Ramassé dans mon jardin où elle se ressème naturellement depuis des années.

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Ramassé dans mon jardin où elle se ressème naturellement depuis des années.

Un pissenlit (Taraxacum) cueilli dans le jardin qui est à lui seul un bouquet de fleurs! et assez complexe à décrire!
Voici ce que je pense voir dans la fleur d'ajonc.
J'ai dû en ouvrir plusieurs pour me faire un avis.
Il faut que je retourne voir les sépales sur le terrain, ça a l'air intéressant: ils sont paraît-il au nombre de trois et verdâtres. Et je n'ai pas non plus repéré les bulbilles sur les tiges… Encore un prétexte pour aller se promener!
renonculus acris
cueilli au bord de la route, photos personnelles

Fleur typique des landes, qui fleurit de juillet à août .. (photo prise en octobre 2017 dans les Landes)
La Potentille rampante appartenant à la famille des Rosacée a des fleurs bisexuées (hermaphrodites) à 5 pétales jaunes libres (non soudés), 5 sépales verts. Le gycécée est formé de nombreux carpelles et l'androcée de plus de 20 étamines. Cette potentille rampante a été photographiée dans une prairie située au sein de la forêt de Ferrières (77.)
J'ai vraiment un doute sur l'inflorescence... si quelqu'un peut me dire
Primula Veris est une annuelle printanière qui possède des propriétés médicinales.
elle est analgésique, anti-spasmodique, diurétique, pectorale et expectorante.
Elle contient entre autre de la vitamine C, des saponines et des sels minéraux.
On utilise les jeunes feuilles dans les salades.
Photo prise l'an dernier, aujourd'hui il y a encore beaucoup trop de neige ...

Cette grande fleur blanche aux nombreux pétales et étamines pousse dans des terrains plus ou moins pierreux en altitude.
La grande fleur blanche à 8 pétales non soudés (variable selon les fleurs) se dresse, unique, sur sa tige rougeâtre et légèrement velue. Sa symétrie est radiale.
Les pétales sont libres. L'ovaire est supère. Les étamines sont nombreux.
Les feuilles oblongues sont dentelées, avec pétiole; elles sont relativement coriaces.
Belle fleur de montagne qui illumine les rocailles d'altitude, elle fleurit entre fin juin et août.
La fleur est une ombelle, dressée sur son pédoncule avec une corolle faite de 5 pétales et un calice renfle également soudé. On aperçoit au fond du périanthe étamine et pistil qui en font une fleur hermaphrodite.
La fleur est comestible et annonce que le printemps est bien la !!!
Le groseillier à maquereau se cache dans la haie parmi les charmes et les sureaux, ses tiges épineuses nous retiennent... en attendant les récompenses de sa baie rafraichissante...
J'ai photographié une grande astrance dans un petit bouquet qui m'a été offert.
GRANDE ASTRANCE Astrantia major
Multitude de toutes petites fleurs disposées en OMBELLE.
Chaque petite fleur observée à la loupe comporte 5 sépales, 5 pétales ou 5 fleurs? et je pense 2 étamines qui sur certaines fleurs dépassent de la corolle. Pas de symétrie donc.
Les bractées mauves et blanches forment une collerette, qu’on pourrait prendre pour des pétales et que si j'ai bien compris, on appelle Involucre de bractées.

Bonjour
C'est l'époque des jonquilles, de belles couleurs et facilement observable à la loupe
et en plus il y avait 2 très petits coléoptères au fond du calice
étamine ,les pétales (6) en corolle et une symétrie radiale ,formant un périanthe soudé.
ovaire infère et à l'intérieur des carelles soudés
J'ai choisi une fleur de magnolia. J'ai dû enlever deux pétales pour observer les organes reproducteurs que je trouve surprenants !
Lonicera xylosteum de mon jardin en Essonne. La photo est de l'an dernier.
Les fleurs sont groupées par 2, une blanche et une jaune. Séduite par le parfum, je n'ai pas bien observé le feuillage et les éventuels sépales. A suivre dans quelques semaines!
Bonjour ,
Voici une fleur de millepertuis que j'ai photographiée sur la commune de Lurais dans l'Indre il y a quelques
temps .
Elles annoncent le printemps la belle NARCISSUS PSEUDONARCISSUS
Pas si simple de la décrire.
![]()
La réglisse est une plante herbacée mesurant entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut.
Ses racines forment des rhizomes.
Elle a de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d'un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence.
Son fruit est une gousse plate, de 2 à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines.
La réglisse pousse préférentiellement dans un sol riche et humide et elle a besoin d'un climat chaud, comme sur le pourtour de la Méditerranée, au sud des États-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et à l'Île Maurice.
Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive : même après arrachage des racines, le moindre fragment laissé en terre engendrera un nouveau plant.
Oui ! je confirme : elle s'est bien installée dans mon jardin et pousse où ça lui chante
Constituants :
La réglisse serait bonne pour :
Anti-ulcères digestifs
Anti-inflammatoire des voies respiratoires
Anti-inflammatoire systémique
Anti-inflammatoire pour la peau
Protecteur du foie
Antiviral
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse
https://www.altheaprovence.com/blog/reglisse-glycyrrhiza-glabra/

Nom de plant: Muscari (Muscari neglectum)
Je vous présente Leucojum vernum, une amaryllidaceae, parce que j'aime bien les photos que j'ai pu faire de ses fleurs et parce que les différentes pièces florales sont très visibles. De plus elle fait partie des fleurs à tépales, ce qui n'est pas si courant.
Belle fleur jaune qui éclaire ce début de printemps pluvieux, avec les renoncules, les pissenlits, les coronilles.
Chez moi, elle affectionne le bas des murs au sud ou elle s'étend généreusement.
Elle a les caractéristiques des papavéracées (actinomorphe, périanthe avec ses 2 sépales caducs après pleine floraison, recouvrant 4 pétales chiffonnés, en croix, de nombreuses étamines, 1 carpelle, 1 capsule longiforme et verticale). Elle présente quelques similitudes avec les plantes de la famille des brassicacées (crucifères), avec sa fleur à 4 pétales en croix présentant plusieurs plans de symétrie et son fruit qui a des airs de ressemblance avec les siliques des crucifères.
Je vous propose une description de la fleur du gaillet croisette (Cruciata laevipes, Rubiaceae). Les représentants de cette famille en France métropolitaine est souvent caractérisée par son organisation en verticilles (ici d'ombelles).
Il s'agit d'une fleur actinomorphe, à symétrie radiale.
La fleur est hermaphrodite avec un ovaire qui semble infère. Les pétales sont au nombre de quatre, sans sépales associés. On retrouve également 4 étamines et deux carpelles soudés.
J'ai une question pour vous, est-ce que ce sont bien des feuilles que j'observe en verticilles ou sont-ce des bractées? J'aurai alors une bractéole à la base de mon inflorescence en ombelle. Qu'en dîtes-vous?
Le plumeria ou frangipanier produit de belles corolles odorantes.
Etonnamment, son Pistil et ses étamines sont tous petits et bien cachés.
Cette fleur m'a posé quelques difficultés, donc il se peut qu'il ait des erreurs !
Coucou, de la région parisienne je suis passée au Languedoc... Leucate dans l'Aude exactement.
J'ai choisi les asphodèles bien présentes dans ma lande au bord de la méditerranée, la fleur est assez grosse pour la prendre en photo. Par plante, il y a des feuilles allongées et verticillées au bas de la plante, puis des tiges porteuses de grappes de fleurs, c'est très élégant.
"Asphodelus fistulosus L. Xanthorrhoeaceae" d'après recherche sur eflore http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-7362-description
La fleur est à symétrie radiale, pardon j'ai écrit axiale... c'est un peu pareil. L'ovaire est supére, elle est hermaphrodite.

"la carpelle" 5 carpelles! soudés...
Si on retire les pétales on voit mieux le système masculin avec des étamines dont les anthères sont d'un beau marron.
les étamines dans la base des filets se soudent autour des carpelles. On voit même que les sépales sont continues avec la corolle.
on continue à la déshabiller....
et on découvre carpelle et ovaire, l'appareil reproducteur féminin.

Borago officinalis
feuilles de la base ovales, pétiolées, en rosette
feuilles caulinaires alternées, engainantes
fleurs en cyme (?), 5 sépales, 5 pétales bleues soudées à la base, hermaphrodites, 5 étamines noires, 1 style
entomogame
On m'a offert un superbe bouquet.
Le lys, famille des Liliaceae, certes, mais quel est son nom exact ?
En attendant, voici déjà sa photo décortiquée :
La Véronique filiforme (Veronica filiformis) est une herbacée vivace de la famille des Scrophulariacées. Elle se trouve dans les prairies, pelouses et pâturages.

Je suis contente d'avoir trouvé cette petite fleur des champs, car près de la maison, que des fleurs qui m'ont laissée perplexe: je n'y vois ni étamines ni pistil??? Les pensées, les pervenches??? Quant aux fleurs de pissenlit... Je n'y vois que des pétales. J'ai encore tellement de choses à apprendre. J'avais aussi trouvé les fleurs d'églantier qui étaient d'une lecture assez simple, mais j'ai finalement choisi cette petite stellaire qui ponctue les prairies de petits flocons blancs.
Pédicelle ou receptacle florale en tube? Bisexuée ou unisexuée? Bractée ou autre chose? Merci de votre aide!
Une magnifique rose simple plutôt proche de l'églantine...
Prise il y a quelques années au jardin Botanique de Sydney, encore plus belle dans mon souvenir...
Amicalement
Val
J'ai passé beaucoup de temps, mais j'ai des doutes!!!! il y a sûrement des erreurs....
Pas si facile!! les photos sont du printemps dernier, il n'y a pas de fleur en ce moment au Chili, région de Valparaíso, début d'aautomne, climat médioterranéen ; très sec en ce moment.
Tropaeolum tricolor, famille des tropeolacées.
Genre américain (amérique centrale et du sud). Espèce de Bolivie et du Chili.
Nom populaire au Chili : soldadillo.
Pousse au centre du Chili. En fleur entre août et novembre, printemps austral.
herbacée annuelle ; fréquente ; tubercule.
Plante grimpante à tige fine, “non rigide”, comme ondulante. Fola plante forme une guirlande grimpant sur d’autres plantes, arbustes et arbres.
Feuilles composées. Limbe lobé , avec 5 à 7 lobes. Nervation palmée.
Feuilles alternes, avec un long pétiole de 1,5cm à 3cm. Sans stipules.
Fleurs solitaires, pédoncule de 2-3cm
Symétrie bi-latérale (pétales non semblables).
Calice tubulaire : ensemble de 5 sépales de couleur rouge vif, tronqué (cassé) au bout , se refermant avec une bordure de couleur bleu-violet- presque noir ; le calice couvre presque les pétales. Il est d’abord fermé , quand la fleur est en bouton, puis s’entrouvre pour laisser apparaître les pétales jaunes….
Long éperon d’environ 1,5cm à 2,5cm de couleur bordeau, fin, droit ou courbé.
5 pétales jaunes, de différemntes taille et forme, non identiques ente eux.
8 étamines. Les anthères sont jaunes ou quelquefois vertes ou même bleues.

Pas de fleurs encore à Montréal - je me rabats sur une de mes orchidées, dont les fleurs sont à symétrie bilatérale.

Ces fleurs hermaphrodites disposent d'une symétrie bilatérale. Le calice en tube se termine en deux lèvres: la supérieure se divise en deux lobes et la supérieure en trois dents.
Bonsoir,
La gracieuse Anémone des bois rencontrée le long du Doubs dans le Jura suisse est formée, je crois, ainsi :
La fleur reine de Lozère au mois d’août.
fleurs à symétrie radiale hermaphrodites, en grappe.
Ovaires infères, qui donneront ensuite des fruits secs déhiscents.
L'allium fleurit abondamment sur le bord des chemins gardois qui longent le Rhône. Sauf erreur de ma part (que je vous remercie de corriger) , il s'agit d'Allium neapolinatum, plante élégante, haute de 60 cm environ, portant des fleurs d'un blanc pur disposées en inflorescence.
Ornithogalum umbellatum rencontrée dans une prairie naturelle hier après-midi.
C'est une jolie petite fleur blanche hermaphrodite, à symétrie radiale, à périanthe différencié. Les 6 pétales sont libres, et les étamines aussi.
Les feuilles ne sont pas très visibles sur ces photos, mais elles semblent être à nervure parallèle, et elles sont toutes rattachées à la base de la tige, il n'est donc pas facile de parler de leurs insertions.
La grande Chélidoine ou herbe aux verrues .En grec chélidon veut dire hirondelle car la floraison de cette plante, de la famille des Papavéraceae correspondait à l 'arrivée des hirondelles.Ses tiges contiennent du latex orangé,un alcaloïde la captisine aux propriétés antimitotiques qui fait disparaître les verrues d' ou son nom.Elle vit à mi ombre et sa présence dans les sols calcaires est un indicateur d azote( nitrophyte).
.Elle dégage une odeur et un goût désagréable ( son autre appellation d herbe du bouc) et est rarement ingérée .Heureusement car son absorbion provoque des nausées et spasmes digestifs .
Bonjour,
Me voici piégée par mon choix : cette fleur est pratiquement la seule de mon mini jardin à être assez grande pour se prêter à cet exercice. Oui, mais...
...quelle surprise de constater que ce que je prenais pour des pétales n'en est pas, que ceux-ci sont tout petits, en forme de tubes creux, placés en couronne, non soudés, autour de très nombreuses étamines.
J'ai complété ma photo par des illustrations trouvées sur le web afin de fournir des gros plans que mon APN ne me permet pas de faire.
Si vous pouviez me corriger ou compléter, j'accepterais avec plaisir vos remarques, car j'avoue avoir eu du mal à discerner les différentes parties de la fleur, et je ne suis pas très sûre de moi.
Merci par avance (j'adore cette fleur d'hiver, que je verrai désormais différemment).
Description de la feuille de l'alliaire officinale

Description de la fleur de l'allaite officinale

Une fleur de Rosacéee : Prunus avium
L'ovaire de cette fleur se transformera en fruit, une drupe (une partie du péricarpe charnu, une partie (l'endocarpe) ligneuse (le noyau).
bonjour, voici 2 jolies fleurs rencontrées auj lundi 9avril à carcans, Médoc... je ne connais pas leur nom...snif... pouvez-vous me le communiquer si vous connaissez ces fleurs ?
voici le dessin de la première :

dessin de la deuxième inconnue :

voilà voilà, merci d avance pour vos réponses
Bonjour,
Voilà une fleur bien simple à décrire, du moins à cette période. Mon amie qui en a une belle touffe dans son jardin m'a dit qu'on la surnomme "la fille sans la mère", car elle met la fleur avant les feuilles. 

Donc cette fleur, simple, a exceptionnellement 7 pétales et de nombreuses étamines. En fait, selon http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4795, elle peut avoir de 6 à 9 sépales. Je suppose que le nombre de sépales correspond au nombre de pétales. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre: je vais refaire l'exercice avec une pâquerette que je pourrai décortiquer plus à mon aise...
Cette fleur aux 8 pétales libres (peut-être s'agit-il de 8 tépales ?) a une symétrie axiale et contient beaucoup de carpelles et 8 étamines. Elle est donc hermaphrodite.
Elle attire les insectes pollinisateurs grâce à sa corolle.
Son pédoncule est entourée par une bractée.
Nom compliqué à retenir pour la petite "Belle de 11 heures"
La fleurs est composée de tépales blanches côté intérieur et vertes côté extérieur et sont disposés au bout d'un long pédoncule. Les feuilles sont fines, très allongées, non pétiolées et à nervures parallèles. Attention ce qui ressemble à une 2e corolle intérieure ne sont que les filets plats qui font penser à une petite feuille blanche. Heureusement les anthères jaunes sont là pour rappeler qu'il s’agit bien des éléments des étamines. Le pistil est composé d'un ovaire supère à 6 segments et d'un filet court. Le stigmate blanc est très discret.
Joli Camélia japonica, qui n'est pas sauvage mais a au moins 20 ans, il éclaire de ses grands yeux le jardin sous la pluie
La fleur de véronique possède quatre pétales soudés et une symétrie bilatérale. L'ovaire est supère.

"Asphodèle Jaune" / "Asphodéline Jaune"est également appelé Le Bâton de Jacob .
Il est originaire du Bassin Méditerranéen.
Il forme une touffe bien érigée et compacte.
La floraison printanière, qui est mellifère, attire les insectes pollinisateurs.
Les fleurs sont regroupées sur des hampes florales bien fournies

L'isopyre à feuilles d'Ancolie. Une rareté qui annonce le printemps.
Bonjour
Le cerisier est en fleur alors on profite pour l'observer
Bonjour,
Description d'une fleur de saison.
Comme son nom l'indique, la "Primevère commune" est formée de prima, « premier », et de vera, « printemps ».
Bonne continuation à tous
Arnaud
Il semble que le labelle supérieur de cette fleur de romarin soit absent
.Photo prise dans les calanques de Marseille
J'adore ces fleurs que nous avons découverts le mois dernier, à la Maison de la Nature de Grenoble. La photo est de moi, je joins également l'illustration donnée sur Wikipédia.

Bourrache qui commence à fleurir dans l'Isère
fleur en symétrie radiale
Bonjour à tous,
J'ai voulu vous mettre une de mes fleurs préférées rencontrée en Mongolie, le lotus des neiges, car cette fleur risque de disparaitre dans les 5 à 20 ans pour cause de réchauffement climatique et surexploitation médicinale.
Mais pour l'exercice, ca le fait pas trop... déjà parce qu'aujourd'hui rien ne marche (imprimante, scanner en grève), mais surtout parce qu'elle est compliquée, cette miss!
Sur la photo, on peut voir que c'est une grande fleur (elle fait dans les 60-80 cm de haut), et, d'après les dires mongoles, on la trouve toujours par deux; peut être est elle unisexe?
Après, ca se présente comme un espèce de gros chou-fleur, avec un espèce de chardon central, donc j'ai du mal à la "disséquer" correctement: une vingtaine de pétales, sépales en dessous? Les fleurs n'ont l'air d'être que les "feuilles version décolorées". Les gros points seraient les pistils, les tiges les étamines? L'ovaire est supère, mais en dehors de ca, je m'y perds
Bref, juste des p'tites photos et schéma pour le plaisir de vous la faire connaître, je reprendrais l'activité quand le "matériel" voudra bien fonctionner.
Perrine
PS Si quelqu'un connaît cette fleur, je suis curieuse; Wikipédia, Plants of the World, et mes sites habituels ne la connaissent pas précisément (juste citée).
Dans le Midi de la France elle fleurit fin mars début avril. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.
Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.
Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.
Primula vulgaris.
L'ovaire et les étamines sont dans la même fleur, la primula est donc hermaphrodite.
inflorescence en panicules (inflorescence composée par une grappe de grappes sur un axe simple), dont chaque fleur possède un axe de symétrie radiale, aux pétales soudés et sépales soudés indistincts de la base d’attache. Corole en entonnoir soudé à tube allongé. fleur asexuée. Les étamines ne dépassent pas de la fleur. 
J’ai choisi la primevère des jardins.
Je pense que la symétrie est bilatérale. Les pétales et les sépales sont soudées, de même que les étamines sont soudées à la corolle. C’est une fleur hermaphrodite car on y trouve de ses étamines ainsi qu’un ovaire à la base du pistil (ovaire supère).
Bonjour, j'ai identifié une pervinca dans mon jardin. Dans la photo, ma description de la fleur.
Les cerisiers fleuris sont magnifiques en ce moment, comme les abeilles j'ai été attirée !
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53571-synthese

La fleur de cerisier présente une symétrie bilatérale. Ses pétales et sépales ne sont pas soudés. C'est une fleur hermaphrodite. L'ovaire est infère et elle comporte de nombreuses étamines.
Je la vois sans la remarquer. Voilà l'occasion de la regarder. Qui est-elle? je n'en sais rien c'est pour ça que je suis ici.
Je n'ai pas de bon appareil photo alors voilà un rapide dessin
L'ancolie est une jolie fleur, avec une forme particulière ressemblant presque à une roue. C'est pour ça que je dirais qu'elle a une symétrie radiale avec des pétales soudés en forme d'éperons. L'ovaire est infère, la fleur est hermaphrodite et l'inflorescence est une grappe.
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Lamier_pourpre.html
Très présent actuellement et en pleine floraison, dans la Vienne.
mais je n'ai pas eu la possibilité de le photographier moi-même.
Crédit photo et ressource en lien ci-dessus : Identification en ligne de Jussieu. (très utile, bien qu'en cours de construction)
Primevère officinale - Primula veris

Les fleurs sont portées en grappe pendante sur un seul côté de la hampe florale qui peut atteindre 30 cm de haut. Les fleurs sont formées d’un calice en forme de tube bombé velu d’où émergent 5 pétales soudés en leur base, jaune foncé avec une petite tache orange au centre.
Il y a 5 carpelles et 5 étamines.
Les fleurs sont de 2 types, celles dont les étamines sont longues et dépassent le pistil, et celles où à l’inverse c’est le style du pistil qui dépassent le reste ; c’est une stratégie de la plante pour favoriser la pollinisation croisée (entre individus différents) par les insectes. La fleur dégage un parfum sucré.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53277-description
J'ai choisi une fleur qui pousse sur un arbre : l'amélanchier, Amelanchier ovalis? (famille des Rosaseae)
L'ovaire est supère, 5 pétales blancs, 5 sépales, symétrie radiale, 15 étamines, 1 pistil avec 5 styles.
voici une autre photo pour mieux distinguer le pistil surmonté de ses 5 styles :

Les Asphodèles, Asphodelus ramosus commencent tout juste à fleurir !
C'est une fleur assez simple à décrire, elle a 6 tépales (je n'ai pas vu de différence entre des sépales et pétales), 6 étamines et un pistil. L'ovaire est supère, la symétrie radiale.

Sur cette photo on voit mieux le pistil :

Ici dans la nature avec des couleurs un peu plus jolies