Centaurée

par Pascale PERRET,

Centaurée – espèce horticole

Famille des composées (marguerites)

Différentes parties reconnues et façon dont ces éléments sont organisés : 

symétrie bilatérale

tous les organes sont visibles

inflorescence : capitule tubuliflore

ovaire infère

périanthe différencié, constitué du calice (sépales) et de la corolle (pétales)

fleurs hermaphrodites (bisexuées)

pétales en tubes

Plante Inconnue

par Utilisateur supprimé,

C'est une plante que j'ai trouvé dans un fossé pour l'activité de dessin.

Je ne sais pas du tout à quelle espèce elle appartient.

Ses fleurs possèdent une symétrie radiale. De plus, elles ont un ovaire supère. Celui-ci est au dessus du réceptacle floral. Cela en fait des fleurs hypogine.

Annexe Fleur.jpg

Salvia microphylla kunth - Sauge à petites feuilles

par Lili Bongiorno,

Bonjour,
Voici l'étude d'une sauge à petites feuilles.
J'ai pu prendre des photos avec ma loupe ! On peut voir les étamines, le pistil, le pollen, l'ovaire ...
Bonne Journée
Lili  sourire

Sauge, fleurs et boutons Sauge : Etamines soudées Sauge : Pistil - stigmate
Pollen

Annexe Sauge Appareil reproducteur.jpg
Annexe Sauge Ovaire 1.jpg
Annexe Sauge.jpg

Renoncule rampante

par Florence Denarié,

Les pétales sont non soudés ; on distingue les pétales des sépales donc le périanthe est différencié.

Au niveau de l'appareil reproducteur, on retrouve de nombreuses étamines et carpelles.

Annexe Ranunculus repens (1).JPG
Annexe Ranunculus repens (2).JPG

Rhododendron

RHODODENDRON ferrugineum

Fleur hermaphrodite

Corolle à 5 pétales soudés - fleur radiale - carpelle et étamines 

Périanthe non différencié

FNDvS-Eg9w7XKXwGFqIqiyJTnVD2ZVAKDzNWOOmM-UO9ie0yhn39pGIilYsAzLCMsSaQjjkznuMwBnIfRcx9COFIXV0-5HUN_NgINNX5N9-ANCogiSvay13_Fr-ic0nHvigSCv9g

Feuilles verticillées - limbe entier avec nervation pennée

bpBea_paWDaLIf8xiYrO8lZGSoh_jnU5c4YsVKWtuvOF-6XlgHTOfrmbDg5wpOnRamDkrR8GEL35IZBri0uyy3DHTLRDChdX4_11Lhj-0r-cBlRPuxiFi2d-Qz_twlNbTNWkjW8V

Fleur d'Azalée

Bonjour,

Il pleut et c'est toujours le confinement. J'ai une azalée dans ma courette alors j'ai essayé de la décrire. Pas simple du tout. Les types fleurs sont très variés, effectivement. Je ne suis pas sûre d'avoir fait une bonne description de la fleur.

Annexe IMG_3330.jpg

Astéracée inconnue

par Eva Gomez,

Plante vivace achetée en France et planté il y-a deux ans dans une jardinière sur mon balcon. Je n'ai pas retenu l'espèce et n'arrive pas à la nommer. Elle tient bien le froid hivernal (1300m) et fleurit en mai.

Par observation c'est une astéracée dont les pétales des fleurs ligulées externes sont blancs et mauves. Le capitule au centre, composé de fleurs tubulées est jaune. La tige est couverte d'un duvet de poils, les feuilles composées sont alternes, fines (semblables à celles du millefeuilles).

Une fois dessinée, c'est au moment de nommer les parties de l'appareil végétatif que j'ai réalisé la difficulté de décrire une astéracée! J'ai dû consulter plusieurs fiches et sites et je ne suis toujours pas sûre de la justesse des termes employés.

Annexe fleur balcon.jpg

Azalée

Azalée :

Symétrie bilatérale
Ovaire supère
Bisexuée
feuille : pétiolée, pénnée, limbe entier, (feuilles alternes spiralées ?)

On voit très bien 5 étamines et le pistil beaucoup plus long

Annexe 20200501_212618.jpg
Annexe AdobeStock_64898383-azalee.jpg
Annexe christmas_flowers_red_flower_macro_blackbackground_pistil_amaryllis-1116688.jpg!d.jfif

Renoncule bulbeuse

par Arnaud RENOUF,

Bonjour,

Une plante à fleurs très commune : le Renoncule bulbeuse, en floraison en ce moment.

De la famille des Renonculacées, elle porte des fleurs hermaphrodites simples, de couleur jaune brillant, actinomorphes à ovaire supère.

Le périanthe est composé de 5 pétales et 5 sépales. Les étamines sont nombreuses ainsi que les carpelles.

Le résultat de la fécondation est un polyakène.

Annexe Renoncule_bulbeuse.jpg

fleur de lamier blanc

Bonjour,

En PJ, petit descriptif.
J'ai un peu fait de la bouillie avec mes gros doigts pour aller voir l'ovaire au fond du calice... Si j'ai vaguement aperçu quelque chose avec une loupe, je n'ai pas tenté de photo de cette partie de la plante !

Est-ce que l'ovaire est infère sur une fleur de lamier ???

Cordialement,

isabelle

fleur familière : GERANIUM SANGUINEUM

Ce sont des géraniums (et non un pelargonium !) qui se trouvent dans mon jardin depuis une soixantaine d'années au moins, et que j'ai divisés un nombre incalculable de fois ... : cultivar de type geranium sanguinea

Par ailleurs j'ai aussi du géranium type macrorrhizum, et je me suis amusée à faire la comparaison.

Annexe GERANIUM type sanguineum .jpg

geranium sanguineum

C'est un géranium qui se trouve dans mon jardin depuis une soixantaine d'années , que j'ai divisé un nombre incalculable de fois ...  : cultivar de type geranium sanguinea

par ailleurs j'ai aussi du geranium macrorrhizum, et je me suis amusée à faire la comparaison.

Annexe GERANIUM type sanguineum .jpg

Fuchsia magellanica

par Christine Collin,

Bonjour les botanistes

J'ai fait de mon mieux mais je ne suis vraiment pas sûre de mon coup, surtout pour ce qui concerne les pétales, sépales, t'étales... Merci de m'éclairer si vous le pouvez!

De ce que j'ai pu voir dans eFlore, il s'agirait de Fuchsia magellanica 

Bon

la pivoine

c'est une fleur bisexuée, avec de nombreuses étamines, l'ovaire est supère.c'est une fleur a symétrie radiale les pétales et les sépales sont libres, c'est une inflorescence simple.pivoine dessinpivoine

Cosmos bipinnatus

Pour cette activité j'ai choisie la plante cosmos(Cosmos bipinnatus).Elle à une symétrie radiale et elle est de la famille des Asteracea. 

Les cosmos sont des plantes annuelles du genre Cosmos, originaire du Mexique. Leur hauteur varie entre 35 et 120 centimètres, selon les variétés. La floraison s'étale du début de l'été jusqu'aux gelées de l'automne.

description d'une fleur

Pour cette étape,

J'ai choisi de décrire un Fushia, nom latin : Fuchsia.

Les fuchsias sont un genre de plantes de la famille des Onagracés ,ce sont des arbrisseaux.

Il en existe une centaine d'espèces.Cette fleure à une symétrie radiale.

C'est une fleur hermaphrodites car elle possède un carpèle et des étamines.

FLEUR ROSIER GRIMPANT

par sylvie archain,

Bonjour,

voici une rose cueillie ce matin, premières observations, elle a des feuilles composées, la nervation des limbes est pennée, feuilles alternes et dentées. quant à la fleur (périanthe : calice + corolle), symétrie radiale des pétales. c'est une fleur hermaphrodite avec la présence d'étamines et pistils, l'ovaire est supère (un doute m'envahit )? . je joins quelques photos. belle découverte mais encore beaucoup d'incertitudes....

Annexe DESCRIPTION ROSE COMP.jpg
Annexe PETALES ETAMINES ET PISTIL ROSE COMP.jpg
Annexe SEPALES ET PETALES ROSE COMP.jpg

Allium triquetrum

Bonjour, aujourd'hui je vous présente l'allium triquetrum ou ail triquètre. Il s'agit d'une variété d'ail, tout comme l'ail des ours qui est plus connu. Celui-ci est une espèce invasive que l'on trouve énormément en Bretagne ! 

Bonne lecture

Annexe IMG_20200501_112936.jpg

Fleurs de sauge

Fleurs de sauge

Sauge officinale (Salvia officinalis) famille des Lamiacées

Fleurs en épis verticillées...

description sommaire sur la photo (Paint)

Dans ma cour à Montauban 82000

herbe à Robert

Cette fleur hermaphrodite a une symétrie radiale. Son calice est composé de 5 sépales et sa corolle de 5 pétales.

C'est une fleur à périanthe différencié.

Chaque pédoncule porte deux fleurs.

Ses feuilles opposées sont composées de trois folioles.

Annexe 4.jpeg
Annexe 5.jpeg

Hyacinthoides non-scripta

par Camille D,

Jacinthe des bois:

- inflorescence en grappe

- fleur bisexuée à symétrie radiale

- ovaire supère

Belle inconnue connue: petite pervenche

par Marie Quiévy,

https://www.jardindupicvert.com/vivaces/2281-petite-pervenche.html 

Petite pervenche ou vinca minor , Famille des apocinacées

Dans mon jardin, pas ma photo, hélas je n'arrive pas (encore) à réduire la taille des photos que je prends.

Elle tapisse le sol. Feuilles opposées, vertes vernissées, persistantes. Pousse à mi-ombre.

Fleurs à symétrie bilatérale, 5 pétales. Ici mauve. Sauf erreur, il me semble que l'ovaire est infère. La fleur semble s'insérer juste au noeud des feuilles !  Plusieurs fleurs sur une même tige !!

Coquelicot nous t'attendons!

J'adore le coquelicot, de plus il est plein de symboles dans la lutte contre les pesticides. En attendant de le voir apparaitre le long de nos chemins et d'avoir l'opportunité de mettre le nez dehors, j'ai choisi de le décrire pour cette activité. 

Annexe Capture d’écran 2020-04-30 à 19.03.13.png

Lupin

fleurs à symétrie bilatéraleà symétrie bilatérale (zygomorphes),

hermaphrodites, 

type d’inflorescence, alternes, assez rapprochées, en grappes peu interrompues  

Lupin

Amaryllis

Voici une photo d'Amaryllis datant de l'an dernier. 

Amaryllis au milieu de Nigelles de Damas

On peut voir les pétales, à symétrie radiale et les étamines un peu cachées par les Nigelles de Damas. 

Alstroèmere (issue d'un bouquet)

par Tiphaine Benoit,

Fleur bisexuée, toutes les parties sont en 3. Inflorescence en ombelle. Ovaire infère.Pétales soudées. Symétrie bilatérale. 

Annexe séquence 3_fleur.png

Philadelphus coronarius, seringat

par Marie-Noëlle Métel,

Bonjour, 

Je compte sur vos connaissances pour apporter davantage de précisions (ou corrections ...) sur ma tentative de description du Philadelphus coronarius (seringat) qui embaume mon jardin (Drôme) en cette magnifique période printanière.

Ce domaine d'activité étant tellement vaste, il me manque - c'est certain - de nombreuses connaissances ...

Merci!

Philadelphus coronarius, Seringat

iris

Iris :

Organisation : une longue tige sans feuilles et qui donne tout de suite les fleurs

Pedoncule (ou tige) amene tout de suite au receptacle où se trouve l’ovaire

Fleurs biséxuées car on voit bien l’organe femelle (ovaire) et l’organe mâle et ses étamines

La perianthe comprend la corolle et la calice avec les couleurs jaunes qui vont attirer les pollinisateurs

Infloresence : je ne maitrise pas encore... 

Sabot de Vénus

par Patrice Cabaret,

Bonjour,

Intéressé comme vous par les plantes, j'ai toujours été attiré par nos orchidées autochtones terrestres. J'ai longtemps attendu cette rencontre avec le sabot de Vénus. Le voilà.

Annexe Sabot de vénus.jpg

Fleur de cognassier

Cette fleur est une fleur hermaphrodite. Les sépales et pétales ne sont pas soudés. la fleur présente une symétrie radiale = actinomorphe. L'ovaire est infère il me semble. 

Annexe fleurdecoing1_reduit.png

myosotis SYLVATICA

ci dessous quelques  indications sur l'inflorescence en grappe ( composée de fleurs miniatures) qui caractérise le myosotis sylvatica.

La loupe utilisé ( coupe fil pour photo) n'a pas pu répondre à toutes mes questions ( est ce que les étamines sont  libres ou collées  sur la corolle ?? l'option la plus vraissemblable, est "collées sur la corolle")

Vesce à feuilles étroites (Vicia Angustifolia)

Je rencontre régulièrement cette fleur dans mes promenades mais je n’avais jamais pris le temps de l’identifier. C’est une plante au charme discret que j’apprécie particulièrement pour sa fleur à symétrie bilatérale et ses feuilles composées étroites.

Annexe IMG_9821.jpg

Le jasmin des poètes

par christophe Bouf,

bonjour,

Description de Séringas commun ou Jasmin des Poètes, c'est un arbuste qui pousse en bosquet avec de multiples tiges indépendantes et atteint presque 4 mètres de haut pour les tiges les plus hautes du moins dans mon jardin. En ce moment c'est le feu d'artifice de la floraison, une multitudes de fleurs banches couvrent l'ensemble de l'arbuste. La fleur fait 3 à 4 centimètres de diamètre, très parfumée et avec des étamines et pistil jaune vif.

Meudon, 92

Christophe

Annexe Seringas 1.png

Euphorbe des bois

J'ai choisi l'euphorbe parce que je trouve qu'elle a une structure très particulière.

La couleur des fleurs ne se différencie beaucoup de la couleur des feuilles.

Il n'y a pas des pétales individuelles mais une seule pétale ronde avec deux petits plies.

Je ne connais pas les termes correctes mais il me semble qu'il y a une fleur 'primaire' avec étamines et ovaire supère, et de chaque côté de ses organes sexuelles, il y a deux autres fleurs 'secondaires' qui poussent, avec une structure identique.

fleurs d'euphorbe des bois