Encore une fois j'ai pu puiser mon sujet à étudier dans mon jardin. Décidément, que de richesses végétales ! et comme cela est pratique en cette période de confinement.
Voilà une belle interaction entre un géant, un bouleau argenté et 1 plante parasite à 2 visages : un lierre
sources : photos personnelles faites le 05/05/2020 dans mon jardin en Seine Maritime
annotations tirées de Wikipedia
Hedera helix L. - Famille Araliaceae - nom commun Lierre
Espèce de liane arbustive à feuilles persistantes. L'espèce est spontanée en zone tempérée eurasiatique de l'hémisphère nord. Il est également cultivé comme plante ornementale.
Le nom Hedera est issu du latin hedera, (de haerere « être attaché »).
C'est une liane arborescente, dont l'ancêtre est probablement d'origine tropicale, ce qui explique en partie que sa croissance est stimulée par des étés chauds et humides. C'est une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure (avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille) qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie (il atteint facilement 100 mètres de long et 30 m en hauteur, avec une croissance annuelle de 0,5 à un mètre). Ce lierre vit habituellement une centaine d'années, pouvant atteindre 1 000 ans si le support s’y prête. Les feuilles juvéniles sont en forme d'étoile, de couleur vert plus foncé que les feuilles adultes des tiges florifères, plus claires, ovales et à sommet aigu.
Les rameaux sont grimpants et partiellement ornés de poils étoilés grisâtres à 5-6 rayons. Ils portent au milieu des entrenœuds des crampons parfois difficiles à enlever à mains nues, qui sont des racines adventives transformées en crampons émettant de nombreux poils ventouses qui s'accrochent à un support (mur, arbre, arbuste, etc.). Ces racines modifiées n'ont aucune fonction absorbante : le lierre n'est pas une plante parasite(à la différence du gui par exemple), et il se nourrit uniquement avec son système racinaire souterrain. Le lierre entretient a une interaction mutualiste avec l'arbre, contrairement à ce que l'on pense.
Il protège l'arbre contre la chaleur, la sécheresse, contre le gel, contre la chaleur d'un feu, contre les animaux qui pourraient abîme l'écorce.
Il absorbe l'excès d'humidité, a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s'attaquer à l'arbre.
La chute des feuilles de lierre en se décomposant fournit une litière apportant des minéraux à l'arbre.
Il abrite des insectes et oiseaux qui vont permettre la pollinisation.