Les aléas ne me permettent pas d'aller vers la nature. vue de côté

Il y a cette plante, à la maison, qui devait être ré-empotée au printemps et prendre un repos bien méritée; pour à l'hiver prochain ravir notre vue de ses bractées. Mais les magasins sont fermés...La bractée et l'émergence de nouvelles feuilles ou d'une future bractée?Les racinesPoinsettia vue en plongéetige

Anémone sylvie - Anémone des bois

par Fiona Puccio,

Voici quelques clichés d'Anémone sylvie - Anemone nemerosa L., plante de la famille des renonculacées.

Ces photos ont été prises par mes soins dans le Bois du Sépulcre à Nivelles (Belgique). 

Ces plantes poussent en assez grand nombre dans ce bois, sous forme de tapis et auprès d'orties et de jacinthes des bois (d'après mes observations).

Je ne connaissais pas du tout cette plante! 

Je vous souhaite à tous de très belles observations sourire 

Plante sur le bord de la route...

par Joëlle BALLESTER,

Bonjour,

résultat de l'activité Paparazzi des plantes... Voici une plante en fleurs rencontrée sur le bord de la rue Paul Langevin (Marseille 13e). Pas déterminée, je débute sourire

Description : Hauteur 30 à 50 cm, feuilles duveteuses, allongées et alternées sur la tige. Inflorescence en cyme bipare. Fleurs 5 pétales de couleur rose ou mauve.

Annexe Plante 1.jpg

Visite annuelle

par Jean-Pierre CABOT,

Arrivée naturellement dans notre jardin, proche de Montpellier, chaque printemps la fait refleurir pour notre bonheur.
Cette orchidée au port gracieux sublime le beau temps revenu.
Annexe 20200327_161312_min.jpg
Annexe 20200402_164544_min.jpg
Annexe 20200402_164628_min.jpg

Ranunculus repens ou renoncule rampante

Voici trois photos servant à identifier le bouton d'or

Les auteurs sont respectivement :

La première montre la fleur par dessus avec la couleur de la fleur, le nombre de pétales, si ils sont soudés ou pas, le nombre d'étamines et de carpelles ainsi que leur disposition.

La deuxième montre des feuilles divisées, nervurées avec un pétiole.

La troisième montre une fleur par en dessous et donc le nombre de sépales, leur forme  et leur couleur.

Annexe ranunculus repens 1.jpg
Annexe ranunculus repens 2.jpg
Annexe ranunculus repens 3.jpg

chélidonium

J'ai beaucoup de chélidoines dans mon jardin dans les Yvelines

D'après la photo on m'indique chélidonium majus, mais le dessous de feuille n'est pas glauque ( vert bleuâtre )

dessous de feuille de chélidoinechélidoine

Pavot californien

Au détour d'une balade urbaine, pavot californien vu entre le trottoir et une habitation à Nantes.

Son environnement nous informe sur sa vivacité, ses feuilles ressemblent à des fanes de carottes, le bouton est bien identifiable de celui du pavot, en ogive et bombé refermant les subtiles pétales oranges.

Annexe IMG_20200328_114822.jpg
Annexe IMG_20200328_114834.jpg

La Pâquerette, Bellis Perennis

Cette plante a été prise en photo dans le jardin de ma grand-mère, en Haute-Marne.

Ces aspects remarquables sont pour moi sa capacité à se ressemer dans les jardins, qui en fait un plaisir pour les yeux, et les bienfaits que cette plante peut avoir en cuisine ou en soin.

Il s'agit de la Pâquerette, Bellis Perennis, une plante vivace de la famille des Astéracées.

pâquerette vue de dessus

pâquerette vue globale

Lierre terrestre, plante sauvage comestible

par carine libert,

Bonjour,

Cette photo a été prise dans mon jardin. 

Aspects remarquables : Petites fleurs violettes en forme de gueule de la famille des lamiacées dont la floraison apparaît déjà en mars/ avril... C'est une plante vivace.

La tige est rampante, les feuilles en forme de cœur et opposées. Elle peut être envahissante. 

Elle fait partie des plantes sauvages comestibles. Lors d'un atelier de Cuisine Sauvage, nous avons utiliser le lierre terrestre pour aromatiser du jus de pommes pour un apéritif.

Nom de la plante : Le lierre terrestre, nom latin : Glechoma Hederacea.

Auteur : moi-même, Carine

Annexe Lierre terrestre 2.jpg
Annexe Lierre terrestre.jpg

Cymbalaire muralis

Photos prise dans mon jardin, sur un mur de pierre orienté à l’est, dans les Ardennes

La plante est grimpante. La fleur, violette, ressemble à celle d’une violette (2 pétales en haut, trois en bas) mais les feuilles sont différentes (elles ne sont pas en coeur mais découpées en cinq lobes). 

Fleuraison dès avril. 

Fleur

Annexe BDBE49EF-6800-4D79-95F7-B9F17FB9A881.jpeg
Annexe CA054F08-4882-417F-AABE-B0B79E2E8AA4.jpeg
Annexe F02F9F01-FD62-4165-BDA1-3F32544A5968.jpeg

Angiosperme de Côte d'Or

C'est une photo que j'ai prise dans mon jardin à Grosbois en Montagne. C'est une adventice endémique à la région. On peut la trouver sous les arbres (ici un saule pleureur), en forêt ou dans les vergers.  Ses feuilles sont brillantes et ressemble à la feuille d'épinard horticole mais sa couleur est plus claire et la feuille plus large. Ses organes sexuels ressemble à ceux des arômes mais la fleur reste verte. Le sol est de nature calcaire et souvent humide. Il s'agit l'Arum maculatum.

Annexe IMG_20200406_111345-min-min.jpg
Annexe IMG_20200406_111406-min-min.jpg

Plante sauvage dans mon talus

Lieu de découverte : talus sur mur de pierre dans mon jardin.

Aspects remarquables : feuilles vertes avec des bords violacés et une tige haute nue, les feuilles et les fleurs se situant à son extrémité.

Nom de la plante : d'après Pl@ntNet il s'agit d'un lamier pourpre (lamium purpureum).

Auteur de la photo : moi-même, Isabelle.

Annexe PlanteEntiere.jpg
Annexe PlanteHaut.jpg
Annexe PlanteTige.jpg

Pissenlit du jardin!

Bonsoir, quelques petites photos pour démarrer cette 1ère séquence d'observation.

Beaucoup de plantes dans notre jardin oublié, qui a été au début de son installation probablement un jardin créé par un paysagiste mais qui est tombé à l'abandon au profit de différentes flores et faunes!

Dont le pissenlit (Taraxacum), que nous nous plaisons à laisser pousser pour le plaisir de voir les oiseaux et les insectes picorer leurs fleurs!

Une belle couleur jaune de capitule de forme plate aux fleurons ligulés, une tige creuse, des feuilles vertes dentelées organisées en rosette. Pas de doute!

Voici quelques photos prises par mes soins. Dommage, il manque une photo avec les fruits! A venir.

Pissenlit - fleurs - vue du dessus

Pissenlit_feuilles

Pissenlit_tiges

Glechoma hederacea L. ou Lierre terrestre

Glechoma hederacea L. ou Lierre terrestre identifié grâce à Plantnet, trouvé sous des arbres devant la maison cette fin d'après-midi. La qualité des photos n'est pas superbe avec mon téléphone mais on fait au mieux sourire

Annexe lierre terrestre.jpg

paparazzi des plantes

par Anne Cassin,
lieu de découverte : dans une allée de mon jardin dans le Maine et Loire
nom de la plante : pissenlit (taraxacum officinale)
aspects remarquables :  une tige creuse,
quand on regarde le capitule jaune de très près on voit plein de petites fleurs, des fleurons

Annexe IMG_2176.JPG
Annexe IMG_2178.JPG
Annexe IMG_2180.JPG

Herbe à ail

la fleur lb

les feuilles

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une alliaire officinale (Alliaria petiolata) ou herbe à ail, une herbacée bisannuelle de la famille des  Brassicacées, devenue hyper envahissante dans notre jardin du Berry (mais elle serait connue pour l'être aussi aux Etats Unis)
J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait de Monnaie du Pape ….
J'ai un peu galéré pour l'identifier, mais ça y est, c'est parti, du coup je vais me régaler à en identifier plein d'autres et profiter de vos identifications pour mettre des noms sur de nombreuses plantes / fleurs que je vois aussi chez moi.

A bientôt,

Catherine.

Quelle est donc cette feuille étrange ?

Voila une tulipe de mon jardin, 

Un organe de cette plante me surprend : il s'agit d'une espèce de "feuille" qui est colorée de rouge et de jaune à son extrémité, de même que les pétales (ou les tépales pour être plus précis ?); qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que c'est à votre avis ?

- est ce que une "sépale" qui est beaucoup plus basse que le reste de l'organe fleur ;

- ou une "bractée" ? mais cela ne correspond pas vraiment à la definition, car elle devrait être à la base du pédoncule ....

et encore plus bizarre, cette étrange feuille n'est pas sur toutes mes tulipes ...

UN GRAND MERCI POUR VOS TULIPE AVEC FEUILLE MYSTERERÉPONSES D'EXPERTS !

Pissenlit

Bonjour,

J'ai pris en photo des pissenlits que j'ai trouvé dans mon jardin dans la Loire. La plante a une rosette de feuilles à sa base, la tige est creuse et porte une fleure jaune avec une quinzaine de sépales et une cinquantaine de pétales. 

(Je n'arrive pas à mettre plus de 2 photos en pièce jointe car elles dépassent 1Mo...) 

Annexe 92127301_250997556027481_2460758927642460160_n.jpg
Annexe 92144632_2643756315888161_560716179585368064_n (1).jpg

Paparazzi plante à fleurs jaunes

par Catherine Delecourt,
Bonjour à tous,

Voilà ma plante, difficile pour les photos.

Je débute le mooc si vous avez une idée de l'identification? Plantnet m'indique viola arvensis?
Merci

Le lieu : Dans mon jardin
Aspects remarquables : limbe nervure centrale, petit poils sur le limbe. Pétales jaunes blanc. Sépales verts/violets. Pistil bien visible. Noeud au dessus de chaque tige. Feuilles alternes.
Auteur de la photo : moi

Merci!
Annexe IMG_20200407_191951.jpg
Annexe IMG_20200407_192023.jpg
Annexe IMG_20200407_192045.jpg

Petite plante sauvage naturelle trouvée devant chez moi

• Le lieu de découverte: petit espace de verdure à côté des boîtes aux lettres de mon immeuble
  • Les aspects remarquables de la plante: couleur violette de la fleur, feuilles légèrement dentelées en forme de cœur 
  • Le nom de cette plante: a priori Viola odorata (avec l'aide de Pl@ntNet)
  • L'auteur des photo: moi-même, Jean-Baptiste
Annexe 20200407_170944.jpg
Annexe 20200407_170950.jpg
Annexe 20200407_182631.jpg

PAPARAZZI : ORNITHOGALUM DIVERGENS ?

Cette plante a fait son apparition dans mon jardin depuis peu et je me demandais de que c'était ... et donc une occasion de chercher. 

Lieu de découverte : Hérault -  au milieu d'un parterre de Zoyzia - terrain calcaire et sec

Aspects remarquables : feuille longues et fines - fleurs blanches composée de 6 pétales en corolle - pas d'odeur particulière - hauteur de 20 cm environ

Son nom est a priori Ornithogalum divergens mais il y a plusieurs variétés. Son nom commun est aussi "belle de onze heures" ou "dame de onze heures" car les fleurs s'ouvrent le matin à 11 h, ce que je n'ai pas remarqué ... mais je vais vérifier  demain matin.

Mes photos sont trop volumineuses et j'ai du mal à les réduire avec paint.

Annexe feuille.jpg
Annexe Ornithogalum.gif

Céanothe, mais lequel ?

par Franck LEJARD,

Céanothe, sans idée précise de la variété.

Chatillon-sur-Indre (36).

Aspects remarquables:
- floraison bleue.
- très fourni en petites feuilles ovales, coriaces, et persistante.

Simple à bouturer.

Annexe P4070995.jpg
Annexe P4070998.jpg
Annexe P4071004.jpg

Paparazzi - Ajuga reptans L.

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo
    Come  - Lombardie, Italie du Nord
    Elle pousse sur une pente légèrement escarpée, bien ensoleillé le matin et à l'ombre dans l'après midi, je n'ai pas vu ce spécimen dans la prairie plate voisine.
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous)
    j'ai bien cherché à gouter, écouter, sentir, mais cette plante n'a rien de particulier à ces divers niveaux, n'a pas de gout particulier, ne fait pas de bruit quand on en froisse les feuilles, n'a aucune odeur particulière.
    La tige de cette fleur est très "poilue", des fleurs violettes foncées (la photo ne rends pas bien la couleur).
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez 
    J'ai bien sur utilisé une application pour identifier la plante qui s'appellerait
    Ajuga reptans L.
    Bugie rampante en italien
    Mensonges rampants (ma traduction du nom commun)

• les auteur des photos : Yannick Boussemart

Annexe 01.jpg
Annexe 02.jpg
Annexe 03.jpg

Paparazzi - Ajuga reptans L.

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo
    Come  - Lombardie, Italie du Nord
    Elle pousse sur une pente légèrement escarpée, bien ensoleillé le matin et à l'ombre dans l'après midi, je n'ai pas vu ce spécimen dans la prairie plate voisine.
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous)
    j'ai bien cherché à gouter, écouter, sentir, mais cette plante n'a rien de particulier à ces divers niveaux, n'a pas de gout particulier, ne fait pas de bruit quand on en froisse les feuilles, n'a aucune odeur particulière.
    La tige de cette fleur est très "poilue", des fleurs violettes foncées (la photo ne rends pas bien la couleur).
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez 
    J'ai bien sur utilisé une application pour identifier la plante qui s'appellerait
    Ajuga reptans L.
    Bugie rampante en italien
    Mensonges rampants (ma traduction du nom commun)

• les auteur des photos : Yannick Boussemart

Annexe 01.jpg
Annexe 02.jpg
Annexe 03.jpg

Medicago arabica - Luzerne d'arabie

par Franck LEJARD,

Lieu de découverte: Châtillon-sur-Indre (36)

Aspects remarquables:
à première vue, c'est du trèfle (3 folioles), mais il y a une tache au milieu de chaque foliole.

Les fleurs sont jaunes, et mesurent quelques millimètres.

Auteur des photos (Franck LEJARD)

Annexe P4070971.jpg
Annexe P4070974.jpg
Annexe P4070975.jpg

Pâquerette sauvage ?

par Caroline Plummer,

Lieu de découverte: Pousse dans les angles des escaliers de notre maison à Londres.

Nom de cette plante: Pâquerettes sauvages ?

Auteur des photos: ma fille de 8 ans

Caractéristiques: 

Elle pousse en touffes légèrement grimpantes et dans très peu de terre.

La couleur des feuilles varie du vert moyen au violet vers les pointes. Elles sont de forme oblongue avec deux petites fourches de chaque côté qui a l'air de s'accentuer dans leur maturation.

Les tiges et les feuilles sont recouvertes d'un léger duvet clair.

La fleur est formée d'un coeur jaune et de ligules blanches dont les pointes rosissent.

Annexe IMG_8737.JPG
Annexe IMG_8739.JPG
Annexe IMG_8740.JPG

Anémone des bois

Voici une plante qui tapisse en ce moment les sous-bois de la forêt de Soignes en Belgique, formant des parterres magnifiques (malheureusement je n'ai pas pris de photo de ça!)

Nom latin : Anemone nemorosa L.

Orpin brûlant

Voici un aperçu du Sedum acre, communément appelé Orpin brûlant, qui pousse chez moi sur un sol rocailleux et exposé au soleil.

Ses feuilles sont étranges, semblables à du plastique et teintées de rouge.

(les photos sont de moi)

vue générale de la plante (malheureusement légèrement floue) :

vue générale

les feuilles

les feuilles

la fleur :

la fleur

Saule roux ?

J'ai trouvé ce saule au bord d'un chemin à l'orée d'un près, dans le 43 Haute Loire. J'hesite entre un saule roux, saule à grandes ou saule marsault ?

C'est un arbre assez petit, 1m50 je dirais, avec des tiges lisses, certaines rouges. Les "chatons" sont jaunes.

Annexe IMG-20200407-WA0010.jpg
Annexe IMG-20200407-WA0012.jpg
Annexe IMG-20200407-WA0015.jpg

Plante à reconnaître

Bonjour à tous,

Voici ma contribution, plante qui pousse dans mon jardin. Ce n'est pas moi qui l'ai plantée mais je la trouve très belle lorsqu'elle est en fleur.

plante de mon jardin - pivoine

zoom bourgeon fleur de pivoine

Aspect remarquable de la plante : port assez haut, bourgeon de la fleur très rond

Nom de la plante : je pense à une pivoine

Auteur des photos : moi

De la Bourrache

par Sylvie Goffinet-Lépine,

Bourrache Vue GénéraleBourrache FeuilleBourrache Fleur

Lieu de la découverte : mon jardin à Avignon

Les aspects remarquables : ses feuilles poilues et piquantes, ses petites fleurs bleus à 5 pétales caractéristiques

Nom : Bourrache

Auteur : moi-même sourire

Plante sauvage

par Ronald Auffrédou,

Cette plante pousse dans les chemins creux mais aussi dans les champs. 

Celle-ci je l'ai photographiée dans une allée de nos jardins familiaux. 

C'est une plante qui s' étend en "nappe". Puis les branches vont essayer de s' élever, en particulier si elles rencontrent un support qui peut être une autre plante comme le blé par exemple. A maturité elle porte des petites gousses semblables aux petits-pois mais beaucoup plus petites et de 3 à 4 cm de long. Elles contiennent des petites graines noires.

Les tiges sont carrées, mais les faces sont concaves et portent des aspérités qui font que la plante s'accoche aux supports - sur la 3ème photo exemple sur mon pantalon.

Je ne connais pas le nom en français, en breton elle s'appelle piz-logod = pois des souris / mulots.

Annexe Photo nappe.jpg
Annexe Photo2
Annexe Photo3

Géranuim mollet?

Lieu de découverte : Dans mon jardin sur l'île d'Oléron

Aspect remarquable de la plante : extrêmement poilue, duveteuse et très agréable au touché, très douce

Nom de la plante : il me semble qu'il s'agit d'un Géranuim mollet (Geranuim molle L.)

Auteur des photos : Adryane Blanchard

Annexe Géranuim mollet feuilles.jpg
Annexe Géranuim mollet fleurs.jpg

reconnaitre une plante

Dans mon jardin , cette plante est envahissante .

Est-ce le lamier pourpre?

Sa hauteur varie entre 20 et 30 cms , sa tige a une section carrée , les fleurs de couleur rose-mauve sont des verticilles, rapprochés au sommet de la tige.

Puis-je l'utiliser et pourqoi ?

Annexe 20200407_160433 d.jpg
Annexe 20200407_161040 d.jpg