Qui veut dessiner une carte heuristique de la plante?

Qui veut dessiner une carte heuristique de la plante?

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un MOOCqueur intéressé, pour dessiner ensemble une ►carte heuristique◄ (carte mentale, mindmap) de la plante.

On travaillerait ensemble, en ligne sur l'application Mindmup via Google drive.

En gros, il vous faut un compte Gmail pour avoir y accès.

Si vous êtes intéressés, envoyez moi un message perso avec votre adresse Gmail pour que je vous envoie une invitation.

Ceci est expérimental, donc il y aura peut-être des surprises.

On essayera de tenir la communauté informée de l’évolution de cette activité.

Peut-être que d'autres binômes se formeront plus tard, si ça marche.

PS : Pour l'administration, j'espère que cette initiative reste dans la cadre de la formation et le respecte. Sinon, on peut l'oublier...
De quoi on parlait déjà ? clin d’œil

Ghani ____________________________________________________
Olives salées!Biodiversité...Paparazzi!Flora Algeriana
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Qui veut dessiner une carte heuristique de la plante?

par marie joubert,
bonsoir, vraiment bien cette idée... pourquoi pas... cela fait des années que je réfléchis avec les cartes heuristiques (voir tony Buzan)... mon email. mjoubert5@gmail.com... il faudra m'expliquer comment on travaille.
bonne fin de journée
Marie
En réponse à marie joubert

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Marie,

Je vous envoie tout de suite une invitation.

Pour la méthode de travail nous allons la découvrir ensemble.

Mais cela à l'air assez simple.

Je propose de prendre le collet (Zone de transition entre la racine d'une plante et sa tige)  comme thème/sujet de la carte, duquel irradierait le reste.

A toute!

Ghani ____________________________________________________
Olives salées!Biodiversité...Paparazzi!Flora Algeriana

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, avant que ce mooc ne soit terminé, je voulais savoir si vous aviez pu réaliser la carte heuristique d'une plante ? Je ne connaissais pas cela.

Merci de Bretagne !

En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Véronique!

C'est bien gentil de votre part de demander.

Marie s'étant excusée de ne pas pouvoir continuer,  j'ai tenté l’expérience tout seul, dont voici le compte-rendu.

1 - Établir une carte heuristique de quoi que ce soit exige que l'on sache à quel "domaine" s'arrêter : Tout étant lié on peut facilement passer de la botanique à la physiologie ou à la géologie puis se retrouver en géographie physique ou politique!

2 - Même en prenant soin de ne pas sortir du domaine de la botanique, il faut se fixer un "degrés de précision" ou une profondeur dans le détail des éléments de la carte : Sinon on peut descendre aussi bas que le "Mucigel" en suivant le chemin   : Racine►Radicelle►Radicule►Coiffe►Mucigel. Et là on parle d'un véritable projet.

3 - Dans la carte heuristique d'une plante, j'ai jusqu'à présent pu définir (sans prétention aucune) trois type de "nœuds"

a - Organique (ex : un feuille, une tige...)

b - Morphologique ( ex pour le feuilles : simples, composées...)

c - Fonctionnel (?) ( Photosynthèse, floraison...)

Il faut donc faire que le différents type de nœuds soient visuellement distinguables par la forme ou la couleur par exemple.

4 - Une carte mentale possède généralement un thème principal d'où converge le reste : J'ai choisi le collet de la plante comme élément central. Et non pas la plante. Ce qui est discutable.

5 - J'ai choisi de donner l’étymologie là ou elle est utile.

6 - J'ai pensé à ajouter des images/diagrammes pour bien illustrer.

7 - Je peux commencer une chose et la terminer trois ans plus tard. Et j'ai l'impression que finir ce travail va prendre un temps certain!
8 - J'ai appris pas mal de choses déjà au cours de cette petite entreprise.

J'ai mis en pièce jointe l'état actuel et très (incomplet!) de la carte.

Salutations!
(Veuillez excuser les erreurs de rédaction timide )

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

par Utilisateur supprimé,

Merci pour votre envoi. Bien qu'ayant étudié cela rapidement avant d'aller au travail,  je trouve cette présentation très intéressante. Si je ne me trompe pas, vous avez choisi "la plante" en générale, avec ses multiples variations et non une plante en particulier ou encore une famille de plantes -si cela est possible. Donc, effectivement, il y a beaucoup d' informations à donner. Tout est tellement passionnant. !

En tout cas, je vous souhaite bonne continuation. Cela me fait réfléchir sur la carte heuristique  des rapports de l'humanité à la botanique et au monde végétal... Au besoin de savoir...

Encore merci.

Véronique