Une primevère qui annonce le printemps

par Utilisateur supprimé,

Coucou
Primula veris L. (Primula officinalis) - famille des PRIMULACEES
Vallon des Rigolettes - 71000 Mâcon - le 30/03/2018

Il s'agit de ma première photo de plante. Je n'avais jamais fait cela (je préfère dessiner dans mes carnets d'observation). Ça n'a pas été facile pour moi. J'ai même dû emprunter un appareil photo pour faire des macros. Mais voilà, je suis content d'avoir réussi...

Rumex, oui mais lequel ?

par Apolline Leclerc,

"Trouvé" dans mon jardin. Les photos ne sont pas idéales, mauvaise lumière, mauvais appareil, et photographe débutant ;)

Je pense que c'est un rumex (famille de l'oseille), apparemment considéré comme une "mauvaise" herbe.

Annexe Rumex feuille.jpg
Annexe Rumex plan serré.jpg
Annexe Rumex vue de dessus.jpg

Couleur dans la haie

Ces photos ont été prises dans une haie, au fond d'une petite parcelle enherbée. 

Dans cette haie, plusieurs espèces cohabitent: ronces, églantier, et cette espèce que j'ai photographiée.

Je ne l'ai pas planté, mais ne sachant pas la définir, peut-être s'agit il d'une espèce "domestique". 

Je pense à un framboisier ?

Si quelqu'un sait sourire

Merci

Iberis amara?

par Marine Sabadach,

Bonjour à tous ! J'ai observé cette plante sur les quais de Bordeaux, tout près d'un pieds de romarin. J'ai du mal à l'identifier, peut être est-ce iberis amara ? Mais la forme des feuilles me paraît différente. Ici les feuilles sont épaisses, dentelées et poilues ce qui n'est (à ma connaissance pas le cas de cette espèce d'Iberis)

Merci de votre retour !

Annexe IMG_20180330_183646 focus.jpg
Annexe IMG_20180330_183702.jpg
Annexe IMG_20180330_183714 feuilles.jpg

Anémone des bois

Fleur découverte à Verzy, et si je ne me trompe pas c'est une Anémone des bois également appelée Anémone Sylvie.

J'ai pu observer le fait que l'Anémone des bois est présente en grande quantité à cette période de l'année formant comme un champs de fleurs. J'ai également remarqué, qu'elles se trouvent dans des zones relativement humides et que leurs pétales ont tendances à se refermer quand il pleut (je suppose pour protéger le pollen etc).

(mes photos étaient trop lourde du coup j'ai du faire un montage en faisant en sorte que les parties importantes reste visibles) 

Annexe IMG_3046.JPG

Geranium rotundifolium

par Lydie GONEL,

Bonjour.

Après une petite recherche sur plusieurs applications, je peux vous dire que le géranium rotundifolium ou Géranium à feuilles ronde ou maivin, mauvette est une plante herbacée de la famille des geraniacées.

C'est une plante annuelle, aux feuilles de 10 à 40cm.

Elle aura des fleurs rose, mais la floraison se fait d'avril à septembre.

Source: application Pl@nteNet sous Android (pour les intéressés)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Géranium_à_feuilles_rondes

Bonne journée à tous. (J'espère que pour une première les photos sont bien prises?)

Annexe Geranium rotundifolium avec taille tige.jpg
Annexe Géranium rotundifolium.jpg

plante isolée : lamium purpureum

Au bord de la foret de Lespinasse : 

St germain Lespinasse 42  : Lamium purpureum  dans pelouse herbacée , au 30 mars 2018 ! 

Feuille supérieure égale en largeur et longueur ; lavée de pourpre ; tige carrée des labiacées ; 

corolle longue , purpurine ! 

Annexe images.JPG
Annexe IMG_2833.JPG
Annexe IMG_2846.JPG

Glechoma hederacea

par Richard KASPRZYK,

Appelée Lierre terrestre, de la famille des Lamiacées, cette plante vivace et rampante possède des fleurs d'un bleu violacé et des feuilles cordiformes

Annexe DSC02972.jpg
Annexe DSC02974.jpg
Annexe DSC02980.jpg

Dent de lion du 1er Avril ?

Beaucoup de petites fleurs mais pas facile à photographier 

J'ai choisi un pissenlit mais je ne suis pas sûre , les feuilles ne paraissent pas très pennatifides et l'arrête est un peu rouge foncé , il faudrait la loupe pour involucre? 

Annexe Studio_20180401_131317-ConvertImage.jpg

Grande Chélidoine

Bonjour,

Plante observée ce matin (30.03.2018) a Fontenay-sous-Bois (94) à côté de mon arrêt de bus. Elle se débat au milieu de plantes d’autres espèces  dans une fissure dans le bitume au pied d’un muret.

D’après mes recherches, elle est aussi appelée « herbe aux verrues » à cause son suc (latex) qui a la propriété de débarrasser des verrues. 

La médecine est au pied de l’arrêt de bus...!

Bonne journée. 

Annexe IMG_0204.JPG
Annexe IMG_0206.JPG
Annexe IMG_0208.JPG

est-ce une jacinthe ?

par jean cabane,

Bonjour les botanistes !

Une jolie petite demoiselle en robe bleue est sortie de la mousse devant ma porte: je me demande si ce n'est pas une jacinthe sauvage bleue, en boutons ?

Annexe Jacinthe sauvage.JPG

ficaire

par Louise CHANDELON,

Ficaire ou fausse renoncule, ficaria verna (ranunculaceae)

Talus autour des jardins, et sur les bancels sauvages.

Floraison très précoce, les abeilles apprécient !

Unknow

J'ai trouvé cette jolie petite plante à Montmorency, elle a des fleurs blanches dont la plupart sont encore à l'état de bourgeon, des feuilles à l'extrémité des tiges et des tiges sous forme de lianes.

Si quelqu'un la connaît je suis preneuse :D

Annexe 20180328_185043-min.jpg
Annexe 20180328_185128-min.jpg

Ficaire

par Amélie DESROCHES,

Voici des photos d'une p lante qui pousse dans mon jardin. Il s'agit d'une ficaire (Ranunculus ficaria) qui fleurit dès le mois de mars popur disparaître en mai/juin. En ce moment, il y a des tapis entiers de ficaires sous les noyeraies.

Annexe Ficaire 1.jpg
Annexe Ficaire 2.jpg
Annexe Ficaire 3.jpg

Blossom of snow may you bloom and grow

par Anaïs Bon,

J'ai cherché une plante sauvage à photographier dans Paris cette semaine mais n'ai pas été très inspirée. Du coup, voici un edelweiss (Leontopodium nivale) croisé l'été dernier au pied du cirque de Gavarnie. Une seule photo du coup... Caractéristiques remarquables à mes yeux : les 5 capitules, et ce petit pelage laineux tout doux !

Annexe IMG_0608_redux.jpg

Véronique commune

Plante observée à proximité d'un jardin dans le Maine-et-Loire. 

Petites fleurs bleues pales avec le centre blanc.

Présence de poils sur les tiges et les feuilles.

Les feuilles sont ovales et dentées. Les feuilles les plus basses sont plus grandes que les autres.

Annexe 20180331_161321.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Vue dessus.jpg

anémone

ce sont trois photos que je n'ai pas prises récemment (je ne peux pas me déplacer en ce moment), mais que j'ai prises en moyenne montagne, en Chartreuse, à deux moments différents (mais toujours en juin). Je pense que ce sont des anémones printanières.

Elles poussent sur des pentes au soleil mais bien irriguées.L'ensemble est haut de 10-15cm  ; chaque plant compte plusieurs inflorescences. La tige est poilue, les feuilles sont très découpées (photo 2). Il y a 7 sépales, qui se répartissent en alternant, un dessus, un dessous.les étamines au centre sont très serrées

La photo 1 montre des anémones jaunes, alors que toutes les autres que j'ai vues sont blanches. Mais il y a les mêmes caractéristiques. Est-ce bien une anémone?

Annexe anémone1.jpg
Annexe anémone2.jpg
Annexe anémone3.jpg

erodium ?

Trouvée près  de Grièges (ain) dans un ancien champ sablonneux ce tapis de fleurs roses (5 pétales 5 étamines ) certaines feuilles vieillissantes prennent une coloration rouge ??

Annexe DSC_0013.JPG
Annexe DSC_0015red.jpg
Annexe DSC_0016ret.jpg

Alliaire officinale

par Tristen K,

Alliaire officinale, Alliaria petiolata

Photo prise en mars 2018 au bord d'une rivière à Mougins, Alpes-Maritimes.
taille: jusqu'à 80cm de hauteur,

feuilles: dentées en forme de cœur à la base, frottées elles dégagent une odeur d'ail.

fleurs: blanches de 4 pétales, en forme de croix

fruits: siliques érigées

Annexe Alliaire officinale entière.JPG
Annexe Alliaire officinale feuille.JPG
Annexe Alliaire officinale fleur.JPG

Primula Veris

par Marie CARRÉ,

Coucou clin d’œil

voici une primevère de mon jardin

je la rouve remarquable pour son port, la douceur de ses feuilles, elle est vivace, médicinale, comestible, elle symbolise le printemps!

Annexe 20180331_103503-1-1 - Copie.jpg
Annexe 20180401_072549-1 - Copie.jpg
Annexe 20180401_073441-1.jpg

Niaouli Madagascar

par Renaud ESCANDE,

Sur la côte Est de Madagascar, sur mon terrain.

Nom scientifique : Melaleuca quinquenervia

Il manque une photo des fleurs, je les prendrai à mon prochain passage.

Niaouli : arbre en entier

Niaouli : feuilles

Niaouli : tronc

Une tite plante de la réunion

Découverte dans la cours de la maison où j'habite (La Réunion) au pied d'un arbre fruitier.

C'est sûrement une plante très commune mais je connais pas son nom :/.

• Grande tige
  • Feuilles rondes
  • Certaines mangées par de petites bêtes (je suppose)
  • Les feuilles les plus jeunes ont un vert très clair
  • Les rainures (je ne sais pas encore comme ça s'appelle) sur les feuilles ont une courbure particulière (ne sont pas droites)

Voilà...

Annexe IMG_5075.JPG
Annexe IMG_5076.JPG
Annexe IMG_5077.JPG

Epicea

par Mélanie Pelletier,

Au Québec, la végétation est encore peu présente.  La neige est encore là et les nuits sont froides. Toutefois, malgré le froid, ce grand conifère que je vois à tous les jours m'impressionne toujours par sa hauteur et sa force.

Ficaire (Ranunculus ficaria)

par annie sculo,

Venant de sélectionner mes photos de la flore du Parc des Grottes à Juvisy sur Orge - 25 km de Paris dans l' Essonne, je m'aperçois qu'Isabelle vient de faire le même choix que moi à quelques minutes près... je poste quand même mes photos sur le forum car il y avait, à part les pâquerettes, peu de couleurs attirant le regard ce samedi 31 mars.

Après avoir longuement bataillé contre des difficultés techniques de redimensionnement de mes clichés, voici une première vue d'ensemble au pied d'un arbre parcouru de lierre

Vue de plus près, cette fleur possède 9 pétales jaune luisant, de nombreuses étamines et un pistil composé de nombreux carpelles verts séparés.

Pétiole et feuilles en cœur.

Omphalodes verna

Cette petite vivace de la famille des Boraginacées est une Omphalodes verna ou petite bourrache. Plante stolonifère, aux feuilles lancéolées et aux fleurs bleues ressemblant à celles des Myosotis. 

Découverte le 28 mars dans un parc à Lille, dans un massif ombragé.

Primula Veris, Primula officinale, Coucou

par Anne Raim,

Plante photographiée au Pecq, dans les Yvelines (Ile de France).

Rosette de feuilles velues et ridées, ovales-allongées, crénelées.

Ombelle unilatérale, fleurs jaune d'or, parfumées.

La tisane de fleurs apaiserait la tension nerveuse et les crampes, et combattrait l'insomnie.

Annexe IMG_5484.JPG
Annexe IMG_5485.JPG
Annexe IMG_5486.JPG

un cousin de l'herbe à robert ?

par Laetitia Cardon Mangot,

Sur mon balcon, un geranium, qui me paraît être un proche cousin de l'herbe à Robert, a investi un pot. Je ne le regarde plus du même oeil depuis le début de ce cours (et tout le jardin d'ailleurs) !

Annexe IMGP8187.JPG
Annexe IMGP8188.JPG
Annexe IMGP8200.JPG

Fleurs des bois.

Le lieu de découverte : Forêt d’Illkirch (Alsace)

Les aspects remarquables de la plante : feuilles très allongées partant de la base, tige longue et fine, je dirais que l’Inflorescence est en grappe.

Fleur Des Bois

Fleur Des Bois Vue2

Fleur Des Bois Vue3

Le nom de cette plante : Je pense que c’est une Jacynthe des bois ; si quelqu’un peut me le confirmer ou l’infirmer au moins je serais fixé.

ORCHISBOUC

Cette orchidée est arrivée dans mon jardin, en Seine et Marne l'année dernière. Sur la pelouse. Elle mesure environ 80 cm, tige épaisse, les fleurs sont d'un vert grisâtre, tâché pourpre. 

Pourquoi orchisbouc  ? parce qu'elle sent mauvais. Si si, je confirme !!

Son autre nom est : Himantoglossum hircinum

Annexe IMG_6594.JPG
Annexe IMG_6666.JPG
Annexe IMG_6706.JPG

Veronica persica

Bonsoir,

Voici la véronique commune photographiée en Lot et Garonne sur la commune de Villeneuve sur Lot, près du fleuve "Lot" ce jeudi 29 mars. Très belles couleurs.

Abondance de cette plante qui se cache parmi tant d autres plantes

Annexe 20180331_210748.jpg

Anémone sylvie

Voici la plante que j'ai trouvé le 28 mars au bord d'une rivière près de chez moi dans la Loire.

C'est à ma connaissance une fleur de la famille des renonculacées qui se nomme Anémone Sylvie ou Anémone des bois.

C'est une fleur précoce qui se développe sur un rhizome, souvent en groupe.

Annexe anemone_sylvie 2.jpg
Annexe anemones_Sylvie1.jpg
Annexe anemones_Sylvie4  .JPG

La bourse à pasteur

Je me balade souvent à la recherche de petites plantes de rues...

Je me suis toujours demandé comment s'appelait celle ci, et oui je sais pourquoi avoir attendu le mooc pour y repondre..Je ne sais pas mais aujourd'hui ce que je sais c'est que cette petite plante "la bourse à pasteur" ou capsela bursa pastoris est utilisé comme plante "médicinale" afin d'arreter les saignements "vitamines K contenu dedans" mais aussi lutte contre les jambes lourdes ou les infections urinaires.

On l'a trouve partout dans le monde.

Me voilà bien informé, merci le mooc !!!

Annexe 20180331_191145 (2).jpg

Sortie ail des ours, vers Bourbon-Lancy (71)

Samedi 31 mars, sortie botanique autour de l'ail des ours.

Bord de ruisseau et ail des ours

Cueillette sur la station, puis mise en cuisine.

Confection du pesto d'ail des ours

L'ail des ours est la plante printanière dépurative, tonique, et chargée en vitamines. Son odeur d'ail la fait reconnaître facilement.

Paparazzi des plantes

Bonsoir, 

Voici la plante que j'ai choisi de vous présenter ! D'après mon identification c'est une Lunaria annua (Monnaie du pape) que j'ai prise en photo ce matin dans un chemin de Perpignan. 

Cette brassicacée a de grandes fleurs violettes / pourpres en grappes avec 4 pétales par fleur, des feuilles entières et dentées.

Parmi mes photos, tout d'abord la plante entière, puis son port (tige), une vue plus détaillée des inflorescences puis une feuille de la partie basale. En biologiste que je suis j'ai aussi ajouté 2 photos des organes sexuels : on peut voir le pistil et les étamines visibles de l'extérieur ou de l'intérieur. Les fruits non présentés sont des siliques plates.

Merci pour ce MOOC 

Cyrielle

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG

Le PISSENLIT

Photo prise à MENTQUE NORTBECOURT ce jour, Département 62, dans les HAUTS DE FRANCE.

"Lanchron"................ ce terme m'a poursuivie toute mon enfance.............. j'ai 51 ans, et mes parents étaient de modestes ouvriers... qui cultivaient leur jardin et avaient un petit élevage..

les pissenlits nourrissaient les lapins !

Il me plaît beaucoup maintenant car je le déguste entièrement !  de surcroît il se révèle un allié de notre santé.

J'utilise les feuilles pour la salade.. les fleurs en vin ou sirop... et les racines coupées en tronçons et revenus dans l'huile d'olive sont excellents !

Le PISSENLIT : taraxacum officinale

Feuilles en rosette découpées en lobes triangulaires aigus. Boutons floraux qui s'épanouissent sur une tige souple et creuse de 10 à 30 cms.

Annexe PISSENLIT.JPG
Annexe PISSENLITFEUILLE.JPG
Annexe PISSENLITTIGE.JPG

Fleurs d origine mystérieuse

par Isabelle RAISSON,

Voici de jolies fleurs rouges, trouvées lors de mon séjour en campagne à Cancon,  dans le Lot et Garonne, afin de compléter l activité. Dans une prairie verte,  orientée au nord,  près de quelques marronniers. Des pétales multiples, rappelant le pissenlit,  une tige auréolée de feuilles à mi-hauteur. Fleurs d une hauteur d environ 30 cm. Il apparaît après comparaison avec les planches de botanique,  il s agirait d anémones fulgens,  et non de fleurs sauvages locales,  bien qu elles aient poussé naturellement. Fleurs,  vue de dessusFeuilles de la tigeVue globale

Plante inconnue

Bonjour à tous,

Plante trouvée à Racine (petite ville entre Québec et Montréal).

La plante mesure environ 10-11 centimètres.

Elle est composée de 3 feuilles vertes et d'une partie centrale cylindrique recouverte et protégée par les feuilles.

Je n'ai pas réussi à l'identifier, si quelqu'un a une idée ? 

Merci ! photo 33PHOTO 2photO 1

Ficaire à la une...

par Isabelle Conort,

Sur la rive droite de la Seine, à Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, Chemin de halage, un tapis vert constellé de petits soleils d’or au pied d’un aulne qui n’a pas encore de feuilles.

Vue générale :

La ficaire, appelée aussi Ficaire fausse renoncule, Renoncule ficaire, Petite éclaire...

Ficaria verna Huds. (ficaria venant de Ficus : figue en latin, allusion à la forme des racines qui sont des petits tubercules ; vernus : printemps en latin, là c'est pour sa floraison printanière). Selon les flores, le nom scientifique diffère : Ranunculus ficaria L. ou Ficaria ranunculoides (ranunculus = petite grenouille en latin. C'est une plante qui pousse près de l’eau).

Famille : Ranunculaceae

Les feuilles sont en forme de cœur, vert brillant (parfois avec des taches sombres), épaisses, à long pétiole. Plus elles sont jeunes (comme celle de droite), plus elles sont sinuées.

Les fleurs sont donc jaune avec un long pédoncule. La base des pétales est un peu plus foncée. La corolle est formée de plus de 6 pétales qui se referment par temps couvert et la nuit. Elles blanchissent en vieillissant. Les sépales sont au nombre de 3 (voir la fleur du milieu qui est vue du dessous). Nombreuses étamines jaunes. Le pistil se transforme en polyakène (à droite).

Le développement de la ficaire est vraiment original.

En été, la plante vit au ralenti. Il n’y a pas d’appareil végétatif aérien visible, seules subsistent les racines tubérisées.

A l’automne, les bourgeons des rhizomes se développent ainsi que les fines racines absorbantes. Les premières feuilles apparaissent à partir de novembre.

En hiver, les feuilles se développent et puisent dans les racines tubérisées.

Au printemps, les fleurs apparaissent. La pollinisation est assurée par des insectes (syrphes, abeilles, méligèthes). Le pistil donne à maturité un fruit sec polyakène. Mais la propagation des ficaires semble se faire surtout par voie végétative : par les tubercules qui se séparent facilement de la plante mère, par les bulbilles qui se développent à l’aisselle des tiges engainantes des feuilles. Puis c'est la phase de dormance en été. Étonnant !

Fleur jurassienne, coquelourde

Pulsatilla Vulgaris, aussi appelée coquerelle, de la famille des renonculacées, est une espèce à grande fleur violette. Fleurs photographiées sur une pente herbeuse dans le massif jurassien. Elles entrent en floraison de mars à mai et poussent dès la fonte des neiges sourire

J'ai réussi à les identifier avec "le guide des promeneurs dans la nature" 1982, mais il les nomment "coquelourdes" et pas "coquerelles". Coquelourde est un diminutif pour un groupe de plante, tandis que coquerelle correspond plus spécifiquement à pulsatilla vulgaris.

Annexe IMGP55482.JPG
Annexe IMGP55492.JPG
Annexe IMGP55502.JPG

Cardamina hirsuta

Voici des photos de cette plante qui pousse spontanément dans notre jardin.

Nous l'avons déterminée avec l'aide de mon mari et sommes arrivés à Cardamina hirsuta. Il m'a un peu appris à utiliser une flore.

Je n'avais pas encore mis de nom sur cette plante, c'est chose faite et cela me fait bien plaisir d'apprendre !

Merci à ce MOOC.

Eliane

Annexe IMG_1026.jpg
Annexe IMG_1027 - Version 2.jpg
Annexe IMG_1030 - Version 2.jpg

Quelle est cette plante? renoncule?

A envahi durant les mois d'hiver un coin nu du jardin. aime beaucoup l'humidite, excellent couvre-sol. Impossible d'ajouter la 3eme image.

EUPHORBE - euphorbia characias

Euphorbe du jardin à 40 kms au nord de Montpellier en bordure de garrigue 

Belles tiges  portant des feuilles dans la partie inférieure et au sommet des fleurs

Annexe IMG_5495.jpg
Annexe IMG_5496.jpg
Annexe IMG_5499.jpg

le long du Vaart, Leuven (Belgique)

par Mara-Flore Dubois,

Vue générale

Feuille de la baseFleurs et siliques

Je constate que j'ai très certainement la même plante que Xavier Bertrand !

Pour ma part, c'était en Belgique aussi, sur la berge rive droite du Vaart, à Leuven (50°53'45.0N 4°42'24.9"E).
De moi-même, je ne sais pas du tout l'identifier (ça viendra ;)) mais si je me fie aux dire de Xavier Bertrand, elle ferait partie du genus des cardamine. Et d'après mes recherches internet ce pourrait être une Cardamine hirsuta.

Elle pousse en bande, a de petites fleurs blanches allongées à 4 fines pétales, 4 à 5 étamines.
La tige porte peu de feuilles si ce n'est dans les deux embranchements bas qui portent chacun quelques fleurs. Elle est verte à pourpre.
Il y a des siliques (un nouveau mot ;)).
Il y a de nombreuses feuilles en rosette à la base de la plante.
Ces feuilles sont imparipennées, les folioles sont irrégulièrement arrondis et portent des poils.

Ci-dessus ma sélection de 3 photos, malheureusement pas au top (mais j'ai sacrifié mes genoux dans les orties) :

Renoncule

par Céline DOZIERES,

Voici une renoncule prise en photo ce jour dans l'Aube... Elles fleurissent un peu partout en ce moment.

Leurs feuilles ont une forme très particulière (que je n'avais jamais remarquée auparavant...) ;o)

Annexe renoncule feuille.jpg
Annexe renoncule fleur2.jpg
Annexe renoncule.jpg

GAGEA VILLOSA dans le 06

par Hélène Régnier,

Cette plante pousse dans mon potager

Roquesteron 06910 avec la flore méditerranéenne j'en suis arrivée à Gagéa Villosa et j'ai demandé confirmation à plus qualifié

La hampe florale est subcylindrique

Pédicelles à  poils  courts   et droits moins de 1 mm

Feuilles du bas insérées au dessus du sol épaisses à dos convexe sensiblement semi cylindrique

Annexe 20180331_144658 BIS.jpg

Pulmonaire Ruthénoise !

par Frédéric Vieilledent,

Pulmonaire Sauvage, fleurs printanières trouvées en bord de route peu fréquentée, dans le fossé et le talus, zone humide. Fleurs bleues et roses sur la même tige et ses feuilles sont comme décolorées à l'eau de javel.

Photos prises le 31 Mars 2017 sur la commune de Rodez, en zone péri-urbaine, Alt. 540m.

Annexe Feuille de la Pulmonaire
Annexe Fleurs de la Pulmonaire
Annexe Pulmonaire

Paparazzi du Pastel des Teinturiers

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Isatis tinctoria en latin

C'est une voyageuse, elle est apparue, il y a deux-trois ans près de chez moi (campagne, Rabastens, Tarn). Elle se re-rosace Pastel des Teinturierstouffe avec bouton floral Pastel des Teinturierssème aux endroits inattendus.

Connue comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains de l'Antiquité, elle fut largement cultivée au Moyen age et à la Renaissance. Elle fit la richesse des Capitouls du pays toulousains. Elle est retombée dans l'oubli.

Je l'ai trouvée aujourd'hui au bord d'un chemin et sur un talus.

La voilà avec sa rosace, sa tige et feuilles et sa touffe avec bouton floral.touffe avec bouton floral Pastel des Teinturiers

PAQUERETTES

par Arlette Borget,

Voilà des pâquerettes, photographiées à Souilhe dans l'Aude.

J'aime beaucoup cette petite fleur, vivace et commune, qui forme de jolis tapis au printemps, dont les pétales sont ombrées de rose parfois assez vif;  son nom vient du fait qu'elle fleurit au moment de Pâques;

Amandier

Bonjour à tous !

Ces vacances de Pâques je me suis promenée à Campo Real (Madrid, Espagne) et j'ai trouvé un joli amandier (Prunus dulcis). Voici trois photos de l'arbre : plan général, branche et fruit. Ça fait très longtemps que je n'ai vu les amandiers en fleur et j'étais surprise par leur remarquable odeur a miel. 

Annexe Almendro Fruto 1_opt.jpg
Annexe Almendro General_opt.jpg
Annexe Almendro Ramas1_opt.jpg

Anémone des bois, Anémone Sylvie

par Catherine Gillot,

Ces photos ont été prises dans un bois de la région lilloise le 30 mars 2018.

Les fleurs sont blanches à 6 pétales avec de multiples étamines bien visibles. Les feuilles ont 3 folioles insérées sur la tige de façon verticillées et il n'y a pas de feuilles à la base de la tige.

Annexe Anémone de pied en cap.jpg
Annexe Anémone feuilles.jpg
Annexe Anémone fleur.jpg

pulmonaire officinale

Rebonjour,

(Après quelques difficultés pour réduire la taille de ces photos!)

Une belle rencontre aux abords d'un ruisseau en Ariège... Cette plante était utilisée autrefois pour soigner les affections pulmonaires...pulmonaria officinalis

Annexe pulmonaria feuille.JPG
Annexe pulmonaria fleurs.JPG
Annexe pulmonaria plante entière.jpg

Fleur femelle noisetier

par Christine Théveneau,

Noisetier (corylus avallana), photos fleurs mâles et fleur femelle. 

Photos prises ce matin dans l'Yonne, à Andryes. Les fleurs femelles sont si fugaces et si discrètes, il fallait en profiter.

Tant pis pour les euphorbes et les splendides hellébores fétides.

noisetier fleurs mâles

noisetier fleur femelle

Mais quelle est cette plante etrange.. La Cardère sauvage

bonjour a tous

J'aurai pu prendre une jolie photographie des jonquilles fraichement fleuries de mon jardin si une plante bien spécifique n'avait pas attiré mon œil novice la semaine dernière.. Cette plante peu accueillante a envahi mon lopin de terre a peine défriché. Notre histoire ou plutôt nôtre rencontre semble m'affirmer que rien arrive sans raison.

Nous avons acheté cette petite maison au bord des champs dans le Nord de la France il y à peine deux ans.

Je suis atteinte de la maladie de Lyme et devenue électro hyper sensible et me suis donc isolée en campagne. Voila que la semaine dernière j'emmène ma fille dans le jardin afin d'y faire le tour repérer les nouveaux bourgeons et ouvrir mes yeux d'amateurs novice sur la biodiversité de notre nouveau chez nous.

En rentrant je retrouve des boutons sur les petites mains de ma petite chipie qui a vite fait de trifouiller la terre alors que je recuperai mon eau de boulo!! je décide donc de faire ma petite enquête.

Je tombe alors nez a nez avec une plante ressemblant a un chardon encore jamais vu. Apres moult demandes sur certains groupe je l'ai enfin identifiée!! voyez par vous même:

LA CARDERE D SAUVAGE ou ipsacus silvestris Mill

Ordre:Dipsacales

Famille: Caprifoliaceae

Genre: Dipsacus

plante bisannuelle dépassant souvent le mètre de hauteur, tige robuste et aiguillonnée, feuilles garnies d'aiguillons, fleurs d'un rose lilas Ovales.

Nous sommes situés a la frontière belge.

en faisant quelques recherche je m'aperçois que cette variété de chardon a été utilisé dans l'industrie du chapeau, ou son coton était utilisé comme rembourrage mais surtout que ces racines aux vertus médicinales sont utilisé en infusion contre la maladie de Lyme!!!!

Nous ne trouvons que cette plante en Belgique ou en Allemagne a l'achat Est elle autorisée en France ?

Annexe cardere 3.JPG
Annexe cardere2.JPG
Annexe cardere3.JPG

Stellaire au jardin, peut-être!

Jolie petite plante fragile qui pousse au pied de mes Saules osiers et aussi un peu dans la haie de Troène. Je pense que c'est une Stellaire holostée (Stellaria holosta L.) de la famille des Caryophyllacées. Cette détermination est sans aucune certitude alors si vous pouvez me le confirmer. Merci.

Annexe Fleur-MOOC-red-(1).jpg
Annexe Fleur-MOOC-red-(2).jpg
Annexe Fleur-MOOC-red-(4).jpg

Ficaire envahissante...

par NICOLAS DAVOUST,

Voici quelques vues d'une plante précoce qui s'est installée depuis quelques années dans mon jardin et commence à proliférer...

Il s'agit de Ficaires (ficaria verna) a priori suivant un précédent post.

Assez envahissant en cette période dans le jardin.

Annexe DSC07437 (Copier).JPG
Annexe DSC07444 (Copier).JPG
Annexe DSC07452 (Copier).JPG

Paparazzi de bec-de-grue

Bec-de-grue (à feuilles de ciguë) - Erodium cicutarium - Erodium commun

En Cévennes, à Arphy, à 700 mètres d'altitude.

Que j'ai vu fleurir courageusement en plein hiver, entourée de neige. Elle fleurit toujours, en toute modestie.

Annexe IMGP6692.JPG
Annexe IMGP6693.JPG
Annexe IMGP6694.JPG