arbuste 77

par Utilisateur supprimé,

J'habite dans le 77 et voici l'arbuste que j'ai croisé dans le bois qui me mène au rer.

Il se situe dans les sous-bois.

Voici les feuilles

feuilles

voici l'arbuste en entier

en pied

et voici les branches

feuilles

je ne comprends pas pourquoi l'appli me retourne les photos alors qu'elles sont bien orientées sur mon ordinateur

PLANTE SAUVAGE : la molène

Cette plante a poussé spontanément dans un jardin partagé d'île de France. Elle m'a surprise par sa grande taille et sa quantité de fleurs. Il s'agit d'une molène. La molène Bouillon blanc a des propriétés médicinales.

Annexe Molène - fleurs et feuilles.jpg
Annexe Molène - partie florale.jpg
Annexe Molène - vue densemble.jpeg

lamier pourpre

Considéré comme une mauvaise herbe, cette plante comestible est pourtant trés utile . feuille ressemblant a ceux de l'ortie mais non urticante, feuille froissée dégage une légère odeur poivrée. Gout de betterave un peu terreux , peut se déguster en salade, condiments ou sautée à la poêle, riche en fer et sels minéraux.

Annexe IMG_1610.jpg
Annexe IMG_1613.jpg
Annexe IMG_1614.jpg

myosotis

petite myosotis de notre jardin, photos prises par ma fille de 10 ans. Ces petites fleurs si fragiles illuminent notre jardin . Fleurs et feuilles: utilisable en infusion pour les yeux irrités et les conjonctivite, en décoction elle a un effet revigorant, riche en potassium , anti-inflammatoire naturel et puissant sédatif.

Annexe IMG_1617.jpg
Annexe IMG_1619.jpg
Annexe IMG_1620.jpg

Merisier ou Cerirsier des oiseaux, 07/04/2018

Je ballade toujours mon chien sur les petites hauteurs de Grenoble (300m d'altitude), un site de départ de randonnée, et c'est pour moi le premier arbre qui a annoncé le printemps.

Le" prunus avium" est un arbre de 12 à 15m de hauteur et est remarquable pour moi par sa profusion de petites fleurs blanches mais aussi par le faite que chez lui tout peut être utile. Ses fruits appelés "merise" peuvent servir à la préparation du kirsh et son bois est très prisée des ébénistes.

Par contre, je ne peux pas déposer mes photos car elles sont trop lourdes et je ne sais pas modifier la taille avant de les déposer!!! Comment faites vous?

Diplotaxis fausse roquette

J'ai décidé pour cette activité de ne pas aller bien loi, et de juste pousser le portillon qui mène à la colline derrière chez mois. On y trouve beaucoup de pins, et des parterres de hautes fleurs blanches auxquelles je n'avais jamais prêté attention. Photo à l'appui, et grâce à la superbe application Pl@ntnet, il semble qu'il s'agisse de Diplotaxis Fausse Roquette (Diplotaxis erucoides), plante typique de cette région méditerranéenne (près de Marseille) qui apprécie les sols argileux et calcaire (typique également du coin) et la proximité des oliviers (celui de notre jardin peut-être). Les fleurs en grappes avec leur pointe jaune sont très jolies, les feuilles sont dentelées et nervurées.

Annexe 20180407_133449.jpg
Annexe 20180407_133607.jpg
Annexe 20180407_133621.jpg

Plante spontanée dans un pot de fleur

Grande d'environ 15 cm, cette petite plante est née de la terre de mon jardin que j'ai donnée à mon copain. 

Elle a des feuilles fines et douces assemblées en parties les unes en face des autres, et donnant une impression de fractales. 

Elle a une jeune fleur qui pousse au milieu, en forme de grappe, aux pétales blancs, qui le fait penser à la fleur du trèfle. 

Je ne sais pas le nom de cette plante mais son feuillage me rappelle celui de la carotte.

Annexe P1040169.JPG
Annexe P1040180.JPG
Annexe P1040186.JPG

Muscari

Genre : Muscari

Famille : Asparagaceae

J'ai trouvé cette plante isolée de tout autre Muscari, dans le bois de Vincennes. On la voit couramment dans les jardins, les parcs... Mais je ne l'avais encore jamais vue dans le bois. J'ai depuis découvert qu'il existait une trentaine d'espèces, ce qui complique un peu son identification. Sans avoir eu accès aux photos de toutes les espèces, j'hésite entre le Muscari armeniacum (Muscari d'Arménie) et le Muscari botryoides ...

thumbnail?appId=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2.2      thumbnail?appId=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2.4

Fleurs d’abricotiers Prunus armeniaca

Bonjour,

Depuis une semaine les abricotiers se sont parés de leurs robes florales pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

Famille: Rosacée.

Photo prise dans la plaine du Rhône, à Saillon (Valais, Suisse)

Annexe Fleurs de Prunus armeniaca.jpeg

Lauréole dans le Bugey

par Claire Nivet,

Balade du 31 mars dans un bois de feuillus sur sol calcaire, sur une colline du Bugey dans l'Ain : vu plein de jolies fleurs et un drôle de "mini-palmier" avec des fleurs minuscules en clochettes jaune pâle, regroupées au sommet, plante d'une quarantaine de cm de haut :

Lauréole

Et voilà à quoi ressemblent ses fleurs :

Fleurs de Lauréole

Cette plante est tellement particulière que je pense pouvoir dire qu'il s'agit de Daphne laureola, Lauréole ou Laurier des bois, d'après ses caractéristiques et son milieu de vie.

Grande Pervenche

J'ai trouvé ces pervenches en forêt de Tournehem dans le Pas-de-Calais, là-bas ces fleurs forment de très larges tapis dans les sous-bois, à la bonne époque c'est magnifique à observer! 

Fleur de pervenche, de couleur violette, à 5 pétales

Fritillaires

par Patrick LAFFITE,

Bonjour, dans un parterre de fritillaire( pintade je crois)) , il y a un exemplaire différent.

S'agit il d'une autre espèce ou d'un dimorphisme particulier?

Situation: Orsay ( 91) clairière à proximité de la rivière Yvette

Annexe Fritillaires.JPG

Renoncule ficaire

Bonjour à tous,

Sur la commune de Ploufragan,  en Côtes d'Armor, Dans un endroit ombragé du jardin, j'ai photographié cette plante, une  Renoncule ficaire, je crois.

j'ai  photographié une vue d'ensemble, une fleur, une feuille...

Annexe feuille renoncule ficaire - Copie.JPG
Annexe fleur renoncule ficaire - Copie.JPG
Annexe renoncule ficaire - Copie.JPG

Populage des marais dans les Cévennes

Lieu de prise de photo : Zone humide à l'entrée d'un bois

Cette plante ne pousse qu'en zone humide, aime être en mi ombre. J'aime bien cette fleur d'un jaune vif attirant obligatoirement l’œil.

Elle ressemble à un gros bouton d'or. Elle fait partie de la même famille des Renonculacées.

Son nom latin Caltha palustris : Caltha pour le grec Calathos = la corbeille pour allusion à la forme de ses fleurs et Paustris, traduction de marais en latin. C'est une belle corbeille des marais!

J'ai photographié la feuille, l'inflorescence et une vue d'ensemble de la plante.

Grandes Pervenches?

par Sylvain Lablée,

Plantes trouvées au square Félix-Desruelles, à Paris, quartier Saint-Germain des Prés, dans le sixième arrondissement. Si je ne me trompe pas, ce sont des Grandes Pervenches (Vinca Major L.). Je les ai trouvé très jolies, il y en avait un beau petit tas, j'ai donc choisi de les partager avec vous!

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Tulipe d'agen (Tulipa agenensis)

Tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), nommé aussi Tulipe-oeil-du-soleil, la base de la face intérieur des pétales est noir entouré de jaune or.

Photographiée au Luc en Provence dans le Var. C'est une espèce menacée, présente sur la liste rouge de la Flore vasculaire et donc protégée sur l'ensemble du territoire Français.

Originaire d'Iran elle semble avoir été introduite en France au XVI ème siècle. Elle est considérée comme une plante messicole. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipa_agenensis)

Lieu de présence: Lot-et-Garonne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azu

Floraison précoce en garrigue gardoise : l'hellébore fétide

Lieu : Garrigue, Gard, le plus souvent dans un fossé, sur un talus

Une des premières à fleurir en fin d'hiver.

Odeur caractéristique qui malheureusement ne peut être partagée par ce support photo !

Mes photos : plante dans son ensemble, feuille, fruit avec encore les étamines (?)

Annexe héllébore fétide ensemble lég.jpg
Annexe Héllébore fétide feuille.jpg
Annexe Héllébore fétide fruit.jpg

Papa-vas-y !

Bonjour à tous !

J'ai fait une petite ballade avec ma maman pour trouver une jolie plante à prendre en photo sourire Alors voici : son petit nom latin est Ficaria verna et son nom commun est Ficaire fausse renoncule. Nous l'avons observé au Lac du Grand Fay à Saint-Père-en-Retz (44).

C'est une plante de petite taille qui poussait sur une surface où les mousses avaient pris la place ! A croire que c'était un moyen de rester sur un tapis humide...

Les photos sont : les feuilles situées à la base de la plante, la fleur en vue de profil et en vue oblique, un bouton floral vue de profil et les feuilles dans la main qui donne l'échelle. Vous remarquerez le tapis des mousses vert clair sur la photo des feuilles.

Annexe bouton fleural.PNG
Annexe feuilles.PNG
Annexe fleur de haut épanouie.PNG

Ornithogalum Umbellatum

par Marie Challe,

Photos prises le 06/04/2018 à Candillargues (34) au bord des marais de l'Etang de l'Or.

Nom commun  :
Ornithogale en ombelle (dame de onze heures)

Nom latin  :
Ornithogalum umbellatum
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 15 à 25 cm
Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre

Ornithogalum umbellatum est originaire de nos contrées où il a pour habitat, les bois clairs, les talus, friches, bordure de rivière. Aussi se naturalise-t-il facilement dans les jardins.

Les ornithogales appartiennent à la famille des Liliacées, mais les botanistes les classent plus précisément parmi les Asparagacées, la même famille que les asperges.

C’est une plante de relative petite taille : elle atteint 10 cm de haut, cultivée en rocaille en plein soleil, ou jusque 30 cm si elle est en situation plus ombragée et plus fraiche. Le bulbe est de petite taille, il produit une dizaine de feuilles basales. Les feuilles sont graminiformes, étroites et longues, portant une ligne blanche sur leur nervure centrale.

Les ombelles de fleurs apparaissent au mois de mai sur une tige de 30 cm de haut maximum. Chaque tige porte de 5 à 15 fleurs en corymbe lâche, ce qui met d’autant plus en valeur la forme étoilée de la fleur blanche. La corolle est blanc pur à l’intérieur, et verte, marginée de blanc à l’extérieur. Les fleurs ne s’ouvrent que lorsqu’elles reçoivent le soleil haut, vers 11 heure, et se referment dans l’après-midi. D’où son nom d’usage, dame de 11 heure. La floraison dure 3 à 4 semaines. Les fleurs ne sont épanouies que quelques jours, mais les fleurs nombreuses se succèdent.

Nivéole d'été

par Marie Challe,

Photos prises le 06/04/2018 à Candillargues (34) au bord des marais de l'Etang de l'Or

Nom Commun :
Nivéole d'été
Nom latin  :
Leucojum aestivum
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 cm
Rusticité  : très rustique jusqu'à -29 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Particularité  : espèce protégée en France, en Belgique et dans d'autres pays.

La nivéole d’été, Leucojum aestivum, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. La nivéole d’été est largement distribuée en Europe, et même jusqu’en Asie, mais de manière ponctuelle et relativement rare. Elle existe en France, et se rencontre dans les milieux frais à humide, dans les marais ou au bord des cours d’eau.

Son nom est plutôt trompeur, car elle fleurit au printemps, voire même en février parfois lorsque les hivers sont doux.

Description

Leucojum aestivum présente un bulbe rond. Il développe ses feuilles rubanées à partir de janvier-février. Ses feuilles sont larges de 1, 5 cm et s’allongent de 30 à 50 cm. La hampe florale aplatie émerge du centre du bulbe et s’élève au-dessus du feuillage. Les fleurs s’épanouissent en clochette de 2 cm, formée de 6 tépales blancs et fermes, dont la pointe est maculée d’une petite tache verte.

Asparagaceae

Bonjour,

Une Asparagaceae pour moi : la Jacinthe des bois ou Hyacinthoides non-scripta. Elle a été observée le 6 avril, dans des sous bois en bord de chemin, non loin de l'Erdre à Nantes.

Cette plante est facilement reconnaissable par sa corolle violette en forme de cloche, un tige glabre, des feuilles étroites. J'aurais pu observer un bulbe si je l'avais déterrée.

Voici les photos de la plante :

Annexe Fleur de face Jacinthe des bois.jpg
Annexe Fleur Jacinthe des bois.jpg

Brassicassées

Dans la famille des bracicacées - crucifères - il y a le chou (brassica), le colza, le Wasabi et d'autres plantes aux couleurs variées.

Le nom crucifère évoque le format de la fleur : 4 pétales en croix.

Dans le jardin partagé auquel je travaille, il y a un et un seul exemplaire de cette plante à fleurs blanches.

Lieu : Feyzin, trouvée le 02/06

Caractéristiques de la plante :

Hauteur totale : 30 centimètres

épi de fleurs en haut de latige

Feuilles alternées à 90 degrés : une feuille vers le bas, puis une feuille plus haut, à 90 degrés, etc ...

pétales disposés en forme de croix

Feuilles oblongues , crénelées vers la tige, une grosse nervure centrale, nervures secondaires bien marquées.

Je remets mon appareil photo en route, le smartphone, ce n'est pas terrible.

Annexe i1.jpg
Annexe i2.jpg
Annexe i3.jpg

orchidée du genre Serapias

Orchidée du genre Sérapias fleurissant chaque printemps dans ma pelouse située dans le Gers.

Je remercie par avance la personne qui pourrait m'éclairer pour en déterminer l'espèce !

Annexe DSCF3543.jpg
Annexe DSCF3555.jpg
Annexe DSCF3556.jpg

stellaria holostea L. ou Langue d'oiseau

Salut salut, je suis un peu à la bourre sur le mooc, une semaine de retard déjà :D mais bref, j'ai fait les activités de la semaine 1 aujourd'hui du coup à mon lieu de stage, une ferme en maraîchage bio en Bretagne, proche des côtes à côté du barrage de la Rance. Je vois cette fleur à chaque fois que je me rends dans la parcelle cultivée. J'ai bien cherché avec plantnet et sur internet et on dirait que c'est une Stellaria Holostea L. donc, dont le petit nom est Langue d'oiseau (entre autres!) trouvée sur le bord de la route dans un fossé et aussi en bord de serre extérieur ou à côté du parking. 

fleur de la stellaria holostea

L'anémone des bois

L'anémone des bois pousse en grande quantité dans nos forêts picardes et forme par endroit d'immenses tapis blancs. 

Elle appartient à la famille des renonculacées.

Petite pervenche

Petite pervenche trouvée en forêt de Fontainebleau en Seine et Marne. Cela faisait un moment que je la croisais sans savoir ce que c'était, j'ai pu maintenant l'identifier !

Oxalide chétive

par Max Bourg,

Le lieu de découverte : A 5 pas de ma porte d'entrée, Nord-Est Toulousain.

Etant complètement néophyte en botanique, Pl@ntnet et Tela Botanica m'ont aidé à trouver le nom de cette plante : 

• Oxalide chétive ou Oxalis debilis

Annexe 20180406_155527.jpg
Annexe 20180406_155544.jpg
Annexe 20180406_155633.jpg

geranium molle

par Isabelle Tapie,

Bonjour,

Voici ce que je pense être un geranium molle cueilli dans mon jardin où j'essaie de laisser quelques plantes sauvages. Lieu: St Pierre de Maillé (86) dans le Poitou. Sol argilo-calcaire.

Annexe gm.png
Annexe gm1.JPG
Annexe gm2.JPG

Hellebore fétide

Je vous présente l'hellébore fétide.

Photos datant du 5 avril 2018

J'en ai trouvé un nombre assez important en bordure de peuplement, dans un fossé. Elles font partie des premières plantes à fleurir dans cette zone.

Veronica persica

Lieu : Serbie, centre du pays       Climat : continental modéré noms vernaculaires : Boyau de chat ou Plante à thé

Elle tapisse la "pelouse" en compagnie de Taraxacum et Bellis perennis.

La fleur est d'un bleu intense vers le blanc. Les feuilles sont dentelées, elles sont relativement courtes (ensemble de la plante).
Wikipedia m'informe que les fleurs sont hermaphrodites et solitaires.

Photo n°1: calice à 4 sépales est bien visible, son bleu intense aussi. La corolle est dite gamopétale (les pétales sont soudés entre eux) " Deux étamines, L'ovaire à deux carpelles et le style de 1,5 à 3 mm, filiforme persistant sur le fruit, rose, aussi long ou plus long que les étamines. Pollinisation est entomogame ( Qualifie un mode de reproduction des plantes dans lequel le pollen est essentiellement véhiculé par des insectes ) ou autogame" sources : wikipedia
Cette plante est aussi indicatrice d'un sol argileux, ce que je confirme.

Veronica persica, tapisVeronica persica en gros plant

Orchis Male?

Orchis male
Orchis male trouvée dans mon jardin, dans une prairie fauchée 2 fois /an.
Feuilles tachetées et coriaces, petites fleurs violettes tachétées de petits points noirs.

Orchis male

Fritillaire pintade

Voici la jolie fritillaire pintade ou fritillaire œuf de vanneau Photographiée au bord du canal dans la région Nantaise.

Sa fleur est vraiment remarquable avec ses damiers. Cette bulbeuse est protégée dans ma région et on la rencontre de nouveau dans les zones humides depuis deux trois ans.

Annexe fritilaire 0.jpeg
Annexe fritilaire feuilles.JPG
Annexe fritilaire1.JPG

Orchis Mâle

• Espèce : Orchis mâle (Orchis mascula)
  • Caractéristiques : Inflorescence rose vif en épi, labelle divisé en trois lobes crénelés, macule blanc tacheté de rose, feuilles lancéolées présentant des taches marron
  • Lieu : Lieu-dit le Moulin de Grignon, Bouloire, Sarthe
  • Date de prospection : 05 Avril 2018, vers 11h00 (au soleil)

Orchis mâle en début de floraison  - vue d'ensembleOrchis mâle en début de floraison  - inflorescenceOrchis mâle - feuilles

Matthiola sinuata

On est à El Oued 39ème wilaya d'Algérie située au sud-est du pays.

C'est une Matthiole à feuilles sinuées (Matthiola sinuata) de la famille des Brassicaceae

Plante herbacée qui pousse dans les dunes et les rochers du littoral se reconnaît à son abondante pilosité blanchâtre, ses fleurs violacées et ses feuilles inferieures plus ou moins sinuées (endulées). Ses fruits sont très allongés et glanduleux.

Dimensions:

Tige: de 20 à 50 cm de hauteur

Feuille: 1 à 2 cm de de longueur

3 à 4 mm de largeur 

Fleur: 1 cm de diamètre (4 pétales)

Annexe Screenshot_2018-04-05-22-40-34-48.png

Matthiola sinuata

On est à El Oued 39ème wilaya d'Algérie située au sud-est du pays.

C'est une Matthiole à feuilles sinuées (Matthiola sinuata) de la famille des Brassicaceae

Plante herbacée qui pousse dans les dunes et les rochers du littoral se reconnaît à son abondante pilosité blanchâtre, ses fleurs violacées et ses feuilles inferieures plus ou moins sinuées (endulées). Ses fruits sont très allongés et glanduleux.

Dimensions:

Tige: de 20 à 50 cm de hauteur

Feuille: 1 à 2 cm de de longueur

3 à 4 mm de largeur 

Fleur: 1 cm de diamètre (4 pétales)

Annexe Screenshot_2018-04-05-22-40-34-48.png

perce neige

Perce neige pris en photo il y a qqs jours en montagne.

J'aime beaucoup sa finesse. 3 pétales délicats et au centre cette partie dont j'ignore le nom avec cette touche verte si bien dessinée. Première fleur du printemps qui est incultivable en intérieur car elle a besoin du froid de l'hiver pour sortir de son oignon...

Peut être que si j'étais une fleur, je serais un perce neige finalement sourire

Plante à fleurs jaune inconnue

Voici une plante qui pousse spontanément dans mon jardin, et qui s'étend assez bien. Je suis curieuse de savoir ce que c'est, n'hésitez pas à me dire si vous la reconnaissez. sourire

Annexe IMG_0549.jpg
Annexe IMG_0552.jpg
Annexe IMG_0558.jpg

Colchicum bulbocodium

par Camille VIALLON,

Une petite plante du mois d'avril, photo prise dans les Hautes-Alpes l'année dernière à 1500 m d'altitude en terrain calcaire : Colchicum bulbocodium (bulbocode de printemps), colchicaea. 

Colchicum bulbocodium, vue générale

Colchicum bulbocodium, vue générale de coté

Colchicum bulbocodium, fleur

Fritillaire Pintade

par Caroline Mariau,

(Photo prise aujourd'hui 5 avril en Charente-Maritime aux alentours de Jonzac.) C'est une amie qui m'a fait remarqué la présence de ces jolies fleurs dans le pré de mes chevaux, actuellement inoccupé car inondé (ce qu'elles apprécient tout particulièrement apparemment!). Et c'est en cherchant un petit peu plus d'informations pour cette activité du Mooc que je me rends compte que cette belle Fritillaire Pintade est en fait malheureusement devenue assez rare (voir en voie d'extinction selon les régions). C'est donc un petit trésor végétal qui se cachait au milieu des prés sans que je ne m'en sois rendue compte auparavant. Merci donc à vous qui m'avait permis cette jolie découverte! sourire

(Mooqueurs et Mooqueuses si vous avez d'autres informations sur la Fritillaire Pintade n'hésitez pas à m'en faire part sourire)

Fleur ressemblant à une tulipe à damier rose et violetFleur ressemblant à une tulipe à damier rose et violetFleur ressemblant à une tulipe à damier rose et violet

Hépatique

par Marie Noëlle Moleins,

Photo prise sur le sentier des mineurs des mines du Rancié à Sem en Ariège environ 900m d'altitude. Sous bois 

Hepatica nobilis . Plusieurs coloris : bleu, rose et blanc feuilles trilobées 

Annexe P1250237.JPG
Annexe P1250238.JPG
Annexe P1250239.JPG

famille des brassicacées

Voici une plante du jardin. Je n'ai réussi à identifier que la famille : brassicacées. 

Quelques éléments d'observation :

Position GPS : latitude 47°, longitude -2°, Pornichet, France

6 étamines, 1 pistil avec stigmate central à 2 "lobes". 

4 pétales, couleur de jaune vif ( à l'intérieur de la pétale) à orange (vers l'extérieur de la pétale), voire rouge/bordeaux/violet. Pétales libres et symétriques. => famille des brassicacées.

Inflorescence définie. Plusieurs fleurs partent de la tige. 

Ovaire infère ? 

Feuille lisse à marge lisse, nervure pennée presque inexistante, nervure principale prononcée. Feuilles simples alternées le long de la tige.

Tige verte devenant marronnée, bois pour les plantes les plus matures. 

Les racines semblent se ramifier. 

Annexe 20180405_185407.jpg
Annexe 20180405_185521.jpg
Annexe 20180405_185647.jpg

anémone acaule

par Isabelle Bénézech,

Montagne, 1100 mètre Préalpes, juste après la disparition de la neige.

Couvrent les talus, et sont présentes en jaune, blanc, bleu-mauve.

Supportent le froid et d’être recouvertes de neige

Attirent les insectes

Annexe primevere feuille.jpg
Annexe primevere fleur gros pléan floue.jpg
Annexe primeveres vue d ensemble bis.jpg

Héllébore fétide

par Isabelle Bénézech,

Montagne Préalpes 1100 mètres. 

On a vu les feuilles tout l'hiver mais les fleurs viennent d'apparaître dans les talus libres de neige.

Fréquente

Les feuilles ne sentent pas bon mais la fleur intéresse les insectes.

Annexe hellebore entiere.jpg
Annexe hellebore feuille.jpg
Annexe hellebores intérieur fleur et feuilles.jpg

anémone hépatique

par Isabelle Bénézech,

Nous sommes à 1100 mètres dans les Préalpes suisses. La neige vient de disparaître.

Ces anémones semblent se plaire sous les sapins dans les talus secs.

Caractéristique: les feuilles en forme de 3 lobes.

Fleur solitaire

Annexe hepatique 2 fleurs et etamines bis.jpg
Annexe hepatique feuille.jpg
Annexe hepatiques vue d ensemble.jpg

Plante inconnue

Voici une plante poussant en masse dans ma "pelouse", en Loire-Atlantique. Les feuilles rondes (base de la plante) et les feuilles plus pointues (sur les tiges) appartiennent à la même plante. Sur l'une des photos, j'ai redressé les feuilles rondes, qui étaient plus ou moins enfouies dans la mousse et la pelouse.

Petite clochette bleue

par Aurelie Rivière,

Bonjour à tous,
pour cette activité je vous partage une jolie petite fleure bleue qui pousse dans mon jardin, j'en ignore le nom. Je peux vous signaler que elle pousse à partir d'un petit oignon.

Je vous partage les photos, dont la première est développée à la manière de Karl Blossfeldt, petit clin d'oeil à ce photographe botaniste qui a catalogué en photo un grand nombre de plantes https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Blossfeldt

Aurélie

Annexe Clochette bleue.jpg

Plante inconnue

Plante de Bretagne qui pousse un peu partout.

Elle peut être en petit buisson comme en plus grand spécimen (comme sur la photo).

Il y a des piquants sur la longueur des tiges.

Cela fleuri jaune même en hiver.

Annexe AACF29F6-DFA4-4637-9C3C-EB491BB2BDB3.jpeg

Violette odorante

par SONIA BICHON,

Violette Odorante Viola Odorata, vue du dessus

Fleurs photographiées sur la pelouse de ma résidence au Kremelin-Bicêtre (94) le 04/04/2018

Le cœur de la fleur est jaune d'or très contrastant car exacte complémentaire du violet, non visible ici car toutes mes photos réalisées de face sont floues...

A 100 m de là se trouvent des Violettes blanches, mais non accessibles à la photographie.

Disposition des feuilles sur la tige, vue du dessus.

Fleur en bouton

Détail feuille

Glechoma hederacea

famille lamabiacea - Stachys -Epiaires 

autre nom commun: Nepeta hederacea , courroie de la st jean ou lierre terrestre

photographié en Isère le 5/04/18 enbordure de bois 

Annexe feuille renoforme denté pétiole et poilue.jpg
Annexe fleur lobe inferieur median trilobé.jpg
Annexe plante entière.jpg

Ficaria verna

Nom : Ficaria verna

Famille : Renonculacées

Lieux : Chemin du Mas Boulbon à Nimes

Description :

Feuille simple, cordiforme, à nervuration palmée

3 sepales, 8-10 petales, etamine nombreuse rayonnante

Réceptacle floral bombé (thalamus)

Nombreux carpelle libre sur le thalamus

Stigmate papilleux

Un style trés court presque non visible

Fruit (akéne)

Bisexuée

(Je n'arrive pas a charger les photos vue d'ensemble et de la feuille... Je réessayerai plus tard)

Annexe Fleur Ficaria verna (Renonculacées).jpg
Annexe Fruit Ficaria verna (Renonculacées).jpg
Annexe sepales Ficaria verna (Renonculacées).jpg

Pissenlit

Fleur trouvée à côté d'un mirabellier dans mon jardin (Charols, Drôme, France)

Cette plante a une fleur jaune. C'est une plante sauvage. Ses feuilles ressemblent à des salades de montagne. 

Titouan (9 ans) et Malo (6 ans)

Lamnium purpureum

dans le sous-bois à Cambon, dans le Tarn

J'avais la famille en tête et le nom m'a été donné par Plantnet, j'ai vérifié ensuite sur les fiches Tela botanica et cela semble correspondre. Y a-t-il une clef de détermination sur le site, je ne l'ai pas trouvé...

Annexe lamnium purpureum.jpg

Le pissenlit

- Photographié au parc Jourdan à Aix-en-Provence.

- Nom scientifique : Taraxacum officinale

- Description botanique du pissenlit: Le pissenlit est une plante à tige creuse, qui comporte un capitule solitaire plat et de couleur jaune : ce sont là ses fleurs, qui sont ligulées. Cette couleur toute particulière est visible de mai à novembre, lorsque le capitule est fleuri et donc prêt à être récolté. C'est une plante herbacée particulièrement vivace, avec une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu'à 50 cm dans le sol. Ses feuilles, très appréciées pour les préparations, sont disposées en rosettes et réparties de façon inégale, en triangle. C'est une plante que l'on rencontre tout au long de l'année, notamment dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides.

- Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux

Annexe IMG_20180405_125126.jpg
Annexe IMG_20180405_130013.jpg
Annexe IMG_20180405_130603.jpg

Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes

Bonjour, bonsoir,

Voici une plante sauvage qui a poussé "naturellement" dans mon jardin (Yvelines). Cette plante commune est la pâquerette (Bellis perennis), et un de ses aspects remarquables est qu'on la retrouve quasiment partout en Europe.

Voici quelques photos montrant:
- la fleur;
- la plante vue dans son ensemble (feuilles de la base, tige et fleur);
- les fleurs de la base.

Bonne journée à toutes et à tous.

Annexe IMG_2384.jpg
Annexe IMG_2385.jpg
Annexe IMG_2386.jpg

identification

Bonjour qui peut me donner le nom de ces 2 plantes?

La première à larges feuilles et racine pivotante pousse dans la pelouse avec bonheursourireet la deuxième pousse en tale avec des racines fasciculées et plutôt dans les massifs.Deux petites pestes!

Annexe P1060549.JPG
Annexe P1060551.jpg

Camelia

Bonjour,

Photographies prises dans mon jardin en Loire-Atlantique. J'ai choisi un camelia japonica.

La fleur est dyalipétale à symétrie radiale et peut avoir différentes teintes. Elles sont d'un superbe rose/rouge dans mon cas. Plusieurs fleurs poussent au même niveau d'une tige.

Les feuilles sont épaisses, très légèrement dentelées aux extrémités.

Annexe 20180328_190337.jpg
Annexe 20180328_190353.jpg
Annexe 20180328_190418.jpg

à identifier

Bonjour,

Photos prises dans mon jardin potager aujourd'hui le 5 avril, en région lyonnaise.
Plante dont toutes les feuilles partent de la base, pas encore de fleurs.
Quelle est cette plante ?
Merci

Annexe DSC_0462.JPG
Annexe DSC_0463.JPG
Annexe DSC_0464.JPG

Plante de sous-bois

Vue générale d'une plante de sous-boisDétail d'une feuille d'une plante de sous-boisDétail de la tige d'une plante de sous-bois

Bonjour à toutes et à tous, avec un peu de retard, voici mes photos sur le thème de l'observation. Ces photos ont été prises ce 5 avril 2018 dans un bois de conifères en Pologne (région de Poznan). Je ne sais pas de quelle plante il s'agit mais ça me fait penser à un fraisier sauvage. Il y a des poils sur la tige et sur les feuilles. La tige est de section carrée et les feuilles sont d'une couleur vert foncé avec des reflets pourpres.

Famille des Lamiers ?

par Blandine Desforges,

Bonjour à tous,

Voici mes premières photos de cette plante à fleurs que je vois grandir au quotidien dans mon jardin au pied de mon tilleul. 

Au vue de mes quelques récentes connaissances dans le domaine, je pense que c'est un lamier. Tiges et feuilles duvetées et magnifiques fleurs violettes.

Mon observation est-elle juste ?

Merci de vos réponses !

Annexe fleur de près 2.jpg
Annexe fleur moyen.jpg
Annexe fleur-ensemble.jpg

PRIMEVERE Primula vulgaris

par Dominique LUTUN,

Bonjour à toutes et tous

J'ai planché sur la primevère, il en existe différente sorte. Celle que je présente est dite Acaule, car ses feuilles sont en rosette et ces tiges sont peu élevées.

Je l'ai trouvé sur un talus, dans un mileu de terre et de cailloux au printemps, en Isère à 800m d’altitude le 27 mars.

Tige herbacée courte recouverte de petits poils, située au centre de la rosette et elle se termine par un calice vert et velu.

Les fleurs avec des pétales soudés de couleur jaune pâle, le centre des pétales est de couleur orangée

Annexe la fleur.JPG
Annexe Primula vulgaris.JPG
Annexe tige et calice.JPG

Anémone hépatique, le 3 avril

Lieu : Morgins à 1220 m. sur un talus orienté au Sud (Alpes suisses dans le Canton du Valais).

Il y a encore de la neige ici (je skie d'ailleurs tous les jours sur le domaine skiable des Portes du Soleil) mais aux endroits exposés au soleil des anémones ou hépatique à trois lobes font déjà leur apparition. Je l'ai identifiée grâce à l'application PlanNet. J'ai dégagé un peu l'herbe autour de la base de la plante et vous pouvez ainsi observer cette forme de feuille à trois lobes justement...

Annexe IMG_2958.jpg
Annexe IMG_2962.jpg
Annexe IMG_2963.jpg

pulmonaire ?

par Jean-Marc MAISONNEUVE,

Le 2 avril, au bord d'un chemin en Haute Saône, j'ai vu cette plante discrète aux fleurs bleues et violettes, dont j'ignorais le nom. S'agit-il d'une variété de pulmonaire  (pulmonaria officinalis) appelée également "coucou bleu" ?

Et c'est vrai qu'elle a un petit  air de primevère ...

Annexe pulmonaire 2.jpg
Annexe pulmonaire 3.jpg
Annexe pulmonaire.jpg

Une plante grasse, mais laquelle ?

par Pierre Harrivel,

Salama jiaby,

dans mon jardin, une belle plante grasse dont j'ignore le nom... Dans les Hautes Terres de Madagascar, 13 km à l'est d'Antananarivo, altitude environ 1200m... Sur une terre sèche, du genre latérite... Elle pousse assez facilement et je pense qu'on la trouve un peu partout dans le monde.

Annexe 01_1-DSCN1454.JPG
Annexe 03-DSCN1466.JPG
Annexe 10-DSCN1464.JPG

Ranunculus Ficaria

Cette "séance" photo m'a permis un petit bond dans l'enfance... alors que l'on la placait sous le menton pour vérifier si la personne aimait le beurre...

Je la connaissais sous le nom de bouton d'or mais elle est également appelé grenouillette, petite éclaire, herbe aux hémorroïdes ou épinard du bûcheron.

La ficaire ou ranunculus ficaria a de nombreuses vertus médicinales à découvrir.

Lamier Pourpre -Puteaux La Défense

Bonjour,

J'ai trouvé cette fleur en bas de ma résidence à Puteaux - Hauts de Seine.

Elle s’appelle le Lamier Pourpre (selon l’application de Tela Botanica). Mais je ne connais vraiment rien sur cette plante, vu que je débute dans le domaine.

Annexe 20180403_192309.jpg
Annexe 20180403_192317.jpg
Annexe 20180403_192334.jpg

Prairie Limousine

Délicate fleur blanche dont la forme est étoiléeUne jolie fleur Cardamine des près : de couleur lilas elle vit  pieds dans l'eauétoilée et des petites clochettes délicates sur un talus en Nord Haute Vienne du côté de Lussac les Eglises.

Une stellaire holostée et une cardamine des près

Un badamier

Après plusieurs sorties, de nombreuses piqûres de moustiques, voir un pipi de merle de Maurice sur l'épaule, je vous présente un Terminalia catappa de la famille des Combretaceae, connu sous le nom de Badamier.

Je trouve cet arbre atypique par ces ramifications en étages.

On le retrouve dans de nombreuses régions des tropiques, dont la Réunion près du littoral. Il est originaire de Nouvelle Guinée.

Annexe DSCN7410bis.jpg
Annexe DSCN7416bis.jpg
Annexe DSCN7430bis.jpg

églantier

bonjour !

En face de ma porte d'entrée pousse un églantier sauvage. Il m'a été difficile de prendre une photo convenable de son port étant donné qu'il se mélange avec un autre buisson (à étudier plus tard celui là). 

Je suis malheureusement encore incapable de fournir l’espèce étant donné mon niveau en botanique . si quelqu'un à la réponse ...bienvenu !

Annexe 29694523_10215525562429302_424941308811993194_n.jpg
Annexe 29695080_10215525562709309_8535251859823267379_n.jpg
Annexe 30124356_10215525561629282_5614747505307828521_n.jpg

Conopodium majus

Après une récente sortie 'Plantes comestibles' avec l'association Fragonnettes de Saint Jean de Boiseau (44) pendant laquelle j'ai découvert Conopodium majus, je l'ai cherché près de chez moi (St Viaud 44). Et je pense l'avoir trouvé. Comme je n'avais pas d'outil assez long pour trouver sa noisette de terre, je n'ai pas confirmation. En tout cas, j'ai repéré l'endroit, car je veux pouvoir par la suite reconnaitre la plante en fleur, mais j'ai compris qu'à ce moment-là les feuilles basales auront disparu d'où son nom français de conopode dénudé ... ?

Sur la photo, on voit aussi une violette, la feuille découpée au premier plan à gauche doit être un géranium. On voit à droite une tige d'une stellaire holostée. Il y a aussi des feuilles de lierre et de la mousse.

PS : pas réussi à diminuer la taille de la photo autrement qu'avec une impression vers PDF Creator, et bien que j'aie fait une rotation et tenté d'enregistré, celle-ci n'est pas restituée à l'ouverture du fichier ...

un pré en Charente

Une petite fleur et un talus au bord d'un chemin, en Charente, commune de Mazerolles, le 1er avril 2018.
J'ai identifié - en novice - la pulmonaire officinale / Pulmonaria officinalis
et pour le talus, les petites fleurs blanches : la stellaire holostée / stellaria holostea, pour les toutes petites fleurs jaunes sur les tiges vertes,  le gaillet croisette / galium cruciata, dont la racine contient un colorant rouge (je vais tester cela la prochaine fois).
Pulmonaria Officinalis

Pulmonaria Officinalis