Un exemple d'arbre têtard : https://ecotree.green/blog/arbres-paysans-quelles-trognes

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Un exemple d'arbre têtard : https://ecotree.green/blog/arbres-paysans-quelles-trognes

Dans la colline aux abords de ma maison familiale, il y avait un cerisier penché. Le tronc était penché sur 2 mètres quasiment à l'horizontal, puis les branches s'élevaient péniblement vers le ciel.
Il n'était pas entouré d'autres arbres, il n'y avait pas d'eau à proximité, le sol était relativement plat... Donc pour l'explication, je ne sais pas ...!
Bonjour,
A force de mettre des noyaux de fruits dans le bac de mes plantes ornementales, certains finissent par germer et c’est ainsi qu’un petit abricotier a dû se frayer un chemin à côté d’un vigoureux cotonéaster et présente ainsi une déformation du tronc à sa base. Je l’ai replanté dans un bac en espérant qu’il puisse se déployer malgré tout.
Bonjour,
J'ai déjà vu, lors de mes balades en montagne, des hêtres poussant en virgule dans une pente;
Est-ce le poids de la neige ou simplement la pente qui leur a donné cette forme ? Je ne sais pas.
En tout cas, ils ont vite retrouvé leur verticalité !!
Bonne journée,
Elsa
Bonjour,
Voici chez moi 2 souci Calendula officinalis que j'ai semé, il y en a une qui est sortie en monocotylédone et la deuxième en dicotylédone, et comme explication je ne sais pas je dirais qu'elle l'a décidé ainsi tout simplement
En forêt de Crécy (80-Sommme), depuis près de trois siècles selon les estimations de forestiers, un hêtre et un chêne poussaient imbriqués l’un dans l’autre, sur la même souche. Une véritable curiosité naturelle.
Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, c’est le chêne qui s’est écroulé en premier au cours d’une tempête. Tandis que les agents de l’office national des forêts (ONF) se résignaient à abattre l’hêtre devenu dangereux.
Je garderai ces arbres en mémoire car ils m'impressionnaient beaucoup. La nature est belle aussi dans ce qu'elle a d'imprévisible !
Il m'est arrivé de voir des arbres en forme de chaise. J'imagine qu'il a cherché la lumière mais il y a sûrement autre chose. Peut-être est-il le seul survivant d'une haie de jeunes noisetiers qu'on avait entremêlés pour former une haie. Ou bien y avait-il un obstacle à surmonter ? Ou les arbres rares et isolés dans le Connemara. La plupart sont en angle droit. Dans le sens du vent violent.
Photo trouvée sur le net.
Pour une fois que l'homme s'adapte à la nature, ça donne de l'espoir !!!
Chaque année, j’ai rendez vous avec ces arbres. A côté du phare de Chassiron, tout au bout de l’île d’Oleron, au bord de la falaise, Ils semblent affronter les éléments avec courage!
J'ai pris cette photo au jardin botanique de Palerme l'été dernier. Je suis fascinée par la capacité de survie de cet arbre qui transforme chacune de ses racines aériennes en autant de troncs!
J'habite dans un petit village du Haut Var et sur les restanques autour de chez moi, il y a énormément de vieux amandiers morts qui ont perdu leur écorce. On découvre alors que l'arbre est enroulé sui lui-même comme une serviette que l'on essore. La photo a été prise à moins de 500m de chez moi et je connais au moins une dizaine d'arbres qui présentent cette particularité.
Je ne suis pas la seule à m'interroger:
http://www.bulledemanou.com/2016/11/un-vieil-amandier-pour-photodimanche.html
http://paca.lpo.fr/blogs/sainte-baume-nord/2016/04/30/la-vie-des-arbres-morts/
Et si quelqu'un connait l'explication, je serais très contente qu'il me l'explique...
Dans un jardin voisin se trouve une rangée de quatre arbres fruitiers plantés ensemble il y a une quarantaine d'années. Deux d'en eux sont fortement penchés à l'inverse des deux autres restés très droits. Et j'ai remarqué que ces derniers ont été sans doute protégés du vent d'ouest par un grand érable qui se trouve à l'arrière
Dans mon jardin à Mt-St-Hilaire (Québec) pousse un lilas 'Josée' (de taille moyenne, greffé sur tige) fortement penché vers l'ouest (à gauche sur la photo). Il a grandi en même temps qu'un pommetier de grande stature pour un pommetier (gros tronc à droite sur la photo) qui est sur son côté est. C'est sans doute que le lilas a cherché à donner à sa couronne un maximum de lumière en l'éloignant du pommetier.
J'ai pris cette photo il y a quelques années lors d'un voyage en Grèce. Cet arbre, dont je ne connais pas le nom, " phagocyte " littéralement cette barrière en fer forgé. Je suppose que les méristèmes latéraux, responsables de la croissance en largeur sont à l'origine de cette bizarrerie. Cette barrière finira certainement engloutie.
Cet arbre se situe dans le jardin public devant le palais présidentiel à Athènes.
Le sujet de cette activité m'a fait immédiatement pensé au travail de Giuseppe Penone, une artiste italien

Dans son oeuvre il s'interroge en particulier sur la sculpture dans son rapport avec l'homme et la nature, la mémoire des matières végétales, les empreintes sur la nature et notamment sur les arbres.
Ses mains en bronze agrippent des troncs d'arbres, s'enfonçant dans leur écorce au fur et à mesure de leur croissance. Cela montre la façon dont l'arbre a continué à pousser, le tronc à s'élargir malgré cette contrainte. Voici ce que l'artiste explique :
“L’arbre est une matière fluide, qui peut être modelée. Le vecteur principal est le temps : l’homme a une temporalité différente de celle d’un arbre ; en principe, si on empoignait un arbre et qu’on avait la constance de ne pas bouger durant des années, la pression continue exercée par la main modifierait l’arbre.” Giuseppe Penone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Penone
Crédit photo Domaine de Chaumont-sur-Loire
Bonjour,
J'ai réalisé un semis de Bourrache . Elles sont toutes les 3 penchées vers la fenêtre par laquelle la lumière et le soleil entrent. La fenêtre est orientée plein sud. Je retourne le bac de temps en temps dans l'espoir de les redresser. Mais c'est peine perdue. Après s'être redressées, elles se penchent de nouveau vers la fenêtre !

Voici de jeunes plantules qui développent leur croissance vers la lumière
Cette plante tropicale vit dans la forêt tropicale sous les arbres. Dans mon salon elle se tourne en fonction du soleil et ce qui est le plus étrange c'est qu'elle se renferme sur elle même à l'approche de la nuit comme vous pouvez le voir sur cette photo.
Egalement sur la même photo vous pouvez voir ma Monstera Deliciosa qui se trouve dans un coin ombragée du salon mais ses branches et feuilles se tournent vers le soleil.
Ce Cupressus sempervirens est penché depuis des années à la suite d'une tempète, il n'est pas mort comme ses voisins mais persiste au contraire à grandir comme ça !
Arbre de mon jardin dans le 31.
J'ai pris cette photo dans le parc naturel du Perche, région que j'affectionne particulièrement. Elle date de février 2018 lors d'une promenade dans un chemin de campagne chez ma fille.
Je ne peux pas nommer ces arbres qui constituent la haie mais ils paraissent avoir subi un glissement de terrain. Les jeunes rameaux sont dirigés vers le ciel, bien droits.
A mon avis, leur aspect circulaire correspond à une souplesse dans leur tronc qui au départ aurait pu leur être fatal et conduire à un déracinement. Mais on assiste là à une adaptation de survie face à une situation progressive d'affaissement de terrain.
J'adore l'atmosphère de protection qu'elle dégage...c'est mystérieux et rassurant à la fois ! Belle nature
Nathalie
Ficus carica L. de son petit nom figuier comestible.
Ce figuier se trouve à St Symphorien.
Quand nous avons emménagé ce figuier avait déjà cette posture peu commune, très penchée qui pourrait nous faire croire que d'un instant à l'autre, il risque de basculer...
C'est que les arbres, du terrain voisin laissé à l'abandon, empiètent de plus en plus sur l'espace vital du figuier.
Ce figuier malgré l'immobilité dû à sa nature, étire son corps comme il le peut en quête de lumière.
Une plante d'intérieur "tombante" qui devient "grimpante" pour fuir l'ouverture incessante d'un placard
Je vais peut être lui trouver un meilleur lieu de vie
Massacre à la tronçonneuse, c'est ce qui me vient à l'esprit chaque année quand je constate que le bel alignement de platanes qui ornementent une route de ma commune a été sévèrement taillé.
Cela provoque une déformation des branches qui à mon avis tient plus du monstrueux que de la tête de chat.
Le miracle c'est que trois mois plus tard les monstres ont disparu sous un feuillage opulent. Le platane n'est pas
rancunier.
Bonjour à vous,
d'habitude un lierre court le long de la terrasse et ici j'ai laissé tout l'hiver mon vieux bbq devant et voilà le résultat au printemps !
Aucun feuillage, aucune ramification à la hauteur de la position du BBQ !
Cet arbre a développé un tronc démesurément haut par rapport à son espèce. Il a poussé ainsi car il a développé ses feuilles là ou elles pouvaient réaliser leur photosynthèse, c'est à dire au dessus du mur de notre terrasse enclavée . Il n'a, de plus, pas été taillé, ce qui aurait favorisé ses ramifications.
J'ai planté cet eucalyptus gunii dans mon jardin, il y a environ 7 ans, il mesurait 80 cm et atteint aujourd'hui les 10m. Sa croissance est très rapide et peut atteindre 25m de hauteur. L'écorce est lisse, vert pale, et se détache du tronc chaque année.
Cet eucalyptus est également appelé eucalyptus à feuilles rondes. Celles-ci sont donc rondes ayant tendance à s'allonger un peu au fil des ans. Le feuillage est bleu argenté, persistant, aromatique et libère des huiles essentielles lorsque l'on froisse une feuille entre les doigts. Le limbe est entier, sessile, la nervation est pennée. Les feuilles sont opposées.
En fin d'été on peut voir de nombreuses ombelles de 3 fleurs de couleur blanc crème.
Les graines sont produites par de petits fruits en forme de cupules.
Bonjour! J'ai préparé mes semis, et ils penchent tous... Je n'ai pas de serre, j'utilise ma salle à manger et sa grande porte/fenêtre
Le cresson de fontaine est une plante potagère qui vit dans un milieu aquatique.
Riche en vitamines et avec un goût un peu piquant qui est un délice avec du sucre et du citron, j'ai entrepris d'en semer en pot dans ma cuisine pendant ce confinement.
Suivant les instructions de semis que j'ai trouvé, je mis les graines dans des pots remplis de terre saturée d'eau, posé sur une assiettes creuse remplie d'eau et de cailloux pour un meilleur drainage. J'avais également lu qu'il fallait mettre le cresson à l'abri de la lumière directe.
Après une semaine, des petites pousses sont apparues et elles prenaient quelques millimètres par jour. Visiblement, elles n'ont pas eu suffisamment de lumière et elles ont donc "filé" à la recherche de celle-ci. C'est à dire, les pousses sont devenues trop hautes et trop faibles et se sont mises à décliner rapidement.
Mon frère m'a conseillé de les mettre dehors pour les renforcer et peut-être les sauver. Seul problème, j'ai oublié de les rentrer la 2ème nuit de ce traitement et au mois de mars, le gel est traitre. Je les retrouve donc "morts" au petit matin.
Malgré tout je continue à les sortir tous les jours malgré des intempéries et cela fait maintenant 2 semaines que les pousses maladives, faibles et gelées ont forcis et revivent en un beau tapis desquels les folioles se développent, charnus et arrondis.
J'ai choisi le Faidherbia albida : une espèce étrange de par sa phénologie inversée.
Cet arbre très fréquent au Sénégal, se remarque, en saison sèche, par son feuillage bien vert, alors qu’en saison des pluies il est complètement dénudé, contrairement à toute la végétation. Serait ce qu’il vient de l’hémisphère sud, comme certains l’ont pensé ?
Voici la photo d’un érable qui se trouvait près de là où j’habite.
La photo était prise en 2013.
Je l’ai toujours admiré. Qu’est qui a fait qu’il a pris un tel courbature ?
Je voyais en lui une vie perturbée et la sagesse de s’adapter à son milieu. Il avait une certaine élégance, il était unique, un mouvement sinueux qui m’évoquait le sentiment de regarder une pièce d’art. Je l’admirais pour sa ténacité. Je mettais mes bras alentour de son tronc en espérant qu’il me communique un peu de son histoire.
Je passais régulièrement sur cette rue simplement pour avoir la chance de me faire inspirer par la beauté de ses imperfections que je voyais en lui.
Finalement il était pour moi l’image d’une vie humaine qui préserverait à travers ses expériences, ses batailles, et ses beaux moments.
Vous pouvez comprendre mon désespoir quand j’ai retourné le voir un moment donné pour réaliser qu’il avait été abattu……question de danger pour les passants ? Pour les autos ? Trop vieux pour se tenir tout seul ?
Au bout de toutes ces années depuis son départ, j’ai finalement la chance ici de rendre hommage à un ami…qui me manque beaucoup !
Un mariage familial nous a emmené en Australie. Nous avons ramené de ce voyage quelques photos d'arbres atypiques, et notamment d'un figuier des banians.
Cette espèce est caractérisée par sa capacité à décupler le nombre de ses troncs.
Voici un arbre (je ne connais malheureusement pas son espèce) illustrant remarquablement l'action des vents dominants sur sa croissance. Cette adaptation par la forme à cette puissante contrainte imposée par les vents est nommée "anémomorphisme".
Et l'endroit où il s'acharne à croître est effectivement bien ventilé, puisqu'il s'agit du Cap Blanc-Nez, tout au nord de la France. (Photo prise en décembre 2017).

Bonsoir !
À défaut d'en connaître le nom (en français comme en latin), j'ai pris l'habitude d'appeler cette plante d'appartement "de la misère japonaise" comme il y a des tradescentia appelées misères, aux feuillages très divers : pointu ou ovale, monocolore ou bicolore, voire quadricolore, allant du vert au vert-jaune en passant par le gris, le violet ou le pourpre.
J'aime cette plante aux feuilles opposées, rondes et crénelées, dont l'inflorescence érigée, dans les tons blancs à parme, est discrète. Elle sera bientôt bouturée (très facile dans un verre d'eau) car, comme le montre la photo, entre la lumière de la porte-fenêtre à gauche et l'obscurité du mur à droite, la plante a vite choisi de se diriger vers l'énergie solaire et ses feuilles en pleine lumière sont les plus grosses et les plus belles.
c'est le figuier du jardin qui n a pas grandi et possède un tout petit tronc mais qui est trapu car il grossit en entremêlant ses branches qui sont noueuses, cela donne une forme étrange à l'arbre, par contre cela ne l'empêche pas de donner des figues excellentes de couleur violettes et charnues ! il s'est donc développé sur sa largeur et a pris une ampleur considérable, il monte ses branches vers la lumière qui sont très hautes par rapport à son tronc.
Ce chouchou pousse sur mon balcon parisien et recherche désespérément de quoi s'accrocher. En effet, c'est une plante vivace qui se développe assez vite et essaye de s'accrocher pour mieux se développer.
Je connais ce fruit depuis tout petit, mes parents la cultive dans le Sud de la France et font office d'ombre car ces plants s'étendent sur les pergola.
Mes iguanes raffolent de ces feuilles.
On peut voir sur la photo qu'elle s'étend maintenant, sur le plan horizontale à défaut d'avoir trouver sur quoi s'accrocher sur le plan verticale
A 20 ou 30 cm l'une de l'autre, ces 2 monnaies du pape n'ont pas les mêmes dimensions.
A l'avant plant, une mini plante et à l'arrière plant, une maxi plante.
Explication: une graine plus robuste, une "veine nutritive" favorable???
le 20/04/20 en Cévennes

Le lierre grimpe décidément sur tout. J'en vois souvent sur des façades, mais il grimpe aussi sur les arbres, comme ici à Delft, voire même sur de la pierre, comme à Hasselt, certainement en recherche de lumière.
La polémique est la suivante : le lierre, ami ou ennemi de l'arbre ? Normalement, ce n'est pas un parasite, mais...
Voici une photo ramenée de mes Ardennes natales, l'arbre est accroché en limite de la falaise.
Il y a dans la Drôme, des pommiers qui subissent depuis leurs plantations (humaine ou naturelle) le souffle du vent de la vallée du Rhône très fortement. En poussant, leurs branches s’enchevêtrent les unes autour des autres et avec le temps finissent par s'imbriquer, soudées. Faut-il à la taille, couper ou rediriger les nouvelles branches qui commencent à s’entrelacer, ou au contraire laisser l'arbre se débrouiller comme il l'a toujours fait?
Comme son nom l'indique, le tournesol suit le soleil au cours de la journée. C'est une stratégie pour produire de l'auxine et ainsi grandir plus vite.
Bonjour,
Comme souvent en bord de mer, la croissance des arbres est contraint par les vents forts.
A bientôt,
Morgane
Arbre noueux, tordu d'où quelques petits bourgeons et feuilles émergent
Bonjour,
Actuellement je fais pousser dans des coquilles d'oeufs des courges communes. Il y a une seule fenêtre postées devant les rangées de coquilles d'oeufs, voila en quoi leur croissance est spéciale. Sorties, elles cherchent en effet une source de lumière car elle tangue vers cette fenêtre. Toutes sans exception. Je tourne tous les jours les barquettes où sont rangées les coquilles. Et au lendemain soir suivant la pousse s'est redressée vers la lumière. Ces courges grandissent devant moi, dans mon bureau en attendant de les planter dans mon jardin. Vive les semis !
Le tango des carottes....
Elles s'aiment et dansent... Quelle belle vie...
Plantées trop près, pour les jardiniers. Plantées avec bonheur, pour les rêveurs.
benoit
Voici une photo d'un Genêt d'Espagne qui a bien poussé mais qui semble chercher la lumière, sa face à l'ombre est quasiment dénudée de tiges et n'a pas de fleurs. Sa face sud au contraire commencent à bien fleurir.

Bonjour à tou.te.s,
Etant novice en botanique, je suis partie à la chasse au bizarre et j'ai remarqué une chose étrange sur un arbousier, qui possède une partie de ses feuilles complètement jaunes, au milieu de son feuillage vert (photo ci-jointe).
Je fais donc appel à vos connaissances et votre expérience pour m'aider à résoudre ce mystère !
Merci d'avance,
Charlotte
Dans ma région d'origine, le vent dominant nommé "mistral" a façonné les paysages et en particulier il a donné aux arbres des formes bizarres. il est possible de voir en haut du mont Ventoux ( les vents peuvent souffler à 200 km/h) des arbres qui ont des troncs qui partent à 45°, voire 90° dans l'axe nord/sud. La répétition des épisodes venteux pousse l'arbre à s'incliner... au sens propre comme au sens figuré. Je me souviens qua dans mes jeunes années avoir participé à illustré des poèmes avec des photos sur le thème du "mistral".
Le
chêne pubescent apprécie les sols calcaires du midi et s'adapte à la sécheresse
grâce à des poils courts situés sous ses feuilles et sur ses rameaux, d'où son
nom.
Pris en photo à Rustrel (Vaucluse), ce chêne vit dans un milieu de poussières d’ocres
jaunes, oranges et rouges qui l’ont totalement recouvert.
Le gland de ce chêne
a dû tomber par hasard sur la paroi de ce monticule et a germé.
Pour survivre, l'arbre s'est adapté et les racines ont poussé à l'horizontal,
ce qui lui donne une posture très originale et le fait ressembler à un animal
qui s'agrippe.
Pas peu fière de vous présenter mon Fittonia qui fait absolument n'importe quoi, mais qui a l'air content car il fleurit quand même
Bonjour
Derrière chez moi, il y a un talus arboré, avec des lilas, des érables, des frênes des houx des noisetiers. Les érables, les frênes et les noisetiers ont pris tellement d'ampleur que les lilas se sont mis à monter et à pencher pour avoir un peu de lumière . Un sérieux élagage l'automne dernier a redonné de la lumière, mais ce petit lilas penche toujours!
Parfois je me demande si les plantes sous ce noisetier veulent s'éloigner de lui ou bien cherchent la lumière, ou les deux . Même phénomène sous un olivier ou lavandes et mauves pourtant bien ensoleillées, plantées à 2m du tronc et non recouvertes par les branches que j'élague régulièrement, semblent vouloir échapper à l'arbre.
(désolée, impossible de redresser ces photos...?)
j'ai appris sur plant net que cette plante de mon salon se nomme peperomia obtusifolia: une piperaceae.
je l'ai ramené de mon travail il y a des années.
une de ses tiges après s'être arrêtée de donner des feuilles a repris sa croissance plus haut .
L'avais je laissé trop longtemps à l'ombre?
je remarque qu'elle s'est appuyéE sur un tuteur et la croissance a repris. est-ce un explication?
j'ai dû la changer de place plusieurs fois , ceci peut aussi être une explication?
Je soupçonne cet asparagus d'essayer de s'enfuir de ma salle de bain qu'il ne doit pas trop aimer !
Ses nouvelles tiges sont beaucoup plus longues que les anciennes et se dirigent vers la fenêtre de la pièce (tropisme)
Souvenir de voyage en Argentine.....
Près d'Ushuaia, en Terre de feu, le vent souffle sans cesse en rafale, si bien qu'il est impossible pour les arbres isolés de pousser droit. Ils prennent tous cette forme penchée du même côté, indiquant la direction du vent dominant. les argentins les appellent arbol bandera (arbres drapeaux)

Bonjour
J ai un kalanchoe posé sur le haut de la hotte qui s est développé en fonction de la lumière ( phototropisme). Les tiges se sont orientées vers l avant.
Mon fils est tombé sur ce plant de potiron. Ce qui ne l'empêche pas de continuer sa croissance !
La tige fut plier. J'ai décidé de laisser comme tel, de toute manière je n'avais rien à perdre. Et surprise, sa feuille s'est redressée et s'est adapté à la situation.
Affaire à suivre
arbuste d'environ 5 M, pousse sur mon terrain, les chevreuils pourraient-ils être à l’origine de cette déformation?
je ne connais pas cet arbuste dont les feuilles rougissent à l'automne et qui donne des fruits en forme de grappes coniques
Ce prunier de notre jardin a poussé le long de la cabane dite "de jardin". Il a bien du s'adapter à sa présence et ne prend véritablement son essor que lorsqu'il découvre le ciel au dessus du toit!
acacia dans une des haies de mon jardin en Sarthe. Il a poussé trop près d'un autre et n'a donc pas poussé droit afin de capter le plus de lumière possible.
Un hêtre en bordure de haie bien taillé fait plusieurs coudes, pour accéder à la lumière.
Il s'agit d'une branche partant très proche du sol et qui, après un premier coude, sans doute gênée par une consoeur - désormais décédée - qui lui faisait de la concurrence plus haut a fait un deuxième coude plus long lui permettant ensuite d'accéder verticalement à la lumière.
Comme elle se trouve en bordure de haie, quoique plus petite que le tronc, c'est bien elle qui domine, finalement, le reste du hêtre.
Notons que la branche gênante aujourd'hui décédée est carrément intégré à la branche, un peu comme le panneau sens interdit est avalé par le platane dans l'exemple ci-dessous.
J'espère que la photo permet de bien distinguer ces détails?
Bonjour,
Modeste plante : mon Pilea peperomioides qui se penche vers la fenêtre. Sa tige est en forme d'arc de cercle.
En bord de cours d'eau, il est courant d'observer des frênes qui profitent de la lumière et offrent une structure aux berges grâce à leur système d'enracinement très profond.
Ici, ce frêne élevé cherche de la place et de la lumière vers la berge opposée, qui elle n'est pas arborée. Mais son implantation est sur la pente de la berge, peut-être que la berge a glissé et le frêne s'est retrouvé penché.

Voici un arbre (noisetier torteux - Corylus avellana contorta?) croissant de manière tortueuse, avec des branches allant dans toutes les directions. Je ne saurais expliquer pourquoi il croît ainsi.
(Bas-Rhin, France)

Sur la rive du lac, certains arbres penchent, parfois à l'envers des autres...
Cette curieuse pousse d'arbre est visible non loin de chez moi à Capdenac dans l'Aveyron. L'arbre est un platane qui dévore petit à petit ce panneau métallique de sens interdit. Cela fait des dizaine d'années que cette curiosité est visible et la municipalité a eu la bonne idée de ne jamais l'enlever même si la rue n'est plus en sens interdit.
Je passe souvent devant cet arbre mais je n'ai jamais eu le reflexe de le prendre en photo, je l'ai trouvé sur : http://nierika.over-blog.com/article-des-photos-en-vrac-104687641.html
Le végétal plus fort que tout!
Bonjour,
Le cerisier de mon jardin pousse en hauteur : il est gêné par le saule tortueux et par la haie de l'autre côté. Pour se développer et chercher du soleil, une seule solution : pousser en hauteur !
En visitant avec deux menuisiers il y a quelques années un château médiéval en construction (! ? ! ? ) https://www.guedelon.fr/fr/la-visite-de-guedelon_37.html j'ai appris que lorsqu'on mettait en place les planches (nous aurions dit "poutres") prélevées dans la forêt voisine, on respectait le fil du bois, on ne coupait pas un parallélépipède, qu'on ne faisait pas sécher d'ailleurs (inutile car le château n'étant pas chauffé, l'air n'y était pas terriblement plus sec à l'intérieur qu'à l'extérieur). Ainsi, la "planche" ne se déformerait pas et sécherait très lentement.
On évitait seulement de choisir les arbres qui poussaient en lisière de forêt car, ayant à lutter contre le vent, les courants d'air, ces arbres-là étaient trop vrillés.
Lors d'un bivouac au Québec où nous avons mal dormi, ces deux arbres enlacés faisaient beaucoup de bruit..
Voici le Chlorophytum comosum.
Plante faisant partie de la famille des Liliacées.
Elle s'oriente vers la fenêtre, d'où ce développement non symétrique.
Il s'agit de phototropisme = la lumière étant le facteur d'orientation.
Bonjour,
Il n'a pas été simple de trouver quelque chose qui semblait correct...rien à proximité de chez moi.
Slope point en Nouvelle Zélande ou des vents violents façonnent le paysage. Ils prennent un orientation nord afin d'offrir le moins de résistance possible au vent. Les vents y soufflent toute l'année.
Ce phénomène est appelé anémomorphose.
Sans certitude, je dirai que c'est un Pin Radiata (je n'ai pas trouvé de source sûr)
https://www.2tout2rien.fr/les-spectaculaires-arbres-tordus-de-slope-point/
Des images magnifiques d'adaptation de la nature aux conditions météorologiques
Bonjour à Tous,
je vous partage cette photo que j'ai prise en mai 2019 sur le site de Bibracte (Nièvre - 58) au sommet du mont Beuvray : vestige de pratiques agricoles ancestrales qui consistaient à utiliser les arbres vivants pour constituer des palissades pour garder le bétail. Ce hêtre a eu donc un début de croissance torturé mais il est reparti à la verticale en direction de la lumière dès que ça a été possible ! Je recommande ce site remarquable, par ailleurs site archéologique d'une importante cité gauloise. Très bien décrit dans ce blog : https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/09/30/queules-du-morvan-suite/
Impossible par ailleurs de ne pas citer le site des Faux de Verzy (Marne - 51) où des hêtres tortillards, cette fois naturellement, font l'admiration des visiteurs et des scientifiques ! Pour ceux que ça intéresse, ci après une vidéo de 10min faite par l'ONF :
Bonne journée à tous !
Etienne
J'ai été fort surprise quand j'ai vu que malgré le manque de lumière total et d'eau, elles avaient parfaitement survécu! Alors, j'ai décidé de ne pas la cultiver.. sait-on jamais sa résistance au froid, si elle s'échappe en extérieur? Elle m'avait semblé bien redoutable!
Je vous mets une photo de Wikipedia, pour les propagules (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalanchoe_daigremontiana le 19/04/20).
J'ai choisi de parler sur ce phénomène, qui reste encore mystérieux pour les spécialistes de la nature. Celui-ci témoigne de la capacité qu’ont des arbres à maintenir une certaine distance entre leurs branches maîtresses, créant alors une "fente de timidité" généralement de 10 à 50 cm. Les photos ci-dessus donnent un remarquable exemple du phénomène. Elles montrent comment cette "timidité" constitue un tracé net et irrégulier prenant la forme d'une véritable œuvre d'art naturelle. Ces 'fentes de timidité' forment des tracés nets mais irréguliers dans la canopée
Source des photos : https://www.maxisciences.com/arbre/ces-photos-d-arbres-vont-vous-reveler-un-etonnant phenomene_art39803.html

A la Réunion, un but de randonnée près du gite de Bélouve est la Reine des Tamarins. Il s'agit d'un tamarin (Tamarindus indica) vieux de plus de 300 ans d'après le site reunion.fr, qui a été couché par une tempête mais a continué toutefois à vivre. La photo a été trouvée sur internet :http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Trou_de_Fer_dec2017/photos-de-j-thien-ah-koon/la-reine-des-tamarins-img_8.html
Je suis sûre que le grand tronc horizontal visible à droite et en bas à gauche fait partie de la reine des tamarins, par contre il semble qu'il y a un autre arbre au centre de la photo (incliné vers la gauche).

J'ai planté des pépins de kumquat et j'ai disposé les godets au bord de la fenêtre. Les jeunes pousses cherchent la lumière et se tordent vers elle.
Voici un arbre qui se trouve dans un petit bois près de chez moi.
Il concentre au niveau de son tronc plein de particularités :
1 - à mi hauteur on peut y voir une cavité servant certainement à des oiseaux ou rongeurs
2 - à droite du tronc une branche en coude à 90°
3 - à son opposée gauche de l'autre coté du tronc une branche en coude à l'horizontale
Voilà sur un même tronc 2 branches qui agissent diamétralement différemment au vu de leur contrainte,
exposition et voisinage immédiat avec d'autres plantes.
J'ai eu chez moi un Spathiphyllum de Wallis posé sur un buffet, contre un mur.
Toutes les feuilles côté "ouvert" (c'est-à-dire pas contre le mur) étaient bien exposées à la lumière et étaient longues et vigoureuses. Par contre, les feuilles côté mur, mal exposées à la lumière, étaient de toute petite taille.
Quand je m'en suis rendu compte, j'ai tourné la plante pour équilibrer les choses !
En mai 2019, au détour d'un chemin de randonnée dans le Cantal (15-France), à l'approche d'une exploitation de pierre volcanique, cet arbre (érable ?) a attiré mon attention avec sa forme de LYRE. Pourquoi cette branche a t elle pris cette forme ? A la recherche de la lumière car trop proche des parois de la carrière ? Elle a repris ensuite sa croissance en hauteur.
J'ai cette plante chez moi depuis des années... Je me suis rendue compte un jour qu'une de ses nombreuses racines aériennes était fixée à la tapisserie du mur, et bien fixé, sur une dizaine de centimètres ! Je l'ai détachée, mais le pourtour de la racine est encore sur le mur... Mon petit élève en piano me demande toutes les semaines (sauf en ce moment où il ne vient plus bien sur !) si elle s'est encore accrochée à quelque chose et me recommande bien de vérifier qu'elle n'est collée à rien et qu'elle n'attrape personne !
J'ai des soucis (calendula) qui s'épanouissent dans mon jardin et anciennement dans mon potager. Il suit le soleil toute la journée, à la recherche des rayons.
De même, les passiflores et valérianes le long de ma maison (dans le 44, à Assérac, en France), ont des feuilles bien plus prononcées sur les parties orientée au soleil. La passiflore grimpe sur la pergola, guidée par le soleil et se dispute la place avec la lourde Glycine. Beau spectacle.
Elles acceptent toute deux d'être guidées pour trouver chacune leur place. Elles sont bavardes dans l'échange !
Je suis étudiante en biologie, et lors de nos cours de physiologie végétale, j'ai découvert une expérience permetant d'observer les effet des hormones gibelines sur des plantes. il y avais notamment un chou, l'hormone avais favoriser la croissance des entre nœud comme sur mon dessin:
(à gauche chou sans traitement, à gauche chou "dopé" )
Bonjour,
Voici un pommier issu de graines "déchets" d'un pressoir à pomme en Dordogne, il a poussé dans le marc comme un grand, il est coudé presque à 90° sur le bas de sa tige, comme les deux autres qu'on m'a refilé. A mon avis soit quelque chose à recouvert le marc de pomme pendant sa croissance et il s'est coudé à ce moment là pour aller chercher la lumière (il présente le même "coude" que les 2 autre pommiers qu'on m'a filé de la même origine), ou peut être que c'est celui qui les a récupéré en premier qui les a juste changé d'endroit et les a mis à l'ombre alors qu'ils étaient au soleil dans leur marc.
Vous le voyez la tige principale est morte car j'ai déménagé juste avant le début du confinement et j'ai laissé mes plantes pensant que j'allais pouvoir les récupérer facilement (je viens juste de les récupérer), et du fait de la sécheresse la plupart sont mortes, mais pas ce pommier dans son tout petit pot! Sa tige coudée est certes complètement déséchée mais il repart d'une partie de la tige qui était enterrée ! (ou peut être de la racine? Je ne sais pas).
Il mérite bien de vivre ce champion de la survie alors je vais le mettre en terre ces prochains jour

Visiblement, cet arbre photographié dans un hôtel de Djerba (Tunisie) a raté la leçon de géotropisme négatif.
D'après l'écorce je penserais qu'il s'agit d'une vigne dont le support a été retiré, mais rien n'est moins sûr.
Voici un pied de géranium mis hors gel à la cave cet hiver et puis oublié.. de nouvelles tiges très blanches se sont formées ! Elles se sont toutes dressées en direction de l'unique petit passage de lumière.
Les feuilles sont vertes très pâles et les tiges très blanches : très étrange ! C'est lié au manque de lumière et d'eau, mais la plante a quand même réussi à produire de l'auxine avec ses méristèmes, est ce correcte ?
Ne vous inquiétez pas elle est maintenant arrosée et dehors
Bonjour,
comment a-t-elle pu arriver à cet endroit? quelle énergie a-t-elle déployé pour trouver la lumière?
ceci est une Bignone. Cette plante grimpante pousse dans le jardin autour de la maison dans laquelle se trouve cette salle de bain.
Cette bignone a réussi à se frayer un chemin sous la maison afin de sortir à cet endroit, en ayant trouvé un interstice dans le joint entre la baignoire et le carrelage....
Voici une photo d'un érable champêtre prise sur le bord d'un chemin. Nous pouvons apercevoir la courbure de ses branches qui essaient de sortir du bois pour chercher la lumière dans le pré.

J ai choisi de vous présenter cet arbrisseau qui a décidé de pousser au centre d 'un tronc coupé transformé en piquet de pâture ! Nos amis suisses sont les rois du recyclage ! L'histoire ne nous dit pas si l'arbre servait déjà de support à barbelé ….
Cette photo a été prise en Juillet 2017 lors d'une promenade dans le Jura Suisse ….
Je pense qu' il doit s'agir d'un jeune résineux car cette essence d'arbre était de loin celle que nous croisions le plus .Un oiseau, écureuil ou le vent aura apporté au sein de la souche une graine qui aura trouvé de quoi se développer .
Ce surprenant tilleul anime le lien étroit entre la nature et l'histoire. En effet, il a été planté lors du mariage de la fille de Charles le Téméraire avec Maximilien d'Autriche en 1477. Situé sur la commune de Bracon dans le Jura , ma chère région natale, il a reçu le label arbre remarquable en septembre 2000. Sa forme étrange laisserait croire que ce sont en fait non pas un seul arbre mais 3 grands arbres sont côte à côte et 2 plus petits quand il est en feuilles comme sur cette photo

Voici un curieux chêne qui se situe dans la haute cité médiévale de Chauvigny, dans le Poitou!
Il est à l'entrée de la cité, se penchant vers la rue tel un tempérament curieux et désireux de rencontrer quiconque entre dans la cité! Serait-il un arbre gardien, retenant les secrets qui passent sous son nez?!
Son penchant pourrait aussi être influencé par le vent? Je ne sais...
Clémence
Ce Dragonnier des Canaries, Dracaena draco, présente 2 particularités de croissance :
- il croît en direction d'une source de lumière
- ayant atteint le plafond, il continue sa croissance au plafond, mais toujours en direction d'une source lumineuse
En ce moment j'observe les pois à rames qui pousse dans la jardin, je leur ai fabriqué des tuteurs et je m'amuse à les "orienter" dessus, et je vois l'effet le lendemain ils sont déjà littéralement accrochés au tuteur, tout entourés, comme si ils faisait un "gros calin" !
Sur le sentier des douaniers à proximité de Granville cet arbre peut être un résineux a subit le vent de la mer et sa croissance en a été modifiée
Une courbure magnifique qui lui donne une allure penchée
je recommande cette randonnée
Cet érable champêtre (Acer Campestre, famille des Acéracées) a poussé spontanément au pied du mur de ma maison (photographié le 13/08/2017). Nous l'avons déterré pour le replanter dans un endroit où il puisse avoir plus de place pour se développer. Notre surprise a été de découvrir la forme de sa racine complètement aplatie par la contrainte du mur qui lui a laissé peu de place pour se développer.

Voici un gros plan d'une tige de plante d'intérieur, ayant passé l'hiver au sous-sol à l'abri du froid mais aussi du trop chaud de l'intérieur. Il y avait de la lumière mais pas trop.
L'une des tiges qui tombait s'est redressée : cherchait la lumière je pense

Cette plante grasse arrive à pousser alors que le pied est complètement sec ...