elle m'intrigue

par Nadine Moinil,

Je vois cette fleur évoluer depuis fin marsle long du canal....en Belgique, Wallonie picarde.....je ne suis pas arrivée à trouver son nom......

Elle m'intrigue parce que la fleur seule était d'abord présente au niveau immédiat du sol......quelques jours après la tige est apparue

la chasse au bizarre

par Utilisateur supprimé,

Cette photo a été prise lors d'une randonnée, le tour du Mont Mézenc. Le Mont Mézenc se situe à cheval entre la Haute Loire et l'Ardèche, d'origine volcanique, il culmine à 1753 m. L'hiver y est très rude en raison du vent qui abaisse la température. Croissance tout à fait bizarre, reflet des conditions de vie en hiver. Le froid (gel/ dégèle), le vent, les arbres qui tombent les uns sur les autres, les éboulis de rocher sont sûrement ce qui a fait que ces arbres ont ces formes, et c'est peut-être là qu'on peut imaginer la force des plantes à survivre.

If millénaire

par Alice Mondineu,

Voici une photo d'un if visité la semaine dernière. Oui oui visité ! Cet arbre remarquable est tellement vieux  (6ème siècle) que le bois au centre de l'arbre se transforme en poussière, le tronc est donc creux. Il  a 1500 ans, se trouve à la Haye du Routot dans l'Eure. Ils sont deux l'un à coté de l'autre, l'un fait 14 mètres de tour de taille et celui ci 16 !

Une des raisons de planter des ifs dans les cimetières est que l’arbre, toujours vert, est symbole d’immortalité (comme le cyprès dans d’autres régions), mais aussi parce que le bois, l’écorce, le feuillage sont mortels pour le bétail, empêchant ainsi les villageois (au Moyen Age) de faire pâturer leurs animaux dans les cimetières …. 

Annexe If de la Hauye.jpg
Annexe If millénaire.jpg

le pin du jardin

Bonsoir,

Il était une fois un pin...dans un jardin. Ce pin était accompagné d'un autre pin d'une espèce différente. Le premier pin était poussé tout tordu comme s'il allait touché le second. Le second, lui, poussait tout droit mais à 3 mètres de haut environ, son tronc se divisait en 3 et 3 têtes poussaient bien haut. En 2016, 2 têtes sur 3 étaient mortes et nous avons décidé d'abattre ce second pin, nous souciant de la santé du premier...était-ce contagieux, etc.... Depuis que le second n'est plus là, le premier s'est redressé...

Est-ce le vent qui a fait pousser le premier pin à l'horizontale...A-t-il manqué de lumière ? etc.....

arbre insolite

bonjour

pas vraiment insolite mais respectable par son âge, voici un châtaignier pris en photo en vacances en Angleterre , dans le parc du château de Leeds...

j'ai trouvé sympa de croiser plein d'arbre classés en Angleterre... on peut en voir des milliers, très vieux... on a pas cette chance en France

Les "faux de Verzy"

par GILLES SIMON,

Je ne sais pas si je réponds  exactement au sujet en parlant des "faux de Verzy"

Au cours d'une petite randonnée, en 2013, dans la forêt domaniale de Verzy, j'ai découvert un peuplement de hêtres exceptionnels, aux branches et aux troncs se recourbant jusqu'au sol. L'emplacement des faux serait celui des anciens jardins de l'Abbaye de-Saint Basle. Les faux  sont des hêtres dits "tortillards", leurs rameaux se soudent entre eux. Pour leur conservation , il est pratiqué des coupes d’éclaircie, car ils supportent mal la concurrence des autres espèces.

Origine du phénomène, probablement génétique, transmissible par graines (faines), ou par drageonnage, ou par marcottage.

Annexe P1000513.jpg
Annexe P1000516.jpg
Annexe P1000521.jpg

Ces arbres bizarres que l'on admire

par laurence arciniega,

Paysage mystique de la lande bretonne

Je ne saurais définir le nom de ces arbres...peuplier, saule... ils poussent les pieds dans l'eau. Penchés par un accident de parcours peut-être une tempête, ils tentent de surmonter les obstacles et d'aller vers le haut, ils cherchent le soleil et à faire leurs places malgré tout...Etrangement ils deviennent utiles à l'homme qui se fraie facilement un passage, rendent service aux mousses et fougères qui s'appuient facilement et volontiers sur ce tronc solide. Ils sont différents et quelque part admirés plus que leurs voisins qui se tiennent bien droit.

Je les trouve remarquables par le courage dont ils doivent faire preuve à chaque instant pour survivre.

Laurence

Annexe lande.jpg

Un ancêtre qui laisse sa trace

par Lucie Roberge,

Cet arbre troué qu’on voit en couverture de livre, c’est ce qui peut survenir dans une forêt naturelle, lorsqu’un arbre meurt et s’écroule. Une semence peut alors prendre pour base le tronc pourrissant et croître si bien que ses racines le contournent pour rejoindre le sol.

Le tronc de l’aïeul se désagrège jusqu’à disparaitre, au fil du temps.

Cela dit, le livre est TRÈS intéressant sourire

Annexe IMGP1869.jpg

Les arbres marchent-ils ?

par Jean-Louis maurer,

Le pommier "colonne", ainsi nommé car il pousse verticalement sans rejet de branches latérales, est depuis 3 ans dans ce jardin. Sur sa droite (sur la première photo), c'est à dire en direction du sud, il y avait un grand cerisier jusqu'à il y a quelques mois encore. Le pommier, au fil de sa croissance, s'est arqué vers la gauche (cf. première photo), pour éviter l'ombre du cerisier, au point qu'un beau matin, nous l'avons retrouvé quasiment couché au sol. Il a fallu l'amarrer solidement pour qu'il ne se sauve plus. Maintenant, le cerisier, qui était presque mort, a été coupé. Je suppose que le pommier va retrouver graduellement une croissance verticale. Toutes ses feuilles, ou presque, sont, en attendant, tournées vers le sud, là où il y a le plus de soleil dans la journée (cf. photo 2).

Annexe Bizarre 1 compressé.jpg
Annexe Bizarre 2 compressé.jpg

à coté du jardin des plantes à Montpellier

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour,

J'ai trouvé cet arbre curieux à coté du jardin des plantes à Montpellier; Il s'agit d'un platane dans l'échancrure duquel des étudiants en beaux-arts, sans doute, à moins que ce ne soit des carabins, ont coulé un plâtre .

Platre dans l'arbre

Ombrage de pergola avec un seul pied de chasselas

par Patrick BRINDEJONT,

Il y avait un bout de terrasse au moment de l'achat de notre maison et un pied de vigne en place sur une vieille pergola pourissante. Nous avons agrandi l'espace, posé au sol de jolies dalles en pierres, rehaussé la pergola et renouvelé les structures en bois. Et ce vieux pieds de chasselas d'au moins 50 ans continue inlassablement de s'étendre et de nous procurer une bonne et généreuse ombre fraiche aux jours d'été et certaines années des kilos de bonnes grappes.
Ce qui m'étonne le plus c'est son incroyable croissance et sa faculté à aller chercher ses nutriments à des profondeurs que j'imagine très importantes.

Annexe vieille treille de chasselas.jpg

Le tournesol

par Line Jaques,

le tournesolOn peut penser que le tournesol suit du regard le soleil sans jamais lui tourner le dos... 

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Or, l'auxine qui favorise la croissance en longueur des cellules se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige, car elle n'apprécie guère la lumière. La croissance de la partie de la tige ombragée va être plus rapide. La tige se déforme en fonction du mouvement du soleil donnant  l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil. On appelle cela le phototropisme.

http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/tournesol/tournesol.shtml

Tronc de chêne éclaté

par Nadine Poletto,

Bonjour

EN foret d'Halatte aujourd'hui je viens de voir ce tronc de chênequi semble éclaté à la base sans être abimé par  des insectes; 

Je n'ai pas d'explications.

Cordialement

Nadine POLettoETTO

phototropisme

par Fabienne Dueymes,

Cette plante placée devant la baie vitrée oriente chaque feuille de sorte que la face supérieure de la feuille soit face à la fenêtre et d'autre part, les feuilles s'agencent entre elles pour que la surface maximum de toutes les feuilles soient éclairées.

Ce n'est pas très bizarre, en fait..

Annexe plante_photo_tropisme.jpg

Ajonc (Ulex parviflorus)

Cet arbrisseau très épineux marque par sa floraison l'espoir de l'arrivée du printemps en pays catalan, un peu comme le font l'amandier et le mimosa. Ici il pousse dans une anfractuosité d'une paroi rocheuse (du schiste) et ses racines s'insinuent entre les feuillets que fait habituellement cette pierre. Cette photo a été prise en mars dans les Aspres en Pyrénées Orientales (66).

Annexe Ajonc.JPG

Mon compost

par David REBOUR,

bonjour ,

une photo prise dans mon compost .

j'y mets tous mes déchets verts dont les graines de cuisine (tomates ,courgettes....) ainsi que mes vieux plants.

Ce compost ,bien vivant ,me donne parfois de nouveaux plants.

ici nous observons un plant de fraisier ainsi qu'un pied de pomme de terre , né d'épluchures bio.

Pour le coup j'en ai replanté quelques uns.

J'ai également pu récupéré des pieds de potimarron et de butternut.

Ces plantes poussent donc dans un endroit original .

Mère nature est vraiment exceptionnelle et mérite toute notre attention. protégeons la clin d’œil

En bonus je vous présente une récolte de mon jardin de l'année dernière

Annexe P_20170708_100605.jpg

Les racines pneumatophores du Cyprès chauve

par Brigitte Biche,

Entre Nantes et Châteaubriant, sur la commune de La Meilleraye de Bretagne, dans le nord-est du département de Loire-Atlantique, non loin de Moisdon-la-Rivière, se trouve l'Abbaye de La Melleray. Un grand étang, un magnifique parc, des bâtiments anciens… et, au bord de l'étang, des cyprès chauves avec leurs étonnantes racines qui captent l'air et stabilisent l'arbre.

Photo de janvier 2018

Mais j'aimerais bien que la photo reste verticale !!!

un cyprès chauve, en janvier, au bord d'un étang et ses racines pneumatophores… Mais la photo se tourne à l'horizontale, malgré moi !

UNE HERBACÉE D'AFRIQUE DU SUD -

Je ne possède pas de plante sénégalaise mais Bowiea volubis originaire d'Afrique du sud (Zimbabwe,  Tanzanie, Kenya) est un bon exemple d’adaptation à la sécheresse. C’est une plante herbacée monocotylédone. Elle est composée d'un bulbe en forme d'oignon sur lequel pousse une longue tige verte aux ramifications courtes et fines et  qui produit de très petites fleurs. Cette tige est photosynthétique comme celles du Balanites aegyptiaca que nous a présenté Monsieur Mathieu GUEYE.

Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. Son nom vient du collectionneur anglais James Bowie (1789-1869).

Comme plante d’intérieur placée devant une fenêtre, il est très intéressant d’observer ses mouvements presque perceptibles à l’œil nu. Durant tout le jour, son extrémité supérieure, délicate et fragile, se tend vers la lumière, puis elle profite de la nuit pour faire un tour complet autour du bambou qui la soutient et avec lequel elle garde un contact étroit.

Toute la plante se fane après la floraison mais le bulbe se conserve au sec durant des mois sans perdre son aspect lisse.

Annexe +39.jpg
Annexe IMG_7578.jpg
Annexe IMG_7579.jpg

frères ennemis?

Deux tamarins qui poussent l'un à coté de l'autre, mais chacun va de son coté parce qu'ils se détestent ...ou qu'ils veulent chacun sa  place au soleil ?

les pins vrillés

par jane Begin,

Sur le site des grès d'Annot (particularité géologique du 05, où un sentier découverte est aménagé), on peut rencontrer de très beaux spécimens de pins, dont le tronc est complètement vrillé, et ce de façon très régulière. Cette rotation est due à la force de Coriolis, qui est ressentie par tout ce qui habite la planète. Ainsi, lors de sa croissance, l'arbre va s'enrouler sur lui-même, et ce tant qu'il n'aura pas atteint une taille suffisante pour résister à cette force due à la rotation de la Terre. On peut ainsi admirer de drôles de troncs, presque des tire-bouchons, tellement réguliers qu'ils en paraissent artificiels. Mais il n'en est rien. Que du naturel. 

Annexe pin grès dannot.jpg

La chasse au Bizarre

Tout à coté de la maison en Bretagne un pin maritime qui a cherché la lumière et le soleil clin d’œil pour grandir. Maintenant il est presque que tout seul sur le site et il peut grandir normalement sourire 

Annexe Pin Maritime.jpg

herbe zig-zag

par Isabelle Conort,

J'ai nommé Pedilanthus tithymaloïdes, de la famille des euphorbiacée.

C'est un arbrisseau charnu, à feuilles alternes, que j'ai photographié en Guadeloupe, sur Grande Terre, entre le Moule et Château Gaillard.

Pourquoi cette croissance en zigzag ? ce changement de direction à chaque nœud ?  Lors de mon arrêt devant cette plante, un jardinier créole passionné de plantes médicinales locales m'a informé que plus l'arbrisseau est dans des conditions difficiles : pleine lumière, sécheresse, sol caillouteux (calcaire), plus les tiges sont en lignes brisées, donc bien plus zigzaguantes qu'ici...

Et voilà, ci-dessous, une inflorescence de petites fleurs rose foncé dont la forme a donné le nom Pedilanthus (pedilon, gr. = soulier, anthos, gr. = fleur). La plante est appelée "herbe zig-zag", parfois "pantouf" ou bien "zeb à ko" car elle contient un latex abondant, réputé pour le traitement des corps et autres callosités.

Dépendance du milieu

par Guillaume Simier,

Hello,

Rien de très bizarre, sinon les différences de croissance entre les régions.

J'ai planté gamin, des arbres en Normandie et en Sologne: inutile de dire que la croissance en Normandie fut bien plus rapide. Les troncs au bout de quelques années sont deux fois plus volumineux. 

pensée

par Cécile Pralong,

Cette pensée pousse au milieu des graviers. C'est incroyable comme les semences se déplacent et arrivent à se développer même dans des milieux qui ne paraissent de prime abord pas très adaptés.

Le pin horizontal

Les arbres tordus sont récurrents sur le forum et en particulier les pins dans les landes. Alors je n'ai pas résisté à vous présenter un pin qui pousse à l'horizontale !  Il y a longtemps qu'il a pris cette position. Pourquoi ? Pas le vent car il est parti dan le sens opposé aux vents dominants. Si vous vous promenez vers le fond du lac d'Hossegor, vous le verrez sur le bord d'une plage qu'il garde depuis plusieurs dizaines d'années.

Habana Vieja Cuba. arbre sur un balcon

Lorsqu'on se promène dans les rues de Habana vieja, c'est splendeur et décadence. Tous les immeubles tombent en ruines . Et les arbres poussent sur les balcons désertés.  . Ici , sur la photo, un arbre perché en haut d'un balcon avec de longues racines qui pendant jusqu'au sol. Et dans la rue, peuplée,  c'est comme un film :personne ne ressemble à un autre. Une belle alliance nature/culture

A Langkawi en Malaisie

Les arbres de la mangrove, avec leurs racines impressionnantes.

Comment font-ils pour tenir alors que le sol s'effondre dessous....?

Paysage surprenant

Annexe _DSC5360.JPG
Annexe _DSC5367.JPG

les arbres tordus

par Françoise Siret,

Confrontés à des conditions atmosphériques difficiles, les arbres ne peuvent se déplacer; ils doivent donc s’adapter ou disparaître.

Pour ce faire, ils adoptent parfois des formes extravagantes, devenant des ARBRES TORDUS ! Dans les Landes, à quelques dizaines de mètres de la dune littorale, les pins maritimes subissent les assauts des vents marins surchargés en humidité et en sel. Même couchés sur le sol sableux, ils parviennent à survivre. 

011-_DSC1852-150x150.jpg

Quoiqu'il advienne!

Un cactus qui a réussi à prendre racine et voir la vie en hauteur... grâce à son support. "La Bretagne, Réunion".

Et, je n'ai pas résisté à vous rajouté une photo d'un papayer, c'est un arbre non ramifié, à croissance très rapide. Le bois est très tendre, son tronc présente des cicatrices foliaires nettement visibles.

http://www.mi-aime-a-ou.com/papayer_papaye.php

Annexe DSCN7361bis.jpg
Annexe DSCN7575bis.jpg
Annexe DSCN7576bis.jpg

un hêtre qui en a plein le dos

par Marianne ROUAULT,

Bonjour,

Photo prise en août 2017 dans le chaos granitique du Sidobre, dans le sud du Tarn.

Vraisemblablement un hêtre (Fagus sylvatica, famille des Fagacées).

Dans ce relief particulier, les arbres doivent adapter leur croissance à la présence de blocs de granit de toute taille qu'ils trouvent sur leur chemin. Leurs contorsions sont parfois étonnantes.Fagus sylvatica

Bouh

Cette souche repérée pendant une de mes balades en forêt a dû se prendre pour une citrouille d'Halloween !

Les petits trous sont peut-être dus à des insectes vivant à l'intérieur, ou bien ce sont les lutins !

hêtre "toufou" !

J'ai, dans mon bois, un hêtre qui présente une architecture pour le moins atypique.

Plusieurs tiges partent d'un même pied, ce qui laisse supposer que le pied mère a été soit coupé, soit plus probablement brisé lors de la tempête Lothar, en 1999.

Mais ce qui le singularise plus, ce sont les formes tarabiscotées que prennent certains troncs. Explication très probable : Lors de la repousse en cépée de l'arbre, les clématites vitalba, très abondantes et agressives sur station calcaire, ont rapidement constitué une sorte de dôme végétal par dessus les jeunes pousses, les déformant sous leur poids. Malgré cela, les pousses ont réussi à se frayer tant bien que mal un passage au soleil, et se sont aoûtées, figeant ainsi définitivement la déformation induite par les clématites.

Annexe hêtre toufou.jpeg

plantes bizarres

ce jasmin d'hiver et ce chèvrefeuille sont laissés en liberté ils font leur choix pour grandir le long du mur et de ma clôture et partent dans tous les sens

le charme lui c'est séparé en deux au lieu de pousser bien droit

Que cherche ce Pissenlit ?

Pissenlit bizarre.

Pourquoi ce pissenlit s’éloigne-t-il du mur ?

Est-ce qu’il cherche le soleil ?

Est-ce qu’il cherche quelques gouttes de pluie ?

Est-ce qu’il cherche plus de lumière ?

Est-ce qu’il cherche à se faire remarquer ?

Ah si les plantes pouvaient nous parler !

cereus aethiops

Ce cactus pousse sur ma fenetre. Il mesure près d'un mètre de haut (la règle en plastique témoin mesure 40 cm). A départ il a du subir des stress importants car il présente un étranglement important près de la base. Mais il continue vaillamment sa croissance, malgré son handicap et il se tient parfaitement droit.

j'ai honte parce que c'est probablement un manque d'arrosage qui a provoqué cet étranglement. En effet

quand le volume d’eau à l’intérieur d’un cactus diminue, les cellules du cortex interne se déshydratent au profit des cellules photosynthétiques, en réduisant au minimum le stress hydrique de celles-ci , permettant à la photosynthèse de continuer (https://tpecactusabk.wordpress.com/2016/01/22/la-structure-interne-dun-cactus/)

Mon cactus a supporté cette mauvaise période et grandit de plus belle

Arbres à la recherche de lumière.

cune croissance à la recherche de lumière.

Cette photo a été prise près de chez moi en chemin, on aperçoit des arbres qui penchent sur le côté, probablement à la recherche de lumière.

Autour, il y a d'autres arbres qui penchent aussi, tous ces arbres apportent des zones d'ombre, ce qui explique probablement leur croissance bizarre.

La chasse au bizarre "j'y suis j'y reste"

Bonjour,

C'est à Blanés (Costa Brava) en visite au Jardin botanique de MARIMURTRA, en Juin 2015, sur le chemin du retour que j'ai photographié "la bizarrerie".

Les vues panoramiques spectaculaires et un jardin botanique aux variétés extraordinaires.Quatre mille espèces végétales ont fait mon bonheur!. Une balade que je recommande au passage (www.marimurtra.cat.fr/).

Donc , je disais que sur le chemin du retour ,je vois cet arbre ,un Eucalyptus me semble-t-il, qui 'coule sur le muret'.Pour expliquer je dirais que cet arbre est réussi a ancrer ses racines dans le muret et que grandissant et s'épaississant son tronc est épousé la forme de la structure sur lequel il était.

Il s'est dit "j'y suis,j'y reste"...

Annexe eucalytus.jpg

Schefflera

Ce Schefflera m'accompagne depuis plusieurs années dans différents déplacements.

Elle nécessite un arrosage hebdomadaire et se plie sensiblement en direction des sources de lumière.

Fau de Verzy

par Philippe NAUDINOT,

Vu sur la Montagne de Reims ces Hêtres tortillards (Fagus sylvatica groupe Tortuosa) appelés Faux de Verzy Il ne semble pas y avoir de cause connue à cette déformation si ce n'est une mutation génétique.. Outre la Marne où on en trouve un millier, il existe d'autres populations en France ( Auvergne), en Allemagne, Suède...

Il est utilisé comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins.

Photo: par Soniange (Soniange) [Attribution], via Wikimedia Commons

Tamarins ile de la REUNION

par LYSIANE CARRIERE,

Voici une photo que j'ai prise lors d'une rando dans la magnifique forêt de Belouve à La Réunion, ces arbres tortueux donnent un effet fantastique, ils m'ont fortement impressionnés par leur volonté  de survivre. Voici les explications :

Le Tamarin des Hauts est une espèce d’acacia endémique à la Réunion qui dans de bonnes conditions de fertilité peut atteindre 20 à 25 m de hauteur. Les Tamarins ont besoin de lumière pour se développer. Lorsque le sol s'appauvrit, la hauteur des arbres diminue et les troncs deviennent plus tortueux. En raison de son enracinement superficiel il est facilement renversé par les cyclones tout en ayant souvent la capacité de reprendre son développement, ce qui réduit la hauteur dominante de nombreuses tamarinaies à 10 ou 15 mètres avec des arbres en partie couchés. Par contre, après un incendie, les tamarins se régénèrent très vite sur les sols mis alors en lumière. Tamarins de la Réunion

églantine 4 saisons

rosacanina4saisons

que s'est-il passé cette année-là?
lors de la saison de cueillette des églantines ,en novembre, sur une branche, des fleurs et des baies vertes....

Petit bosquet

Sur ce bosquet observé sur une zone de savane en Guyane, les arbres ont poussés un peu trop proches les un des autres (exploitant sûrement un point de sol présentant des propriétés plus favorables à leur développement...). Les troncs et branches sont donc orientés dans des directions différentes afin d'optimiser l'accès à la lumière de chaque arbre.

Un peu tordu...

Voici un arbre bien étrange, vu en 2015 à Saint Crépin à côté d'Embrun: Juniperus thurifera. Il y en a un qui ressemble à un éléphant avec son tronc, et qui a 1000 ans!. Pourquoi pousse-t-il de cette façon? Je ne sais pas... La sous-espèce qui croît en Afrique (Magheb) est en danger, parce que les chèvres en sont friandes, mais je n'ai pas vu de chèvres ce jour-là à Saint Crépin. Il faisait chaud, il fallait grimper mais c'était très beau.

Chevrefeuille

par Sophie Lalance Frommer,

J'ai une variété de chèvrefeuille particulièrement vigoureuse dans mon petit jardin.

Il grimpe partout, dessous les cabanes a oiseaux, dessus les arbustes ( qu'il étouffe si je ne l’empêche pas et le taille ) et se trouve bien embêté lorsqu'il arrive en haut d'un de mes piquets en bambou . Mais il trouve toujours une astuce pour continuer a occuper l'espace .......

Annexe IMG_4215.JPG
Annexe IMG_4216.JPG

Cactus queue-de-rat ?

On m'a offert il y a déjà quelques temps ce cactus, (est-ce un Disocactus flagelliformis ?) il semble se plaire dans mon bureau et pousse bien malgré un départ difficile.

Annexe cactus bureau.jpg

Vers la lumière

Le marronnier est pris entre un marronnier à la gauche de la photo et un platane à la droite.
N'ayant pas l'espace à sa verticale, il a dû trouver un chemin vers la lumière.

Chêne escaladeur

par danielle roche,

Ce chêne en forêt de fontainebleau s'entraine a escalader ce rocher , a moins qu'il ne l'ai capturé :" il est a moi ce caillou , a moi !!  "

Voici ce que l'on peut entendre en s'approchant !

Annexe fontainebleau.jpg

Olivier anémomorphosé

par Colette GUIDAT,

Un bel exemple d'adaptation au climat rude  de l'île du Frioul en face de Marseille : l'olivier anémomorphosé de Pomègues, il s'est implanté à la faveur d'une fissure dans le calcaire, là où il a du trouvé de l'eau. Il a poussé modelé par le vent et s'étale presque couché sur une surface de plus de 40 m2. Ses ramifications sont très nombreuses pour une meilleure adhérence au sol. Feuilles et fleurs sont disposées au plus près des branches laissant l'extrémité des rameaux nus.

Annexe olivier anémomorphosé.jpg

Forsythia

J'ai planté un forsythia côté ombragé de mon petit jardin.  Il s'efforce à chercher le soleil et pousse vers la lumière à l'opposé de l'ombre.  Je constate qu'il fait peu de fleurs jaunes, les feuilles apparaissent très vite - je suppose qu'il n'est pas dans sa peau, qu'il aimerait plus du soleil du printemps. Forsythia qui cherche le soleil

Un lierre en boule

Profitant de quelques jours ensoleillés, fin février, nous sommes allés nous promener du côté de la forêt de Blois. Sur la commune de Molineuf, ce petit arbuste tout rond, au milieu d'un pré, était intrigant. Malheureusement, il n'était pas possible de s'en approcher.

Jumelles et appareil photo en main, nous avons fini par comprendre que ce petit mémorial à un résistant de la guerre 39-45 était squatté, enveloppé par un lierre laissant apercevoir une plaque commémorative.

Qui peut dire si c'est un phénomène purement naturel ou si quelques personnes poétiques ont façonné ce petit "monument"…

Annexe Lierre en boule Forêt de Blois_50963.jpg

Dans le sud...

Etant originaire de la région PACA, j'ai choisi de vous parler d'un pin d'Alep situé dans les Bouches du Rhône. En bordure d'une falaise, ce pin a poussé en étant penché. Il est même connu pour empêcher certains véhicules de passer par cette route-ci !

Le figuiers des Banians (ficus benghalensis)

Appelé aussi le banian des Indes, ce figuier appartient au genre ficus et fait partie des figuiers étrangleurs, qui étouffent l'arbre d'origine sur laquelle il se développe en une multitude de troncs (jusqu'à 350 gros troncs et 3000 petits). Ainsi privé de lumière, l'arbre victime de ce figuier meurt et se décompose, apportant tous les nutriments nécessaires à son hôte.

Tropisme : exemple d'une orchidée

Le tropisme de cette orchidée Phalaenopsis est net : les tiges, feuilles et fleurs poussent en direction de la lumière. 

Au contraire, ses racines aériennes poussent à l'inverse et semblent fuir la lumière !

Annexe tropisme-orchidee-phototropisme.jpg

tillandsia

cette plante pousse dans la cour, contre le mur,en pleine chaleur tout l'ete, et le plus fantastique, elle fait des fleurs

la nature est vraiment etonnante ,parfois

Annexe DSC_0251.JPG
Annexe DSC_0252.JPG
Annexe DSC_0253.JPG

arbre bizarre

Bonjour à tous, 

Je vous présente un arbre vraiment bizarre que j'ai trouvé sur Internet et qui vaut le partage de ses images ci- dessous.

Tétramélès est un genre de plantes à fleurs;

famille: tétramélacées

espèce: Tétramélès nudiflora

Il pousse comme un grand arbre à feuilles caduques  situé à travers l' Asie , du Sud-est, la Malaisie et dans le Nord de L' Australie. C' est un grand arbre dioique avec ne hauteur de 45 m et une propagation de 10 m.

Le tronc est renforcé, doté d'une écorce grise et brillante,contenant de grandes cavités dans le tronc et les branches.

Dépourvu de feuilles entre Octobre et Décembre en Australie. Au Vietnam, il perd ses feuilles à partir de Janvier jusqu'en Avril.En outre, il a la particularité d'avoir la trembler  dès le moindre souffle de vent, ces peupliers sont liés par leurs racines comme s'il s'agissait seulement d'un seul être vivant. Son avantage en terme de longévité, il peut vivre jusqu'à 80000 ans.

Annexe -insolite-3.jpg
Annexe insolite 1.jpg
Annexe insolite-2.jpg

Plantes à l'envers

Une idée originale

Un designer anglais propose de faire pousser les plantes d'appartement à l'envers ! Un pot spécial est suspendu à l'envers. Le haut du pot contient un réservoir à eau sécurisé pour éviter les fuites. Le système d'hydratation breveté s'appelle "Slo-Flo System". La plante et le terreau sont placés en dessous du réservoir, et sont retenus par une grille et un couvercle de sécurité.

Il existe plusieurs modèles de ces pots spéciaux, appelés "sky planter", de la marque Boskke, que l'on trouve sur internet (www.boskke.com). J'en ai acheté un dans un magasin, mais je ne l'ai pas encore mis en service...

Photo : droits réservés Boskke

galle de chêne

bonjour,

au fil de mes balades, j'ai pu voir de nombreux arbres au tronc tordus ou encore d'autres qui, poussant de façon très proches semblaient s'embrasser jusqu'à fusionner...Rien qui n'ait déjà été posté sur ce forum... Donc, j'ai choisi de partager avec vous ce que je connais des GALLES de CHÊNES... la première fois que je les ai remarquées je me suis demandé ce que cela pouvait être... un fruit??? mais le fruit du chêne c'est le gland !!! alors quoi?? 

Chez les plantes il existe des réactions à la piqûre de certains insectes, comme pour nous quand on réagit à la piqûre d'un moustique par exemple. Dans le cas des plantes, on parle de galle. Les galles font partie des partenariats étranges entre des insectes et des plantes

Dans le cas du chêne ce sont de petites guêpes de la taille d'un moucheron, les cynips, qui viennent sur l'arbre pour y déposer leur ponte. Dans le même temps, ces parasites déposent des substances biochimiques qui modifient le développement des tissus végétaux. Bougeons, feuilles, fleurs ou glands sont les zones cibles. 

L'intérêt de la galle pour l'insecte est qu'elle va isoler la ponte et par là même la protéger. Les oeufs seront à l'abri et mieux encore, les larves pourront même se nourrir de la galle durant leur développement. 

Le nouvel individu adulte sort de la galle en laissant un petit trou...

plante bizarre

J'ai choisi une photo prise l'année dernière en Lorraine.

Une plante que je connais mais que j'ai eu du mal à identifier car cet exemplaire est particulier.

Il s'agit d'un Orchis pyramidal hypochrome et dont l'inflorescence est très lâche.

Il poussait à l'ombre de pins dans un talus ce qui explique les différences par rapport aux sujets habituels.

L'inflorescence habituelle est en effet très différente :  il s'agit de fleurs d'un rose vif, petites, en épi court ovoïde-conique obtus très serré ...

Orchis pyramidal hypochrome

Giroflée

Voici une giroflée des murailles, Erysimum cheiri, famille des bracicaées.

Elle était dans ma serre dans un coin avec peu de lumière. Je pense qu'elle s'est tordue pour justement se mettre au soleil! Je l'ai déracinéee et mise dans un pot en pleine lumière. Je vais voir si elle se redresse.

Annexe IMG_8075.JPG

La mystérieuse forêt tordue...

La mystérieuse forêt tordue...en Pologne...Mystérieuse déformation de l'enracinement des arbres... déformation artificielle  (homme)....mais cette forêt existe-t-elle vraiment ? clin d’œil 

La mystérieuse forêt tordue (Pologne)

Pas vraiment bizarre mais plein d'énergie !

A Villefranche de Lauragais Occitanie France

ça, c'était le projet de la jardinière, couvrir une clôture mitoyenne pas bien jolie

En 2012

Et ça c'est celui du rosier...

en 2017

Il est passé à travers les buissons qui avaient grandi, Laurier-Rose, Cotinus pourpre, Romarin rampant,  pour trouver la lumière. Chaque année je le taille et j'en fait des boutures, sinon il couvrirait toute l'allée...

Welwitschia mirabilis

Welwitschia mirabilisCette plante qui pousse en Namibie et qui a des allures de petit oasis étonne pour sa durée de vie. Pouvant survivre cinq ans sans la moindre goutte de pluie, elle vit en moyenne entre 1000 et 2000 ans ! Comestible, elle se mange aussi bien crue que cuite.

Arbre venté

par daniele huot,

Arbre venté

Photo prise sur le GR 20, en Corse par un ami. La constance d’orientation du vent dominant a freiné l’activation des méristèmes du côté battu par les rafales. 

Petite énigme : Le cliché ayant été fait vers 17 h l’été passé, d’où vient de vent dominant à cet endroit ?

Le magnolia ficus “étrangleur”

Cet arbre est très impressionnant par sa croissance .C'est une photo que j'ai prise en 2003 dans le parc botanique à Palerme en Sicile .Il vit en générale avec des hôtes qu'il lui permette de s'élever et de croitre. Là, il est tout seul , il envoie donc de ses branches, des sortes de racines qui vont le soutenir comme les piliers d'une cathédrale ... 

bravo grand superbe , monumental !!

Sylv

Annexe fiche duficus.jpg
Annexe ficus étrangleur.jpg

Petit romarin deviendra grand

par Michèle GRAU-GHELARDI,

Au cours d'une balade dans "mes" collines j'ai croisé ce petit plan de romarin qui avait profité d'une fente entre deux cailloux pour se frayer un passage vers la lumière et la vie (à moins qu'il n'ait carrément fendu la pierre pour parvenir à ses fins !!! )

Tout ce qu'on vous apprend est faux!

par Dominique BERGER,

On vous apprend que pour qu'un arbre soit beau, il lui faut une bonne terre, de l'eau, de la lumière, mais moi, CE QUE J'AIME MANGER, C'EST LE GRRRILLAGE!!! D'ailleurs, si on parcours les autres posts, on peut voir que des congénères préfèrent, qui des pancartes... qui des (!!!) vélos... Chacun ses goûts.

Arbre fâché

par daniele huot,

Arbre fâché

Oups ! Je n’ai pas eu le loisir d’identifier l’arbre peut être un jeune chêne fort contrarié, en tout cas, d’avoir pris racine si près de son parent !! Photo prise hier mercredi 12 avril, dans un bois près de Verneuil sur Avre, en Normandie. De l’influence du manque de lumière  (par l’ombre portée du feuillage de l’aîné voisin) sur la production d’auxine par les méristèmes apicaux ..... Seuls les bourgeons situés du côté opposé au voisin gênant ont donné naissance à des branches !!!

Un pin en Chine

Cet arbre ayant pris racine le long d'une falaise rocheuse, son tronc est horizontale. Ainsi, il a pû développer un feuillage suffisant, à distance de la paroi rocheuse, pour former une large couronne. Cela constitue son organe photosynthétique, essentiel à sa survie.

Annexe pin-chine.jpg

Margousier chahuté par le vent

Comme beaucoup de plantes de bord de mer, ce Margousier/Neem/Mwarobaini (Azadirachta indica) s'est penché sous l'effet du vent.

Moargousier penché par le vent

En circulant dans Dar Es Salaam, on voit aussi beaucoup de lianes qui prennent comme support les lignes téléphoniques : cela crée des rideaux végétaux et les lignes ploient dangereusement sous le poids des plantes.

Liane sur lignes téléphoniques

Adaptation

Bonjour,

J'éprouve beaucoup d'admiration pour ces plantes qui font ce que je ne saurais faire, qui fendent le macadam pour se faire une place au soleil, qui s'accrochent aux crevasses des murs dans des conditions terribles pour participer à, la vie. Ulmus parvifolia (Muhl. 1793, Ulmaceae) est un bel arbre d'orient de 10 à 20 mètres de haut. Le mien mesure 50 centimètres, il vit dans 5 cm de terre que je ne change jamais, sans engrais, torturé par la taille, toujours dehors même dans les froids rigoureux, parfois couvert de neige. Et il met ses feuilles encore une fois en ce mois d'avril.

Et il vit, il s'adapte à la misère et à ma cruauté. Et il va avoir 35 ans....

le Nature est magnifique, et en accord avec Spinoza, elle a sûrement quelque chose de ... surnaturel !

Yves Pénit, 33500, Libourne

Annexe UP 01.JPG

plante sur un mur

Elle profite du peu de matière accumulée dans au creux d'un mur pour pousser tant bien que mal à l'ombre d'un grand cyprès.

Bizarre ? 

assez banal finalement, mais en tout cas merveilleux si on a gardé intacte notre capacité d'étonnement !

Annexe plante_muret.png

Avocat torturé

Un avocatier (Persea americana Mill.) que j'ai planté (de graine) il y a un bout de temps a modifié sa croissance en trois étapes :

1. Une nouvelle tige s'est lancée depuis la base puisque la plante s'est penchée et la tige primaire allait dans une direction pas idéale ;
  2. La tige s'est cassée, et malgré le fait que la branche ait survécu et que la cassure ait cicatrisé (excroissance brune), une nouvelle branche est devenue le principal axe de croissance ;
  3. Enfin, depuis le dernier déménagement, une branche s'est lancée horizontalement pour éviter le ficus qui la surmonte directement.

Annexe IMG_2871.JPG

Le silence du peuplier... (Une histoire vraie)

par Abdelghani AZZI,

J’ai un peuplier. Du moins ce qui en reste.

Je l’ai planté il y de cela six ans.

Un jour, alors qu’il avait déjà atteint deux mètres de fût, un vent violent en brisa la flèche du tronc.

Là, en ce moment, j’estime que je suis un « bourgeon » en botanique. Alors imaginez mon état d’il y a six ans… Pour vous dire qu’instinctivement, j’entrepris de « soigner » mon pauvre peuplier blessé.

Je demandais à mon fils ainé de monter sur l’arbre et, à l’aide d’une scie, de soulager le « patient » de sa partie brisée mais encore pendante.

Sur le  moignon restant, je mis un emplâtre improvisé de terre mouillée qui, pensais-je, allait éloigner les fourmis.  Je ne savais pas si cela se faisait, je le fis quand même et tout alla pour le mieux.

Je confirme que cet incident était complètement dû au hasard (Enfin on n'est jamais sûr de rien en définitive).

Un vent fort peut faire tomber un arbre.

Voilà pour l(a longue)’introduction…

Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que mon peuplier souffrait d’un autre problème dont j’étais, cette fois,  la cause…

En effet, en voulant qu’un lierre à proximité « monte » dans le peuplier, j’avais attaché à l’une des deux charpentières de ce dernier une bonne corde en nylon d’un centimètre de section, corde qui rejoignait le lierre paresseux.  

Au fil des semaines, tout alla bien, le lierre montait doucement vers son tuteur. Je l’aidais chaque fois que je passais par-là, en l’enroulant autour de la corde pour lui montrer le chemin vers son copain.

Mais le regrettable finit par arriver un jour… de grand vent bien évidemment!

Car c’est toute la branche charpentière, à laquelle était attachée la corde, que je retrouvais au matin sur le sol, complètement brisée.

Explication.

La corde, implacable, refusant de céder sous la force de croissance de la branche, finit par être « engloutie » par cette dernière. Mais en réalité les « lèvres » qui s’étaient refermées sur la corde, ne s’étaient jamais soudées. La branche avait donc, au niveau de la corde, un diamètre "apparent" nettement supérieur au diamètre du cœur de la branche qui lui était ininterrompu, et qui était égal au diamètre de la boucle formée par la corde nouée quelques années auparavant.

La branche devenue trop lourde pour un si petit diamètre ne pouvait plus supporter un vent même modéré.

Mon peuplier est toujours là. Avec son unique charpentière. Silencieux, tant qu'il n'y a pas de vent.

Amoché. A cause de moi. De mon ignorance. Et de mes bonnes intentions.

Le lierre a fini par le rejoindre. Il feint de le soulager. Tente de masquer ses cicatrices.

Quand à moi, je le laisse tranquille.

Un peu de peur d’en rajouter.

Beaucoup par honte.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora Algeriana

amandier "couché"

par patricia séquier,

un amandier déjà vieux est tombé en douceur une nuit il y a maintenant peut être quinze ans 

Il était en fleurs donc on a pas voulu l'abattre puis après les fleurs les feuilles et les fruits - bref il est toujours là et depuis a redressé ses branches

Cèdre: vers la lumière

cedre

C'est dans un parc, au centre de l'Irlande, que nous avons découvert ce cèdre géant, dont les branches rivalisent pour se diriger vers la lumière.

thuya penché

par annie fargue,

Ce thuya vu au parc des Buttes Caumont à Paris semble avoir été bousculé peut-être dans sa jeunesse. Mais il a fièrement relevé la tête , grâce au géotropisme négatif de son faît et sans doute de son auxine si les arbres ont les mêmes phythormones.

En faisant la,photo, je me suis aperçue qu'il était couvert de fleurs mâles et de fleurs femelles et que le pollen saupoudrait aussi les branches

Annexe IMG_2242.bisjpg
Annexe IMG_2247bis.jpg

Mes particuliers du quotidien...

Ce soir, comme d'habitude je pars promener le chien, et au passage je vous présent le houx faignant, mais pas tant, un peut foufou le houx... Pour précision, bien qu'étant située dans une zone ou souffle le vent, je ne pense pas que la raison de cette curieuse garniture soit Éole.
Un houx très feuillus à la abse du tronc, puis nu, puis évasé et normalement feuillu.

La suite de la balade nous amène à ce que je suppose être un chêne pédonculé, et qui est avant tout un vénérable qui montre la direction au vent depuis des décennies, voir des siècles...
vielle arbre couché par le vent

Et vu de loin de cet héliotropisme orchestré sur tout le littoral...

Même arbre vu de loin