le jujube

le jujube

par dominique trovatello,
Nombre de réponses : 4

voilà un fruit un peu oublié mais très recherché à Marseille. l'arbre, le jujubier commun, Ziziphus jujuba, est originaire de chine, ce fruit a un gout de datte quand il est bien mur et est très riche en vitamine C. un peu fastidieux pour l’intégrer dans une salade de fruits, mais tellement bon à déguster sur l'arbre !

voilà le lien eflore:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-78590

En réponse à dominique trovatello

Re: le jujube

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

J'aime beaucoup le jujube et son goût qui me rappelle un tas d'autres, entre datte, café et même chocolat!

Assez rustique mais c'est ce qui lui donne du caractère.

Étés-vous amateur(trice) de caroube? Ça doit pousser dans la région de Marseille non?

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

par dominique trovatello,

Bonsoir,

Je connais effectivement le caroubier mais vous m'apprenez que ses fruits sont comestibles!

Je n'en ai jamais mangé,  voilà une découverte qu'il me tarde de faire. Je vais du coup me mettre à la recherche d'un caroubier en attendant que ses fruits soient mûrs !

Bon week-end !

En réponse à dominique trovatello

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Oui c'est comestible et très bon quand les le gousses ne sont pas trop sèches.

Mais attention à ne pas confondre avec le Févier d'Amérique un épineux qui donne des gousses semblables aux caroubes mais qui ne sont pas comestibles (bien qu'il paraisse que l'on fait un succédané de café avec le graines...).

Les gousse de caroube sont assez simplement arquées. Imaginez une banane mise à-plat, puis aplatie.

Celle du Févier d’Amérique sont plus fines, plus longues, moins charnues et surtout nettement en spirales!

Exemple ici de Févier présenté comme caroubier

Et là d'un caroubier

Facile de voir la différence.
J'espère ne pas dire de bêtises quand même... Donc dans le doute s'abstenir.

Il y aussi de la farine de caroube dans le commerce.

Je détourne un peu plus votre discussion en citant le wiktionnaire  :

La taille et le poids des graines de caroubes étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité et sont à l'origine du carat (de l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube dans le commerce des pierres précieuses.

et wikipedia :

Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes et contient de la pulpe charnue constituée de 40 % de sucres (glucose et du saccharose), 35 % d'amidon, 7 % de protéines, et, dans des proportions plus faibles, des graisses, des tannins et des sels minéraux. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine.

Voilà!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!