Biodiversité ordinaire de bords de vignes

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Lieu de la photo : St-Caprais-de-Blaye (33, Gironde, France) en bord de chemin longeant des vignes.

Espèces présentes :

1)En fleurs :

-Bellis perennis (Pâquerette )

-Plantago lanceolata (plantain lancéolé)

-Taraxacum cf officinale (pissenlit, n'est-ce pas un complexe d'espèces?)

-Lamium purpureum (Lamier pourpre)

-Poa cf pratensis (je n'ai pas vérifié pour l'espèce)

2)Sans fleurs :

-Trifolium repens (trèfle blanc)

-Geranium cf molle (Géranium sans doute le géranium mou)

Voilà il ne me semble pas en voir d'autres, mais s'il y a d'autres avis ou des corrections à avoir, vous êtes les bienvenus. sourire

Annexe Activité Biodiversité.jpg

Un mélange d'arbres

par Rabah KHEDIM,

Photo prise dans la forêt domaniale de Tiaret (département de Tiaret, Algérie).

Un mélange de chêne-vert, genévrier oxyxèdre, cyprès et de pin d'Alep.

Mélange de chêne-vert, genévrier oxycèdre et de pin d'Alep.

Entrée du parc du Patis à Meaux (77)

Voici ma photo à l'entrée du parc naturel du patis à Meaux sur fond de ciel orageux !

Je ne connais pas bien les arbres sur la photo ... Sur les pelouses il y a un mélange d'apiacés (berce, cerfeuil), d'ortie, de pissenlit, ...

Annexe WP_20180330_18_15_07_Pro.jpg

biodiversité : au bord du Rhône

J'ai la chance d'habiter non loin du Rhône (au Nord de l'Isère) et d'un sentier Envirhôna. A peine quelques pas de faits et me voilà en pleine nature. 

Sur ce sentier, dans un petit bois bordant le fleuve, il y a beaucoup d'arbres et d'arbustes que je n'ai pas réussi à identifier dont des arbres à fleurs blanches et à feuilles arrondies (les fleurs me rappellent celles des cerisiers et merisiers avec les pétales blanches et les pistils jaunes, et je me trouvais à côté d'un endroit nommé "Lône aux cerisiers"), un arbre en bourgeons avec quelques (vieux? ) chatons,  un arbre aux papillons ( buddleja davidii, je crois), des arbustes (?) à feuilles allongées

Il y avait aussi beaucoup de petites plantes, d'herbes ... dont de l'ortie (je crois, mais je n'ai pas touché les feuilles pour m'en assurer), des ronces, des pissenlits, plein d'ail des ours (je crois, mais comme il n'était pas encore en fleurs je ne puis le jurer), du lierre, une plante à feuilles verticillées, une petite plante à fleurs blanches (aussi présente au bord de mon jardin), une plante qui ressemble vaguement à du persil, une plante à feuille arrondies et gaufrées, une plante à feuilles en coeur et à fleurs jaunes et des herbes, de la mousse ...

Annexe 1. paysage .jpg
Annexe arbre en fleurs.jpg
Annexe plante à fleurs blanches.jpg

Biodiversité Pelouse sèche Causse de gramat

par Didier RUSCASSIE,

Je pense reconnaitre sur la photo pour les fleurs:

1 pissenlit jaune

une Muscari à grappe bleue

une véronique de perse bleue clair

un géranium des prés rose

une cardamine hirsute blanche

un lamier pourpre 

une pâquerette

Annexe P1050802 - copie.jpg

Paysage de montagne proche de la Vanoise

par Dominique LEPRETRE,

Photo prise en juillet 2015 dans la station des Arcs, vers 2100m. Cette photo est située à la limite naturelle des arbres (des épiceas), un paysage de lande avec des rhododendrons et des Genevriers

Annexe _DSC0923_DxO_10-fusion.jpg

Biodiversité Nouvelle Zélande

Pas le temps de retourner en balade avant la semaine prochaine alors voici une photo souvenir de Nouvelle-Zélande.

De nombreux végétaux se côtoient, dans cette partie de l'île du sud très pluvieuse. Fougères, mousses, arbres et arbrisseaux... malheureusement je ne pourrais donner leurs noms. 

L'eau, chargée en tanins, dû à la décomposition rapide des végétaux, a cette couleur orangée naturellement.

Biodiversité Monts du Tonnerrois dans l 'Yonne

par EVELYNE LESTRIEZ,

Cette photo a été prise en Bourgogne  dans une prairie en été dans les Monts du Tonnerrois où l on découvre une grande diversité de plantes et de graminées. Nous distinguons des coquelicots  et des centaurées que l' on nomme parfois les bleuets à tord je pense. Nous voyons aussi  en premier plan des silènes blanches et de hautes herbes ,des graminées .

Le Coquelicot nom scientifique: Papaver rhoeas ,est une espèce  de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae. 

Les Centaurées :regroupent de nombreuses plantes de la famille des Astéracées assez proches des chardons et des cirses  mais qui  s' en distinguent par des feuilles non épineuses.

Par curiosité si les coquelicots et les bleuets vous intéressent voici un lien:

www.desfleursanotreporte.com/pages/Pourquoi_les_coquelicots_poussent_souvent_au_bord_de_la_route-4455833.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centaurea

La Silène latifolia ou Silène à feuilles larges appelée aussi compagnon blanc,de la famille des Caryophyllales.Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silene_latifolia

Lien à copier, pas d'hyper texte.Je n' ai pas réussi à copier le lien !

Prairie en fleurs avec Coquelicots ,Centaurées et Silènes

Biodiversité

Sur cette photo d'ensemble, prise aujourd'hui, prairie dans le sud Aveyron, nous avons:

Orchidée sauvage, renoncule (je crois, la petite jaune), pâquerette, pervenche au fond, violette hors champ image. Noisetier, buis. puis derrière les arbres, en contrebas, on ne le voit pas, primevère. Derrière moi, il y'a un frêne.

Annexe _DSC9705.JPG

biodiversité

photo prise aujourd'hui le 30 mars.

Dans la drôme en limite des hautes alpes /800m d'altitude en bordure de rivière(france).J'ai chosi cette photo dans cette terre qui parait sèche on peut voir plusieurs espèces.primevères,coucou,anémone hépatique,arbre à fleurs jaunes(je ne connais pas son nom),et bien d'autres espèces...

friche en colline méditerranéenne

entre Aix et Marseille, massif de l'étoile coté nord, une friche (ancienne vigne) ou se développe thym, ajonc, laurier tin, cornouiller, chêne blanc, pin,....et bien d'autres espèces dont je ne connais pas les noms 

Annexe SAM_2701.jpg

La Prévalaye - Rennes

Ce jeudi, j'ai profiter d'un peu de soleil pour me rendre dans une prairie bordée d'arbres.

Je me suis focalisé sur cette prairie d'une centaine de mètres carré et je n'ai pas comptabiliser les arbres qui la borde...

La Prévalaye --> Rennes --> Ille & Vilaine --> Bretagne --> France

Annexe photos 1.jpg
Annexe photos 2.jpg

dans ma pelouse (prairie ?) !

J'ai l'impression que la biodiversité ne demande qu'à revenir pour peu qu'on lui en laisse le loisir ?
Sur 150 m2 de pelouse que je ne tonds plus et qui n'a jamais connu ni engrais ni pesticides, j'observe plus de plantes que je ne peux en identifier ...

Certaines me sont familières (mais pas encore leurs noms scientifiques):

. muscari

. primevère commune (primula vulgaris) ?

. pâquerette (Bellis perennis):

. violette (viola odorata):

. pissenlit

. ficaire (Ranunculus ficaria):

. Véronique de Perse (Veronica persica) ?

. lamier pourpre (Lamium purpureum) ?

. cardamine hirsute (cardamine hirsuta):

- Séneçon (Senecio vulgaris)

d'autres me sont moins familières:

. potentille rampante ?

. ??? mouron ?

. mousse mais laquelle ???

. piloselle ?

. chardon commun ?

. ????

. Trèfle blanc ?

. trèfle xxx ?

. géranium mou ?

. Grande oseille ?

. chardon sans doute mais lequel ?

. plantain lancéolé ?

. Géranium à feuilles rondes et porcelle ?

Bref il y a matière à progresser sourire 

biodiversité méditerranéenne

Biodiversité méditerranéenne avec deux espèces de genévriers (1er et dernier plan), pistachiers lentisques et filaire à feuilles étroites...

Annexe biodiversité méditerranéenne2.jpg

Forêt guyanaise

Voilà une photo prise en forêt guyanaise sur la zone agricole de Wayabo (entre Kourou et Cayenne). 

On peut y observer de très nombreuses espèces et familles de plantes, mais je ne reconnais avec certitude que les Heliconia (fleurs rouges). 

Chemin de Pontchartrain

par Michel Girault,

Bord d'un chemin à Jouars-Pontchartrain, 78, fin mars
Certaines plantes n'ont pas encore de fleurs, je ne parviens pas trop à les reconnaitre.

1 - Jeune ortie [blanche ?] (Urtica)

2 - Violette odorante (Viola odorata)
C'est le cas, elle sent bon.

3 - Lierre (Hedera helix)

4 - ?

5 - Herbe (!)

6 - Pissenlit (Taraxacum officinale)

7 - ?

8 - ?

Annexe chemin JPC.jpg

Biodiversité

La photo a été prise au Centre Jean Rostand à Pouydesseaux dans les Landes. On observe différentes espèces :

- Aulne glutineux

- Laîche paniculée

- Osmonde royale

- Lierre

Biodiversité, où es-tu ?

Bonjour, 

Lieu : France, Provence, Vaucluse, Aubignan au pied des Dentelles de Montmirail, bord de chemin, talus près de vignes.

Date : 29/03/2018 vers 17h.

Familles / (genres) : des Marguerites /(Crepis ?), des Choux /(arabis, diplotaxis ?), des Euphorbes , des Sauges ?...

La Combe au vieux.

Il s'agit de l'entrée d'une combe dans le Nord de la Côte d'Or, en terrain calcaire, à un peu plus de 200m d'altitude, située entre Saint-Germain-le-Rocheux et Rochefort-sur-Brevon.

Ce petit marais borde la route D16 et semble riche en biodiversité.

J'y ai reconnu :

- Caltha palustris ou Populage des marais en début de floraison. Il appartient à la famille des Ranunculaceae.

- Ranunculus ficaria ou Ficaria verna également une Ranunculaceae, connue sous le nom de Ficaire.

- Sans doute, ils commencent à peine à prendre forme, Phragmites australis, des Roseaux de la famille des Poaceae.

Quand aux arbres je crois avoir reconnu :

- Betula pendula très jeunes, de la famille des Betulaceae.

- Corylus avellana également une Betulaceae.

- Salix caprea, un saule marsault de la famille des Salicaceae.

- Fraxinus excelsior subs. excelsior, un frêne de la famille des Oleaceae.

Annexe Entrée de la Combe au vieux..jpg

Fleurs de montagne

Photo prise en juillet, lors de la floraison des lys martagons. On reconnaît le martagon à ses fleurs rose foncé, étagées le long d'une longue tige dressee. Ses te pales sont recourbés vers le haut, étamines et pistils dirigés vers le sol. sur la droite on aperçoit une gentiane jaune déjà en fruit et un peu plus loin des feuilles de vératre .. Au premier plan on devine plusieurs apiacées, reconnaissables à leurs inflorescences en forme d'ombelles. Sur la droite, je crois deviner une scabieuse, sur la gauche au second plan, les inflorescences rose clair format "brosse a bouteille" de quelques bistortes. Les tâches jaunes, peut-être des liondents? Au fond, des arbres, 2 feuillus et quelques conifères. Ce lieu magnifique est situé en Suisse, dans le canton de Fribourg, sur la commune de Chatel-St-Denis, à proximité du col d'en Villard.Martagons et co

Nature non Vilaine

Aux bords du fleuve de La Vilaine, au sein du département d'Ille-Et-Vilaine, en ville de Rennes, région Bretagne, France

Il y a trois types de plantes qui m'interpellent, les bleues montantes en haut à gauche, les petites violettes en bas, et une sorte de ronce qui est la plus proche de l'eau (Il me semble étonnant d'en trouver si proche de l'eau).

BordVilaine

Parc écologique de l’Anse du port

par Lucie Roberge,

Nicolet au Québec, en août 2017

Ce parc situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent traverse une érablière argentée et présente une végétation très diversifiée typique des zones inondables.

Annexe Nicolet.jpg

encore l'hiver en forêt

Ma photo était dans le bon sens je ne comprends pas ce retournement de situation !

Enfin on voit si on se fait un tortis-colis : des feuilles mortes de chêne et de hêtre ; des taillis difficiles à identifier en l'absence de feuilles ; de la mousse ; du houx ; de chênes et des hêtres; quelques bébés pins.

Tout ça n'est pas très scientifique ! J'ai du mal avec les photos et  l'hiver (et la pluie)qui persistent  ne facilitent pas le reconnaissance des plantes

sans image

par Claudine Dahon,

j'essaye de vous les évoquer

dans mon petit près sauvage, 100m2

il y a les familières: véronique et lamier, mouron blanc et gratteron,

comestibles mauve sylvestre et pissenlits

les petits cœurs : trèfles oxalis petite oseille et oxalis rose, avec la lupiline

des salades de laiterons et de chicorées de plantain

Celles qui veulent grandir : fenouil et cadères

les promesses d'éclat blanc des compagnons

les "vilaines" toxiques : euphorbe réveil matin, tapin et arum gouet et bryone navet du diable

les piquantes: ronces orties églantier et pruneliers fleuris.

encore des jaunes, hier ficaires et demain bouton d'or et potentille faux fraisier

et toutes les herbes dont je ne connait pas les noms, à part le redoutable chiendent et un carex qui s'incruste partout

Et celles que j'oublie alliaires, lampsanes brunelles

mais par dessus tout celle que je viens de découvrir et nommer : la minuscule drave

montagne corse

Photo prise en mai 2017 en Corse. Végétation comportant beaucoup de coussinets commençant à fleurir.

Je reconnais 6 plantes différentes:

Au 1er plan, à gauche, une bruyère arbustive et à droite, une anthyllide faux hermannia.

Au centre de la photo, un coussinet épineux: le genêt scorpion.

Sur la gauche, un pied de lavande stoechas et, derrière, une fleur blanche de ciste (soit un ciste de Montpellier, soit un ciste à feuilles de sauge, difficile à dire)

En haut, à droite, une fleur rose de ciste de Crète.

Laval Roqueceziere, Aveyron, Midi Pyrenées, France, 415m d'altitude

par gallione zenatti,

Voici un lieux de biodiversité situé à Laval Roqueceziere, Aveyron, Midi Pyrenées, France, 415m d'altitude.

J'y retrouve une Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) de la famille des Dryopteridaceae, 

la Grande Ortie ( Urtica dioica L.) de la famille des Urticaceae au stade de la repousse, 

le Ficaire fausse renoncule (Ficaria verna) de la famille des Ranunculaceae, 

l'Arum tacheté ou Gouet tacheté (Arum maculatum) de la famille des Araceae dont les feuilles sont apparues récemment, 

de la mousse, je pense que c'est de la Sphaigne ( Sphagnum) de la famille des Sphagnaceae.

Les herbes folles au bord des vignes

par Pierjo Christe,

On laisse enfin pousser les "mauvaises" herbes  - comme on les appelait d'antan -  plutôt que de les traiter au glyphosate. En me promenant dans les vignes, j'ai pu constater que la nature avait bien repris le dessus comparé avec ce que je voyais enfant (donc dans les années 70).

J'ai fait cette observation à Leytron, village valaisan (en Suisse), dans les vignes de "Ravanay" (lieu-dit).

Dans cette petite plate-bande - d'à peine 1/4 de m2 - j'ai  dénombré une dizaine d'espèces différentes.

Voici la photo et le schéma où j'ai numéroté les plantes correspondantes :

photo                                                                                                

schéma

NOM DES PLANTES D'APRÈS MA DÉTERMINATION ???

1. Véronique (agreste ?)      2. Lamier (pourpre  ?)      3. Gazon      4. Séneçon ?   5. Pissenlit ?      6. gazon (d'Angleterre ?)     7. Cardamine (hérissée ?)        8. Sorte de mousse ?        9. Sorte de molène ?       10.Sorte de rosace (non déterminée)  

Pas sur la photo, mais tout près : géranium (herbe à robert), gaillet accrochant  et achillée mille-feuilles...   

sur ma pelouse calcaire

Voici une photo rapprochée d'une petite partie de la pelouse calcaire près de chez moi (dans le Lot, en France)

J'y distingue 5 espèces de plantes : une mousse, une poilue, un "fraisier" à fleurs jaunes, une herbe et une rampante à petites feuilles charnues. Je ne connais le nom d'aucune de ces plantes. Le tout tient sur une feuille A4.

Biodiversité dans l'Aude.

par monique bonet,

coquelicots

Lors d'une promenade, au printemps dernier, à côté du village de Capendu (Aude), le long des vignes, beaucoup de plantes, herbes (piquantes ou tendres) et fleurs, avant la chaleur de l'été.

Le printemps est en Corse

par sophie bégin,

Photo prise dans un champs, à proximité d'un chêne vert : orchidée papillon, muscari, urospermum, pissenlit et feuilles sèches.

Et ça sent bon !

Annexe observer_biodiversite_2.jpg

plusieurs espèces

Au cours d'une balade au parc des grandes fougère dans la commune de Farino en Nouvelle Calédonie.

on peut voir une fougère( sticherus brackenridgei), un dragonnier, de plusieurs faux teck

Annexe DSCN2500_01.JPG

massif de l'Estérel (SE de la France) - avr 2017

Hélianthème à gouttes, lavande des Maures, ciste cotonneux, asphodèle, pistachier lentisque, eucalyptus, chêne vert…

désolé pour la qualité de la photo, prise avec mon tél...

Annexe 20170413_094636-2.jpg

Richesse des zones humides

Voici une roselière sur la Côte Bleue dans les bouches du Rhône magnifique où je prend énormément de photo et essaie d'identifier les espèces très bon exercice lol

Le chemin d'accès aussi est très intéressant (Ophrys, Euphorbe, Iris, Nombril de Vénus...).

Annexe 4.jpg
Annexe 5.jpg
Annexe 6.jpg

Bord de chemin

Photo prise à Fresnes-au-Mont (55), sur un bord de chemin en périphérie de la commune. La faible épaisseur de sol à permis le développement côte à côte de plantes de milieux secs (Joubarbes) et de plantes de milieux plus riches, tels le Geranium herbe-à-robert, ou encore du lamier ainsi que différentes autres plantes qui me sont inconnues.

Annexe DSCF0549.JPG

Biodiversité de sous bois

par Martine Lherisson,

Bonjour, J’habite près d'Agen, Lot et Garonne et la semaine dernière j'ai eu deux belles surprises en me baladant dans un sous bois. La petite Pervenche (Vinca minor) tapissait le sol sur un talus mais ses fleurs sont blanches au lieu de bleues. Est ce une variété ou la nature du sol calcaire? Un peu plus loin c'est un tapis de Tulipes rouges (Tulipa agenensis) qui profitaient de quelques maigres rayons de soleil. Ici quelques unes parmi la Ficaire, l'Arum, le Gaillet gratteron. Je n'ose pas le dire trop fort, mais il me semble que l'on en trouve plus qu'il y a quelques années. Signe que la protection des plantes est efficace.Merci.

Du côté de Banyuls sur Mer

Photo prise en mai 2015, depuis le sentier côtier de Banyuls sur Mer (Pyrénées Orientales), lors d'une magnifique randonnée printanière.

A cette période de l'année, c'est une explosion de fleurs et de plantes de toute sorte, avec sur cette photo peut-être :

- Vipérine commune (Echium Vulgare - Boraginaceae)

- Asphodèle fistuleux (Asphodelus Fistulosus -  Xanthorrhoeaceae)

- et tant d'autres ...

Ce jour-là, j'ai photographié plus de 30 fleurs et plantes différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Preuve de la biodiversité du bassin méditerranéen, comme l'a expliqué Hervé Sauquet.

Moocqueusement vôtre,

Ginette MENANT

Annexe P1160096_26 04 2015.jpg

les plantes du lycée

par dominique trovatello,

voilà une photo prises en avril 2011 d'une partie du parc du lycée abandonnée à la végétation. On y trouve des coquelicots, des résédas, du salsifis sauvage, un amandier, des achillées, des dents de lion, une acanthe, des Arabidopsis, asphodèles, blettes sauvages, chardons, orchidées Barlia Robertiana, euphorbes, fumeterres, géraniums sauvages, grandes mauves, lobulaires...

un coin de paradis à Marseille (13)!

Biodiversité

par Françoise Siret,

bord de route de campagne

Bonjour à tous,

Voici ma photo illustrant la biodiversité autour de Nantes (44/Région Pays de la  Loire).

Beaucoup de familles de plantes cohabitent :fabaceae, araceae, lamiaceae, geraniaceae, poaceae etc...

J'ai pu reconnaître le lamier pourpre, l'ajonc d'Europe, l'arum sauvage, le lierre, les ronces...

Ma photo n'est pas extraordinaire, le temps est pluvieux...

Je vous souhaite à tous un bon weekend de Pâques.

Françoise

Bord de chemin en Auvergne

par hervé cros,

Photo prise dans le Puy de Dôme en Auvergne ce matin au bord d'un chemin

On peut distinguer 7 espèces différentes dont : bourses à pasteur, une jeune ronce, lamier pourpre, une jeune euphorbe, muscari, et d'autres que je ne connais pas. 

Annexe DSC_0168.JPG

biodiversité

biodiversité

Muscari, pâquerette, pissenlit autres composées, véronique, géranium, graminées, légumineuse, plantain lancéolé, une grande variété de plantes dans un pré sur la commune de Bénavent, dans l'Indre, le 29 mars 2018

Berges du canal latéral à Toulouse

par Philippe Grand,

Le Canal latéral à la Garonne prend le relais du Canal du Midi à Toulouse à partir des Ponts Jumeaux en direction de l'Atlantique. Le secteur où je botanise est situé entre les Ponts Jumeaux et les Sept Deniers sur la berge entre le canal et le chemin de halage exposée ouest.

Les plantes que je connais: Aulne, Bambou, Canne de Provence, Figuier, Iris des marais (à fleurs jaunes), Lierre, Menthe, Mimosa, Mousses, Ortie, Pissenlit, Poireau sauvage, Ronce, Roseau commun, Saule, Sureau, Trèfle… et plein d'autres à identifier et à découvrir.

Annexe Berges du Canal latéral à Toulouse.jpg

Parcelle abandonnée 54290

par Delphine NORROY,

Une parcelle abandonnée depuis des dizaines d années où la nature a repris ses droits.  

On distingue au moins 17 especes differentes mais je n en connais que tres peu. Je remarque arum italicum, ail des ours, lierre, murier, mousse, lierre terrestre. 

Parcelle abandonnée

Talus dans l'orne

par Sophie CAPEL,

Bonjour,

Voici le talus en face de notre maison, à La Roche Mabile, près d'Alençon dans l'orne (Normandie). A l'ombre, il était il y a encore peu maculé de primevères, mais comme le cantonnier rase le talus à raz de terre deux fois par an, et bien elles finissent par avoir du mal à survivre.. quelle bêtise + érosion du sol, n'en palons pas.

- première photo : vue d'ensemble

-deuxième photo: les primevères avec ses copines : oseille sauvage, gaillet grateron, fraise des bois et autres copines dont je ne connais pas le nom

-troisième photo : plante mystère? un géranium vivace, herbe à robert?

-quatrième et cinquième photo : plantes mystère fréquentes ici

Merci de m'éclairer de vos lumières.grand sourire

Bois de Jacou

Bonjour à tous !

Dans le Bois de Jacou, Hérault, France, le 29 mars 2018 dans l'après midi, j'ai pris ces quelques photos ...

En arrière plan, Pinus halepensis, pin blanc, famille Pinaceae

Orchis purpurea, orchidée pourpre sauvage, famille Orchidaceae

Quercus Coccifera, chêne kermès, famille Fagaceae, à droite de l'orchidée

Phillyrea angustifolia, filaire à feuille étroite, famille Oleaceae

Euphorbia characias, euphorbe des garrigues, famille Euphorbiaceae

Sélection parc de Miribel, dans l'Ain

Bonjour,

voici un petit bout de terrain du parc de Miribel Jonage, dans l'Ain, photographié le 29/03/2018 en soirée. 

J'aperçois 5 plantes vivantes différentes. 

Je reconnais de la mousse et des brins d'herbe, mais je ne connais pas le nom des plantes. Si jamais quelqu'un peut m'aider à les identifier...

Détail parc miribel jonage

un petit morceau de sol au pied du ventoux

Bonjour,

J'ai pris un petit morceau de sol toujours dans mon jardin lieudit Géranton, Bédoin , vaucluse en France

J'ai repéré au moins 9 plantes différentes.Tout en haut à droite de la primprenelle, sous la primprenelle, une véronique, à gauche une euphorbe en fleur et pleins d'autres plantes dont je ne connais pas les noms

jungle laotienne

photo prise juste au dessus d'une chute d'eau en pleine jungle laotienne, on peu observer une orchidée épiphyte sur le premier tronc sur la droite. Je n'habite sur place depuis assez longtemps pour en savoir plus...

Prairie fleurie dans le Queyras

par nico sardin,

Le sud du département des Hautes Alpes subit les influences méditerranéennes et sa flore comporte de nombreuses fleurs rencontrées communément en Provence. Dans le Queyras où les conditions climatiques sont beaucoup plus rigoureuses, la flore a dû s'adapter au froid et à des périodes de végétation très courtes. Combien de fleurs des Alpes passent de six à huit mois sous la neige et doivent en un temps très court verdir, fleurir et produire leurs graines avant de disparaître. Que d'ingéniosité déployée par des fleurs telles que l'edelweiss, les saxifrages ou les joubarbes pour se protéger du froid et subsister malgré le gel intense . ( extrait du site http://www.queyras-locations.fr)

Annexe fond.jpg

Prom'nons nous, dans les bois !

par Charlotte Janc,

Un hêtre commun (Fagus sylvatica) s'est couché, emmenant avec lui quelques bulbes de narcisses (Narcissus pseudonarcissus). On distingue aussi deux ou trois espèces de mousses, une fougère, du lierre (Hedera helix), une ronce commune (Rubus fruticosus) ainsi qu'une clématite. Au milieu d'une mousse poussent deux plantes qui me semblent être des anémones sylvie (Anemone nemorosa).

Tout ce petit monde a été trouvé dans un bois à Saint Aubin dans le département du Nord. 

Annexe DSC_1418.JPG
Annexe DSC_1419.JPG
Annexe DSC_1421.JPG

dans ma pelouse (prairie ?)

Je laisse ma pelouse évoluer à sa guise, sans engrais ni pesticides, pour le plus grand bonheur des insectes.

Beaucoup de plantes y sont venues naturellement ou multipliées à partir de plantations bien anciennes:

muscari muscari

pâquerette

Diversité commune

par Laurent Genier,

Ortie, grande berce, consoude et lierre sont visibles sur cette photo. C'est le long d'un mur sur un terrain assez humide à Gaillon sur Montcient (78), France.biodiversité commune des Yvelines 

Prairie alpine

par Nicole Allex,

Photo prise en juillet dans le massif du Mercantour, Alpes Maritimes.

De nombreuses plantes peuplent cette prairie alpine dont l'Adénostyle des Alpes, le Vératre blanc, la Joubarbe...

Tout près de moi

par laurence arciniega,

Bonsoir

Le lieu: Pont-Saint-Esprit, Gard, Occitanie, photo prise le 29 mars 2017 (fin de l'hiver)

Les arbres nues ne sont certes pas évidents à reconnaitre mais ne les oublions pas. La variété de ces ligneux sans leurs feuilles dessinent un autre paysage alliant la beauté et la simplicité de la nature.

Les noms mentionnés sur la photo:

- Tilleul

- Micoucoulier

- Figuier

- Chêne vert

- Cyprès

- Chêne rouge et blanc

Je ne saurais donner les variétés mais je suis là pour apprendre.

Bonne soirée, 

Laurence

Annexe laurence_photos_pont.jpg

Biodiversité du Moyen Atlas Central Marocain

La région du Moyen Atlas central marocain connue par sa biodiversité végétale, la présence du gattilier ou Vitex agnus castus au bord des oueds donne une image splendide à la région 

Biodiversité

Photo prise en avril 2017 en Ardèche, région des Boutières (centre-Ardèche).

Bel ensemble de fleurs des champs : pissenlit, bouton d'or, fleur de trèfle etc.... Quelle explosion de couleurs !

Repousse forêt

Bonsoir,

Il y a environ 3 ans une parcelle de forêt près de chez moi (Sarthe) a été coupée à blanc, il ne restait plus un arbre debout.

La végétation a bien repoussée, très dense, avec un très grand nombre de plantes.

en se rapprochant on peut y voir :

de gauche à droite

Du Genêt, Cytisus

un jeune Pin maritime, Pinus pinaster

Des ronces, Rubus

Du Chêvrefeuille, Lonicera

Du Lierre, Hedera helix

un Noisetier,  Corylus (on devine les chatons)

Sur la première photo encore plus à droite, on peut deviner une plante à fleurs jaunes.

Il s'agit d'Ajonc d'Europe, Ulex europaeus

Parc-nature Bois-de-Liesse

par Claudie Lafitte-Marchi,

Un parc-nature sur l'île de Montréal (Québec)... au printemps, on y voit des étendues magnifiques de trilles, des rouges, des blanches, et d'autres plantes indigènes du Québec!

Ceci est une photo trouvée sur le net... le Bois-de-Liesse n'est pas encore accessible à cette époque-ci!

Le grand ponton du parc-nature Bois-de-Liesse

Biodiversité microscopique

Bonsoir,

Le terre-plein de mon jardin (31290 Villefranche-de-Lauragais Occitanie France) où les voitures ne sont jamais garées devant le garage est envahi de mousses et de toutes sortes de choses. J'ai mis une allumette pour l'échelle.

A droite de l'image, du pissenlit, de minuscules fleurs blanches non identifiées qui poussent sur la mousse en ce moment, de l'achillée millefeuille, des restes d'euphorbe et d'autres très jeunes en cours de formation, en haut une feuille d'Urospermum* , de jeunes céraistes agglomérées, à gauche de la "minette", et partout, de la mousse et des herbes.

*L'Urospermum dalechampii ressemble à un très beau pissenlit avec une tache au milieu. Rare, il était conseillé de le "protéger" quand je suis arrivée il y a quinze ans. Il y en a partout dans le jardin maintenant...

Biodiversité en bordure de cours d'eau

Voici un peu coin de Haute Marne avec quelques plantes que vous reconnaitrez peut-être?

La première ressemble à du rumex, la quatrième était très parfumée (menthe?)

Annexe IMGP1202 copie.jpg

Au pied de mon chêne

Quelle frustration !

Une photo pour montrer la biodiversité dans 1 mètre carré et pas trop large

Pour, au moins voir et reconnaitre  les plantes! Sinon il est peut être possible de zoomer sur la photo! Je voulais vous mettre tous les gros plans photographiés mais pas possible   de poster plus de trois photos ... bon je vais peut-être faire un montage ... si j'ai le temps!!

Bon que nenni ! Sujet principal, le chêne mais il a bien du être planté il y a fort longtemps, donc hors sujet mais  c'est mon lieu  choisi pour la photo, en ville, en Haute -Savoie, près d'Annecy, en France.

Le décor est planté ! C’est fou la biodiversité que l'on trouve ... dans nos rues ou passage de traverse verte! J'adore dommage que je ne puisse pas tout vous montrer, j'ai même repéré de l'ornithogale des Pyrénées, oui en ville pour ceux qui connaissent.

Dans la photo que vous allez voir à la fin de ce post, il y a  déjà beaucoup de plantes ...

J’ai chercher, car certaines je ne me souvenais plus de leur petit nom ! Je reconnais les toxiques mais leurs noms m’échappent souvent.

Mousses

Pissenlit

Herbe à Robert (Géranium)

Ficaire

Oseille

Benoite

Crocus?

Fraises des bois, toute petite encore

Et les grosses feuilles vertes, c’est un toxique l'arum sauvage ?

Bon de l'autre coté du chêne ? Anémone sylvestre, lierre, primevère acaule, violette, trèfle  ...

14 plantes! C’est fou la biodiversité autour d'un arbre sur un sentier en pleine ville !

bien le bonsoir à tous et à toutes

Sylv

Annexe au pied  de mon Chêne.jpg
Annexe montage 14 plantes.jpg
Annexe montage 14 plantes2.jpg

un petit bazar...

par Izabel EBLING,

Bonjour,

toujours autour du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, je poursuis mon activité de paparazzi.

Mes petites fleurs bleues du premier plan, sans doute de la véronique de perse (merci Laura!) , en haut à gauche des feuilles d'achillée, les toutes petites fleurs blanches devant ont des grandes tiges, peut-être des céraistes commun (???), un lamier pourpre, des feuilles de narcisse et d'autres trucs de je ne sais pas quoi...

Mais je saurai bientôt!

Annexe mélange.JPG

biodiversité de milieu humide dans la forêt

par marie-hélène marsan,

bonjour, je suis allée aujourd'hui cueillir de l'ail des ours dans un lieu humide dans les landes avec une amie. 

feulles vert soutenu allongées nervures parallèles,pédoncule blanc, bourgeons de fleurs non éclosesfeulles vert soutenu allongées nervures parallèles,pédoncule blanc, bourgeons de fleurs non éclosesfeulles vert soutenu allongées nervures parallèles,pédoncule blanc, bourgeons de fleurs non éclosesAutour de l'ail des ours qui est sur un humus remarquable, nous avons vu des jacinthes sauvages mauves, des ficaires jaunes,du gaillet gratteron, de la consoude officinale jaune, de l'impatient sauvage???, des fleurs de graminées???, des arums, des orties, des ronces, des fougères, des champignons, de la reine des près, du lierre terrestre,  de la benoite, du chèvre feuille, une pervenche mauve, du lierre grimpant, de la cardamine blanche, des sceaux de salomon, des anémones sylvestres, de l'oxalis blanc tout ceci au pied des arbres et enchevêtrés sur des bois en décomposition.

la rivière coulait devant nous taux d'humidité très élevé

Campanules et beaucoup d'autres ....

par Michel lemaslauri,

Photo prise au printemps dernier à Lioux, dans le Luberon.

Si les campanules sont faciles à identifier, il m'est difficile de donner un nom à toutes les plantes qui les entourent bien que j'en reconnaisse quelques-unes

Annexe campanules (Copier).JPG

Plantes variées

Photo prise dans un chemin sur Louisfert en Loire Atlantique d3but octobre 2017.

On peut y voir des feuilles de géranium herbe à Robert (géranium robertianum) de germandrée scorodoine (teucrium scorodonia) des ronces (rubus fruticosus) et pissenlit (taraxacum officinale)

Annexe 0BBADDF2-8AE3-4E45-BD75-AB1AC72B3CFE.jpeg

talus sauvage, à La Bourdinerie, Perreux dans l'Yonne

Voici le talus qui se trouve juste en face de chez moi et qui borde un champ à herbes.

Dans ce talus on peut observer un spécimen de la famille des arbres, de la famille des herbacées, et de la famille des rosaé. 

J'ai reconnu de l'herbe verte, des ronces sauvages, et des plantes fleuries de primevères vulgaris.

Talus sauvage en face de chez moi

Tant de diversité!

par Nathalie VAGO,
Je ne m'attendais pas a tant de diversité a cet endroit la!

Ayant le pied dans le plâtre et habitant en ville, sans moyen de transport je me demandais comment j'allais trouver un coin sauvage.... Et j'ai trouvé!... pas plus loin que sur mon lieu de travail, un coin laissé pour compte, style petit terrain vague, des restes de construction... Il y a deux ans il n'y avait que de la terre, et je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention, jusqu’à récemment ou j'avais remarqué que c’était vert. Loin de moi d'imaginer, lorsque j'ai décidé d'y jeter un coup d’œil plus attentionné, que j'y trouverai une telle diversité!

Chardon Marie, Fumeterre, Mauve, Stellaire, Plusieurs plantes de la famille des brassicacées, Plusieurs du même type que le pissenlit, Au moins une sorte de fabacées, Une plante avec des feuilles très ciselées, Une grosse plante avec des feuilles assez larges, Une plante style herbe.

Annexe 28 Mars 2018, Bakou, Azerbaijan.JPG

Coquelicots, camomilles jaunes et ...peut-être des véroniques

par Bernadette TOUCHARD,

Photo prise dans la campagne corse (en Balagne) en avril 2016. Je pense qu'il s'agit de coquelicots et de camomilles jaunes ; je n'ai pas reconnu les fleurs bleues au fond mais ce ne sont pas des bleuets... peut-être des véroniques.

Biodiversité dans le Mercantour

sur cette photo on peut voir

des Arbres : sapins, mélèzes

des fleurs : campanules, gaillets, renouée bistorpe, scabieuses, potentilles jaune, achillée millefeuille, ...

des fougères

des graminéesvégétation dans le Mercantour, Alpes-Maritimes.

Rue de Gaillac dans le Tarn

Sol argileux, de remblais, frais. Mi-ombre.

Une vingtaine de plantes présentes:

- Alliaire officinale, Alliaria petiolata

-Arum d'Italie, Arum italicum

- Gaillet gratteron, Galium aparine

-Véronique de Perse, Veronica persica

-Ronce, Rubus div. sp.

-Ail de Naples, Allium neapolitanum

-Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaria longifolia 

-Buddleia, Buddleja davidii 

-Pissenlit, Taraxacum officinale

-Chélidoine, Chelidonium majus

-Ficaire, Ranunculus ficaria

-Lamier pourpre, lamium purpureum

- Laurier noble, Laurus nobile

-Lampsane commune, Lapsana communis

-Géranium à feuilles rondes, Geranium rotundifolium

-Sureau noir, Sambucus nigra

-Chiendent et autres graminées...

Plus bas, au soleil, on trouve d'autres variétés de plantes, notamment de nombreuses orties, des primevères, de la cardamine hérissée...

Annexe IMG_0394.jpg
Annexe IMG_0415.jpg

Tamaris, ortie, lierre, cyprès

Tamaris, ortie, lierre, cyprès
Photo prise le 28/03/18 sur chemin côtier du site "La Belle Fontaine" à Belle-île-en-mer (56)
On peut y distinguer les plantes suivantes :
- Ortie piquante (Urtica Dioica),  Lamiacées.
- Tamaris (Tamarix Gallica L.) ?, Tamaricacées.
- Galliet accrochant (gratteron) (Gallium aparine L.), Rubiacées.
- Lierre grimpant (Hedera helix), Araliacées.
- Cyprès (Cupressus sempervirens L.), Cupressacées.
Et peut-être plein d'autre chose que je n'aurai pas vu ou cité !... dont l'herbe par exemple...

Sous-bois versaillais.

A l'ouest de la Pièce d'Eau des Suisses à Versailles aujourd'hui 29 mars.

Beaucoup de lierre et des arbres...

Impossible hélas d'enregistrer la photo à l'endroit??

La nature diverse

Photos prises à 36 Tendu le 29 mars 2018 sur un terrain argilo-calcaire.

Coucou, Violette, Ficaire, Pissenlit, Gouet, Ronce et autres peu visibles.

Un près couvert de pâquerettes, coucous, ficaires, orties et graminées bien sûr.

Dans le bois ce sont des anémones des bois, des ficaires, des inconnues de moi (mais cela ne saurait tarder), des arbres et arbustes.  

Annexe Biodiversité IMG_0561.JPG
Annexe Biodiversité IMG_0565.JPG
Annexe BiodiversitéIMG_0559.JPG

Bout de nature ardennaise

Bonjour, voici une photo prise le long d'une ruelle dans ma ville de Mouzon dans les Ardennes françaises, à une vingtaine de km de la Belgique.

La seule plante que je puisse vous donner le nom (après une âpre recherche dans une flore lol) serait la fleur jaune, la ficaire ? (je ne suis pas du tout certain de ma désignation). Sinon toutes les autres plantes me sont totalement inconnu.

Corette japonaise, clématite sauvage, chèvrefeuille

Val de Marne, Ile de France

Buisson de lorette japonaise, feuille jaune, clématite sauvage et bourgeon, tiges et feuilles de chèvrefeuille.

Annexe Corette japonaise, clématine sauvage, chèvrefeuille.jpg
Annexe Corette, clématite.jpg

Sous bois se réveillant

J'ai pris cette photographie dans le sous-bois de ma forêt communale. Bien peu de plantes ont pointé le bout de leur nez. Comme chaque année, bien avant que les charmes (Carpinus betulus L.) et les hêtres (Fagus sylvatica L.) ouvrent leurs bourgeons, les anémones sylvie ou anémones des bois ( Anemone nemerosa L.) en profitent pour glaner la lumière du soleil ( encore bien rare cette année).

Elles tapissent le sol de leurs fleurs blanches ou roses voire purpurines au travers du tapis de feuilles mortes , des lierres ( Hedera hélix L.)rampant ( avant d'être grimpant) et de quelques poacées indéterminées .

Basse Côte-Nord du Québec, pays de la chicoutai

La première photo fut prise à Tête-à-la-Baleine, région de la Basse Côte-Nord, comté de Duplessis, au Québec. La photo fut prise le 10 août 2017 alors que j'effectuais un voyage en caboteur, le long de la côte la plus orientale du Fleuve St-Laurent. Au Québec, cette région n'est accessible que par avion ou par bateau. Le caboteur assure le ravitaillement des villages de la Basse Côte-Nord en été. Ce qui m'a frappé dans ces villages, comme Tête-à-la-Baleine, c'est la variété de mousses que l'on y trouve. La photo en montre plusieurs sortes...que je ne connais pas. Désolé. Ces mousses sont entrecoupées de talles de chicoutai ou chicoutée.

La deuxième photo montre le fruit de la chicoutai. Elle vient de la collection de photos de Tourisme de la Côte-Nord (URL identifié à la fin). Cette plante se trouve en abondance dans les tourbières de la Côte-Nord, de Natashquan à Blanc-Sablon. En faisant des recherches sur le web (http://www.chicoutai.com/Personnel/botanique.pdf ), on découvre son nom scientifique (Rubus chamaemorus). Au Canada, on l'appelle aussi plaquebière ou «nourriture du castor». Le fruit est transformé en tarte, confiture ou gelée. Délicieux!

URL chicoutai : 

https://www.google.ca/search?q=photos+de+chicoutai&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiFhZiR7ZHaAhXB61MKHZTKC-YQsAQIJg&biw=1920&bih=915#imgrc=qG7niQUax1mMpM

Annexe Chicoutai ou chicoutée. Le fruit..jpg
Annexe Variété de mousses à Tête-à-la-Baleine, Basse Côte-Nord, Québec..JPG

Profusion ...

par Michel PRATS,

Bonjour,

Un souvenir de Madère, au jardin tropical Monte Palace à Funchal.

Le climat permet de voir une variété impressionnante d'espèces de natures différentes, dont je ne connais pas le nom.

Un bel endroit pour la biodiversité

Annexe madere.JPG

Marais de Suscinio

Des vacances en Bretagne, Morbihan, Sarzeau, dans les anciens marais salants de Suscinio. flore.Roseaux (massette), graminées, liseron, au fond , la tache violette ce sont des salicaires, des astéracées (devant, herbe de saint roch je crois)pulicaire, beaucoup de menthe aquatique, une plante qui doit être une épiaire des marais (si je ne me trompe pas en utilisant  la clé de de détermination de Jussieu) entourée par les menthes; et enfin une autre plante à petites fleurs qui a l'air d'être le lycope d'Europe, (ou chanvre des marais) Mais encore, plus proche de l'eau : salicorne,  et en s'éloignant, mauve, carotte sauvage, ronces et chevrefeuille, pommiers sauvages, cardère, chardon bleu et fenouil sauvage...

Le plein de nature

Dans les Cévennes vers sainte croix de caderle, on y voit en premier plan des violettes,  des coucous, une fleur jaune que je ne connais pas, des châtaigniers, des lières et de la mousse.

Annexe coucou.JPG
Annexe fleur à déterminer.JPG
Annexe vue densemble.JPG

sur le chemin de Cabane Verte

Cette photo a été prise sur le chemin de Cabane Verte, à Triaize en Vendée.

On peut y voit des bourgeons  d'aubépine, ainsi que des feuilles fanées, de l'herbe, de la mousse, des feuilles d'une plante

que je n'identifie pas et de jeunes plantules naissantes

Annexe 20180329_172749 (3).jpg

dans les chemins creux

dans les chemins creux

je suis allé dans le chemin juste à coté de chez moi dans le bocage normand et j'ai pris cette photo entre deux averses!

j'y ai vu des primevères, des violettes , du plantain lancéolé, des ronces, du rumex, des fraises des bois, du lierre des graminées et j'en oublie!

Au pays des garrigues

A cette période de l'année on y rencontre , comme on peut le voir sur cette photos prise ce jour même: l' Iris nain (Iris lutescens), dans sa diversité de couleur, l'Ajonc à petites fleurs (Ulex parvifloris), le thym et le romarin, et des arbustes tel le Filaire, souvent associé au Chêne vert.

un petit coin de paradis au milieu des pins

Je voudrais vous présenter un joli petit coin sur lequel je suis tombée récemment... en plein milieu d'une forêt de pins, au détour d'un chemin... à CARCANS dans le Médoc, Gironde, France, ce matin, jeudi 29mars 2018...

une jolie retenue d'eau entourée de différentes espèces végétales, abritant des canards et laissant entendre le chant de nombre d'amphibiens... j'adore !! Je vous laisse découvrir : 

Au sein de cet environnement, j'ai pu rencontrer différentes espèces végétales :  des arbres comme le pin, le saule (ci dessous un chaton), 

des arbustes comme l'ajonc et la brande (bruyère à balais), 

je ne comprends toujours pas pourquoi certaines photos ne veulent pas se télécharger dans le bon sens, comme l'ajonc ci dessus !!! Vous apercevez les touffes de molinie sur la droite...

la brande sur la gauche.

Des plantes herbacées comme la molinie, fanée donc toute jaune ... Mais également des champignons (qui ne sont pas des végétaux), des mousses, des lichens (association algue et champignon), 

Et aussi une plante grimpante que je suis incapable d'identifier... si quelqu'un peut me renseigner sourire

encore une fois ma photo n'est pas dans le bon sens...snif... pas cool ça...

Quebec en été

par Joanne FRECHETTE,

J’ai pris cette photo au parc Charbonneau de Rosemère Quebec en 2017

La majorité des plantes qu’on y voit sont des fleurs sauvages et au loin on aperçoit quelques arbres au loin que je ne peux pas identier 

l’image est clair pour la bardane en premier gros plant

puis le liseron des haies ; la vesse jargeau; des feuilles  de pissenlit mais les fleurs sont  absentes; différentes sortes de trèfles comme le trèfle agraire et le trèfle hybride ; des feuilles de lisimaques terrestre quelques brins d’herbes qui fraient le chemin jusqu’au soleil et finalement peut- être du lotier cornicule mais l’image n’est pas assez précise. 

Annexe 86EBE767-4248-4989-9692-72A43CB6EC34.jpeg

Dans mon jardin vendéen

par Soizig Nicolas,

Photo prise dans une zone laissée sauvage, n'ayant pas le temps d'aller en forêt aujourd'hui.

On y trouve : plantain lancéolé, lamier pourpre, géranium à feuilles rondes, géranium à feuilles découpées, millepertuis, silène, cardamine hérissée, vesce, luzerne, une ou des mousses, et une autre plante (vergerette ?).

Annexe Biodiversité.JPG