photographie sur ma terrasse à Anglet, le 6 avril 2020
Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Cardamine des prés
Fleur du Câprier
https://rencontresavecdesplantes.blogspot.com/2015/07/fleurs-de-caprier.html

Fleur hermaphrodite zygomorphe 4 pétales.
1 - stigmate
2 - style
. ovaire non visible
5 - anthère
6 - filet
3 - sépale
4 - pétale
Lampsane commune - capitule
Bonjour à tous,
Voici l’analyse d’un capitule de Lampsane commune, qui,
comme le pissenlit, rassemble de nombreuses petites fleurs ligulées (à languette)
hermaphrodites. Plante trouvée dans mon jardin à Rennes.

Renoncule
Bonjour,
J'ai choisi le renoncule pour cette activité, facilement à portée de main. J'ai quelques hésitations notamment concernant le type d'inflorescence.
La Passiflore
Bonjour,
Photographiée en août 2019 en Normandie, Passiflore (Passiflora sp.).
Habitat : Haie
Fleur bisexuée, symétrie radiale. Pétales non soudés.
N'hésitez pas à commenter si j'ai fait des erreurs
Bon après midi !
Fleur d'orchidée
Myosotis
Laurier Cerise
Bonjour,
Voici ma description d'une fleur multiples et hermaphrodites de Laurier Cerise,
Pissenlit
Ficaria verna
Analyse de la fleur de Ficaria verna, la ficaire fausse renoncule
(photos perso)
Fleur de fraisier
Voici le détail d'une fleur de fraisier:
(j'ai oublié de noté l'ovaire (supère) sous les pistils )

Camélia japonica
Plante située dans mon jardin en seine et Marne, un Camélia Japonica. Possède une symétrie radiale. Les éléments visibles sur la photo:
- nervation pennée (nervure principale et nervures secondaires), sépales, étamines, filet, anthère
C'est une fleur unisexuée dite androcée.

Plante à feuilles alterne. Ses feuilles sont sessiles et de forme elliptique, ses bords de limbe sont entiers, les extrémités des feuilles sont acuminées. Fleur épigyne.
Visibles sur la photo: tige, bractée, bourgeon auxiliaire, calice

descriptif inflorescence
Bonjour,
je vous présente une fleur qui m'est inconnue, si quelqu'un sait ce que c'est
voici ma description de l'inflorescence.

fleur de giroflée
Ciste
Description d'une fleur
Ornithogale en ombelle
Ses fleurs à symétrie radiaire (à partir d’un point central), bisexuées, disposées en inflorescence, s'ouvrent en plein soleil et se referment au soir.
Stellaire Holostée
Bonjour à tous,
A l'occasion d'une sortie sportive j'ai été attiré par un parterre de plantes avec de très élégantes fleurs. Trop petites pour un collage, j'ai plutôt opté pour un schéma qui différencie plus nettement les parties d'une inflorescence.
Voici donc une fleur de Stellaire Holostée, Stellaria holostea :
pensée
pissenlit
Pensée
Primevère officinale _ Primula veris
De la tige émergent plusieurs hampes florales. Les pétales sont soudés formant une corolle, ainsi que les sépales formant ainsi le calice.
La primevère est hermaphrodite (bisexuée), le stigmate du pistil est visible à l’œil nu, il se situe à l'entrée de la corolle bien au dessus des étamines. La fleur de la primevère est hypogyne car son ovaire, contenu dans la corolle est situé au dessus du réceptacle floral.
Pour répondre à la consigne, j'ai dû prendre plusieurs photos. Afin d'observer l'intérieur et de mettre en évidence les organes sexuelles de la fleurs, j'ai retiré le calice et découpé la corolle que j'ai ensuite pliée.
Le point d'interrogation correspond au pédicelle. J'ai retrouvé le nom après avoir téléchargé mes photos.
gaura
Citronnier
Pervenche
Pervenche prise en photo il y a 3 jours en Seine maritime.
La renoncule bulbeuse
Une renoncule commune qui pousse un peu partout dans mon jardin . Fleurie du printemps à l'automne . Se différencie de la renoncule rampante par sa souche renflée ( bulbeuse) et ses sépales réfléchis ( voire flore Abbé Coste)
La ficaire qui est aussi une renoncule dont les feuilles sont en forme de cœur ne fleurie qu'au début du printemps et étrangement "s'éclipse" au premières chaleurs ( 18/22 degrés Celsius )
Jacinthe des bois: hycinthes non scripta
très présente en ce moment dans les sous bois ou des endroits ombragées du Morbihan
Tulipe
azalée de mon jardin

description de la fleur de l’azalée (nom scientifique complet nom connu )
les feuilles sont petites ,simples pétiolées ,pennées ; le limbe est entier les feuilles sont regroupées par ilots en rosace sous les fleurs (verticillées ?)
la fleur de couleur rose pâle et blanc présente une symétrie radiale (actinomorphe) ,il y en a 2 sur un même axe
son périanthe est composé de 5 sépales et 5 pétales soudés en corolle
l’androcée comporte 10 étamines terminées par des anthères
le gynécée comporte un pistil terminé par un stigmate
l’ ovaire est supère (fleur hypogyne) la fleur est hermaphrodite (bisexuée )
Thym serpolet (Thymus serpyllum L.)
Limonium uulgare
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande_de_mer
Le lilas de mer ou lavande de mer porte une inflorescence en épi. Les sépales protègent une corolle aux cinq pétales violet soudés. L'ovaire est supère. Sur cette photo, cinq étamines entourent de leur filet un stigmate, cependant cette plante est dite gynodioïque, i.e. qu'on trouve des plants qu'avec des fleurs hermaphrodites (comme ici) ou des plants portant seulement des fleurs femelles, il n'y a pas d'individu portant seulement des fleurs mâles. La forme de la corolle fait penser à une dissémination par les insectes.Cette plante, présente en Baie de Somme, qui fleurit à partir de juillet, est malheureusement trop cueillie par les promeneurs et fait l'objet d'une protection.
Veronique perse
Trouvée en bord de jardin.
Apparemment les pétales sont légèrement soudés sur la base ainsi que les sépales. les étamines sont à la base de la corolle.
Bouquet de pissenlits
Bonjour à tous. J'ai photographié ce pissenlit dans mon jardin tout à l'heure. Après avoir essayé de vous décrire cette plante, un peu compliquée avec ma photo, je pense avoir trouvé le superbe schéma que je vous ai mis en dessous.
Bonne continuation dans ce MOOC.
Frédéric
Genêt à balais
- Plante à symétrie bilatérale
- Fleurs hermaphrodites
- Le calice en tube se termine par 2 lèvres: la supérieure se divise en 2 lobes et la supérieure en 3 dents
- Feuille divisée en 3 folioles

Narcisse trompette
L'image a été trouvée sur l'eFlore de Tela Botanica
Photo n°71959

TitreNarcissus pseudonarcissus L. [1753]Quelques informations sur la fleur de ce Narcisse figurent sur la photo en pièce jointe
Violette odorante
Violette odorante (viola odorata L.) ramassé dans mon jardin ce jour.
Fleur bisexuée
Ovaire supere (fleur hypogyne)
Symetrie : bilaterale
4 Sépales
4 pétales soudées (corolle)
Perianthe différencié
Tige
Fleur mâle de Begonia Maculata
ornithogalum umbellatum
Tulipe
Voici le lien où la photo de tulipe a été trouvée:
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-fleurs-leur-vie-sexuelle-a-z-787/page/3/
Cardamine pratensis, cardamine des près
Lamium album
fleur de chélidoine
jionquille narcissus pseudonarcissus

Pivoine
observation fleur
LIS D´UN JOUR
campanule
Fleur de lamier blanc lamium album
Fleur de pot de balcon
fleur de courge ou courgette? Symétrie bilatérale mais je ne comprends pas s'il s'agit d'une fleur unisexuée mâle ou femelle? Je penche pour fleur unisexuée femelle pistillée; cela va-t-il donner un légume fruit? Faut-il que la fécondation soit par pollinisation? Une autre fleur juste derrière est encore en bourgeon.

Campanule des murs
Bonjour,
Choix : Campanula portenschlagiana pris dans mon jardin (22), famille Campanulacées.
aucne idée du nom...
fleur prise en photo dans un carré de jardin sur la Presqu'île de Crozon, Bretagne
Geranium renardii
Geranium renardii Trautv., 1882
ou Géranium du Caucase
Mon p'tit chouchou !
Photo Wikimedia Commons
Détail de la fleur sur le shéma en annexe.
pâquerette
voici une coupe de la pâquerette avec ses fleurs réunies sur un même capitule
Ranunculus ficaria
Photos prises cet après-midi dans mon jardin
Ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria)
pervenche
Géranium de mon balcon
Linaire Cymbalaire
Voici deux photos légendées reprenant certains éléments vus dans cette séquence.
Fleur de lys blanc
Fleurs de Narcisse
Belle inconnue
Fleur de cerisier
Feuille internet
Belle inconnue ...
Coucou !
Encore une plante que je ne connais pas qui pousse en massif le long de muret ou de grillage en bordure de route dans mon village.
Merci encore une fois de m'aider à l'identifier car je n'ai aucune idée de nom à chercher sur e-flore....
Description de La véronique de perse
La véronique de perse fait partie de la famille des Plantaginacée sur l'image les feuilles son peu visible mais on peut les reconnaître facilement car elle sons en forme de cœur et fortement denté leur disposition dépendent de l'emplacement sur la tige : Les feuilles inférieur sont opposé et supérieur alterne et ne possèdent pas de pétiole ( sessile). (J'ai oublié de prendre plusieurs photo pour mieux voir les sépales et les feuille je sais c'est pas bien désolé ^^)
la saponaire (internet)
fleur de capucine
Exemple de FUCHSIAS
le coquelicot
voici une fleur de coquelicot
Tulipe sauvage
Et voici une Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) fortement colorée que j'ai choisi pour cette activité car les différents éléments de l’inflorescence sont bien distinct.
Le fichier est en PDF.^^
Inconnue sur mon balcon
Plante en jardinière sur mon balcon. Belle et grande fleur. 
bourrache
Voilà la très jolie fleur de la bourrache !
Tulipe
Fleur de Tulipe, Jardin urbain, Le Mans le 05 avril 2020
Forsythia
Forsyrhia suspensa (Thunb.) Vahl
Fleur à symétrie radiale (actynomorphe) à 5 sépales et 5 pétales soudés à leurs bases
Hermaphrodite bisexuée (ovaire supère , carpelle à 2 styles, 2 étamines)
Russelia equisetiformis
Fleur de colza
Détail fleur de colza (photo de l'année dernière)
Jonquille du jardin
Une belle grappe de Jonquille, variété du jardin
Phragmipedium longifolium
Voici quelques macro-photos que j'ai réalisé sur la floraison d'une de mes orchidées.
La structure des orchidées se caractérise par des signes distinctifs bien définis :
• symétrie bilatérale de la fleur, feuilles a nervation parallèle, soudure des étamines et du pistil en un organe particulier : le gynostème, ovaire infère, fleur trimère.
Cyclamen
J'ai prélevé cette fleur sur mon cyclamen. Les pétales me paraissent soudés, le périanthe est différencié et la fleur est hermaphrodite car elle a à la fois des organes mâles et des organes femelles. C'est curieux car ce que je pense être son ovaire n'est ni sous les sépales ni au dessus des pétales comme sur les schémas du cours? Il est à l'intérieur.
En tous cas je me suis bien amusée!
Fleur d'orchidée
Fleur d'un Skimmia japonica
Pensée
Oranger du Mexique
TROENE COMMUN
Cosmos bippinatus
Fleur
Epilobium hirsutum
Désolée de trafiquer les consignes mais je ne suis pas très douée pour insérer des flèches dans les images : j'au donc numéroté 8 éléments sur 2 photos (prises le 6 juillet 2018 au Bois de Colfontaine, Hainaut, Belgique)
Épilobe hirsute ou à grandes fleurs (Epilobium hirsutum) - famille : ONAGRACEAE
1. Les feuilles sont opposées, avec une base embrassante formant des oreillettes rondes.
2. Les fleurs sont regroupées en grappe feuillée.
3. Des bractées sont présentes à la base des pédoncules floraux.
4. Les fleurs sont portées par un pédoncule court et pubescent.
5. La corolle est formée de 4 pétales égaux, libres, avec l'extrémité échancrée jusqu'au tiers.
6. 8 étamines libres, de taille différente, quatre courtes et quatre longues.
7. Le pistil est surmonté d'un seul style et de 4 stigmates en forme de croix.
8. Le calice forme un tube très long et mince, soudé à l'ovaire, ne se prolongeant pas au-dessus de lui et terminé par 4 lobes allongés qui tombent en fin de floraison.
pâquerette
Fleur inconnue en photo
Pas de "vraie" fleur sous la main, et c'est plus difficile de trouver les éléments à partir d'une photo.
Voir fichier joint
Description d'une fleur de tulipe, séquence décrire
Bonjour,
Suite à l'exercice de la séquence 3, j'ai "essayé" de décrire une fleur de tulipe de mon jardin.
véronique de perse
Qui connait le nom de cette fleur?
Pâquerette
Activité 3 description fleur
Voici une fleur de primevère de mon jardin
Primula , famille Primulaceae
Fleur à symétrie axiale , ovaire infère et à fleurs hermaphrodite.
Fleur de mauve
paquerettes
J'adore les petites pâquerettes qui se répandent dans ma pelouse et qui se ferment la nuit pour se rouvrir le matin. Si on les coupe elles repoussent vite et elles couvrent de belles surfaces. Elles ont plein de petits noms et des étymologies charmantes (voir Wikipedia). Des fleurs vraiment poétiques ! et un bel exemple de symétrie radiale
tulipe de jardin
Le nombre des variétés de tulipes défie l'entendement...certainement les Hollandais sont les champions de cette fleur si décorative qui adore le soleil et pousse comme par magie d'un bulbe qu'on a planté avec confiance durant l'hiver.
pensées de culture
Mes fleurs favorites: les pensées, vaillantes et jolies, s'adaptent très bien des conditions variables du printemps. Le genre Viola comprend plein de plantes à fleurs diverses allant des violettes aux pensées, elles sont toutes belles mais les croisements ont obtenu des décors floraux superbes (viola x wittrockiana)...et les insectes notamment les abeilles les adorent
fleur bilatérale
Fleur d'ortie blanche caractéristique des lamiacées
adaptée à la pollinisation entomophile
seq 3 plante inconnue
Cueillie à Strasbourg, en ville, la fleur est trop petite et je n'ai pas de loupe. Il s'agit de plantes courantes que l'on trouve au pied des arbres.