Arum Italicum

par Valentine Baus,

Arum d'Italie - Arum Italicum (Aracées)

lieu: Sous-bois, Valée de Chevreuse.

La plante est hautement toxique.

Photos d'une feuille, la fleur et la plante entière. Auteure: Valentine B.

J'ajoute cette citation de wikipedia concernant la pollinisation plutôt sympathique.

"La pollinisation est faite par de petites mouches qui sont attirées par des odeurs émises par le spadice.

Le premier soir, l'inflorescence s'ouvre et les fleurs femelles deviennent fonctionnelles (protogynie). Une petite mouche femelle est attirée par une odeur d'excréments et d'urine émise par le spadice - odeur qui imite l'odeur de son site habituel de ponte. La volatilisation de ces substances odorantes se fait grâce à un dégagement de chaleur produit par thermogenèse. L'insecte descend dans la chambre où il se fait piéger pour 24 heures, les filaments l'empêchant de remonter.

L'après-midi du jour suivant, les stigmates des fleurs femelles se flétrissent et les anthères des fleurs mâles s'ouvrent pour libérer le pollen. Les filaments qui retenaient prisonnière la mouche flétrissent et permettent alors à l'insecte de s'échapper et de prendre en passant sur lui du pollen qui lui permettra d'aller féconder la prochaine inflorescence visitée. " (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arum_italicum#Sous-esp%C3%A8ces)

Oxalis corniculé (Trèfle jaune)

par Utilisateur supprimé,

Observé dans un espace vert à Bois-Colombes (92) en avril 2020

Feuilles nombreuses, en forme de trèfle, de couleur verte au centre avec un tour violet parsemé de petits poils blancs

Tige violette poilue également 

Fleur jaune 

Annexe Vue d’ensemble.jpeg
Annexe Vue de la feuille.jpeg
Annexe Vue de la fleur.jpeg

Corydalis ochroleuca ?

Cette plante que je vois depuis toujours dans mon jardin m'a toujours intriguée.

Nom : Corydalis Ochroleuca (Identifiée ave Pl@ntNet)

Lieu : Jardin - Dordogne (24)

Aspects remarquables : Adoucie visuellement le paysage.

Annexe corydalis 3.jpg
Annexe corydalis.jpg
Annexe corydalis2.jpg

Oxalis articulata

Bonjour,

En me promenant dans le jardin, à Saint-Marcel, dans le Morbihan (France), je suis tombée sur cette fleur intriguante mais qui m'était inconnue.

Grâce à l'application Pl@ntnet, j'ai pu l'identifier comme étant l'Oxalis articulata.

Oxalis fleur

Papaver orientalis

Pavot oriental (papaver orientalis) de la famille des Papavéracées

Un zoom sur la fleur + les sépales qui se sont détachées hier matin.

Une averse de grêle hier après-midi a un peu abimée la plante...

Annexe DSC_3159-min.JPG
Annexe DSC_3164-min.JPG
Annexe DSC_3168-min.JPG

Vicia cracca

Pied de Visia cracca observée dans une plate-bande de la rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris le 26 avril 2020.

Petite plante manifestement grimpante présentant des feuilles telles un plumage. Inflorescences en épis de fleurs couleur violet pale, toutes penchée du même côté des épis. Ce qui m'a marquée: la pointe des feuilles s'agrippe aux pantes environnantes, assurant un solide maintien au pied de vicia.

Ci-dessous: 1 prise de l'épi floral, 1 photo de feuille et une photo de situation de la plante.

Lespedeza thunbergil

J'admire depuis toujours cette magnifique plante qui se trouve dans la résidence où j'habite. J'ignorais son nom et suis bien heureuse de savoir maintenant grâce à PlantNet qu'il s'agit d'un lespedeza thunbergii.

Le lespedeza a reçu son nom, en 1790, d’André Michaux. Nommé botaniste royal par Louis XVI, Michaux fit un long voyage en Amérique du Nord pendant lequel il nomma de nombreux végétaux. Le lespedeza fut ainsi baptisé en l’honneur de Vicente Manuel de Zespedes y Velasco, gouverneur espagnol de la Floride. 

Le lespedeza est un genre d'environ 40 espèces (y compris les hybrides) de plantes à fleurs de la famille du pois et des haricots (Fabaceae, Légumineuses), communément appelés Lespédéza (en anglais: bush clover, japanese clover (hagi, plus spécifiquement pour les espèces asiatiques)). 

Sa  floraison est abondante et tardive de couleur rose pourpré et bilabiées. 

Annexe Lespedeza thunbergii (1).jpeg
Annexe Lespedeza thunbergii 3.jpeg
Annexe Lespedeza thunbergii.jpeg

pomme de terre

par SANDRINE DELAVOYPIERRE,

Bonjour, 

En ce temps de crise sanitaire , je préfère prendre en photo une de mes plantations. 

Pomme de terre  

Famille : Solanacées 

Genre : Solanum 

Espèce : tuberosum 

Origine : Amérique du sud 

Organe consommé: Tubercule

Classification classique

Règne : Plantae 

Division : Magnoliophyta 

Classe : Magnoliopsida 

Ordre : Solanales 

Famille : Solanaceae 

Genre :Solanum

Espèce : tuberosum 

Nom binominal: Solanum tuberosum L.

Description botanique

La pomme de terre est une plante herbacée. Vivace cultivée comme plante annuelle. Elle est constituées de deux parties distinctes:       

•Une partie aérienne (Tiges, feuilles, fleurs, fruits)        

•Une partie souterraine (Racines, stolons, tubercules)

Tige: Les plants germant à partir des graines ont une seule tige principale, tandis que celles germant à partir des tubercules peuvent en produire plusieurs. Les tiges sont en section ronde, anguleuse, formant des bords sur lesquels naissent des ailes ou cotes, généralement la couleur de la tige est verte, elle peut parfois être rouge ou pourpre. 

Feuilles:  Les feuilles sont composées, comprenant une nervure centrale ou rachis et plusieurs Folioles. Chaque rachis peut comporter plusieurs paires de folioles avec une foliole terminale.

Fleurs:  L’inflorescence est en cyme terminal. Les fleurs sont hermaphrodites, Autogames et de couleur blanche à couleur Violette selon les variétés.

Graines :  Les graines sont petites, ovales et aplaties avec Un petit hile qui indique leur point d’attache sur l’ovaire. Dans ce cas on parle de vraies semences botaniques.

Partie souterraine 

La partie souterraine comprend:          •Racines          •Tubercules          •Germes          •Stolons Racines 

Les plantes issues de graines forment une racine pivotante mince avec des racines latérales. Les plantes issues de tubercules forment des racines adventives à la base de germe et au dessus des nœuds de la partie souterraine de chaque tige. 

Stolons: Ce sont des tiges souterraines latérales assez grêles qui se développent horizontalement à partir des bourgeons de la partie souterraine des tiges. Les stolons, appelés aussi rhizomes ou tiges souterraines, sont à faible profondeur et leur longueur est un caractère variétal important. 

Tubercules: Les tubercules représentent les bouts renflés des stolons lieu de stockage des réserves. Leur grosseur, leur couleur et leur forme sont très variables allant de ronds au long et plus ou moins aplatis selon les variétés.

Différentes parties du tubercule 

La peau: couche de cellules minces protégeant le tubercule 

Les lenticelles: distribuées à la surface de la peau pour échanges gazeux 

L’anneau vasculaire: se termine au niveau des yeux (connexion tubercule-plante) 

Les yeux: emplacement des germes

Le talon: coté de tubercule relié au stolon 

La couronne: partie du tubercule de concentration du maximum d’yeux 

Le parenchyme: tissu de réserve rempli de fécule 

Germes: Les germes se développent à partir des bourgeons au niveau des yeux du tubercule. La couleur du germe formé exposé à la lumière diffuse est un caractère variétal important

Annexe mooc botanique.2.jpg
Annexe mooc botanique.3.jpg
Annexe mooc botanique.jpg

Aubépine

par Antoine le Clercq,

Aubépine - Crataegus monogyna

- Famille : Rosaceae (sous-famille : Maloideae)

- Type : nanophanérophyte / phanérophyte (arbuste)

- Lieu de découverte : locale, en Ardèche (à la frontière entre Ardèche méridionale et plateau du Coiron)

- Habitat : bords de chemins, haies, sous-bois...

- Aspects remarquables : elle illumine les paysages en blanc au printemps puis en rouge à la fin de l'été, c'est une plante médicinale (cœur, anxiété, insomnies...), une excellente comestible (les jeunes feuilles sont délicieuses en salade, et les fruits très nutritifs mais plutôt fades), elle est mellifère et précieuse pour la biodiversité (nourri les chenilles et les pollinisateurs au printemps, les oiseaux à l'automne, fournit un abri pour de nombreux animaux, etc.), son bois est vraiment remarquable (dur, lourd, prend un beau poli, très résistant aux frottements etc.), elle est entourée de nombreuses légendes, croyances et traditions qui montre son importance culturelle... Et tant d'autres choses !

- Photos personnelles : port (en pleine floraison) ; fleurs ; fruits et feuilles (automnales)

Annexe DSC_2935_.jpg
Annexe DSC_4926_.jpg
Annexe DSC_5587__ (Copier).jpg

Ficaire

Famille: Ranunculacea

Genre : Ranunculus (ou Ficaria !)

Espèce : Ranunculus ficaria, ou Ficaria verna ....

Noms vernaculaires : herbe aux hémorroïdes, herbe au fic, petite chélidoine, épinard du bûcheron, grenouillette...

Lieux de cueillette: sous-bois au bord du Rhône, Genève.

Annexe Unknown-1.jpeg
Annexe Unknown-2.jpeg
Annexe Unknown.jpeg

Chardon-Marie ? à confirmer

par Anne Segalen Patterson,

Lieu de la découverte : au bord du canal St Martin, Paris
Quand ? Le 30 avril 2020

Photos prises par mes soins

J'ai cherché sur internet parmi les chardons et j'ai pensé au chardon-Marie... hypothèse à confirmer ?

Annexe 0-plan général.jpg
Annexe 1-Gros plan inflorescence.jpg
Annexe 3-vue dessous.jpg

Clématite du Japon

Dans le jardin d'un copain à Marignane (près de Marseille). C'est un beau Lonicera japonica Thunb. (famille des Caprifoliaceae = La même que la famille que les chèvrefeuille). Ce qui est remarquable sur cette plante c'est ses belles fleurs zygomorphe.

Annexe IMG_20200429_102001.jpg
Annexe IMG_20200429_102026.jpg

Cerisier

par Beata Dreisigova,

Lieu de la découverte: 

le jardin des voisins

Images prises en deux temps:

4 avril - les fleurs 

30 avril - les fruits avant la maturité et les feuilles développées 

Genre: Prunus

Sous-genre: Cerasus

C'est un cerisier délicieux, mais je ne connais pas son nom.

Annexe Cerisier_feuille.png
Annexe Cerisier_fleur.png
Annexe Cerisier_fruit.png

Malva Sylvestris

par charline pouret,

Mauve sylvestre

fleurs roses avec des stries plus foncés

feuilles à 5 lobes disposées en éventail

Tiges dressées

fruits en capsules

Annexe Malva Sylvestris_1.JPG
Annexe Malva Sylvestris_2.JPG

Ancolie du jardin

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo : dans mon jardin de ville à Bernay (27)
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous) : inflorescence tombante qui donne un aspect fané  
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : Ancolie vue d'ensemble encoliefeuilles ancolie profilInflorescence ancolie

Grande et belle inconnue

J' habite sur le bassin d’Arcachon, non loi du littoral. Plante trouvée à la sortie de ma maison et ayant poussé dans un trou du bitume. L'année dernière les trottoirs ayant été refait et la trouvant jolie, je l'ai sauvé pour l'enterrer dans mon jardin. Elle est d'un vert tirant sur le gris et ses feuilles très fragiles ressemblent à du velours Durant l'hiver elle s'est un peu flétrie pour renaître et s'épanouir au printemps. Elle n'a jamais fait de fleur. Je ne connais pas son nom, elle était unique sur le trottoir; si quelqu'un(e) pouvait me dire son nom ce serait pour moi un  réel bonheur car jusqu'à maintenant personne n'a pu me le donner. Par avance un grand merci!

Annexe IMG-20200430-WA0007.jpg
Annexe IMG-20200430-WA0009.jpg
Annexe IMG-20200430-WA0011.jpg

Ma plante paparazzi

Bonjour,

Mon choix s'est fixé sur Sambucus Nigra (sureau noir). J'aime beaucoup cette plante dont on peut utiliser les fleurs pour faire des sirops ou cordials. Très populaire au Royaume Uni on trouve toutes sortes de produits à base d'Elderflower (fleur de sureau). J'adore le goût.

A cause du confinement, je me suis permise d'emprunter des photos sur Pictoflora. Les auteurs sont nommés en dessous de leur photo. Je les remercie.

Cordialement
Laure

Annexe Screen Shot 2020-04-30 at 16.40.52.jpg
Annexe Screen Shot 2020-04-30 at 16.42.16.jpg
Annexe Screen Shot 2020-04-30 at 17.04.06.jpg

Séneçon de Mazamet

Voici une fleur d'un jaune vif qui pousse à côté de ma terrasse.

lieu de rencontre: Montrabé, France

aspects remarquables: taille, vitesse de poussée

nom: Séneçon de Mazamet

auteur : Lucas

J'ai découvert son nom grâce à l'application Plantnet.

J'ai été particulièrement étonné de sa taille. Un bon 60 centimètres et je ne l'ai remarqué qu'il n'y a quelques jours alors que je passe par cet endroit tous les jours. Preuve qu'elle a poussé extrêmement vite et que pour une fleur, elle monte très haut.

Annexe 20200430_161037.jpg
Annexe 20200430_161103.jpg
Annexe 20200430_161119.jpg

Geranium Robertanium

Hello, 

La pelouse étant presque aussi haute que la majorité des plantes de mon jardin, j'ai été contrainte de vous partager une plante qui a choisi de pousser sur un mur de mon jardin ^^

Vue large

Base

Fleur

Il me semble qu'il s'agit du Geranium Robertanium. J'ai mis un certain temps à le déterminer au vu de sa grande ressemblance avec le Geranium Pourpre. Si quelqu'un reconnait cette plante, je serai ravie qu'il confirme (ou infirme) mon hypothèse sourire

Elle possède des tiges duveteuses qui tirent vers le rouge, mais qui se verdissent en fonction de la croissance et de l'exposition (j'en ai un peu partout dans le jardin). Elle a 5 pétales rose et fait environ 1 cm de diamètre . Si je ne me trompe pas, cette plante possède des vertus médicinales assez variées. Enfin je la trouve assez jolie et délicate, son odeur rappelle celle du cerfeuil. 

Prunus avium

J'ai pris ces photos d'un cerisier des oiseaux (Prunus avium) dans mon jardin au cœur de Grenoble. Cet arbre a été étêté il y a trois ans par les anciens propriétaires, je souhaite maintenant l'accompagner vers un port libre.

Dans le jardin

Nom: Myosotis sp (famille: Borraginacées)

Lieu: Frémont (80260) dans un endroit semi ombragé et frais

Aspects remarquables: port droit, hauteur: environ 15cm. Tige velue et d'aspect circulaire. Feuillage vert clair assez long et velu à bout légèrement pointu, les feuilles sont alternées. Fleur à 5 pétales bleu pâle et centre jaune.

Auteur: Julie Falampin (piètre qualité téléphone de mauvaise qualité et il pleut )

Annexe IMG_20200430_124122572-min.jpg
Annexe IMG_20200430_124239193-min.jpg
Annexe IMG_20200430_124247429-min.jpg

Lierre terrestre dans le jardin

Lieu d'observation: dans le jardin, aux abords de la pelouse

Caractéristiques: plante haute d'une quinzaine de cm, feuilles en forme cardioïde avec des dentelles en arcs de cercle, brillantes au dessus, légèrement poilues en-dessous. Tige poilue également. Chaque plante possède de l'ordre de cinq fleurs mauves, cachées par les feuilles, avec des tâches plus foncées à l'intérieur

Espèce: lierre terrestre?

Photographe: Cyril M

Annexe 20200430_123957-min.jpg
Annexe 20200430_124052.jpg
Annexe 20200430_124112.jpg

Grande chélidoine

par Aurélien Gillard,

J'aime bien la grande Chélidoine, je pense parce que c'est la première plante dont j'ai appris les vertus.

Lieu: dans la cour de mon immeuble, à St Etienne.

Photo prise avec mon téléphone, pas ouf (en plus il n'aime pas la pluie...), le 30 avril.

Présente en grands tapis bien dynamiques, 

de façon purement subjective, je dirais lumière à mi-ombre, sols frais, plante rudérale.

Après vérification! nitrophyte; sa présence dans nos régions acides est révélatrice d'apports calcaires extérieurs (ciment), ce qui explique qu'elle soit présente surtout dans les zones urbaines et rudérales

c'est une plante de pleine lumière; lorsqu'elle est présente à l'ombre, elle devient bio-indicatrice de sols riches en azote.

C'est une bonne journée.

Annexe Grande Chelidoine 1.jpg
Annexe Grande Chelidoine 2.jpg
Annexe Grande Chelidoine 3.jpg

FLEUR DE SUREAU

Bonjour,

J'ai pris ces photos sur le sentier des Coteaux, à Cestayrols (81).

Cette fleur est celle d'un arbre appelé Sureau Noir ( du genre Sambucus niera et de la famille des Caprifoliacées).

Les caractéristiques remarquables de la plante sont ses fleurs blanches, odorantes et en ombelle. 

On peut d'ores et déjà apercevoir la formation des baies encore blanche pour le moment.

Annexe IMG_1606.jpg
Annexe IMG_1608.jpg
Annexe IMG_1609.jpg

Myosotis Arvensis

Partage d'une toute petite fleur de Myosotis cachée dans mon jardin de Liège.

Je pensais que c'était une Véronique mais en regardant de plus près, ses 5 pétales ne trompent pas!

De la famille des Boraginacées, cette jolie petite fleur pointe le bout de son nez d'avril à septembre.

Petites fleurs bleues en grappes raides. Ses feuilles sont alternes. Tige et calice velus.

La corolle présente 5 lobes égaux.

Annexe myosotis
Annexe myosotis 2
Annexe myosotis 3

Dans le sud de la France...

Bonjour à tous,

Ces photos a été prise dans l'Hérault à coté d'Olargues par moi-même.

Si je ne me trompe pas sur l'identification, cette plante est une Ranunculus acris (nom latin) ou encore un  Bouton d’or âcre de son nom commun.

Les particularité que j'ai pu observer sont ces feuilles aux cinq lobes, la couleur or de ces pétales et le nombre impression d'étamines qu'elle possède ^_^

P.S ; la photo du noeud avec les feuilles reste plus ou moins flou, malheureusement avec mon téléphone je n'ai pas réussi à photographier mieux que cela. :/

Annexe Plante 1.jpg
Annexe Plante 2.jpg
Annexe Plante 3.jpg

Passerage drave

par Catherine Martin,
Passerage - Brassicacée
Photos prises par moi avec mon téléphone portable (qualité pas fantastique) dans le Puy de Dôme / Auvergne.

On peut manger crues ou cuites (à la vapeur comme des brocolis) toutes les parties tendres. On récolte les boutons floraux (en forme de petits brocolis) de mars à mai, les fleurs - feuilles - graines jusqu'en juillet.

Hémérocalle

Au Québec le printemps n'est pas encore arrivé et ce n'est pas facile d'y voir des fleurs sauvages pour le moment.

Je suis à Montréal et j'ai vu cette plante dans mon jardin, je ne suis pas sûre qu'elle y ait poussée sauvagement. En tout cas c'est une plante sauvage au Québéc. Il me semble qu'elle s'appelle également Lys d'un jour car sa fleur ne dure qu'une journée sourire

Les feuilles poussent toutes de la même base et les plus jeune sont toujours au dessus, formant une sorte de superposition. On voit une nervure centrale qui plie la feuille en deux. 

vue d'en hautfeuilleVue de face

Le Trolle d'Europe

par Jean-Paul TAHINDRO,

Bonsoir

Trollius europaeus , de la famille des Renonculacées

Lieu : Alpes de Hautes Provence  le Lautaret , 1000 m d'altitude.

Photos prises dans un ancien prés de fauches , aujourd'hui pâturé par  les vaches.

Cette fleur le Trolle d'Europe dont les pétales restent toujours fermées; et se sont  deux petites mouches qui vont disséminer le  pollen vers les autres fleurs. En échange le Trolle offre le gîte et le couvert: à l’intérieur de la fleur les petites mouches vont se reproduire, pondre des œufs, et les larves vont se développer en consommant une partie des graines du Trolle. Cette relation entre espèces c'est du mutualisme.

C'est pour cela que souvent quand j' écarte les pétales de la fleur une petite mouche s'en échappe.

Annexe La mouche du Trolle.jpg
Annexe Le Trolle dEurope .jpg
Annexe Le Trolle dEurope 1.jpg

Gesse à feuilles larges Lathyrus latifolius

Cette gesse fleurit en Charente-Maritime de mai à juillet. Elle annonce l'été, lorsque les herbes commencent à jaunir. Elle n'a aucun parfum mais ses corolles sont très décoratives. Les oiseaux en ont apporté une graine voici 4 ans, et depuis je protège les nouveaux pieds qui décorent un coin du jardin.
Annexe Gesse à feuilles larges Lathyrus latifolius 01_redimensionner.JPG
Annexe Gesse à feuilles larges Lathyrus latifolius 07_redimensionner.JPG
Annexe Gesse à feuilles larges Lathyrus latifolius 11_redimensionner.JPG

Violettes des chiens (viola canina)

par Nolwenn David,

J’ai découvert un jour ces violettes le long d’un vieux mur bordant le chemin d’accès à ma maison. Elles ont progressivement colonisé tous les bords du chemin. Elles ont une caractéristique un peu frustrante pour des violettes : elles ne sentent rien! pourtant, elles ressemblent beaucoup aux petites violettes des bouquets d’antan des fleuristes.

Violette des chiens : inflorescence

Annexe E9BC1C40-5195-41FA-B1B7-0A51CFE6156B.jpeg

paparazzi : lierre terrestre

Photos prises d'internet, j'ai plein de lierre terrestre au jardin mais il fait nuit donc difficile d'aller faire des photos sourire

j'aime beaucoup cette petite plante qui a l'air de vouloir se démarquer des pâquerettes qui envahissent mon jardin

Le lierre terrestre a une odeur forte, elle est comestible et a des vertus médicinales...et puis j'aime la couleur de ses petites fleurs

Annexe HR_Glechoma_ensemble.jpg
Annexe lierre_terrestre-z.jpg
Annexe lierre-terrestre-3.jpg

Compagnon rouge (silene dioica)

Voici des compagnons rouges (silene dioica), poussant dans la prairie de mon jardin en moyenne montagne dans le sud du Jura (700m d'altitude).

Parmi les particularités de cette plante on trouve ses grandes tiges duveteuses, tout comme ses feuilles supérieures opposées et ses feuilles inférieures spatulées et aussi  ses cinq pétales dioïques.

compagnon rouge (silene dioica) ensemblecompagnon rouge (silene dioica) fleur

compagnon rouge (silene dioica)

Trifolium pratense

Simple trèfle commun (Trifolium pratense) en fleur dans un jardin à proximité de lyon. 

Cette plante très commune et que l'on retrouve tous dans son jardin est comestible.Trèfle commun

Annexe IMG_20200429_182556.jpg
Annexe IMG_20200429_182816.jpg

Mélitte à feuilles de mélisse

par Cha Lambert,

En floraison en ce moment, dans la forêt derrière la maison, la Mélitte à feuille de mélisse sous son nom commun est la seule espèce de son genre Melittis L. (de la famille des Lamiaceae).

Melittis melissophyllum possède des feuilles faiblement aromatiques et légèrement amères. En séchant, elles acquièrent une nette odeur de colmarien et serve alors de condiment.

Les feuilles sont ovales d'un vert franc.

Les fleurs sont bilabiées réunies en verticillés, enchâssées dans un calice poilu à 4 lobes pointus. Les couleurs varient du blanc rosé, au rose plus soutenu. Le calice est vert et quatre étamines blanches aux anthères jaune pâle

Annexe IMG_6009.JPG
Annexe IMG_6010 3.jpg
Annexe IMG_8640.JPG

Pensées sauvages jaunes

par Aurélie Fillion,

Bonjour,

Petites fleurs ayant poussé dans mon jardin, où plus précisément entre l'allée en graviers et le mur du garage.

Date : 29/04/20

Lieu : Fontaines (Saône-et-Loire)

Orientation/exposition : ouest, ensoleillé

Début de floraison fin mars-début avril ?

Taille de la plante : 2-7cm

Diamètre corolle : 17 à 27mm

Feuilles de 2 types : (a) oblongues et très crénelées, (b) ovales et crénelées

--> Viola lutea ou Viola tricolore ?

Annexe BAD_9480(3).jpg
Annexe BAD_9505(2).jpg
Annexe BAD_9542(2).jpg

Genêt d'Espagne

De son petit nom Spartium Junceum, ce spartier à poussé au bord d'une vigne dans la drôme provencale.

C'est un bel arbuste au tiges souples, dont les fleurs sont très odorantes.

désolée pour la qualité j'avais du mal à descendre en dessous de 1 Mo

Annexe spartier.gif

Cymbalaria Muralis - Cymbalaire

par Carine Pezeret,

Bonjour,

Voici une fleur sauvage qui pousse dans un muret de mon village dans le Val d'Oise.
Je l'ai identifiée grâce à PlantNet donc je n'ai encore aucune idée de si je la nomme bien, concernant le genre, la famille etc. C'est encore très flou pour moi, mais j'aime déjà beaucoup prendre des photos de fleurs sourire.

paparazzi des plantes

Bonjour

une fleur sauvage qui apparait au printemps dans mon jardin en Provence: couleur fuchsia/ rose, longue tige souple et les fleurs se ramifient en bourgeons de différentes tailles, je ne connais pas son nom plusieurs fleurs sur une même tige 

Paparazzi interrogative

Première activité du MOOC pour moi également.

Je vous propose de m’aider à identifier cette fleur établie en colonie dans une prairie au nord de Toulouse (milieu agricole). Juste à côté une colonie d’orchis pourpre et quelques orchis pyramidal. Même famille ?

Fleur très élégante, port dressé, couleur subtile et forme originale (du moins pour la non initiée que je suis).

Merci pour votre aide

Et toutes mes excuses pour la mauvaise orientation des photos, je n’ai pas réussi à les mettre droites...

Annexe 6CCE48D3-E0C3-4560-9FA2-5179348BB478.jpeg
Annexe 9D98568C-1B79-4DDE-AC6E-17C8FB2117D7.jpeg
Annexe DE02FBB6-E969-409A-B750-B32948B75F99.jpeg

Pommier commun

Après une excursion dans mon jardon à moitié à l'abandon, je peux enfin partager mes clichés !

Voici un pommier commun de mon jardin à Momalle (province de Liège, Hesbaye) en Belgique.

Vue d'ensemble des branches d'un pommier commun en fleursFleur de pommier commun

Chélidoine

photographies réalisées à Saucats (Gironde) sur le bord d'une piste cyclable assez peu entretenue.

Cette fleur se nomme Chelidonium, ou Herbe-aux-verrues, ou bien Grande Eclaire. (Chelidonium majus)

aspects remarquables selon moi :

- lorsqu'on casse la tige de la plante, un suc jaune orangé est visible.

- ce suc est réputé pour soigner les verrues et les cors aux pieds (d'où le surnom de la plante Herbe-aux-verrues)

-c'est une plante rustique, que l'on ne peut trouver en jardineries !

Annexe fleur jaune 1.JPG
Annexe fleur jaune 2.JPG
Annexe fleur jaune 3.JPG

première observation/photographies

Voici un pied de coquelicot qui pousse dans mon jardin à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.
J'apprécie tout particulièrement les champs de coquelicots qui colorent la campagne.
L'inflorescence est poilue ainsi que les bourgeons. Les pétales sont lisse et doux.
Le coquelicot peut être utilisé en cosmétique pour faire du rouge à lèvre.

Annexe coquelicot bourgeon.jpg
Annexe coquelicot fleur.jpg
Annexe coquelicot plante entière.jpg

Coquelicot

Bonjour, voilà un coquelicot tout neuf observé dans mon jardin provençal.

Les fleurs sont rouges et les pétales implantés deux par deux à l'opposé.

Les feuilles sont dentées, longues et fines et proches du sol.

Bonne journée,

Coquelicot vue globaleCoquelicot vue globaleCoquelicot vue globale

plantes de mon jardin

bonjour ,

Je suis le mooc botanique  et voici mes 1ères photos prises le 29 avril dans mon jardin (de ville) : une ancolie juste après la pluie ( gouttes d'eau sur les feuilles ) 

je voulais mettre d'autres photos ( feuille , fleur ) et une autre plante  ,  mais elles font plus de 2Mo . quelqu'un saurait-il comment faire pour les compresser ? 

merci 

bonne journée 

Françoise

Paparazzi du jardin

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma contribution à l'activité de la séquence 1 avec des photos prises par mes soins d'une pâquerette du jardin de mes parents. Je trouve cette fleur très jolie et je trouve remarquable le développement des feuilles de base ainsi que le port de tête de la fleur.

Annexe IMG_20200429_131751.jpg
Annexe IMG_20200429_134749.jpg
Annexe IMG_20200429_143820.jpg

SERINGA EN COURONNE

Photos prises à Congénies (GARD)

Ce très bel arbuste porte plus joliment le nom de Jasmin des Poètes.

Sa floraison est spectaculaire et j'adore le parfum délicat de ses fleurs blanches.

Ses feuilles sont riches en saponines et j'ai lu que broyées et mélangées à de l'eau elles produisent une mousse nettoyante efficace que l'on peut utiliser sur le corps et les vêtements. Super usage non? 

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Jasmin des Poètes.jpg

Paparazzo jardin en ville

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de partager avec vous ces photos prises dans mon petit jardin, en pleine ville... l'exotisme n'y a donc pas sa place, mais c'est un début clin d’œil

A bientôt,

DaydreamerPhoto 4Photo 3Photo 2Photo 1

Initiation au jardin

Bonjour,

Voici les photos d'une plante qui pousse dans mon jardin au Sud de Nantes.

Grâce à Nathalie Garnier qui a publié des photos de cette plante, je connais maintenant son nom : la Chelinoine aussi appelée Herbe aux verrues. L'application de sa sève soignerait les verrues.

Certaines mesurent ici dans les 60 cm de haut et a des feuilles dentelées mais arrondies. Ses fleurs sont jaunes et les tiges possèdent des "petits poils".

Fleur 2 de la plante chélinoineFleur de la plante chélinoineFeuille de la plante chélinoine

cirsium dissectum ou cirse des anglais

par Martine CHAPUIS,

Bonjour,

Voici une plante qui pousse abondamment dans mes prairies humides qui bordent un marais sur la commune de Muzillac dans le Morbihan. Elle se nomme cirsium dissectum ou cirse des anglais.

Je vous joins les photos que j'ai prises.

Bonne journée

cordialement,

Martine Chapuis

Annexe image1-1-1.jpeg
Annexe image3-1.jpeg
Annexe IMG_8090.jpeg

Salsifis des prés ?

Bonjour,

Cette belle fleur jaune se développe actuellement dans le pré à côté de chez moi, en Savoie, près du Lac d'Aiguebelette; à 400m d'altitude. Il y en a de plus en plus et elle est très élancée sur sa grande tige, il y a plusieurs autres boutons et ses feuilles sont seulement en train de se déployer (photos prises le 13 avril). J'ai utilisé l'application Plante net pour tenter de l'identifier : ça me semble être un salsifis des prés Tragopogon pratensis L. de la famille des Asteraceae. Si quelqu'un peu me confirmer ? Merci....

Annexe IMG_0956-web.jpg
Annexe IMG_0957-web.jpg
Annexe IMG_0958-web.jpg

Belle inconnue

par Christophe Harbine,

Photos de 2 spécimens d'une plante découverte au milieu d'un champ d'orchidées. Elle mesure une 50aine de cm (certainement de la famille des lamiers?) :

violette (viola odorata)

par Élodie BERNARD,

petite plante de mon jardin

fleur très odorante, et appréciée d'un insecte...

5 pétales, 4 entièrement violet, deux pétales en bas en extérieur sont munissent de petits poils; le cinquième en bas au centre violet et blanc en nervures qui partent du centre.

au centre un petit pistil jaune

plusieurs tiges sur lesquelles se forment au centre des tiges avec les feuilles et une fleur pour finir la tige. Et en extérieur des feuilles seules.

Annexe 20200429_085853 2.jpg

Anémone hépatique tapissant un sentier dans les bois

par Eva Gomez,

Hépatica nobilis

Lieu: Sentier humide dans des bois de pin rouge. Ordino 1.300m, Andorre

Aspects :  

- La fleur violette ou blanche se décline aussi dans des tons rosés.

- Les feuilles à trois lobes rappellent la forme du foie, d'où son nom. Elles sont épaisses, vert foncé tacheté au dessus, luisantes et poilues sur le contour (je n'ai pas vérifié le dessous).

- Classée comme toxique dans certains guides de plantes du pays, elle est pourtant considérée comme ayant des propriétés anti inflammatoires hépatiques selon les croyances populaires.

Quel bonheur dans mon premier jour de dé-confinement de retrouver les rebords d'un chemin dans les bois tapissé de ces jolies fleurs aux couleurs vives!

Annexe hepatica nobilis 1.jpg
Annexe hepatica nobilis 2.jpg
Annexe hepatica nobilis 3.jpg

observation pyracantha

lieu : jardin, Grabels (Hérault)

aspects remarquables : feuilles persistantes, lisses et brillantes disposées en "bouquet" sur la tige ; forme un massif dense ; très résistante à la sécheresse et au froid ; croissance rapide ; petits fruits rouges ou orange ronds en grappe ; petites fleurs blanches en grappe

nom : pyracantha, nommé également buisson ardent

auteur des photos : Carole Badia

Annexe pyracantha fleur.jpg
Annexe pyracantha fleurs.jpg
Annexe pyracantha massif.jpg

Ancolie des Jardins

par Marion Dupuis,

Voici des photos d'une fleur sauvage que j'ai découverte près de mon figuier, dans mon jardin, dans la campagne du Pas-de-Calais.

Je l'ai d'abord remarqué car elle était haute, avec une tige fine, et un joli bouton au bout. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les arabesques que les pétales forment. Il y a une autre fleur de ce genre à côté, et de ce fait, je sais que la forme "clochette" de la fleur que j'ai prise en photo est celle de la fleur non-éclose.

C'est une Ancolie des jardins. Et j'ai appris dans mon petit guide des fleurs sauvages, que c'est une espèce protégée dans ma région!

Annexe IMG_20200428_175416 - Copie.jpg
Annexe IMG_20200428_175538 - Copie.jpg

Initiation au jardin

par nathalie GARNIER,

Voici une jolie plante qui pousse dans mon jardin, en Normandie et qui visiblement préfère pousser à l'abri d'une haie ou d'un mur. Elle mesure ici une quarantaine de cm. Ses tiges sont velues et rameuses. Ses feuilles forment un ensemble de 7 feuilles environ, aux bords arrondies. Au bout de ces tiges nous trouvons une fleur de 4 pétales jaunes et au bout de quelques unes...des petites tiges striées comme des appendices longs. 

Lorsque l'on coupe la tige assez fragile, un liquide comme du latex jaune s'en échappé. On lui attribut des propriétés anti-verrue. 

Cette plante se nomme la Chélidoine. 

L'aristoloche à feuille ronde

par Damien Desclides,

Cette plante n'est pas difficile à reconnaître :

ses feuilles sont ovales à rondes au bord lisse, avec un pétiole court voir très court.

Elles sont disposées de façon alternes sur la tige. La fleur ressemble à une petite fiole avec une languette au niveau du goulot qui se replie pour le recouvrir. elle est de couleur jaune vert et brunâtre (la languette).

Le périanthe est très légèrement pubescent. C'est une plante que j'ai pu photographier sur les bords de chemins, les talus et les "roubines" (canaux qui servent à drainer les zones humides de chez moi (Gard). En effet, elle apprécie les zones où l'eau est proche, les sols argileux et les lieux ensoleillés.

Je l'ai choisi car elle fait parties des aristoloches qui sont reconnues pour héberger les papillons du Genre Zerynthia: la Diane et la Proserpine toutes deux protégées au niveau européen.

Annexe Aristoloche r feuil.jpg
Annexe Aristoloche r fl.jpg
Annexe Aristoloche r.jpg

Orchis moucheron (à confirmer)

par Bernard ESTEBAN,

orchis moucheron

orchis moucheronorchis moucheron

Cette orchidée est sortie dans la pelouse plutôt sauvage avec 2 copines 10 mètres plus loin.

elle fait environ 50 cm de haut et commence à s'ouvrir

Depuis 25 ans que nous habitons ici, c'est la première fois que je la remarque.

Véronica Persica

par Elisabeth Ody,

Bonjour, 

Voici une Véronique de Perse, à vrai dire je ne suis pas sûr mais je trouve qu'elle lui ressemble beaucoup. C'est une plante qui a poussé sur mon pied de tomate cerise. Je la trouve étonnante parce quelque fois quand je l'observe ses fleurs disparaissent et à d'autres moments, elles sont visibles. Mais depuis quelques jours, elles ne se montrent plus. 

Je me demande si ce n'est pas en rapport avec le temps qu'il fait ?  

Annexe IMG_5122-min.JPG
Annexe IMG_5376-min.JPG
Annexe IMG_5382-min.JPG

Pissenlit

Pissenlit photographié sous la pluie, dans mon jardin  cet après-midi sous la pluie, en Haute-Savoie. Le pissenlit est magnifique en fleur et tout autant avant de semer à tout vent.

"Cette fleur qui est un soleil devient une voie lactée, un monde d'astres, après floraison". Elisée Reclus

Annexe Pissenlit (1).JPG
Annexe Pissenlit (2).JPG
Annexe Pissenlit.JPG

Hellébore fétide

par Sonia .,

Voici une hellébore fétide, qui prolifère en avril dans le coin du Jura vaudois oû je suis venue passer la période de confinement.

C'est la toute première plante que j'ai réussi à identifier et nommer et de ce fait j'ai pour elle une tendresse particulière !

Remarquable par ses fleurs retombantes et verdâtres à cinq tépales, en forme de clochettes à peine ouvertes.

Lorsque j'ai appris qu'elle était toxique et servait autrefois de raticide, j'ai compris pourquoi j'avais eu l'impression en la découvrant d'etre face à une plante de sorcière clin d’œil

Annexe hellebore f.jpg
Annexe Hellebore feuille.jpg
Annexe Hellebore fleur.jpg

Fleur dans le vent

Voici l'herbe d'amour du printemps autrement dit le myosotis pris dans le jardin. Difficulté de faire une mise au point lorsqu'il y a du vent. C'est une toute petite fleur bleue très délicate composé de cinq pétales avec une collerette  plus ou moins jaune qui se présente en bouquet sur une tige. Certains pétales sont roses. Les feuilles sont longilignes et simples, larges à la base elles se terminent en pointe et sont recouvertes de poils. On peut observer ce qui s'apparente à des bourgeons sur la tige. 

Annexe IMG_1526.JPG
Annexe IMG_1528.JPG
Annexe IMG_1533.JPG

Asphodèle blanc

Asphodèle blanc (Asphodelus albus) pris dans les Alpes de haute Provence (21/04/20).

Remarquable par ses fleurs blanches à 5 pétales avec un trait noir au centre de celui-ci. Il s'agit d'une espèce protégée sur tout le territoire.

Annexe asphodele.JPG
Annexe asphodele2.JPG

Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

par Aurélien Guibaud,

Photos prises dans mon jardin à Lambersart (59130) le 28/04/2020.

Il s'agit d'une jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta L.). Elle pousse de manière spontanée dans le jardin, et a tendance à coloniser les massifs. Petites fleurs en clochettes violettes. Longues feuilles avec nervures parallèles type monocotylédone.

Photos : A. Guibaud

Annexe 20200428_104514.jpg
Annexe 20200428_104643.jpg

Geranium rotundifolium

Sur le balcon , je l'ai récupéré en spontané sur un toit d’appentis  de jardin en Bretagne il se plait au 10eme orienté nord à Pantin en IDF

Annexe IMG_20200428_103041_resized_20200428_103328993.jpg
Annexe IMG_20200428_103049_resized_20200428_103328732.jpg

Plante du jardin : amarante sauvage

Cette plante s'est installée dans le jardin. Pas trop gênante, mais envahissante quand même. Et rebelle ! des feuilles crochues, qui cisaillent les doigts en s'y accrochant, tige rugueuse aussi. Pas encore de fleurs en cette fin avril. 

A suivre pour mieux faire connaissance avec elle ( fleurs ? fruits ? origine ? usage éventuel ?...)

Photo prise le 27 avril.

Canejan - Gironde

Annexe Plante amarante.jpg
Annexe Tige et feuille amarante sauvage.jpg

Bellis perennis, pâquerette vivace

Plante herbacée vivace. Feuilles velues qui forment une rosette. Feuilles à pétiole ailé court et plein, avec une nervure centrale bien visible. L'inflorescence est sous forme de capitule avec en périphérie des fleurs ligulées blanches et au centre des fleurs tubuleuses jaunes.

Date de prise de vue : 20 avril 2020

Lieu : Lyon4

Auteur : L.Arnod

Annexe P1130170 BD.jpg
Annexe P1130174 BD.jpg
Annexe P1130176 BD.jpg

Trèfle?

J'ai découvert ce joli plant au milieu de galet au bord d'un muret.
Je trouve cette couleur qui tend vers le violet très jolie.

Je pense que c'est une espèce de trèfle, mais je ne sais pas laquelle.

Annexe 20200428_103300.jpg
Annexe 20200428_103346.jpg
Annexe 20200428_103418.jpg

plantain lancéolé

Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) le 27 avril 2020

Je l'ai trouvé, entouré de beaucoup d'autres, au bord d'un chemin caillouteux, terrain calcaire du Var.

Je trouve que chaque partie est remarquable :

- feuilles avec des nervures presque parallèles 

- tige ''crénelée''

- les fleurs en couronne autour d'un réceptacle en forme de goutte

J'ai eu des difficultés pour le poids des photos, j'espère que celui que j'ai choisi permettra de voir quelque chose.

Annexe allure générale 1.jpg
Annexe feuille.jpg
Annexe fleur et tige.jpg

observation du jour

par Véronique Rhéaume,

Feuillage vert clair, poussant dans le béton.

feuillage dentelé ayant une forme de sapin de Noel dessiné par un enfant de 4 ans.

17 feuilles sur une branche. plusieurs branches partent des mêmes racines.

Annexe photo1.jpg
Annexe photo2.jpg
Annexe photo3.jpg

une plante dans les prairies de Caen (Calvados)

par alexandra porey,

Je crois EUPHORBE REVEIL MATIN, mais je ne suis pas sûre .

Suis désolée c'est la seule image que je peux mettre les autres sont > 2MO

Cymbalaire des murs

Nom : Cymbalaria muralis,  Cymbalaire des murs Linaria cymbalaria • Linaire cymbalaire, Linaire des murs, Ruine de      Rome, Cymbalaire
Lieu : 29360 Clohars Carnoet France

Vieux murs

Météo : Pluvieuse

Floraison: petite fleur violette 

Feuille : feuille à 3 lobes

Auteur Bialas Damien

Annexe cymbalaire des murs (1).png
Annexe cymbalaire des murs (5).png
Annexe cymbalaire des murs (6).png

Sauge de Jérusalem

• le lieu de découverte : TOULOUSE 31400
  • la plante a plusieurs étages, dès la floraison la tige traverse la fleur pour faire une deuxième fleur, on observe parfois une troisième série.
  • Phlomis fruticosa L. alias Sauge de Jérusalem

Annexe 95044235_233141204461081_3236801291158028288_n.jpg
Annexe 95382883_402948980661646_144293639672037376_n.jpg
Annexe IMG_20200427_193309.jpg

Herbe à robert

Photos prises par Léa Leclercq (2020) sur mon balcon (92160), 

Cette plante est particulièrement poilue et elle dégage une forte odeur au toucher !

De la famille des géranium, je trouve son nom facile à retenir c'est l'Herbe à Robert, Geranium robertianum (à confirmer, d'avance merci !)

Ciste à feuille de sauge

Photos prises en Ardèche méridionale, avril 2020

Nom de la plante : Ciste à feuilles de sauge

Ici c'est une jeune plante, elle pousse sur un sol acide et peut être un peu invasive.

Les nombreux boutons éclosent et fanent en quelques jours

Annexe ciste vue d-ensemble.jpg
Annexe ciste-feuilles.jpg
Annexe ciste-fleur-vue de dessus.jpg