Ces deux là entretiennent une relation bien particulière !
Le Figuier (Ficus carica ) a besoin d'une sorte de petite guêpe (Blastophage) pour être pollinisé. La fleur du figuier est en réalité ce que l'on prend pour un fruit et que l'on mange. C'est une inflorescence repliée sur elle même. La guêpe doit donc rentrer à l'intérieur par un orifice tout petit situé dans le bas du fruit. Ce qui est déjà périlleux pour elle ! Elle pourra ensuite, si elle a la chance d'avoir pénétrée une figue femelle (à style long) y pondre ses œufs et elle mourra. Elle sera ensuite digérée par la figue ! Sa progéniture éclot et s'accouple dans la fleurs, les mâles se sacrifient pour creuser un trous pour permettre au femelles de sortir pondre dans une nouvelle figue et la pollinisée en même temps !
On a donc ici plusieurs interactions :
-Une symbiose entre le Figuier et la guêpe (pour la plupart des figuier même si certaines espèces peuvent s'autoféconder)
-Du parasitisme de la guêpe sur le figuier.
-De la prédation du figuier sur la guêpe car elle doit mourir dans la fleur et est ensuite digérée.
Ce sera tout pour la petite histoire, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises mes sources viennent en grande partie de cette vidéo très inintéressante que je vous conseille ! :
Bonne soirée à tous !

.jpg)

sur le pétiole des feuilles. Il s'agit de deux petites glandes rouges sur le haut du pétiole qui secrètent du nectar qui attire les fourmis. En échange, celles-ci font la police vis à vis d'autres insectes nuisibles à l'arbre.