Bonjour,
Voici la plante que j'ai choisie pour cette activité.
- les aspects remarquables de la plante : fleur jaune, tige robuste et carrée tirant sur le rouge-violet
- le nom de cette plante : je pense à Sonchus oleacerus chez les Asteracées

Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Voici la plante que j'ai choisie pour cette activité.

Confinés au recoin de la terrasse...

Zoom sur une des feuilles :
Zoom sur l'inflorescence :

très invasive et résistante, elle se multiplie facilement
jusqu'à 25cm de haut, tige poilue, pleine de fleurs fermées
elle pousse vite et droit
inconnue!
Bonjour,
Voici une fleur du jardin (moyenne montagne) photographiée ce week-end, avant le retour de la neige.
Il s'agit je pense de l'anémone sylvie. Je la trouve légère, aérienne, dans cet environnement encore rude...
Fleur de mon jardin situé dans les Bugey (Ain limite Savoie)
plante à fleurs jaunes, proche du pissenlit feuilles dentelées rassemblées en étoile au niveau du sol, tige poilue d'une vingtaine de centimètres portant une inflorescence de plusieurs fleurs jaunes.
Photos prises dans mon jardin, dans les Alpes-Maritimes, zone littoral, environ 10 km de la mer.
altitude environ 100m,
tige dressé
environ 50cm
feuilles toutes radiculaires, longues, étroites,
fleurs par 6 à 10 , toutes du même coté de la tige
Glaïeul des moissons, gladiolus italiani (enfin d'après mes recherches sur internet;
Bois de Strihoux (ENGHIEN Belgique) 30.03.2020
Ce que je trouve intéressant chez cette plante :
-Une des premières fleurs visibles dans le bois au printemps car elle profite de la lumière avant que les feuilles des arbres ne dispensent trop d'ombre.
-Mode de multiplication : par ses graines mais aussi par les ramifications de ses racines. Un seul plant peut ainsi être à la base d'une centaine d'autres fleurs.
- la fleur se referme et s'incline vers le bas la nuit et également lorsque la météo ne dispense pas assez de luminosité.
Bonjours les moocqueurs,
Je vous présente la Cymbalaire des murs aussi appelée Ruine de Rome. Elle est trés présente sur le pourtour méditerranéen d'ou elle est native . elle a était trés utilisée en traitement de la Gale et du Scorbut. Vous pouvez la trouver avec des fleurs de couleurs blanches, jaune, ou parme. Cette espèce est protégée je crois.
Bonne journée à tous
Lieu de découverte : mon jardin
Aspects remarquables de la plante selon moi : petites fleurs jaunes, feuilles en forme de cœur
Nom : Ficaria verna Huds

Bonjour à tous ! Pour ma part j'ai la chance d'avoir accès à un jardin pendant le confinement et j'ai pu photographier une représentante d'une espèce que j'ai toujours trouvé très joli depuis mon enfance, malgré qu'elle soit invasive :
L'Oxalis pes-caprae où "Oxalis pied de chèvre" dans nos contrées
Cette plante est remarquable par sa résistance et sa vigueur à toute épreuve, ce qui explique qu'elle est envahit l'europe aussi rapidement. Les jeunes enfants la confondent souvent avec les trèfles lorsqu'elle n'est pas en fleur à cause de ses feuilles tri-lobées. Mais en général elles sont plus grandes que les trèfles sur les terrains très exposés.
La plante vient de mon jardin, les photos sont les miennes.
Merci à vous pour vos commentaires
Voilà la cardamine hérissée (cardamine hirsuta) qui se plait un peu partout du moment que le sol est drainé.
Les photos ont été prises le 30 mars en Normandie (calvados) juste sur la dalle devant la maison
On peut en faire du pesto qui est un régal avec des champignons rissolés, ou en tartine avec un fromage blanc
Bonjour,
Une petite photo d'une plante sauvage qui pousse dans mon jardin.
J'espère grâce à vous en connaitre le nom
Photo d'un pissenlit,
Les feuilles, ainsi que les tiges soutenant les fleurs, semblent partir d'une même base. Les feuilles partent en cercles autour du centre, elles s'élevent peu à la verticale mais restent plutôt prés du sol, contrairement au tiges qui elles sélèvent beaucoup plus à la verticale tout en ayant un petit arrondi. Les tiges des fleurs n'ont pas de feuilles, elles sont assez hautes (une dizaine de cm). La tige est creuse, ronde et de couleur vert/rouge. La fleur qui se trouve au bout de la tige est composé de beaucoup de pétales jaune, long (1,5cm) et mince. Les feuilles semblent symétrique en leur milieu. Elles sont assez longues mais coupées en différent morceaux qui forment un peu comment un arc sauf pour le dernier qui est plutot comment une flèche.

Bonjour à tous !
Voilà un lierre grimpant qui se trouve dans ma cours.
Lieu : Cappelle La grande, Nord, France
Comme beaucoup, ce que je trouve fascinant, c'est l'endroit où pousse une plante, et ici, le lierre. Entre le béton, il a su se frayer un chemin !
Bonjour,
Une plante spontanée a poussé dans mon potager. Par intuition, je penche pour une Apiacée...
Je rêve que ce soit une angélique pour tester les pétioles confits !!
Elle colonise peu à peu ma pelouse ...mais c'est une belle fleur
Bonjour,
Cette plante, j'en ai ramené deux pieds d'un jardin en Bretagne il y a 4 ans. Je pense qu'il s'agit d'une variété de Sedum mais n'en sais pas plus… Quelqu'un a des suggestions ?
Merci
Jérome
Nord ardèche
sur sol tassé et sec.
pousse rapide et très envahissante.
Bonjour,
En ballade en forêt (avec autorisation Covid19) près de chez moi un tapis de petites fleurs blanches a attiré mon attention. J'identifie a priori cette fleur comme étant une anémone Sylvie.
Tige d'environ 17 cm de haut
Intérieur de la fleur très légèrement rosé
diamètre de la fleur : environ 2,5 cm
Nom commun : Véronique commune
Nom scientifique : veronica persica
Plante trouvé dans mon jardin mais aussi rencontré dans les parcs.
C'est une herbacée de 10-40 cm appartenant à la famille des Plantaginacées. Elle est reconnaissable de part ses feuilles simples, opposées, ovales, assez large, dentées et de couleur verte. Les fleurs sont bleues possédant 2 étamines soudées à la corolle. Cette dernière est composé de 2 grands lobes supérieur et 2 plus petits lobes inférieur. Ces lobes sont ovales, groupés deux à deux, soudés entre elles à la base.
J'avais d'abord photographié un lamier pourpre dans le fond de mon jardin mais devant le nombre important de contributions pour cette plante, je propose ce muscari qui vivait déjà dans mon jardin (abandonné depuis 10 ans au moins) quand j'ai acheté la maison.
Photo personnelle.
Lieux : jardin, zone gravillonnée au bord de la maison à Broût-Vernet (Allier)
Nom : Muscari Amerniacum
Muscari
Floraison au printemps. En été, la plante sèche totalement. Elle repart au printemps à partir de petits bulbes qui peuvent être déplacés pour fleurir un autre endroit du jardin.
Le Muscari semble se contenter de terrains peu riches.
Muscari en grappe
Plante bulbeuse de la famille des Asparagaceae, d'une hauteur de 20 cm environ.
Localisation Yvelines
Cette fleur tapisse le sol quelle que soit l'orientation semble-t-il
Feuilles sont longues, fines et lisses
Fleurs bleu foncé, disposées en grappes
J'ajoute les précisions de eflore:
- Plante vivace de 10-30 cm, glabre, à bulbe brun
- feuilles 3-5, linéaires canaliculées, larges de 2-5 mm, demi-cylindriques, étalées-retombantes, plus longues que la tige
- fleurs bleu foncé, à odeur de prune, en grappe ovale ou ovale-oblongue large de 2-3 cm et très serrée
- pédicelles étalés-recourbés, un peu plus courts que la fleur
- périanthe long de 4-6 mm, ovoïde-oblong, à orifice très ouvert
- capsule à valves suborbiculaires, aussi larges que longues, obtuses ou subaiguës
- graines finement striées.
Une pensée sauvage du jardin.
J'ai trouvé que le nom latin est "viola tricolor", mais j'ignore s'il y a une sous-espèce à identifier.
lieux: bord d'un bassin d'agrément (zone humide)
nom latin: Caltha palustris
caractéristique: jaune vif
Le 30 mars, voici une plante qui a poussé spontanément dans mon jardin en Sicile il y a quelques jours après une semaine de pluie. Les tiges de cette plante sont enveloppées dans de longues feuilles qui ressemblent à de l'herbe. Sur les tiges poussent plusieurs tiges sur lesquelles poussent des fleurs. La plante mesure entre 20 et 40 cm, et les feuilles qui englobent les tiges montent jusque sous les fleurs qui y poussent. Les fleurs sont grandes de 5 cm environ. Je ne connais malheureusement pas le nom de cette plante...
lieux: forêt meusienne
nom latin: arum maculatum
caractéristique: forme de la feuille
J'ai découvert cette plante en bordure de chemin, à l'ombre d'un hêtre.
Selon moi les aspects remarquables de cette plante sont ses petites fleurs violacées, ses feuilles luisantes et sa tige plutôt ligneuse.
C'est plante s'appelle Petite Pervenche (Vinca Minor), elle fleurit normalement en avril/mai...!
Coucou les botanistes
Qui cherche trouve! Une jolie fleur bleue dissimulée sous les groseilliers, dans le fond de mon jardin, à Bruxelles. Je ne sais plus si je l'y ai plantée mais je l'avais oubliée. En anglais on l'appelle pourtant "Forget me not". La fleur est très jolie, très petite aussi. D'un bleu intense elle est composée de 5 pétales en étoile et d'un petit coeur jaune. Les feuilles sont velues, vertes à la base et pourpres aux extrémités.
Une recherche avec l'application PlantNet m'a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un Myosotis. Cela m'a donné l'occasion de découvrir qu'il existe 112 variétés de myosotis et que cette plante appartient à la famille des Borraginaceae. Peut-être aussi la famille de la bourrache?
Ce Mooc me fait découvrir à quel point il y a des choses à connaître à propos d'une plante. L'ennui n'est pas pour demain!
Veronica Persica dans mon jardin du Nord de la France
Photographiée
ce matin après une nuit bien fraîche … je ne l'avais même pas remarquée les jours précédents dans mon jardin moi qui était parti à la recherche de pissenlit … petites fleurs discrète et tellement jolie

Petite plante commune et parfois invasive de nos jardin, le séneçon commun est reconnaissable grasse à ces petites feuilles bien découpées et pubescentes. Cette plante annuelle a une floraison allant de janvier à décembre selon les régions. Son port est dressé et ramifié et ces fleurs sont regroupées en capitule et donne des fruits du nom d'akène (comme ceux des pissenlits).
Bonjour
Ce type de plantes s'est développé sur un sol rempli de gravillons
Bonjour,
Voici ma contribution, un Hibiscus rosa-sinensis L. de Nouvelle Calédonie
J'ai photographié ces primevères dans mon jardin en Côtes d'Armor.
Elles y poussent de façon sauvage et annoncent le printemps. Plantes basses, vivaces aux feuilles lancéolées appartenant à la famille des primulacées.

Arbre le long de l’Orne à Louvigny.
Une écorce encore assez lisse, gris clair, des bourgeons sombres et singuliers.
C’est peut-être un frêne ?
Observée aujourd'hui (30 mars) en face de mon domicile (dans le 30), en bord de route, à l'approche d'un champs
Ce n'est pas la première sur laquelle je me suis arrêté pour une raison toute simple, elle était à peine visible!
Toute petite et pourtant des couleurs éclatantes de près, bleue violette intense, la fleur mesure moins d'un centimètre, feuilles opposées, tige rampante.
Lieu :Belgique, Frasnes lez Buissenal, au bout du jardin le 30 mars 2020
Nom : Lamier pourpre , je pense
Description : feuilles opposées décussées, tige section carrée, inflorescence verticille , fleur symétrie bilatérale, 4 étamines
Photos prises par moi-même
Lieu de découverte: Beltsville, États-unis
Nom de la plante: Inconnu
Aspects remarquables: herbacée à racine pivotante;
tige pubescente;
Feuilles simples, longs pédoncules à coloration violette à la base, alternes, palmatiséquées, apex aigü, nervures pennées;
Fleurs blanches, 4 sépales, 4 pétales.
photographiée dans une jardinière sur mon balcon à Suresnes.
plante aérienne, gracile, avec ses feuilles particulières en forme de fines aiguilles souples.
* bord de chemin, proche Tours, indre et loire 37
*Pissenlit, dent-de-lion

Sur les bords de route du quartier où je reside à Tahiti, il y a de nombreux arbustes fleuris. J'en ai choisi un que j'ai identifié grâce à l'application PlantNet.
Lieu : Tahiti
Aspects remarquables : fleurs de couleur jaune orangé vif, un pistil très fourni et long, 4 pétales gros ondulés et un autre pétale plus petit et plus haut qui se démarque, à moins que ce ne soit pas un pétale celui là ?? ( étamine ??)
Pédoncule lisse avec quelques bourrelets.
Feuillesavec de nombreux limbes
NOM : FLAMBOYANT ou Caesalpinia pulcherrima
Une petite plante - 15 cm pour celle photographiée - à petites fleurs blanches à 4 pétales, fruits : siliques.
2-3 toutes petites feuilles sur la tige, et des feuilles en rosette. bas de la tige hérissé de poils courts.
Pas facile à prendre en photo avec la netteté suffisante, du fait de sa finesse et de sa petite taille...
En ville, dans un bord de pelouse vers le parking voisin.
Connue des services de Tela botanica https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5767-synthese
Bonjour,
Intéressée par les plantes comestibles, épices et
autres, je suis fascinée depuis peu par un arbre dans un parc à côté de
chez nous, Bruxelles (parc Tenbosch), pour l'odeur de ses feuilles et
ses gros fruits qui ressemblent à des olives. Pendant plusieurs années, je
n'ai pas su ce que c'était, malgré plusieurs recherches. Puis, cette
année les gérants du parc l'ont finalement étiquetté: Ubellularia
Californica, Laurier de Californie ou myrte de l'Oregon.
Natif
du continent nord américain (côte pacifique), il a longtemps été
utilisé par les locaux, autant pour ses feuilles très aromatiques que ses fruits (le noyau est surtout utilisé en épice). J'attends
impatiemment les fruits cette année pour recréer certains procédés de
transformation des noyaux ou de tisanes à partir des plantes.
Si vous avez plus d'infos sur cet arbre, je suis preneuse!
Bonne formation à tous/tes.
Lieu de la photo : vallée de la Sarre, Allemagne
Aspects remarquables : c'est une plante invasive, dont la dissémination des fruits se fait par autochorie, car l'explosion des fruits au toucher permet la disséminations graines.
Nom de la plante : Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera, Balsaminacées).
Auteur : L. FRAPICCINI

nom : crocus vernus
lieu : Alpes, 1400m d'altitude
date : 30 mars 2020
fleurs fermées car temps froid et humide.
feuilles longues, étroites avec une bande blanche traversante au centre.
Geranium rotundifolium
Prises de vue dans ma cour, dans l'Hérault, par moi-même.
Toute la plante est velue. Les tiges sont rouge. La fleur a 5 pétales répartis en groupe de 2 et 3, c'est à dire pas en rond
Le fruit est ovale avec une partie plus longue dont j'ignore le nom (mais je vais l'apprendre grâce au MOOC !).
D'après http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Vesce_cracca.html, la vesce fleurit de mai à août.
Mais cette année, elle a déjà commencé la floraison.
Il y a quelques années, j'avais récupéré des graines dans un espace sauvage (une gravière), et les ai semées dans un coin de mon jardin.
Depuis, elle se ressème seule d'année en année, mais chez moi elle reste de petite taille (30 cm), alors qu'elle poussait à 1 ou 2 m dans son espace d'origine.
Cet été, j'ai rencontré une magnifique Belladone sauvage.
Nom : Atropa belladonna
Lieu : Forêt Noire
Aspects remarquables : Seul spécimen à la ronde. Calice en étoile à 5 dents surmonté de baie noire et brillante.
Plante toxique liée aux guérisseuses qui connaissaient très bien les propriétés des plantes (parfois accusées d'être sorcière pendant la Renaissance).
Cette solanacée contenant de l'atropine (un alcaloïde provoquant hallucinations, délires et paralysie respiratoire) a été utilisée dans diverses cultures pour des rites de transe et de voyage intérieur. Mais attention, ses propriétés puissantes peuvent empoisonner et tuer, d'autant que ses baies surnommées "cerises du diable" ont un goût sucré.
Voici un petit envahisseur dans mon potager, enfin, surtout des endroits bien dégagés. Il reste près du sol, des feuilles dentées violettes à un stade juvénile et verte plus tard. Petites fleurs violettes. Le lierre terrestre. Il est ici en début de floraison, les fleurs sont encore très petites. Il a aussi neigé la veille et gelé jusqu'à -7°C la nuit dernière. Ca peut aussi expliquer les fleurs "fermées". Sinon, le lierre terrestre est très bon en tisane en cas de rhume ou de bronchite...
Bonjour à tous,
Voici la plante que j’ai eu le bonheur de photographier.
J’ai appris grâce à Plantnet qu’il s’agissait d’un Lamium purpureum, ou lamier pourpre.
Cette photo a été
prise chez moi en Ille-et-Vilaine.
Ses caractéristiques remarquables selon moi sont sa tige qui est davantage angulaire qu’arrondie, et ses feuilles poilues se multipliant et tirant vers le pourpre à mesure qu’elles arrivent au sommet.
Je suis l’auteur de ces photos.
Voici des jonquilles (enfin je crois) observé en bordure de trottoir lors de ma balade quotidienne.
En photo: une vue générale, la fleur de face, les feuilles.

Voici des coucous ou primevères officinales prises en photo dans la pelouse pas encore tondu de mes voisins.
Aspects remarquables : poussent en "bouquet", feuilles, tiges, puis "collerettes" et enfin fleurs.

Nom commun : lamier pourpre
Famille : lamiaceae
Variété : lamium purpureum
Aspects remarquables :

Photos prises depuis mon petit jardin dans la Drôme. Il s'agit du Lamium purpureum!
Il y en a une multitude en ce moment. Bien campée sur sa tige carrée, ses fleurs sont minuscules mais bien appréciées semble-t-il par les butineurs!
Ce sont des photo de moi et mon smartphone que j'ai dû redimentionner car trop lourdes... c'est une MOOC en informatique qu'il me fallait )
Bonjour à tous, voilà une petite plante qui m’a autorisé à la regarder de plus près. Je l’ai rencontré dans la « pelouse » chez mes parents en Savoie.
Tout d’abords j’ai repéré ses feuilles vertes semblables à la découpe du pissenlit mais avec plus de « pilosité » et le long de la tige également.
Ensuite en regardant de plus prêt ses fleurs blanches discrètes forment un bouquet au sommet, puis d’autres bouquets en devenir sont ramifiés le long de la tige et « ceintrés » de feuilles
Pas d’odeur spéciale.
Mes recherches me font découvrir ce qu’on appelle les « Adventices » : ce dit d’une plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été intentionnellement installée -Wikipédia- (soit communément les mauvaises herbes.)
Cette plante n’a pas voulu me révéler son nom et mes recherches n’ont pas abouties... Cependant j’ai beaucoup apprécié le fait d’observer une plante de plus près... Merci petite plante!

Plante photographiée dans le jardin, dans le lot, après l'épisode de neige du 30 mars 2020.
Il y en a énormément et je ne sais pas quel est son nom.
On dirait de petites clochettes jaunes.
les photos ont été prises le 30 mars 2020 près d'un jardin dans un hameau du bocage breton (près de Mal-Pestivien,22).
C'est la première plante de myosotis que je vois fleurie cette année. La petite plante semble pleine d'énergie et on aperçoit à deux endroits les boutons de fleurs qui vont s'ouvrir bientôt (en plus de l'inflorescence principale du sommet). Multitude de feuilles petites et assez courtes et arrondies à la base de la plante (cf photo). Le long de la tige poilue les feuilles sont plus allongées. Et les minuscules boutons roses s'épanouissent en bleu , bleu myosotis bien sûr!
Voici ma contribution à l'activité Paparazzi des plantes.
Lieu de découverte : l'allée de mon garage, en Essonne
Il s'agit, je pense, d'une pâquerette (Bellis perennis) .

Bonjour,
Lieu : chez moi
Aspect remarquable : plante en forme de soleil vue du dessus ; feuille de dessous de couleur orangée alors que le reste de la plante est verte ; absence de fleur.
Nom de la plante : Echeveria - je ne suis en revanche pas capable de donner le nom de la sous-espèce
Auteur des photos : moi-même.
Voilà juste 3 de mes photos prises en Ardèche méridionale.
Cette plante pousse sur les talus des bords de route.
Tige carrée, poilue, feuilles opposées, dentelées et gaufrées plutôt présentes au bas de la tige.
Les fleurs sont groupées à l'extrémité haute de la tige.
Odeur aromatique puissante.
Une sauge ?
.
Une belle fleur blanche et jaune composée de :
5 pétales, 5 sépales, plusieurs étamines
les fleurs sont en rosettes, elles sont épaisses et arrondies. Elles ont des poils.
elles ont une longue tige et mesurent une trentaine de centimètres
Je ne connais pas son nom... Une saxifrage peut-être ?
Bonjour,
Voici ma contribution au cours.
Il s'agit d'une Helleborus foetidus que j'ai photographié l'été dernier (2019) dans un sous bois du Beaujolais près de Ternand. Je viens seulement de découvrir ce que c'était ! Je trouvais donc sympathique de partager cette petite découverte.
La photo est accompagnée d'autres images trouvées sur internet afin d'avoir une vision plus précise.
Concernant la plante, son feuillage est vert coriace, persistant, divisé en palme, à folioles dentées. Les feuilles sont caulinaires. C'est-à-dire qu'elles partent toutes de la tige.
Les fleurs (de Novembre à Avril), regroupées sur une inflorescence en épi, sont vertes claires, en forme de clochette à 5 pétales et 5 sépales, marqué de rouge sur le bord des pétales.
Crédits pour les photos des inflorescences : Par H. Krisp — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14498348
Par Wildfeuer — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3229142
J'ai pris la photo dans le jardin de mes beaux-parents, en Haute-Savoie.
Cet arbuste a des feuilles très fines et de petites fleures roses très rondes.
C'est un cognassier a fleurs qui fleuri en fin d'hiver. Il est pas originaire d'ici mais du Japon.
Bonjour à tous,
Voici la Stellaire graminée, trouvée dans mon jardin, sur la face Sud d'une petite butte séparant mon jardin de celui de mon voisin.
Sa particularité : elle a des pétales très échancrés.
Bonne soirée
Ce myosotis débute sa floraison et l'inflorescence n'est pas totalement développée et les poils couvrant le calice des fleurs sont peu courbés à leur extrémité. La détermination n'est donc pas certaine : Myosotis sylvatica ?

Bonjour,
Intéressée par les plantes comestibles, épices et autres, je suis fascinée depuis peu par un arbre dans un parc à côté de chez nous à Bruxelles (parc Tenbosch) pour l'odeur de ses feuilles et ses gros fruits qui ressemble à des olives. Pendant plusieurs années, je n'ai pas su ce que c'était, malgré plusieurs recherches. Puis, cette année les gérants du parc l'ont finalement étiquetté: Ubellularia Californica, Laurier de Californie ou myrte de l'Oregon.
Natif du continent nord américain (côte pacifique), il a longtemps été utilisé par les locaux, autant pour ces feuilles très aromatiques que ces fruits (le noyau est surtout utilisé en épice). J'attends impatiemment les fruits cette année pour recréer certains procédés de transformation des noyaux ou de tisanes à partir des plantes.
Si vous avez plus d'infos sur cet arbre, je suis preneuse!
Bonne formation à tous/tes.
Sophie L.
(oups et désolée, pas de photos, car je ne sais absolument pas comment faire pour qu'une photo fasse moins de 1mo, j'ai essayé de les compresser mais ça reste surpérieur à 1). C'est dommage.
Bonjour tout le monde !
Je vous présente le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum). C'est une plante avec de petites fleurs violettes très jolies. J'en vois beaucoup dans les forêts en Lorraine notamment près de chez moi, à la Forêt de Haye !
Tout le monde connait une plante s’appelant Géranium mais on ne pense pas forcément au Géranium Herbe à Robert. Cette plante m’a marquée lors de mes cours à la fac, tout d’abord par son nom bizarre, ses jolies fleurs mais aussi par son odeur un peu bizarre ! On la remarque facilement car on le trouve généralement en bosquet, prenant vraiment beaucoup de place. Beaucoup de feuilles vert foncé pour quelques petites fleurs ! Puis ce géranium est facile à reconnaitre avec sa symétrie : 5 pétales, 5 sépales, 5+5 étamines et 5 carpelles.
Je n'ai pas réussi à charger la page sur PictaFlora donc j'ai pris des images trouvées sur internet... Voici donc les sites sur lesquels j’ai trouvé les photographies :
http://www.amfb.eu/Curiosites/Bota/Pages/Geranium-robertianum.html (plante photo globale)
https://www.sauvagesdupoitou.com/81/340 (plante fleur et feuille)
Bonnes découvertes à tous !
Maurane
Bonjour à tous,
Voici ma contribution !

Bon MOOC à tous et bon confinement !
Renoncule bulbeuse ou Ranunculus bulbosus (??)
Trouvé dans un prés en plein soleil à Theizé dans le beaujolais
Survit sous terre l'hiver grâce à son bulbe situé sous terre
( pas de photo "vue global" car toute mes photos font plus de 1mo)

Bonjour, j'ai choisi de prendre en photo un lamier pourpre de la famille des lamiaceae, on les voit un peu partout en ce moment
Celui ci, je l'ai pris en photo au bord d'un chemin en Haute Loire (Auvergne)

Bonjour,
Voici une plante qui se trouve dans mon jardin (Saint Genis les Ollières, 69290), entre la mâche et les poireaux:
Les feuilles sont opposées et ont des poils. La tige est carrée. Les fleurs sont en forme de gueule de loup et ont des taches violettes plus foncées.
Je pense que c'est un lamier pourpre.
Désolée pour la qualité des photos, mon téléphone a un pb avec son objectif donc je ne peux pas faire mieux pour le moment
Vue d'ensemble

Zoom sur les fleurs et les feuilles:

Autre spécimen ds mon jardin:

Bonjour ,
J'ai besoin de sachants pour me dire quelle est le nom de cette plante que j'ai pu prendre en photo dans le jardin en paparazzi débutant en botanique. Merci pour celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Joël.
Voici quelques photos de plantain prises devant chez moi.
J'aime beaucoup cette plante pour ses feuilles recouvertes de petits poils et ses nervures qui ne se touchent jamais. Également pour ses propriétés thérapeutique.
Les ibéris appelés également corbeilles d’argent ou thsalpi
où : dans mon jardin dans les Yvelines
pourquoi ce choix : j'adore la blancheur des fleurs
Bonjour à tous,
Voici une Alliaire photographiée dans un chemin près de chez moi en Sarthe (72).
C'est une Brassicacée, ses feuilles sont en forme de cœur avec des dents arrondies au bord et ses petites fleurs blanches en grappe comportent 4 pétales.
Il parait que ses feuilles dégagent une odeur d'ail lorsqu'on les froissent (j'irai vérifié demain) et qu'elle est comestible (on fait de la moutarde avec ses graines).
Je crois que la photo montre une blette ou bette sauvage (Beta vulgaris maritima).
Il parait qu'on peut la confondre avec l'arum sauvage qui est toxique.
Comment fait-on pour les distinguer ?
Bonjour à tous,
J'ai choisi de photographier cette petite plante qui égaie les recoins de mon jardin en ce moment. C'est une Glechoma Hederacea, de la famille des Lamiacées.
Les feuilles, en forme de coeur, se présentent sur la tige opposées par paires.
Les fleurs, violettes tachetées de pourpre, sont en groupe de trois ou quatre. Leur corolle est formée de cinq pétales soudés.

J'ai de la chance de vivre à proximité d'un site où la nature reprend ses droits, dans une ancienne friche industrielle. J'apprécie beaucoup l'esprit nature sauvage de ce lieu, qu'une équipe de passionnés entretien.
J'ai choisi cette plante, la bourrache, car elle pousse partout, apporte une touche sauvage dans les potagers, ses pétales d'un magnifique bleu violet décorent les salades d'été.
Ses feuilles sont poilues, assez larges, épaisses.
La tige est recouverte de nombreux poils.
Les fleurs ne sont pas encore très ouvertes, de couleur bleu violette.
Cette photo a été prise dans le parc de Collserola, à Vallvidrera, à Barcelone, en Espagne.
Il s'agit de la Lunaire annuelle ou Monnaie-du-pape (lunnaria annua) qui fleurit en grand nombre en ce moment.
Ses feuilles, disposées de manière alterne, sont formées d'un long pétiole et d'un limbe cordiforme, au bord denté , d'une longueur entre 8 et 15 cm.
Ses fleurs, de couleur lila, disposées en grappes, sont formées de 4 pétales.

Photo d'une globulaire buissonnante (Globularia alypum L.) prise dans l'Aude près Limousis au mois de février.
voilà les premières fleurs, qui arrivent avec le printemps, timide.....encore qqs flocons de neige récemment...
aussi un vrai plaisir de voir les bulbocodes printaniers "Colchicum bulbocodium" dans les prés, qui remplacent la neige par un tapis violet......
C'est une vivace, qui fleurit de mars à mai en fonction de l' altitude.
l'appareil reproducteur est visible et superbe.
Dans les pots de ma terrasse, pas beaucoup de plantes "sauvages" spontanées….
Trèfle (trifolium) avec ses fleurs jaunes - 3 feuilles (4 quand on a de la chance) - quel trèfle? je découvre qu'il y a plusieurs sortes.

Une des premières plantes à fleurir dans le Haut-Jura Français après la fonte des neiges. Cette nivéole du printemps a été photographiée au bord d'une rivière, le 28 mars. Il s'agit d'une plante bulbeuse de la famille des Liliaceae.
Le vocabulaire technique me fait cruellement défaut:
Fleurs minuscules rosées au sommet de longues tiges nues.
Quelques rares feuilles vertes de plus grande taille à la base, feuilles nombreuses et très regroupées au sommet. Ces dernières sont rougeâtres.
Bonjour,
Je partage ici une plante d'intérieure le ficus benjamina très commun des intérieurs que nous avons à la maison depuis mai 2016. Il a grandi de plus d'un mètre en bientôt 4 ans.
C'est une plante appréciable car son feuillage est persistant aux multiples nuances vertes. Le feuillage est un bon indicateur de santé chez cette plante. Son autre aspect (remarquable) ou a remarquer est son faible réseau racinaire ce qui demande peu d'entretien. Le ficus benjamina ne nécessite pas d'être rempoté tous les ans pour être en pleine vitalité.
Lieu : colline de Carros (06510), +/- 450 m altitude
Date : 30 mars 2020
Auteure : Carole André
Lieu de prise de vue (par moi): jardin privatif en Région Parisenne
Petite plante qui pousse dans une crevasse sur un muret
Nom latin: Linaria Cymbalaria
vue générale:

Dans ces temps confinés, je me réjouis tous les jours d'avoir un jardin et de pouvoir m'y ressourcer. Il n'y pas grand chose de fleuri ce 30 mars. J'ai donc choisi de photographier des Primevères
Hello hello !
J'ai tenté de faire cette activité du mieux que je pouvais... en descendant les poubelles dans la cour aujourd'hui !

J'ai trouvé cette pousse , entre le goudron du sol et le mur. Au premier abord j'imagine que c'est un Pissenlit (Taraxacum officinale). Les feuilles en avaient l'odeur en tout cas
Si des personnes à l'oeil plus aiguisé peuvent m'aider avec l'identification, ce serait avec plaisir
Bonjour,
Voilà la plante choisie, dans mon jardin, vers 1000 m d'altitude dans les Hautes-Alpes.
Les fleurs sont encore très peu nombreuses, vu les températures.
Corinne Masson
Bonjour à tous !
J'ai trouvé une jolie plante au pied de mon immeuble (littéralement) !
- le lieu de découverte : au bas de mon immeuble, entre le trottoir et le mur, à Toulouse
A Cajarc,
Quand on la voit on pense immédiatement "violette !" mais ce n'est pas si simple je m'en suis aperçue, il en existe quantités. Je penche pour Viola Pyrenaica en raison de la forme des feuilles et de leur implantation sur la tige mais vraiment sans certitude aucune. Il pourrait s'agir de viola reichenbachiana ou persicifolia selon que je fais une recherche par feuille ou fleur avec l'application Plantnet. Je ne me résigne pas à l'arracher à ce muret, où elle a trouvé si joliment son gîte, pour la disséquer plus avant ...
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire davantage si mes photos le permettent ?
Bonjour,
Ci-dessous Viola alba, la violette blanche
Trouvée en sous-bois sur un sentier au bord du lac à Charavines, j'apprend dans la Flore forestière française qu'elle est dispersée par les fourmis !
Elle fait de nombreux rejets sur stolons

Bonjour,
voilà mes photos d'une euphorbe
Bretagne sud. jardin privé. exposé vent d'ouest.
il en restait une ou deux l'an dernier, et l'éclaircissement d'un arbuste qui lui prenait sa place a permis un démarrage en beauté ce printemps.