un joli nom pour cette plante qui revient chaque année dans le jardin à la fin de l'hiver (450m/Hunsrück).
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Paparazzi des plantes
Bonjour à tous,
Premières expériences photo-botanique avec un smartphone... Il va falloir investir ;)
Quelques clichés donc d'un Lamier pourpre, photographié en bord de talus dans mon village (Marne, 51). Présent également au jardin et dans les champs alentours.
Cette plante m'a surprise à ma première observation par la beauté de ses fleurs miniatures, qui n'apparaissent dans toute leur spécificité qu'à l'observation minutieuse.
Belle surprise jaune
Trouvé dans les bois, à proximité d'un ruisseau. L'ensemble est buissonnant avec de très longues tiges.
Plante à étincelles
Bonjour,
Je ne connais pas le nom de cette plante.
Elle m'a surprise en projetant de toutes petites graines sorties des gousses au contact du pied passant.
Sa tige est bombée et a comme deux faces bien distinctes au toucher, séparées par une arrête. Sa façon de se ramifier, dégagée et variée (gousses, feuilles, fleurs) est intéressante.
Les gousses semblent sortir des fleurs.
(Lyon, 1/04/2020)
Lamium Maculatum
Bonjour, voici le lamier maculé, de la famille des Lamiaceae,
avec ses fleurs pourprées, trouvées devant chez moi.
paparazzi des plantes - débutante
Bonjour,
Dans le but de suivre la formation botanique dans l'ordre et n'ayant pas de jardin ou balcon, j'ai pris cette photo aux abords de chez moi, à Bruxelles (Quelques petites zones vertes).
Je suis donc l'auteur de ces 3 photos. J'ai choisi cette plante pour la couleur de ses fleurs qui ressortait du lot. J'ai été aussi attirée par la forme en clochettes de ces dernières. J'avoue être plutôt concentrée sur les plantes vertes d'habitude, plutôt que les plantes fleuries mais il me tenait à coeur de découvrir une espèce que je ne connaissais pas du tout.
Pouvez-vous donc m'aider à l'identifier?
Merci d'avance et bonne journée à tous ceux qui passeraient par ici,
Marie
Véronique des jardins
Fleurs observées dans mon jardin à Chamborand en Creuse (23240) - altitude 445m
Vue d’ensemble

Vue de la fleur

Vue de la tige

Vue des feuilles

Véronique de Perse
Bonjour,
photos prises dans mon jardin de Lunéville (54)
petite plante rampante poilue à feuilles opposées, fleurs à 4 pétales et 2 étamines.

Cardamine pratensis
Cardamine des prés _ DELLE (90)
Bonjour,
Pour ce sujet, j'ai choisi cette plantes des prés qui me semble être une Cardamine des prés.
Elle a de remarquable sa belle teinte mauve qui dès le début du printemps ne laisse pas indifférent ainsi que le fait qu'elle pousse dans mon verger en cette période maigre de confinement.
Ses feuille de pieds sont très caractéristiques mais vous ne les verrai pas parce que j'ai choisi mes 3 plus belles photos et je ne pouvais en ajouter une 4e.
Voilà, ce sera tout pour moi sur cette activité.
Botaniquement,
Marc
pissenlit
On peut remarquer la présence de beaucoup de feuilles à la base de la tige
Paparazzi en Bretagne
Bonjour
Nom : Euphorbia lathyris L, ’Euphorbe à taupes
Cette jolie plante pousse sur ma terrasse. Je ne l’ai pas planté. Donc après recherche : C’est une plante avec une liquide (latex ?) toxique dans sa tige, irritant qui est réputée pour repousser les taupes. Attention : C’est également toxique pour les humains.
J’ai aussi trouvé cela :
« Une grosse racine pivotante, avec peu de système racinaire secondaire s’enfonce dans la terre ; La plante est facile à arracher s’il le faut. »
Je voudrais prendre une photo de la racine, Mais je n’ai pas réussi à l’arracher. Trop difficile.
Lieu : Côtes d’Armor (22) Bretagne
Lamier pourpre
Bonjour,
Voici le lamier pourpre soit Lamium purpureum qui a décidé de pousser dans mon jardin. J'ai choisi de photographier cette plante car j'aprécie tout particulièrement sa belle couleur violette (même si celle ci sur cette plante n'est pas la plus prononcée qui existe).

Galium aparine
Galium aparine ou gaillet gratteron est de la famille des Rubiacées.
Plante accrochante aux textiles, tige grêle quadrangulaire, les feuilles oblongues, très allongées, verticillées par 6.
Photos prises à La Riche en Indre et Loire en France le 01/04/2020.
Fleur inconnue
Bonjour,
En bas de mon immeuble, en plein centre-ville de Toulouse, se trouve un rectangle de verdure et de graviers. J'y ai remarqué la présence de fleurs dont les couleurs chatoyantes ont immédiatement captées mon regard.

Plantain Lancéolé suite
Bonjour, je fais suite à mon message de ce matin avec ce confinement j'ai pas les mêmes outils informatiques et donc il m' a fallu rechercher un les ressources pour compresser les photos, les voici
Plante observée dans mon jardin à Bressuire dans les Deux Sèvres (79)

Cerfeuil des Bois (Anthriscus sylvestris)
Bonjour,
°Région de Nitra, Slovaquie
Je pense que cette plante est du cerfeuil des bois. Chaque année en mars/avril/mai, elle pousse dans les sous-bois et dans quelques semaines elle va monter jusqu’à 50 cm et faire des corolles délicates avec de minuscules fleurs blanches. Elle a un parfum très soutenu de cerfeuil. J’ai lu que cette espèce sauvage était aussi comestible que sa version domestique. Cependant, je n’ai pas osé la cuisiner car celle-ci fait partie de la famille des ombellifères qui comportent quelques espèces mortelles. Quelqu’un peut me confirmer si j’ai bien identifié cette plante ? Est-ce un danger de la consommer?
Merci pour vos avis!
Paparazzi des plantes
Bonjour,
Voici quelques photos d'une fleur tout droit venue du jardin. Une des premières qui donne de la couleur dehors!
C'est une Veronica persica il me semble.

Petite poilue de friche
Bonjour,
Sortie chien ce matin sur une friche urbaine, cette petite plante très discrète commence à fleurir malgré les nuits très fraîches, lieu Normandie Rouen périphérie petite zone industrielle. Plante de 10-15 cm, tige et feuilles poilues, feuilles opposées ovales, petites fleurs blanches non ouvertes à ce stade, identifiée comme céraiste aggloméré, ou des fontaines. 1 plante prélevée car pas de photo possible avec portable (fonction hs), photographiée avec iPad dès retour.
Courchevel au mois d'Avril
Bonjour tout le monde !
Quelques photos d'un sapin épicea de la famille des conifères.
Pas beaucoup de choix de végétations en station de ski, vive les Sapins !!!

Paparazzi du bord de Seine en été
Voici ma prise, je pense que c'est une plante du genre inula, peut-être inula britannica qui ressemble sur le net, malheureusement je n'ai pas ma flore sous la main pendant ce confinement...
Paparazzi des plantes
Bonjour,
J'ai emménagé il y a peu de temps en Ille et Vilaine et il y a une petite plante rampante qui tapisse un vieux mur dans le jardin. Elle pousse en touffe et retombe joliement sur le mur. On y observe aussi de toutes petites fleurs violettes tachées de jaune.Je ne suis pas parvenue à ajouter la photo de la plante entière de haut( trop gros fichier)
Ah oui c'est une cymbalaire muralis. Merci Plantnet !
Belle journée à tous.
Photos personnelles
Ail de Naples (Allium neapolitanum)
Bonjour à toustes,
Et voici le joli ail de Naples ! Il s’épanouit généralement par ici en cette période de l’année, formant de beaux tapis dans les sous-bois mais aussi en bordure de chemins, de champs… des lieux le plus souvent semi-ombragés et encore bien humides. Il déploie de superbes ombelles, avec de petites fleurs très délicates, et dégage un subtil parfum d’ail.
- Nom : ail blanc ou ail de Naples (Allium neapolitanum Cirillo) – famille des Amaryllidacées
- Lieu et date d’observation : Montferrier-sur-Lez dans l'Hérault, le 31 mars 2020
- Situation : tapis en sous-bois de chênes verts, amas pierreux
- Description : plante herbacée vivace, tiges trigones de 25 à 50 cm, longues feuilles planes et glabres (largeur 1-5 cm), inflorescences en ombelles multiflores hémisphériques ou étalées, petites fleurs blanches (1-2 cm) avec six tépales et six étamines, portées par de longs pédicelles de 4 à 6 cm

Il est répertorié sur eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3090-synthese !
Paparazzi de la Carotte
Bonjour à tous
Lors de ma première promenade samedi, depuis le confinement, j'ai profité du soleil et des 1 km pour partir enquêter sur la présence de plantes sauvages (surtout médicinales et comestibles car elles me fascinent).
Je vous partage une de mes trouvailles : de la Carotte sauvage (à ne pas confondre avec la ciguë !). J'aurais bien voulu mettre la Bourrache que je trouve très belle, mais elle était dans une propriété privée...
Lieu : Vence en bas du col.
Paparazzi des plantes
Voici une magnifique Primula vulgaris trouvée sur un espace naturel avec une faible diversité d’espèces végétale autour de celle ci,on y retrouve principalement de l'herbe.
Celle ci est placée au soleil donc riche en photosynthèse.
On peut voir que les pétales de la fleurs sont principalement blanche avec a l'intérieur du jaune, ce qui représente le pollen pour moi.
Sur les feuille ont peut toucher,sentir, ou bien observer des petit poil très doux sur le dessus de la feuille.
La plante en générale est plutôt large en répartition et ne monte pas en hauteur.
Voila c'est petite explication qui je l’espère ne sont pas fausse.
Euphorbe
Voici une euphorbe mais je ne sais quelle espèce exactement. Je l'ai prise au Domaine des Courmettes, dans les Alpes Maritimes.
Paparazzi des plantes : Lierre grimpant
Lieu de découverte: Noisy-le-Grand (93)
Les aspects remarquables, de ce lierre grimpant sont, pour moi :
- sa capacité à s'accrocher grâce à des crampons (qui sont en fait des racines transformées)
- la persistance de ses feuilles tout au long de l'année
- l'alternance des feuilles
- la forme des feuilles
Nom: Hedera Helix L.
Auteur: Jennifer Guiard
En chemin…
J'affectionne les plantes et fleurs miniatures, comme on en trouve sur les chemins des douaniers, battus par les vents, mais elles sont difficiles à prendre en photo avec un smartphone!
J'aimerai savoir comment se nomme cette plante à fleurs violettes? trouvé sur le bord d'une route de campagne à Agon Coutainville dans la Manche, c'est la seule photo nette que j'ai pu faire!
La plante suivante, dont je ne connais pas le nom, a poussé au bord d'un chemin, à proximité de maisons avec jardins…j'ai été attiré par sa couleur presque fluo dans la grisaille de cette journée, et la forme simple de chaque fleur, 4 pétales…
Veronica Persica de mon jardin
Je viens de prendre ces photos (excusez la qualité mais je n'ai pas un appareil photo très perfectionné) de Véronica persica de la famille des plantaginaceae qui fleurit tous les ans à cette période dans mon jardin. Cette plante possède des tiges poilues ramifiées, des feuilles ovales dentées, de toutes petites fleurs bleues délicates situées sur des tiges insérées à la base des feuilles et des fruits en forme de cœur.
Elle fait partie des 30 plantes à connaître à la fin de ce MOOC !
Plante inconnue faisant penser à la carotte sauvage
Lieux : Doubs
Cette plante se développe beaucoup dans mon jardin, je l'ai choisi pour son touché très doux grâce à ses petits poiles et ses feuilles très souples. Son aspect me rappelle celui de la carotte, est-elle de la même famille ? Elle a des grappes de fleurs blanches en coupelle sur le dessus, mais qui était fermées lors de la photo (en milieu d'après-midi, le 31/03).
Je ne connais malheureusement pas le nom de cette plante,
Consoude orientale
Quelques photos de consoude orientale, qui fleurit dans mon jardin à Montpellier en ce moment. Elle est haute de moins d'un mètre, avec des feuilles en forme de coeur et des fleurs blanches
Iris chamaeiris
Paparazzi des plantes
Suite au confinement, je ne peux me déplacer que vers le petit bois qui se trouve à 5 minutes de marche de mon domicile. Ce bois est situé sur les versants de la vallée de l'Ourthe, un des principaux affluents de la Meuse en Belgique. Il n'y a pas encore beaucoup de plantes en fleur. J'ai sélectionné une plante très commune et qui est en fleur à savoir la petite pervenche (Vinca minor) qui couvre le sol de jolies fleurs bleues. Pour la deuxième j'ai retrouvé 3 photos qui illustrent différents aspects du lierre (Hedera helix).
Même après compression les fichiers semblent trop volumineux et ne sont pas importés de mon PC. Désolé.
Plantain Lancéolé
J'ai trouvé le plantain lancéolé à Bressuire dans les Deux-Sèvres dans mon jardin.
Selon moi la plante correspond aux caractéristiques suivantes :
- les feuilles en forme de lance c'est à dire oblongue avec des nervures saillantes, les bords de la feuilles sont lisses
- les feuilles sont reparties toutes à la base de la tige en rosette et le limbe est légèrement soyeux
- tige soyeuse recouverte de poils
- fleurs agglomérées
La mélisse
Bonjour à tous, voici la plante que j'ai choisi de photographier. Il s'agit de la mélisse, les feuilles sont très similaires aux feuilles de menthe on pourrais s'y tromper, c'est donc en cueillant une feuille que j'ai pu sentir sa forte odeur de citronelle ce qui permet de l'identifier par rapport à la menthe.
Les feuilles sont assez rondes , très nervurées , les bords dentelés et l'ont voit des petits poils à la surface. Au niveau du pied de la plante , il est assez épais et plusieurs tiges en partent pour soutenir des feuilles. La plante se reproduit rapidement car de nombreux rejets sont présents autour .
ce qui est chouette c'est qu'il s'agit d'une plante aux nombreuses propriétés qui peut être consommée en infusions
voilà pour ma part, belle journée à tous
Séneçon commun
Bonjour !
Hier, lors de ma sortie "liée à l'activité physique", j'ai pris quelques photos de Senecio vulgaris avec mon téléphone.
Voici dessous les trois moins pires ! Impossible de faire une mise au point avec ce téléphone et le vent ne facilitait pas la tâche non plus...
Elles proviennent du square de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon.
Paparazzi de mes voisines
Bonjour,
Je me lance !
Lieu : au pied de mon immeuble (Bonneville 74) dans un petit carré d'herbe
Aspects remarquables : peut-être qu'il n'y a des poils qu'après les premières feuilles de la tige (?)
Nom : Famille des RENONCULACEES ? Et si oui laquelle des 500 espèces (disent-ils sur Wikipédia) ???
C'est la que je vois l'ultra débutante qui est en moi. Je la nomme bêtement "bouton d'or" est pourtant ça n'a pas l'air d'être les mêmes que ceux qui poussent par très loin (tige plus haute). Je pars de loin.
Auteur de la photo : Moi avec mon téléphone portable (faute de mieux pour l'instant)
fleur du midi
Voici une plante qui a attiré ma curiosité car elle ressemble fort à l'aïl des ours. Mais autour de Montpellier, cela me semblait étonnant (d'autant que l'odeur ne trompe pas; ce n'en est pas.)
Photo prise à Montferrier sur Lez, dans une zone boisée et moyennement ombragée. En fleur depuis la première quinzaine de mars.
plante sauvage de ma pelouse
Bonjour,
Voici une plante qui est en train de coloniser ma pelouse depuis un an ou deux.
Elle a l'air de ne pas craindre du tout la canicule.Je me situe dans les Monts du Lyonnais à 340 m d'altitude.
Je ne connais pas son nom et serais ravie de l'apprendre. On m'a dit mais ce serait à confirmer que cette plante serait comestible (sauf pour les chevaux) et qu'elle serait particulièrement appréciée dans le midi de la France.
Elle n'est pas particulièrement belle mais je m'intéresse aux mauvaises herbes...(J'ai horreur de ce qualificatif..) comestibles ainsi qu'aux plantes médicinales.
Cette plante s'étale à ras de sol sur 5 à 18 cm de diamètre. Ses feuilles dentelées qui ressemblent à celles du pissenlit sont très charnues et hérissées de poils; Elles ne piquent pas mais sont très réches.
Trop tôt pour la floraison mais il me semble qu'elle donne une fleur jaune genre fleur de pissenlit.
Malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivée à télécharger mes photos....Merci d'avance pour toutes vos informations concernant cette plante.
Euphorbe à feuilles d'amandier
Bonjour,
Voici un ou une (?) euphorbe à feuille d'amandier. Prise en photo dans les bois au dessus de chez moi (Normandie).
J'ai rajouté une photo du site Flore Alpes, mieux visible.
Bonne journée confinée !
Consoude confinée
En l'absence de plantes sauvages à proximité, je me suis autorisée à puiser dans PictoFlora, où j'ai choisi ces photos de consoude officinale, ou grande consoude (Symphytum officinale L.)
On distingue sur ces images les feuilles de forme ovale, les fleurs blanches, ainsi que la présence de poils sur la tige

Source: PictoFlora, Images n° 2317612 et n° 2317609 par Michel Pansiot
Inconnue de mon jardin
Voici le fruit de ma recherche dans mon jardin. Je ne sais pas encore le nom de cette plante, si vous avez des idées, je prends...
La plante fait actuellement une quarantaine de cm de haut. Les feuilles sont d’un vert brillant et dentelées. Le pourtour peut être violacé. La tige est également verte et violette. Les fleurs sont d’un beau jaune.
C'est le printemps !
Bonjour à tous,
Ici, pas grand chose de sorti pour l'instant (Champagny-en-Vanoise, petit village de montagne en Savoie, 1200m d'altitude, exposé sud) donc j'ai juste pris en photo ces jolies fleurs caractéristiques du printemps !
Primula vulgaris
Fleurs jaunes à gorge orangée, pas de tige mais de longs pédicelles velus.
Feuilles en rosette basale.

primevere
C'est une de mes fleurs préférées; elle apparait très tôt à la sortie de l'hiver.
Ses feuilles sont vert tendre; très nervurées, ce qui leur donne comme un relief de carrelage. Leur taille est autour de 10 cm . La tige est duveteuse et marron . Chaque tige porte une fleur à 6 pétale collés ensembles au centre et s'étalant perpendiculairement à la tige. Les pétales sont d'une seule couleur mais en deux tons ;plus foncé au centre. Ils sont découpés un peu en forme de cœur.
ici elles sont jaunes mais il existe d'autres couleurs
plante sauvage
geranium robertianum
Cupressus sempervirens
Cyprès de provence
Cupressus sempervirens
Cupressaceae
Pris en photo à Vitrolles lors de sorties libres avant le confinement...
Mes photos sont publiées sur https://www.instagram.com/passion_reco/
superbe couvre sol
voici, le lamier, Lamium maculatum, qui pousse surtout a la demi ombre sous nos arbres. Les insectes s'en régalent et nous aussi, petites feuilles et fleurs garnissent nos salades...
Violette odorante
Voici une petite Violette odorante Viola odorata
De la famille des violaceae, c'est une petite plante vivace, la première à fleurir au printemps dans notre jardin.
Ses feuilles sont ovales, en coeur à la base et munies d'un long pétiole :
Ses petites fleurs violettes apparaissent au bout d'une mince tige et sont formées formées de cinq pétales violet dont l'inférieur est muni d'un éperon, ces fleurs-ci sont stériles :
D'autres petites fleurs vertes apparaitront plus tard dans la saison et seront elles fertiles, elles produiront de petites graines.
Paparazzi des plantes
Bonjour,
En bas de mon immeuble, à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne, France, il y a un jardin bien entretenu mais j'ai quand même pu trouver une plante qui a poussé sans l'aide de l'Homme (Photo prise le 31/03/2020).
Mon niveau dans la connaissance des plantes étant débutant, je suis dans l'incapacité de vous donner son nom.
Bonne continuation de MOOC à vous tous.
Marion
Paparazzi : Dame de onze heure
Bonjour aux ami(e)s "si j'étais une plante",
dans mon cas, j'aimerais être la dame de onze heure ou ornithogale en ombelle, Ornithogalum umbellatum.
C'est une plante herbacée vivace, elle fleuri au printemps (la meilleur saison pour moi en sortie d'hiver), les 6 pétales de la fleur forme une étoile (appelé parfois étoile de Bethléem), les fleurs s'ouvrent à leur maximum le jour et se referment le soir. La première fois que j'ai vu et appris à reconnaître cette plante j'ai toute de suite cherché à savoir si il était possible de la replanter dans mon jardin, mais ce n'est pas la saison. Et à ma grande surprise j'ai découvert que quelques unes était apparu sous ma fenêtre.
Bonne journée
plante de ma rue
Bonjour,
par rapport à l'activité "Paparazzi des plantes" j'ai pris des photos d'une plante sauvage qui se trouve dans la rue ou j'habite, la seule qui avec des fleurs pour aider la reconnaissance.
Nom (probable): Taraxacum
Aspects remarquables: Feuilles basilaires, assez larges et dentées
Cymbalaire des murs
Bonjour, voici une petite Cymbalaire des murs prise dans mon jardin dans l'Isère à Crémieu.
Je ne l'avais pas vraiment remarqué avant, mais comme son nom l'indique, elle pousse dans les murs !
Après une petite recherche elle aurait des propriétés médicale pour soigner la gale et le scorbut (apparemment en infusion pour le scorbut).

Exercice - Capselle à pasteur
Bonjour,
J'ai trouvé cette plante dans la rue en bas de chez moi (Bordeaux). Elle pousse dans une interstice entre une plaque d'égout et un mur. Elle pousse au même endroit qu'une autre plante (selon moi). J'ai choisi celle de gauche. Selon plantnet, ce serait une Capselle à pasteur...

Cette plante fait de très longue tige avec au départ des toutes petites feuilles en forme de cœur, et des petites fleurs en haut de la tige.

Les feuilles à la base de la plante sont quand à elles, beaucoup plus grandes, plates, dentelées.

plante sauvage dans mon jardin marseillais
Cette plante a poussé toute seule dans mon jardin à différents endroits.
Les feuilles sont allongées, celles de la base sont dentelées. elles sont disposées face à face par 2.
La tige est un peu rouge. D'après mes recherche surplante net ce pourrait être Bidens aurea (aiton) mais sans certitude...
BROCOLIS SAUVAGE
BROCOLIS SAUVAGE
Exercice
Bonjour,
Voici une plante trouvée dans un parc de Chambery. Après avoir essayer d’identifier avec plantenet, je dirai que c’est un prunelier mais pas certaine du tout.
PLANTE SENSITIVE
Bonjour,
j'ai photographié cette plante dans l'allée devant chez moi (Luang Prabang, Laos).
C'est une plante sensitive, ses feuilles se rétractent quand on les touche !
Son nom (d'après mon application) : Mimosa pudica L. Sensitive, Leguminosae.

Emilia sonchifolia - centime
Une plante qui a poussé dans mon jardin au Lamentin en Martinique, dans de la terre remuée par des travaux. Elle a poussé très vite avant les autres herbes. Les feuilles restent surtout à la base du plant et les groupes de fleurs sont au bout de tiges striées.
Recherche du nom pas facile, mais j'ai eu de la chance de la trouver dans un livre et confirmé par internet : Emilia sonchifolia (L.)DC, noms vernaculaires aux Antilles francophones : centime, goutte de sang rose, herbe à lapin.
Achillea Millefolium
Durant la première guerre mondiale, elle faisait partie de la trousse de secours des soldats.
Érable negundo
Spotted : Hochelaga-Maisonneuve, Montréal, Québec
Il n'y a pas grand chose qui pousse ici encore, sauf les roches et les déchets de l'hiver!
Voici un arbre que j'ai tenté d'identifier à l'aide de PlantNet. Je crois qu'il s'agit d'un érable negundo.
Voilà
Plante qui rampe qui grimpe
Bonjour,
J'ai pris en photo cette plante qui s'est bien logée sur plusieurs de me pots, je l'ai laissé y déployer car je la trouve assez jolie.
Elle est composée de plusieurs tiges avec plusieurs petites feuilles, sans fruits
Pour ce qui est du nom, je compte sur votre aide
Je suis actuellement à Lima, Pérou,
ficaire
Bonjour
Lieu : Le Sappey en Chartreuse (38)
Altitude : 1000 m
date : 31/03/2020
Petite la plante au port étalé. Les feuilles sont lisses, sans poils et brillantes.Les fleurs sont jaunes, brillantes.
Elle fleuri très tôt dans mon jardin, en même temps que les primevères, les violettes et les hellébores fétides.
Elle peut être envahissante.
Les racines comportent des bulbilles.
Je pense qu'il s'agit de la ficaire ( famille des renonculacées)
Plante sauvage
Pas de sorties en ce moment, donc voici une plante de mon jardin dans les Yvelines. Elle a poussé toute seule et j'aime beaucoup ses feuilles vertes et luisantes et ses jolies fleurs jaunes.
Activité Paparazzi
les aspects remarquables de la plante : floraison bleu - violet, feuilles étroites et alongées
le nom de cette plante : Muscari
l
Paparazzi des plantes : joubarbe à toile d'araignée
Joubarbe à toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum).
Plante que j'affectionne particulièrement de part son aspect "toile d'araignée" et par ses fleurs sublimes.
Hautes Pyrénées.
Activité : Paparazzi des plantes
- le lieu de découverte : le long d'un chemin et au bord de pré pour chevaux, en Essonne (91)
- les aspects remarquables de la plante : Feuilles pourpre au sommet, plusieurs petites fleurs pourpres clair entre les feuille du haut, fruits insérés dans une enveloppe à 5 dents au niveau de l'insertion du pétiole sur la tige principale, tige principale épaisse et anguleuse, odeur particulière et peu agréable.
- le nom de cette plante : Lamier pourpre Lamium purpureum
- auteur de la photo : moi même
Ficaire
Leurs nombre de pétales est variable semble-t-il de 6 à 12. Celle que j'ai trouvé dans le fossé bordant mon jardin en comprend 8.
Buxus Microphylla
Ruine-de-Rome
Sur mon balcon dans la Manche.
Son vrai nom c'est Cymbalaire des murs apparemment.
Je trouve qu'elle est reconnaissable par la petitesse de ses fleurs (assez complexes) et de ses feuilles, qui sont elles aussi très reconnaissables : elles ont un liseré rouge bordeaux sur leur face avant, couleur qui recouvre aussi toute leur face arrière. Une petite fleur qui s'étale, s'étale...et forme finalement des sortes de petits "buissons" le long des murs et des sols en pierre près de chez moi.
Kalanchoe de Blossfeld
Comme beaucoup ici, n'ayant pas accès à une nature ni n'ayant pris le temps de photographier une plante sauvage de ville j'ai préféré tester la reconnaissance d'une de mes plantes d'intérieur dont j'ignorai le genre et l'espèce et c'est chose faite, je l'avoue par facilité j'ai utilisé l'application web Plantnet et non pas une clé de détermination...
Le résultat dans la photo ci-dessous reduite pour le besoin,
Le genre et Espèce : Kalanchoe blossfeldiana
Plante grasse, vivace, feuilles opposées et pétiolées sont charnues, vertes et brillantes.
Pétiolée : signifie que le limbe de la feuille est lié à la tige via une un tissu en forme de branche mais appellé pétiole.
Par opposition au feuille sessiles qui sont directement rattachées à la tige.
Géranium herbe à robert
Géranium argenteum
Bonsoir,
Voici la fleur que j’ai choisie car j’ai beaucoup aimé sa couleur et le fait qu’elle pousse en grande quantité dans mon jardin actuellement, parmi d’autre fleurs, donnant un joli « gazon » fleurit.
Cette plante est plutôt rampante et le monte pas à plus de 10cm de hauteur. Elle possède un pied, avec de multiples tiges qui partent dans tous les sens et font de nombreuses toutes petites fleurs.
Bonne soirée à tous
Calotropis Procera
Étant actuellement en isolation dans un appartement montréalais où la neige vient à peine de fondre et où rien ne pousse encore dans mes pauvres pots de balcon, j'ai décidé de m'inspirer de la thématique de la semaine - l'Algérie.
Je vous propose donc cette série de photos prises lors d'un voyage dans le désert du Sahara (région du Tassili n'Ajjer) en octobre 2009.
Bien évidement, si je prenais ces photos aujourd'hui, je ferais plus attention à prendre des images de divers points de vue et avec une règle pour référence, mais je crois que les quartes photos suivantes peuvent tout de même servir a une bonne identification.
Vue d'ensemble:

Fruit 1 :

Fruit 2 :

Feuille de la tige :

Identification :
Lieu : Algérie, Desert du Sahara, région du Tassili n'Ajjer
Aspects remarquables : Un fruit rond assez gros (environ 6cm de diamètre, selon ma mémoire d'il y a 11 ans) dont la coque sèche et "s'ouvre" pour laisser voir un noyau et des filaments ressemblant à un type de cotton. Les feuilles sont disposées en grappe au milieu et au bouts des tiges, peu (voire aucune) feuilles ne poussent à la base de la plante.
Nom : Calotropis Procera, aussi communément connu sous le nom de Pommier de Sodome.
Liens utilisés pour confirmer l'identification :
https://www.tela-botanica.org/apd-nn-73048-synthese
https://www.gbif.org/species/5414566
Stellaire
Il me semble que ce sont des plantes de l’espèce Stellaire holostée, (Stellaria holostea), de la famille des Caryophyllacées. Elle ont poussé sur un talus du Morbihan, dans les terres.
Leurs pétales sont comme dédoublés !
Photo de I. Chesneau
Lamium album
reconnaissance d'une plante sauvage
je joins 3 photos de l aphylante de Montpellier que j'ai découverte sur un chemin de garrigue au-dessus de Saint-Jean de Minervois dans l'hérault lors de promenade ; elle possède de longues feuilles très fines qui ressemblent à de l'herbe .....
La fleur est petite bleue avec 5 pétales, elle est très jolie et sans odeur mais très fragile aussi ; qu'en pensez-vous ?
Anémone des bois
violette ??
Bonjour
je vous propose la plante ci-dessous. Elle est présente dans mon jardin, sans que je l'ai plantée.
Au début seules quelques unités, aujourd'hui elle forme un tapis de plus en plus dense sous le couvert des arbustes
paparazzi exercice

Centaurea Jacea
De part et d'autre de sa tige se développe des feuilles duveteuses. Les inflorescences se trouvent au bout de la tige, mais pas que puisqu'il y en a aussi le long de celle-ci. Au bout des inflorescences on trouve les capitules de couleur pourpre.
coucou-primevère
Dans mon jardin dans l'orne 61 poussent spontanément ces primevères sont-elle des hybridées de coucous (Primula veris ou Primula elatior) et de primevères (Primula vulgaris) ?

Plante rares des gazons
2 gagea ( arvensis ou villosa et pratensis ) présentent ensembles sur le gazon d' un bosquet urbain ; sur les gravures anciennes le lieu était occupé par un vignoble au pied des remparts d 'une petite ville du nord est alsacien .
Un peu plus loin station de G lutéa en lisière de forêt
un arbre

bonjour
Je vous propose un arbre que j'ai ramené dans mon jardin pour faire une haie tressée. Ses branches sont longues et flexibles et les fleurs mâles regroupées en châtons. Je sais que c'est un saule (salix) mais le genre est difficile pour moi a déterminé. Peut-être Salix purpurea ?

Veronica
Voici une petite plante qui pousse un peu partout autour de chez moi, une espèce du genre Veronica. Il s'agit peut être de veronica filiformis, mais sans certitude. Je l'ai photographiée dans un chemin entre vignes et champs, dans le massif de Saint Thierry du côté de Reims, en Champagne.
Je l'ai choisie d'une part en raison de sa forte présence autour de chez moi, et d'autre part, pour sa beauté, soulignée par des veines plus foncées à l'intérieur des pétales.
PLANTE SAUVAGE DE LA SERRA
Le printemps en algarve du sud (tavira), dans la serra, voit la floraison des cistes à fleurs blanches et des lavandes sauvages. Je pense qu'il s'agit de lavandula stoechas, le terrain autour de chez nous est sec et chisteux. La rivière qui coule plus bas est désormais vive, suite aux pluies récentes, mais d'ici fin mai il n'y aura plus d'eau.
Après les amandiers fin janvier, les cistes et les lavandes sont la floraison la plus remarquable. Ceci dit c'est de plus en plus tôt. Normalement c'est au mois d'avril, mais depuis l'année dernière c'est plutôt au mois de mars.
Nous habitons seul, confinés de par l'endroit où nous vivons au Portugal. Le confinement ne change pas grand chose à notre vie car nous sommes déjà isolés. Les plus proches voisins sont à 600 mètres et on ne les voit quasiment jamais...
Fumeterre (Fumaria)
Bonsoir,
Un peu de soleil dans le jardin (Val d'Oise) et un parterre plutôt invasif.
J'ai cru au départ à la tige quadrangulaire qu'il s'agissait d'une labiées.
Il s'agit d'un plante herbacée plutôt rampante avec des fleurs en grappe, irrégulières à pétales soudés entre eux, de couleur rose claire à la base et pourpre au sommet. Les feuilles sont divisées.
Je n'ai pas d'appareil photo permettant de montrer la particularité de la fleur.
Aubriéties ???
c'est une des premières fleurs visibles dans mon jardin (Marquartstein en Bavière, 540 m d'altitude).
Je l'ai photographiée ce matin et essayé de l'identifier via plantnet. Il me semble que c'est une Aubretia deltoidea.
La fome de la fleur, quatre pétales avec ces veines qui vont vers la périphérie, correspond bien aux photos trouvées. Il y a en revanche une diversité de feuilles. Celle de mon jardin arbore des feuilles assez particulières, recouvertes de petits poils.
Mais l'Aubretia semble former des buissons importants, et je suis sûre que nous n'avons pas de buisson dans cette zone là ... Je ne suis pas sûre d'avoir la bonne plante.
Iris nain
Dans le coin garrigue de mo jardin, un tapis d'Iris Iris chamaeiris Bertol en fleur actuellement (fin mars).
petite plante de 10 cm environ, à feuilles étroites et grosse fleur solitaire jaune ici, mais peut être blanche ou bleue.
6 tépales, des poils sur le dessus des plus externes.
aime les lieux secs, calcaires ...
Scille de Sibérie (Othocallis siberica)
Voici la gracieuse scille de Sibérie (Othocalis siberica), qui tapisse les parcs et pelouses de Berlin depuis quelques semaines.
Gagée des champs (Gagea villosa)
Je suis désolé la taille de ma/mes photo(s) est/sont trop lourde(s). Je ne peut donc pas la mettre sur l'activité. On y voyait quand même toute la fleur ( d'une plante protégée au niveau national) avec étamines; carpelle et tépales, ainsi que les feuilles. Si quelqu'un peut me dire comment diminuer le MO d'une photo, il serait le bienvenu!! Merci beaucoup d'avance!! A très bientôt. Très cordialement. Alain Richaud.
orangé du mexique
Bonjour à tous,
ne pouvant sortir et n'ayant qu'une cours intérieur voici en phot un oranger du mexique.
Lieu de prise de vue : Domène ( Isère )
Terre : terre de bruyère
photo : plante entière + feuille + bourgeons
Lamier Pourpre
Lamier Pourpre de mon jardin (Vendée). J'essaierai de faire plus original à l'avenir ! Le Lamier Pourpre est paraît-il comestible, mais je ne l'ai pas goûté personnellement...
Photo Lierre Terrestre
Bonjour,
3 photos de lierre terrestre prise dans mon jardin a Boran sur Oise (Haut de France)
Un Pissenlit ??
En période de confinement je n'ai comme extérieur que la cours de mon immeuble...
Mais elle m'a suffit pour trouver 5 espèces sauvages différentes!
La classique Pariétaire Officinalis, le Erigeron Floribundus, le Géranium Sibiricum, l'Oxalis Corniculata et le Sonchus Oleraceus (ou Laiteron) que j'avais toujours qualifié avant de Pissenlit au sens très large du terme!
Est ce que ce Sonchus peut être appelé Pissenlit???
Myosotis arvensis, Ailly-le-Haut-Clocher (80) par Hélène Varlet
Infos :
- Lieu: Mon jardin (sol argileux et assez humide) à Ailly-le-Haut-Clocher dans la Somme. (Climat un peu maritime)
- Aspects remarquables de la plante : Herbacée de 20 cm, velue avec une inflorescence en grappe; les fleurs peuvent varier du bleu au rose avec un anneau central jaune ; les feuilles sont sessiles, lancéolées et accolées.
- Nom de la plante : Myosotis arvensis (a vérifier quand même!)
- Auteur : Hélène Varlet avec appareil photo Canon Eos 650d
PHOTOS :
- Vue globale
- Inflorescence
- Tige avec feuilles
Pissenlit dans tous ses états... ou presque
Profitant d'une sortie autorisée j'ai photographié ce plant de "pissenlit urbain" - je vis en effet à Créteil, une ville fort bien équipée en espaces verts entretenus au cordeau mais où de larges zones sont laissées à leur spontanéité végétale et je retrouve alors toutes sortes de fleurs que l'on m'avait appris à reconnaître lorsque, enfant, je passais mes vacances à la campagne. Équipée de mon smartphone - mon seulet unique équipement photographique numérique... j'ai pu capter la plante en divers états (que je me garderai de nommer par crainte de ne pas employer le vocabulaire adéquat. Pour ce qui est de la qualité, il doit y avoir des erreurs de cadrage et de mise au point mais ce n'est pas facile, la photo macro et documentaire avec un smartphone, et en plain soleil... En fait j'ai réalisé plus de trois photos, j'en ai recadré certaines pour bien mettre en valeur le sujet que je visais... et je manque de place.. d'où mon utilisation de la partie "Annexe", sans sa voir si je m'y prends comme il faut...

Mes premières photos de plantes
bonjour,
Voici mes photos prises ce jour dans l'Ain au bord d'un champs cultivé.
Les pétales sont très régulières et très blanches qui forment des jolies touffes fleuries en bordure de champs.
Je dirais qu'il s'agit d'une Stellaire, peut être holostée...

Première observation
Bonsoir, fin de la 1ère séquence faite avec ma plus grande fille.
1ère contribution : Monnaie du pape (Lunaria annua) identifiée par l'application seek.
Localisation: notre jardin situé dans un contre- fort du Vercors dans la Drôme.