Bonjour,
Toujours en relation directe ou indirecte avec cette formation, et/ou avec la botanique en géneral.
Que mettrait un botaniste dans son sac en vue d'une sortie sur terrain?
Merci!
Bonjour,
Toujours en relation directe ou indirecte avec cette formation, et/ou avec la botanique en géneral.
Que mettrait un botaniste dans son sac en vue d'une sortie sur terrain?
Merci!
Bonjour,
une (ou +) flore, un carnet et stylo, une loupe, un appareil photo, un GPS, une carte, une pharmacie, de l'eau, un casse-croute, tenue de pluie et de soleil, ... et v'la 10 bons kilos sur le dos.
Quelques petits sacs congélation genre plastique à zip pour plantes et/ou graines...
Ça, c est une superbonne idée !!
ou des sacs en papier, moins facile à manipuler, plus contraignant, mais plus léger pour mon esprit.
Le sac en papier c'est bien par beau temps ou à poser sur terre sèche quand on ramasse des éléments. Il vaut mieux prévoir quelque chose d'imperméable, surtout quand on prend les chemins buissonniers, on ne pense pas forcément au retour.
Bonjour Catherine,
le côté pratique du sac de congélation, je ne le nie pas. Mais ne pourrait-on trouver d'autres solutions ?
Quand je pars en randonnée, je mets un sac plastique poubelle (le même, toujours) dans mon sac et mes affaires dedans...aucun problème d'humidité.
Le plastique est un des polluants les plus difficile à traiter et éliminer, il pollue nos mers, nos paysages.
Il y a un sujet complet sur ce thème sur le site d’Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015976/plastique-l-invasion/
bonne journée
Véronique
Bonjour Véronique,
Le sac poubelle pour protéger ses affaires de l'humidité dans son sac à dos c'est une chose,
les petits sacs plastiques à zip (sacs congélation, mais les emballages des slips de fille en supermarché sont aussi très bien ... ) servent à mettre des plantes, fragments de plantes ou graines collectées sur le terrain sans les mélanger.Là l'objectif n'est pas de les protéger de l'humidité extérieure mais de leur conserver leur humidité propre (d'où l'idée de gonfler ces petits sacs avec sa respiration). Je ne fais évidemment pas l'apologie du plastique : on ne jette pas ces petits sacs dans la nature et on peut les réutiliser.
Bon Mooc et belles balades !
Bonjour, dans le sac du botaniste je mettrais aussi un couteau, petit couteau pliant certes mais utile pour déterrer la plante qu'on étudie.
Bonjour Véronique,
Pour les sacs en papier, oú les trouvez-vous ?
Bonjour,
Pour ma part, je garde les enveloppes du courrier que je reçois
La meilleure idée.
Vous pouvez utiliser les enveloppes avec fenêtres transparentes.
Bonjour Jean-Yves,
C'est quoi une flore ???
Une flore c'est un livre de botanique. Il y en a des tas.

Il y a des tas de flores, mais laquelle ou lesquelles conseillez-vous ?
Bonsoir
N'oublie pas d'ajouter à ta liste, un étalon pour les photos ( pièce de monnaie ou réglet de quelques cm). C'est pratique pour établir en suite les dimensions des parties de la plante à déterminer chez soi ou au labo. Si tu as le courage de porter le sac , une pochette avec papier journal pour y faire sécher les plantes en vue de réaliser un herbier.
Bonne sortie , le temps vire au beau en ce moment.....
Cordialement
Et j'ai oublié les enveloppes pour les échantillons et marque page de la flore.
Je rajouterais un couteau à tout ce qui a déjà été dit. Pratique pour creuser un peu la terre ou prélever qu'une partie de la fleur sans l'abime ;)
Elandine, j'ai déjà cassé la lame de mon Opinel comme ça !
Bon Mooc
à l'approche des beaux jours, comme pour les sorties avec mon chien : une pince à écharde et une pince à tiques !
Merci à tou(te)s.
Voici donc par ordre de suggestion ce qu'on pourrait trouver dans le sac d'un(e) botaniste.
Les aficionados pourront peut-être faire d'autre suggestions...
Merci .
Ghani.
Oui, une petite suggestion : remplacer le stylo par un crayon. Le crayon ne s'efface pas sur le papier avec la pluie et a également le net avantage de ne jamais tomber en panne...
Bonjour
j'aurai rajouter à la liste un rouleau de scotch
au cours de ma 1ere sortie j'ai scotché directement dans mon carnet un morceau de plante avec son nom à coté et quelques info : si comestible ou non ...
bonne journée
Je rajouterais une paire de ciseau, pour par exemple, rapporter de l'ail des ours sans le déraciner, ou toute autre plante à déguster.
Je prends aussi quelques feuilles de papier essuie-tout, et quand je trouve une plante pour mon herbier, je la mets entre deux feuilles, que je range à la page correspondante de mon livre d'identification.
bonjour, à y être :
une couverture de survie
une pierre à feu
un aspi venin
un kit pour purifier l'eau
une balise Argos ou un téléphone satellite
des petits cailloux pour retrouver son chemin
etc...
salut et à +
Michel
Un petit aspirateur de poche pour enlever la poussière sur les plantes avant de les prendre en photo
Voici donc par ordre de suggestion ce qu'on pourrait trouver dans le sac d'un(e) botaniste.
Et un taille crayon alors!
hahahah hahahaha Faut emmener la classe en ballade botanique, ça leur fera le plus grand bien
Super ! Merci à tous pour la checkliste ! C'est hyper motivant !
Bonnes découvertes
Bonjour,moi dans mon sac à dos j'emporte 2 petites flores faites par des anglais,mais en français!de dimensions réduites(7cmx20cm)et donc légères,évidemment succintes mais ça permet de trier sur place et d'affiner à la maison avec du matériel plus conséquent.Celle des fleurs c'est "Fleurs sauvages" de Peter D.Moore chez Arthaud et celle des arbres c'est "Arbres de nos forêts"de Keith Rushforth chez Octopus.Je ne sais pas si on les trouve encore,je suis une vielle randonneuse de 70 ans!Amicalement.PS;pour récolter je prends des sacs de congélation simples que je gonfle comme un ballon quand j'y ai mis ma plante et que je ferme avec des pinces pour sac de congélation.Evidemment quand on rentre on a l'air du marchand de ballons du jardin public d'à côté mais rien ne s'abîme.C'est mon petit fils ,10 ans ,qui a trouvé ça dans un de ses livres!
Joli commentaire Dominique...
Merci à vous et à votre petit-fils pour l'astuce des sachets qu'on gonfle.
Ghani.
L'opinel suffit ... la bonne vienne méthode de campagnard.
bonjour,
un conseil : sortez en groupe : l' un porte la flore, l'autre l'eau, enfin on repartit les charges. (sinon on finit aussi par prendre les bâtons, la genouillère, la ceinture lombaire ...). On peut aussi prendre un âne pour tout porter !!!
A part ça, depuis un moment je fais mes photos de petites plantes, couchée au sol (ni accroupie ni penchée en avant ni à genoux), puis à genoux pour se relever. La botanique ça use les articulations mais j'ai déjà dit quand on aime on ne compte pas.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question : quelle loupe utilisez vous ?
Merci par avance.
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Voici deux discussion sur le sujet :
Selon où se passe l'exploration (typiquement en forêt), je rajouterai également une carte de randonnée de la zone. Déjà pour éviter de se perdre mais également pour localiser plus précisément les plantes découvertes. Le GPS peut suffire mais j'ai pour habitude de l'utiliser comme complément à la carte. En plus, ça permet une vision plus globale du lieu. Méthode personnelle, peut-être.
Bonjour,
Lorsque je pars en balade, je prends une flore, un petit couteau, une petite boite en métal, mon presse-fleur des balades fait main (qui doit faire 10*10cm) et mon appareil photo.
Ah, il y a aussi la boite à herboriser... qui se porte en bandoulière.
Voir https://www.deyrolle.com/laboutique/materiel-a-herboriser/301-boite-a-herboriser.html
et ici celles d'une collection, qui ne manquent pas de charme : http://noirdebougie.canalblog.com/archives/2015/11/10/32907279.html
A défaut, avec un peu d'astuce, on peut s'en fabriquer une avec une bouteille en plastique d'eau minérale ans laquelle on découpe un couvercle que l'on recolle ensuite avec du sparadrap par exemple (pour en rendre le maniement plus facile). Fragile mais facile à refaire aussi...
Bonsoir,
Voici résumée et numérotée la liste des 41 objets dont un botaniste peut avoir besoin lors de ses sorties.
Du plus évident (une flore) au plus surprenant (un aspirateur) en passant par l'article de luxe (un âne) :

Bonne chance (objet 42).
Bonjour,
J'ai toujours aimé lire vos contributions sur le Forum et une fois encore, votre humour me fait passer un bon moment!!
En espérant vous lire encore lors du prochain MOOC botanique peut-être?
Bien cordialement
Brigitte Magny
Merci Brigitte, c'est réciproque.
Et oui on se reverra peut-être dans une autre session. Qui sait?
Quant à la liste je tiens à préciser qu'elle est originale et que tout ce qui s'y trouve a été proposé par nos honorables con-moocqueurs. Bien sûr certaines propositions ont étés données par plaisanterie, mais qui a dis qu'on ne pouvait pas plaisanter ?!
Au revoir!
Alors moi j'ajouterai encore un objet à cette (longue...) liste, qui a déja été cité mais pas pour les mêmes utlisations : un sac poubelle, non pas pour y mettre ses plantes mais pour récupérer les différents déchets rencontrés au cours de la balade... (+ éventuellement un gant pour ramasser car c'est un peu crado)
A chaque fois que je pars me balader je me fais systématiquement la réflexion d'en prendre un sur moi mais j'oublie à chaque fois, ça limite le nombre d'éléments ramassés :/
Hello
il manque le cm pour mesurer les corolles, les bractées, la largeur des feuilles et autres détails très importants...
j'en ai récupéré un en carton sur la couverture d'un agenda, je l'ai plastifié et hop dans mon sac d'appareil photo.
Autre astuce : j'ai mesuré la largeur de mon index et pour les petites plantes je soulève ce que je veux prendre en photo
(c'est pratique aussi pour la mise au point). J'ai toujours tous mes doigts sur moi !
Colette de Marseille
Très sérieusement : une paire de gants ou un chiffon pour ramasser toutes les "épineuses" qui poussent dans mon coin, ça ne serait pas de trop.
je crois que l'âne ne va pas suffire.