J'ai pris cette photo de Véronique de Perse sur internet. Il s'agit d'une plante annuelle de la famille des Scrofulariacées qu'on retrouve dans les jardins. La floraison a lieu dès le mois de février.

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
J'ai pris cette photo de Véronique de Perse sur internet. Il s'agit d'une plante annuelle de la famille des Scrofulariacées qu'on retrouve dans les jardins. La floraison a lieu dès le mois de février.

Liseron des champs - Hamjago ( Mayotte) le 13/04/2020
Lamier jaune récolté ce dimanche 12 avril à Liège (Belgique)
La fleur de courgette est unisexuée.
Cette caractéristique est bien connue du jardinier qui peut "forcer la nature" en frottant les étamines d'une fleur mâle sur les stigmates des fleurs femelles.
Fleur de géranium blanc
-Fleurs blanches présentant de légères stries à 5 pétales, plusieurs étamines, un pistil
-Symétrie radiale des fleurs

La bourrache officinale ou Borago officinalis possède de larges fleurs bleues : 5 sépales, 5 pétales soudées, 5 étamines et 1 pistil. C'est une fleur hermaphrodite actinomorphe (à symétrie radiale). L'ovaire est supère.
La tige est rameuse. Les feuilles supérieures sont ridées, sessiles et simples, à nervure pennée.
L'inflorescence est en racème de cymes unipares scorpioïdes.
Voir le document joint avec la photo.
Millepertuis perforé – Hypericum perforatum
-Fleurs d'un jaune vif à 5 pétales, plusieurs étamines
-Symétrie radiale des fleurs
-Feuilles simples, opposées, lancéolées
Un pied magnifique en haut d'un mur lance son cri coloré. Comme les autres butineurs, j'ai été attiré.
Un carpelle composé intrigant aux stigmates en étoile. Où sont les styles ?
Les sépales s'ouvrent en 2 pour libérer la fleur puis sèchent et tombent.
Les fleurs ne durent pas, chaque jour de nouvelles apparaissent.
Fleur de violette
Symétrie des pétales: bilatérale, pétales libres, 5 pétales
Fleurs hermaphrodites, périanthe différencié, fleurs solitaires
J'ai choisi la fleur de Jonquille trompette (Narcissus pseudonarcissus), car c'est une fleur que j'aime beaucoup, et qui est assez grande, ce qui permet d'observer aisément les différentes parties.

Bonjour à tous,
Voici le descriptif d'une fleur de chélidoine dite aussi "herbe à verrue" puisque le latex contenu notamment dans sa tige est utilisé pour le traitement des verrues.
Pour ceux que cela intéresse, il y a tout un tas d'articles intéressants expliquant la dispersion des graines par les fourmis!
Les iris sont en pleine floraison dans mon jardin, et l'examen d'une des fleurs d'iris versicolor m'a vraiment éblouie, par sa beauté, complexité et sa description m'a parue très difficile : même si j'avais découvert en l'observant sa complexité, j'ai dû approfondir la recherche sur différents sites.
J'ai omis d'ajouter sur la fiche jointe que la symétrie de la fleur est sur plusieurs plans.
Son parfum est enivrant et sa racine (rhizome) est utilisée par les parfumeurs pour la fabrication de leurs parfums.
Tout près de ma maison il y a un lieu de promenade avec de s bras de ruisseaux où poussent les iris jaunes, sauvages, ils fleuriront plus tard dans la saison..
Voici une plante que j'ai trouvé au pied de mon immeuble. je n'ai pas voulu l'arracher, du coup je l'ai prise en photo mais ne sachant pas trop utiliser les logiciel pro, je l'ai imprimé et légendé manuellement du coup toutes mes excuses pour la photo.
Voici un calendula (ou souci) qui s'est dévoilé pas plus tard que ce matin dans mon jardin à Bruxelles.
J'ai appris aujourd'hui qu'il s'agit d'une inflorescence (un capitule).
J'ai détaché une fleur et sur celle-ci se trouve donc un pistil je suppose, l'ovaire est supère. C'est une plante hermaphrodite. Elle a un périanthe différencié.

Il m'a fallu lui enlever sépales et pétales pour tout comprendre..c'est une fleur à la symétrie bilatérale, zygomorphe, ovaire supère.. tout est fait pour attirer l'insecte pollinisateur
fleur hermaphrodite puisque étamines et pistil sur la même fleur
Voilà comme il pleut et que malheureusement je n'ai pas de plante à fleurs ni chez moi ni dans ma cours, j'ai pris cette belle photo de crocus en ligne. J'espère que mes informations sont exactes!
Voici une plante qui pousse au Québec et qui est apparemment toxique :
- La berce caucase
Type d'inflorescence : condensée en ombrelle
Pétales : non soudées, symétrie bilatérale
Fleur : bisexuée, ovaire supère
Photo : www.alarmy.com
Voici une fleur très courante, appelée "bouton d'or", genre Ranunculus, famille des Ranunculacae. Il y a de nombreuses espèces, celle-ci est peut-être Ranunculus arvensis "renoncule des champs). En tout cas, elle est plutôt envahissante dans certains terrains:
Hello tout le monde,
Ci-dessous mes observations de botaniste débutante....je ne parviens pas à insérer d'image dans mon texte, je vous attache donc mon powerpoint.
La plante que j'ai photographié est très répandue dans mon jardin. C'est une Véronica, peut être persica .....
Voici une fleur du kalanchoe qui vit dans mon salon
Je n'ai pas noté le type d'inflorescence, il me semble que c'est un corymbe.
Bon dimanche de Pâques à tous !
Coronilla Glauca
Coronilla glauca est originaire du bassin méditerranéen et notamment du Maghreb, de Provence, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, … . On peut la trouver sous d’autres noms comme par exemple Coronilla valentina, C. hispanica, et aussi comme Coronille arbustive ou C. de la garrigue.

Bonjour,
Une hépatique trilobée du 04 (en annexe).
Joyeuses Pâques !
Véronique
Hyacinthus hispanicus :
inflorescence en grappe. Feur bisexuée ou hermaphrodite avec ovaire supère
Pour cette activité j’ai choisi une fleur de mon jardin à Ixelles, Belgique.
Fleur de Fraisier des Indes, aussi appeler Fraisier à fleur jaunes
J’ai essayé de mettre les indicateurs dont j’étais sûr mais j’ai des doutes concernant la structure de la fleur. Je penche pour une structure radiale des pétales !

Voici une jolie fleur qui pousse au pied du mur, au nord de mon jardin à Craponne (Ouest Lyonnais)
Mes annotations sur un Griottier (Prunus cerasus). Je n'étais pas sûre pour le type d'inflorescence mais il s'agit peut-être d'une inflorescence condensée (en ombelle) : il y a à chaque fois plusieurs fleurs qui partent du même point. 
bonjour,
j'ai la chance d'avoir une superbe clématite des montagnes grimpante sur ma terrasse. Vous trouverez l'analyse en photo.
Bonne lecture !
Michel
Bonjour
vous trouverez ici une photo d'une pâquerette.
comme les fléches vous l'indiquent, les pétales sont blancs et separés, le pistil est jaune et sépale est bien visible
la photo a été prise chez moi en eure-et-loire
Bonjour
Etude réalisée sur la Cardamine des prés (Cardamine pratensis)
Belle journée
Martine
Voici donc mon schéma d'une fleur de Tulipe. Ce n'est pas forcément la plus complexe mais j'ai voulu en choisir une de saison, que je peux voir lors de mes ballades autorisées en ces temps de confinement.
Voici la primevère cueillie dans mon jardin à Royas (38) : les fleurs sont à symétrie radiale avec 5 pétales soudés, et 5 sépales soudés. Le périanthe est bien différencié. La fleur ne comporte qu'un pistil avec un stigmate, et son ovaire est supère, protégé au fond de la corolle. Les étamines sont soudés à la corolle par leur filet. Il s'agit d'une plante hermaphrodite (biséxuée). Le centre des pétales a une couleur plus vive, pour attirer les insectes pollinisateurs.
Une petite fleur sauvage qui pousse à la lisière du bois. Les fleurs d'abord roses deviennent ensuite bleues.
Bonjour à tous,
après une grosse journée de tavail entre la prise photo, la retouche photo et la légende à poser je vous présente l'Euphorbia Characias. Je l'ai prise en photo le 11/04/2020 sur Nantes dans les Pays de la Loire.
Très belle plante, attention si vous coupez une tige, présence d'un latex blanc toxique !
N'hésitez pas si vous avez des retours positifs/négatifs ou des erreurs, je suis ouvert à tout, l'important c'est de progresser et de s'améliorer
Jérémy G
photo et description de fleurs d'ail cilié
Voici ma description de la fleur de Compagnon blanc (Silene latifolia).
La photo a été trouvée sur : https://pixabay.com/fr/photos/lichtnelke-blanc-campion-55752/ (Licence Pixabay libre de droits).

Voici la photo d'une jonquille qui se trouve en cette saison dans mon jardin.
dans mon jardin!
les bractées entourant chaque fleur de la grappe tombent, laissant la fleur s'épanouir. Abeilles et autres visiteurs arrivent!
J'ai pris le clivia, j'en ai 3 dans le jardin, et les fleurs sont assez grandes.
Et bien je connais un peu mieux sa fleur depuis cette activité!
Une photo d'un des clivias le 4 avril 2014
Pommier - genre Malus - famille des Rosacées
Les fleurs de pommier sont disposées en ombelle : inflorescence condensée
L'ovule est infère, visible sur la photo
Description :
Port rhizomateux à la base, dressé pour les fleurs
Feuilles : opposées, alternes et sessiles à nervation parallèle, limbe entier lancéolé
Fleurs : Actinomorphe, 5 sépales libres, 5 pétales bilobés, 10étamines 3 stile sur l'ovaire supère
Fruits : 3carpelles soudées, 10 ovules à placentation centrale
![]()
Asphodèle de mon jardin.
Voici ce que j'ai trouvé autour de chez moi, du géranium mou , suit ci dessous le descriptif de l'appareil végétatif visible sur la photo. l'appareil reproducteur n'étant pas visible sur ma ficheje ne l'ai pas décrit.

Bonjour,
J'ai fait la description d'une plante d'intérieure que j'ai.
Bonne journée, Céline.
Comme suite à mon sujet "Surprenantes primevères", voici ce que montre la dissection d'une fleur de Primula vulgaris, la primevère acaule des jardins, version brévistyle.
Je vous présente la Maranta, plante tropicale d'Amérique du sud que j'ai adopté en plante d'intérieure.
Maranta leuconeura, plante vivace de la famille des Marantacées.
NB : Il y a deux fautes sur mes photos, merci de prendre note de ces rectifications :
- Corole (pétale)
- Inflorescences déterminées : implantation bipare
- Fleur hermaphrodite
L'acer negundo : son feuillage est caduc, ses feuilles sont simples, opposées, le limbe est denté, la nervation est pennée. Chaque feuille porte un pétiole. Ces feuilles ressemblent aux feuilles de frêne et c'est pour cela que l'acer negundo est également appelé érable à feuilles de frênes.
Malva sylvestris L. Photo prise au scanner à plat avant mise au séchage pour herbier. Août 2007.

Au moment de légender la partie reproductive (androcée + gynécée) j'ai un gros doute. La photo en bas à gauche est une coupe longitudinale de la fleur, la photo en bas à droite est un "dépiautage" d'une fleur à un stade plus avancé. Que voit-on au sommet du pistil, étamines ou stigmates ? Il s'agit bien d'une fleur hermaphrodite, mais c'est un cas d'hermaphrodisme successif (ou séquentiel). Wikipedia article. Voir aussi cet article de recherche : Timing of Reproductive Organs Maturity in Proterandrous Malva sylvestris L.
Dès qu'on pourra sortir dans la nature il faudra que j'aille observer de plus près des fleurs de cette espèce à différents stades !
La glycine : son feuillage est cadu, les feuilles sont toujours par nombre impair. Les limbes sont simples, entiers, opposés et la nervation est pennée. Les feuilles mesurent environ 10 à 15 cm de long, sont ovales et portent un pétiole à leur base.
La tulipe, est une fleur bisexuée, de symétrie radiale. L'ovaire est supère et la carpelle soudée.
Le rhododendron. Ses fleurs sont bisexuées, de symétrie bilatérale. L'ovaire est supère. Les fleurs sont disposées en grappes ombelliformes terminales. Le feuillage est persistant, les limbes sont ont un bord entier, de forme ovale mesurant environ 8cm de long.
L'inflorescence est une cîme bipare.
Les feuilles sont opposées.
Voir fichier joint :
Voici une fleur qui pousse devant chez moi depuis quelques années au milieu de mes iris, c'est de la famille de l'ail... Mais si quelqu'un peut m'aider à savoir ce que c'est exactement, j'en serai ravie... Merci à vous!
Pour répondre à l'exercice proposé dans ce forum, je pensais décrire une fleur familière entre toutes : cette primevère acaule qui égaie mon jardin de ses couleurs variées dès le début du printemps ou sa gracieuse cousine très collet monté qui en avril fait coucou dans les bois en les tapissant de sa jaune pâleur.
Ce sont des fleurs fort sages en apparence, dotées d'une irréprochable symétrie pentaradiale : 5 pétales s'étalant en une jolie corolle et soudés en un long tube à leur base; 5 sépales vert tendre soudés et engainant ce tube de pétales, chacun d'eux ayant sa pointe à la jonction de deux pétales voisins ; 5 étamines obisostémones, c'est-à-dire que chacune d'elles se dresse face à un pétale, bien en son milieu, d'ailleurs soudée par son court filet audit pétale ; un ovaire de 5 carpelles soudés surmonté comme il se doit d'un style terminé par un stigmate.
Mais, à les regarder de plus près, on est surpris de leurs facéties : sur un pied les fleurs ne montrent que des étamines, sur un autre on ne voit qu'un stigmate central. Les primevères seraient-elles des plantes dioïques ? Eh bien non ! Elles sont tout ce qu'il y a d'hermaphrodite mais elles ont un petit fantasme sexuel : elles s'adonnent à l'hétérostylie. Certaines tiennent à exhiber leur masculinité et à cacher leur féminité au fond du réceptacle : ce sont les brévistyles, dont le pistil est conçu court pour ne pas arriver jusqu'aux étamines. D'autres font l'inverse : ce sont les longistyles, dont les étamines, au contraire du pistil, sont implantées très en retrait sur la partie tubulaire des pétales.
A voir d'ailleurs comme le gynécée est bien enfermé à l'abri de son tube de pétales, on serait tenté de croire que l'ovaire est infère. Eh bien non ! C'est la base du périanthe qui fait foi et le réceptacle se trouve bien au dessus de la naissance des sépales et des pétales, donc l'ovaire est supère.
Et comme on n'en est plus à une fantaisie près, je vous ai aussi tiré le portrait d'une fleur de primevère qui a compté de travers et s'est offert un pétale de plus que les cinq de la norme !
Fleur à 5 pétales indépendants, 10 étamines, ovaire supère, hermaphrodite, symétrie radiale
Bonjour,
Ce MOOC m'aura enfin permis d'identifier cette petite fleur jaune qui s'est installé dans une jardinière. Sauf erreur, il s'agit de l'Oxalis corniculé.

Passiflora caerulea ?
J'ai cherché la plus grosse fleur de mon jardin
la sublime fleur de Passiflore devrait faire l'affaire
je l'ai crue simple et facile à décrire
que dalle ! il y a des trucs étranges : des pétales qui n'en sont pas, des parties sexuées soudées ensembles , ...
et bien sûr pas possible de déterrer la racine
voir le dossier
Elle pousse au bord du chemin de mon impasse, en nombre.
Le périanthe est différencié.
La symétrie de ses 4 pétales est radiale.
Ni la corolle ni le calice ne sont soudés.
Il s'agit d'une inflorescence en grappe.
C'est une fleur hermaphrodite : j'y ai trouvé 6 étamines et 1 carpelle. Son ovaire est supère.
Fleur à symétrie radiale. Pétales et sépales libres par 5.
Périanthe différencié
Ovaire supère
Fleur bisexuée
Inflorescence déterminée : cyme unipare
voir le fichier joint
Les fleurs du pittospore du Japon ( Pittosporum tobira ) sont blanches-jaunâtres et son parfum rapelle celui de l'oranger
fleur trouvé pendant mon petit tour matinal.
n'hésitez a répondre pour me corrigé. merci d'avance

VOICI LE LIEN E /FLORE POUR UNE DESCRIPTION complète https://www.tela-botanica.org/?hFR%5Breferentiels%5D%5B0%5D=bdtfx&in=flore&
s=agenensis Photographiée de mon jardin Côtes dArmor le 11:04:2020
FLEUR HERMAPHRODITE A SYMETRIE RADIALE périanthe sans calice
Fleur de poirier:
Constituée d’un périanthe dont le calice est soudé et est constitué de 5 sépales et la corolle est constituée également de 5 pétales de couleur blanche.
Le système reproductif de la fleur est constitué de nombreuses étamines dont les anthères sont marron/rouge ainsi que de 5 pistils ou gynécées verdâtres.
C’est une fleur bisexuée
Le Pissenlit, aussi appelé Taxacum officinale, est une angiosperme de la famille des Asteraceae.
La «fleur» du Pissenlit est en faite une inflorescence faite de plusieurs petites fleurs. Tout ce que nous croyons être des pétales sont en fait des fleurs. L’inflorescence a une symétrie radiale et des ovaires supères. Son périanthe est différencié. Ses graines sont très petites et elles sont équipées d’une sorte de parachute (je suppose que tout le monde a déjà soufflé sur les graines d’un Pissenlit!). Ses feuilles sont disposées en rosettes à la base de la plante et elles sont pétiolées. Ce sont des feuilles simples et elles peuvent être lobées et plus souvent dentées (c’est au moins le cas dans mon jardin!). Ses nervures sont pennées. Un latex blanc peut sortir de la tige si on la coupe. Voilà, j’ai mis des photos. Dites moi si j’ai oublié quelque chose!
(Photos jointes et d'autres photos dans le document pdf)
Salut, salut,
Fleur de cerisier de mon jardin ! Je dirais Prunus cerasus mais si cela vous semble étrange, n'hésiter pas à me le faire remarquer ^^

C'est une fleur avec une symétrie radiale, donc actinomorphe : 5 sépales, 5 pétales et 30 étamines (pas simple à compter sans loupe) ^^

très courante en cette saison dans les sous-bois et le long des chemins ombragés - Belgique - Province de Luxembourg / Anémone viendrait du Grec : vent / nemorosa, du latin : des bois / et Sylvie ? et bien du grec Silva : le Forêt