Bonjour bonjour !

par Utilisateur supprimé,

Marion, 23 ans, etudiante en 5ème année de médecine sourire 

J'ai toujours été attirée par les plantes, et eu envie d'en savoir plus, de part mon futur métier, je suis également très interessée pour me pencher sur les vertues médicinales de la flore qui m'entoure ! 

Je suis grande débutante, et ai hâte de profiter de se temps libre du confinement pour sortir la tête de mon studio et en apprendre au maximum sur les plantes !

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Carine j'ai 44 ans et je vis en Auvergne à la campagne. J'ai déjà suivi le MOOC Herbes folles, que j'ai adoré,  et j'essaie de compléter mes connaissances car j'ai un terrain de deux hectares avec une diversité magnifique de plantes.

Mon mari et moi pratiquons la permaculture et par le biais de ces MOOCs, nous allons pouvoir respecter la nature et collaborer avec elle pour pouvoir faire au mieux dans notre espace réservé sourire

Présentation

Bonjour,

Je suis Tatanka, j'ai 34 ans et viens de la côte girondine. Il y a deux ans je m'étais inscrit à ce  MOOC mais n'ai pu que le commencer a cause du manque de temps à y consacrer. J'étais donc très heureux quand j'ai vu sa réouverture. Mon intérêt se porte de plus en plus vers l'ornithologie. Donc passer beaucoup de temps dans la nature à observer les oiseaux. J'aimerais par ce MOOC comprendre un peu mieux leur habitat et pouvoir reconnaître quelques espèces.

Si j'étais une plante, je serais un oyat des dunes, pour voir la mer en permanence

Bon MOOC à tous

Faire connaissance

Bonjour je m'appelle Marion jai 31ans j'ai suivi quelques formations sur les plantes (gemmotherapie, fleurs de bach) et je suis ravie de continuer ici sur le chemin des plantes pour toujours en apprendre plus. Si j etais une fleur je dirais une dame de onze heures. 

faire connaissance

Bonjour , 

je suis Célia , j'ai 32 ans je suis en reconversion professionnelle fleuriste , 

je suis depuis toute petite appeler par le domaine de la fleur mais j'avais pris un tout autre chemin 

je suis ici pour parfaire mon apprentissage et mes connaissances .

ma fleur c'est le coquelicot , insaisissable et fragile 

Bonjour MOOCiennes et MOOCiens

par solene passemard,

Je m'appelle Solène, j'ai 34 ans et je suis passionnée par les plantes sauvages depuis l'adolescence.

Ma spécialité? les plantes sauvages à usage médicinales et culinaires! Je suis entrain d'en faire mon métiersourire

J'aimerais me perfectionner dans la botanique de terrain et approfondir mes connaissances.

Si j'étais une plante je serais l'achillée millefeuille, à la fois médicinale et délicieuse à manger!

Merci à Tela Botanica pour ce cours en ligne et bonne journée à tous!

Faire connaissance

Bonjour,

Je m'appelle Frédéric,

Je vais avoir 50 ans dans quelques semaines. Je serai volontiers un pied de vigne aux racines profondément ancrées dans notre terre et les gourmands tournés vers le ciel...

présentation

par marie fougere,

Bonjour,

Je suis biologiste de formation et je pratique la botanique depuis plusieurs années. Je me suis inscrite au MOOC pour voir si je pouvais compléter mes connaissances et comment se passe un MOOC.

Si j'étais une plante je serais peut-être la verveine officinale...

faireconnaissance

par Moreaud Charly,

Bonjour, Je m'appelle Charly 

je suis curieux et je veux apprendre a écouté la nature et vivre en harmonie avec elle.

Si j'était une plantes je serais : . . . euh . . . un pissenlit . . . =)

A très vite sur les forums et bonne apprentissage.

Merci a toute l'équipe pour cette aventure .

C'est parti!

Hello !

Coucou ! Je suis Aurlane, 24 ans et franc-comtoise ;)

Ce MOOC car je m'intéresse beaucoup aux plantes et j'ai voulu me perfectionner.

Si j'étais une fleur, je choisirais le myosotis, une passion depuis l'enfance ! C'est d'ailleurs bientôt la floraison !

Bon cours à tous !

Faire connaissance

par Claire PREVITALI,

Bonjour,

Je m'appelle Claire, j'habite en Haute-Savoie.  Je reviens d'une balade dans le petit bois juste à côté de chez moi. Depuis le début du confinement et même l'année précédente, je ressens une très profonde envie de changer de métier, d'être toute la journée dehors, de me ressourcer au contact des arbres et de la Nature. Je suis impatiente de me former pour éventuellement commencer une reconversion professionnelle. J'ai écarté cette voie quand j'avais 15 ans et je sens qu'il est maintenant temps pour moi pour y revenir. J'ai 39 ans dans deux semaines ! Je suis ultra débutante et je suis très contente de voir que je ne suis apparemment pas la seule. 

Si j'étais une fleur j'aimerais être une campenotte (jonquille) car mes parents m'emmenaient régulièrement et tous les mois de mars dans un petit bois en Franche-Comté pour aller les observer (et cueillir un bouquet). 

Au plaisir de vous croiser 

Claire

Pour me présenter...

Bonjour, 

Je suis Adeline, j'habite dans la région nantaise. Je m'intéresse aux plantes sauvages et médicinales que j'ai autour de moi. Avec ce MOOC, j'ai envie d'aller plus loin et en découvrir davantage. 

Présentation

Bonjour à tous,

Modéliste de couture, la compréhension de la structure est un plaisir voir une passion. C'est pourquoi la botanique est une bonne entrée en matière dans mon initiation à la nature.

Si j'étais une plante j'aimerai être l'aloé véra car elle peux vivre dans des endroit aride et continuer à donner le meilleur d'elle même. Elle soigne le corps autant à l'intérieur qu'a l’extérieur en douceur en prodiguant les bienfaits de ce qu'elle à pu extraire et transformer du sol dans lequel à évoluer.

Il est facile d'en faire des boutures et a mon sens c'est un beau cadeau car elle ne demande pas beaucoup d'entretien juste un peu de lumière.

Annexe aloe-vera.jpg

Présentation

Bonjour,

Je suis Thomas, il y a quelque mois j'ai écouter une émission scientifique sur France Culture avec comme invité Francis Hallé botaniste reconnu. Son amour pour les arbres et l'observation de la nature m'a marqué. Je me suis mis moi aussi à beaucoup observer les arbres et les beautés de la nature.

Depuis me trotte dans la tête l'idée de trouver le moyen d'apprendre à reconnaître les arbres et autres plantes.

Quand je suis tombé sur ce Mooc, je me suis dit, je suis au bon endroit.

Bon Mooc à tous !

Thomas

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Marjorie et je fais ce MOOC pour le plaisir d'apprendre.

J'observe les plantes avec enchantement... les toutes petites, de tout près... qui se nichent n'importent où... les très grandes, plus grandes que moi, qui me donnent le vertige.

J'aime mettre des mots sur les choses. Et comme je ne suis pas a priori une scientifique, il me manque certaines notions pour voir encore mieux et me ravir de nouveau.

Bon MOOC !

présentation

Bonjour!! je m'appelle Aurore et j'ai 38 ans

Je suis débutante en botanique, et le MOOC me paraît être un outil à ma portée pour développer mes connaissances.

J'habite dans les Vosges, à chaque fois que je me promène, et depuis des années, je regarde les plantes, je me dis "tiens ce serait bien d'en savoir plus", mais je ne vais pas plus loin. Je prenais régulièrement une plante chez moi pour l'identifier, mais faute d'organisation et de connaissances suffisantes, ben ça tombait à l'eau.

Quand je me promène dans la nature, j'ai l'impression d'être dans une bibliothèque mais de pas savoir lire. C'est dire si je part de loin...

Je compte bien passer des intentions aux actes en allant sur le terrain, observer, chercher... Consacrer du temps à cette pratique. Dans le même temps, j'essaie de m'initier aux oiseaux (reconnaître les chants, les espèces...)

Bref, quel beau programme et le fait d'échanger avec vous, votre parcours, vos découvertes, votre pratique, va beaucoup me motiver je pense, car dans mon entourage, je suis la seule à m'intéressée à la biodiversité de cette manière.

Si j'étais une fleur je serait une primevère,et si j'étais un arbre, je serais un chêne.

Au plaisir!!!!

présentation

par Victor Delmotte,

Bonjour,

je m'appelle Victor, je suis un jeune diplomé pharmacien, amoureux de la nature, parti vivre depuis février en nouvelle calédonie. Je suis désireux de revoir les bases de la botanique et de l'appréhender d'une manière différente que celle enseignée sur les bancs de la fac.

Si j'étais une plante, je serais un avocatier!

Bonne journée

Présentation

Bonsoir ! 

Je m’appelle Camila, je suis Chilienne et j’habite à Nantes il y a 8 moins. J’adore les plantes et je suis très motivées de pouvoir les connaitre et reconnaitre mieux =)

Si j’étais une plante, je serais un prunier.

A bientôt ! 

Camila

Présentation

par Ludovic Frère,

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Ludovic et j'habite en Guyane. J'ai un grand jardin à la maison et j'espère que ce MOOC m'aidera à mieux l'apprécier et le mettre en valeur.

Si j'étais une plante, je serai un citronnier!

À bientôt ! 

Le langage secret des fleurs ...

Bonjour !

Je suis ravi de partager ces instants avec vous !

Je suis français, émigré au Québec depuis peu. Enseignant de français, je suis passionné de botanique, surtout des fleurs, depuis tout petit. 

Je cherche à en apprendre plus sur elles, les reconnaître, en prendre soin, les utiliser dans le respect de la nature, de l'environnement et des traditions sourire

Au plaisir de discuter avec vous !

Nicolas

Annexe received_531617064432109.jpeg

Bonsoir

par Anne Segalen Patterson,

Je m'appelle Anne et je vis à Paris... avec des séjours réguliers en Finistère où j'espère bientôt cultiver mon jardin ! Si j'étais une fleur, je serais l'aspérule odorante. J'ai participé il y a 2 ans au Mooc sur les herbes folles. Je suis débutante en botanique mais je ne crains pas de me lancer, sans me faire trop d'illusions : le rythme de 2 séquences par semaine me semble bien lourd, moi qui télétravaille en cette période de confinement triste Je fais aussi partie d'un jardin partagé à Paris.

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Victoria, j'ai déjà quelques connaissance sur les plantes. Mais j'aimerais renforcer les bases et progresser.

J'adore les plantes sauvages et médicinales. Je suis très gourmande et j'aimerais tout connaître.

Si j'étais une plante je serais le Tilleul, car tout se mange!

Bonjour

Bonjour à tous,

Je m'appelle Martin je vis en région parisienne. Je profite du confinement pour me lancer dans ce MOOC. Je suis débutant dans le domaine !

J'ai un petit bout de jardin dans lequel je compte bien mettre mes connaissances en pratique !

Echange

Bonjour, je m'appelle Stellie et je suis absoluement ravie de découvrir ce MOOC. Je suis toute débutante mais je suis une grande amoureuse de la nature, donc j'ai très hâte ^^ Au plaisir de discuter avec vous tous 

Bonjour

par Lisa Noël,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lisa et j'habite en Belgique. Je suis en dernière année d'herboristerie. Vu le confinement, nous allons manquer des cours de botanique. Le MOOC est donc tombé à pic pour continuer à pratiquer...

Si j'étais une plante, je serais l'anémone sylvie.

Je me réjouis de découvrir cette formation en ligne et merci à tout ceux qui la font vivre!

Bonsoir

par Marianne Chevassus,

Bonsoir,

Confinée ou presque - la Suisse est moins restrictive que la France - je profite de mes bouffées d'oxygène pour aller flâner dans les champs et les bois de la Champagne genevoise et la découvrir en pleine éclosion. Depuis 2-3 ans, je me penche de plus en plus sur toutes les espèces croisées au détour de mes balades au pied du Jura, autour du Léman et dans les Alpes valaisannes, notamment sur les espèces comestibles, aromatiques et celles de vannerie sauvage.

Pour ma part, je serais un myosotis.

Au plaisir de partager et d'échanger sur mes découvertes et les vôtres...

Marianne

Katell - Le lierre

Bonjour à tous,

Je m'appelle Katell et je vis au bord de mer dans le Calvados, dans une maison avec un grand jardin. Je profite de cette période inédite et étrange pour acquérir des bases de botanique, à défaut de pouvoir suivre les formations en herboristerie que j'avais précisément prévues pour ce printemps. Mon fils de 3 ans ne me laissant pas vraiment beaucoup de temps de libre, et ma connexion internet étant très limitée, je vais faire de mon mieux pour mener ce projet botanique jusqu'au bout sourire

Si j'étais une plante, je serai un lierre. C'est une plante dont la beauté m'interpelle depuis toujours et dont les diverses symboliques me parlent. Nuisible pour qui ne le connait pas, le lierre se révèle être une plante aux qualités et propriétés surprenantes. Mais qui sait, peut-être que ce MOOC me permettra de découvrir une nouvelle plante "totem".

A bientôt et prenez soin de vous !

Bonjour

par Ange-Noëlle CLÉMENT,

Bonjour, 

Ange-Noëlle, je rejoins le MOOC car j'envisage une réorientation professionnelle autour des plantes.

Difficile de choisir, mais la Reine des Prés est une plante que j'apprécie au regard, en cuisine, avec des propriétés médicinales, mais tellement d'autres plantes sont magnifiques, myosotis, crocus, aubépine...

Bon MOOC à tous.

AN

Présentation

Bonjour à tous,

je m'appelle Véronique , donc si j'étais une fleur je garderais le même prénom! Je suis passionnée de jardinage, d'art floral. J'aime grattouiller la terre, regarder mes fleurs pousser  et pour le moment  j'observe le printemps dans mon jardin entre deux séances de télétravail! Je découvre l'existence de ce MOOC et me dis que c'est le moment  d'accroître mes connaissances . Je suis très curieuse et impatiente de découvrir  ses richesses! plante assez haute avec des épis bleus

Pernelle - Le chèvrefeuille

par Pernelle Truchot,

Bonjour à tous,

Je suis ravie de pouvoir démarrer ce MOOC.

J'ai hâte d'en savoir plus sur les plantes! La nature me fascine.

Si j'étais une plante, je serais le chèvrefeuille.

A très vite!

Pernelle

Bonjour !

Je m'appelle Hervé, 40 ans et habitant Sologne/Pays Fort. La botanique, j'en ai fait il y a longtemps, puis plus du tout,vous un peu,... Bref, je suis dans une période où je veux en refaire !

Si j'étais vune plante...je serais....un chèvrefeuille, pour pouvoir grimper malgré mes racines.

Romane : une ronce.

Bonjour,

moi c'est Romane et comme beaucoup je profites du confinement pour suivre ce MOOC botanique. J'ai la chance d'être confiné à la campagne sur un grand terrain avec un bois donc je vais pouvoir mettre à profit rapidement ces nouvelles connaissances.

Si j'étais une plante je serais une ronce. déjà comme l'ami George le chantait : "je suis de la mauvaise herbe brave gens brave gens, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés "

Elle n'est pas facile à dompter avec ces piquants, mais elle couve avec amour la forêt naissante en protégeant les jeunes arbres qui poussent,  , elle est médicinale, parfaite pour la vannerie, polyvalente elle donne des fruits sucrés et délicieux dont le nom ressemble tellement à l'amour !

Bonsoir tout le monde !

par Marie-Hélène DEWULF,

Confinée à la campagne, je profite de ce temps pour enrichir mes connaissances sur tout ce petit et grand monde des plantes qui m'environne, qui m'émerveille chaque jour un peu plus....j'aime pouvoir les choyer et leur parler en les reconnaissant justement sans les vexer par mon ignorance, car elles ont beaucoup de choses à m'apprendre !

Pour en choisir une, c'est assez difficile, je les aime toutes....un petit faible pour le sureau, vanille du pauvre et régal des insectes et oiseaux !

Bon MOOC à vous tous et prenez soin de vous.

Oyez ! Oh yeah !

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour à tous les mooqueurs, et toutes les mooqueuses !

Serais-je le plus vieux jardinier de France ? car j'ai 427 ans. 

Et je suis une courge... ça se voit, non ?

Je suis ici... pour jouer, c'est de mon âge. 

Tiens, commençons (indices). Si vous trouvez mon vrai nom de fleur, et ma localisation dans l'uni'vers, je vous offre un rayon de lune.

Denis, du J... des P...

(journal des poètes ? non, c'est pas ça... quoi que)

si j'étais une plante !

par Soph Tall,

Bonjour

Je m'appelle Sophie et j'habite en Occitanie, en France.
J'ai toujours aimé les plantes et depuis quelques temps je souhaite intégrer leurs forces et bienfaits dans mon quotidien!

Si j'étais une plante je serais un œillet car je les trouve superbes!

Bonne continuation à tous!

Sophie

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Sabrina, j'ai 39 ans. J'ai toujours aimé les plantes et j'ai eu la chance de passer mon enfance dans une maison avec jadin, papa faisait son potager et maman avait des jardinières sur tous les appuis de fenêtres. 

J'ai quelques bases mais autodidacte. Je vis actuellement en Ville (ah oui, j'oubliais, j'habite en Belgique), sans jardin, et ça me manque. J'avais commencé le mooc en 2018, mais par manque de temps à cette époque, je n'ai pas été bien loin. 

Cette période de confinement me permettra de terminer le mooc 2020!

Si j'étais une plante...exercice difficile... Je dirais l'amarante, pour son côté rebelle et résistant, ce n'est pas le glyphosate qui aura raison d'elle! Et parce que je me souviens d'avoir été fascinée par sa floraison dans les jardinières, quand j'étais toute petite.

Bon mooc à tous!

présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Marina, je suis de la banlieue toulousaine et je suis cadre administratif.

Je suis passionnée de nature et j'aime bien mettre un nom sur ses merveilles.

Si j'étais une plante, je serais une fleur sauvage comme le coquelicot.

Bonjour!

Bonjour,

Sophie, de Normandie, novice +++  et citadine jusqu'à présent, je suis emerveillée par la beauté et la compléxité de la nature mais aussi par les connaissances des botanistes, herborsites etc... j'espere gagner en rigueur afin d'en savoir un peu plus sur les bases grâce à ce mooc.

Je pense que le tournesol me définit bien parce que je suis les rayons du soleil comme leur ombre dès que possible ;)

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis donc débutante et ai commencé une formation en herboristerie cette année scolaire. Je suis impatiente d'en apprendre plus sur nos amies les plantes et de revoir certaines que je connais déjà un petit peu. Et par la même occasion, échanger et rencontrer d'autres personnes curieuses de la nature qui nous entoure.

Si j'étais une plante, je serais le millepertuis sourire .

Fanny

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Virginie, j'habite en Savoie et je suis originaire de la Marne. J'ai toujours été attirée par la nature et en particulier les plantes pour leur esthétique, leur variété, leur fragilité, leurs odeurs, leurs propriétés... Je suis très heureuse et curieuse de pouvoir en connaître plus sur ce sujet si précieux.

Si j'étais une plante, je serais l'Achillée Millefeuille.

Bon Mooc à tous.grand sourire

Présentez-vous

Bonjour et bon MOOC à toutes et tous,

Je m'appelle Rita

J'ai toujours été passionnée par la nature et en particulier par les plantes et les insectes.

J’espère pouvoir apprendre davantage sur les plantes sauvages et officinales.

Présentation

Bonjour,

Je suis AnneSophie, trentenaire dans les Deux Sèvres et travaillant dans les arts de la rue et l'éducation populaire. Je profite de cette période particulière pour prendre le temps de mieux connaitre notre environnement si fragile.

A choisir une plante (et vu ma connaissance), ce serait le coquelicot, parce que je viens d'un endroit qui s'appelle Le pays du Coquelicot (bon...c'est dans la somme, en hommage à la guerre 14-18 où c'était la première fleur à refleurir sur les champs de bataille), parce que j'aime sa fragilité, sa délicatesse son côté éphémère et sa couleur éclatante. Et puis forcément la symbolique du mouvement des coquelicots me parle également.

J'ai hâte de commencer de mooc

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis jeune retraité et je profite de ma retraite pour m'intéresser à des domaines nouveaux pour moi. Le jardinage en est un. En septembre dernier, j'ai eu la chance de rejoindre une association dont le but est de faire découvrir cette activité grâce à un jardin pédagogique où nous nous réunissons toutes les semaines. L'ambiance est très sympa mais le coronavirus a mis un brutal coup d'arrêt à mon élan. L'association m'a alerté de la réouverture du MOOC botanique et je n'ai pas hésité à m'y inscrire, une manière de poursuivre mon apprentissage d'une autre façon. Le confinement imposé par les circonstances est un atout pour mener cette formation avec persévérance.

Si j'étais une fleur, je voudrais être un coquelicot car j'aime ses couleurs noir et rouge orangé ainsi que son aptitude à pousser sur tous les terrains (même ceux ravagés par l'homme). Il marque la résilience de la nature.

Bon MOOC à tous

Patrice

Présentation

Bonjour Je suis Laurie trentnaire confinée. Après une double licence en biologie végétale et géologie j'exerce maintenant comme cheffe de cuisine. Je suis de plus en plus interessée au monde des plantes sauvages commestibles et notaement les plantes oubliées de nos jardins. Habitant dans la région grenobloise, j'ai la chance de vivre en campagne avec une grande diversité de flore à observer. 
Si j'étais une plante je serai un primevère, petite fleur annoncant l'arrivée du printemps et au goût très mielleux.

Présentation

Bonjour à toutes et à tous, 

Je m'appelle Juliette, j'ai 25 ans et je suis photographe. Je vis à Paris mais je suis originaire de la Creuse où j'ai grandi au milieu de la nature et des animaux. En ces temps de confinement, c'est l'idéal pour en apprendre davantage et pour m'initier à la botanique sourire 

Si j'étais une plante je serais du jasmin. 

Belle soirée à vous

Juliette 

Lamier pourpre

par José SCHERRER,

Voilà une fleur commune et pourtant très belle : pour moi, elle représente la nature ordinaire, tellement précieuse à mes yeux, celle qui mérite que tout le monde s'y intéresse !Lamier pourpre

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clémentine, j'ai 22 ans et je suis en 2ème année de master de chimie moléculaire à Nice. Mes cours de pharmacognosie ont suscité mon intérêt pour la botanique et je profite du confinement pour m'apporter des connaissances dans ce domaine. Si j'étais une plante, je serais un millepertuis.

Bonne formation à tous!

Clémentine

Présentation

Être reliée aux quatre éléments est fondemental pour moi. C'est ma connexion à la nature et il est important aujourd'hui que je puisse toucher à une dimension plus profonde de ce que j'aime.

Je n'ai jamais osé aller vers la botanique jusqu'à maintenant de peur que le sujet me soit trop difficile. Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas écouter cette voix de procureur qui me dit que je n'y arriverai pas. Je veux aller au delà de l'émerveillement. Je veux apprendre à mieux observer et comprendre ce qu'est une plante pour l'utiliser, en connaître ses vertus, la protéger, la faire connaitre. La transmission de mon apprentissage est tout aussi importante pour sensibiliser mon entourage à respecter, protéger et tissé un lien avec les plantes et le vivant.

Et si j'étais une plante, je serai la reine-des-près. Je l'aime  pour son allure folle et légère, fragile et dense à la fois. Il paraît que "sa senteur remplit le cœur de bonheur et de joie et qu'elle ravit les sens". Cela me parle profondément et j'ai à cœur de semer ces émotions autour de moi.

D'autre part, ses vertus médicinales sont vraiment intéressantes et elle entre souvent dans la composition de mes tisanes.

Annexe Capture d’écran 2020-03-31 à 19.01.56.png

Salut !

Salut,

Je m'appelle Alexandre, je suis étudiant et si je suis ici c'est pour avoir une autre vision de mon cours, acquérir de nouvelles connaissances et pourquoi pas découvrir ma vocation !

Si j'étais une plante je serais une plante carnivore, et plus particulièrement une dionée car je les trouve extraordinaires !

Bonne formation à tous ici !

Alexandre

Présentation

Bonjour

Je m'appelle Vanessa, en formation d'interprète et guide Nature du coté de Liège (Belgique).

Pour le choix de la plante, j'opte pour le "Bouleau", je trouve cette arbre fascinant de part son fonctionnement de pionnier et du lien avec l'humain à travers les ages ( vanneries écorces, sèves ...).

Je me suis inscrite au Mooc  pour consolider et approfondir mes connaissances.

Bonne journée

Présentation

par Nathalie Laspoujas,

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans. Je suis originaire de la Vienne et j'ai toujours été en contact avec la nature. Pour le travail, je suis restée 8 ans en banlieue parisienne et je me suis rendue compte que je n'étais pas faîte pour la ville. Je passais mon temps libre à me promener au jardin des plantes à Paris. La rencontre avec mon compagnon m'a permis de le suivre en Normandie. Nous habitons un ancien corps de ferme et nous avons un bois privé. Mon bonheur!! Un vrai ptit coin de paradis.

Jme suis toujours soignée par les plantes (tisanes, huiles essentielles). Je suis actuellement enceinte de 3 mois et demis et vu ce qui se passe aujourd'hui, j'ai envie de connaître encore davantage la nature qui m'entoure pour la préserver et pouvoir l'enseigner à mon futur petit!! Je l'avoue, mes connaissances sont très faibles donc je profite de ce confinement pour en apprendre davantage! Merci encore pour ce mooc!

Et si j'étais une plante, j'hésite entre trois. J'aime la menthe poivrée car elle a un parfum qui reste, j'aime en manger une feuille dès que je passe à côté (vive l'haleine fraîche)! Le thym est une des plantes aromatiques qui m'accompagne tout au long de l'hiver!! Et puis la sauge qui m'a permis d'éviter beaucoup de bronchites !! Oui, je triche, j'en ai donné 3 !! La particularité de ces trois plantes, c'est qu'on les utilise dans les tisanes!!

Et sinon, j'ai oublié de préciser, je suis bibliothécaire jeunesse et en dispo pour 3 ans pour suivre mon amoureux.

En tout cas, ravie d'avoir fait votre connaissance.

Présentation

Bonjour,

Amoureuse de nature depuis  mon enfance je suis native et résidente de St-Pierre et Miquelon. Mon métier aujourd'hui d'Educatrice à l'environnement me demande de nombreuses connaissances de terrain. Pour ce qui est de la botanique je me suis un peu auto-formé et depuis longtemps je sens qu'il me manque les bases. J'ai déjà manqué le MOOC 2018 alors celui-ci je n'avais aucune raison le rater! Je remercie au passage toutes le bonnes volonté qui ont décidés de mettre cette session spéciale en place.

Si j'étais une plante je serai le Sapin baumier abies balsamea car c'est l'emblème de notre forêt, car il résiste...car il embaume nos boisés, car il est riche en propriétés médicinales.

Annexe Sapin baumier.JPG

Présentation

Bonjour,

Je suis Catherine, retraitée depuis quatre ans, et après avoir vécu quinze ans en banlieue nantaise,  j'ai choisi d'aller habiter à la campagne (à Cugand, dans le nord Vendée, près de la belle Sèvre), car j'ai besoin de calme et j'aime marcher dans la nature, l'observer et y cueillir plein de jolies plantes, que je cuisine assez souvent.

En plus de m'occuper en ces temps particuliers, je compte sur ce MOOC pour approfondir ma connaissance des plantes, de leurs particularités,  de leur habitat....

J'ai découvert il y a peu le nom d'une petite plante qui vit sur les murs, et qui me plaît bien : la ruine de Rome ; je la choisis donc comme emblème.

Bon MOOC à vous.

Présentation

par thierry tico,

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Thierry Tico, retraité depuis peu et en confinement ...comme vous.

J'ai travaillé dans l'environnement toute ma vie (presque) notamment Parc National des Pyrénées pour finir à l'AFB en 2018.

Spécialisé dans les zones Humides, une plante qui parle bien la "Swertie vivace" pour la couleur de ses pétales et l'équilibre parfait de sa fleur.

Merci à Tela Botanica pour ce MOOC et amusez vous bien...

Présentation

Bonjour

Je m'appelle Yann, j'ai 25ans et je suis étudiant en biologie à Genève.

En cette période un peu particulière, ce MOOC permet de développer mes connaissances en botanique et d'explorer le monde végétale qui m'entoure. La botanique, c'est aussi pour moi une étape très importante dans la poursuite de mes études et un domaine qui m'intéresse.

Si j'étais une plante, je serai un cactus.

Bonne journée,

Yann

Présentation

par Karine Gotty,

Bonjour,

Je m'appelle Karine, j'ai 45 ans et vit à côté de Montpellier. J'ai toujours été sensible à  la nature et aux plantes.

Au cours de mon cursus scolaire, j'ai étudié la biologie et la physiologie végétale. J'ai adoré les sorties botaniques et déterminations florales proposées par mes prof. Mais 20 ans plus tard, je suis un peu" rouillée" et je sèche parfois lorsque mes filles me montrent une fleur et me demandent comment elle s'appelle. Je pense réaliser un herbier avec elles.

Si j'étais une fleur, je serais sans doute Acacia dealbata ou Mimosa d'hiver.

Présentation

Bonjour je m'appelle Corentin j'habite Estagel  .

J'y ai beaucoup réfléchi et je ne sais pas quelle plante j'aimerais être si j'en étais une . 

Je me suis inscrit à ce MOOC car je vois tous les jours une multitude de plantes et je ne connais que très peu le nom de celles-ci . J'aime la beauté de ce qui m'entoure et j'aimerais apprendre à connaître un peu mieux tout ce monde végétal qui m'entoure au quotidien .

Bonne journée à vous sourire

Presentation

Bonjour,

Je m'appelle Claude, j'ai eu un premier contact avec la botanique lors de ma première année de fac de pharmacie c'était en 1968.

Il est donc temps que je me remette à jour.

Le confinement m'a donné une bonne occasion.

présentation

hello,

moi c'est Karima, je suis cheffe sur Clermont-Ferrand.

la botanique m'intéresse depuis longtemps, j'ai eu la chance d'effectuer quelques stages dans les Cévennes, et en Auvergne aussi ou nous avons la chance d'avoir le botaniste "Guy Laliere ".

je suis ici pour approfondir mes connaissances et passer un peu le temps durant ce confinement.

si j'étais une fleur, je serais probablement un edelweiss

bon mooc à tous/toutes

Présentation

Bonjour tout le monde

je m'appelle Anne-France, j'ai 52 ans et suis en pause professionnelle actuellement (indépendamment du confinement)

j'habite encore pour quelques semaines dans le Nord mais je partirai m'installer au coeur de la Bretagne, au milieu des champs, dès que nous pourrons signer chez le notaire. Nouveau projet de vie : vivre au coeur de la nature, mettre en place un potager, une forêt-jardin,.... en suivant les principes de  la permaculture.

Urbaine depuis toujours, je souhaite apprendre à lire la nature, découvrir sa variété.

Si j'étais une plante, je serai peut-être l'ortie, une des nombreuses plantes magiques

Bonne formation à tous

Présentation

Bonjour à tout le monde, 

Je m'appelle Guillaume, j'ai 34 ans. J'ai commencé une formation de jardinier-paysagiste en octobre 2019 et je me suis inscrit à ce MOOC botanique sur conseil de mes formateurs. 

Si j'étais une plante, ce serait un bambou sacré 

Bonne formation à tous 

Présentation

par Céline Laborie,

Bonjour à tou.te.s ,

Je suis Céline de Marseille, j'ai toujours un grand plaisir et une sérénité à observer la nature, je m'intéresse à tout ce qui est lié à la nature (teinture végétale, cuisine, soins, remèdes etc...) et j'ai un grand besoin de connexion à celle-ci pour me ressourcer. Je souhaite transmettre tout cela à mon tout jeune fils que je garde pendant ce confinement, en espérant pouvoir me dégager du temps pour suffisamment apprendre dans ce mooc !

Si j'étais une plante, j'en serais une qui vit dans les montagnes, qui survit aux différentes températures et qui est colorée (mais je ne sais pas si cette plante existe, le découvrirais-je ?)

Bonne formation !

Presentation

par Stéphanie VALTRE,

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie, j'habite Paris. Je travaille dans la culture et suis très intéressée par la nature, les plantes, les animaux, tout ce qui touche au monde naturel, sa préservation, les transitions actuelles à réaliser..

Si j'étais une plante, je serai peut-être un cerisier mais ca pourrait aussi être un lotus..

Belle journée,

PRESENTATION

Bonjour à tous,

je m'appelle Céline et je suis spécialiste en shiatsu ainsi qu'assistante trilingue....2 casquettes...;)

Je me sers depuis longtemps des huiles essentielles pour me soigner, mon intérêt pour les plantes s'est donc accru depuis ! Mais j'ai toujours aimé le monde végétal ! Je suis déjà bien occupée même en confinement mas je n'ai pu résister à ce beau projet !

Si j'étais un végétal je serais une Black Baccara !

Bonne formation et bon Qi !

Présentation

Bonjour,

Je suis Gustave, j'ai fait des études d'écologie et de cinéma animalier. Je me suis jusque là surtout intérssé aux animaux, et particulièrement aux oiseaux. Les connaissances de botanique me font souvent défaut tant pour la recherche en écologie que pour en profiter sur le terrain.

Le confinement est le moment parfait pour changer ça !

Si j'étais une plante... peut être un lierre. Cette plante me fascine.

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Camille et suis étudiante en première année d'une licence science de la vie.

Si je me suis inscrite sur ce MOOC c'est parce qu'une de nos professeur nous l'a conseillée en cette période de confinement.

Et si j'étais une fleur je serais une orchidée.

Helloo

par anne-laure pharisien,

Je m'appelle anne-laure,

Je me suis installée il y a quelques mois à Poitiers (histoire de prendre racines)...

Au chômage et confinée, j'ai commencé à investir un petit carré de terre et des plates bandes pour faire pousser des choses... mais tant qu'à semer des graines autant comprendre les plantes et leur environnement. (un besoin infatigable de comprendre les choses dans leur globalité)

J'aime à dessiner les habitants de la nature - végétal ou animal - et si j'étais une plante... et bien je ne sais pas ! (sauge, frêne, chêne, lilas, mauve ou monarde)

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je suis Laura, j'ai 33 ans et je suis salariée agricole, on fait du maraichage bio diversifé dans une ferme à taille humaine proche de Nantes.

Si j'atais une plante, huumm, pas facile ! Probablement un tournesol, ça m'a toujours ébahi sourire

Bon cours à tous !

Présentation

Bonjour à tous,

Je m’appelles Romain ,et j’habite sur Montpellier (Hérault).

Je suis paysagiste de métier, cependant j'ai choisi d'intégrer une formation pour adulte afin de préparer un BTS GPN. Cela m'apporte un autre regard sur la gestion des espaces naturel notamment les jardins privées.

Vu les circonstances actuelles, c'est un très bon moyen de s'informer à distance. Merci.

Si j'étais une fleur, je serais la Grassette à grandes fleurs. Les insectes c'est délicieux ! 

hellow

Salut, je m'appelle Sophie, j'habite en Occitanie, et je fais ce Mooc pour m'initier à la botanique.

Je ne sais pas quelle plante je pourrais être !

J'ai envie d'apprendre de la nature et des plantes, de mieux les connaître comme on apprend à connaître des amies, ça me paraît essentiel comme connexion au vivant qui nous entoure, partout...

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Sara, j'ai 25 ans, j'habite actuellement au Mans et je suis originaire de Rennes. Je travail dans un laboratoire de peinture.

J'aime les activités manuelles, je fabrique notamment mes cosmétiques et c'est dans ce cadre la, entre autre, que je m’intéresse aux plantes et à la botanique, je suis débutante dans ce domaine.

Si j'étais une plante je serais un tournesol.

Bonne journée, 

Sara

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Hugo j'ai 18 ans et je vis le Val de Marne. Je suis étudiant en informatique. J'ai toujours aimé les plantes et vu que pendant le confinement on se fait un peu chi** et bah autant apprendre des choses sourire

Si j'étais une plante, je serais une carotte sauvage, car c'est la première plante que j'ai vraiment chercher et que j'ai trouvée ! 

Bon cours à tous !

Présentation

par Jocelyn Mazuel,

Salut à tous,

Je m'appelle Jocelyn, je vis à Lille dans le Nord, un des départements les moins boisés de France. Originaire de l'Auvergne, les montagnes et les forêts ont bercé mon enfance et ont tendance à me manquer. Si j'étais une plante je serais un Frêne commun (Fraxinus excelsior), car tout comme il l'est pour cet arbre à cause de la chalarose, l'avenir est incertain pour nous à cause de l'inaction des gouvernements du monde entier face au dérèglement climatique.

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clara, j'ai 25 ans et je vis dans l'Aube. Je travaille à la Chambre d'agriculture de l'Aube, où j'essaie de promouvoir l'agro-écologie. La botanique peut m'être donc d'une grande aide dans mon métier, au delà de l'intérêt personnel que je peux avoir.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, plante messicole à la fois résiliente et fragile.

Bon cours à tous !

Bonjour

Bonjour à tous,

Je suis Cloé. Comme plante, je serai Aristolochia pistolochia qui se plaît au soleil sur sol rocailleux. Ce MOOC est l'occasion pour moi de faire des découvertes et de réviser un peu.

Bon cours à tous

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marine et j'habite actuellement en Haute-Savoie,  je travaille comme chargée de mission environnement dans une commune.

Auparavant j'habitais dans le Queyras et j'avais pris l'habitude de me promener en montagne, d'observer différentes plantes et de les photographier. Ayant un peu laché la botanique depuis mon arrivée en Haute-Savoie je profite donc du confinement et de ce MOOC pour me remettre la tête dedans  !

Si je devais choisir une plante je serais la Nigritelle noire  ou Orchis vanillé, orchidée qu'on trouve en montagne et qui sent la vanille surement parce que c'est l'une des plantes que j'ai le plus facilement appris à reconnaître  !!Nigritelle noire

Bonne journée à tous !

Présentations

Bonjour,

Je suis Arwen, 54 ans et fascinée par la vie et les liens visibles et invisibles que les êtres vivants tissent entre eux ainsi qu'avec leur milieu.

Chaque fois que j'en ai l'occasion, je tente de pérenniser la beauté du monde à travers l'objectif de mon appareil photo.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, il en est de même en photo; et mieux connaitre et comprendre permet de se rapprocher de l'objectif clin d’œil

Feuille de Geranium robertianum

Bonjour

Bonjour à tous,

En pleine reconversion professionnelle, je suis entrain de passer un BTSA GPN en formation pour adulte.
Et je suis entrain de découvrir la botanique, qui est un domaine qui me passionne de plus en plus.
Je suis donc ravi de suivre ce MOOC.

Alors si j'étais une plante, ça serait la Cardabelle (Carline à feuilles d'acanthe)!!!!

Présentation

par MICHEL MATZ,

Bonjour, je m'appelle Michel et j'ai 62 ans.

J'ai passé un baccalauréat agricole mais j'ai passé plus de 40 ans à travailler enfermé dans des usines.

Mon travail était passionnant mais aujourd'hui à la retraite j'ai envie de retrouver la nature.

Je me suis inscrit dans un club de marche et j'ai envie de reconnaître les plantes que je croisse au détour de mes chemins.

Si j'étais une fleur je serai un muscaris: il y en a plein de petit dans ma pelouse et sur les bords de certains vignobles !

J'habite en côte d'or au cœur de la Bourgogne.

Bon vent et bon apprentissage à toutes et tous.

Michel

Présentation

Bonjour à tous!

Comme nous sommes nombreux!

Je n'ai pas tout lu mais il y a des plantes qui reviennent souvent comme l'ortie par exemple. Et surprise et ravie de retrouver Stéphanie Lamarre qui m'a faite découvrir de belles randonnées en Normandie!

J'ai choisi la Droséra qui est une petite plante carnivore protégée de nos Tourbières à Heurteauville (76). C'est aussi le nom de notre petite bibliothèque communale où je suis bénévole depuis que je suis à la retraite!

Et prenez bien soin de vous!

Salut à tous !

par Patrick Anthoine,

Salut !

Moi c'est Patou, 30 ans, très intéressé par la bota. En cours (doucement) d'installation en tant que producteur/cueilleur de plantes aromatiques (transfo en sirops, liqueurs,...). Je sors d'un BP PPAM à Nyons et transite en confinement en Provence avant de m'installer en Ariège !
Avide d'améliorer mes connaissances sur le sujet !
Si j'étais une plante, peut-être le coquelicot ! Fort en émotion, mélancolie de mon enfance !
Joyeux confinement et bon Mooc à tous !

Présentation

Bonjour a tous !

Je suis éducatrice a l'environnement titulaire d'un BTS GPN et d'un DEJEPS mention developpement de projets territoires et réseaux.

Ce MOOC est pour moi l'occasion de "restaurer" les connaissances unpeu rouillées.

Concraitement dans mon quotidien professionnel il me permettra d'apporter plus de connaissance a mon public et d'encore mieu connaître mon terrain de jeu.

Si j'etait une plante je serais la Veronique  (Veronica persica), petite fleur passant inaperçu mais pourtant superbe et qui pousse même dans des sols pauvres.

Bonjour

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Djinâh

Je suis un horticulteur reconverti en négociant en matériel de plomberie.

Je suis originaire de la Guyane (et oui l'Amazonie)

j'ai 35 ans, et j'aimerais approfondir mes connaissances actuelles et partager éventuellement mon savoir avec ceux que ça intéresserait. De par mes origines, j'ai un fort attrait pour les végétaux exotiques et tropicaux. 

En espérant que tout le monde est en bonne santé et bien à la maison, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Si j'étais une plante je serais le Quassia amara. c'est un arbuste qui pousse dans le jardin de ma Grand-mère en Guyane justement. 

D.E.

PRESENTATION

Bonjour à tous,
je m'appelle Anne et je vis à Montpellier, je découvre un mooc pour la 1ère fois et je trouve celui-ci super bien fait, merci aux concepteurs ! mon intérêt pour la botanique remonte à l'enfance, fille d'agriculteur j'ai appris à reconnaître les plantes "sur le terrain" mais je n'ai aucune notion technique d'où mon intérêt pour cette formation.
Si j'étais une plante, je serai de la Myrte de Corse car c'est ma région d'origine, j'aime son odeur car je l'associe toujours à mon île natale
A bientôt
Anne

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mathilde j'ai 30ans et j'ai fait des études en écologie et médiation scientifique, j'aime apprendre découvrir et transmettre !

Merci à Tela Formation pour ce MOOC que j'ai malheureusement raté lors de sa 1ère édition !

Actuellement responsable pédagogique et scientifique du Jardin des Oliviers, site pédagogique pour la préservation et la valorisation du patrimoine agricole et forestier provençal, je souhaite améliorer mes connaissances en botanique afin de les mettre à profit dans mon travail et ainsi permettre au visiteur de comprendre aimer et sauvegarder notre biodiversité !

Je suis aussi passionné de jardinage et en initiation au principe de permacultures dont j'ai également commencé un MOOC de l'association Colibri :  https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/mooc-permaculture ;)

Si j'étais une plante... j'aurais dit le chêne car depuis toute petite c'est lui qui me console du haut de ses branches mais aujourd'hui je dirais aussi l'olivier car, grâce à mon métier j'ai redécouvert cet arbre qui a su me transporter dans son vaste monde regorgeant d'histoire, de symbole et de vie !

Au plaisir, d'échanger, de découvrir et de partager ! sourire

Annexe IMG_20191023_084501-min.jpg

Bonjour à tous !

par Benoit Manceau,

Bonjour,

je m'appelle Benoit, je suis animateur nature, et je suis passionné de découverte, par cette formation je souhaite me remettre à  étudier la botanique et approfondir mes connaissances.

Difficile de faire un choix parmi toutes les plantes que j'aimerai être, il faudrait pouvoir en changer tous les jours selon nos envies !

Mais si je devais en choisir une, je choisirai la Fritillaire pintade qui correspond bien aux prairies fraiches / humides des prairies et des bocages de l'ouest de la France

Si j'étais une plante

Bonjour. Je m'appelle Bertrand (67 ans) et je vis en Belgique en région liégeoise. Je suis retraité depuis fin 2018. Dans la vie professionnelle, j'étais enseignant. Depuis environ 15 ans, je pratique l' ornithologie et en 2018-2020, j'ai suivi une formation de Guide Nature. J'adore jardiner et, dans ce cadre, je m'occupe d'un jardin ornemental et d'un potager communautaire. J'adore voir pousser les plantes de toutes sortes. Au fil des ans j'ai appris à reconnaître les espèces les plus communes dans ma région. J'aimerais progresser de manière un peu structurée et ce MOOC est une véritable aubaine surtout en période de confinement! Cette formation devrait me permettre de me sentir plus à l'aise lors des balades nature que je compte guider très bientôt.

Si j'étais une plante, je serais le lierre (Hedera helix) car je suis une des rares lianes présentes en Europe, je peux atteindre des dizaines de mètres et ma floraison et ma fructification tout à fait décalées représentent une aubaine pour les insectes butineurs (septembre) et beaucoup d'oiseaux (mars-avril). J'ai en outre des feuilles très différentes en fonction leur exposition.

Présentation

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Marjory, j'ai 26 ans et je suis ici pour découvrir les plantes et la botanique en général, par curiosité et parce que j'adorerais avoir un beau balcon vert. 

Si j'était une plante je serais un oeuillet. 

Présentation

par Philippe Compin,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe et j'ai 68 ans. Je navigue entre la région parisienne (Essonnes) et les Landes (à Ychoux)  ou je fais partie d'un club de randonnée. Cela me permet de faire quelques randonnées montagne dans les Pyrénées qui me donnent l'occasion d'apprécier une flore de montagne particulièrement variée.

Je suis aussi plongeur et initiateur en biologie subaquatique ce qui me permet d'apprécier une autre diversité aquatique et une "flore" ici animale mais tout aussi passionnante.

J'ai toujours été attiré par les sciences de la nature et tout Jeune je me souviens avoir été marqué par un film "Monsieur Fabre" (1951) avec Pierre Fresnais qui relate la vie de l'entomologiste "Jean Henri Fabre" toujours visible aujourd'hui sur youtube.com  et dans une autre vie j'aurais aimé vivre au siècle des grands voyages naturalistes.

Une des fleurs que j'apprécie le plus est l'Ancolie des Alpes pour sa couleur bleu, son port élégant sur de fines tiges et surtout pour la forme de ses fleurs très originale.

Ancolie des Pyrénées

introduction

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Maëva et je suis actuellement étudiante en L2 Science de la Vie. Ce MOOC est l'occasion d'approfondir mes cours de biologie végétale en cette dure période confinement.

Si j'étais une plante, je pense que je serais une jonquille.

Alexandre

par Alexandre TIXIER,

Bonjour, je m'appelle Alexandre et je souhaite une très bonne journée à l'ensemble des participants du MOOC, et j'espère que vos conditions de confinement sont supportables, et surtout que tout va bien niveau santé. Si j'étais une plante, je serai sans aucun doute une Monarde Scorpion !

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Monica. 

Passionnée par la nature et les plantes et la permaculture, je souhaite approfondir mes connaissances et pour cette période de confinement cest super réaliser cet mooc.

Bonne journée...

Présentation

par Adam Yadallee,

Bonjour, 

Adam, 26 ans, je suis ce MOOC pour parfaire mes connaissances et redécouvrir certaines espèces dont je ne connais que le nom vernaculaire.

Si j'étais une plante je serais du plantain. Anti-inflammatoire, antitussif, aide à la cicatrisation, soulage les piqûres et j'en passe. La plante peut être utilisée en cataplasme, en sirop, en salade etc... L'ami du randonneur !

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Alice. Je suis anglaise, résidant actuellement en France. Si j'étais une plante... Et bien quelqu'un m'avait dit une fois qu'il me verrait bien en chèvrefeuille, car il a une énergie débordante dans la manière de pousser. 

Au plaisir de suivre cette formation parmi vous !

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Nolwenn, ravie d'être ici. Pour présenter mes motivations: je souhaite devenir herboriste et quand j'ai découvert cette formation j'ai sauté sur l'occasion car je n'ai pas vraiment de connaissances en la matière.

Si j'étais une plante je serais de la sauge blanche.

Présentation

par Rachel Mendel,

Bonjour à tou.te.s,

Je m'appelle Rachel, je suis graphiste freelance près de Rennes, et en cette période un peu particulière, je me suis décidée à aller un peu plus voir du côté de ce qui se passe autour de nous.
De formation biologie (bac +2), j'ai complètement choisi une autre voie professionnelle.
Mais mon amour de l'environnement m'a rattrapée et j'ai monté une AMAP en Loire-Atlantique avec mes amies maraîchères il y a 6 ans.
Leurs connaissances du vivant est tellement extraordinaire, que je me dis que ce serait leur rendre hommage de me cultiver aussi un petit peu.

Mon objectif c'est de démarrer avec ce cours une méthodologie d'identification et de savoir, pour ensuite aller plus loin et me spécialiser dans la reconnaissance des plantes sauvages comestibles.

Si j'étais une plante, je serais un olivier. C'est beau, il est le symbole de la paix, il vit (très) longtemps et peut être le témoin de toute une ère, l'ombre à son pied est fraîche, il produit les merveilleuses olives dont je suis une grande amatrice et dont on fait de l'huile parfumée et odorante, ses feuilles ont des vertus médicinales, son bois est extraordinaire (et les chats l'adorent).

Bonne formation à tou.te.s

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Cécile, et j'habite en Indre et Loire. Mes passions :  la biodynamie et la permaculture.

Merci à Kameameah grace à qui j'ai eu connaissance de ce MOOC et ai pu m'inscrire sourire

Si je devais être une plante, laquelle serai-je... alors ça c'est une très bonne question ! J'en sais rien... la  réponse qui me vient spontanément est une bourrache, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien ^^ Vient ensuite la rose.

Belle journée ensoleillée à tous, prenez soin de vous sourire

Cécile

Bonjour !

par Claire-Armance Bruguerolle,

Bonjour !

Je suis Luz, j'habite à Marseille et je rêve de campagne !

J'ai la chance, pendant le confinement, d'avoir accès au jardin de mes voisins, c'est le bon moment pour moi de découvrir un peu les plantes, sujet qui me passionne !

Si j'étais une plante, je serais le papyrus. Il y a un beau bouquet dans le jardin justement..

Présentation

Bonjour,

Je souhaiterais savoir reconnaître et identifier les plantes lors de mes balades et randonnées. Je parcours de nombreux kilomètres à pied et suis fasciné par la faune et la flore. Mon appareil photo n'est jamais très loin pour immortaliser les variétés rencontrées.

Si je devais être une plante je serai l'edelweiss.

Merci à vous de nous proposer ce MOOC.

Présentation

Bonjour,

J'aimerai lorsque je me promène savoir identifier la nature qui m'entoure et je trouve difficile l'identification des fleurs et herbes.

Fleur, je serai Perce-neige.

Merci pour cette formation.