Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"

Bonjour,
Je triche un peu, pour cause de confinement J'avais pris 3 photos de cette fleur, il y a qq années, pour pouvoir l'identifier.
Plante : Nivéole du printemps. Leucojum Vernum.
Trouvée au mois de mars, en Haute-Marne, en forêt ... alors que je cherchais des jonquilles. J'ai été surprise par l'étendue de ce tapis de fleurs que je ne connaissais pas.
Lieu : Grenoble (38)
Plante : pissenlit
Observation : jaune éclatant, finesse de ses pétales, poils sur la tige,
Bonjour tout le monde,
Je viens de photographier cette plante dans mon jardin à Segreville (31460). Je suis dans la campagne Lauragaise.
Cette plante se démultiplie en plusieurs tige (avec l'inflorescence) depuis sa base qui se trouve au centre. Les fleurs ont une odeur forte.
Je ne sais pas le nom de cette plante. J'espère qu'en suivant la formation je serai à même d'utiliser une flore afin de la trouver et de vous donner son petit nom
Plante herbacées, à tige et feuilles simples pubescentes, aux petite fleurs bleues de 5 pétales.
Lieu : Sous le chêne dans mon jardin près de Vitré (35 - Ille-et-Vilaine)
Nom : Ficaire (ficaria verna) => Merci Pauline Roudaut pour ton post car je ne connaissais pas le nom de la plante !
Ce que j'aime : sa couleur jaune soleil qui met de la couleur à ma "pelouse"

Il me semble que c'est un iberis sempervirens,
n'hésitez pas à me le dire si erreur de ma part
Lieu : devant chez moi à Arlon
Aspect : tige ligneuse
Feuilles allongées, linéaires
Fleurs en grappe serrées, blanches

Bonjour à tous,
lieu de découverte: dans mon jardin à Geispolsheim en Alsace.
La plante est une pâquerette vivace ( Bellis perennis)
Caractéristiques:
- tige velus de environ 5cm
- feuilles à la racine et formant un cercle
- fleurs: centre jaune puis les pétales blanches.
Plante observée: Ficaria Verna de la Famille des Renonculacées
Lieu de découverte : jardin de Loire Atlantique, sol mixte
Photo 27/03/2020
Fleur non comestible et toxique si mangé par un animal, feuille comestible en salade. Feuille lancéolée à pétiole court.
Plante observée: Ficaria Verna de la Famille des Renonculacées
Lieu de découverte : jardin de Loire Atlantique, sol mixte
Photo 27/03/2020
Fleur non comestible et toxique si mangé par un animal, feuille comestible en salade. Feuille lancéolée à pétiole court.
Bonjour
Premier devoir de confinement. Petite difficulté pour paramétrer les photos pour qu'elles soient acceptées en pièces jointes.
les photos ont été prises ce matin tôt lorsque j'ai sorti mon chien.
Ma mère me dit que petite, comme les autres gamins, elle machouillait la tige de la plante, que du coup ça coupait la soif.
J'ai testé. le goût vinaigré n'est pas désagréable.
Je crois que c'est de l'oseille sauvage. on peut également manger les feuilles. en faire un pesto avec des noisettes.
Lieu de découverte : Varize, Moselle
Les aspects remarquable de la plante : inflorescence, feuille à la base de la fleur, le pédoncule floral est poilu. On peut voir que les fleurs centrales sont tubulés et les fleurs périphériques sont ligulés et blanches.
L'auteur de la photo : moi
Nom de la plante : Bellis perennis L.
Pour ces photos, il vous faut incliner la tête à gauche pour admirer un Lamier pourpre...

Photo prises le 27/03/2020, dans mon jardin, un peu envahi par cette plante sauvage.
C'est dans le Finistère sud.
Je viens de comprendre pourquoi elle s'appelle ail triquètre, c'est parce que la tige a une section triangulaire !
Je ne sais malheureusement pas encore de quoi il s’agit. Les feuilles ressemblent au trèfle mais le trèfle rouge n’a pas de feuilles rouges comme celui-ci, quelqu’un pourrait m’aider svp? Merci(:
Bonjour à tous,
Pour l'exercice Paparazzi des plantes, j'ai pris en photo cette plante qui a poussé toute seule dans ma jardinière de balcon, à Toulouse.
Je pense que c'est une Euphorbia peplus (ésule ronde), mais je n'en suis pas sûre.
Bonne journée,
Cécile
Lieu d'observation : mon jardin dans les Landes
Aspects remarquable : 3 fleurs sortent du bourgeon
Nom : Prunus cerasus Napoléon
Photographe : c'est moi
Plante d'environ 20 cm de haut. Feuilles en forme de pointe.Longue inflorescence bleue.
Lieu de découverte: prairie
Rosa Canina
-LESCHERAINES, 73340 Savoie, FRANCE
-Fruits rouges terminés légèrement pubescents. Port arbustif. Feuilles dentelées.
Voici un lierre terrestre, de son vrai nom Glechoma hederacea, trouvé au fond de mon jardin en Moselle. Il se cachait parmi les petites violettes. C'est une plante rampante qui peut devenir envahissante mais aucune toxicité contrairement à Hedera helix. on lui prête même des vertus officinales.
(Bryophyllum daigremontianum). Cette plante m'intrigue depuis que je suis petit. Elle se reproduit par des graines issues de fleurs, comme tout le monde, mais également (et surtout sous nos latitudes) par propagules sur le bord des feuilles, qui se détachent et se dispersent. Les feuilles et le port de la plante sont très différents suivant l'environnement. Sous faible lumière, elle ressemble à une liane, avec des feuilles qui s'agrippent et s'enroulent autour du tuteur. Quand elle est en vedette, ses feuilles sont plus charnues, s'étalent et se colorent de taches rouges en plein soleil. Enfin, elle monte en fleur.
Plante photographiée dans le sud Aveyron sur la commune de Versols et Lapeyre, dans le champ se trouvant derrière ma maison
Aspect remarquable de la plante : 1ère orchidée de la saison, il n'y a des feuilles qu'à la base de la plante, les fleurs ressemblent à des insectes
Nom : Ophrys araignée (me semble-t-il)
Auteur : Delphine Atché
Lieu : Saint-Méen (29-Finistère)
Aspect : Inflorescence jaune sur longue tige, feuille "triangulaire"
Nom : Ficaire (ficaria verna)
Dans mon jardin

Voici la laîche précoce, un carex, sur une prairie en Creuse !
Bonne journée
Bonjour tout le monde,
Etant nouveau parmi vous, je partage les photos que j'ai pris dans le cadre de l'exercice "Paparazzi des plantes".
La première photo est une vue d'ensemble du Myosotis arvensis, la seconde montre les feuilles de la tige et la troisième montre les feuilles de base.
Les photos ont été prises à Chateauneuf d'Ille et Vilaine dans mon potager.
On peut noter la présence de petits poils drus sur la tige et les feuilles. Les feuilles de la base et celles de la tiges semblent être identiques.
Merci à l'équipe de Tele Botanica.
Cordialement,
Pierre
Bonjour,
Voici des anémones de mon jardin.
Ce sont des anémones à repos estival (anémones coronaria). Elles font partie de la famille des renonculacées.
Elles peuvent être de couleur pourpre, rouge, bleue, rose ou blanche.
Photos prises dans mon jardin.
C'est un trèfle commun, peut-être un trèfle des près (Trifolium pratense), famille des Fabaceae.
Les feuilles ont trois folioles avec sur chaque foliole une tache blanche.
L'inflorescence est constituée d'un groupe de toutes petites fleurs mauves.
Il y a certains détails que je ne sais pas nommer, sur une des photos on voit un bourgeon poilu.
Photos perso.

Photos prises le 27 mars dans l'hérault.
Fausse roquette: Diplotaxis erucoides, brassicacées
bonjour à tous et toutes
cette plante repousse chaque année dans mon jardin, elle est d'un vert tendre au début, s'étale gracieusement en boule et porte de jolies grappe ou hampe de fleurs roses. ma belle mère me dit toujours que je me fais envahir de "" et qu'il faudrait l'arracher...(c'est la génération "mauvaises herbes")..j'aime les laisser venir car elles trouvent chaque année leur place...se ferment la nuit...et de déploient le jour
revenons au coeur du sujet :
Suggestion :
Famille des oxalidacées
car feuilles en général à 3 folioles échancrées au sommet (mais pas toujours)
trouvé dans une flore : Oxalis articulata
Bonjour à tous,
Je vous présente l'alliaira petiolata, aussi appelée Alliaire officinale.
Pour la petite histoire, j'ai récolté cette plante pour la déguster en salade (après l'avoir soigneusement lavée), elle a le gout de l'ail avec une pointe d'amertume. Je l'ai donc ciselé et mise dans un petit bol à part pour que chaque personne puisse en mettre à sa guise. Un pure succès, quel plaisir de consommer des herbes sauvages !
Ola
Voici un Thymus vulgaris LAMIACEAE en début de floraison à Toulouse le 27/03/2020. On peut le reconnaître les yeux fermés et oui il suffit de froisser une petite feuille pour reconnaître son odeur si caractéristique !
Un Elaeagnus en Gironde au Cap Ferret.
Je pense que c'est un Elaeagnus ebbingei
Utilisé ici comme une haie avec des feuilles persistantes, c'est une plante fixatrice d'azote avec des petites baies comestibles.
Bonjour,
Je suis novice en la matière et j’ai pris la photo d’un arbuste qui a poussé de manière spontanée dans notre jardin.
Je dirais que les feuilles sont bicolores plus foncées dessous que dessus, avec des touches de brun dessous et des petits poils.
Plusieurs troncs fin à l’écorce beige.
Et des fleurs se préparent, en forme de parasol?
Bonjour à tous et à toutes!!
Voici une magnifique sauge ananas que j'ai trouvé dans mon jardin à Marseille!! Elle a sans doute était planté par les anciens locataires mais pour ma part c'est une découverte et je l'aime beaucoup!!
Son joli nom en latin est Salvia elegans ou Sauge élégante.
Si l'on froisse les feuilles de cette plante, elles laissent une joli odeur qui fait penser effectivement à de l'ananas ou à une mandarine bien mure par son côté acidulé au nez.
Les fleurs, d'un rouge écarlate se détachent facilement et sont comestibles!! le gout est doux et sucré et ca se mange sans faim!!
Idée recette: dahl de lentille à la coco et curry et vous parsemez les fleurs crues par dessus c'est délicieux!!!
Ci-dessous quelques photos que j'ai du emprunter à quelques sites à défaut d'envoyer les miennes faute de taille de fichier trop lourd et je n'y connais rien sur la manière de les rendre moins volumineuses...
Enjoy!!
Sofia
Bonjour à tous !
J'ai pris en photo ce figuier qui a poussé à la vitesse de la lumière de manière impromptue et que je devrais malheureusement probablement couper car le tronc sort de mon muret...

Bonjour,
Cette petite pousse est apparue dans mon potager d'herbes aromatiques... Corne-de-cerf à deux lobes c'est ce qui ressort de mes recherches. Une plante invasive...
Bonjour.
Je vous présente la Cymbalaria muralis, ou Cymbalaire des murailles bien souvent appelé Ruine de Romes parce qu'elle parsème les vieux murs des régions méditerranéenne. rencontré aujourd'hui sur le muret de pierre en face ma porte.
Bonne continuation
Véronique de Perse / Veronica Persica
Lieu de découverte : mon jardin dans le sud de la France (proche Montpellier)
Caractéristiques: Tige poilue, feuilles ovales, rebord des feuilles denté, fleurs pédonculées
Cette plante fait partie des nombreuses plantes sauvages comestibles. Ses fleurs et ses feuilles peuvent agrémenter nos salades.

Lieu de découverte : Jardin en Alsace
Nom de la plante : Pâquerette vivace (Bellis perennis)
Auteur de la photo : Quentin Ramstein

Primula Veris, communément appelée « coucou ». Se serait-elle hybridée avec une primula vulgaris (primevère) voisine ? Car sa couleur est habituellement jaune.
Observations et photographies de Veronica persica.
Lieu d'observation : jardin en ville
Aspects remarquable : longue tige et inflorescence multiples inséré le long de l'axe principale, inflorescence pédonculée.
Observée dans mon jardin, de toute évidence une brassicacée avec ses siliques et fleurs en croix caractéristiques, je pense qu'il s'agit de Sisymbrium irio mais je n'en suis pas certaine...

Lieu de la découverte : Ile aux corsaire à Liège en Belgique
Nom de la plante : Ficaire fausse renoncule ; Ficaria verna
Auteur des photos : PASQUIER Maxime

Bonjour,
Tous les ans fleurissent dans mon jardin et ailleur dans le village des anémones.
J'habite le Var.
Taradeau le 27 mars 2020 dans mon jardin.
Dans mon jardin, cette petite plante : Veronica persica
- petites fleurs bleues
- grandes tiges
- petites feuilles
Blies Ebersing (Moselle), le 27 mars 2020, jardin
Bonjour,
Bonjour,
J'ai photographié une prumula vulgaris (je crois?) dans mon jardin.
Bonjour,
Une plante qui pousse dans mon jardin (dans le Gard), en plusieurs endroits....celle-ci se trouve au pied d'un olivier, un peu à l'ombre.
Je la trouve magnifique avec ses dessins graphiques sur les feuilles, ses belles feuilles découpées et comme vernissées...elle a de quoi se défendre, des épines assez offensives ! malheureusement, elle n'est pas encore en fleur !...
Je pense que c'est un chardon-Marie.

Belle journée !
Une primevère des jardins (ou primula vulgaris) à Saint Pair-Sur-mer en Normandie.
Elle a des petits poils sur ces tiges et sur ces feuilles !
Photo personnel

Bonjour !
Trouvée dans mon jardin à Ecully (à coté de Lyon), dans la partie "prairie sauvage" de l'année dernière...
Tres peu de feuilles, jolie couleur violette. D'apres Plantnet ce serait une Cardamine pratensis L
Orléans (Loiret)
Ce que je remarque c'est la forme rondelette des feuilles et leur très légère dentelure. Le tronc plutôt lisse et qui renvoie si joliement la lumière.

Photographié dans mon jardin en Vendée, dans un coin ensoleillé le matin et ombragé en milieu d'après-midi.
100 cm, feuilles alternes engainantes, grosses tiges à 5 côtés, latex amer, fleurs composées jaunes de deux types, fruits surmontés d'une aigrette.
Je pense que c'est un séneçon, mais lequel ?
Bonjour,
Ces photos ont été prises dans mon jardin en métropole lilloise.
Je pense que c'est une tulipe. Elle est remarquable car on ne l'observe pas tout le long de l'année. Elle apparaît un jour comme ça dans votre jardin, alors qu'elle y résidait déjà depuis.
J'ai pris moi-même la photo.
Bonne journée !
Bonjour,
cette plante couvre-sol pousse spontanément dans un coin humide et frais de mon jardin près de Strasbourg.
Je pense que c'est une ficaire : ficaria verna
Bonjour à tous,
voici une bourrache qui a poussé spontanément dans mon jardin à Brest (29), photo prise ce midi
Bonjour,
Nous avons découvert ce pied de trèfle jaune (Oxalis corniculata) sur notre balcon près de Grenoble dans le pot de notre lavande papillon.
C'est une plante rampante.
Les feuilles à 3 folioles sont en forme de cœur inversé (obcordé).
Les feuilles et les tiges sont recouvertes de poils.
Les photos ont été prises par Meije (6 ans et demi) !

Bonjour à tous !
Photos prises dans mon jardin.
Nom commun: Jonquille
Nom latin: Narcissus Jonquilla L.
C'est une plante herbacée à fleurs jaunes
Lieu de récolte: Remilly Aillicourt (08)
Bonjour à tous,
Ci-dessous un pissenlit pris dans mon jardin au nord de Montpellier à la semi-ombre des chênes verts et blancs. Taraxacum ??? (je ne sais pas lequel). Vue d'ensemble, feuille et fleur pris d'en haut.
Lieu: vallée du Lot, dept. Aveyron, région Occitanie, France. Sol alluvionnaire.
Elle pousse très vite et fait beaucoup de fleurs.
Photo prise en Provence, au Nord d'Aix en Provence, dans une clairière avec quelques chênes.
Une seul feuille visible

Observation : Primevère
Détails : Il y en a de pleins de plusieurs couleurs, elles ont poussé naturellement !
Cette anémone fausse renoncule pousse en grand nombre à la lisière du bois derrière chez moi.
C'est une plante toxique
Nom scientifique : crataegus
De la famille des rosacées.
Photo prise en bord de prairie dans les alentours de liege en Belgique.
Bonjour,
J'ai trouvée cette plante que j'avais déjà repéré sans avoir cherché à la reconnaitre. Cette fois c'est fait
Cette plante a été observée à la Ciotat dans les bouches du Rhône dans mon jardin au pied d'un escalier.
Cette plante disposait de jolie fleure de couleurs différentes sur le même pied (rouge et blanc) c'est ce qui avait attiré mon attention. Les fleurs sont groupées en une sorte de grappes qui sont très jolie d'ailleurs.
Elle dispose de tiges courantes sur lesquels des feuilles poussent au bout de long pétiole, ces feuilles ressemblent à du persil elles sont groupées en trois feuilles.
Il s'agit du FUMETERRE, mais alors de là à savoir lequel suis perdu
PlanNet m'indique trois sortes officinalis, capreolata, bastardii: va pour l'officinalis c'est une plante commune qui pousse partout
A bientôt
Voici des photos de primevères de mon jardin plutôt à l'ombre (Malzéville, 54200)
La variété des couleurs des fleurs et leurs feuilles duveteuses sont pour moi remarquables !
Je suis l'auteur des photos !
Bonjour, je voulais présenter une renoncule ficaire malheureusement mes photographies dépassent la taille limite de 1Mo. Voici cependant les informations la concernant.
Nom commun: Renoncule ficaire
Nom latin: Ranunculus ficaria
Famille: Ranunculacées
C'est une Angiosperme Dicotylédone.
Lieu de récolte: Forêt de Scévolles, 86

Bonjour à toutes et à tous !
Voici la plante que j'ai choisi pour cette première activité.
Lieu : Moutier-Rozeille, Creuse (23), France.
Les aspects remarquables : Tige et feuille poilues, feuille je dirais "oblonque" alterne et duveteuse. Fleur rose et mauve avec 5 pétales.
Auteur : moi
Le nom de la plante : Non déterminée
Dans la jardinière du bord de ma fenêtre une jolie crassulaceae sedum palmeri a fleuri !

De son petit nom Symphytum caucasicum, elle se plait bien autour d'une souche de noyer (Tarn & Garonne). Elle est déjà en floraison, nous sommes fin mars !!
Je lui prélève des racines une fois par an pour faire du baume.

Je viens d'emménager et c'est la seule que j'ai trouvée dans mon micro jardin
Nom commun : pâquerette
Nom latin : Bellis perennis
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées
Les feuilles, de forme obovales, sont disposées en rosette à la base de la tige. Les feuilles et la tige possèdent de petits poils. La fleur, quant à elle, est en réalité une inflorescence contenant deux types de fleurs. Les fleurs jaunes du cœur sont tubulaires, et les fleurs du pourtour possèdent 3 pétales soudés entre eux.
Photo que j'ai moi même prise de sacabieuse colombaire (scabiosa columbaria) dans l'une de mes jardinière sur mon balcon. Les feuilles caulinaires légèrement velus sont bien développés et l'on voit le bouton floral se former.
De la famille des Cistaceae, le ciste se caractérise par ses fleurs à l'aspect fripé. Le ciste cotonneux possède des fleurs mauves, des feuilles glauques et duveteuses. Les photos ont été prises dans la pinède du côté de Marseille/Sormiou.
Bonjour à tous,
neige et pluie ne m'ont pas permis de sortir faire cette activité. Alors j'ai pioché dans mon stock de photos, au plus proche d'où je suis et à peu près à la même date. Voici Euphorbia spinosa prise en photo le 30/03/18, vers Sermanu en Corse.
Bonjour, voici la découverte du jour: Herbe à Robert.
Cette plante de la famille des Géraniacées peut être confondue avec le Géranium pourpre. Les photos sont prises dans la campagne de Loire Atlantique, près d'un vieux mur
Les caractéristiques pour déterminer Géranium robertianum sont :

Observée en Normandie, dans un fossé.
Ordre : Caryophyllales
Famille : Caryophyllaceae
Nom : Céraiste des champs (Cerastium arvense,L.)
Trouvé dans un massif en bas de l’immeuble
Reconnaissable a sa fleur spécifique, a l'odeur de la fleur, et a ses feuilles arrondie, lisse et légèrement découpé sur le pourtour
Bonjour,
Photographié dans mon jardin, dans l'arrière-pays héraultais...
Plantnet me souffle qu'il s'agit d'Erodium... mais lequel ??...
Les couleurs des photos sont un peu fades, en réalité, la fleur est rose-violet, un peu plus soutenu.
Aspects remarquables : longue tige, rampante. Feuilles légèrement duveteuses. Poussent sur un sol plutôt sec, très calcaire.
Voici une des première fleur à se montrer dans le jardin de mon père.
C'est un Loropetalum chinense, je commence tout juste à étudier les plantes et j'ai la chances d'avoir un père jardinier avec un beau jardin piur expérimenter. J'aime beaucoup la couleur de cette plante qui se voit même sur les feuilles.
Bonjour à tous,
Dans mon jardin sur un une plate-bande situé à Paray Vieille Poste (91550), le 27/03/2020.
Cette euphorbe possède une tige droite, les feuilles d’un joli vert bleu sont positionnées en croix. Elle peut facilement atteindre des hauteurs supérieures à 1 m.
Une plante de mon enfance quand mon père m’expliquait qu’elle éloignait les taupes. Cette faculté serait due, qu'une fois coupé elle laisse s'écouler un latex blanc corrosif.
bonjour,
voici une plante dans mon jardin :
lieu : mon jardin de Beauvechain
aspects :fleurs jaunes ,longue tige ,feuilles vertes
nom ; , Ficaria Verna
Les photos ont été prises par ma compagne Monica qui suit le cour avec moi. La plante spontanée se trouve sur mon balcon au troisiéme étage d'un batiment à Florence (Italie). J'ai bien appris sur les outils du cour que:
Ordre: Asparagales
Famille: Amaryllidaceae
Genre: Allium
Nom: Allium Triquetrum
La plante est comestible et vivace; on la trouve dans le bassin méditerranéen. La tige est épaisse, triquetre à trois angles aigues, avec 2-3 feuilles planes et glabres. Les fleurs sont blanches, penchées, unilatérales et l'ombrelle est lache. Le périanthe est cylindracé à divisions oblongues-lanceolées, à la fin connivantes.
Lieu: plaine humide herbacée, semi-ombre. Lieu dit Les Bois, Chamonix. Haute-Savoie.
Aspects remarquables: fleur blanche solitaire, 6 tépales, dont 3 petits irisés de vert, présence d'une spathe.
Nom: Perce-neige, Galanthus nivalis, Amaryllidacées.
La Roquette des murailles est très rare en Lot & Garonne. La forme caracteristqiues de ses feuilles et de ses fruits permet de l'identifier.

Lieu : Ligné, Loire Atlantique. Bord de chemin/fossé
Primula Veris (Primevère Officinale/Vraie)
Photo prise par moi-même.

Vue Globale (le site retourne la photo..)

Inflorescence

Feuille de la base
Bonjour à tous et à toutes.
Quelques photos (je débute en la matière!) d'une fleur trouvée dans mon jardin situé dans la Loire à 600 mètres d'altitude. Je suppose qu'elle a été plantée avant mon arrivée!
D'après Pl@ntNet, il s'agit d'une jacinthe d'Orient
Bonne journée!
en cette période de confinement, pas d'espèces très originales dans mon jardin en Corse situé dans un lotissement, mais pour moi, un joli petit arbuste à fleurs jaunes qui ajoutent un peu de couleur au temps gris de ce mois de mars. Après la prise de photos et quelques recherches sur internet, la plante que j'ai photographie ce matin, est un eryops pectiné, nom savant: euryops pectinatus de la famille des Asteraceae

plante d'environ 10 cm de hauteur poussant sur un mur de mon jardin (Morlaix - 29), observée ce jour. Très petites fleurs de couleur légèrement mauve, groupées en inflorescence. Valerianella (détermination de l'espèce avec les fruits?)
Bonjour,
J'ai trouvé en lisière de bois cette plante qui semblerai être du lamier pourpre
ses fleurs pourpres se situes en haut de la tige et ont deux lèvres une supérieure a l'autre et incurvée vers le bas
ses feuilles sur la tige sont légèrement tintée de rouge