fuchsia de Magellan

par Utilisateur supprimé,

Voilà bien une fleur que je trouve magnifique avec des couleurs probablement très attirantes pour les insectes que j'entends bourdonner toute la journée autour du buisson. Cueillie le 14 avril à 16h dans mon jardin de Charente Maritime.

Annexe fuchsia de Magellan.jpg

Renoncule rampante

par Martine Barette,

Voici la description de la Renoncule rampante ou Ranunculus repens

Famille des renonculacées

-5 pétales non soudées-symétrie radiaire

-5 sépales collées aux pétales

-périanthe différencié: carpelles au milieu (dur, vert, court) et autour une trentaine d'étamines avec des grains de pollen

Annexe renoncule rampante.JPG

Laiteron des champs (sonchus arvensis)

Bonjour !

Voici la fleur de la plante sélectionnée. Photo prise chez moi dans le Gard limite Aveyron. 

N'ayant pas d'ordinateur ni d'imprimante j'ai opté pour le système D!!

Bonne fin de journée à vous !

Fleurs de Pommier à fleurs royalty (rouge ;-)

par Nadège Grézil,

Trouvées fin mars à coté des terrains de tennis de la Porte de Charenton,...maintenant quasi défleuri clin d’œil

On voit bien la symétrie radiale, les 5 pétales, pistils et étamines.

Annexe IMG_1414.JPG

Jacinthe

Je nommais habituellement la jacinthe ici en photo et qui couvrent certains sous bois belges (et jardins) au printemps: jacinthe des bois. Grâce à cet exercice d'observation et l'aide d'une flore j'ai pu me rendre compte qu'il s'agit en fait de la jacinthe d'Espagne qui d'ailleurs s'hybride fréquemment avec la première.

Annexe jacinthe.jpg

Glaieul sp. - Charente-Maritime

Bonjour à tous,

une fleur de mon jardin, probablement plantée par mes anciens propriétaires, mais je ne parviens pas à déterminer s'il s'agit de Gladiolus italicus ou de Gladiolus communis. En tout cas les infos ci-dessous :

Tulipe

Un exception et celle qui est à ma disposition. Le cas de la tulipe.

La fleur est isolée. Les feuilles sont alternes.

Elle présente six pétales et six sépales que l'on voit sur la photo en zoom.

Au dedans, le calice, il y a 6 étamines.

Annexe IMG_20200414_135302744.jpg
Annexe IMG_20200414_135345048.jpg

Silene latifoliaPoir.

https://bs.floristic.org/image/o/1744b5202a7919030db5cbd0336fc993ee18fb6a

Caryophyllaceae
Lychnis à grosses graines
b2e3ef714b19f60e2f467f6e4549ed30?s=400&d=https%3A%2F%2Fapi.plantnet.org%2Fpublic%2Fplantnet.jpeg Annie Toulouse (cc-by-sa) - 12 avr. 2020
Observation validée Observation révisée
1744b5202a7919030db5cbd0336fc993ee18fb6aflower.png
Voter l'organe
Voter la qualité
82d60936ac09324c26118be3210db404dd1efd3ebark.png
Voter l'organe
Voter la qualité
 Localité
Leaflet | © Openstreetmap France | © OpenStreetMap, © OpenStreetMap contributors
 Commentaires
Mettre À Jour

Anemone nemorosa

Anémone sylvie (Anemone nemorosa) de la famille des Ranunculaceae

Inflorescence à fleur solitaire terminale

Hermaphrodite

Fleur à symétrie radiale

Pas de pétales mais des sépales pétaloïdes libres

Ovaire supèreAnemone nemerosa

Moutarde blanche

par Loïc Moissenet,

Nom : Moutarde blanche 

Famille : Brassicaceae

Genre : Sinapis

Espèce : Sinapis alba 

Plante annuelle dont les graines sont utilisées pour la fabrication de condiments. Sa fleur est une fleur hypogyne (ovaire supère) bisexuée

Annexe activite_fleur_familiere.001.png

Centaurea montana

par Olivier Boichat,

Bonjour,

Mes indications ajoutées à ma photo ne sont que très lacunaires ! Qui veut m'aider et dire si

> les filets noirs dans les fleurs internes sont les étamines

> les filets blancs dans les fleurs internes sont les pistils

> où et comment je peux voir les réponses qui me seront données ?     Merci

Annexe centaurée 3.png

plante non identifiée...

par Isabelle ROCHE,

C'est d'abord les feuilles qui ont suscité mon envie de description puis me souvenant qu'il fallait se focaliser sur les fleurs pour cet exercice, j'ai failli mettre mon échantillon de côté - avant que, regardant de près ces minuscules fleurs blanches, je me rende compte que je pouvais tout de même les décrire.

Récoltée le 12 avril 2020 à 16 h, à Créteil dans une zone de pelouse.

Petites fleurs blanches groupées en inflorescences de type "corymbe", au bout d'une tige partant d'un même nœud qu'une feuille (disposition alterne distique, limbe cordiforme à bord denté, nervation palmée, texture "gaufrée).

A la loupe, le périanthe est différencié, la corolle soudée et forme un calice assez long. Les pétales et les sépales sont au nombre de 4, la symétrie est bilatérale. Le périanthe repose sur un réceptacle terminant un long pédoncule.

Malgré la petitesse de la fleur, à la loupe je distingue un long pistil et son stigmate, les étamines semblent être 4 et de taille bien inférieure au pistil. Apparemment, l'ovaire serait supère

Euryops pectiné

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

Voici un(e?) Euryops pectiné, de la famille des asters. Je pensais avoir pris une fleur simple et je me rends compte qu'il s'agit d'une inflorescence, composée de multitude de fleurs, avec encore plus de nouveaux termes à retenir sourire

bonne journée à tous

La tulipe

extrait de Wikipédia pour la tulipe cultivée  :

Plusieurs espèces ont été utilisées pour créer les nombreux cultivars actuels. Tulipa × gesneriana, appelée « tulipe des jardins », est de loin la plus utilisée historiquement et celle qui a engendré la majorité des variétés actuellement disponibles. C'est un hybride complexe et ancien, remontant au moins au XVIe siècle, entre plusieurs espèces proches, dont la principale est Tulipa suaveolens. Mais d'autres espèces ont été très utilisées pour la création de cultivars, certaines depuis très longtemps, et d'autres plus récemment. Les hybridations sont encore fréquentes pour créer de nouvelles variétés.

Description de l'appareil végétatif (très succint car non sur la photo) :

Plante bulbeuse.

Les feuilles sont alternes, entières.

Description de l'appareil reproducteur :

Les fleurs ont un périanthe constitué de trois  pétales et trois sépales, ayant souvent la même couleur que les pétales -> d'où le nom de 6 tépales.

La partie mâle six étamines.
La partie femelle centrale : carpelle soudée avec un ovaire supère, en partie haute le stigmate en forme triangulaire permet de capturer les grains de pollen.

Annexe FleurTulipe.png

Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)

Voici un Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa).

Un individu (1 seul pied) avec une fleur hermaphrodite et une fleur pistillé.

Les pétales sont non soudés, simples sur une et doubles sur l'autre.

La position de l'ovaire est supère et le périanthe différencié.

Le type d'inflorescence est du type fleur solitaire terminale avec symétrie radiale.

Annexe Activité Fleur familière.jpg

Souci des champs

Souci des champs (Calendula arvensis L).

Photo récupérée sur PlantNet.

Est une plante qui possède des feuilles lancéolées, alternes aux nervures pennées. Sa tige estt poilue.

Son inflorescence est un capitule jaune orangé.

Annexe Calendula arvensis L..png

Compagnon rouge

le Compagnon rouge ou Silène dioïque.

Plante qui pousse en grand nombre chez moi en Bretagne le long des chemins à partir d'avril/mai. D’où son nom peut-être, car auparavant les gens se déplaçaient souvent à pied dans les chemins creux, avec ces fleurs qui les accompagnaient?

( quelqu'un connaît peut-être  l'origine de ce nom?)

Ah j'ai oublié de marquer sur la photo: fleur à symétrie radiale.

Annexe Compagnon rouge la fleur.jpg

Belle d'un jour

par Marie Conjat,

Une photo d'hémérocalle, prise l'été dernier dans mon jardin. J'aime cette plante qui résiste à tout avec beaucoup de grâce. Je la redécouvre grâce au mooc, fleur familière belle inconnue c'est exactement ça. J'ai le tournis avec tout ce vocabulaire à engranger. La symétrie est radiale et l'ovaire infère. J'ai hésité entre tige et hampe florale.

Annexe •LYS MOOC.jpg

Narcisse des poètes

Bonjour, nous avons emménagé en 2018 dans une maison précédemment occupée par une férue de botanique qui prenait plaisir à fleurir son jardin de milles façon. Parmi les vestiges qu'elle a laissé, se trouve la Narcisse des poètes.

Cette plante à bulbe vivace de la famille des LILIACÉES mesure entre 30 et 60 cm et sa fleur s'épanouit sur 4 à 6 cm entre avril et juin.  Nous pouvons la retrouver dans une grande partie de l'Europe centrale et notamment dans notre belle France. 

Elle se compose d'un bulbe qui lui permet d'absorber l'eau, les sels minéraux et les nutriments nécessaires à son épanouissement. Ce bulbe est également son organe de reproduction végétative qui lui permet de se diviser pour se multiplier. 

La tige est glabre et relativement applatie, les feuilles sont plates et regroupées à la base de la plante. Elles permettent notamment la photosynthèse. 

La fleur se compose de 6 tépales blanches petaloides avec une couronne centrale jaune bordée de rouge dans laquelle sont insérées les étamines au nombre de 6. Le périanthe de présente élégamment en soucoupe. 

L'ovaire quant à lui est contenu dans la tige, elle même amoureusement enlacée par une spathe. 

Cette fleur est un ravissement visuel et olfactif.

Bonne journée à tout le monde et prenez soin de vous sourire 

Annexe IMG_20200413_171455.jpg

Solanum Jasminoide

Bonjour,

Solanum photoSolanum photoSolanum photo

Plante grimpante de la famille des Solanacées, comme les pommes de terre . autre nom : faux jasmin car ressemble au jasmin mais n'a pas son parfum.Les fleurs sont regroupées en grappe (? je ne connasis pas le terme exact°

Bonne journée.

Mimosa

Mimosa ou Acacia dealbata ; pas très facile d'y voir quelque chose dans ses toutes petites fleurs, mais c'est la seule que j'avais sous la main, dans un vase de mon salon !

Annexe WhatsApp Image 2020-04-13 at 17.05.08.jpeg

anémone

par Sandrine Dury,

la fleur a une symétrie axiale ou radiale. Il n'a pas de sépales visibles. la fleur est hermaphrodite (bisexuée). Beaucoup d'étamines de couleur sombre cachent l'ovaire (supère)

les feuilles sont verticillées et au nombre de trois à environ 4 cm sous la fleur (voir annexe). elles sont découpées avec des nervures parallèles.

photos prises aujourd'hui, 13 avril 2020 à Saint Georges d'Orques. 34680.

Annexe anémone.jpg

Dactylorhiza sambucina

L'orchis sureau photographiée en avril 2019 aux Confins.

Feuilles à nervures parallèles (Monocotylédone).

Fleurs regroupées en épis.

Symétrie bilatérale de la fleur.

Sépale rabattu formant un casque avec les pétales

Annexe Dactylorhiza sambucina.jpg

La Renoncule Rampante (Ranenculus Repens L.)

par Max Dannenmuller,

Voici la renoncule rampante de la famille des ranunculaceae. 

Périanthe composé de 5 sépales et 5 pétales libres. 

Nombreuses étamines (une vingtaine) et nombreuses carpelles, libres. Ovaires supères. Fleur hermaphrodite donc.

Akènes présents (fruits).

Nervuration palmée à me confirmer s'il vous plait.

Feuilles composées de 3 folioles. Les feuilles supérieures étant plus petites et linéaires.

Annexe l RENONCULE.gif

Herbe de la Saint Jean

par Pauline Guillier,

Voici une photo de Gléchome lierre terrestre (Glechoma hederacea), ou courroie de la Saint-Jean. C'est une plante à fleurs zygomorphes (symétrie bilatérale), disposées à l'aisselle des feuilles. 

Elle présente un calice tubuleux, avec 5 sépales soudés, et une corolle en tube (pétales soudés). La corolle est bilabiée (2 lèvres inégales, ouvertes), on peut voir le style et 4 étamines, deux grandes, deux plus petites, avec des anthères en croix (à la loupe !). 

Annexe 93687086_583934352469200_1583929186521710592_n.jpg

Narcisse

Le narcisse présente une fleur à symétrie radiale, avec 6 tépales soudées à la tige.

Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette.

Annexe Narcisse_2017.jpg

Bourrache officinale

Dans le jardin, les bourraches prennent leur envol pour nos buniteuses !

Je n'ai pas pu faire de schéma annoté, mais ou peut voir que pour la fleur : symétrie radial, ovaires infères (?), hermaphrodite, périanthe différencié.

Pour la plante et les feuilles : feuilles alternes, nervation pennée, feuilles simples et entières (mais beaucoup de piquants !).

Annexe unnamed.jpg

Oranger du Mexique (Choisya ternata)

par Hélène Catalan,
L'oranger du Mexique est actuellement en floraison dans le jardin !

Voilà le schéma de la fleur, elle est hermaphrodite. 

L'inflorescence est en forme d'ombelle.

La fleur est en forme de pentagone (ou pentagramme).

On ne le voit pas sur la photo, mais les feuilles sont opposées-décussées, et composées de 3 à 5 folioles de forme lancéolées. 

Annexe Oranger du Mexique.PNG

Fleur de chou

par Anne-Marie DHALLUIN,

Bonjour,

j'ai un chou Daubenton en fleurs dans mon jardin. Le chou Daubenton fait partie de la famille des brassicaceae (anciennement crucifère). Les pétales sont en forme de croix. Il y a 2 axes de symétrie qui passe au milieu des pétales. Les fleurs sont hermaphrodites avec 4 grandes étamines et 2 petites et un pistil. Les sépales et pétales du périanthe sont jaunes et ne sont pas soudés. L'inflorescence est une grappe et l'ovaire est supère car on ne voit aucun renflement sous le périanthe.

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26876/mod_forum/post/45262/chou%20daubenton.pdf

Observation fleur - Séquence 3

Bonjour, 

Voici une description de ce qui semble être une grappe de fleurs de laurier blanc. 

Feuilles alternes, étroites et allongées, 

fleurs bissexuées avec symétrie radiale. 

Annexe Activité MOOC.jpg

Fleur de cerisier

C'est une explosion de fleurs sur le cerisier..Si il y a autant de cerises que e fleurs Hum miam miam

Quant à la structure des fleurs, ce travail d'observation m'a suscité nombre de questions

Annexe cerisier 4 boutons.JPG
Annexe cerisier 4 fleurs bourgeons.JPG
Annexe cerisier description fleur.png

Buglosse toujours verte

par Pauline GERBER,

Bonjour,

Le Buglosse toujours verte (Pentaglottis sempervirens) est une plante de la famille des Boraginacées.

L'inflorescence est une cyme.

La fleur a une symétrie radiale.

La corolle est constituée de 5 pétales soudés à la base et elle est tubulaire, les organes reproducteurs sont cachés dedans.

Buglosse toujours verte

les pétunias de mon balcon

par elisabeth forveille,

Pétunia acheté dans le petit Intermarché de mon quartier à Toulouse,

le choix n'est pas très varié mais les plants sont de bonne qualité et les fleurs magnifiques