Bonsoir ami Karel,
Très belles photographies et donc inestimables pour relever les caractères différentiels.
Car ce n'est absolument pas la plante que nous avons à identifier...
Pour tout dire, je me sens un peu gêné car toutes les propositions ici et sur le projet EFAN donnent Picris/Helminthotheca echioides gagnante.
Je ne sais plus si je dois persévérer, ou est-ce que cela devient de l'obstination...
Vous avez dit quelque chose à propos des fleur, Karel. Et je pense que là est et sera l'issue du débat.
Car, voyez-vous, alors que pratiquement toute la végétation alentours est déjà en bouton/fleur, cette plante en particulier ne l'est point. Rien pas l'ombre d'un bourgeon. Que des feuilles. Aussi profondément qu'on puisse voir.
Je dis cela car je pense avoir trouvé une Helminthotheca echioides (tout près de notre inconnue) , qui est, elle, bel et bien en boutons.
Ceci en plus des faits suivants à propos de notre inconnue :
1 - Les feuilles ont des pétioles bien longs et distincts;
2 - Le limbe n'embrasse pas le rameau/tige (la base n'est ni lobée, ni sagittée, ni cordée);
3 - Le feuilles ne portent pas de piquants blancs comme on peut le voir dans votre spécimen;
4 - La frange du limbe n'est pas non plus festonnée.
Il a plut aujourd'hui, je sortirais dès qu'on aura du soleil et ferai de belle photos , peut-être même une vidéo, et une dissection en bonne et due forme.
Je suis certain qu'on verra la différence.
Douce patience...
Bonne soirée!
PS : Sauriez-vous dire/vous rappeler si la tige de votre spécimen est creuse?
Ghani ______________________________________________________________________