Biodiversité méditerranéenne

par Utilisateur supprimé,

Cette photo a été prise dans mon jardin à Marseille ( 4eme arrondissement)..

8 types de plantes sont visibles sur la photo :  le citronnier, la bourrache, les capucines, l'Helichryse italienne (l'herbe à curry) , la verveine citronnée, le chiendent, le romarin... ( plus quelques succulentes en arrière plan ).

Annexe Biodiversité méditerranéenne.jpg

Biodiversité

par evelyne aa,

Voici une photo prise vers 12 h le long du chemin en Haute-Corrèze, à 700 mètres d'altitude

On y voit : 

1 : un pissenlit

2 : une épervière piloselle ?

3 : de la  petite oseille

4 : une arabette ? si oui, laquelle ?

Bonne journée à tous !

Biodiversité dans mon allée

Photo prise dans mon allée, en Ile de France ! 

J'y vois trois espèces de plantes : de la campanule des murailles, un pissenlit, et ce que je crois être des feuilles de lamier pourpre ! 

Annexe IMG_20200330_130137-ConvertImage.jpg

Biodiversité

par Anne Joulia,

A Toulonjac, dans l’Aveyron, il neige aujourd’hui, pas question de sortir faire des photos !

Alors je fouille dans mon ordinateur … dans ma galerie de photos il y a de la biodiversité.

2 exemples :

1er exemple : diversité d’espèces

D’abord un espace où la nature a laissé libre cours à sa fantaisie (photo prise au mois de mai).

On aperçoit, de gauche à droite :

D’abord un espace où la nature a laissé libre cours à sa fantaisie (photo prise au mois de mai).

Un pied de julienne des dames : Hesperis matronalis, famille des Brassicaceae.

Un chou de Bruxelle en graines : Brassica oleracea famille des Brassicaceae.

Tout à droite, pas très visible car fané, un pied de bourrache : Borago officinalis famille des Boraginaceae.

A l’avant, tout le long, des coquelicots: Papaver rhoeas famille des Papaveraceae.

Devant, dans l’herbe on aperçoit quelques pâquerettes : Bellis perennis, famille des Asteraceae.

Et en contrebas la nature n’a plus tous les droits : ce sont des plants de pomme de terre.

Et aussi :

Bouillon-blanc, molène : verbascum thapsus, famille des Scrophulariacées

Oxalis corniculata, famille des Oxalidaceae

Géranium à feuilles découpées (mollis ou dissectum ?), famille des Geraniaceae.

Et d'autres que je ne sais pas nommer...

2eme exemple : biodiversité génétique

Une récolte de tomates en 2015. On y trouve :

Des Rose de Berne, des San Marzano (allongées, bout arrondi), des Cornue des Andes (bout pointu), des Noire de Crimée, une Brandwine (jaune)

Biodiversité

J’ai pris cette photo dans mon jardin localisé dans la commune du Tampon à la Réunion.

On peut y voir au moins cinq espèces :

-Stenotaphrum dimidiatum (L.) aussi appelée « Chiendent de bœuf » ou « Traînasse » cultivée comme pelouse. C’est une espèce considérée comme envahissante.

-Sansevieria trifasciata Prain ou « Chanvre d’Afrique » avec ses feuilles rigides verticales vertes avec un liserai jaune.

-Tradescantia pallida (Rose) ou « Misère Pourpre » dont les feuilles sont pourpres et les fleurs roses.

-Tradescantia Zebrina (Bosse) du même genre que la plante ci-dessus. Elle est aussi appelée « Misère » et porte de belles zébrures sur ses feuilles

-Une espèce de bambou (probablement des bambous nains)

Annexe Biodiversité.jpg

bac de fleurs urbain

Photo prise dans la rue à Paris; France

Je peux voir les plantes suivantes :

Certainement un Laiteron lisse (merci pl@ntnet)

du lierre

deux fleurs sauvages dont je ne connais pas le nom

et une plante dont je ne connais pas le nom non plus

bac de fleurs à Paris

Le jardin de la voisine...

par Anneric J,

Un jardin juste derrière chez moi, à moitié à l'abandon. Enfin pas abandonné par tout le monde!

Photo prise aujourd'hui, à St Jean du Gard (30)Jardin en friche

On y trouve au premier plan ce qu'on appelle vulgairement "de l'herbe" dont je ne connais pas les noms, mais aussi des pâquerettes, (Bellis annua ou perennis) et du plantain lancéolé (Plantago lanceolata). Invisibles sur la photo, mais bien présentes, on trouve quelques fleurs de véronique (Véronica) et de pissenlit (Taraxacum) dont je n'ai pas de détails ainsi que du lamier pourpre (Lamium purpureum). Sans oublier tout un tas de graminées, trop discrètes pour se montrer sur la photo...

Au fond à gauche, sous les arbres se cachent de la chélidoine (Chelidonium majus).

Pour les arbres au fond, de gauche à droite, sans doute un cyprès (Cupressaceae), suivi d'un ou deux arbustes inconnus pour moi au centre de l'image, puis, sur la droite, des bambous (Phyllostachys). Etant donné que c'est une propriété privée qui n'est pas la mienne, je ne me suis pas aventuré plus que ça pour faire les observations nécessaires à une identification précise des arbres... En revanche les branches visibles au fond en haut à droite sont de superbes platanes (Platanus acerifolia) d'une trentaine de mètres de hauteur!

biodiversité

photo prise en Italie sur le sentier des 5 terres 

on observe sur le sentier beaucoup de plantes différentes 

pissenlits , vignes , arbustes , arbres , orties ..

je ne connais pas toutes les espèces sur la photo mais j'ai trouvé la photo intéressante concernant la biodiversité. 

Annexe 62227943_467413220660254_5246292592034840576_n[1].jpg

Biodiversité

Photo prise aujourd'hui.

Bédarieux, Hérault, Occitanie, France

J'ai identifié 7 espèces, il y en a plus mais je n'ai pas pu les identifier :

- Molène

- Calendula

- Peigne de Vénus

- Euphorbe

- Bec de grue

- Géranium sauvage

- Muscari

Annexe IMG_4178.jpeg

bodiversité au jardin

par Christine DUDAY,

dans le jardin à Carcassonne, Aude, Occitanie, France
des espèces cultivées mais pas que !
en fleurs bien reconnaissables : Iris à bulbe,Tulipes, Soucis Calendula officinalis, Cyclamen blanc mais aussi Coronille, la jolie fabacée jaune en arrière plan, de la même famille que les pieds de Fève maraîchère visibles à droite...
Et encore en bleu la jolie Bourrache Borago officinalis, pas encore fleuri le Géranium Herbe à Robert Geranium robertianum sur la gauche de la photo et au pied de la palissade la Saponaire Saponaria officinalis

Annexe Diversité.jpg

couleur de printemps

par Anne Cabrol,

Bonjour ,

je n'ai pas pu sortir aujourd'hui mais j'ai souvenir avoir vu des parterres en bas de ma rue (rhone) avec ce mélange de veronica persica et pissenlit.. des couleurs souvent attribuées aux fleurs printanières. J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi? Y a t'il une raison? J'imagine que c'est en lien avec les insectes pollinisateurs.. Peut être l'apprendrons nous au cours de ce super mooc ;)

En attendant ci dessous, une photo captée sur internet avec les droits pour micromick.veronica et pissenlits par micromick

biodiversité 1

par véronique Clocherez,

Bonjour,

Je vous partage une photo prise l'an dernier dans la région de Charleroi, Hainaut, Belgique.

On reconnaît chêne, bouleau, ronces, digitales, érable. Il y en a bien d'autres.

La photo n'est pas en  couleur car je n'ai pas encore trouvé comment diminuer la taille des fichiers.

Au plaisir de vous lire

Annexe 031-DSC_0032 1.jpg

Balcon à Aix en Provence ( France)

J'ai 4 plantes sur mon balcon , 3 au moins sont des angiospermes puisqu'elles sont fleuries...Grande diversité de formes et couleurs des fleurs et des feuilles . Mon cyclamen , acheté fin octobre et sur le balcon depuis , est magnifique - on comprend que nous n'avons pas eu de grand froid depuis . Quant à la plante grasse , elle est là depuis mon installation en 1993.

Pissenlit, menthe et non identifiées

par AURELIE LAVIGNE,

Bonjour, 

J'ai pris cette photo hier dans mon jardin à Cahors. 

Depuis les beaux jours, tout un tas de plantes poussent dans ce bout de jardin : des pissenlits, de la menthe, des véroniques de Perse (merci au forum paparazzi qui m'a permis d'identifier cette jolie petite fleur violette !) et pleins d'autres que je ne connais pas.

Diversité au jardin

Photo prise aujourd'hui dans la Loire, dans un coin de mon jardin que je laisse complètement à la nature. On peut y voir des ronces, du lierre, un noisetier et d'autres plantes que n'ai pas identifié.

noisetier ronce lierre

Biodiversité jardin (Loire-Atlantique)

Bonjour,

Dans la cour de mon jardin : Saint-Etienne-de-Montluc - Loire-Atlantique - Pays de la Loire-France

Espèces identifiées sur cette petite zone de la cour exposée sud : marguerites, bleuet (cultivé), myosotis blanc, mélisse citronnée, plantain, lierre terrestre et pâquerettes.

Annexe Jardin_StEtiennedeMontluc44.jpg

biodiversité au fond de mon jardin

Sur ma parcelle je laisse toujours plusieurs zones libres d'entretien (Hotspot miniature). Chaque printemps de nombreuses espèces se mettent à pousser et à fleurir. 

Photo réalisée le 30/03/2020 dans mon jardin à Beaulieu 34160 / Hérault / France 

Identification végétal: coquelicot, euphorbe, fausse roquette (CF les salades sauvages - les écologistes de l'euzière)

Annexe biodiversité.jpg

Plantes comestibles de mon jardin

par Vincent Borie,

Photo prise dans mon carré potager surélevé à Massy en Essonne

Au premier plan : pulmonaire (Pulmonaria officinalis)

Au second plan : souci (Calendula officinalis)pulmonaire & souci

Biodiversité

par Bernadette Chevalier,

Bonjour,

Voici une photo très locale de mon jardin, région de Charleroi, en Hainaut, Belgique.

On y voit des herbacées et des ligneux. Pour les ligneux : un Forsythia, un groseillier; et pour les herbacées : des tulipes, jonquilles, muscaris, jacinthes, pivoines, et en arrière-fond, de la sauge, de la lavande. On ne les voit pas sur la photo mais j'ai aperçu des gendarmes, nom commun d'insectes rouges avec de beaux dessins stylisés. 

Annexe jardin 300320.jpg

Réserve de Biodiversité

Bonjour, 

Je partage une photo de mes vacances de mai dernier durant lesquelles j'en ai profité pour faire le tour de la réserve naturelle de l'étang noir à Seignosse, au Sud des Landes. 

Bonne journée

Annexe D389A92A-0C4F-498A-A9EA-37417F6C3D82_1_105_c.jpeg

Biodiversité avant la neige!

Bonjour à tous.tes

La photo jointe vient de mon jardin (Loire/ 600m d'altitude), mais elle a été prise il y a un mois, et pas pour le MOOC donc pas très bien cadrée!

On reconnait des crocus à fleur jaunes, des crocus de tommasini, une lavande, de la ciboulette, et quelques autres plantes que je ne connais pas!

Bonne journée

Annexe SAM_2962-ConvertImage(1).jpg

Dans un petit coin de mon jardin

Voici une partie du sol de mon jardin où les plantes sauvages se sont installées (Lille, Nord de la France).

On y retrouve la mercuriale annuelle, le ficaire fausse renoncule, la cardamine hérissée, la mélisse citronnée, le séneçon commun et des poacées (herbes) que je ne sais pas identifier.

Annexe IMG_6702(1).jpg

Avant le retour de la neige

Bonjour,

voici un petit aperçu de la biodiversité dans un jardin de Haute-Loire, en altitude (800 m), ce samedi, avant que la neige ne tombe à nouveau!

J'arrive à identifier

-la pâquerette

-le plantain (les feuilles uniquement)

-du trèfle (mais lequel?)

-de l'herbe

-le pissenlit

-la véronique (mais laquelle?)

-le coucou (ou primevère officinale)

-le lamier pourpre

-deux autres plantes que je ne connais pas dont une en photo ci après! Est-ce que quelqu'un connaît son petit nom? Merci!

Annexe biodiversité.jpg
Annexe inconnue.jpg

DIVERSITE

par Christine Guerreiro,

Juste dans la drôle de pelouse de mon tout petit jardin ... en Basse Ariège.

Prise hier ... aujourd'hui il neige !! drôle de printemps ...

J'ai reconnu le lamier pourpre (appris cette semaine avec vous), la véronique (appris cette semaine avec vous) , la pâquerette (?), le plantain, une autre dont je ne sais pas le nom, au milieu des graminées qui devraient être pelouse!

Annexe diversite 1.jpg
Annexe diversite 2.jpg

Biodiversité (Réunion)

par Patrick Erudel,

Paysage de biodiversité d'un sentier des Hauts de l'île de la Réunion.

Plusieurs espèces (une dizaine) que je ne connais pas présentes sur cette image. Au premier plan, des arums (Zantedeschia aethiopica) qui poussent dans les milieux humides,

les petites fleurs jaunes sont peut-être des boutons d'or.

Photo prise en octobre 2016, sentier forestier de Bébour.

Activité 2 Séquence 1 Biodiversité où te caches tu?

par Francky CARTON,

Photo prise dans mon jardin en Charente-maritime à La Rochelle:

On y voit à gauche une jacinthe des bois , Hyacinthoides , de la famille des Liliacées .

On y voit des narcisses , Narcissus de la famille des Amaryllidacées;

On y voit en bas un millepertuis , Hypericum de la famille Hypericacées.

On y voit tout un feuillage vert de glaieuls des marais , Gladiolus de la famille des Iridacées.

Biodiversité

Photo prise dans un jardin en Suisse à une altitude d'environ 700m.

Sur la photo on reconnait 3 plantes à fleurs: primevère, pâquerette et scille.

Mais a proximité dans le même jardin il y a aussi des cardamines, des violettes et des muscaris (ainsi que d'autres plantes qui n'ont pas de fleurs).

Annexe biodiversité.jpg

biodiversité

par Catherine MERIJON,

bonjour,

pour illustrer le thème de la biodiversité voici une photo du talus qui borde le terrain de notre habitation en Vendée.

les plantes sauvages y foisonnent j'en reconnais quelques unes dont la stellaire holostée (stellaria holostea), la renoncule ficaire (ranunculus ficaria), le nombril de vénus (umbilicus rupestri), l'arum tacheté (arum maculatum) et l'oxalis je pense… et bien d'autres à découvrir !   

Surprises de printemps

Voici une photo de 3 fleurs prises dans mon jardin à Jouy en Josas / Yvelines / France.

On y distingue une fleur de pissenlit, de Lanium Purpureum, et de Cardamine Pratensis

Bonne journée !

Annexe IMG_5884.JPG

Flore sauvage des rues de village

par Christine ROLLIN,
Bonjour, 

voici une photo prise sur le trottoir, dans mon village situé à mi chemin entre Metz et Pont-à-Mousson (57 et 54). Ce petit microcosme se développe sur le trottoir, au pied de ma maison. Je n'y connait encore rien, mais je distingue au moins trois espèces : la petite plante postée dans l'activité "paparazzi", du trèfle et du pissenlit.

Annexe IMG_20200329_171039.jpg

Biodiversité dans mon jardin

par Romain Dugué,

Voici une petite photo prise dans mon jardin, tout près de Montpellier ! On peut y apercevoir un petit mélange de plantes sauvages et cultivées (principalement des aromates).

• Olivier
  • Lepidium Draba (Brocoli sauvage)
  • Thym
  • Romarin
  • Sauge
  • Geranium gracile
Deux autres plantes sauvages n'ont malheureusement pas pu être identifiées !
Annexe P1070778.JPG

Biodiversité

Cette  photo a été prise avec un smartphone dans mon jardin hier (fin mars 2020). Ce jardin est situé en Ile de France dans le département des Yvelines.

Sur cette photo, il y a au moins trois types de plantes:

- un lilas dont on voit le tronc à gauche de la photo. Ce lilas a une petite quarantaine d'année.

- des pissenlits

- du trèfle

On voit aussi une pousse au premier plan à droite. Je pense que c'est une repousse du lilas. Je ferai bien attention de ne pas la couper lorsque je passerai la tondeuse.

Lilas Pissenlit Trèfle

Annexe Dessus lilas.jpg

Calopogon et cie

Cette photo a été prise en 2019 dans une tourbière de la région de Portneuf au Québec (Canada).

On y voit le Calopogon pulchellus (une orchidée), mais aussi plusieurs autres espèces végétales telle que:

Benoîte des ruisseaux

Jeune arbuste

Graminées

Mousse

Spaigne

Drosera

Annexe calo1.jpg

Biodiversité

Lieu: Dans un champ a Hendaye 64700 Pyrénées Atlantique France
Type de plantes: 4 plantes reconnues 

-Arum Italicum
      -Consoude
      -Ortie

-Menthe

-

Annexe biodiversité mooc1.jpg

Biodiversité Ville de Québec, Canada

Voici 3 photos prises dans les champs de la Ville de Québec au Canada à différents moments de l'été. 

Sur la première photo, prise le 11 juin, on voit des marguerites blanches (famille des atseracées) encore en boutons avec une ouverte à l'arrière avec des Gesses des prés (famille des fabiacées).

Sur la deuxième photo, prise le 17 août, on voit des aster blanche en abondance ainsi que des verges d'or du Canada - solidago canadensis toutes deux de la famille des astéracées.

Sur la dernière photo, prise le 18 juillet, on voit des framboises en grand nombre- rubus idaeus (famille des rosacea) avec à gauche des silènes enflé - silene vulgaris et à droite des silènes fleur de coucou ou oeillet des près - silene flos cuculi toutes deux de la famille des caryophyllacées.

Annexe IMG_0839-3.JPG
Annexe IMG_1128_3.JPG
Annexe IMG_2678_framboises_2.JPG

Biodiversité dans mon jardin

par Mireille Lefebvre,

Encore une fois, étant du Québec , voici une photo de l'automne dernier où l'on voit fougère, trèfle et impatiente du cap ainsi qu'une mystérieuse plante donnant des fruits rouges, qui sont sûrement toxiques. Est-ce que quelqu'un saurait ce que c'est?

Annexe Biodiversité dans mon jardin .jpg

Biodiversité de mon jardin

par Cécile CORDARY,

Bonjour,

Voici une photo prise dans un coin non entretenu de mon jardin en Nouvelle Calédonie. Il y a une plante grimpante, qui des des feuilles très découpée avec des fleurs jaune à 4 pétales. Je n'ai pas réussi à trouver son nom. Il y a également d'autres plantes, dont je ne connais pas le nom. Enfin, on distingue un tout petit peu un bidens pilosa, aussi appelée herbe à piquants noirs.

Photo prise le 28 mars 2020, à Nouméa (NC), par Cécile Cordary

La Biodiversité

par Sandrine Redouté,

Le lieu où la photo a été prise : Durtal (sous-bois) Pays de Loire / Maine et Loire (49) / France

·         Nombre de types de plante (espèces) : 6 espèces

• 1 La Ronce des bois : Rubus fruticosus
    • 2 Le Lierre : Hedera helix
    • 3 Le Géranium Herbe à Robert : Geranium robertianum
    • 4 Le lamier pourpre : Lamium purpureum
    • 5 La vergerette de Sumatra : Conyza Sumatrensis
    • 6 La feuille de Pissenlit : Taraxacum officinale

Annexe Sous Bois Durtal.jpg

Friche de la Verrerie à Arles

par Florine Vanorlé,

Bonsoir,

Situé à Arles en région méditerranéenne, le site de l'ancienne verrerie (fin XVIIIe) est un site inhabité depuis plusieurs dizaines d'années. Un chantier de fouilles archéologique y a eu lieu de 2015 à 2017. https://www.inrap.fr/la-verrerie-arles-bouches-du-rhone-10536

Cette photo a été prise à l'automne dernier. Le sol en question est situé à l'arrière d'un des bâtiments, donc peu ensoleillé et à l'abri du mistral, et plutôt humide à cette saison.

Je pense reconnaître

- les longues feuilles (fines comme des graminées) de l'ail de Naples, qui est en fleur en ce moment? Ou des graminées...

- une espèce de salade sauvage : patience violon avec ses feuilles en forme de violon charnues

- une oseille?

- quant aux petites pousses verts tendres?

J'aime bien ses types de terrain qui semble a priori pauvres mais qui sont de vrais garde-manger. C'est pas toujours évident de s'en sortir dans l'identification des différentes espèces de salades.

Annexe Verrerie_Arles.jpg

Biodiversité Hautes Alpes 2018

par Odile RICHARD,
Balade autour d'un village de fond de vallée, à proximité d'un cours d'eau en juin 2018.

On peut voir:
des  Trolls, des géraniums, des renoncules, de la Renouée bistorte , des Apiacées que je ne connais pas et certainement pleins d'autres choses

Prairie , fond de vallée alpine juin 2018

Biodiversité naturelle au Québec

• Lieu : Blainville, Québec, Canada
  • Date : 2019-06-11
  • Appareil : iPhone 6

Biodiversité de règnes (animal et végétal) et biodiversité végétale. Avez-vous trouvé l'intrus? Il est tout au centre de l'image. Il s'agit d'une marmotte (Marmota monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec).

Au niveau végétal, voici ce que nous pouvons observer :

• Sedum Angelina (milieu, à gauche) en jaune
  • Sedum acre (en bas, à droite) petites fleurs jaunes
  • Phlox subulata (centre, de chaque côtés de la marmotte) petites fleurs lilac
  • Elymus repens ou Agropyron repens - Chiendent commun (centre, sous la marmotte)
  • Lolium perenne - Pelouse ou gazon au Québec (au dessus des pierres)
Annexe IMG_2861.JPG

Biodiversité au Québec

J'ai déposé 2 photos. La première a été prise il y a deux jour dans la ville de Québec. Difficile de trouver à proximité des lieux publics naturels puisque d'abord, il y a encore beaucoup de neige, et aussi les parcs publics sont tous fermés vu le confinement. J'ai donc pris une photo dans un cimetière où on retrouvait des pins (rouges ou gris) puisqu'il n'y a que deux épines par faisceau et de magnifiques tuya occidental.

L'autre photo a été prise l'été dernier dans un parc régional au nord de la ville de Québec, où j'y ai observé de magnifiques bryophytes dont je ne connais pas les noms.

Annexe 20200328_141006 (1).jpg
Annexe IMG_2173.jpg

Le sentier géologique - Comblain-au-Pont

Bonjour,

Photo prise le 19 juin 2018 lors d'une randonnée (Le sentier géologique) en Belgique > Province de Liège > Comblain-au-Pont. Plus précisément, proche de l'entrée de la carrière souterraine du Grand Banc. (Ancienne exploitation de grès désormais habitée par de nombreux chiroptères.)

Il s'agit d'un terrain en hauteur et très caillouteux.

A première vue, j'observe 4 espèces:

• Blé sauvage (?) ;
  • Oxyria Digina ;
  • Une espèce inconnue à fleurs blanches à 5 pétales ;
  • Une espèce inconnue de type graminée (?) à fleurs blanches (sur la gauche de la photo) en fin de floraison.
Merci d'avance aux personnes corrigeant ou amenant des informations supplémentaires sourire

Biodiversité plantée en Martinique

par Emily Robbins,

Bonjour, voici un aperçu de la biodiversité présente dans mon jardin en Martinique, façade Atlantique au Robert, pointe Savane  :

Je pense y reconnaître :

- palmier trachycarpus

- figuier de barbarie

- goyavier

- plante corail

Flamboyant ou lin ?

Bonne journée à vous !

Biodiversité du début de saison

par carole R.,

Bonjour à tous,

La biodiversité se cache encore un peu chez nous, dans le Jura, à 1200m (ce qui explique les toutes petites pousses).

Dans ce petit coin sous des épicéas, se mêlent des plantes comme le pissenlit, le narcisse, l'aspérule odorante (galium odoratum), la primevère officinale, le crocus, ainsi que d'autres petites feuilles qui se devinent à peine et dont je ne connais pas encore le nom.

Au niveau des arbres, en plus des épicéas dont on voit le tronc, un bois-joli en fleurs, un saule marsault sur la gauche ainsi qu'un charme, ou encore un sureau rouge.

Beaucoup de plantes sortiront et se développeront encore d'ici quelques semaines sourire 

Annexe biodiversité 1.jpg

L'hiver des pernellis

par Martine Druart,

Voici le temps où nos haies fleurissent alors que la météo oscille entre soleil et giboulées....Ici, en Wallonie, près de Chimay (Belgique), nous appelons, en wallon, ce moment "l'hiver des pernellis". Ce moment est unique et donne, à nos vallons, de superbes cordons de haies toutes blanches. Il marque la transition entre deux saisons. Le prunellier (Prunus spinosa) est fréquent encore dans les haies, le long des pâtures et des champs, et offre, de plus, très généreusement de petites prunelles bleues que nous récoltons après les gelées de novembre pour en faire un délicieux vin de prunelle. Mais, il n'est pas conseillé de gouter la prunelle car elle est terriblement astringente ! Par contre, le vin n'en garde que le meilleur : sa couleur et son goût de prune sauvage !

Il n'y a peut-être qu'une espèce visible , mais je trouvais ce moment tellement magique , vécu lors d'une promenade pour m'extraire du confinement exigé, que j'avais envie de vous le partager !

Annexe Prunellier 1-Dourbes20200329.jpg
Annexe Prunellier 2-Dourbes20200329.jpg
Annexe Prunellier 3-Dourbes20200329.jpg

Elle poussent autour de ma maison

par Christian PRADEL,

Pervenche majeure violette et l'oxalide articulée rose (espèce de trèfle) poussent seules autour de la maison.

Quant au romarin, il fut planté tout petit et en peu d'années, un petit arbuste.

C'est à Saint Gilles, dans le Gard, près de la Camargue

Annexe Oxalide articulée.jpg
Annexe Pervenche majeure.jpg
Annexe Romarin.jpg

Biodiversité d'un talus du Morbihan

par Marion Roussel Bouyer,

Sur ce talus de bord de route proche du Morbihan et encore assez humide après un hiver très pluvieux beaucoup de plantes. J'ai identifié ( enfin je crois) du lierre, de la grande oseille, de Dioscorea communis ( herbe aux femmes battues pour ces vertues contre les contusions!), du geranium robertanum: herbe à Robert, de la stellaire des marais et plein d'autres plantes que je ne connais pas...

Annexe IMG_20200329_132018 (2).jpg

Flore spontanée

Pays: Algérie
Région : centre
Commune: El Harrach
Date: 05-05-2019

Photo prise par moi même

Nombre d'espèces :
Noms scientifiques des espèces:

Picris echioides
Lysimachia arvensis
Calendula arvensis
Fumaria officinalis
Phalaris paradoxa
Leucanthemum vulgare
Papaver rhoeas

Annexe IMG_20190505_120244~8.jpg

Contenant de Ruelle verte - Montréal

Quelques contenants bordent ma ruelle verte sur Montréal, QC. 

Ici photographié en 2019. 

Celui-ci comprend environ 8 espèces, plus la vigne poussant sur la clôture. J'identifie:

- Vigne de Gloire du Matin

- Monarde rouge

- Grande Camomille

- Sarriette

- Basilic génois

- Hémérocalle

- Petite menthe (au fond à gauche)

- Origan (au fond à droite)

- Un jeune arbuste au fond: Gadellier

biodiversité dans un contenant de ruelle sur Montréal, QC, CAN

Biodiversité du Gard

Bonjour, photos du haut Gard ouest - bio 2- Du pissenlit doit se cacher parmi ce beau monde, on peut y voir des Iris, je ne connais pas les autres espèces.

-

Bord de Seine

Bonjour,

Le long d'un chemin de bord de Seine, dans les Yvelines.

On y voit des pissenlits, des orties, du lierre et plein d'autres plantes que je ne sais pas identifier.

Mélange de fleurs

Bonjour à tous,

Ci dessous une photo empruntée au site Pixabay (images libres de droit), voici le lien :

https://pixabay.com/fr/photos/fleurs-jaune-blanc-red-purple-1913424/

Aucune idée du lieu où elle a été prise, mais ça pourrait être quelque part en France lors d'une douce journée ensoleillée

J'y aperçois au moins 5 espèces de fleurs présentes l'été

- le coquelicot

- la grande marguerite

- l'oeil de boeuf (fleur jaune)

- le bleuet

- la nielle des blés (fleur violette)

Annexe flowers-1913424_960_720.jpg

Lampsane et Mercuriale

par Sylvie BAZAILLAC,

Malgré les copeaux répandus sous le mahonia, ça pousse ! : une belle rosette de Lampsane et une mercuriale annuelle que l'on appelle foirolle dans mon coin  car elle est très active comme laxatif-purge... quelques mourons des oiseaux sont en train de lever et des pieds de violettes se sont resemées

Fleurs des rues

par Chloé Marcé,

Photo prise dans une rue de Perth, Australie, en septembre.

J’aperçois 5 ou 6 espèces dont des pavots, de la camomille (allemande?), des capucines.

N'arrive pas à trouver les noms des autres.

Annexe Fleurs sauvages Perth.jpg

Sur un mur d'Alençon

Bonjour à vous,

Petit tour en ville, les plantes que je reconnais, noms de genre ok mais me manquent parfois le nom d'espèce ! Pas assez de détails sur la photo et pas bonne avec les clefs de détermination ! De haut en bas :

- polypode Polypodium... vulgaris ? autre ?

- saxifrage à 3 doigts  Saxifraga tridactylites

- orpin blanc Sedum album

- euphorbe (des jardins ?) Euphorbia ... peplus ? autre ?

- myosotis, lequel ?

- cymbalaire des murs Cymbalaria muralis

- capillaire des murailles Asplaenium trichomanes

À bientôt,
isabelle

Annexe P1020643.JPG

Prairie nord de l'Italie

par Cyril Peillon,

Voici la photo d'une prairie prise au mois de Juin 2019, près d'Arco dans les Alpes italiennes.

On y distingue des pissenlits, des boutons d'or, des géraniums des bois, des graminés et d'autres plantes que je ne sais pas identifier.

Annexe extrait prairie.jpg

facade

par eric dupre,

violet de Meze  bougainvillier spectabilis ?

Cissus striata

Dasylirion  wheeleri

holboelia  latifolia

Ipomée  learii

Trachelospermum jasminoide

Annexe PIC_54.jpeg

Lande bretonne

Photo de paysage de lande bretonne prise en Ille-et-Vilaine sur la commune de Lassy sur l'espace naturel sensible de la Vallée du Canut.

On peut y observer une petite dizaine de plantes dont de la bruyère cendrée, de la callune, du genêt à balai, de l'ajonc d'Europe, de la bourdaine, des pins...

Annexe Paysage-Lande-Lassy-IlleVilaine-JFLEBAS.jpg

Biodiversité

par Marie-Pierre SIMON,

Photo d'une partie de mon jardin réservé à la biodiversité, à Orange dans le Vaucluse (PACA).

Une haie de conifères y crée de l'ombre.

On peut y trouver une bonne dizaine d’espèces de plantes parmi lesquelles on peut reconnaitre du pissenlit, du lamier, du gaillet, du trèfle, des véroniques de Perse,  et du liseron.

Annexe mini_IMG_20200329_181321.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

par Aurore BOYARD,

Bonjour, 

voici un petit coin de biodiversité dans mon jardin à Béning-lès-Saint-Avold en Moselle dans la région Grand Est en France. On peut y voir trois espèces, en bas à droite au premier plan de la rhubarbe, au fond du lierre, et des ronces.

Annexe 91540834_3441505229198664_8522760560461217792_n (1).jpg

Biodiversité botanique dans mon jardin

par Jean-Louis maurer,

Un petit jardin en Essonne, terrain lourd et argileux (qui théoriquement ne devrait pas plaire aux arums !) Une coexistence pas facile avec cette plante envahissante qu'est l'arum, qui colonise tout le jardin. La mélisse, vivace, réapparaît chaque année pour peu qu'on lui débarrasse un peu le terrain. Cette année, ce dernier est aussi envahi de ficaire fausse renoncule... Quant aux primevères, vivaces, loin de se limiter à la couleur jaune, c'est une explosion de teintes, de blanc à cramoisi en passant par mauve...

Annexe Photo biodiversité des plantes allégée.JPG

chemin rural

Bonjour,

lieu : léhon (22)
nombre de plantes bords de chemin ruralperçues : 9
noms : pissenlit, lierre, nombril de venus, jacinthe des bois, gaillet gratteron, géranium ? , graminées, mousses, arbres

Biodiversite sur terrain vague de remblai

Bonjour,

Lieu d'observation : bois-guillaume

Un petit espace de remblai chez mon voisin qui fait des travaux depuis 8 mois.

Je ne reconnais pas beaucoup de plantes, je vois :

- Bellis perrenis (Pâquerette)

- Veronica persica (Véronique de Perse)

- Une Euphorbe, sans doute (Euphobia helioscopia)

- un Seneçon, sans doute (Senecio vulgaris)

Le terrain

1- Plante à déterminer (Peut être Seneçon commun)

2- Plante à déterminer

3- Plante à déterminer

Annexe A déterminer
Annexe Peut être Seneçon commun
Annexe Veronica persica (fleur à 5 pétales !!)

A flanc de falaise

Bonsoir,

Photo prise à Anglet (64) surplombant la Chambre d'amour. 

Sur le côté du chemin des bouton d'or, pissenlit, pâquerettes et autres petites fleurs. 

sur la gauche des buissons auxquels se mêlent des conifères.

Face à l'océan donc aux embruns et sur une terre rocheuse et souvent arrosée (pluviométrie élevée), la biodiversité y est dense et drue

Annexe vue biodiversité .jpg

En bordure du RAVeL

par Thérèse Abrassart,

Le RAVeL est le réseau autonome des voies lentes (réservé aux piétons et cyclistes). Il s'agit souvent d'anciennes voies de chemin de fer désaffectées. On y trouve une multitude d'espèces sauvages et quelques échappées des parterres... La photo jointe a été prise le 31 juillet 2018 dans l'entité de Quiévrain (à Baisieux ou Audregnies : pas de panneaux...) : c'est en Belgique, dans la province de Hainaut. 

Je n'ai malheureusement pas grand-chose comme photos montrant une grande diversité de plantes car je pratique la photo de proximité en vue de recherches pour identification une fois rentrée à la maison... 

Je crois reconnaître de l'armoise (Artemisia vulgaris - Famille : Asteraceae), de la gesse (Lathyrus latifolius ou sylvestris ??? - Famille : Fabaceae), des cirses (sans certitude : Cirses des champs (Cirsium arvense) - Famille : Asteraceae )... pour les jaunes, c'est un peu trop petit et mes souvenirs sont confus...et je ne distingue pas très bien non plus les feuilles qui semblent découpées en bas à gauche (de l'achillée millefeuille ??? Achillea millefolium) - Famille : Asteraceae)...

Annexe à Baisieux.jpg

Petit coin de biodiversité

Bonjour,

Voici une photo d' un petit coin de mon jardin.

On peut y voir entre autre :

- Geranium mou (Geranium molle) en rouge

- Myosotis, certainement m. des champs (Myosotis arvensis), en vert

- Véronique (Veronica) en violet

- Pissenlit officinal (Taraxacum officinale) en jaune

- Euphorbe réveille matin (Euphorbia helioscopia) en bleu clair

- Bourrache officinale (Borago officinalis)  en orange

- Framboisier (Rubus idaeus) en rose

- Diverses graminées en blanc

Cocath

Annexe DSC_0228-tour.JPG

herbe de rue

Voici une photo d'herbes folles prise dans la rue près de chez moi dans le 4ème arrondissement de Marseille sourire

Je vois 3 espèces (minimum), la pariétaire (comme dans mon jardin), et 2 autres plantes fleuries que je ne saurais nommer.

Annexe IMG_1274.JPG

Biodiversité où te caches-tu?

Photos tiré du site internet graines semences  https://www.graines-semences.com/fleurs/2583-melange-fleurs-abeilles-graines-biologique-prairie-fleurie-mellifere-5420000003811.html 

On y voit plusieurs espèces de fleurs comme le calendula (souci), le bleuet, le pissenlit ( dent-de-lion), des pensées violettes et peut-être du trèfle des près en fleur. 

On peut retrouver ces fleurs dans nos prairies notamment en Bretagne. J'aperçois au moins 7 espèces différentes.

Annexe melange-fleurs-abeilles-graines-biologique-prairie-fleurie-mellifere.jpg

diversité des strates

bonjour les botanistes,

J'ai pris cette photo en Provence sur le site de Fontaine de Vaucluse qui est une résurgence naturelle, certaines plantes que l'on aperçoit sont plantées tel que le platane a gauche, peut-être le figuier bien qu'il existe sous forme sauvage et que la présence de l'eau en abondance à cet endroit, peut lui donner un petit air cultivé. On aperçoit également des bouleaux, du peupliers, des pins dans le fond et du chêne vert. La strate arbustive et herbacée est également très riche dans cette zone puisque l'eau est pure et abondante et que le soleil brûlant de Provence est un peu masqué à certaines heures du fait du relief en gorge.

Annexe diversité.jpg

dans la cour de ma résidence (paris)

par Claire Vigé Hélie,

Au pied d'un Koelreutaria paniculata (savonnier), je trouve:

du lierre, des campanules, et peut-être un épipactis à larges feuilles (ou sceau de salomon ???)

Dans mon jardin

par Jessica Lopez,

5 espèces: myosotis des champs, perce-neige, ficaire, primevère acaule, pissenlitBonjour à tous,

Voici une photo prise dans mon jardin à Lagny-sur-Marne (IDF/Seine-et-Marne/France).

J'ai tenté d'identifier les espèces observées. N'hésitez pas à me corriger si erreur.

Bonne soirée!

Forêt provencale 29/03/2

Bonjour,

Voici un petit bout de forêt du Vaucluse. Le sol est très sableux. 

On y voit : romarin, ciste, bruyère, cade, chêne blanc, chêne vert, pin ...

Annexe Pied du Ventoux.jpg

Talus bord de route auboise (10)

par Hélène GUINOT,

Voici une photo du bord de route à côté de ma maison.

Hameau du Nervost à Saint Mards en Othe /Aube/France

J'y vois au moins 7 espèces différentes et je reconnais : paturin, ficaire, potentille, lamier pourpre, valérianelle potagère et 2 autres, une sorte de gaillet ? mais qui n'est du gratteron et une sorte de géranium ?

Annexe Talus_StMards_10.JPG

biodiversité septembre 2019

Photo prise le 16/09/2019 en Belgique dans notre potager à Habay-la-Neuve (sud de la Belgique).

Altitude : 410 mètres.

18 espèces différentes sont visibles et il y en a certainement d'autres.

Liste des plantes reconnaissables :

Carottes, panais, grande camomille, sedum spectabile (orpin), onagre, soucis, bourrache, pissenlit, oignon, grande consoude, fenouil, euphorbe, betterave rouge, bette, laiteron potager, céleris, choux de Bruxelles.

Annexe IMG_20190916_161046R.jpg

Arbres et fleurs du jardin

Des photos prises ce jour depuis mon balcon et direct dans le jardin à Yverdon sur les rives du lac de Neuchâtel en Suisse.

Prunus ceracifera "Cerisier à fleur", Cupressus Arizonica "Cyprès d'Arizona", Hedera Helix "Lierre grimpant", Primula Veris "Primevère, Forsythia appelé aussi "Mimosa", Prunus Armeniasa "Abricotier.

Ci dessous vous trouvez l'abricotier et le cerisier.

Annexe abricotier-min.jpg
Annexe cerisier-min.jpg

Un bout de ma prairie

De nombreuse plantes dans mon jardin laissé en friche naturelle, à coté de Montpellier

Sur cette partie j'y reconnais : oxalys, lamier pourpre, plantain lancéolé , paquerette, géranium colombin (?) et tant d'autres que je n'ai pas encore identifié

Annexe Diversité au jardin.jpg

Dans mon jardin

Lausanne, Suisse. alt. 674m 

A cette altitude, le végétation se réveille à peine mais avec la douceur du mois de mars, on peut déjà voir quelques nouvelles feuilles pointer le bout de leur nez. 

On voit ici: 

• un tapis de ficaria verna
  • des fougères à l'arrière 
  • un hortensia qui se réveille 
Annexe IMG_2540.jpg

Friche du jardin

par Martine Lherisson,

Bonjour. Après l’hiver sans froid que nous avons eu dans le sud-ouest, le reste des choux et navets du jardin s'est bien vite retrouvé submergé par une myriade d'adventices. J'en ai relevé quelques unes:

Lamier pourpre - Lamium purpureum, Laiteron maraîcher - Sanchus oleraceus, Picride fausse vipérine - Picris échioides, Boutons d'or - Ranunculus arvensis, Trèfle commun - Trifolium pratense, Mercuriale annuelle - Mercurialis annua, Pissenlit - Taraxacum officinale, Grand coquelicot - Papaver rhoeas, Géranium à feuille tonde - Geranium rotondifolium, Séneçon commun - Senecio vulgaris, Véronique précoce - Veronica praecox, Patience domestique - Rumex longifolius, Potentille - Potentilla, Luzerne d'Arabie - Medicago arabica, Vesse hirsute - Vicia hirsuta, Géranium fluet - Geranium pusillum, Laiteron des champs - Sonchus arvensis...

Il fait froid aujourd’hui, je n'ai pas eu le courage d'en relever plus.

Depuis ma fenêtre

par Loïc Moissenet,

Photo prise de ma fenêtre (confinement oblige car pas prévu de sortir prochainement et les contrôles sont fréquents). Je distingue entre 5 et 6 espèces de plantes différentes mais la seule que j'ai pu reconnaître est le céraiste cotonneux (cerastium tomentosum). 

Bon dimanche à tous ! 

Annexe biodiversite

Diversité de mon jardin en haute garonne

Finalement beaucoup de plantes ici présentes sont aussi présentes ds vos autres régions !

Au moins 5 diversité de plantes dont lamier pourpre, pâquerettes, trèfle.

Les 2 autres : ???? (celle dont les feuilles sont très découpées ? et celle dont els feuilles ressemblent à du géranium ?)

Annexe P1050080.JPG

Coin de balcon

par Kellya Clanzig,
Pas mal de plantes poussent sur les bords de mon balcon, et en particulier dans le coin ou s'écoule l'eau.
Je reconnais du pissenlit et de la cardamine, et il y a au moins deux autres espèces que je n'identifie pas. Je vais les observer au fur et à mesure du printemps pour découvrir leurs fleurs et ainsi peut-etre tout identifier!

Cette photo a été prise aujourd'hui, sous la pluie, par moi-meme sur mon balcon à Tettnang, dans le sud de l'Allemagne
.
diversite

Le champ de coquelicots de Claude Monet

par Isabelle Avisse,

Bonjour à tous,

Comme dans la rubrique précédente ("paparazzi"), je n'ai pu télécharger mes propres photos, qui font plus de 2 Mo chacune... Je ne sache pas qu'on puisse modifier le poids des photos faites par son appareil ? Bon... mon incompétence en technique photographique ici éclate... Du coup, plutôt que de chercher encore une photo sur Internet, je préfère afficher une magnifique toile de Monet, qui représente une prairie fleurie, telle qu'on en voyait encore communément à la fin du XIXe siècle... De ces prairies qui ont radicalement disparu de l'Ouest de la France par exemple en raison de l'intensification de l'agriculture, qui dévaste nos paysages et anéantit leur biodiversité... Mais revenons à la peinture du grand Impressionniste ; on y voit une palette diversifiée de couleurs florales : rouges, jaunes, bleus, violets, verts... Peut-être des coquelicots, bleuets, nielles des blés, chrysanthèmes des moissons, mufliers des champs, marguerites, boutons d'or, pieds d'alouette, trèfles violets... ?

Et dans le fond de la toile, peut-être, un champ de moutarde ou colza ? colza qui, au XIXe s., si l'on en croit le romancier Guy de Maupassant, poussait bien plus tard en saison que l'actuel colza, qui fleurit en mars-avril dans les campagnes normandes : « Des deux côtés de la route, la campagne verte se déroulait. Les colzas en fleur mettaient de place en place une grande nappe jaune ondulante d’où s’élevait une saine et puissante odeur, une odeur pénétrante et douce portée très loin par le vent. Dans les seigles déjà grands, des bleuets montraient leurs petites têtes azurées que les femmes voulaient cueillir, mais M. Rivet refusa d’arrêter. Puis parfois, un champ tout entier semblait arrosé de sang tant les coquelicots l’avaient envahi. Et au milieu de ces plaines colorées ainsi par les fleurs de la terre, la carriole, qui paraissait porter elle-même un bouquet de fleurs aux teintes plus ardentes, passait au trot du cheval blanc, disparaissait derrière les grands arbres d’une ferme, pour reparaître au bout du feuillage et promener de nouveau à travers les récoltes jaunes et vertes, piquées de rouge ou de bleu, cette éclatante charretée de femmes qui fuyait sous le soleil. » La Maison Tellier, 1881, Guy de Maupassant.Le Champ de coquelicots de Claude Monet

Jardin dans le Rhône

Dans mon jardin, sud du Rhône aujourd'hui. 

On y voit de la véronique, du pissenlit, une graminée dont je n'ai pas le nom, du thuya et lierre au fond. Je n'ai pas le nom de la plante à grandes feuilles au fond qui est pourtant très commune je pense. 

Bonne fin de journée 

Annexe Activité 2 Séquence 1 Observer .jpeg