Ce n'est pas vraiment bizarre mais j'ai remarqué que mes crocosmias plantés exposition est, près d'arbustes et contre un mur se couchent sur le sol pour se redresser plus loin. ce qui avait le don de m'agacer. J'ai compris qu'ils cherchaient la lumière. je n'ai d'autre choix que les déplacer dès cet automne. un lien vers des photos de crocosmia qui ne sont pas couchés, eux !
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
olivier, olea europaea
bonjour,
j'ai un olivier en pot depuis des années, il mesure près de 2 mètres ;
il est placé devant la maison et encadre avec son copain l'oranger du mexique (choisya ternata) une porte.
ils ont tous les deux developpés des rameaux à l'opposé du mur de la maison, ils cherchent la lumière. Ils sont déséquilibrés, mais je les aime bien.
plante
Un temple abandonné au Cambodge
Cette célèbre entrée est celle du temple de Ta Prohm, au coeur du complexe monumental khmer d’Angkor Vat, au Cambodge.
Un Bégonia qui aimerait sortir
Ce bégonia (Begonia evansiana) s'est collé tout d'un côté de son pot et ses grandes feuilles s'avancent vers la lumière du bow window !
Chélidoine aérienne
Je n'ai pas grand chose à portée de main qui soit vraiment bizarre. Mais voici quand même une chélidoine. Graine qui emportée par le vent, un insecte ou un oiseau a pris son envol et s'est développée sur le mur d'un bâtiment. Mère nature trouve toujours des ressources.
.
Les "queules" du Morvan
les "queules" du Morvan sont des arbres aux formes bizarres.Dans la région du Mont Beuvray on trouve ces arbres dont les formes ne sont pas naturelles. Ce sont des hêtres. Les paysans tressaient les hêtres jeunes pour faire des haies le long des chemins ou des prés. A la suite de l'exode rural, ceci a été abandonné et les arbres ont poussé librement.
Plus Bel Arbre de France
Ce n'st peut-être pas du tropisme, mais c'est un arbre remarquable et splendide qui a été élu "plus bel arbre de FRANCE" en 2018.
Il s'agit d'un chêne liège situé à GHISONACCIA en CORSE.
Croissance du pied de houblon
Photos prises le 19 avril 2020 au 111 Chemin de Marsay, La Balme de Sillingy, 74330.
Ce houblon a été planté en 2018. Il ressort chaque année au printemps et cherche à s'enrouler autour d'un support.
Ce phénomène naturel se nomme tropisme de contact ou haptotropisme. Les mouvements hélicoïdaux de cette plante volubile vont multiplier ses chances de rencontrer un support pour croître.
Nous avons aussi du liseron et du chèvrefeuille qui agissent de la même façon.
Le chèvrefeuille se trouve à proximité du houblon photographié et en 2019, le houblon s'est mieux répandu que le chèvrefeuille sur la pergola de la terrasse.
Ci-jointes, 2 vues du houblon de cette année, et une vue du chèvrefeuille vrillé sur le même support.
CiranAubergine
L amour toujours l’amour
chênes creux
Bonjour,
C'est assez fréquent de voir des chênes creux rassemblés au même endroit. C'est le cas des chênes creux de la chapelle de Kernéant à Néant-sur-Yvel à Brocéliande. Je pense Mais quelle est ce phénomène, le radon, la foudre, etc. Peut-être que les chênes attirent la foudre, peut-être que les celtes réalisaient leurs célébrations sous le Chêne pour calmer l'esprit des dieux de la foudre ? Cela n'empêche en rien les Chêne de pousser, car l'on sait que la sève circule dnas le cambium située sous l'écorce et non dans son cœur. C'est Chênes sont toujours en bonne santé et des visiteurs leurs apportent du Tabac en présent pour calmer les esprits.
Bien à vous
Ent « Créature a l’apparence d un arbre »
Lors d une promenade dans une forêt Carqueirannaise dans le Var en France, j ai eu la chance de faire la rencontre d un Ent, sur la photo, il faut zoomer et bien regarder la base du tronc ou l’on voit les jambes de cette créature magique, preuve que ce n est pas un arbre classique mais bien un Ent qui se déplace dans la forêt.
Mais revenons un peu sur la terre ferme:
Il semblerait que je sois face à l’ anastomose de deux chênes pédonculés qui correspond à la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux.
Érable négondo
Cet érable négondo pousse dans le jardin de mes parents. C'est une espèce envahissante et au pollen allergisant, et l'université de Bordeaux et l'Inra ont commencé en 2009 un programme sur son éradication (merci wiki). J'en profite donc pour remercier le pépiniériste qui a vendu cet arbre à mes parents et de lui dire de bien aller se f[censuré].

C'est en plus un gros froussard qui s'éloigne comme il peut du Prunus d'à côté ou alors il est raciste. Plus sérieusement, le prunus étant au sud, l'érable a dû chercher comme il pouvait la lumière naturelle. Merci pour les conseils le pépiniériste.
Une autre de ses particularités est l'apparition de plusieurs branches aux feuilles unies et plus grandes que les autres...

Après consultation de PlantNet (merci Tela <3), nous avons déterminé que l'arbre principal est issu du cultivar Acer negundo variegatum ou érable panaché, et les branches aux feuilles unies de l'espèce "d'origine", Acer negundo.
Nous verrons peut-être plus tard dans le cours ces étrangetés génétiques ?
En attendant, merci Tela de nous aider à débusquer les enfoiros faux-botaniques de la famille des Stupidacées.
arbres avaleurs
A Arles, chez moi, dans la courette, pousse un arbre (non identifié encore) un peu contraint par la proximité de l'immeuble : ses ramifications se développent vers le sud (sur cour) alors qu'au nord (sur mur), il n'y a que de petits rameaux. De plus, j'ai dû un jour orienter la croissance d'une branche majeure afin de limiter les frottements avec les fils électrique les jours de vent : j'ai attaché cette branche d'environ 20 cm de diamètre au garde-corps du balcon avec une grosse ficelle. En quelques mois, au fil de sa croissance, la branche a avalé la ficelle en développant une sorte de bouche à lèvres d’écorce renflées qui absorbaient la ficelle petit à petit jusqu'à la faire disparaître. Depuis, la branche poursuit sa croissance normalement et le renflement autour de la ficelle a même fini par disparaître. Il reste simplement des cicatrices : un anneau autour du tronc et les traces d'anciens frottements du tronc contre le balcon.
Ma photo n'est pas terrible, alors j'ajoute aussi une photo trouvée sur Internet d'un platane qui avale un panneau de réserve de chasse. (https://c1.staticflickr.com/5/4046/4428421925_f435d02df0.jpg).
Cedre Trident
Dans la forêt de Cèdres du Luberon, nous avons rencontré un impressionnant cèdre multi-tronc qui lui donne un aspect de Trident car parfaitement symétrique.
Parfois une souche fait des repousses qui peuvent créer ce genre de multi tronc. Parfois c'est simplement plusieurs pousses qui ont fusionné durant leur croissance.
Arbre ficus bizarre
Voici une photo prise en 2013 dans les jardins St Martin à Monaco.
Cet arbre m'avait fortement impressionnée à l'époque, par sa taille et ses racines aériennes qui soutienne l'arbre et forment des troncs à leur tour.
Je suppose qu'il s'agit d'une espèce de ficus tropical (peut être un ficus macrophylla?).
Si quelqu'un le reconnaît je suis preneuse.
La chasse au bizarre
Sur la photo, il s'agit d'un avocatier se trouvant dans la cour de ma maison. On remarque que le tronc penche d'un côté et ceci est dû par une phytohormone appelée auxine. Ce dernier a fait penché la plante durant sa croissant vers le côté ensoleillé.
euphorbia du littoral atlantique

Croissance étrange
Voici pour moi une plante ou l'on peut observer une légère croissance bizarre, je la bouge quelques fois de place, d'ou le pourquoi des feuilles sont dans tout les sens.
Genévrier sp
Arbre rencontré au Maroc au printemps dernier, un genévrier Juniperus sp. Je ne me rappel plus l'espèce, il y en a plusieurs ici. En montagne, dans une zone pâturée, vu la taille du tronc, l'arbre a du s'adapter à beaucoup de chose... Vent et neige avec un sommet étête, froid et chaleur avec des feuilles et rameaux très courts et ramassés, coup de hache avec beaucoup de cicatrice
Saule immortel
Voici la surprenante résilience d'un saule à feuilles d'olivier ou Salix atrocinerea.probablement terrassé par une tempête il y a quelques années de cela. En voyant la photo on imagine bien la violence du choc et les dégâts causés à notre infortuné.
Mais voilà, ce saule en a décidé autrement. De ses restes meurtris il fit partir "des rejets" qu'il serait mieux de nommer suppléants.
J'ai découvert ce stade de développement en lisant l'ouvrage de Christophe DRENOU intitulé "FACE AUX ARBRES, Apprendre à les observer pour les comprendre".
En voici un extrait sur la formation des suppléants:
<<Pour produire des suppléants, l'arbre puise dans sa réserve de bourgeons latents, ces bourgeons en attente formés à l'aisselle des feuilles et qui ne sont pas développés en branches.Si cela ne suffit pas, de nouveaux bourgeons, dits "néoformés", sont initiés le long des blessures. Il arrive aussi que des rameaux court normalement dominés par le tronc et les branches, soient mobilisés comme suppléants.>>
Grâce à eux ce saule a su restaurer son houppier. Ce faisant il s'est offert une seconde vie.
qu'est-ce qui est le plus bizarre?
Bonjour, voici la photo d'un résineux (un pin?) prise il y a cinq ans dans le massif du Pilat (Loire). Il avait réussi à se développer malgré le vide et le manque de terre, au bord d'un chemin que les promeneurs affectionnent particulièrement. Est-ce pour les protéger d'une éventuelle menace de chute que ce pin a été coupé? C'est peu de temps après avoir découvert cet arbre majestueux à mes yeux que je me suis rendue compte qu'il avait disparu! D'où ma question: qu'est-ce qui est le plus bizarre : le fait que c'est arbre ait réussi à grandir dans ces conditions défavorables, ou bien que des hommes aient décidé de le détruire si facilement?
Saule
Ci dessous un saule dans un des parcs près de Bordeaux (photo d'archive, je ne sais plus où exactement!);
Les branches de l'arbre se frayent un chemin parmi ses propres branches, jusqu'à même fusionner le bois avec. Des contraintes physiques ont dû s'appliquer en début de croissance (?) d'où le tronc principal couché. Son apex a l'époque a dû être sectionné,et certains rameaux ont donc pris le relais à la verticale. Mais alors le pourquoi des branches horizontales..!
Plage de charente maritime (Meschers sur Gironde)
Il y a les arbres qui poussent ans les forêts, mais il y a aussi les arbres qui s'acrochent aux falaises :

photo prise le 6 avr. 2015 sur la plage de Meschers sur Gironde,
il s'agit d'un Pin maritime qui a réussi à s'adapter à sa condition de milieu.
Nicolas
Sauve qui peut vers la lumière ...
Pas besoin de chercher bien loin ... Juste dans mon séjour ... Ce pauvre Schefflera 'arboricola variegata' (une découverte que son nom complet!) d'une vingtaine d'années ... Qui a déménagé d'un palier avec une grande verrière où il poussait tout droit ... Vers un passage avec une fenêtre latérale ... Où il a totalement modifié son orientation pour se diriger vers la lumière !
Pas rancunier ... Il est toujours aussi beau !!!
anémomorphisme
Bonjour,
Voici une photo d'un résineux dont la ramure s'adapte au vent fort du Col de Bavella en Corse, ça s'appelle l'anémomorphisme,
bonne journée
Guzmania
Voici une broméliacée Guzmania, achetée avant le confinement et laissée à son sort au pied d'un canapé. Elle s'est tordue pour aller vers la porte fenêtre au sud. Je viens de la sortir pour qu'elle prenne un peu d'humidité sur ses feuilles !
Pissenlit
Il s'agit d'un pissenlit qui a spontanément poussé dans une dépendance à proximité de l'entrée. On peut constater la taille anormalement longue des 2 tiges florales.
Roquette frayant son chemin en palier
Bonjour,
Plant de roquette (Eruca vesicaria ssp. sativa) qui a germé au pied d'un jeune saule et s'est frayé le meilleur chemin possible vers la lumière.
Salades
Il s'agit de plants de salades qui m'ont été offerts alors que le jardin n'était pas encore en état de les accueillir. Je les ai donc remisés derrière l'unique fenêtre d'une dépendance. Les plants ont alors pris des formes longilignes.
noisetier cherchant la lumière
J'ai un noisetier pourpre dont les branches enjambent la haie mitoyenne pour aller chercher la lumière car il pousse à l'ombre d"un cerisier qui a pris beaucoup d'envergure au fil du temps....
Plante sous balcon
Bonsoir,
Dans les gouttieres qui servent à évacuer les eaux du balcon (il ne doit pas tant pleuvoir... , se logent souvent des plantes sauvages qui trouvent toujours le moyen de pousser vers l'extérieur, c'est à dire, à l'horizontal, en dehors du balcon, presque vers le bas.
C'est drôle à voir mais mon conjoint les a retiré il y a quelques semaines !
Bonne pousse !
ma plante n'est pas étroite
Bonjour,
L'inflorescence n'est pas droite, je ne sais pas où le problème.
Recherche de lumière

Près de chez moi, j’ai pu trouver cette scène : un chêne (à gauche) poussant à l’ombre d’un platane ( à droite) a dû se tordre pour trouver de la lumière.
Un pin face au vide
Bonjour tout le monde,
En replongeant dans mes anciennes photo je suis tombé sur ce pin qui semble déjà avoir un pied dans le vide. Je ne sais pas exactement de quelle type de pin il s'agit, probablement un pin cembro (Pinus cembra). En tout cas, ce qui est sûr est qu'il a été aperçu sur la montagne de l'estrop dans les Alpes de Haute Provence à environ 1500 mètre d'altitude. Il présente une adaptation bien acrobatique face au vide et au manque de terre pour fixer profondément ses racines. Elles se développent sur une grande surface et c'est pour cela qu'il arrive encore à se maintenir.
plante bizarre. Fasciation
La fasciation qualifie le caractère de certains organes végétaux qui s'aplatissent au lieu de conserver leur forme cylindrique, parfois sous l'effet d'un parasite. Cette forme de croissance rare et inhabituelle des plantes ou parties de plantes affectées est qualifiée de fasciée (en peigne).
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-9537-fasciation.html
Equisetum arvense, ou la prêle des champs qui veut vivre !
Cette tige stérile d'Equisetum arvense, famille des Equisetacées (cf. e-flore) a eu un accident, elle est presque cassée, couchée à au moins 90°, mais elle veut continuer sa vie. Donc ses rameaux, d'ordinaire disposés en verticille autour de la tige droite, se sont regroupés vers le ciel, tant pis pour la verticille !
La plante pousse sur un talus au bord d'une route, près de chez moi.
Chêne à Guillotin
L'été dernier nous sommes partis en vacances en famille du côté de Brocéliande.
Il y a là-bas un arbre remarquable avec une histoire tout aussi remarquable : Le chêne à Guillotin. C'est un chêne pédonculé de plus de cinq-cents ans, situé à Concoret (Morbihan).
Avant le mooc je ne savais pas pourquoi ce chêne avait ce trou en lui. Je savais seulement que la légende disait qu'il avait caché des fugitifs et un trésor!
Sur le site https://broceliande.brecilien.org/Le-Chene-a-Guillotin, j'ai lu une petite explication que je vous mets à la suite : "On est frappé d’emblée par sa stature et son tronc haut, pratiquement droit mais boursouflé comme s’il n’était qu’une superposition de cicatrices, souvenir de toutes les branches perdues. Les unes, en s’arrachant ont laissé des trous béants dans le tronc creux où l’on peut tenir à plusieurs. Les autres ont laissé des plaies que l’aubier a recouvert comme la cire d’une bougie. De fait, aucune des branches actuelles ne semble aussi âgée que le tronc. Aussi grosses soient-elles, elles ont l’air de jeunes rejets fringants et verts sur ce corps meurtri."CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, Conseil Général du Morbihan, 2000, 56 p. [pages 49]
Sous le saule vénérable
Voici un arbre gigantesque qui pousse près de chez moi. Il s'agit d'un saule, je ne sais pas lequel. Ses troncs multiples, ou s'agit-il de branches ? poussent dans toutes les directions et atteignent de beaux diamètres. Certains longent le sol et d'autres sont dressés. L'un passe au dessus de la rivière est forme un pont, que j'ai emprunté aujourd'hui. La raison pour laquelle cet arbre est si grand et ramifié est sans doute qu'il n'a jamais eu de concurrent : en effet, il pousse seul ici.
Une autre explication est qu'il n'a pas pu choisir, entre abriter les chevreuils ou nous permettre de passer le cours d'eau. Il a donc choisi de tout faire en même temps. Et il a réussit !
J'ignore l'âge de cet arbre magique, mais il a été pour sûr un pont pour plusieurs générations d'humains. Si seulement il pouvait parler...!
Mystère autour de Monstera deliciosa
J'ai cette plante depuis 5 ans, et sa croissance m'a toujours impressionnée. Cette Monstera deliciosa/ Philodendron (?), s'oriente, comme on le voit sur la photo, de manière évidente vers la lumière , au point de nous tourner le dos, nous ... occupants du salon.
J'ai toujours eu l'impression qu'elle avait envie de s'enfuir, ses racines sont carrément remontées à la surface pour l'aider à s'échapper... pourtant, on s'occupe bien d'elle, on l'a chéri, on lui donne à boire régulièrement, on lui parle de temps en temps (surtout en période de confinement)
Figuier escaladeur
Photo prise pendant l'été 2019 à Saint Bauzille de Putois dans l'Hérault.
Figuier poussant contre un mur à 2 mètres de hauteur...
Ma théorie loufoque ? Il s'agit d'un figuier passe-muraille... L'arbre est en fait de l'autre côté du mur, une de ses branches a simplement traversé la cloison...
Mais je suis preneuse de toute théorie plus scientifique
Pinus Resinosa Pin rouge Mont-Chauve (06)

Mont-Chauve dans les Alpes Maritimes. Le tronc se dédouble comme un chandelier.
Pinus resinosa - Pin rouge (pl@ntNet) (photo personnelle)
érable
Je passe sous cette arbre pratiquement tous les jours et à chaque fois je me dis qu'il a une forme « bizarre ». Effectivement il est planté juste à côté d'un immeuble donc le bâtiment fait forcément de l'ombre à cet érable. Du côté de l'immeuble, les blanches ne s'y sont pas développées autant que de l'autre côté sur la rue. Il est un peu disproportionné mais beau tout de même ! On voit que la végétation s'adapte au milieu urbain et va chercher la lumière où elle peut. Voici donc une photo de cet arbre aux formes étranges !
Pin dans le vent et arbre tordu
Je n'ai pas su choisir, j'ai mis les 2 !
Ces 2 arbres prospèrent en Auvergne, le pin (je ne sais pas quelle espèce) est dans le cratère d'un volcan, les branches dans le vent !
L'autre, peut-être un bouleau, dans une forêt sur le flan d'un autre volcan, a du lutter au début de sa vie pour se frayer un chemin vers la lumière...
Chêne bonsaï
Je vous présente un chêne remarquable de la foret de fontainebleau qui montre la puissance de la vie.
Ce chêne pédonculé se développant sur un bloc de grès a été mis à l’Inventaire des Arbres Remarquables de Seine-et-Marne en 1997. Ses dimensions modestes (165 cm de circonférence, 12 m d’envergure de frondaison pour une hauteur de 8m) ne justifient pas cette classification. En revanche, le fait qu’il se dresse sur un bloc de grès le rend immédiatement remarquable aux yeux de tous. Ce qui est le premier indice de la remarquabilité d’un arbre d’après Robert Bourdu, inventeur de la notion.
Que s’est-il passé ? Pourquoi est-il là ? Encore là ?
Nous sommes en présence de ce grès qualifié de stampien par ce qu’issu de la mer stampienne qui, il y a 35 millions d’années, s’étendait dans notre région sous une chaleur tropicale ( !). Des grains de sable cimentés forment ce grès, constituant de nos platières. Il se décline, selon les sons que les carriers qui l’exploitaient en tiraient sous leurs marteaux, en variétés pif, paf ou pouf. Mettons pouf pour celui-ci.
Sur ce bloc, un gland germe, le pivot racinaire détourné cherche une voie de contournement, trouve une infractuosité dans le grès, des racines latérales se développent (les jeunes racines peuvent pénétrer dans des pores de quelques microns et encore moins pour les filaments mycéliens émis par les mycorhyzes). Pouf.
Les racines ont des feuilles. (Expo Pascal Cribier Espace Electra 2008 )
Ces racines pionnières sont éphémères (moins d’un an) en mourant elles se décomposent et
apportent de la matière organique, « Les racines sont leurs propres fossoyeurs » Gaston
Bachelard.
De nouvelles racines se forment. Un petit nombre devient pérenne et évolue en racines
ligneuses qui ancrent l’arbre sur son support.
Bon an mal an, ces racines ligneuses croissent et finissent par trouver le sol au bout de l'infractuosité permettant son développement certes limité pour un chêne mais remarquable par sa situation.
dracaena marginata
Ce dracaena marginata a longtemps été sans tuteur et penchait fortement côté soleil. Je l'ai donc tourné afin que ses tiges se redressent, mais ce n'est pas le résultat que j'ai obtenu. En effet seulement la partie supérieure avec les feuilles s'est redressée à la recherche de la lumière !
ça danse!
le pin d'Alep (pinus halepensis), ou pin blanc de provence, typique de la xérécité des calanques de marseille, se tord et pousse en prenant des postures dignes d'une danseuse étoile!
en voici deux, l'un est clairement orienté par le souffle (parfois fort!) du vent contre la colline.
l'autre est une photo prise dans un petit sentier secret et magique ( des calanques toujours : confinement oblige)... ce pin là est dans une petite zone où tous les petits pins poussent par deux ou quatre petits troncs, et au milieu de ces troncs tous s'ouvrent ... comme pour laisser le passage.
sont ils comme cela pour laisser le passage? ou le passage les a t il poussés a s'ouvrir ??
j'ai aussi entendu dire que le passage d'un cours d'eau souterrain pourrait influencer ce genre de croissance pour les arbres...
Haricot dans une boîte
Je me souviens d'une expérience faite au travail avec les salariés de mon association. On avait fait germer un haricot dans une boîte à chaussures et fait un trou au dessus de la boîte. Au bout de quelques semaines, le haricot poussait et cherchait la lumière en dehors de la boîte. C'était une super expérience qui montrait bien que la plante s'adapte à son environnement.
arbre trodu
trouvé sur internet, il s'agit d'un foret de pologne qui possède de nombreux arbres tordus.
il n'y a pas d'explication, mais il semble que cette forme ait été façonnée par l'homme... pour faire des barriques...
vous y croyez ?
Arbre ou rocher?
Balade dans la réserve biologique domaniale de St Guilhem le désert dans l'Hérault en juin 2016.
Les Pins de Salzmann s'y élèvent entre les chaos ruiniformes.
Cette espèce (qui serait une espèce relique) n’est présente que sur quatre départements du bassin
méditerranéen.
Ce pin de petite taille a des branches tortueuses et une écorce épaisse. Il atteint quinze mètres de hauteur. On le reconnaît a ses aiguilles longues et souples, vertes claires. Il s'adapte à une grande variété de sols, est résistant à la sécheresse mais les incendies lui sont néfastes, ses graines étant moins nombreuses et plus lentes à germer que celles d'autres pins.
Plante grasse cherche sa place !
Voici une
plante grasse qui semble être un Aloe aristata ou Aloe à arêtes de la
famille des Xanthorrhoeaceae.

J’ai d’abord posé cette plante sur mon balcon plein sud. Elle n’a pas supporté la chaleur.
Je l’ai mise en intérieur mais un peu éloignée de la fenêtre : elle s’est étirée en longueur vers la lumière. J’ai tourné le pot de 180 degrés : on aperçoit nettement le coude que fait la tige et la croissance qui s’effectue en direction opposée.
J’ai rapproché le pot de la fenêtre pour que la tige soit moins « étirée » et les feuilles plus « ramassées » (développement normal de cette plante telle que je me la représente ?).
A suivre …
Juste pour le plaisir de découvrir et d'apprendre ...
En France, Aloe
aristata est une plante ornementale. Originaire d’Afrique du sud, du Lesotho et
de ses pays limitrophes, c’est une plante succulente (adaptée aux milieux aride
et faisant des réserves de sucs) elle produit des fleurs riches en nectar qui
attirent abeilles et oiseaux. Elle résiste jusqu'à -10°C. (Wikipédia).

Photo Wikipédia
La pieuvre
Un arbre du jardin des plantes de Caen (14) en Normandie. Une forme très particulière me faisant penser à des tentacules de pieuvre.
Petit bonus, un écureuil est visible sur les images mais veuillez m'excuser pour a qualité. Réponse à la fin du message

Image 1 : à la base du tronc sur l'arbre du milieu
Image 2 : sur une branche de l'arbre du milieu, au centre de l'image
Et on se tord pour suivre le soleil !

Voici une ex-bouture d' Epipremnum aureum ayant grandit chez Anaïs puis amenée chez moi, où elle a l'air de se plaire. Suspendue à une poutre, elle a dû modifier l'orientation de ses nouvelles ramifications, cherchant le soleil à tout prix !
Une plante bulbeuse ancestrale
Voici une plante bulbeuse qui me vient de mon grand-père en Ardèche. Je ne connais pas son nom. Elle fait des fleurs rouges. Elle hiverne dans le salon et tourne ses feuilles vers la lumière. Comme c'est bizarre le tropisme d'une plante !!!
arbre bizarre
Cet arbre a poussé au bord de la Saône mais une partie de ses branches descend directement dans l'eau. Sous l'eau les branches se terminent par de gros amas comme des racines.

un chêne bossu
J'aimerais connaitre l'histoire de ce chêne. Quel accident probablement dans sa prime jeunesse lui a donné cette forme ?
le lierre grimpant de mon jardin
Le lierre est arrivé tout seul dans mon jardin où il a vite constitué un superbe couvre sol. Puis, il y a un ou deux ans, il a rencontré un sureau (Sambucus nigra). IL a alors décidé de grimper sur le sureau et de l'entourer de toute ses forces. D'une petite plante courante sur le sol mon lierre est devenu majestueux. Le lierre ( Hedera helix) est une liane qui a une capacité d'adaptation hors du commun. IL ne fructifie que lors qu'il prend de la hauteur , sans doute pour que ses fruits soient disséminés au mieux par les oiseaux. IL peut vivre sur le sol, contre un mur, sur un arbre et sans doute dans bien d'autres situations que je n'ai pas encore observées. Bizarre, vous ne trouvez pas !
Lilas et Lys
1ère photo, un lilas blanc, il s'est développé vers le centre du jardin où il peut accéder à plus de lumière er soleil, qui sont masqués par les bouleaux à l'arrière du jardin.
2 ème photo, le même plan de lilas vu du côté des bouleaux, le pied est beaucoup plus près que la partie avec les fleurs. De même il est exceptionnellement grand plus de 4 mètres de haut, encore pour accéder à plus de lumière.
3ème photo, des bulbes de lys récemment plantés. Les tiges d'écartent du mur pour accéder à la lumière.
Photos prises dans mon jardin à Saulx les Chartreux 91160 France
PS ke ne sais pourquoi l'orientation des photos change quand on les importe.
un arbre dans les gorges
Bonjour,
Cet arbre pousse le long d'une paroi rocheuse dans des gorges des alpes de haute-provence. La taille du tronc est contrôlée pour éviter que les racines ne cèdent sous son poids et il oriente ses feuilles vers la lumière.
une plante d'intérieur qui aime la lumière
Une plante bizarre
|
|
Famille : Euphorbiaceae
|
|
Cette plante d'intérieur est exposée à la lumière sur un seul côté, les tiges en grandissant sont de plus en plus orientées vers le côté ensoleillé et les tiges exposées à la lumière sont plus grandes. |
|
Un arbre au dessus des calanques a Marseille
Un arbre qui pousse parallèle a la surface de la Méditerranée dans les calanques a Marseille.
mon bananier
Bonjour,
Aujourd'hui je vous présente mon bananier (ou Musa) qui a développé le plus grand nombre de ses feuilles face au soleil et que très peu dans la partie moins accessible aux rayons du soleil, en effet il est placé face à une fenêtre qui lui fait de l'ombre en partie basse.
Je me suis mise en tête de le tourner régulièrement afin qu'il soit plus équilibré mais ça n'a pas encore fait d'effet...
Asparagus acutifolius (Asperge sauvage)
Je les ai découvertes en m'installant dans la région (Méditerranée), dans mon jardin, comme celle-ci. Ce qui m'épate est sa capacité à pousser sur un terrain où rien d'autre n'y parvient: pas la moindre "mauvaise herbe", c'était très inquiétant pour moi à l'époque! Il s'agit d'une terre très argileuse et très tassée, battue.
spathiphyllum wallisii
spathiphyllum wallisii ou fleur de lune - famille des Araceae originaire de Colombie.
plante d'appartement en Europe très répandue. Originaire de zone tropicale chaude et humide, elle a besoin d'une exposition lumineuse et de températures toujours supérieures à 15 °C. En atmosphère trop sèche, le feuillage peut brunir.
Sur la photo jointe, la plante se développe vers la lumière provenant d'une fenêtre de toit.
| Règne | Plantae |
|---|---|
| Sous-règne | Tracheobionta |
| Division | Magnoliophyta |
| Classe | Liliopsida |
| Sous-classe | Arecidae |
| Ordre | Arales |
| Famille | Araceae |
| Genre | Spathiphyllum |
| Clade | Angiospermes |
|---|---|
| Clade | Monocotylédones |
| Ordre | Alismatales |
| Famille | Araceae |
| Sous-famille | Pothoideae |
| Tribu | Monstereae |
Semis de tomate
Je n'ai pour ma part pas beaucoup d'exemples en tête mais cette année j'ai pris mes premiers semis de tomates en photo alors qu'ils avaient une inclinaison particulière liée à la recherche de lumière au bord de mon velux.
conifère étété
voici un conifère de mon jardin qui a subit un étêtement (je ne sais pas pour quelle raison, quand nous avons acheté c'était déjà comme ça) et il a recréé deux branches très importantes pour refaire son chemin vers la lumière
Fau de Verzy
Il y a quelques années, j'ai visité une forêt très étrange à proximité de Reims : les Faux de Verzy.
Je n'ai pas retrouvé de photos, mais voici à quoi ça ressemble (photo issue de l'article de Télérama)

Ce sont des hêtres tortillards à la forme très étranges, d'autant plus quand on les voit l'hiver. Les troncs, les branches sont tordus, les branches rejoignent le sol, se soudent entre elles... c'est très bizarre.
Il s'agirait a priori d'une mutation génétique devenue stable, peut être induite par un pathogène il y a des siècles.
Pin
Voici la photo d'un pin parasol (?) qui a poussé en forme de vague, certainement à cause de la zone très venteuse, Nouvelle Zélande.
Yucca elephantipes
Yucca (Yucca elephantipes) qui a poussé en intérieur, en cherchant chaque jour la lumière de la rue d'où son inclinaison et la plus forte croissance de certains axes.
nombril de vénus sur mur en pierres
J'ai observé ces plantes lors de ma balade dans les rues d'Angers. Je pense qu'il s'agit "nombril de vénus", qui s'accroche et résiste coûte que coûte entre les pierres de ce mur.
Les pins à crochet du Crêt de la Neige
Photo prise entre le Crêt de la Neige et le Reculet (Jura) - septembre 2018
Les crêtes des plus hauts sommets du Jura comptent un certain nombre de pins à crochets, uniques dans la région.
Ils restent relativement petits du fait du manque de sol. Certains présentent des ports très penchés, prostrés, avec un port en crosse: le pin peut ployer vers la pente, sous la pression de la neige en hiver. Mais la souplesse des rameaux, sa petite taille et son port lui permettent d'éviter de se casser. Ceci constitue également une protection pour éviter d'être dévoré par les animaux.
Petite menthe
J'ai recueilli il y a quelques semaines de buts de menthe qui ont survécu à l'hiver, et je les ai placé dans un petit pot dans ma cuisine. Ils ont maintenant grandi ... en cherchant la lumière de la fenêtre ! Je pense qu'il est temps de les transplanter dans un pot à l'extérieur ;)
Héliotropisme
Photos de jeunes pousse de cerisier qui se fléchissent en direction du stimulus lumineux solaire venant de la vitre
un pin maritime sur la bonne voie
La tempête landaise de décembre 2019 a soufflé ce pin maritime, qui s'est écarté de son destin... Il s'est épanché auprès de son voisin le chêne (tauzin). De bonne discussions et, peut-être, une remise en question personnelle importante, l'ont encouragé à revenir sur le droit chemin. Sa nouvelle pousse repart bien verticale.
Fantômes blancs
Bonjour
Les Neotties nids-d'oiseaux sont des orchidées associées à des champignons.
Elles sont même tellement associées qu'elles tirent toute leur alimentation: eau, sels minéraux, sucres de ces champignons; en fait elles en sont plutôt des parasites ...en fait, ces champignons sont eux mêmes interconnectés à d'autres plantes, arbres en particulier.... bref, elles n'ont pas de feuilles, pas de chlorophylle, pas de couleur verte, mais une belle couleur miel:

très rarement, elles sont même totalement dépigmentées... ce sont des fantômes blancs au coeur de la hêtraie normande:
Petit arbre dans le fleuve
En faisant une promenade en fin d'après midi le mercredi 15.4. proche du fleuve St. Laurent, à Verdun(Canada), j'ai découverte cette arbre solitaire dans l'eau. Je me suis posé ses questions.omment il peut vivre dans le fleuve, est qu'il vit et qu'est ce qui est t'arrivé pour qu'il se trouve là? Je ne trouve pas l'arbre étrange mais son emplacement. Je ne connais pas le nom de l'arbre.
Je suis curieuse de savoir si il aura des bourgeons une fois la température à la hausse. Je repasserai le voir.
ficus orienté
malheureusement rien de bien exceptionnel dans mon jardin pendant le confinement, on peut cependant observer l'aspect beaucoup plus fournis du feuillage de ce ficus vers le coté non couvert de la terrasse. Ce ficus nommé jean marc cherche ainsi un peu plus chaque jour à s'évader vers le fond du jardin, empli de soleil, de ses congeneres, et d'une terre surement plus gouteuse que celle de son pot.
Galle de Pistacia
Les galles de Pistacia terebinthus induites par des pucerons donnant naissance à des formes en cornes, galles du pistachier ou anciennement appelée Caroubes de Judée allongées, recourbées en anse à la base, d’où leur nom venant de Kerub en hébreu qui veut dire corne, utilisées auparavant dans la production des tanins, la térébenthine et l’extraction d’un colorant rouge pour teindre les laines
Arbres de bord de mer
Ces photos ont été prises lors d'une randonnée sur la presqu'île de la Caravelle en Martinique en 2010.
Au centre gauche de la 1ère photo, on peut remarquer les arbres inclinés. En effet, soumis au vent, les Poiriers et Raisiniers, ont du mal à s'élever et adoptent un "port en drapeau".
Sur la 2ème photo, on s'aperçoit que le Poirier n'a pu s'épanouir au-dessus du rocher, et rampe à sa surface.
Lierre ou lierre grimpant
Bonsoir,
Nous sommes en train de faire des travaux d'extension à notre maison ; nous avons décidé de laisser l'ancienne façade en brique et silex + enduits à la chaux apparente. Du lierre grimpant avait élu domicile sur ce mur et j'avais décidé de l'enlever. La pièce est à présent fermée depuis quelques semaines et le lierre a complètement repoussé, je suppose grâce à l'humidité restant dans le mur au niveau de la chaux ( la pièce n'est pas encore chauffée ), et grâce à la lumière provenant de la fenêtre sur le mur face opposée.
A bientôt
Osteospermum
Je n'aime pas le bonsaï
J'ai toujours détesté cette petite plante souffreteuse ayant l'apparence d'un vieil arbre en miniature. Coincée dans son tout petit pot de céramique, martyrisée par des fils de métal, les extrémitées découpées aux ciseaux, c'est le summum de l'asservissement de la nature par l'homme. Quelle horreur !
Je préfère quand l'arbuste s'élance vers la lumière, ancré sur son sol et épousant les caractéristiques visibles et invisibles de son environnement.
Et pourtant, dans certains environnements pauvres en nutriments ou en eau, j'ai vu des vieux arbres pas plus haut que 10 pommes. Avec une attitude de défi à la vie, de lutte et de solidité en même temps, forçant au respect.
Les bonsai naturels existent : ils sont beaux et admirables, sculptés par la nature. Eux, je les aime.
Photo tirée de http://www.blog.clesuniverselles.fr/2018/09/le-veritable-bonsai-naturel-plus-petit-que-les-autres-mais-plus-haut.html
Plantes qui cherchent la lumière
La première photo correspond à des pousses de coriandre dont les tiges sont apparues en deux jours et qui se contorsionnent vers la lumière de la fenêtre de ma cuisine.
La deuxième photo représente des plantes disposées en hauteur sur le frigo de ma cuisine qui s'inclinent d'un même mouvement vers la fenêtre éloignée de plusieurs mètres (des tiges de menthe, de laurier fleur, un arum italicum).
Nouvelle tête ?
Bonjour,
Nous avons vu cet arbre sur la parcelle du voisin (Vienne, 86). Cet arbre a été étêté il y a plusieurs années et les branches latérales se sont redressées pour reformer la "tête" de l'arbre.
Mes trèfles d'intérieur
Lorsqu'on m'a offert ces trèfles sortis tout droit d'une pépinière, ils poussaient tout droits et n'étaient pas aussi longs de tige. Depuis que je les ai mis dans la bibliothèque, ils sont devenus tous drôles avec des loongues tiges qui s'étirent vers la lumière. Photo à l'appui !
Le mystère des tournesols
Pourquoi regardent-ils tous dans la même direction ? Suivent-ils vraiment le soleil toute la journée ? J'ai essayé d'en savoir plus...
Contrairement aux croyances communes, il semblerait que les tournesols ne soient pas exactement des "girouettes" suivant chaque jour la course du soleil d'Est en Ouest, durant toute leur vie. Mais il y a bien un phénomène d'héliotropisme (attraction vers le soleil) qui est en jeu, durant leur phase de croissance. Je tente de résumer ce que j'ai compris :
- en phase de croissance des jeunes plants : sous l'action de la lumière, l'auxine (hormone de croissance) se concentre plutôt dans les parties ombragées et stimule la pousse de la tige du côté le moins exposé. La plante poussant alors plus vite côté ombre, elle se déséquilibre et sa tête penche côté soleil. Autrement dit elle ne grandit que d'un côté à la fois, ce qui crée effectivement un mouvement de balancier.
- à maturité : le tournesol cesse de grandir et donc aussi de se balancer. Il se fixe vers l'Est, orientation la plus favorable à une captation de la chaleur le matin, pour dégager son parfum et attirer efficacement les insectes.
Source (photo et explications) : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/le-tournesol-une-plante-reglee-comme-une-horloge_111812
Le déhanché du poirier
Voilà le poirier de mon jardin, avec un joli déhanché!
Il y avait deux cyprès supplémentaires sur sa gauche et en dessous, qui ont disparu, donc, a priori, il a dû essayé plusieurs chemins pour trouver le plus de lumière. Par ailleurs, il est penché du côté de la pente, à mon avis, toujours dans l'espoir de trouver de la lumière (orienté Sud Est). Les branches les plus fournies sont côté opposées à la plante, peut être pour faire contre poids?
Au fond du jardin
Au fond de mon jardin, il y a un bout de forêt et on voit bien que certains arbres ont dû chercher la lumière. D'autres se sont servis de ceux qui y étaient parvenus comme soutien pour à leur tour aller plus haut encore. On est ici sur la berge haute d'un petit ru : l'humidité du terrain doit en plus ajouter au besoin de s'adapter pour trouver de la stabilité.
Sophora du Japon à Montry (77)
J’ai visionné le doc sur les arbres remarquables produit par MUSEO films et l’association ARBRES (voir newsletter Telabotanica Du 9/04/20) .Parmi tous les arbres, il y en a un qui m’a marqué par sa croissance hors du commun , c’est le Sophora du Japon de Mintry en Seine et Marne , cet arbre s’est couché à terre dans les années 30 et a poursuivi sa croissance par marcottage.Aujourd’hui il couvre environ 1000m2 pour une hauteur de 10 m.
Je vous invite à suivre le lien ci-dessus et découvrir ce phénomène de croissance incroyable!
Cyprès à fleurs de marronnier
Voilà une bizarrerie qui n'en est pas vraiment une.
Il y a 20 ans j'ai planté une haie de cyprès pour ralentir un peu le Mistral qui souffle plutôt fort par chez nous (Val de Drôme). Quand les arbres étaient encore petits, et pour renforcer le coupe-vent, à 5m environ plus au Nord, j'ai aussi planté un marronnier. Tout ce petit monde a grandi et le marronnier a fini passer un bras autour de la taille d'un cyprès pour chercher la lumière.
Les premières feuilles du marronnier visibles sur la photo sont 4,5 m du tronc.
Origan
Bonjour
Le plant d'origan cherche la lumière entre les bois de la fenêtre !
Noyer penché
Ce noyer m'a frappé par sa croissance "tordu" au milieu de ce pré.
C'est certainement lié au terrain qui est très pentu à cet endroit.
bizarre vous avez dit bizarre...
Bonjour,
Alors voici 2 bizarreries qui n'ont rien à voir avec le vent ou la lumière.
D'ailleurs, j'aimerai beaucoup en savoir plus sur celles-ci.
Photos perso
-
la première bizarrerie est un grand classique, le trèfle à 4 feuilles.
j'ai un plant de trèfle blanc dans mon jardin qui fait régulièrement des trèfles à 4 feuilles, voire même à 5, 6 ou 7.
je pense qu'il s'agit d'une mutation car le plant en fait souvent.
mais à quoi est due cette mutation, bonne question ? si vous savez, je suis preneuse.
-
la deuxième bizarrerie c'est une fleur siamoise chez la pâquerette.
Pâquerette trouvée dans un jardin particulier. C'est bien la première fois que je vois cela.
Je me demande à quoi est due cette fleur siamoise ?
est-ce lors de la reproduction qu'il y a eu cette bizarrerie ? ou est-ce du à autre chose ?
-
voilà pour les bizarrerie que je n'arrive pas à expliquer
bonne journée
pissenlit mutant / fasciation
Il y a peu de temps, sur le groupe FB nommé quelle est cette plante, une personne a publié cet-ces incroyable(s) pissenlit.
Est-ce 1 ou plusieurs ?
Est-ce naturel ou pas ?
certains aimeraient savoir ce que la duplication pourrait créer.
La fasciation et la cristation désignent une forme de tératologie végétale qui consiste en la croissance anormale du sommet d'une tige respectivement en forme de faisceau ou de crête.
Le méristème, c'est-à-dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d'extrémité (l'apex) et dans le sens de la croissance, souvent vers le haut. Il produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de fasciation le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasciation) ou de crêtes (cristation). Elles peuvent aussi être en forme de ruban, boursouflées ou tordues.
Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais affecte aussi les racines, les fruits ou les boutons floraux.
L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristèmes car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi occasionner des fasciations : infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs."
Voilà ce que me dit : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/FASCIATION/fr-fr/
Photo de céline Guillang donc... issue de FB
L'histoire d'un pin
Laissez moi vous conter, l'histoire de ce pin sylvestre, habitant de la Forêt domaniale de Vimy, une forêt de guerre, dans le Pas de Calais, situé dans la zone boisée du territoire canadien.
Lors de la plantation de ces arbres mémoriaux, sa graine était aussi belle et riche en embryons que les autres graines.
Quand elle a germé, sa tige est sortie difficilement de ce sol bombé : elle a dû affronter son premier obstacle : une mine oubliée. Avec délicatesse, elle l'a contourné, et a enfin senti l'air frais et le soleil.
Mais très vite, elle s'est aperçue que la concurrence était déjà présente, et que la vie ne serait pas aussi simple. Plusieurs belles tiges avaient bien pris, dont une située à moins d'un mètre.
Et sa redoutable voisine poussait à grande vitesse, avec de belles feuilles en forme d'aiguilles.
Alors, petite pousse pris la plus grande et courageuse décision de sa courte vie, déjà pas facile : elle décida de suivre les rayons de lumière qu'elle ressentait dans l'air, et de pousser de côté.
C'est ainsi que ce pin grandit, tordu, bancal, plus petit que les autres car pas assez solide pour aller chatouiller les nuages, et d'un seul côté, vers la liberté, pour vivre pleinement sa vie de conifère, heureux dans cette forêt au si triste souvenir.
Echeveria fugueuse
Voici une Echeveria (je crois), qui semble tenter une escapade. Je ne sais pas s'il convient de faire quelque chose pour cette plante ou s'il vaux mieux la laisser tranquille, si vous avez une idée sur la question, je suis preneuse.
Les plantes et la lumière
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai aucune plante ou arbre à photographier qui ont poussé de manière exceptionnelle.
Par contre toutes les plantes que j'ai chez moi et qui sont près des fenêtres je les tourne régulièrement car en effet les feuilles et fleurs étant attirés par la lumière elles se développent ainsi de manière plus harmonieuse.
Bonne fin de journée !!!
Sylvie - Puy-de-Dôme
La tête à l'envers !
Bonjour à tous !
Pour ma part, lors d'un voyage en Italie aux thermes de Baia, j'ai vu un figuier qui avait poussé dans une grotte.... La tête en bas ! Peu commun et très amusant
On a pensé que le figuier n'avait pas pu pousser normalement car le sol était complètement empierré par les installations thermales en lourdes pierres, mais ayant une grotte juste en dessous avec une grande ouverture sur la lumière, il a décidé de pousser par le bas ! Mais ce n'est qu'une supposition
(N'ayant pas accès à mes photos pour l'instant, je me suis permise d'en emprunter une sur le site https://lesvagabondages.com/archives/1209 ).
chêne vert (Corse)
erable vs conifère
Je joint cette photo prise dans le bois derrière la maison on y voit un érable faisant sa route au milieu d'une plantation de sapins et dans ce milieu sombre pas d'autre choix que de pousser que d'un coté du tronc