Véronique de Perse

par Utilisateur supprimé,

J'ai pris cette photo de Véronique de Perse sur internet. Il s'agit d'une plante annuelle de la famille des Scrofulariacées qu'on retrouve dans les jardins. La floraison a lieu dès le mois de février.

Véronique de Perse

La fleur de courgette

La fleur de courgette est unisexuée. 

Cette caractéristique est bien connue du jardinier qui peut "forcer la nature" en frottant les étamines d'une fleur mâle sur les stigmates des fleurs femelles.

Annexe courgette.png

Bourrache officinale - Borago officinalis

par CELINE RUTTEN,

La bourrache officinale ou Borago officinalis possède de larges fleurs bleues : 5 sépales, 5 pétales soudées, 5 étamines et 1 pistil. C'est une fleur hermaphrodite actinomorphe (à symétrie radiale). L'ovaire est supère.

La tige est rameuse. Les feuilles supérieures sont ridées, sessiles et simples, à nervure pennée.

L'inflorescence est en racème de cymes unipares scorpioïdes.

Voir le document joint avec la photo.

Millepertuis

Millepertuis perforé – Hypericum perforatum

-Fleurs d'un jaune vif à 5 pétales, plusieurs étamines

-Symétrie radiale des fleurs

-Feuilles simples, opposées, lancéolées

Annexe Millepertuis (3).JPG

Pavot Coquelicot

par marie devaux,

Un pied magnifique en haut d'un mur lance son cri coloré. Comme les autres butineurs, j'ai été attiré.

Un carpelle composé intrigant aux stigmates en étoile. Où sont les styles ?

Les sépales s'ouvrent en 2 pour libérer la fleur puis sèchent et tombent.

Les fleurs ne durent pas, chaque jour de nouvelles apparaissent.

Jonquille trompette

par Aurélie Muard,

J'ai choisi la fleur de Jonquille trompette (Narcissus pseudonarcissus), car c'est une fleur que j'aime beaucoup, et qui est assez grande, ce qui permet d'observer aisément les différentes parties.

Fleur familière, belle inconnue

chélidoineBonjour à tous,

Voici le descriptif d'une fleur de chélidoine dite aussi "herbe à verrue" puisque le latex contenu notamment dans sa tige est utilisé pour le traitement des verrues.

Pour ceux que cela intéresse, il y a tout un tas d'articles intéressants expliquant la dispersion des graines par les fourmis!

Fleur d'Iris versicolor - Iridaceae

par Monique BIANCHI-VOISIN,

Les iris sont en pleine floraison dans mon jardin, et l'examen d'une des fleurs  d'iris versicolor m'a vraiment éblouie, par sa beauté,  complexité et sa description m'a parue très difficile : même si j'avais découvert en l'observant sa complexité, j'ai dû approfondir la recherche sur différents sites.

J'ai omis d'ajouter sur la fiche jointe que la symétrie de la fleur est sur plusieurs plans.

Son parfum est enivrant et sa racine (rhizome) est utilisée par les parfumeurs pour la fabrication de leurs parfums.

Tout près de ma maison il y a un lieu de promenade avec de s bras de ruisseaux où poussent les iris jaunes, sauvages, ils fleuriront plus tard dans la saison..

Annexe IMG_6641.JPG

oxalis corniculé, trèfle jaune

par joevin Truffaut,

Voici une plante que j'ai trouvé au pied de mon immeuble. je n'ai pas voulu l'arracher, du coup je l'ai prise en photo mais ne sachant pas trop utiliser les logiciel pro, je l'ai imprimé et légendé manuellement du coup toutes mes excuses pour la photo. 

Annexe oxalis corniculé.jpg

Calendula/souci

Voici un calendula (ou souci) qui s'est dévoilé pas plus tard que ce matin dans mon jardin à Bruxelles.

J'ai appris aujourd'hui qu'il s'agit d'une inflorescence (un capitule).

J'ai détaché une fleur et sur celle-ci se trouve donc un pistil je suppose, l'ovaire est supère. C'est une plante hermaphrodite. Elle a un périanthe différencié.

fleur de capucine

par carole Duval,

Il m'a fallu lui enlever sépales et pétales pour tout comprendre..c'est une fleur à la symétrie bilatérale, zygomorphe, ovaire supère.. tout est fait pour attirer l'insecte pollinisateur

fleur hermaphrodite puisque étamines et pistil sur la même fleur

Crocus

Voilà comme il pleut et que malheureusement je n'ai pas de plante à fleurs ni chez moi ni dans ma cours, j'ai pris cette belle photo de crocus en ligne. J'espère que mes informations sont exactes! 

Annexe fleurs-de-novembre-crocus.jpg

Berce Caucase

Voici une plante qui pousse au Québec et qui est apparemment toxique :

- La berce caucase

Type d'inflorescence : condensée en ombrelle

Pétales : non soudées, symétrie bilatérale

Fleur : bisexuée, ovaire supère

Photo : www.alarmy.com

Annexe berce caucase fleurs gros plan.jpg

Une renoncule

par Patrick Gaudry,

Voici une fleur très courante, appelée "bouton d'or", genre Ranunculus, famille des Ranunculacae. Il y a de nombreuses espèces, celle-ci est peut-être Ranunculus arvensis "renoncule des champs). En tout cas, elle est plutôt envahissante dans certains terrains:

Annexe Renoncule vue de dessous.png
Annexe Renoncule vue de dessus.png

Fleur de kalanchoe

Voici une fleur du kalanchoe qui vit dans mon salon sourire

Je n'ai pas noté le type d'inflorescence, il me semble que c'est un corymbe.

Bon dimanche de Pâques à tous !

Coronilla Glauca

Coronilla Glauca

Coronilla glauca est originaire du bassin méditerranéen et notamment du Maghreb, de Provence, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, … . On peut la trouver sous d’autres noms comme par exemple Coronilla valentina, C. hispanica, et aussi comme Coronille arbustive ou C. de la garrigue.

Activité fleur familière, belle inconnue

Fraisier à fleurs jaunes (Duchesnea indica)

Pour cette activité j’ai choisi une fleur de mon jardin à Ixelles, Belgique. 

Fleur de Fraisier des Indes, aussi appeler Fraisier à fleur jaunes

J’ai essayé de mettre les indicateurs dont j’étais sûr mais j’ai des doutes concernant la structure de la fleur. Je penche pour une structure radiale des pétales !

Fleur de fraisier sauvage

Myosotis

par Jean-Louis maurer,

Dans mon jardin (Essonne), de la famille des Borraginaceae, des fleurs de myosotis qui pourrait être "myosotis intermédiaire". Le gros obstacle à l'observation de cette fleur, c'est sa taille très réduite (moins de 7 millimètres), ce qui en rend l'observation très difficile, même à la loupe.
Port : érigé dressé
L'inflorescence, pour moi, est en cyme unipare (scorpioïde).
La fleur porte 5 pétales soudés et 5 sépales soudés. Elle est actinomorphe. Elle est d'un bleu soutenu, blanche à la base des pétales puis jaune orange, ces deux dernières couleurs devant correspondre aux étamines. Le calice est couvert de petits poils en forme de crochet.
La feuille est simple, sa limbe  étroite, linéaire, pubescente. Les feuilles sont alternes.
La tige est également pubescente, elle semble à plan carré.
Il me semble qu'une même tige comporte des fleurs de différents genres (hermaphrodites, mâles ou femelles). Une observation plus longue et plus détaillée serait nécessaire pour affirmer ce point. Toujours est-il que j'ai discerné un stigmate sur quelques fleurs, des étamines sur d'autres, et que j'ai cru discerner sous le gynécée d'une fleur un ovaire supère constitué de 4 carpelles.
Annexe Myosotis fleur.jpg
Annexe Myosotis inflorescence.jpg
Annexe Myosotis pistil étamines.jpg

Griottier

par Pauline Rouiller,

Mes annotations sur un Griottier (Prunus cerasus). Je n'étais pas sûre pour le type d'inflorescence mais il s'agit peut-être d'une inflorescence condensée (en ombelle) : il y a à chaque fois plusieurs fleurs qui partent du même point. Griottier

fleur de Tulipe

par Nathalie Langlet-Gordts,

Voici donc mon schéma d'une fleur de Tulipe. Ce n'est pas forcément la plus complexe mais j'ai voulu en choisir une de saison, que je peux voir lors de mes ballades autorisées en ces temps de confinement. 

Annexe Capture d’écran 2020-04-12 à 10.13.09.png

Primevère

Voici la primevère cueillie dans mon jardin à Royas (38) : les fleurs sont à symétrie radiale avec 5 pétales soudés, et 5 sépales soudés. Le périanthe est bien différencié. La fleur ne comporte qu'un pistil avec un stigmate, et son ovaire est supère, protégé au fond de la corolle. Les étamines sont soudés à la corolle par leur filet. Il s'agit d'une plante hermaphrodite (biséxuée). Le centre des pétales a une couleur plus vive, pour attirer les insectes pollinisateurs.

Annexe primevère découpée.JPG
Annexe primevère entière.JPG

Euphotbia Characias

Bonjour à tous,

après une grosse journée de tavail entre la prise photo, la retouche photo et la légende à poser je vous présente l'Euphorbia Characias. Je l'ai prise en photo le 11/04/2020 sur Nantes dans les Pays de la Loire.
Très belle plante, attention si vous coupez une tige, présence d'un latex blanc toxique !

N'hésitez pas si vous avez des retours positifs/négatifs ou des erreurs, je suis ouvert à tout, l'important c'est de progresser et de s'améliorer sourire

Jérémy G

Annexe Legendes-min.jpeg

Clivia miniata

par Eric Belle,

J'ai pris le clivia, j'en ai 3 dans le jardin, et les fleurs sont assez grandes.

Et bien je connais un peu mieux sa fleur depuis cette activité!

Une photo d'un des clivias le 4 avril 2014

Annexe 3-2-activite-fleur.jpg
Annexe Clivia-miniata-20140404-51kleber-1-reduit.jpg

Fleur de pommier

par Sylvie Campus,

Pommier - genre Malus - famille des Rosacées

Les fleurs de pommier sont disposées en ombelle : inflorescence condensée 

L'ovule est infère, visible sur la photo 

Annexe Fleur-pommier.jpg
Annexe Pommier-ombelle.jpg

Stellaire holostée

Description :

Port rhizomateux à la base, dressé pour les fleurs 

Feuilles : opposées, alternes et sessiles à nervation parallèle, limbe entier lancéolé

Fleurs : Actinomorphe, 5 sépales libres, 5 pétales bilobés, 10étamines 3 stile sur l'ovaire supère

Fruits : 3carpelles soudées, 10 ovules à placentation centrale

Description de cette image, également commentée ci-après

GERANIUM MOU

par Brigitte Serrano,
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé autour de chez moi, du géranium mou , suit ci dessous le descriptif de l'appareil végétatif visible sur la photo. l'appareil reproducteur n'étant pas visible sur ma ficheje ne l'ai pas décrit.

geranium mou

Dissection d'une primevère

Comme suite à mon sujet "Surprenantes primevères", voici ce que montre la dissection d'une fleur de Primula vulgaris, la primevère acaule des jardins, version brévistyle.

Annexe 1-Primula-vulgaris-JLP.jpg
Annexe 2-Primula-vulgaris-JLP.jpg

Maranta

Bonjour, 

Je vous présente la Maranta, plante tropicale d'Amérique du sud que j'ai adopté en plante d'intérieure.

Maranta leuconeura, plante vivace de la famille des Marantacées.

NB : Il y a deux fautes sur mes photos, merci de prendre note de ces rectifications :

- Corole (pétale)

- Inflorescences déterminées : implantation bipare 

- Fleur hermaphrodite 

Annexe Maranta feuille.jpeg
Annexe Maranta flower.jpeg

l'acer negundo

L'acer negundo : son feuillage est caduc, ses feuilles sont simples, opposées, le limbe est denté, la nervation est pennée. Chaque feuille porte un pétiole. Ces feuilles ressemblent aux feuilles de frêne et c'est pour cela que l'acer negundo est également appelé érable à feuilles de frênes.

Annexe Tela Botanica feuilles dace negundo (4).png
Annexe Tela Botanica feuilles dacer negundo(5).png

La fleur de Malva sylvestris L.

par Joseph Rézeau,

Malva sylvestris L. Photo prise au scanner à plat avant mise au séchage pour herbier. Août 2007.

Au moment de légender la partie reproductive (androcée + gynécée) j'ai un gros doute. La photo en bas à gauche est une coupe longitudinale de la fleur, la photo en bas à droite est un "dépiautage" d'une fleur à un stade plus avancé. Que voit-on au sommet du pistil, étamines ou stigmates ? Il s'agit bien d'une fleur hermaphrodite, mais c'est un cas d'hermaphrodisme successif (ou séquentiel). Wikipedia article. Voir aussi cet article de recherche : Timing of Reproductive Organs Maturity in Proterandrous Malva sylvestris L.

Dès qu'on pourra sortir dans la nature il faudra que j'aille observer de plus près des fleurs de cette espèce à différents stades !

Primevère

J'ai choisi une fleur blanche, j'ai donc été contrainte de la coller sur un fond coloré. J'ai choisi de ne pas prendre l'appareil végétatif pour me concentrer plus sur l'appareil reproducteur. 

Annexe Primevère.png

Surprenantes primevères

Pour répondre à l'exercice proposé dans ce forum, je pensais décrire une fleur familière entre toutes : cette primevère acaule qui égaie mon jardin de ses couleurs variées dès le début du printemps ou sa gracieuse cousine très collet monté qui en avril fait coucou dans les bois en les tapissant de sa jaune pâleur.

Ce sont des fleurs fort sages en apparence, dotées d'une irréprochable symétrie pentaradiale : 5 pétales s'étalant en une jolie corolle et soudés en un long tube à leur base; 5 sépales vert tendre soudés et engainant ce tube de pétales, chacun d'eux ayant sa pointe à la jonction de deux pétales voisins ; 5 étamines obisostémones, c'est-à-dire que chacune d'elles se dresse face à un pétale, bien en son milieu, d'ailleurs soudée par son court filet audit pétale ; un ovaire de 5 carpelles soudés surmonté comme il se doit d'un style terminé par un stigmate.

Mais, à les regarder de plus près, on est surpris de leurs facéties : sur un pied les fleurs ne montrent que des étamines, sur un autre on ne voit qu'un stigmate central. Les primevères seraient-elles des plantes dioïques ? Eh bien non ! Elles sont tout ce qu'il y a d'hermaphrodite mais elles ont un petit fantasme sexuel : elles s'adonnent à l'hétérostylie. Certaines tiennent à exhiber leur masculinité et à cacher leur féminité au fond du réceptacle : ce sont les brévistyles, dont le pistil est conçu court pour ne pas arriver jusqu'aux étamines. D'autres font l'inverse : ce sont les longistyles, dont les étamines, au contraire du pistil, sont implantées très en retrait sur la partie tubulaire des pétales.

A voir d'ailleurs comme le gynécée est bien enfermé à l'abri de son tube de pétales, on serait tenté de croire que l'ovaire est infère. Eh bien non ! C'est la base du périanthe qui fait foi et le réceptacle se trouve bien au dessus de la naissance des sépales et des pétales, donc l'ovaire est supère.

Et comme on n'en est plus à une fantaisie près, je vous ai aussi tiré le portrait d'une fleur de primevère qui a compté de travers et s'est offert un pétale de plus que les cinq de la norme !

Annexe 1-Primula-elatior-JLP.jpg
Annexe 2-Primula-vulgaris.jpg
Annexe 3-Primula-vulgaris-6-pétales-JLP.jpg

Oxalis corniculé

Bonjour,

Ce MOOC m'aura enfin permis d'identifier cette petite fleur jaune qui s'est installé dans une jardinière. Sauf erreur, il s'agit de l'Oxalis corniculé.

Photo oxalis corniculé

Passiflore

par bertrand DUMAS,

Passiflora caerulea ?

J'ai cherché la plus grosse fleur de mon jardin

la sublime fleur de Passiflore devrait faire l'affaire

je l'ai crue simple et facile à décrire

que dalle ! il y a des trucs étranges  : des pétales qui n'en sont pas, des parties sexuées soudées ensembles , ...

et bien sûr pas possible de déterrer la racine

voir le dossier

Lunaire annuelle ou Monnaie du Pape

Elle pousse au bord du chemin de mon impasse, en nombre.

Le périanthe est différencié.
La symétrie de ses 4 pétales est radiale.
Ni la corolle ni le calice ne sont soudés.
Il s'agit d'une inflorescence en grappe.
C'est une fleur hermaphrodite : j'y ai trouvé 6 étamines et 1 carpelle. Son ovaire est supère.

Annexe IMG_20200411_154543-min.jpg
Annexe IMG_20200411_154604-min.jpg
Annexe IMG_20200411_154713-min.jpg

fleur de poirier

Fleur de poirier:

Constituée d’un périanthe  dont le calice est soudé et est constitué de 5 sépales et la corolle est constituée également de 5 pétales de couleur blanche.

Le système reproductif de la fleur est constitué de nombreuses étamines dont les anthères sont marron/rouge ainsi que de  5 pistils ou gynécées verdâtres.

C’est une fleur bisexuée

Pissenlit "Taxacum officinale"

Le Pissenlit, aussi appelé Taxacum officinale, est une angiosperme de la famille des Asteraceae.

La «fleur» du Pissenlit est en faite une inflorescence faite de plusieurs petites fleurs. Tout ce que nous croyons être des pétales sont en fait des fleurs. L’inflorescence a une symétrie radiale et des ovaires supères. Son périanthe est différencié. Ses graines sont très petites et elles sont équipées d’une sorte de parachute (je suppose que tout le monde a déjà soufflé sur les graines d’un Pissenlit!). Ses feuilles sont disposées en rosettes à la base de la plante et elles sont pétiolées. Ce sont des feuilles simples et elles peuvent être lobées et plus souvent dentées (c’est au moins le cas dans mon jardin!). Ses nervures sont pennées. Un latex blanc peut sortir de la tige si on la coupe. Voilà, j’ai mis des photos. Dites moi si j’ai oublié quelque chose!

(Photos jointes et d'autres photos dans le document pdf)

Annexe Pissenlit1.JPG
Annexe Pissenlit6.JPG

Prunus cerasus

Salut, salut, 

Fleur de cerisier de mon jardin ! Je dirais Prunus cerasus mais si cela vous semble étrange, n'hésiter pas à me le faire remarquer ^^

C'est une fleur avec une symétrie radiale, donc actinomorphe : 5 sépales, 5 pétales et 30 étamines (pas simple à compter sans loupe) ^^