Petite fleur jaune bisexuée à périanthe différencié

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Fleur cueillie dans mon jardin
Plante Monique
Feuille composée à
très découpé, disposition alterne
Fleur hermaphrodite, corolle à 4 pétales libres, collés sur un réceptacle plan et rosé.
Pétales très colorés, nombreuses étamines en bouquet avec des filets gros , noirs collés à l,ovaire comme des écailles noires. L’ensemble ressemble à un insecte type bourdon ce qui doit favoriser le pollinisation.
Stigmates nombreux ressemblent aux étamines.
Ovaire super avec de nombreux ovules ce qui favorise la dissémination
Pédoncule, long,gros,nervuré et creux
Bonjour - parmi les adventices à l'honneur sur ma "pelouse" très biodiversifiée, au milieu des pâquerettes
et trèfle, se trouve cette année très présente la CERAISTE.
Identifiée avec plantnet, c'est peut-être la variété cerastium glomeratum - il y a beaucoup de candidates
indiférenciables pour moi et sans loupe de botaniste (fleurs minuscules).
Merci, bonne formation à tou(te)s.
Bonjour
Hier en allant me promener j'ai ramené une branche de cerisier ornemental a coté d'un arret de busdont voici les fleurs.
C’est une fleur à symétrie radiale et à pétales libres (pas soudés).
La fleur à ovaire infère a beaucoup d’étamines et un seul carpelle. Donc, elle est bisexuée (ou hermaphrodite).
Quand je retire la corolle, les étamines ne viennent pas avec, ça veut dire que les étamines ne sont pas soudées à la corolle.
Fleur de cotyledon orbiculata chez moi en Bouches du Rhône.
Bonne formation à tous !
Bonjour,
Magnifique fleur parfumée de la viorne lantane; Je présume qu’il s’agit d’une ombelle complexe (d’ordre 3) car les pédicelles sont visibles, partent d’un même point et les bifurcations des niveaux 2 et 3, ou les fleurs du niveau 3 se situent à la même distance de la bifurcation.

Bonjour!
J'ai ces fleurs à bulbe qui pousse dans le jardin, et qui fleurissent en ce moment, elles sont très parfumées. C'est un jardin souvent à l'ombre.
Elles ressemblent a des "jacinthes des bois" plus qu'à des jacinthes de jardin (grappe de fleurs moins compacte et fleurs semi pendantes), mais a plus de fleurs que les jacinthes des bois. Elles poussent en tapis.
Si vous la connaissez, je veux bien savoir!
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs en la décrivant. Si vous en repérez, n'hésitez pas à me corriger! Merci!.
Je ne connais pas cette fleur bleue de mon jardin pas encore déterminée.
Voici une plante mellifère cueillie dans le jardin à Carnac

Photo d'une tulipe prise dans mon jardin le 10 avril. Fleur solitaire donc sans inflorescence ?

Petite Géraniacée facile à trouver en site urbain...
Fleurs hermaphrodites, actinomorphes.
J'ai rajouté les informations sur mon dessins de l'autre étape et ajouté le fruit.
La fleur de la Glycine de Chine (Wisteria chinensis) est irrégulière, de la famille des Papilionacées.
Elle a une fleur hermaphrodite, à symétrie bilatérale. Son inflorescence en grappe, est indéfinie.
Les étamines sont soudées entre elles et forment un tube autour du pistil.
Elle possède 10 étamines et un ovaire stipité.
- fleur hermaphrodite
- Calice en cloche formé d'1 lèvre supérieure ovale et d'une lèvre inférieure à 2 lobes lancéolés (non visible sur les photos)
- J'ai un doute sur le fait qu'il s'agit bien du fruit (tétrakène) sur la deuxième photo
-
Ou ortie blanche, effectivement les mêmes feuilles, mais ne pique pas.
La fleur est tout de même petite, ça été compliqué compliqué de voir tous les organes, je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'ovaire.

Fleur à symétrie bilatérale (zygomorphie) bisexuee (hermaphrodite). Plusieurs étamines et pistils
Ovaire supere ( fleur hypogyne)
Inflorescence indéfinie simple condensée : capitulé ?
Bonjour,
Toujours cueillie dans mon jardin Nantais, voici Vinca major L., la grande pervenche (à moins que cela soit une espèce hybride inconnue).

A bientôt !
Bonjour,
voici ma contribution. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur...
Marion

Ciste trouvé dans mon jardin. J'ai identifié la plante avec pl@net
J'aime beaucoup ces fleurs ; ayant transplanté 2 sujets il y a des années dans mon jardin (oui c'est pas bien vous me direz ! ) il y a , à présent 3 sujets alors quelle joie de les voir fleurir en premier , petites et majestueuses sans leur feuilles....
J'ai du mal à prendre des photos correctes de près , à poster les sujets et à 'chatter' mais voici ma petite contribution, et merci à tous les moocqueurs de pour leurs '' post''
Je ne connais pas le nom de cette fleur. C'est une fleur hermaphrodite, avec des tépales (sépales soudées aux pétales) 6 étamines, et un pistil. Les parties de la plante sont nommées sur le dessin.
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une fleure de Lavatère, famille des Malvaceae.
Merci au MOOC!
Ces jolies petites étoiles bleues, en cyme au sommet de ces tiges et feuilles à poils raides, qui sentent le concombre quand on les casse...
Assez facile à disséquer, mais il m'a fallu une loupe pour distinguer pistil et étamine : le pistil est très fin et blanc, englouti au milieu des 5 étamines noires et épaisses. On ne distingue pas bien le stigmate qui est dans la continuité du style. Les étamines semblaient assez bizarres, alors là aussi j'ai sorti la loupe : les anthères sont énormes, font presque la longueur du filet, tournées vers l'intérieur de la fleur, et rassemblées vers le centre jusqu'à se toucher. Sûr que les insectes doivent bousculer toute cette structure pour atteindre le pistil ! mais ça ne les rebute manifestement pas, parce qu'abeilles et bourdons sont très nombreux à fréquenter.
Voici une fleur de cerisier de mon jardin avec quelques annotations.
Belle journée à tou.te.s
Il y a différentes espèces; je pense dans ce cas là qu'il s'agit de la silène latifolia.
Le calice est composé de sépales soudés et duveteux. La corolle, elle, est formée de cinq pétales lobés de couleur blancs.
Je ne détecte pas les étamines et en déduis que la fleur que j'ai prélevé est unisexuée. J'observe l'ovaire prolongé de cinq styles et stigmates. 

Ci - joint la lavande stoechas, je viens de découvrir que ce que je prenais pour des pétales et donc la fleur, étaient en réalité des bractées en forme de pétales, vraisemblablement pour appâter les insectes.
Elles trompent bien son monde cette lavande.
A+
La potentille velue de la famille des Rosacées a une symétrie radiale des pétales (actinomorphie).
Les pétales sont non soudées et le périanthe est différencié, nous voyons bien les pétales et les sépales.
C'est une fleur unisexuée mâle ( fleur staminée) car absence de pistil et présence de nombreuses étamines.
Inflorescences indéterminées en corymbe;
Bonjour,
en pièce jointe une jacinthe sauvage de mon jardin
Fleur de Bourrache

Source photo : https://search.lilo.org/searchweb.php?q=PISTIL%20BOURRACHE&tab=images&page=1
Fleur de Prunus avium?
symétrie radiale, pétales libres, sépales soudés, ovaire supère, hermaphrodite

Une jolie fleur qui pointe le bout de son nez dans mes montagnes !
Bonjour,
ci-joint un échantillon de Bouton d'or, trouvé en bas de chez moi.
Pour cette activité, j'ai choisi le laurier cerise ou Prunus laurocerasus
Sauge arbustive rouge
Nîmes
Corolle soudée , symétrie radiale ( Zygomorphe )
Les chélidoines sont en fleur actuellement. Plante sauvage, mais que l'on trouve dans les haies et en bordure des jardins.
Bonjour,
Je continue de mettre à contribution mes pavots, qui sont maintenant nombreux à fleurir dans le jardin.
Pour apporter les différentes annotations, j'ai observé la plante dans son intégralité et j'ai également disséqué un ovaire fécondé (trop petit pour en faire une photo convenable). Il me reste un doute sur l'ovaire, que je pense être infère non adhérent car le réceptacle est en creux et l'ovaire s'insère à l'intérieur tout en laissant un espace entre les deux... et en même temps, la partie fécondée reste largement au dessus de la zone d'insertion des pétales et sépales.

Bonjour,
La plante que j'ai choisi, la Véronique officinale (photo issue de ma photothèque) n'hésiter pas à faire des commentaires
Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
Hauteur : 10–30 cm. Tige rampante-dressée, ramifiée, velue.
Fleur : Presque régulière, environ 8 mm de large. Quatre pétales, réunis, lilas clair, corolle en forme de roue, tube court. Quatre sépales réunis. Deux étamines. Pistil constitué de deux carpelles soudés. Inflorescence : grappe dense, 3–6 cm de long, souvent par paires.
Feuilles : Opposées. Court pétiole, velu, limbe elliptique à ovoïde, bords dentés.
Fruit : Capsule ovale à légèrement cordiforme, style persistent attaché entre les lobes. Fruit 5 mm de long, plus long que le calice.
Habitat : Rocailles boisées, forêts mixtes, clairières de forêts, bois inondés, prairies de coteaux semi-secs.
Période de floraison : Juin–août.
Bonjour,
Pour cette activité, j'ai choisi la Véronique de Perse (Veronica persica).
En fleur depuis deux jours dans le jardin. La fleur est superbe! et ses différentes parties bien visibles.
Voici une fleur de pissenlit (Taraxacum sp.).
L'inflorescence est condensée en capitule (une des caractéristiques des plantes de la famille des Astéracées)
La fleur est hermaphrodite, possède un ovaire supère et la symétrie est radiale (fleur actinomorphe).
Les pétales ne sont pas soudés entre eux.
Pour ce qui est du nombre de pétales, d'étamines et de pistils : ils sont nombreux (je n'ai pas compté)
Bonjour,
description d'une giroflée, en fleur dans mon jardin.
Voici la fiche que j 'ai effectuée de l'herbe à verrue trouvée au pied d'un mur dans mon impasse en Ile de France. Je n'ai pas de loupe. Je n'ai pas vu de sépales mais d'après l'encyclopédie de telabotanica il y en aurait. Difficile aussi de déterminer l'inflorescence.
Herbe aux verrues (Famille : Papavéracées- Chelidonium majus)

APPAREIL VEGETATIF : Limbe lobé, feuille composée, nervation palmée, feuilles opposées.
APPAREIL REPRODUCTEUR : Symétrie bilatérale, 4 pétales, 14 étamines, ovaire supère, fleur hermaphrodite, je n’ai pas vu de sépales, inflorescence en cimes bipares ? unipares ?
La fleur est composée de 5 sépales, 5 pétales libres, 10 étamines entourant le stigmate vert. Certaines fleurs peuvent avoir plus de 5 pétales.
Il s'agit de fleurs hermaphrodite, l'ovaire est supère.
Les fleurs sont organisées en cymes
Les feuilles sont alternes à nervures pennées, à limbe composé de 3 folioles.
Bonjour, voici ma participation à cette activité.
Fleur de Bourrache Borrago officinalis de mon jardin qui attire beaucoup d'insectes en ce moment...
J'ai un poil exagéré sur la portée de l'exercice : j'ai essayé de mettre l'ensemble des termes que nous avons appris depuis le début du MOOC. L'idée était de me faire une sorte de schéma mnémotechnique, un pense-bête.
L'image est tirée de l'article Wikipédia sur le coquelicot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelicot
Toute correction est la bienvenue.
Voici mon exemple de fleur avec les notations. C'est une ficaire de mon jardin.
Elisabeth
Grande pervenche (Vinca major)
Fleur solitaire avec une corolle composée de 5 pétales lobés étalés soudés et un calice formé de 5 sépales pointus soudés
une belle printanière fortement hybridée dans ma jungle de béton.
Je sais que la Bugrosse officinale à une racine principale, mais je n'aime déterrer une plante qui ne me servira à rien.
Pas de fleurs suffisamment grosses autour de chez moi, ou d'appareil photo assez puissant, donc je reprends ma stellaire holostée, mais à partir d'une photo de PictoFlora.

Petit oubli : il s'agit d'une fleur actinomorphe (symétrie radiale) !
L'iris léopard (Iris domestica) a une inflorescence terminale disposée en ombelle. La fleur est composée de trois
sépales et de trois pétales non soudés a symétrie bilatérale et on distingue en son centre trois étamines et un style terminé par trois stigmates, c'est donc une fleur bisexuée. Sous la fleur on distingue l'ovaire qui est donc infère.
Puisqu'il neige encore aujourd'hui, une photo du printemps à venir.
Le trille ondulé est une plante de sous-bois, de la famille des Melanthiaceae (anciennement les Liliaceae) que j'ai souvent observé dans les pessières. Elle fleurit entre la fin mai et le début de juin. C'est une fleur solitaire qui se dresse au-dessus d'un verticille de trois feuilles sessiles. La fleur est trimère, actinomorphe (symétrie axiale) et pédonculée. L'ovaire est supère. Selon Vascan, le nom latin aurait changé et serait maintenant Trillidium undulatum. J'ai aimé étudier de près les étamines légèrement pourprées et le stigmate subdivisée.

Voici mon schéma, celui d'une fleur de Géranium robertianum, famille des Géraniacées.

Voici un gros plan de fleur de fraisier (Fragaria vesca, de la famille des Rosacées) prise dans mon jardin
Cette fleur donnera, je l'espère, une belle fraise, un fruit de type akène (polyakène ici) dont les graines se trouveront à l'intérieur de tous ces petits points minuscules sur la surface extérieure du fruit charnu.
COQUELICOT PROCHE D'AIX-EN-PROVENCE AVRIL 2020
- 2 sépales libres, en forme de coupe, qui tombent dès l'éclosion de la fleur
- 4 pétales non soudés, symétrie radiale,
- Etamines nombreuses
-Ovaire supère
-Fleur hermaphrodite
-Inflorescence solitaire
-Feuilles alternes
....
Bonjour,
Voici une planche montrant une fleur de tulipe et une fleur de céraiste. Chez cette dernière, le gynécée n'est pas apparent.
Cet exercice met bien en évidence toute la distanciation qu'il y a entre un schéma trouvé dans un livre de botanique et la visualisation de la fleur sur le terrain! 
Claude MARIE