Véronique de Perse

par Apolline Leclerc,

... ou Véronique commune.

En regardant sur wikipédia, je vois que cette plante est hermaphrodite alors que je n'ai pas pu observer les carpelles, il faut dire que je n'ai pas encore de loup et que cette fleur de jardin est minuscule.

Véronique de Perse

viola reichenbachiana

par Utilisateur supprimé,

Des violettes des bois dans l'herbe. Parmi les premières fleurs à s'ouvrir en avril, la violetta sylvestris ou viola reichenbachiana est  fréquente. Hermaphrodite, avec une corolle à symétrie bilatérale, elle est pourvue d'une rosette centrale non fleurie et d'axes florifères latéraux feuillés. A symétrie bilatérale,  ses étamines sont soudées. 

,Ref flore :http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72468-synthese

une touffe de violettes des bois

Lamium maculatum ?

par Brigitte Biche,

Cueillie aux environs de Nantes, c'est une Lamiaceae qui gagne à être examinée de près, car on y découvre une foule d'informations… Quelques hésitations entre "longiflorum" et "maculatum"…  comment trancher ? Et comment appelle-t-on cette inflorescence en couronnes étagées le long de la tige ?

Hellébore

Mon choix s'est porté sur une fleur d'hellébore du jardin, mais à son examen, il m'apparait plusieurs questions. Je ne vois pas de sépales et entre les pétales et les étamines il y a des sortes de "cornets" que je ne sais pas qualifier.

En consultant le forum, j'ai la réponse à mes questions. Ce que je prenais pour les pétales sont en fait les sépales et les petits "cornets" sont les pétales. Pas évident a priori.

Hellébore

Violette

par Camille PROTON,

Violette odorante. Les organes sexuels masculins et feminins sont très collés les uns aux autres, pas faciles à observer. Intéressants, de nombreux poils sur l'intérieur des pétales au niveau du dessin des guides... sans doute des panneaux de signalisation à usage des insectes clin d’œil

Annexe 20180413_155434.jpg

Cosmos

Bonjour,

Je sais que le Cosmos n'est pas de saison mais il pleut très fort dehors depuis plusieurs jours (je suis en Provence et ici on bénit l'eau).

Donc je me suis accordée ce petit écart par rapport au devoir.

MerciFleur de Cosmos légendée

Violette de Reichenbach

Cette Violette porte le nom du Pr Reichenbach (1793-1879) le premier botaniste à s’apercevoir qu’il existait différentes espèces de Violettes.Floraison de Mars à Juin 

Fleurs inodores, solitaires, latérales, penchées à l'extrémité de longs pédoncules, Stipules étroites, lancéolées-linéaires très frangées, franges inférieures + longues que la base de la stipule, Sépales lancéolés-aigus, Eperon étroit violacé identique ou plus foncé que les pétales, Corolle de 12-18 mm, violet clair ou bleuâtre à pétales plus longs que larges Feuilles alternes, longuement pétiolées, à limbe ovale généralement + long que large (Les feuilles de Reichenbach rentrent dans un rectangle, celles de Rivinus rentrent dans un carré) Les feuilles sont cordées à la base, +/-  acuminées  au sommet, à marge crénelée Violette de Reichenbach

En se desséchant le fruit de la Violette , bourré de petites graines rondes , explose d’un coup sec et envoie valser son contenu jusqu’à un mètre de distance.

Photos prises sur le net, les infos sont prises viennent du Monde des plantes

Blackstonie perfoliée

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

Voici photo qui date quand même de 2011.

Je l'ai choisie pour son feuillage particulier.

On peut voir les étamines, mais j'ignore tout de la gynécée...

Aussi les pétales paraissent libres, mais je n'en suis pas sûr.

Blackstonie perfoliée - Azzi

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

Petit Flamboyant

Espèce envahissante de la Réunion!!!

http://www.mi-aime-a-ou.com/Caesalpinia_pulcherrima.php

A la lecture de la fiche, je me suis aperçue d'une erreur. Et oui, le périanthe est bien différencié avec la corolle composée des 4 pétales en forment de spatule et de celle en forme de cône, ainsi que d'un calice regroupant les 4 sépales plates et celle en forme de cuvette; oups il faut encore du travail!!!!!

Annexe DSCN7589bis.jpg
Annexe Flamboyant nain.jpg

Viola... ?

Certainement une violette qui ne sent rien... (Viola riviniana ?) - A cause de son éperon blanchâtre dilaté
Les fleurs sont isolées avec des pédicelles naissant sur la tige aérienne et non pas à partir de la rosette de feuille (comme chez Viola hirta).
Fleurs sygomorphes hermaphrodites. 5 pétales, 5 sépales, 5étamines, 1 style crochu avec un ovaire supère à 3loges(?)
Concernant les sépales j'ai un petit soucis...
Ils semblent soudés à leur base...Alors que dans les flores les sépales du genre Viola sont indiqués comme libres.... Ne serait-ce pas une violette ? Cela y ressemble quand même beaucoup !

Viola 

Aubriète (Aubrieta)

Cette Aubriète pousse dans mon jardin.

Fleur de l'Aubriète

La corolle de cette fleur a 4 pétales libres avec une symétrie radiale.

C’est une fleur bisexuée (hermaphrodite), elle a 6 étamines et son ovaire est supère.

Aubriète deltoïde

par GILLES SIMON,

J'ai choisi ces petites fleurs, herbacées, de couleurs violette à rose mauve, qui fleurissent ces jours ci, mi avril.

Elles tapissent, les bordures des allées.

Feuilles simples, alternes distiques

marges entières

limbe pubescent

nervure centrale prolongée par un long pétiole

tige pubescente

Fleurs hermaphrodites, bisexuées,

Fleurs composées de 4 sépales oblongs, et de 4 pétales libres

de 6 étamines libres

un ovaire supère

Annexe 20180412_171703.jpg
Annexe 20180412_171745.jpg

Mouron des oiseaux

par Cécile Lauras,

Fleur solitaire si petite qu'il n'est pas facile de voir si les étamines sont collées, ni sur quoi... mais périanthe différencié, pollinisation par des insectes

Quelques commentaires

Bonjour à tous,

De belles et intéressantes productions à la suite de vos observations...

On y décèle parfois quelques imprécisions qui sont bien normales lorsqu'on débute mais l'essentiel est, comme vous le faites, de bien observer, de dessiner, d'annoter, de légender.... Vos découvertes et apprentissages à venir vous permettront petit à petit de vous perfectionner, de corriger vos erreurs, de mieux comprendre l'incroyable diversité des formes florales...

Nous vous invitons grandement à interagir entre vous sur ce forum pour vous interroger, vous apporter des compléments d'informations, corriger ce qui vous semble être une erreur et ainsi progresser ensemble. Ceux qui sont plus avancés peuvent accompagner les autres mais aussi s'interroger sur des structures qui ne leur semblent pas évidentes, etc. C'est aussi une bonne façon de progresser.

En tant que pédagogues, il nous est bien sûr -malheureusement - impossible de commenter toutes vos productions. J'ai fait néanmoins quelques commentaires sur une dizaine de posts, pour vous apporter des éclairages. Comme Sophie l'a dit par ailleurs, nous vous proposerons la semaine prochaine une synthèse récapitulant les principales difficultés que nous auront repérées sur l'ensemble de cette activité afin que vous puissiez avancer au mieux.

Et puis, ne vous formalisez surtout pas de l'absence de formules de politesse et du caractère brut de mes commentaires aux posts individuels. C'est uniquement au bénéfice d'un plus grand nombre de posts commentés.

Bonne continuation et belles découvertes.

Bien cordialement.

JPierre

DANS MON JARDIN

par Annick Lucas,

FLEUR DE POIRIER

•           COROLLE:5 PÉTALES SÉPARÉS EN SYMÉTRIE BILATÉRALE           PÉRIANTHE DIFFÉRENCIÉ
  •            CALICE:  SÉPALES SÉPARES   

•             ÉTAMINES ROUGES(FILET ET ANTHÈRE)                                            APPAREIL REPRODUCTEUR 
  •            CARPELLE(AU NOMBRE DE CINQ) (OVAIRE SUPÈRE?)                      FLEUR HERMAPHRODITE  

Amélanchier

par annie sculo,

Voici quelques fleurs d'Amélanchier (famille des Rosaceae) de mon jardin en région parisienne.
Dans quelques mois ses baies seront prêtes à être consommées. Elles feront également le régal des oiseaux.

Une grappe de 8 à 9 fleurs de type corymbe

Fleur d’Epine Noire

J’ai ressorti une photo que j’avais prise dans une prairie du Bois de Vincennes debut avril sur un arbrisseau, que j’ai identifié comme étant de l’Epine Noire. 

Si quelqu’un a un autre avis, il est le bienvenu !

Annexe 7D618571-38C9-4860-92AE-5AA383A5551D.jpeg

tulipe blanche

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24716/mod_forum/post/22302/tulipe%20blanche2.jpg

La tulipe blanche est composée de plusieurs  pétales , d'un périanthe (sépales + tépales)

La symétrie des pétales est radiale qui sont soudés entre eux et constitué de deux organes mâle et femelle ( le pistil et les étamines);

La position de l'ovaire est supère, le sexe est une fleur hermaphrodite et le type d'inflorescence est indéterminée.

La feuille est constitué d'un limbe, d'une nervure principale et de plusieurs nervures secondaires et c'est aussi une feuille sessile c'est-à-dire sans pétiole.

Annexe tulipe blanche2.jpg

Fleur de pissenlit

La fleur de pissenlit est en fait un bouquet appelé capitule constitué de nombreuses fleurs qu’on peut croire des pétales 

Chacune de ces fleurs est constitué de 5 pétales soudés ( 5 dents au bout, sans symétrie radiale 

Une étamine avec deux stigmates, et un anthère caché par des poils et surplombant un ovaire infère

Le capitule contient donc une multitude d’etamines

La pollinisation se fait par les insectes

La première photo montre une coupe du capitule 

La seconde l’une des fleurs

Annexe 4029EAC3-6702-473D-A83B-F5B30DAB0482.jpeg
Annexe 785067B7-C33B-4C6F-86F0-4BBC73B607A6.jpeg

Monnaie du Pape

Je ne sais pas mettre des flèches sur une photo, alors j''ai scanné comme une planche d'herbier mais ce n'est pas très précis et on ne voit pas certains éléments (sépales par exemple)

Fleur de cerisier

par Fabienne Dueymes,

Fleurs de cerisier sauvage

Ce sont des fleurs hermaphrodites, bisexuées elles portent les organes des deux sexes. elles sont en grappe sur la branche.

a la simple vue du renflement sous le fleur, je suppose que l'ovaire est infère (?)

Annexe fleurscerisier2.JPG

La pensée

La Pensée sauvage est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l'Europe, de la famille des Violaceae.

Les fleurs sont solitaires et latérales, hissées sur de longs pédoncules. Elles apparaissent sur des tiges aériennes à entre-nœuds plus ou moins longs.
Les sépales ne sont jamais plus grands que la corolle. Celle-ci est longue de 10 à 25 mm.
Cette corolle peut être violette, pourpre, bleue, jaune ou blanche. Elle peut le plus souvent être bicolore, jaune et violette.

Annexe Pensée.jpg

Fleurs familières VINCA Major

Bonjour,

c'est une activité qui me plait beaucoup par contre je n'ai pas encore "la loupe" donc je n'ai pas décrit les parties de l'appareil reproducteur.Peut être que d'autres mooqueurs auront les infos à ce sujet pour ma Grande Pervenche.merci.

Fleur de cerisier

Les fleurs de mon cerisier commencent à s'ouvrir et apportent de la clarté dans la grisaille du jour en région Centre. J'ai donc choisi une de ces fleurs  pour essayer de faire la synthèse de tout le vocabulaire qui nous est proposé et que j'ai souvent bien du mal à retenir (du moins pour les termes les moins connus des profanes).

La fleur de cerisier est hermaphrodite, elle a une symétrie bilatérale (zygomorphie). Ses pétales, au nombre de 5, ne sont pas soudés. Elle a 5 sépales. Le périanthe est donc différencié.L'inflorescence est en grappe (?).

fleurs de poirier du jardin

par LYSIANE CARRIERE,

Fleurs de poirier du jardin, je j'ajouterais à la description que sur la photo grossie on peut bien remarquer les 5 carpelles soudés, c'est une grande découverte pour moi ! A la prochaine occasion j'observerais les fleurs de cerisiers qui doivent être bien différentes puisque les fruits sont de formation différente. Très interessantes ces observations .

Merci pour cet exercice.fleurs de poirier

Annexe Fleurpoirier2.JPG

Tulipa famille des liliacés

par danielle roche,

Une tulipe du jardin !

La fleur de tulipe  comporte 6 tépales verticillés .
Un pistil supère et 6 étamines libres

La forme incurvée de ses tépales lui permet de protéger le pistil et les étamines du vent.

Annexe IMG_20180412_162727.jpg
Annexe IMG_20180412_162924.jpg
Annexe IMG_20180412_163320.jpg

Appareil reproducteur de la tulipe

La tulipe

Les nervures sont parallèles et le limbe est entier

Les feuilles sont simples, alternes

Elle est hermaphrodite donc bisexuée,

Elle présente une symétrie radiale et son ovaire est supère

Les sépales et les étamines sont libres,

Lunaria Annua (Monnaie du Pape)

par Mark LESSER,

Lunaria trouvé dans mon jardin près de La Ferté-Bernard (72).

Je précise que les photos sont de moi mais pas les dessins, je ne peux pas dessiner en ce moment, petit souci de santé qui rend mes mains trop faible pour ça, je me rattrape avec la souris de l'ordinateur...

Lunaria annua (Monnaie du Pape)

Famille des Brassicaées

Fleur hermaphrodite à quatre pétales libres en croix avec sépales alternes

Inflorescence est en grappe « corymbe »

Six étamines (deux sont invisibles)

Ovaires supères à deux carpelles soudés séparés par une fausse cloison

Feuille alterne spiralée, dentée à nervation palmée

Fruit sec déhiscents « silique » s’ouvrant par deux valves

Jolie fleur de roquette

par Jean-Louis maurer,

Voir la photo. Les pétales de cette fleur de roquette, cueillie ce matin dans mon jardin, sont très finement veinés de mauve, qui contraste avec leur blanc immaculé.

Annexe Fleur de roquette compressé.jpg

CROCUS

Après dissection: un stigmate et l'ovaire. Je me rends compte que ce que je croyais être la tige est en fait un long tube avec les styles qui descendent jusqu'à l'ovaire où j'aperçois les loges.

Primevère officinale

par André ROUX,

Primevère officinale -  Primula veris

Fleurs à symétrie axiale - Sépales soudés - Pétales soudés - Ovaire supère

Feuilles entières à nervation pennée

Annexe IMG_3521.JPG

fleur de pêcher 2

par Marie-Odile Mazille,

Voilà la suite de ma description de fleur de pêcher!! toujours un peu de mal avec le redimensionnement de l'image! ça ira mieux dans 5 ou 6 séquences....

Pulsatilla vulgaris

par Sophie Lalance Frommer,

C'est une fleur que j'ai photographié fin mars au jardin alpin du jardin des plantes a Paris. J'ai eu beaucoup de mal a la décrire car pas du tout classique. Je la trouve très drôle avec ses poils !!!!!

Annexe img030.jpg

Lunaria annua

Cette lunaire a un autre nom vernaculaire qui parlera à beaucoup : la Monnaie du pape.

Il faut attendre la maturation du fruit pour comprendre la raison de ce nom...

Annexe Lunaria annua.jpg

Monnaie du pape

par Mary Fruneau,

de la famille des brassicacées (anc. crucifère) son nom latin est Lunaria annua ou Lunaria bienis (c'est une bisannuelle).

4 sépales libres et 4 pétale libres.

la plante présentée est une variété à fleurs blanches. ordinairement les fleurs sont violettes.

Annexe Lunaria annua.jpg

peut- être une sabline des murs ?

plante sur fond bleu, fleur blanche coupée,  style tripartite, sépale 5 élémentsune seule tigePeut être une sabline des murs, mais il en existe plusieurs . Arenaria ? famille CARYOPHYLLACEAE. Je ne suis pas certaine de l'avoir bien identifiée, sur Téla Botanica, le taxon présenté possède des feuilles moins arrondies.

Cette tige fait 10 cms, elle appartient à une plante poussant en rosette. Les fleurs, sur des cymes, font environ 0,5 cm, 5 pétales bifides, un style tripartite, ovaire supère (?), je ne vois pas d'étamine. Le calice est composé de 5 sépales plus grands que les pétales.

Les feuilles sont opposées, sessiles sur le dessus de la tige, avec un pétiole sur le bas de la tige. La tige est rougeâtre, ronde.

Trouvée le 11 avril 2018, sur le bord d'un chemin de randonnée, au vent, sur très peu de terre.

Un peu plus lointain: la fleur du cacaoyer (Théobroma cacao)

Fleur du cacaoyer (Théobroma cacao)

Inflorescence du cacaoyer avec fleur ouverte et bouton floraux :

Fleur de cacaoyer

Au niveau de la fleur : tige verte portant la fleur composée de cinq sépales  « blancs-vert » soudés à leur base (le calice), de cinq pétales (la corolle),  cinq étamines (androcée, étamines cachées par les pétales) alternant avec cinq staminodes (étamines stériles - couleur violacée, plus grandes et droites), le pistil au centre.

Photo : https://www.museum.toulouse.fr/-/cacao-et-botanique

Questions informatique pratique ... (aux animateurs du MOOC ou participants) : j'ai voulu insérer mon fichier pdf. avec fléchage, le dépôt de fichier n'acceptait pas le format (comment faire ? ). Autre question concernant les fichiers "photo" enregistrés comment en supprimer de la liste...

Pissenlit du jardin!

Bonjour,

voici donc une fleur de pissenlit (Taraxacum officinale). Je n'ai pas pris les feuilles en photo, juste la fleur.

J'ai par contre un soucis concernant la différenciation entre étamines et pistil: de ce que j'ai pu lire, les étamines seraient soudées et la terminaison en forme de langue de serpent de l'appareil reproducteur serait le stigmate; si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir les étamines et surtout les anthères! Le pistil et les étamines sont-elles soudées? Quelqu'un peut m'aider svp?

cordialement,

Hélène

Fleur de pâquerette (Bellis perennis L.)

Plantes herbacées

·         Fleurs se fermer la nuit

Plante vivace de la famille des Astéracées.

·         Ce qu'on considère ordinairement comme une fleur de pâquerette n'est pas, du point de vue botanique, une fleur unique mais un capitule portant de très nombreuses fleurs.

Ses fleurs naissent sur des inflorescences appelées

·         Capitules

Celles du pourtour, qui ont l'aspect de pétales, sont appelées

·         Fleurs ligulées (fleurs femelles)

Parce qu'elles ont la forme d'une languette, ou demi-fleurons.

Couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé.

Celles du centre, jaunes, appelées

·         Fleurs tubuleuses (hermaphrodites)

Parce que leur corolle forme un tube, ou fleurons, sont.

Calendula ou le souci

Les  feuilles sont  simples, sessiles,  alternes et légèrement  poilues. Les nervures pennées.

Inflorescence radiale.

Périanthe différencié.

Le  réceptacle floral  est divisé, les pétales et sépales  sont libres.

Bisexuée, car présence d'étamine et de carpelle,  en capitule, ovaires  supère

Annexe 20180412_103834.jpg
Annexe 20180412_103901.jpg

Cardamine des pres

Cardamine des prés :

feuilles composées, alternes sur la tige.

elles sont différentes entre le haut et le bas de la tige.

En bas : folioles rondes alternes, la terminale beaucoup plus large lobée avec une nervation palmée

en haut : folioles plus fines, étroites, lancéolés nervation parallèle

Fleurs hermaphrodites (bisexuée) à symétrie radiale

Fleurs roses lilas, 4 pétales 4 sépales.

Etamines 6 étamines en réalité 4 grandes et 2 bien plus petites, anthères jaunes

(Pour moi cette plante ne faisait aucun doute et pourtant le nombre d’étamines lui m’a mis le doute car la Cardamine des bois est décrite avec 6 étamines...pour le reste cela ne correspondait pas)Cardamine des prés