J'ai choisi de vous présenter le Tamier commun (Dioscorea communis) de la famille des Dioscoréacées que l'on nomme aussi Sceau de Notre-Dame, Herbe aux femmes battues ou encore Vigne noire ou Raisin du diable. Il pousse en sous-bois non loin de chez moi et mon attention s'est portée depuis peu sur cette espèce discrète et fascinante.
Si malgré tous ces vilains sobriquets, vous avez toujours envie d'en savoir un peu plus, voilà les informations que j'ai pu glaner :
Tout d'abord, il est intéressant de noter que le Tamier est en Europe de l'Ouest le seul représentant de sa famille avec la très rare Dioscorée des Pyrénées. On dénombre près de 900 espèces au sein des Dioscoréacées qui vivent en grande majorité en milieu tropical. L'igname en est l'un des taxons les plus connus.
Comme les autres membres de sa famille, le Tamier est une plante grimpante qui vit en commensale l'été venu sur d'autres végétaux autour desquels elle vient s'enrouler sans tirer d'eux aucune autre ressource, à la manière du Lierre ou de la Bryone. Le Tamier cherche par ce biais à accéder à plus de lumière pour mieux effectuer sa photosynthèse.
La plante est dioïque et possède donc des pieds mâles et des pieds femelles qui sont discernables à leurs fleurs différentes.
La base élargie de la tige du Tamier forme sous terre un énorme tubercule noir pouvant atteindre les 10 kilos et qui est bourré de substances toxiques pour se prémunir des attaques de rongeurs et autres déprédateurs.
Cette "racine" a été longtemps utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les contusions et calmer la douleur, d'où son nom vernaculaire peu glorieux d'"herbe aux femmes battues"...
Il s'avère que toute la plante est toxique mais ses jeunes pousses ressemblent diablement à des asperges sauvages, c'est
d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à m'intéresser à elle en premier
lieu. Ces jeunes tiges sont en fait consommées après cuisson comme des asperges dans le département du Tarn, sous le nom de raspounchous ou ripounchous et y sont apparemment très recherchées. Elles seraient riches en vitamine C et en acide citrique.
S'il y en a parmi vous qui en savent un peu plus à ce sujet, je suis preneur.
Bon MOOC à vous tous!