La grande prêle - Equisetum telmatéia

par Utilisateur supprimé,

Photo prise dans la forêt domaniale de Silly, dans le milieu particulier de la mégaphorbiaie (Sol soumis à inondations périodiques).

Groupe : Ptéridophytes

Famille : Équisétacées

Etymologie : Equisetum vient du latin equus [cheval] et seta [soie, crin], les Prêles étaient autrefois connues sous le nom de Queue-de-cheval.

Reproduction : Sexuée en produisant des spores et végétative grâce à des rhizomes profonds et résistants. 

Sur la photo, tige stérile: chlorophyllienne du couleur ivoire (Ce qui la différencie des autres prêles). La grande prêle possède également une tige fertile (non visible sur la photo) non chlorophyllienne et du couleur brune.

Annexe gd prel.jpg
Annexe gd prele.jpg
Annexe gd prl.jpg

perce neige

par Etienne CUENOT,

Depuis quelques semaines les perce-neige garnissent les fonds de combes en Bourgogne. Aujourd'hui ces fleurs tendent à faner, le printemps est bien engagé même s'il reste encore timide car il fait régulièrement froid, voire même il gèle la nuit. Nom  in Flora Gallica: Leucojum vernum L.

Annexe IMG_9808.JPG
Annexe IMG_9839.JPG
Annexe IMG_9956.jpg

Photos

par Catherine DEFRANOUX,

Je viens de photographier cette petite plante que j'aime beaucoup.  Elle pousse spontanément dans mon jardin qui est un peu sauvage ! Ce sont les premières fleurs de l'année, discrètes car de taille minuscule inférieure à 1cm, d'un beau bleu, 4 pétales. 

Je pense qu'il s'agit d'une véronique: ve ronica persica.Veronica plante

Lamier pourpre

Lamier pourpre (Lamium purpureum) / Ortie rouge de la famille des Lamiacées..  Elle est annuelle et pousse en groupe dans les jardins, pelouses, prairies, bords de chemins, friches. 

Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que ce n'était pas du

Annexe IMG_1342.JPG
Annexe IMG_1343.JPG
Annexe IMG_1348.JPG

romarin officinal

fleurpied de romarinbranche de romarin fleurie

des pieds de romarin poussent en bordure de mon terrain (avec qques ronces et orties)

plante buissonnante, à feuilles persistantes, très odorantes, coriaces, vertes foncées dessus, gris cendré dessous et dont les bords sont légèrement enroulés en dessous. Les fleurs en grappe, bleues pâles, apparaissent dès la fin de l'hiver et ce pendant plusieurs semaines et sont appréciées par mes abeilles. La fleur ressemble  à celle d'une orchidée, et la plantefeuille recto et verso refleurit en fin d'été. J'avais acheté dans un monastère en Syrie, il y a 8/10 ans, de l'essence de romarin distillée par les sœurs de ce couvent. En infusion l'hiver, surprenat au début mais on y prend goût.

orchis géant

par Françoise Lévy,

j'adore les orchidées sauvages et j'en ai transplanté quelques unes dans mon jardin à Bagnols sur Cèze dans le gard

en ce moment les orchis géant fleurissent chez nous

Annexe P3260114 r.jpg
Annexe P3260116r.jpg

inconnue

Novice en botanique et en insertion de photos sur l'ordi, je ne sais pas du tout la taille que vont avoir mes photos sur mon message!

En tout cas ce forum m'a permis d'identifier d'autres plantes qui poussent dans mon jardin, c'est super!

Donc là, voici une nouvelle inconnue pour moi: petite plante rampante à petites fleurs jaunes qui s'est installée entre le mur et la terrasse,... les fourmis aussi d'ailleurs...

Muscari à grappe

Voici un muscari qui a colonisé ma pelouse (voir photo de situation)... Il affectionne les terrains à vigne (en effet notre jardin avoisine des vignes d'Auvergne). 

Plusieurs espèces latines semblent être équivalentes : Muscari negectum Guss , ou Muscari racemosum (L.) Mill

Un challenge à photographier sous la pluie avec un smartphone!

Des fleurs caractéristiques (difficile de se tromper de genre). Pour la détermination de l'espèce, c'est un peu plus fin : 

- une grappe courte et serrée (et non pas lâche comme le Muscari à toupet (Muscari comosum))

- des feuilles très fines et très très longues, sillonnées (cf gros plan sur les feuilles de la base - il n'y a pas de feuilles sur la tige)

PS : je suis désolée mais les photos se sont chargées dans l'ordre inverse de celui que je voulais et à 90° pour 3 d'entre elles

muscari - feuilles radicalesmuscari - fleurmuscari - vue d'ensemble

muscari - situation

Ail sauvage

Chaque année, à cette période, l'ail sauvage pousse dans les coins ombragés du jardin.

Nom : ail triquètre

Lieu d'observation : Suarella, Corse du sud, 200m d'altitude (dans mon jardin)

Aspects remarquables : 

Les tiges sont  fines, à section triangulaire, vert tendre. 

Les feuilles sont  longues , fines, à section triangulaire et aux extrémités légèrement arrondies. Elles sont vert pâle ou vert plus foncé.

Les fleurs en clochette sont disposées en ombelles. Les pétales (6 par fleur) sont blancs, une ligne verte sépare le pétale de la base à sa pointe.

Tige, feuilles et fleurs dégagent une légère odeur d'ail et sont comestibles. 

Annexe ail 1.jpg
Annexe ail 3.jpg
Annexe ail 4.jpg

La ficaire fausse-renoncule

Trouvez dans le fond de mon jardin à l'ombre sous le noyer.

Comme je suis totalement novice j'ai demandé à google de déterminer cette plante à partir d'une photo téléchargée et cela fonctionne plutôt bien je pense.

ficaire3ficaire3ficaire1

ficaire4

violette odorante (viola odorata)

Le 26 mars, le long d'un chemin, un tapis de violettes !

Fleurs à cinq pétales, feuilles arrondies en forme de coeur, tige assez fine, fleurs en bouquet.

Annexe IMG_3150.jpg
Annexe IMG_3154.jpg
Annexe IMG_3156.jpg

Ficaire, Ficaria verna ou Ranunculus ficaria L., Ranunculaceae

A l'arrivée des jours plus longs et ensoleillés, la Ficaire envahi les zones d'ombres du jardin et les alentours près de Rennes. Petite avec ses feuilles en forme de cœur (cordiformes) et regroupées en rosette. On la reconnait facilement par sa jolie corolle d'un jaune vif et composée de 8 à 12 pétales étroits.feuille cordiformefleur vue du dessusplante dans son ensemble

sem 1 photos Agnès - 26032018

par AGNES TIRIFAHY,

"Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur, voire jusqu'à 2 m en culture. Il est reconnaissable en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole, coriaces, beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre luisant sur le dessus, blanchâtres en dessous. Leur odeur, très camphrée, évoque aussi l'encens d'où il doit son nom « encensier » en provençal.

La floraison commence dès le mois de février, parfois en janvier, et se poursuit jusqu'en avril-mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne5. La couleur des fleurs, qui se présentent en grappes assez semblables à des épis, varie du bleu pâle au violet. On trouve également, mais plus rarement, la variété à fleurs blanches R. officinalis albiflorus. Leur calice est velu, à dents bordées de blanc. Elles portent deux étamines ayant une petite dent vers leur base. La lèvre inférieure de la corolle est profondément divisée, faisant penser au labelle de certaines orchidées. Comme pour la plupart des Lamiacées, le fruit est un tétrakène. Ce dernier est de couleur brune." WIKIPEDIA

Annexe rosmarinus-officinalis---lamiaces---26032018-4-ConvertImage.png
Annexe rosmarinus-officinalis---lamiaces---26032018-6-ConvertImage.png
Annexe rosmarinus-officinalis---lamiaces---26032018-7-ConvertImage.png

Incognito officinalis....

J'en rencontre un peu partout dans la petite foret rocheuse de buis et de chênes où J''habite près de saint Martin de Londres dans l 'Herault.

S'accroche fastoche aux roches.

activité séquence 1

Hedera helix L. Lierre grimpant
- Arbrisseau
- Feuilles caulinaires palmatinervées, à 3-5 lobes triangulaires
- Feuilles des rameaux florifères entièresovales-acuminées 
- Baie globuleuse, noire.

Annexe lierre feuilles caulinaires.jpg
Annexe lierre feuilles florifères.jpg
Annexe lierre vue ensemble.jpg

La ficaire en Gironde

Mon pissenlit commun

Bonjour, 

La météo n’étant pas propice aux photo et profitant d’un arrêt furtif de la pluie, je me permets de vous présenter le pissenlit commun ou taraxacum officinal. 

-famille Asteraceae 

On les retrouve presque partout dans le monde, ce sont des vivaces et sont monoïques (portant les fleurs mâles et femelles sur le même pied). 

Bien connu pour sa fleur fructifiée qui se transforme en boule plumeuse et qui s’envole au moindre courant d’air. 

À bientôt, 

Annexe 012678B5-695F-4DA7-869A-1DE0A37B5FCD.jpeg
Annexe Fleurs pissenlit .jpeg
Annexe Pied pissenlit .jpeg

paparazzi des plantes

par Ghislaine JULIEN,

vue globale, vue des feuilles de la base et fleurs de profil

Ces fleurs grandissent en ce moment sur les parties enherbées des trottoirs du village.

Région Hauts de France, 15km de Beauvais.

Chez nous on l'appelle primevère.

Annexe IMG_4577 1.jpg
Annexe IMG_4578 1.jpg
Annexe vue globale

Paparazzi des plantes

par Cécile Vivant,

Cet arbuste est l'un des premiers en fleurs: petites fleurs blanches en grappes. Il pousse de manière sauvage dans des milieux humides, ensoleillés, en plaines ou montagnes. 

J'ai donc observé qu'il appartenait à la famille des Rosacées (avec ses 5 pétales et 5 sépales). Ses épines m'ont aussi donné une indication. 

Je me trouve dans les Pyrénées basques et il s'agit sûrement du  Prunelier - prunus spinosa. Ou bien d'une autre sorte de prunus. Branche d'un arbuste_ Famille Rosacée 

Voici un lien vers d'autres informations trouvées sur internet   http://www.jardiner-malin.fr/fiche/prunellier-prunelle.html 

prim en vert, pas toujours en flor

Bonjour, voici la primevère en trois photos. Auvergne-Rhône-Alpes, 07, St Lager, en bord de chemin.

Avec ce mooc je vais m'améliorer en bota, mais aussi en informatique semble-t-il.

Annexe IMG_33391 (1).jpg
Annexe IMG_33391 (2).jpg
Annexe IMG_33391 (3).jpg

Ficaire

par Alain LE MAGUERESSE,

Bonjour à tous,

A l'ombre dans le sous-bois, en ville à Nantes.

Ficaire, Ficaria verna ou Ranunculus ficaria L., Ranunculaceae

Très commune, glabre, feuilles cordiformes

Trois sépales

FicaireFicaire

Ficaire

Ficaire

Veronica

Voici une petite discrète qui fleurit en ce moment. Je l'ai trouvée sur le chemin derrière la maison (plutôt nord/nord-est).
je sais que c'est une Véronique mais laquelle ? Mystère!

Heuphorbe Latirys

Bonjour,

Cette plante impressionnante pousse près d'une rivière

à côté de chez moi..

On l'appelle aussi Epurge ou herbe à taupe.

Elle mesure 1,34m. Elle fait partie de la nombreuse et variée famille

des euphorbiacées

Annexe DSCN6177.jpg
Annexe DSCN6187.jpg
Annexe DSCN6189.JPG

tristagma uniflorum

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour,

Voici une petite fleur que j'ai découvert dans un coin ombragé et qui a attiré mon regard. Nous sommes à Orgon dans les Bouches du Rhône. La particularité de cette fleur est une corolle à 6 tépales disposés en étoile (je crois que les anglais l'appellent morning star?)

Les tiges sont fines , longues de 15 cm et étroites.

Bonne journée à tous

Phil

Annexe fleur1 petit.jpg
Annexe fleur2 petit.jpg
Annexe fleur3 petit.jpg

Frêne commun

frêne commun

A cette saison , le frêne n'a pas encore ses feuilles qui permettent l'identifier aisément . Celui-ci a poussé en Savoie près du lac d'Aiguebelette . Je pense que c'est un Fraxinus excelior L.

Je suis désolée , je n'arrive pas à retourner la dernière photo....

Une plante faussement sympathique

Cette plante se trouve dans le petit espace derrière mon bureau, une zone en friche, souvent remaniée, assez au soleil.

Cette plante est facilement reconnaissable lorsqu'elle se trouve en fleur, après je la reconnais grâce à ces feuilles en forme de lance dont la face inférieure est bien plus claire que la face supérieure.

Généralement on trouve des papillons pendant le printemps et l'été sur les fleurs, mais aucune chenille n'arrive à manger la plante en elle même.

Il s'agit du Buddleia, joliment appelé "Arbre-aux-papillons", c'est une plante que l'on peut qualifier d'invasive car colonise facilement une zone en fiche au détriment d'autres plantes, mais n'apporte pas beaucoup de bénéfices à la faune locale.

Annexe Buddléia 3.jpg
Annexe Buddléia 4.jpg

L'ORTIE ROUGE

par Véronique Hengy,

L'ortie rouge ou Lamier pourpre (Lamium purpureum)  est une plante à fleurs herbacée de la famille des Lamiacées.. Elle est considérée comme une mauvaise herbe mais a aussi des propriétés médicinales (diurétique et cicatrisante entre autres). Elle est annuelle et pousse en groupe dans les jardins, pelouses, prairies, bords de chemins, friches. J'ai trouvé celle que j'ai photographiée sur la pelouse de mon lieu de travail.

Caractéristiques :

Tige carrée rouge

Feuilles opposées et dentelées avec des poils non urticants

Jolies fleurs pourpres qui ont deux parties : la lèvre supérieure est bombée tandis que la lèvre inférieure est constituée de deux lobes

Annexe 100_0078-ConvertImage.jpg
Annexe 100_0079-ConvertImage.jpg
Annexe 100_0082-ConvertImage.jpg

fleur jaune, tige rouge

Au loin on aurait dit un pissenlit, mais en se rapprochant, ce n'est pas du tout ça hormis la couleur jaune.

La tige rougeâtre en écailles me semblais être une caractéristique importante...ou pas ^^  

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Veronica persica

Bonjour à tous,

Une des premières fleurs de printemps : la Véronique de Perse.

La photo 1 de l'ensemble de la plante montre son port couché.

La photo 2  de la fleur montre le lobe inférieur de la corolle plus clair.

La photo 3 montre ce qui va devenir le fruit en forme de coeur.

Annexe IMG_3335.JPG
Annexe IMG_3338.JPG
Annexe IMG_3339.JPG

Euphorbe

Je suis tellement novice que je ne sais pas quoi dire . À part que je pense que c'est une Euphorbe..., ses feuilles , fleurs sont vertes . Feuilles, fleurs, inflorescences....je ne connais pas assez le bon vocabulaire ! 

Elles sont arrivées dans un coin de mon jardin où on va très peu ....en côte d'or . Je serais ravie de lire ce que des botanistes plus expérimentés peuvent m'en dire !!!! 

Annexe IMG_1331.JPG

Primevere

Voici une fleur qui abonde dans nos jardins dans cette saison : les primeveres

Je l'ai photographiée dans mon jardin à Palaiseau.

C'est je crois une des premières fois que je penche d'aussi près sur une plante avec un appareil photo ; il y a certainement des améliorations à apporter.

La feuille à la base est boursoufflée (un peu comme une peau de crocodile).

Sous la fleur, on distingue d'autres feuilles, plus élancées et vert clair.

Au milieu de la fleur blanche à 5 pétales, on distingue bien le pistil qui semble être comme une aiguille terminée par une petite boule.

Erodium Bec-de-grue

Voici mon observation paparazzi des plantes <3 

En bordure de vignes sur une bordure sauvage, à environ 800 mètres d'altitude. Région Valais Central, sur le côteau au hameau des Fermes, un lieu de vignobles et quelques habitations résidentielles.

J'ai pu l'identifier à l'aide de l'application Iphone PlantSnap.

Delicates toutes petites fleurs couleurs lilas, le feuillage pousse à plat sur le sol. La fleur est en d'environ 1 centimère de diamètre et la hauteur avec la tige environ deux centimètres.

Un ravissement pour les yeux 

Annexe 3eb83fec-a178-4c4f-9be6-417555cc9974.jpg
Annexe 71179958-6be9-4dda-9f80-ea01f77ab408.jpg
Annexe e7e579e7-2bd9-42c5-b0b4-8f11d1ebf60c.jpg

papillionacées ??

Photographiée hier sur un talus ; il y en avait tout une colonie ! à cote de lamier pourpre

je ne sais pas trop ce que c'est???? je pense fumeterre

nb  desolé pour le torticolis chez moi les photos sont verticales mais pas ici après téléchargement !

Annexe DSC_0566ret.jpg
Annexe DSC_0567ret.jpg
Annexe DSC_0568ret.jpg

Airelle rouge

Je me trouve actuellement dans le sud-ouest de la Finlande et j'ai eu la chance de trouver des airelles dans les sous-bois.

Je vous présente donc l'airelle rouge, habituée de ce type de climat. J'ai pu trouver un fruit qui a survécu à l'hiver.

Annexe airelle_©N.A.jpg

Coucou la primevère est là!

par Véronique Fernandez,

Suivant

Fidèle sur tous les talus,
Massif calcaire, presque 1000m d'altitude.

Un talus le long de la maison coté ouest. Elle a beau s'appeler Primula Vulgaris elle ne peut pas échapper à l’œil des paparazzi.
Voilà le printemps
Mais l'ordinateur est revêche ou est-ce le téléphone portable?

Je vous ferai un dessin.

Primevère sauvage

Premières fleurs qui annoncent le printemps.

Fleurs jaunes entourées de robustes feuilles vertes qui apparaissent comme par magie entre herbes, mousses et pissenlits : la primevère

Découverte dans le jardin.

Annexe vue feuille.jpg
Annexe vue fleurs.jpg
Annexe vue globale.jpg

Dent de chien

par Karel MAES,

Bonjour à tous,

Une des premières à fleurir dès fin mars ici sur le Vuache en Haute-Savoie,  est l'Erythronium dens-canis (Liliaceae).  Elle pousse entre 500 et 1000 m d'altitude. Elle fait partie du cortège des bulbes printanières de sous-bois, mais arrive aussi très bien à se plaire en prairie maigre,  traversant parfois les dernières restes de neige en alpage à 1300 m.

D'une élégance rare tout au long de sa courte floraison, elle prône la simplicité. Deux feuilles superbement maculées en brun rougeâtre et une seule fleur par bulbe lui suffisent. L'économie est de mise et la concurrence rude. 

Mais pourquoi donc on l'appelle "Dent de chien"?

Karel

Annexe Erythronium dens-canis 1.jpg
Annexe Erythronium dens-canis 2.jpg
Annexe Erythronium dens-canis 3.jpg

Orchidée commune, mais laquelle ?

Voilà une grande orchidée (20-30 cm) dont plusieurs individus ont poussé un peu partout ces derniers jours dans l'herbe rase de mon jardin (Auriol, Bouches-du-Rhône, sol calcaire). 

signes particuliers : Les feuilles sont lisses et brillantes et les fleurs sont très odorantes.

Vu sa taille et son odeur, je penche pour une orchidée géante (Himantoglossum robertianum). Les férus d'orchidées pourront surement me le confirmer !

(Ps : je dois m'entrainer pour la photographie, ce n'est vraiment pas mon truc ...)

orchidée - Auriol - Bouches-du-Rhône

violette timide

par Sylvie ZINI,

Bonjour,

Enfin le printemps, salué par quelques floraisons, la timide violette en particulier. Mais quelle variété de violette ? 

Lieu : Plateau des Chambaran, Roybon, altitude 620m.

Bien cordialement,

Sylvie

Bouton floral :

Violette, bouton floral  

Tige :Violette, tige

Rosette

Violette rosette

FleurViolette rosette

Orchis tacheté ou Orchis maculé

par Jean Goovaerts,

Dactylorhiza maculata -  Photos prises en juin 2016 dans la forêt domaniale de Florennes (Belgique).

Les feuilles , toutes regroupées à la base, sont lancéolées et comportent des taches brunâtres.

L'inflorescence, plutôt cylindrique, surmonte une tige nue (sans feuille).

Les fleurs sont irrégulières, de couleur blanchâtre/rose et tachetées de pourpre.

Annexe feuilles.JPG
Annexe GrosPl.JPG
Annexe Station.JPG

La Pâquerette

La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace. Les photos sont prise dans Grenoble, mais on la trouve sur les pelouses, prés, bords des chemins dans toute la France (également en Europe et en orient). Elle fleurie de mars à novembre

Elle doit peut-être son nom à l’époque de sa floraison (Pâques) mais également à l’ancien français pasquierette dérivé de pasquier lui-même dérivé de paquis, qui désignait anciennement le pâturage et auquel on aurait adjoint le suffixe « –ette » : cette fleur aurait été ainsi nommée parce qu’elle parsemait tout simplement en abondance les prairies.

« Le pré semblait s’être fleuri soudain de nappes neigeuses de pâquerettes. » Emile ZOLA, Le Rêve, 1888

Pour moi c'est une plante robuste qui résiste après plusieurs tonte. annonciatrice de printemps.

le plantain lancéolé

Le plantain lancéolé pointe le bout de son nez. Il est ainsi nommé car ses feuilles ont la forme de pointe de lance. Il a des vertus apaisantes (très utile quand on s'est frotté à une ortie par exemple) et il est comestible. Sa floraison étagée le fait ressembler à une mariée avec sa couronne de fleurs blanches (mais bon là, c'est encore trop tôt pour observer une quelconque floraison).

plantain lancéolé

paparazzi des plantes

par Françoise Siret,

Bonjour,

J'ai observé cette petite plante dans mon jardin. J'habite Nantes. Je crois que c'est une géraniacée, peut-être "Herbe à Robert" mais je n'en suis pas sûre. Bonne journée. Françoise

la fleurla fleurgéraniacées

La Monnaie du Pape

Monnaie du Pape - Lunnaria annua - qui pousse au bord d'un chemin dans le village de Lauret (34).

La floraison semble précoce, fleur violette à 4 pétales. Tiges et feuilles poilues. En séchant, les fruits (silicule) prennent une couleur argentée d'ou le nom de monnaie du pape.

Annexe 20180326_132014.jpg
Annexe 20180326_132055.jpg
Annexe 20180326_134657.jpg

Erythrone dent de chien - Erythronium dens-canis

Voici une fleur peu commune, de la famille des Liliaceae, présente essentiellement en milieu montagnard.
Les photo ont été prises à Parmilieu (Isère), dans un boisement calcaire, à basse altitude.
Cette plante est protégée en Isère.
Erythronium dens-canis feuillesErythronium dens-canis fleurErythronium dens-canis ensemble

La violette

par daniele huot,

Blotti, ça et là dans la pelouse moussue du jardin un pied de violette fleurit déjà... c’est que nous sommes sur l’argile résiduelle à silex, dans un lotissement de trente huit ans d'âge, dans le Nord ouest du département des Yvelines. C’est la seule plante sauvage en fleur dans le jardin, au 26 mars 2018 ( sauf la cardamine hirsute qui montre même déjà ses fruits, mais qui est déjà exposée parmi les 30 espèces étudiées dans ce cours ! ).

Annexe Violette entiere.jpeg
Annexe Violette feuille.jpeg
Annexe Violette fleur.jpeg

la Grande Chélidoine

par Véronique Rossi,

Cette jolie plante aux feuilles duveteuses et découpées en lobes, pousse à côté de chez moi, aux pieds des murs du vieux quartier de la Monta, à St Egrève, Isère. La grande chélidoine est une plante rudérale, c'est à dire poussant dans un milieu involontairement modifié à cause de la présence de l'homme. Une sorte de Christophe Colomb des plantes...

Ses surnoms "herbe aux verrues", "herbe aux cors", "plante aux verrues", sont dues à la propriété antimitotique (empêche la reproduction des cellules) de son latex jaune oranger, presque fluo. J'ai personnellement été soignée avec cette plante quand j'avais une dizaine d'années pour des verrues aux mains, avec efficacité. Mais attention à la manipulation !

Annexe chélidoine 1.jpg
Annexe chélidoine 2.jpg
Annexe chélidoine 3.jpg

Véronique

Bonjour !

en tant que paparazzi, j'ai suivi de très près Véronique appellée aussi Veronica

La véronique se rencontre surtout dans les prés humides, les sous-bois, les zones humides mais aussi dans les champs ensoleillés les terrains abandonnés et les rocailles sauvages. Mais c'est dans mon jardin que je l'ai trouvée

La voici sous 3 coutures; j'en sais plus sur elle : herbacée, rustique et vivace... je vais pouvoir la retrouver sourire

mais ses fleurs sont bleues (ici), elles peuvent aussi être blanches, roses et pourpres ...pour l'instant, je n'en sais pas plus, ... mais j'enquête !

Annexe IMG_5940.JPG
Annexe IMG_5942.JPG
Annexe IMG_5943.JPG

Cardamine hérissée - Cardamine hirsuta L. Famille des Brassicaceae

Bonjour,

Je pense avoir reconnu une cardamine hérissée ou hirsute, dans ma cour, Saint-Etienne-du Bois (01) :

photo 1 : fleur

photo 2 : plante entière

photo 3 : feuilles des tiges

photo 4 ; feuilles basales

Fleur de Cardamine hérissée

Annexe IMG_0010 1.jpg
Annexe IMG_0036 1.jpg
Annexe IMG_0037 1.jpg

Une jolie plante aux fleurs violettes qui colore nos extérieurs !

Bonjour à tous !

Je vous présente une plante, découverte ce matin avec un regard plus observateur grâce à cette recherche ! Cette petite plante pousse sur un sol plutôt sec et plein de gravas... Un mystère pour moi ! Quelqu'un saurait ce qu'est cette petite fleur ? 

Bonne journée ! sourire

Annexe 29633321_788876514633089_1401634700_o.jpg
Annexe IMAG1092.jpg
Annexe Sans titre.gif

Un inconnu au bataillon qui décore le pavillon

Bonjour à tous les moocqueurs !

J'ai pris en photo un "buisson" (je ne lui ai pas trouvé d'autre nom le pauvre...) que je vois depuis la fenêtre de mon bureau. Je ne pense pas qu'il soit "sauvagement" apparu là puisque je vis dans un quartier et il se trouve dans un angle de résidence, tout seul au milieu d'un parking et d'arbres. Vu qu'il a des troncs (ça se dit comme ça ?), je suppose que c'est arbuste...

Pour lui rendre hommage et lui remercier d'apporter de la couleur depuis ma fenêtre, le voici donc, sous toutes ses formes ! Le macro a été très compliqué, mon objectif n'aime pas trop ça. Du coup c'est un peu flou et je ne suis pas sûre de rendre fidèlement l'aspect de l'inflorescence et ses jolis détails blancs et roses.

Voilà donc la vue d'ensemble

Buisson taillé en sphère aux feuilles rouges et vertes, avec des infloresences auxx tiges vert clair et fleurs roses et blanches en forme de bouton

Ses branches ont des feuilles vertes et grosses à la base, et plus petites et rouges aux extrémités.

Les feuilles sont sur des petites branches. Elles sont vertes à la base des branches et deviennent rouges à l'extrémité.

Voilà une des inflorescences...

Les inflorescenes sont vert clair, et se terminent en petites fleurs en forme de bourgeon rose et blanc. La paroi est dure et elles n'ont pas d'odeur.

Et voilà la version plus proche d'un des bourgeons/fleurs mais c'est assez flou...

Un bourgeon de l'infloresence vu de près.

Plante que je ne connais pas

Photos prises dans le jardin, Algarve, Portugal

C'est une plante qui pousse dans les prairies, les jardins. J'aimerais savoir si elle constitute un bon engrais vert si quelqu'un peut l'identifier.

Annexe web_IMG_6835.jpg
Annexe web_IMG_6837.jpg
Annexe web_IMG_6839.jpg

sujet photographique

par Véronique Rossi,

Bonjour,

je me demandais si il fallait choisir une plante parmi les 30 étudiées dans ce MOOC. Il semble que non. Dites moi si je me trompe.

bon MOOC !

Véronique

En floraison - Asphodelus Cerasiferus

Asphodèle

Asphodèle

Asphodèle`

Apparue il y a 2 semaines dans la Garrigue de Saint-Jean de Védas, au abord de l'autoroute A9 au niveau de la Mosson.

Asphodelus Cerasiferus - Longue tige, fleur blanche (en épi ?)

Dans ma rue...

J'ai rencontré aujourd'hui une espèce que j'ai reconnue car elle fait partie des 30 espèces du MOOC Botanique ! C'est le Lamier pourpre, Lamium purpureum. Il pousse dans ma rue et sa couleur attire l’œil. Malheureusement lorsque j'ai voulu le prendre en photo mon appareil n'avait plus de batterie !

Du coup en mauvaise élève,  je me vois obligée d'aller emprunter des photos sur Pictoflora pour participer à cette activité... Mais voici comment j'aurai aimé vous présenter le Lamier pourpre en 3 photos :

La plante dans son ensemble :

Lamium purpureum L. par Philippe GILOT (CC by-sa / Tela Botanica)

Une fleur :

Lamium purpureum L.par Philippe GILOT (CC by-sa / Tela Botanica)

et pour finir, des feuilles :

Lamium purpureum L. par Thibault LALAIN (CC by-sa / Tela Botanica)

Maintenant, c'est à vous de jouer les paparazzi, à vos appareils et smartphones !

(et pensez à charger votre batterie !...)