Abies numidica Lannoy ex Carrière

par Utilisateur supprimé,

J'ai trouvé la photo de cette espèce dans ma galerie, j'ai photoghraphié lors de mes sorties botaniques au mont de Babors en 2014-2015, donc j'ai choisi de la partager avec vous

Abies numidica Lannoy ex Carrière (sapin des Babors) :::  famille des Pinaceae

C'est une espèce endémique de petite kabylie, des monts de Babors au nord de Sétif (Algérie) et protégée (selon le statut d'UICN : En danger critique d'extinction) et par le décret exécutif 12-03 fixant la liste des espèces végétales non cultivées protégées en Algérie

La fiche eFlore: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-81153-synthese

Photo prise le 21/03/2015

Près de chez moi: sapin X

par Isabelle ROCHE,

Soucieuse de participer à cette activité, j'ai suivi les indications en commençant par une visite sur la page de chorologie départementale, où j'ai recherché mon département de résidence, le Val-de-Marne:

https://www.tela-botanica.org/chorologie-departementale/?module=liste-taxons&zone-geo=94

Mais je n'explore pas la liste des espèces à fond; j'habite dans une résidence très richement plantée et je préfère tenter de trouver de visu le sapin qui me permettra de poster mon sujet - après avoir mémorisé quelques caractéristiques du genre Abies. Je n'ai pas eu à chercher longtemps: sitôt sortie de mon immeuble, j'aperçois devant moi un arbre que j'identifie comme étant un Abies; je prends les quatre photos qui suivent - le mercredi 29 avril 2020, à 16h30:

L'extrémité d'une branche

Les bourgeons:

Le tronc - dépourvu de branches dans sa partie inférieure, mais qui ont laissé une trace de leur implantation:

Et enfin au pied de l'arbre, un de ses cônes:

Avec tous ces éléments, je suis revenue sur la page chorologique "Val-de-Marne" pour découvrir qu'un seul Abies était répertorié, Abies alba... et que "mon" sapin n'était manifestement pas alba. J'ai exploré ici et là plusieurs Abies mais n'en ai trouvé aucun qui rassemble tous les éléments visuels dont j'ai conservé la trace photographique (tous ceux que j'ai pu voir ont des cônes très différents de celui-ci). L'arbre auquel je me suis intéressée se trouve dans l'un des parterres qui entourent ma résidence et me demeure bien mystérieux... mais peut-être ai-je mal exploité les ressources en ligne?

Pin noir d'Autriche

par Gabriel Micoud,

Il y a des pins noirs d'Autriche dans la Loire Atlantique, mais ils sont trop loin de chez moi pour les prendre en photo en cette période ...

Pin noir d'Autriche (Pinus nigra), famille des pinaceae.

Fiche eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-description

Le houppier du pin noir d'Autriche, pyramidal, est dense et de couleur vert sombre. Son écorce est profondément crevassée quand l'arbre est âgé. Ses feuilles, persistantes, se présentent sous forme d'aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5 qui, réunies, forment un cylindre dont la section est un demi-cercle. La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire qui tombe à l'automne suivant. Ses chatons femelles, pourpre foncé, sont situés à l'extrémité des pousses de l'année, tandis que ses chatons mâles, jaunâtres, sont groupés à la base des pousses de l'année. Ses fruits sont des cônes tombants, qui libèrent des graines ailées quand ils s'ouvrent à l'automne. Les cônes mettent deux ans à atteindre leur maturité.

Cette espèce, originaire d'Autriche, comme son nom l'indique, a été introduite en France en 1834 et s'est alors très vite imposée comme une essence excellente pour les reboisements. Elle pousse dans toute l'Europe, de l'Espagne à la Crimée.

TExte tiré du site : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-pin-noir-autriche-9893/

Pin noir d'Autriche

Pin noir d'Autriche

Pin noir d'Autriche

Abies nordmanniana (Steven) Spach

par Flavien CHASTANET,

En basant sur la chorologie départementale de la Charente Maritime, mon dévolu s'est porté sur Abies nordmanniana (Steven) Spach, de la famille des Pinaceae. Trouvé principalement dans les zones semi-montagneuses sous un climat continental, il s'adapte aussi très bien à la sécheresse et au sol calcaire (dont est pourvu le littoral). En plus d'être robuste, on le trouve parfois dans nos salons à Noël.

Plus d'informations sur la fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36-synthese

Pinus radiata D. Don

Sur la chorologie départementale de Charente Maritime, j'ai choisi le pin de Monterey, Pinus radiatra D. Don car c'est le pin présent le moins signalé en France ; sa présence est reconnue dans 7 départements seulement.

La photo a été prise sur la fiche eFlore et elle est signée Claire Felloni.

Voici le lien vers la fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49691-illustrations 

Annexe Pinus radiata D. Don.png
Annexe Pinus radiata.jpg

Le sapin de Nordmann :: Abies nordmanniana

par Joseph Rézeau,

Je n'ai pas eu à chercher bien loin, puisque j'ai un Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) au fond de mon petit jardin. D'un point de vue esthétique il est certes démesuré par rapport à l'étendue du jardin lui-même, mais il s'agit probablement d'un "sapin de Noël" qui a été planté il y a une trentaine d'années, avant que je ne vienne occuper cette propriété. Il sert de refuge à de nombreux oiseaux : les pies ont leur nid tout au sommet (pour surveiller les environs) ; les étourneaux viennent y donner le concert de leur chorale ; le pinson y chante inlassablement sa ritournelle ; sans parler des mésanges, moineaux, merles, et autres.

Le seul reproche que je ferais à ce sapin, d'un point de vue "jardin d'ornement", c'est qu'il laisse tomber de la fumagine sur mes plantes vivaces au-dessous de ses branches.

Pin sylvestre

url eflore: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

Je n'ai pas cherché très loin puisque j'ai 3 pins sylvestres sur mon terrain dans la Sarthe.

De la famille des Pinaceaes, le pin sylvestre, de son nom botanique Pinus sylvestris, est un arbre commun dans nos régions.

Il est originaire d'Europe moyenne, d'Asie du nord et du nord du moyen orient.  

Il est reconnaissable à l'éclat de son écorce rousse et à la beauté de son feuillage bleuté. Sa hauteur peut atteindre 40 à 50 mètres.

C'est une espèce rustique qui s'accommode de conditions de sols médiocres. Très résistante au froid (jusqu'à - 50°C) et à la chaleur.

Abies alba

par Fanny Casanes,

On trouve le sapin blanc principalement dans les bois caducifoliés d'Europe méridionale, occidentale et centrale, montagnards, des substrats stabilisés. Il nécessite une importante humidité atmosphérique.

Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 80 m de hauteur. Il vit jusqu'à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales.

L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine (vésicules), puis crevassée à un certain âge. L’écorce contient de la résine.

Les bourgeons sont assez gros, ovoïdes, lisses. De couleur brun châtain, ils sont luisants et non résineux.

Les feuilles sont des aiguilles persistantes, non piquantes, solitaires, de longueur variable sur un même rameau. Elles sont implantées tout autour du rameau et se tordent à la base pour se placer dans un plan comme les dents d’un peigne.

Le bois est blanc ou un peu jaunâtre, plutôt mat, sans aubier différencié. Il ne contient pas de canaux résinifères. Les cernes sont très visibles.

Abete bianco , Abies alba Mill.

par Julie Heronneau,
L'Abete bianco aussi appelé sapin blanc : 

indigène qui pousse partout en France.

" Le sapin est un grand arbre résineux à fût droit et à feuillage persistant (1).
C'est un arbre forestier qui n'existe pratiquement jamais à l'état isolé. Il se reconnaît facilement même de loin par son port et la couleur argentée de son tronc (2) d'où il tire son nom. Les branches, absentes dans la partie basse du tronc sur les arbres âgés, sont étalées horizontalement ou font avec la direction sommitale du tronc un angle aigu. La cime de l'arbre, pointue les premières années (3), s'arrondit en dôme chez les vieux arbres (4)." 

Fiche Eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-description

Picea pungens

par Vincent Borie,

Épicéa du Colorado (aussi appelé épicéa bleu en raison de son feuillage parfois vert-glauque)

Fiche eFlore : www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49309-synthese

Picea pungensphoto de Jean-Luc TASSET (PhotoFlora) à Orsay (Essonne)

Famille : Pinaceae

Aire d'origine : États-Unis

Grand arbre à port droit, feuilles rigides à 4 faces, écailles des cônes à extrémité dentée

(Sources : Encyclopédie des arbres, More &White, Flammarion 2013 et Arbres, Coombes, Larousse, 2005)

Pinus Pinea des Deux Sèvres

par Benoit Manceau,

Dans le sud Deux Sèvre on trouve on trouve des pins parasols qui ont une histoire religieuse, en effet aux alentours du 16 et 17 eme siècle les hameaux et les fermes dont on remarquait la présence d'un pin Parasol indiquait les villages protestant. Il reste aujourd'hui quelques spécimens dans le sud du département aux alentours de la campagne Niortaise et Melloise.

Le Pin parasol est bien du genre Pinus et appartient à la famille des Pinacées

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-description

Pinus halepensis (Aleppo pine)

par sarah kuniecki,

Pinacées

Plante

Description

La famille des Pinacées, ou Abiétacées, regroupe des plantes gymnospermes ; elle compte 220-250 espèces réparties en 11 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, soit à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles, soit caduques comme celles des mélèzes. Wikipédia

Nom scientifique : Pinaceae

Classification supérieure : Abiétales

Rang : Famille

Ordre : Abiétales

Prés de moi en bordure de mer ou dans la garrigues il y a le genre Pinus

pinusLe genre Pinus

Pin blanc de Provence
Nom recherché : Pinus halepensis var.
Pinus halepensis Mill. Pinaceae

Pinus nigra

par J M,

J'ai choisi le pinus nigra.

Sa fiche se trouve ici : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-synthese

Le houppier du pin noir d'Autriche, pyramidal, est dense et de couleur vert sombre. Son écorce est profondément crevassée quand l'arbre est âgé. Ses feuilles, persistantes, se présentent sous forme d'aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5 qui, réunies, forment un cylindre dont la section est un demi-cercle. La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire qui tombe à l'automne suivant. Ses chatons femelles, pourpre foncé, sont situés à l'extrémité des pousses de l'année, tandis que ses chatons mâles, jaunâtres, sont groupés à la base des pousses de l'année. Ses fruits sont des cônes tombants, qui libèrent des graines ailées quand ils s'ouvrent à l'automne. Les cônes mettent deux ans à atteindre leur maturité.

Résultat d’images pour pinus nigra

Photographie n°38297 du taxon Pinus nigra J.F.Arnold [1785]

Pinus sylvestris

J'ai choisi le Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Il est de la famille des Pinaceae. 

Voici sa fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

Celui ci est présent sur toute la France et également en Asie boréale.

Il se caractérise notamment par une écorce brun-orangé en haut de l'arbre et brun violacé en bas.

Il est également appelé Pin du Nord ou Pin de Riga.

C'est une espèce pionnière qui stabilise le sol avec ses racines. Son bois était employé en construction navale et en menuiserie car il est très résistant.

Alain Bigou - Pinus sylvestris L. [1753]

Pinus pinaster

Je vous présente le Pin maritime (Pinus pinaster) dont voici la fiche eFlore https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49677-synthese

Description : Cet arbre peut atteindre 30m de haut et peut vivre jusqu'à 500ans. Son écorce est épaisse, de couleur grise chez les jeunes individus puis devient rougeâtre au fil du temps. Les aiguilles sont épaisses et rigides, persistantes et groupées par 2 (c'est ce que l'on appelle des aiguilles "géminées"). L' espèce est monoïque. 

Territoire d'occupation : présent sur une grande partie du territoire de France métropolitaine

Source des informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster#Description

le Mélèze d'Europe

Puisque le forum nous donne à choisir parmi les Pinaceae, je n'ai pas à aller plus loin que mon jardin pour trouver un Larix decidua, un mélèze d'Europe, appelé aussi du reste pin de Briançon quoiqu'il ne ressemble pas franchement à un pin.

Voici son adresse eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75208-synthese

Je l'ai trouvé en 2017 à l'état de minuscule pousse au bord du chemin lors d'une promenade en forêt et transplanté chez moi : il a bien grandi depuis.

Le mélèze est abondant dans les forêts mixtes des collines de ma région, l'extrémité ouest de la Forêt de Thuringe, à la frontière de la Hesse.

C'est un conifère qui a la particularité d'être, comme son nom latin l'indique, à feuillage décidu, c'est-à-dire qu'il perd ses aiguilles l'hiver. Rien de plus charmant à voir que leur renaissance au début d'avril, groupées en touffes d'un joli vert clair régulièrement espacées le long des rameaux.

Annexe Mélèze-JLP.JPG

Le Sapin de Californie

par Katell Sinou,

Le Sapin de Californie, Abies grandis (Douglas ex D.Don) Lindl, de la famille des Pinaceae, est originaire d'Amérique du Nord (régions de l'Oregon, Washington et Colombie britannique). Il a été introduit en Europe en 1831.

Facile à travailler, il est exploité pour son bois utilisé en menuiserie, charpente... 

Il peut atteindre jusqu'à 80m en Amérique du Nord (55m en France).

Feuilles : aiguilles plates et droites, vert foncé et brillantes, disposées en double peigne à dent inégale. 2 bandes blanches sur la face intérieure

Ecorce : vert olive, lisse et brillante, avec de nombreuses vésicules de résine, qui se craquellent en forme carré avec l'âge.

Bourgeon : gris violacé et résineux

Fruit : Cône dressé de 5 à 12cm

Depuis une vingtaine d'année, l'espèce subit de nombreuses attaques de l'armillaire.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24-synthese

Abies grandis Rogów 6.jpg

Pin Blanc

par Rachel Mendel,

Le Pin blanc, Pin du Lord ou Pin de Weymouth (Pinus strobus), est un arbre de la famille des Pinaceae.

Originaire de la forêt de l'Est de l'Amérique du Nord et très prisé pour son bois dont les Iroquois faisaient des canoés géants, il a été introduit en Europe.

- Arbre très élevé, à écorce molle, gris verdâtre, lisse jusqu'à un âge avance 
- feuilles fasciculées par 5, longues de 6-8 cm, très grêles, trigones, vertes et luisantes sur une face, glauques et mates sur les 2 autres, à gaine très caduque 
- chatons mâles ovoïdes, longs de 1 cm 
- cônes grêles, cylindracés, longs de 10-15 cm sur 20-25 mm de large, bruns-mats, pédoncules et pendants 
- écailles à écusson peu épais, plan, ridé en long, à ombilic terminal 
- graines de 5-6 mm, à enveloppe mince, à aile 2-3 fois plus longue qu'elles.

Complètement naturalisé et souvent cultivé en France.

Pin à déterminer !

Voici un Pin qui est dans mon jardin ... Je ne sais pas si il s'agit d'un Pin blanc (Pinus strobus) ou d'un Pin parasol (Pinus pinea) ou encore d'un autre !?

Photographié à Gratens le 28/04/2020.

Annexe 89728090_277866733240107_202069973529526272_n.jpg
Annexe 94675764_222732935694182_8029620674756608000_n.jpg
Annexe 94749403_1552584138240513_116870814652956672_n.jpg

Pin noir d'Autriche

Nom latin : Pinus Nigra

Autres noms : Pin de Salzmann

Peu atteindre 25 m de haut. Jeunes rameaux rouge orangé.

Résistant à la sécheresse. Souvent associé à des peuplements de chênes (verts, pubescents).

Présent dans quasiment tous les départements français (hors forêt landaise)

Pin parasol - Pinus pinea

Bonjour à tous,

ici le pin parasol ou pin pignon (car il fait partie des espèces de pins dont les pignons sont suffisamment grands pour pouvoir être mangés)  : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-synthese

Originaire d'Europe occidentale (France, espagne, Italie), les limites de l'aire de répartition de l'espèce en tant qu'indigène semblent incertaines du fait d'introductions anciennes dans des pays plus à l'Est de l'Europe comme la Turquie, la Grèce et le Liban.

Jean-Alexandre

Pinus nigra J.F.Arnold

par Philippe Wattelet,

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-synthese

Sa taille peut atteindre 20 à 55 m. La couleur de son écorce va de jaune-brun à gris.

Les écailles de l'écorce sont plates séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge. Les feuilles,  nommées aiguilles, sont groupées par deux dans une gaine et sont de couleur vert foncé.

En Europe et en Asie Mineure, les pins noirs poussent habituellement dans un habitat commun à d'autres résineux comme le pin sylvestre.

Pinus nigra

Pinus nigra

Pin Laricio de Corse

Le Pin Laricio, Pinus nigra subsp. laricio, est célèbre en Corse du fait de son endémisme. Il est considéré comme le roi des forêts montagnardes. Son habitat se situe entre 900 m et 2000 m d’altitude dans les principaux massifs montagneux de l’ïle de beauté.

La longévité du pin Laricio est impressionnante : il peut en effet dépasser le millénaire. Il culmine à 40 mètres et peut constituer une strate arborescente supérieure servant parfois de toiture à une forêt de hêtres, arbres plus petits et au passage sur terre beaucoup plu court.

Son fût très droit est recouvert d’une écorce lisse gris argentée très caractéristique. Ses feuilles aciculaires flexibles groupées en faisceaux par deux d’un beau vert grisâtre atteignent jusqu’à 15 cm de longueur et se renouvellent tous les trois ans environs. Il fleurit discrètement au mois de mai sur les rameaux de l’année.

Son spectre climatique reste assez large, il a cependant besoin de 800 à 1800 mm de précipitations annuelles. Il pousse principalement sur les adrets dans des substrats rocailleux et granitiques qu’il colonise assez rapidement mais de façon moins dense que sur les replats et les pentes peu accusées au relief moins accidenté.

Les forêts de pins laricio constituent un écosystème complexe abritant de nombreuses espèces animales et végétales. La sitelle de corse, petit passereau endémique et le discoglosse, mini crapaud montagnard, en font partie.

Source texte et photo : https://wwww.aujardin.info/

Fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49664-synthese

Annexe pinus-nigra-var-corsicana-800x600.jpg

Pinus nigra J.F Arnold

Le pin noir d'Autriche est présent en Europe méridionale, en Asie Mineure, à Chypre et dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord Ouest. C'est un grand arbre (jusqu'à 55 mètres à maturité). Son écorce va de jaune-brun à gris, et son tronc est couvert de larges écailles séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.

Les aiguilles vert foncé sont groupées par 2 dans une gaine, et font de 8 à 20 cm.

Les cônes d'ovules et de pollen apparaissent au printemps.

Les cônes de graines mûres ont de cinq à dix centimètres de long, et ont des écailles arrondies ; le mûrissement, qui s'effectue en septembre et novembre, dix-huit mois après la pollinisation, fait passer leur couleur du vert au jaune chamois clair.

Les graines, pourvues d'ailes, sont dispersées par le vent lors de l'ouverture des cônes, de décembre à avril. La maturité sexuelle de l'arbre est atteinte entre quinze et quarante ans. De grosses quantités de graines sont produites tous les deux à cinq ans.

En général, il présente une silhouette conique arrondie, devenant irrégulière avec l'âge. Il a une assez grande longévité : quelques-uns ont plus de cinq cents ans.

Sapinette d'orient

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le lien fourni pour l'activité, j'ai donc recherché par moi même les espèces présentes dans le Pas de Calais. J'en ai déjà aperçu plusieurs dans ma commune mais difficile de les reconnaitre, je m'y pencherai de plus près dès la fin du confinement.
Nom commun : Sapinette d'orient

Nom scientifique : Picea orientalis

Fiche sur eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49308-synthese

Cet arbre peut atteindre jusqu'à 30 m. Ses feuilles mesurent de 6 à 8 mm de long, sont obtuses et quadrangulaires. Ses cônes mâles sont rouge foncé, ses cônes femelles mesurent de 6 à 10 cm et sont couleur pourpre foncé puis bruns. Cet arbre est originaire du Caucase, plus particulièrement du Nord-Est de la Turquie. Il est cultivé dans les bois et forêts du Pas de Calais.

Crédit photo : https://www.google.com/search?q=photo+sapinette+d%27orient&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjX8P-L_YrpAhVBLBoKHW5SBIkQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1366&bih=654#imgrc=O377pw4fVtKZFM&imgdii=59tCWVqoPU3DZM

Annexe phpThumb_generated_thumbnailjpg.JPG

Pinus sylvestris

Je choisis le Pin Sylvestre Pinus sylvestris L. qui est très présent dans mon secteur des Hautes-Alpes.

Il a pour défaut d'être colonisé par les chenilles processionnaires. Heureusement cette année, il n'y en a beaucoup moins, certainement à cause de la présence des mésanges qui sont friandes de ses chenilles.

https://www.tela-botanica.org/flore/france-metropolitaine/?q=pinus%20syl

Annexe Pinus sylvestris.jpg

Vénérable Pin d'Alep

par Bernard Jannet,

Ce Pin d'Alep (Pinus halepensis) est certainement très vieux. A l'heure actuelle il est formé de trois troncs. Il est situé dans un bois sur une colline à côté de Bagnols sur Cèze dans le Gard. Il est rare d'en voir de cette taille et de cet âge dans ce secteur.

On reconnaît facilement le Pin d'Alep à son écorce grise, sa finesse générale, des aiguilles plutôt petites, par 2, claires et souples (ne piquent pas) et ses cônes petits et orientés vers le bas. Ces caractères permettent de le différencier facilement des autres espèces de pins fréquents en zone méditerranéenne que sont le Pin pignon ou Pin parasol et le Pin maritime. Le Pin d'Alep est strictement méditerranéen.

Le Pin d'Alep se régénère très vite après les incendies et offre ainsi de l'ombre aux autres espèces qui en profiteront lors des périodes estivales.

Annexe Dsc09361ab.jpg
Annexe DSC09365b.JPG

Arolle

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49606

Pinus cembra

L'arolle ne pousse pas près de chez moi, mais dans les montagnes valaisannes, au-delà même des 2000 mètres.

Facilement reconnaissable en raison de ses longues aiguilles groupées par 5 (d'où son nom latin).

Une anecdote : la symbiose entre l'aryle et le casse-noix moucheté. En effet, en hiver, le casse-noix se nourrit quasi exclusivement des milliers de graines d'arolle qu'il a cachées en de nombreux endroits avant l'hiver. Même s'il retrouve la plupart de ses caches, il en oublie ... et voilà comment l'arolle se reproduit !

Épicéa commun

par Lawree ROUSSEAU,
Bonjour, 
Voici la fiche de l'épicea commun (Picea abies) 
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75288-synthese

Ce conifère d'origine européenne mesurent moyenne entre 35 et 40 m de hauteur et son tronc ne dépasse pas les 1,5 m de diamètre. 

Il peut vivre jusqu'à 500 ans. 

Il a un tronc droit et une cime conique différente en fonction de l'altitude (cime large en basse altitude et étroite en haute altitude) et dispose de fruits en forme de cône. 

Il est utilisé pour son bois blanc, pour ses propriétés et également comme le traditionnel sapin de Noël.

Illustration issue de Wikipedia. 

Bonne journée 
Annexe E.jpg

Cèdre pleureur

Dans mon jardin il y a un cèdre pleureur.
Cedrus atlantica 'Pendula', variété pleureuse (branches retombant vers le bas) du cèdre de l'Atlas.
Si vous pensez que je me trompe sur l'identification n'hésitez pas à me le dire, car je n'en suis pas sûre.

cèdre pleureur

cèdre pleureur2

Pinus nigra JF Arnold dans les Hauts de Seine

par nicole B.,

Pinus nigra JF Arnold

Ce pin (pinus nigra) n'est pas dans la flore de G. Bonnier, ce qui m'a étonné.

Présent en France dans 85 départements sur 100, très présent au nord de la côte méditerranéenne.Il a besoin de beaucoup de lumière, accepte un sol sec et une texture argileuse. Il supporte un sol calcaire, même peu profond et n'aime pas le sel.

Pierre Bonnet - Pinus nigra J.F.Arnold [1785]         Pinus nigra J.F.Arnold [1785] (Pin noir d'Autriche)

Ces aiguilles sont grandes 8 à 15 cm de long à bout piquant et ses cônes sont placés à angle droit. son tronc est élancé, ses branches basses ne persistent qu'en lisière de forêt, là où il y a de la lumière. Le pin noir résiste à la pollution industrielle, il est souvent planté dans nos parcs urbains.

Pinus halepensis Mill. Pin d'Alep

par Thomas Neumuller,

Pinus halepensis Mill. Pin d'Alep

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

- . Arbre assez élevé, à écorce d'abord d'un gris-argenté, à bourgeons non visqueux 
- feuilles 2, rarement 3-5 dans chaque gaîne, longues de 6-10 cm, filiformes, molles, lisses, d'un vert clair 
- chatons mâles oblongs, roussâtres, longs de 6-7 mm 
- cônes oblongs-coniques aigus, longs de 8-12 cm, rouge-brun luisant, à pédoncule très épais, constamment réfléchis 
- écailles à écusson presque plan, faiblement caréné en travers, muni au centre d'un ombilic généralement obtus 
- graines d'environ 7 mm, mates, à aile 4 fois plus longue qu'elles.

Écologie Plaines et basses montagnes de la région méditerranéenne, jusque dans la Drôme.

Répartition Tout le bassin méditerranéen.

Floraison mai Fructification automne de la 2e année

Pin parasol

par Pauline Rouiller,

Département de la Loire-Atlantique

Pin d'Italie, pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea)

fiche e-flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-synthese

Territoire d'occupation : sud est et sur ouest de la France métropolitaine, Corse, côte ouest de la Loire-Atlantique au sud.

Description : 

Arbre élevé, à cime plane très étalée, à écorce gerçurée-écailleuse 
feuilles géminées (épines groupées par deux), longues de 8-15 cm, étalées, assez peu épaisses, vertes, à gaîne persistante 
chatons mâles oblongs, jaunâtres, longs de 1 cm 
cônes très gros, ovoïdes-obtus ou subglobuleux, longs de 8-15 cm sur 8-10 de large, d'un brun-rougeâtre luisant, subsessiles (pétiole ou pédoncule très court)réfléchis (recourbé en dehors vers la terre) ou étalés horizontalement 
écailles grandes, à écusson en forme de losange, bombé-pyramidal, à 5-6 arêtes rayonnantes, muni au centre d'un ombilic obtus 
- graines très grosses de 10-20 mm, mates, à enveloppe ligneuse, à aile très courte et très caduque.
Écologie Disséminé sur le littoral méditerranéen : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard ; Corse.
Répartition Région méditerranéenne,
Floraison avril-mai Fructification automne de la 3e année
Usages Souvent planté.
pin parasol

Pin laricio de Corse en forêt de Fontainebleau

par GAEL VINCE,

Bonsoir,

Pour cette activité j'ai cherché une espèce de la famille des Pinaceae qui puisse être observée dans ma région, en forêt de Fontainebleau. J'ai trouvé une liste des espèces recensées sur la commune de Fontainebleau sur le site de l'INPN, Inventaire National du Patrimoine National : https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/77186/tab/especes

J'ai également consulté un document pdf sur les résineux (http://www.fontainebleau-foret.fr) précisant la fréquence des espèces en forêt de Fontainebleau. J'ai fini par choisir le pin laricio de Corse (Pinus nigra var. corsicana), sous-espèce de pin noir particulièrement représentée en Corse, Sicile et Calabre.

J'étais donc très surpris d'apprendre que cette espèce typiquement méditerranéenne était également fréquente en forêt de Fontainebleau. Ci-dessous la fiche issue du document pdf sur les résineux et qui précise que des pins laricio y "furent greffés sur des baliveaux de pins sylvestre" dans la première moitié du XIXème siècle.

Source : http://www.fontainebleau-foret.fr/SiteEncyclo/pdf/resineux.pdf

Sapin des Vosges

Le sapin des Vosges (Abies alba) fait partie de la famille des pinacées. 

Les forêts de sapins blancs sont fragilisées par les sécheresses répétitives et les attaques de ravageurs.

Annexe SapinDesVosges.jpg

le Pin

par Christophe Pasquereau,

- . Arbre élevé, à écorce profondément gerçurée-écailleuse 
feuilles géminées, longues de 10-20 cm, raides, épaisses, souvent contournées, d'un vert blanchâtre 
chatons mâles ovoïdes, jaunâtres, longs de 1 cm environ 
cônes oblongs-coniques aigus, longs de 12-18 mm, d'un roux vif et luisant, subsessiles et réfléchis 
écailles à écusson épais, pyramidal, caréné en travers, portant au centre un mamelon court et pyramidal 
- graines assez grosses, longues de 8-10 mm, d'un noir luisant sur une face, à aile 4-5 fois plus longue qu'elles.
Écologie Landes et dunes, dans l'Ouest et le littoral méditerranéen ; Corse.
Répartition Europe méditerranéenne : Algérie. –
Floraison avril-mai Fructification automne de la 2e année
Description selon la flore de Coste

Annexe Pin maritime ec.jpg
Annexe Pin maritime fl.jpg
Annexe Pin maritime.jpg

Pin de Saint Guilhem

par Jean-Francois CLAVIES,

Voici le pin de Saint Guilhem (voir photos)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49667-synthese

Je cite l'eflore de Telabotanica :

Ce pin qui s'accommode des conditions les plus sèches peut être utilisé dans le reboisements dans des conditions difficiles, en région méditerranéenne.
C'est une curiosité botanique témoin d'un passé éloigné où son aire devait être plus vaste et plus continue. Il forme une étonnante forêt à St Guilhem-le-Désert (Hérault) et on en retrouve encore dans les Cévennes (Gard, Lozère, Ardèche, Pyrénées-Orientales).

Annexe pin-saint-guilhem-1.jpg
Annexe pin-saint-guilhem-2.jpg

Sapin

Abies alba Mil.

Description Baseflor :

Type Biologique : (sempervirentes) Formation végétale : magnophanérophytaie Chorologie :  orophyte méridional Inflorescence : cône
Fruit :cône
Couleur de la fleur : jaune
Floraison : de avril à mai
sexualité : monoïque
Pollinisation : anémogame
Dissémination : anémochore Répartition géographique : fiche eFlore

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-synthese

Annexe Abies alba Mill. par Caanigou 77 PictoFlora.jpg

En face de chez moi

Voici un pin que j'ai en face de chez moi 

Je n'ai pas réussi à déterminer de quelle espèce il s'agit.

Observations :

• longues aiguilles par 2 vert-foncé
  • gros cônes
  • long cône mâle

Pin de Montezuma (Pinus montezumae)

IL y a 15 ans, un ami m'avait fait cadeau d'un tout petit pin originaire du Mexique issu de semis. Réputé pas très résistant au froid, je l'avais planté en Andalousie, dans ce qui était à l'époque un terrain en friche. J'ai su par la suite qu'il y avait quelques exemplaires en Grande Bretagne. Mais c'était trop tard : il s'était déjà adapté a son environnement et lui faire subir un autre voyage de 13 heures en voiture était suicidaire

Ce Pinus montezumae a survécu tant bien que mal aux périodes de sécheresse et aux attaques des chenilles processionaires. Depuis que je vis ici, je suis plus vigilant. Aussi haut que large, il mesure actuellement 6 mètres de hauteur et son tronc à la base a une circonférence de 70 cm.

Il est originaire du Mexique et d'Amérique centrale, où il est connu sous le nom d'ocote. L'arbre pousse à environ 35 m de haut et 80 cm de diamètre; il peut parfois atteindre une hauteur de 40 m et un diamètre de 1 m. Il a une couronne ronde. L'écorce est brun-grisâtre foncé. Ses aiguilles sont assez longues et par ce caractère il ressemble un peu au pin de l'himalaya (Pinus wallichiana).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_montezumae

Annexe 20200426_131210.jpg
Annexe 20200426_131239.jpg
Annexe 20200426_131311.jpg

Ancien Sapin de Noël !

Pas beaucoup de conifères en vu depuis chez moi ! Le seul que je vois sans enfreindre le confinement est cet Epicéa (Picea abies). C'est un ancien sapin de Noël replanté dans le jardin par mes voisins il y a plus de 10 ans. Il a bien grandi. C'est maintenant un poste de chant apprécié par le Merle ou la Fauvette à tête noire.

Epicea

Pin colonnaire (Araucaria columnaris)

par Victor Delmotte,
Etant actuellement en nouvelle Calédonie, je ne peux que partager mes propres photos de pin colonaire, ici au centre culturel de tjibaou à Nouméa.
Annexe IMG20200223104953.jpg

Sapin de Nordmann

par Aurélie Muard,

Bonjour,

J'ai choisi de parler du Sapin de Nordmann (Pinus nordmanniana), de la famille des pinacées, qui est présent dans 34 départements sur 100, dont l'Ain où j'habite. C'est un sapin que j'apprécie beaucoup, notamment à Noël car il garde longtemps ses aiguilles et celles-ci sont peu piquantes, même s'il est également moins odorant.

Originaire des régions tempérées d'Asie occidentale, le sapin de Nordmann croît dans des forêts de montagne à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres, sous un climat continental et assez humide.
Il a été introduit en Europe au milieu du XIXème siècle. Les premières graines ont été introduites par Alexander von Nordmann en 1838 !

Caractéristiques principales :

• Grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut à l'état naturel.
  • Diamètre du tronc pouvant atteindre 2 mètres.
  • Croissance très lente.
  • Écorce d'un gris brun et lisse, qui se ride sur les arbres âgés.

-> C'est une espèce très proche du sapin pectiné (Abies alba) !

Lien vers la fiche eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36-synthese 

Source des informations et de la photographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_Nordmann

Près de chez moi...

ANNONAY .  07100 

25/04/2020

Observation dans mon jardin du pin noir d'Autriche

Pinus nigra J.F.Arnold , de  la famille des Pinaceae

sapin

Abies alba Mill.

Famille des Pinaceae

Niort Deux Sèvres

Arbre élevé, à écorcelisse blanchâtre,bourgeons enduits de résine, rameaux opposés et étalés dans un même plan; feuilles solitaires, étalées sur deux rangs opposés, planes, obtuses ou émarginées, à 2 raies d'un blanc glauque en dessous; chatons mâles groupés, oblongs,jaunâtres;cônes dressés, cylindriques, longs de 8-10 cm, vert brun mat, à écailles brièvement pétiolées, à la fin caduques, dépassé par les bractéesbrusquement terminées en pointe aiguë; graines assez grosses, tronquées en coin, à aile adhérente 11/2 fois plus longue qu'elles.

Annexe img_002090091L sapin.jpg

Pinus nigra

par Géraldine Martin,

Le pin noir, Pinus nigra. Il est magnifique à cette époque et lorsque vous touchez le bout des rameaux, les cônes mâles dispersent le pollen.

Voici une fiche de eFlore, cependant il y a plusieurs sous-espèces (?) : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49666-illustrations

Gymnospermes

Pinaceae

Aiguilles en majorité groupes en faisceaux sur des rameaux couts latéraux

Aiguilles fasciculées groupées par 2 à 5

Genre Pinus

Aiguilles semi-cylindriques groupées par 2

Bourgeons exsudants spontanément qqes gouttes de résine ; cônes entre 3 et 6 cm à maturité

Aiguilles dépassant 60mm

Pinus nigra

Annexe P4250288 - copie.jpg
Annexe P4250289 - copie.jpg
Annexe P4250291 - copie.jpg

Abies alba Mill.

par Philippe Dandin,

Bonjour

en Haute-Garonne, comme dans 3/4 des départements de métropole, on trouve ce sapin commun, qui trouve dans le Sud-Ouest sa limite d'extension. Ses noms communs sont : Sapin, Sapin à feuilles d'if, Sapin argenté, Sapin blanc, Sapin commun, Sapin de Normandie, Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin pectiné.

Annexe abies_alba_Miller.jpg
Annexe abies_feuille.jpg

Sapin baumier

Bonjour,

J'ai choisit le sapin baumier Abies balsamea, originaire d’Amérique du Nord. Il est utilisé pour sa sève (gomme de sapin), ses bourgeons (homéopathie) et en inhalation ou en miel (les branches).  Il est de forme de triangle, 20 mètres de haut, durée de vie 70 à 150 ans. Les aiguilles sont plates et non piquantes. les cônes sont de 5 à 10 centimètres et verticaux. L'écorce des jeunes arbres est lisse et gris. Il contient des vésicules pour se trouve la résine.

Description de l'image Abies balsamea branch.jpg.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_baumier

Pinus pinaster (Pin maritime)

par audrey betus,

Le Pinus pinaster pousse principalement en France métropolitaine dans les landes et dunes, dans l'Ouest et le territoire méditéranéen ainsi qu'en Corse.

Description :

. Arbre élevé, à écorce profondément gerçurée-écailleuse 
- feuilles géminées, longues de 10-20 cm, raides, épaisses, souvent contournées, d'un vert blanchâtre 
- chatons mâles ovoïdes, jaunâtres, longs de 1 cm environ 
- cônes oblongs-coniques aigus, longs de 12-18 mm, d'un roux vif et luisant, subsessiles et réfléchis 
- écailles à écusson épais, pyramidal, caréné en travers, portant au centre un mamelon court et pyramidal 
- graines assez grosses, longues de 8-10 mm, d'un noir luisant sur une face, à aile 4-5 fois plus longue qu'elles.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49677-description

pin parasol de Bouaye

par marie devaux,

En Loire ATlantique, ce pin parasol était l'emblème de la ville de Bouaye, un repère en passant sur la route au milieu des vignes.

Cet arbre faisait partie des arbres remarquables de Loire Atlantique et est décrit dans le guide

https://issuu.com/caue44/docs/guide_ar page 39.

Il est dit que ces pins que l'on trouve ça et là dans le département auraient été plantés au XVIIème siècle à partir de la révocation de l'édit de Nantes  par des protestants pour signaler leur présence. Comme les pins ne vivent que (!) 200 ans environ, ils ont été remplacés au cours du temps. Celui là est malheureusement tombé en juin 2018 probablement déstabilisé par les grosses pluies dont il semble que nous devenions familiers...

La description du pin sur Eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-synthese

Pin blanc

par lucie pascarel,

Bonsoir à tous,

j'ai choisi pour ma part le Pinus strobus L., ou le Pin blanc, famille des Pinacées, car je ne l'avais jamais vu.

La majorité de la population en France semble se trouver au Centre de la France, en Bretagne et dans l'Est, sur la carte eFlore. 

Tronc lisse gris verdâtre, longues aiguilles fasciculées par 5, vertes claires au port retombant, similaire à celui du Pinus wallichiana. Fruits en forme de cônes écailleux longs. 

fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49701-synthese

le pin pinier

par christian Bel dit Berbel,

Le pin pinier ou pin parasol : Pinus pinea famille des pinacées.

Le pin pinier que je préfère comme dénomination vernaculaire à pin parasol que Pierre Lieuthagi décrit de la manière suivante : "ustensile qui servait jadis à prévenir la disgrâce du hale" ( dans l'excellent ouvrage une ethnobotanique méditerranéenne).

Ce sont ses pignes ou pignons, ingrédient de la cuisine méditerranéenne, provenant de ses cônes qui l'ont fait connaître. Considérés comme des fruits chaud et aphrodisiaque par la médecine arabe.

Son port, avec la cime étalée lui donne ce port en forme de parasol si particulière. Typique du pourtour méditerranéen il est présent sur la façade ouest de la France. Il pousse sur sol siliceux mais tolère le calcaire ce qui explique sa présence au delà de son aire de répartition originel.

Bon MOOC

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49685-synthese

pin à crochets

par MAS Josette,

A Osséja (66)  nous avons la chance d'avoir une forêt communale d'environ 11km2 peuplée à plus des 2/3 de pins à crochets "Pinus mugo subsp uncinata". Ce pin est un survivant de l'ère glaciaire, il a été utilisé pour le reboisement. Les écailles de ses cônes portent des petits crochets : ils sont uncinés d'où son nom uncinata. Ses cônes ont aussi la particularité d'être dissymétriques . Désolée de n'avoir pas de photos davantage explicites, confinement oblige.

Le blason de la commune fait référence au pin à crochets.

Annexe 079.jpg
Annexe blason osseja 1.jpg
Annexe P1040243.JPG

Pin noir d'Autriche

Pinus nigra 

Lien eFlore: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-synthese

Présence : en France métropolitaine mais aussi en Corse 

Description:

• Taille:  entre 20 et 55 mètres de haut et 2 mètres de large à maturité
  • Ecorce: de couleur gris-noir, présente des plaques irrégulières ainsi que des fissures
  • Feuilles : aiguilles rigides droites ou incurvées
  • Fleurs: de couleur jaune
  • Fruit : cônes

Cèdre du Liban- Cedrus libani

Au coin de ma rue (région parisienne) pousse un Cèdre du Liban. C'est une espèce d'arbre  de la famille des Pinacée. La grande caractéristique du cèdre du Liban provient de son port conique durant ses trente premières années, devenant tabulaire par la suite.

Le Pin d'Alep n'a rien à voir avec Alep, ni avec le savon.

Plus précisément, Pinus halepensis  eflore  https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

On le trouve dans tout le bassin méditerranéen. Je suis à Leucate dans l'Aude, au bord de la mer et c'est la majorité de ce que je vois.

Il est intéressant de lire qu'il s'appelle Alep de façon abusive... sur place il est loin d'être dominant. La reproduction se fait par les cônes en 3 ans....et qu'il a développé une stratégie du feu 

"Au printemps de la 2e année, ils reprennent leur croissance en devenant vert et atteignent leur taille définitive en début d'été. Lors du 3e printemps, ils ne grossissent plus mais mûrissent en jaunissant puis deviennent brun clair, luisants. Les graines sont prêtes à germer à partir de juin. Les cônes vont alors suivre deux voies : soit s'ouvrir au cours de l'été avec la sécheresse, soit rester fermés durant des années pour conserver des graines à l'abri des feux. Ces derniers, dit « sérotineux », ont les écailles collées par une abondante résine. Celle-ci est détruite lors des incendies, qui permettent la libération les graines dans un milieu favorable où les jeunes pins auront peu de concurrence" sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_halepensis

Pin sylvestre (Pinus silvestris)

par Pascale BERTELA,

Voici une espèce de conifère très présente dans mon département (Côte d'Or) le Pin sylvestre ou Pin du Nord. Il appartient à la famille des Pinacées. C'est une espèce qui présente une grande amplitude écologique et climatique raison pour laquelle sa répartition est très étendue en Eurasie, il est en effet présent de l'Europe septentrionale à la Sibérie. De part cette caractéristique, c'est une espèce qui a été beaucoup plantée pour l'exploitation de son bois (réalisation de charpentes), même en dehors de son aire naturelle de répartition.

Voici une description de l'espèce : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-description

Annexe _copie-0_Pinus_sylvestris_Nethybridge.jpg

Pin noir d'Autriche dans le Lot

par AURELIE LAVIGNE,

Bonjour, 

Je n'ai pas repéré de pins autour de chez moi. 

J'ai choisi de présenter le pin noir d'Autriche qui est présent dans le Lot : Pinus nigra de la famille des Pinaceae.

Ce pin est assez répandu en France, plus particulièrement dans le Sud-Est. 

Il présente un tronc droit, des aiguilles (8 à 15 cm) piquantes et réunies par deux, des fleurs mâles jaunes (floraison en mai) et des cônes regroupés par trois ou quatre.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49666-synthese

Léa Wegwitz - Pinus nigra Arnold

pins sylvestre ?

On peut voir plusieurs pins dans les jardins autour de chez moi en région parisienne. J'ai choisi de partager la photo des pins du jardin municipal. Je pense à des pins sylvestre qui sont bien représentés sur tout le territoires de France métropolitaine. Ce serait à vérifier en regardant l'écorce et les fruits auquels je n'ai pas eu accès puisque le parc est fermé en ce temps de confinement.

Annexe Pins sylvestre Bures Avril2020.jpg

Picea abies

L'épicea ou Picea abies est un conifere tres commun produisant des cones pendants ou retombants car ils poussent d'abord vers le haut. 

Attention, il ne fait pas partie du genre Pinus et n'est donc pas un sapin.

C'est un grand arbre introduit en France, dont les jeunes pousses sont comestibles. 

Ces graines produisent des jeunes plantes particulières : une tige surmontée d'un bouquet de feuille. 

Belles illustrations sur Wikipedia : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A9a_commun

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75288-synthese

Sapin blanc

par Anne Joulia,

Pas de conifères autour de chez moi (des chênes en majorité), mais en Aveyron on trouve en particulier le sapin blanc.

De la famille des Pinaceae, Abies alba est aussi largement présent dans toute la France, et fait partie de la classification LC préoccupation mineure.

Je le découvre, aussi les liens eFlore me sont bien utiles !

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-description

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-illustrations