ANEMONE APENNINA

par Jeanne VARLIN,

On l'appelle encore anémone bleue.C'est une jolie fleur qui a poussé dans une potée sur le balcon suite à des graines que j'avais semées en fin d'année dernière . 

La plante  a été décrite et dénommée par Carl LINNAEUS en 1753.C'est une plante vivace qui fleurit  d'avril à mai . Elle est répartie en Europe méridionale .

Elle présente des feuilles alternées, à folioles incisées-dentées .des fleurs bleues, solitaires avec des sépales environ 10-15 étroits légèrement pubescents (couverts de poils fins et courts) à la base , des carpelles brièvement pubescents ,elliptiques, à bec glabre , recourbé .

C'est une plante hermaphrodite , à pollinisation entomogame  ( pollinisation assurée par les insectes).

TELA BOTANICA ;

Annexe 014.jpg

Narcisse trompette - fleur familière

par Valérie NICOLAS,

J'aime  la forme originale de la fleur.

J'aime la couleur éclatante

J'aime la trompette  au bout de la tige qui annonce le printemps !!

Lunaria annua

par Utilisateur supprimé,

Cette plante de notre jardin est plus connue sous le nom de "Monnaie du pape". A l'heure actuelle cette plante ne porte que de jolies fleurs roses-mauves. Mais elle tire son nom des fruits qu'elle engendrera et une fois la plante séchée on pourra en frottant les fruits entre deux doigts en extraire un "disque" translucide  qui fait penser à une lune ! Elle est très appréciée pour la confection de bouquets secs.

Annexe lunaire_fleur.jpg

La mâche doucette

par Patricia Gillet,

Observée dans ma rue aujourd'hui, 11 avril, Valeriana locusta avec des délicates fleurs groupées en cymes bipares, et puis des feuilles sessiles opposées...comestible !

Annexe Mâche 2.jpg
Annexe Mâche 3.jpg

Erodium cicutarium ou bec de grue

par Veronique Baudet,

Une photo prise il y a quelques jours dans le but de chercher quelle était cette toute petite plante.

Vu juste quelques pieds.

Il manque des éléments qui auraient été utiles (feuilles alternes) sur la photo.

Erodium bec de grue

Primula Eliator-Primevère élevée

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24716/mod_forum/post/22217/primev%C3%A8re%20%C3%A9lev%C3%A9e.jpg

Bonjour à toutes et toutes, voici mon sujet et une interrogation car je n'ai pas su déterminer le type de feuilles entre alterne, opposées etc... car toutes les feuilles partent en amas (?) du bas de la tige. S'agit-il vraiment d'une fleur sexuée mâle uniquement, c'est mon observation à la loupe mais là encore je n'ai aucune certitude. Si vous avez déjà observé cette fleur et pouvez m'éclaire je prends! J'espère que le lien fonctionne ma photo était apparemment trop "lourde". A bientôt

Coquelicot savane

Voilà la fleur du coquelicot savane (Rhynchanthera grandiflora) de la famille des Melastomacées.

Cet arbrisseau a été trouvé sur le bord de route entre Cayenne et Kourou (Guyane).

violette des bois

fleur bisexuée, épigyne (supère), calice symétrique, pétales non soudés, étamines en formes de 2 masses de barbules sur chaque côté avec pistil invisible car sans doute très au fond du calice afin de forcer l'insecte pollinisateur à entrer pour butiner et qu'ainsi il se frotte aux anthères

Campanula speciosa

Voici une campanule vue l'année dernière. Forme classique de cloche pour cette fleur à pétales soudés. Très belle fleur et nous en avons vu beaucoup à cet endroit, magnifique! Désolée pour la photo tournée mais l'originale est droite, je vous assure!

Dent de chien - Erythronium Dens Canis

Bonjour,

Voici une fleur appelée "Dent de chien" cueillie dans l'Ain (plus exactement dans le Revermont à 20 minutes environ de Bourg en Bresse).

Oups! J'ai lu après l'avoir ramassée en vérifiant mes connaissances sur internet, qu'il s'agissait d'une fleur rare et donc qu'il aurait été préférable de ne pas la cueillir!  Cette fleur pousse en moyenne altitude sur des terrains acides, souvent dans la profondeur des sous-bois.

Le bulbe est recourbé en forme de canine de chien, d'où son nom. Les feuilles sont tachetées ou marbrées de vert plus foncé.

Fleur de silène ?

Je pense qu'il s'agit d'une silène mais je sais pas laquelle. La photo a été prise près de Nohèdes dans les Pyrénées Orientales en avril 2017.

Annexe silene ? .jpg

Tulipe

J'ai choisi la tulipe car elle m'a intriguée quand j'ai touché les étamines : le pollen est noir ! De plus, en lisant à son sujet, j'ai appris qu'elle avait des sépales qui ressemblaient comme 2 gouttes d'eau aux pétales. Comment les différencier alors?

Alors que je réfléchissais, mon regard s'est posé sur le bouquet de tulipes que j'avais cueilli dans le jardin quelques jours auparavant. L'une des tulipes était en train de flétrir, et je pouvais nettement apercevoir un double niveau des "pétales". J'en ai conclu que ceux qui étaient plus bas étaient les sépales ! Eureka!

Annexe FullSizeRender.jpg
Annexe IMG_8076.JPG

jonquille

par Chantal JEAN,
jonquille

Pas de chance! j'ai très peu de fleurs en ce moment... trop froid! sinon les jonquilles. Mais qui pourrait me dire où sont les sépales, pétales. J'ai vu les étamines et un pistil sur la même fleur à la loupe mais ma photo n'est suffisamment détaillée. Quelqu'un peut-il m'aider? merci

Fleur de cerisier des bois

par Nicolas Cucchietti,

Fleur de cerisier des bois

C'est la première fois que je fais ça, alors s'il y a des erreurs, il faut me le dire !

Je ne suis pas arrivé à déterminer l'inflorescence...

Quelles photos supplémentaires pour l'identifier ? Je serai ravi d'en savoir plus sourire

Prunus avium

Prunus avium

Chélidonium majus

par Arlette Borget,

Grande Chélidoine, photographiée devant chez moi. C'est l'herbe aux verrues: elle produit lorsque l'on coupe sa tige, un latex orangé pour celle-ci; c'est ce latex qui serait efficace pour la disparition des verrues. Quelqu'un a t-il testé ? . Chaque année elle repousse et se ressème au même endroit.

Chelidonium veut dire hirondelle, et la floraison coïncide avec l'arrivée de ces jolis oiseaux migrateurs, d'où son nom.

Quand elle est fécondée, elle produit une sorte de gousse qui contient les graines. On les devine par transparence.Et bel exemple de mutualisation,  l'élaïosome  (excroissance charnue) de ses graines attire les fourmis, qui une fois l'élaïsome consommée, stocke les graines dans la fourmilière, et celles-ci germent.

Sinon, elle a 4 tépales, aucune fleur n'avait de sépales, 22 étamines jaunes , le pistil vert avec le stygmate jaune. Curieusement, les feuilles peuvent être pour certaines, crénelées ou dentées, velues ou glabres.

Fleur de ciste à feuille de sauge

par anne sophie lamaurie,

j'ai cherché une fleur simple dans mon jardin et j'ai eu pourtant des difficultés  pour donner plus de détail sur le type d'inflorescence, le nombre de carpelles etc.

merci de corriger mes erreurs

Annexe fleur de ciste 1.jpeg

viola silvestris

violette cueillie en bord de trottoir, en ville!

symétrie bilatérale, 5 pétales libres (deux dressés, trois vers le bas)

sépales séparant un éperon du reste de la corolle

fleur bisexuée avec étamines et pistil

(pour la photo2, j'ai enlevé le pétale supérieur et les deux du bas, car les étamines sont soudées aux deux pétales qu'on voit)

Annexe viola1.jpg
Annexe viola2.jpg

Pulsatilla Vulgaris

La photo a été prise le 11 avril 2018 à Mondeville 91590. Cette fleur, je peux l'admirer près de chez moi. Sa particularité est d'avoir des stigmates de la même couleur que les tépales.

Etoile de Bethléem

par Claire Batisse,

Etoile de de Béthléem

dite Ornithogale dubium

Caractéristiques :
Symétrie : radiale (4 axes) donc fleur actinomorphe
Différenciation du périanthe : non différencié (présence de tépales)
Soudure : présence d'une soudure entre les étamines et la corolle
Nb des organes floraux :
-sépales : 3
-pétales : 3
-étamines : 6
-carpelles : 5
Position de l'ovaire : ovaire supère
Sexe : présence des 2 sexes sur la même fleur => fleur hermaphrodite
Type d'inflorescence : indéterminée de type corymbe

Annexe Etoile de Bethleem_annotated copy.jpg

Corbeille d'argent ou Iberis sempervirens

Malgré le temps maussade, il y a longtemps que les Corbeilles d'argent vivaces sont fleuries dans le Lauragais (Occitanie France).

Leur fleur hermaphrodite à symétrie bilatérale de 4 pétales inégaux est simple. C'est la grappe serrée qui lui donne l'air compliqué.

Je veux bien un peu d'aide !

par Anaïs Bon,

J'avoue ne pas trop comprendre comment sont structurées les fleurs de mon bégonia arbustif... Surtout ce que j'identifie comme étant les fleurs femelles. Je vois deux structures insérées sous la fleur mâle, mais l'une composée de 3 éléments et l'autre de 4... Désolée pour la qualité de la photo ; si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse !

Annexe fleur.jpg

Ranunculus ficaria ou Ficaria verna

ramassée le 2 avril 2018 à Montanay 69250 , Rhone ; 

Fleur hermaphrodite  , à ovaire infère , styles et stigmates verdatres , 

à 8 à 12 pétales jaunes brillants soudés , à 3 sépales vert clair , à nombreux anthères jaunes ;

Annexe IMG_2912-001.JPG
Annexe IMG_2914-001.JPG
Annexe IMG_2915-001.JPG

Ranunculus Ficaria ou Ficaria Verna

Ramassée le2 avril 2018 à Montanay ; 69250 Rhone : 

Fleur hermaphrodite, à ovaire infère , avec 8 à 12 pétales jaune brillant , et 3 sépales vert clair , 

ovaire infère , styles et stigmates verts ; les pétales soudés en un point ! 

Annexe IMG_2912-001.JPG
Annexe IMG_2914-001.JPG
Annexe IMG_2915-001.JPG

leontopodum nivale

par ge pene,

Bonjour . J'ai passé beaucoup de temps à regarder et comprendre la richesse de tous les documents qui nous sont proposés  pour ce chapitre . Enfin , surement pas tous . Cela m'a amenée , de fil en aiguille , qui ne roulent pas , à m’intéresser à  l' Edelweiss . Non que j'en vois autour de chez moi , ni même que j'en ai déjà vu dans la nature ... Mais j'en possède un exemplaire séché qui m'a été offert à Noel . Je pensais partir de la photo de cet exemplaire pour la commenter suivant la consigne... Bababa ...Je suis tombée sur un cas bien trop particuliers .

Capitule de capitules !

Alors , j'ai continué !

Mais je sors un peu de la consigne , ne pouvant ni parler d'étamine ni de carpelle ni de pétales à étendard et carène ni de calice à sépales soudés ou non . Je me suis acharnée à récupérer un dessin sur un site , http://studylibfr.com , à y inclure un petit texte résumant la particularité de cette fleur , à l'aide de eFlore ,  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75215-synthese , etc . ..

Filipendule (Filipendula vulgaris)

Filipendula  vulgaris ...plante qui accueille la chenille du papillon Nacré de la filipendule!

Plante assez grande puisqu'elle peut monter jusqu'à 70 cms. Beaucoup de feuilles fines, dentées? On dit, je pense, pennées, divisées en beaucoup de folioles. Les fleurs sont petites, rose pourpre, les pétales symétriques, de nombreuses étamines, une inflorescence assez complexe, "déterminée"?

Sa particularité est d'avoir une floraison synchronisée avec l'apparition du papillon "Nacré de la filipendule". La femelle pond ses œufs au pied de la plante, la chenille se nourrira d'une partie du feuillage.

Potentille rampante

par Didier RUSCASSIE,

Photo prise dans mon prés en  aout

J'ai eu quelques difficultés a voir la forme de l'organe femelle. La partie visible semble être un amas de style.

Annexe Potentille Fleur_20180411_0001.jpg

les secrets de l'hellébore orientale

par Marie-Odile Mazille,
pistilétaminesPas vraiment une fleur sauvage, mais presque maintenant qu'elle s'est naturalisée dans mon jardin, se ressemant allègrement d'années en années dans son petit coin d'ombre sous des rosiers rugosa. Les "petites choses" vertes autour des étamines sont-elles des "fausses étamines"?

Hibiscus acetosella, malvacée

par Edith FRANCOIS,

Cet Hibiscus acetosella à feuillage vert (généralement grenat) a été cueilli dans le jardin ce matin, à Nouméa, les pétales, très fragiles, se ferment vers midi.Hibiscus acetosella plante

Le plant comprend plusieurs branches et  mesure 2m. La photo ci-dessous représente l’extrémité d’une branche

Les feuilles sont alternes à nervation palmée, le limbe comprend 1, 3 ou 5 lobes à bord denté.

Les fleurs sont solitaires, à symétrie radiale. Le calice a 5 sépales libres, la corolle 5 pétales légérement soudés à la base.

Hibiscus acetosella branche, la cor

L’hibiscus acetosella est une espèce vivace et vigoureuse en région tropicale et subtropicale. Il se présente sous forme d’arbrisseau et fleurit d’avril à juillet en Nouvelle Caledonie. Les fleurs sont solitaires. Les pétales s’ouvrent le matin et terminent leur vie vers midi ; ils fanent et se rétractent d’une charmante façonPétales fanés

Les fleurs sont bisexuées et s’auto-pollénisent. Le pistil est formé d’un long style et de 5 ovaires, les étamines sont nombreuses et soudées entre elles formant un long tube.

Les fruits sont des capsules renfermant les graines, à maturité les graines sont libérées. Leur germination est facile et rapide. Cette espèce peut très vite envahir votre jardin...

L’hibiscus acetosella est d’origine africaine où il est consommé comme légume-feuille. Il contient des polyphénols utiles lors de maladies inflammatoires.

Deux (H)êtres

Pendant une promenade récente dans le Bois de Vincennes à Paris nous avons vu deux hêtres (Fagus sylvatica) avec les branches --très hautes--fusionnés.  On se demander si c'était pour se soutenir.  Il me semble plutôt que cette "connection" entre les deux arbres relève du phénomène de l'anastomose (des branches, des troncs, ou plus typiquement, les racines) qui décrit la communication physique et biochimique entre deux arbres différentes.  Chez certains hêtres, meme si c'est assez rare, on peut observer au niveau des branches ou du tronc la greffe d’un individu sur son voisin afin de se nourrir de sa sève...

Annexe IMG_0832 2.jpg
Annexe IMG_0832.jpg

Chlore perfoliée

En voilà une belle petite gentiane ... et  oui elle fait partie de la famille des gentianeae !

Je l'adore , elle est très lumineuse ,un vrai soleil de juillet , un peu tôt encore pour la voir .

Une autre tite photo...

bon courage à vous 

Sylv

Annexe chlore perfoliée 4.jpg
Annexe chlore perfoliee.jpg

Orchidée

par Lucie Roberge,

Elle est en fleurs à cette période de l’année, ça tombe bien sourire

La voici :

Orchidée Phalaenopsis

Famille des orchidacées

Inflorescence rameuse

Corolle à symétrie bilatérale

Ovaire infère

Feuilles sessiles superposées à nervures parallèles

Annexe Orchidée.jpg

Jacinthe des bois - protégée

par clothilde rault,

J'ai observé de belles Jacinthe des bois derrière quelques ronces proche d'une mare, en me promenant tout à l'heure.

Je suis tombée sous le charme.

J'ai découvert ce soir que la cueillette de cette plante est interdite dans certaines régions telle que la région Centre, Limousin et le Lot et Garonne.

Jonquille

Jonquille, Narcissus pseudonarcissus (variété horticole cueillie dans mon jardin). Il m'a bien semblé qu'elle avait 6 tépales, mais ce jupon plissé au centre, entourant le gynécée, qu'es aco? J'ai regardé sur des flores, et des sites botaniques - l'e-flore de Tela-botanica ne donne pas de description de la jonquille... C'est appelé, "tube", "trompette", "couronne" (paracorolle selon la "flore forestière"), ça ne dit pas à quoi ça correspond par rapport aux tépales... Je pense que certaines fleurs prennent un malin plaisir à embrouiller les botanistes!!! J'ai gardé "couronne" comme légende de ma photo, mais ç'aurait aussi bien pu être "jupon"!

Annexe Gynécée.JPG
Annexe Jonquille.JPG

HELLEBORE NOIRE

J'ai des hellébores dans mon jardin.
j'ai cueilli celle-ci que me parait intéressante. Sur la même tige se trouvent 3 fleurs différentes
Les 2 premières j'ai pu mentionner la description, mais la 3ème (sur le 2e doc) je n'ai su apporter une description.
Pouvez-vous m'aider ? Merci

Annexe hellebore 2.jpg
Annexe hellebore3.jpg

Violette

par veronique chomel,

J'ai essayé de déterminer cette violette et me suis rendu compte qu'il y a toutes sortes de violettes !

Par élimination je suppose que c'est une violette de Rivin, sans certitude. Cette Viola riviniana n'est pas dans la flore de Bonnier ???

Cette étude fut aussi occasion de me poser cette question :

Quelle est la différence entre des bractées et des stipules ?

Merci

Annexe violette.jpg

Borago officinalis

une photo prise sur mon balcon, d'une Bourrache qui a poussé spontanément dans un pot (terre rapportée d'un jardin).

photo un peu floue, hélas, j'espère que vous arriverez quand-même à l'observer et à répondre à mes questions (difficultés à distinguer les étamines et le pistil).

Merci.

Gilles

Annexe Borago officinalis.jpg

PRIMEVERES

La fleur que j’ai choisie est un hybride spontané d’une Primevère des jardins (Primevère acaule, Primula vulgaris) mauve ramassée à la déchetterie et de Primevères officinales (Coucou, Primula veris) issues de quelques graines récoltées au bord du chemin.

Annexe P1280330-002.JPG
Annexe PRIMEVERES.jpg

Cardamine des prés

par Véronique Suzanne,

Voici une fleur familière qui pousse devant ma porte, une belle inconnue dont j'ai cherché et trouvé le nom grâce à cette activité.

Cardamine des prés - fleurs

Inflorescence en grappe. Sa fleur est à symétrie radiale; elle possède 4 pétales mauves, 4 sépales verts, 6 étamines, à ovaire supère.

Cardamine des prés - feuilles

Feuilles composées pennées à 13 folioles, la terminale étant plus allongée que les autres.

Cardamine des prés

Et voici, la Cardamine des prés dans toute sa splendeur !

Taraxacum officinalis L

Flamboyant pissenlit, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Car tellement familière et tellement déroutante pour le néophyte!
On parle ici d'un capitule composé de fleurs ligulées, composées d'une seul pétale, d'une étamine à deux anthères, un ovaire surmonté de poils. Et le tout contenus dans un calice de sépales vertes...

Découpe de pissenlit

une fleur de pissenlit

PULMONAIRE

pulmonaire

feuilles simples tachetées, tige velue , insertion alternée, cinq pétales soudés, ovaire supère ,inflorescence cyme bipare (je crois?) ..du jardin dans les pyrénées atlantiques