Serapias cordigera

par Utilisateur supprimé,

je choisis parmi les espèces menacées en Midi-Pyrénées l'orchidée Serapias cordigera (Sérapias en coeur).

Lors d'une sortie le 1er mai dans le Gers, sur un site Natura 2000, nous avons pu admirer une quinzaine d'espèces d'orchidée, dont trois Sérapias, mais pas cette espèce menacée.

Sur notre pelouse, est apparue cette année une Sérapias langue, à coté d'une Orchis bouc et d'une Orchis pyramidal.

La photo provient de wikipedia

Annexe Serapias_cordigera.jpg

Aconit napel

J'ai choisi dans la liste des espèces en danger en Ile de France l'aconit napel, super jolie mais complètement toxique!

La photo vient du site picto flora, prise par M Saint Marc.

Vicia pisiformis

par Gérard HUMBERT,

La météo ne me permettant pas d'aller à la recherche d'une plante menacée, j'ai choisi la Vicia pisiformis (Vesce à forme de pois ou Vesce faux-pois) que j'espère croiser un jour dans les Préalpes du 04 !?

C'est une plante de la famille des Fabaceae que l'on est censé trouver au bord des chemins forestiers ...

Elle est classée CR. La photo provient du site FloreAlpes.

Annexe Vicia pisiformis de FloreAlpes.JPG

Nigelle des champs

Après avoir parcouru la liste des espèces protégées en Région Centre-Val de Loire où j'habite, j'ai choisi la Nigelle des champs (Nigella arvensis) . Je l'ai sélectionnée car j'ai dans mon jardin des Nigelles de Damas qui se ressèment chaque année et font de jolis décors avec leurs légères fleurs bleues. Je voulais savoir quelle différence il y avait entre ces deux fleurs.

Ce sont toutes les deux des fleurs avec une structure très particulière et assez semblable mais la Nigelle des champs fait partie de la liste rouge de l'UICN et est notée CR c'est à dire "En danger  critique".

Venue d'Europe du sud-est et du Moyen Orient lors des échanges de céréales  avec les peuples de ces régions aux 3ème et 2ème millénaire avant notre ère, elle pousse dans les sols calcaires de type pelouse et se rencontrait dans les champs de céréales poussant sur ces types de sols. Avec la modernisation de l'agriculture elle est devenue de plus en plus rare d'où son inscription sur la liste rouge. Pour en savoir plus voici un lien vers une fiche très complète trouvée sur un site de Franche-Comté : http://cbnfc-ori.org/nigelle-des-champs-nigella-arvensis-fiche-synthetique . Désolée je n'ai pas trouvé sur Pictoflora (sans doute en raison de sa rareté !) . A voir aussi de belles photos de "Lupa" sur www.paperblog.fr

Mes 3 précieuses Toulousaines

par LYSIANE CARRIERE,

Voici 3 précieuses qui sont sur la liste rouge et que je vais voir tous les ans pour leur magnifique floraison très surveillée:

La jacinthe de Rome ou Bellevalia romana

L'orchis papillon ou Anacamptis papilionacea

L'orchis lacte ou Neotina lactea

Cardamine à bulbilles

par Fabienne Dueymes,

Plante des hêtraies sur sol frais. Elle présente des bulbilles brun-pourpre à l'aisselle des feuilles supérieures.les feuilles basiliaires sont pennées, les caulinaires d'abord ternées pour devenir simples plus haut; Les fleurs sont roses. Elle n'est pas très répandue chez nous et est protégée.

L'UICN la classe "RE"  : disparue au niveau régional. (Ile de France)

Asclepias tuberosa var. interior

Bonjour

J'ai choisi une plante menacée chez nous (Province de Québec, Canada) Asclepias tuberosa var. interior  de la famille des apocynacées.

Voir sa fiche détaillée : http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/asclepiade/asclepiadeInterieur.pdf

J'ai planté l'an dernier une espèce voisine car elle est indispensable à la survie du papillon monarque qui est de passage chez nous durant sa période migratoire en été. En effet, les larves (chenilles) de monarques ne peuvent se nourrir que d’asclépiades (et des plantes du genre africain apparenté Gomphocarpus) : ce sont leur unique source de nourriture.

Annexe Asclepias tuberosa var interior.jpg

Orchis ???

par Guillaume Simier,

Bon, je me suis baladé sans repérer d'espèce protégée.

Mais il y a 2 semaine, j'ai photographié une orchidée, que je n'identifie pas parfaitement (à protéger en France j'imagine).

Je place ici sa photo. (vue de face, entière, de dessus)

Annexe Orchis1.jpg
Annexe orchis2.jpg
Annexe orchis3.jpg

SOS Flore Rhone Alpe

Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes

http://www.fcbn.fr/sites/fcbn.fr/files/ressource_telechargeable/livret_lr_rhone-alpes_web.pdf

exemples : 

Image A : 

Fritillaria meleagris L., Fritillaire pintade, en danger d'extinction en Rhône-Alpes.

Image B :

Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris,Tulipe sylvestre, en danger en Rhône-Alpes.

Image E :

Swertia perennis L., Swertie pérenne, en danger d'extinction en Rhône-Alpes

Annexe FRITME1.jpg
Annexe image.php.jpeg
Annexe swertia_perennis1.jpg

Crambe Maritima

par Michel GARAULT,

J’ai trouvé ma précieuse dans la baie de Somme.

Le chou marin est sur la liste européenne des espèces menacées. C’est une espèce protégée au niveau national.. Je l’ai photographiée sur les plages de la baie de Somme où de nombreux panneaux indiquent qu’il est interdit de la cueillir.

Crambe Maritima

Crambe maritima en fleurs

Bleuet des champs

par catherine HOUSAY,

J'ai trouvé ma précieuse près du parking de l'esplanade à Lille. Un exemplaire unique accompagné d'un coquelicot.

Selon l'inventaire de la flore vasculaire du Nord Pas de Calais réalisé par le conservatoire botanique national de Bailleul,

le bleuet des champs (Centaurea cyanus L. - famille des Astéraceae) est devenue une espèce rare et en danger.

Je me souviens que les champs en regorgeaient autrefois...

Annexe 20180506_140354.jpg

Cardamine et gentiane

par Perrine Pigeon,

Deux précieuses mayennaises:

La Gentiana pneumonanthe, classée VU espèces vulnérables

Et la Cardamina amara, classée LC préoccupation mineure

La liste de la flore protégée en Mayenne comprend tout de même 75 entrées, bénéficiant d'une protection nationale ou régionale (mais difficile de trouver leur classification UICN)

Annexe Cardamine_amara_IP0105026.jpg
Annexe Gentiana_pneumonanthe.jpeg

Petite ancolie fragile et pleine de mélancholie?

Je voulais mettre la Pulsatilla vulgaris mais ce n'est pas protégée dans l'Isère! Si belle et si fragile, avec son duvet qui protége du froid, comment ne pas l'appeler "ma précieuse"? Je joins la photo prise il y a dix jours à Gresse en Vercors.

Bon, il fallait trouver autre chose, et j'ai appris que la belle ancolie des Alpes Aquilegia alpina est sur la liste des espèces à protéger. La voilà

Ma précieuse...fleurs en danger en Ile de France

par Patrick BRINDEJONT,

Après avoir parcouru la liste des espèces en danger dans ma région en Ile de France, j'ai coché 5 espèces menacées (CR ou EN ou VU). Mais Pictoflora ne m'a été d'aucune utilité, sans doute n'ai-je pas trouvé le bon mode d'emploi.
J'ai récupéré des photos dans TelaBotanica, "partie identifier" :

Annexe belladone.jpg
Annexe mouron-delicat.jpg
Annexe petite-violette.jpg

espèces menaçées région centre

par danielle roche,

L'Anémone sylvestris !

L'anémone sauvage (Anemone sylvestris L.), à ne pas confondre avec l'anémone des forêts ou anémone printanière des forêts, est une plante de lisière ou de pleine lumière, vivace, de la famille des renonculaceae, du genre des anémones

Là où elle est présente, elle peut former des tapis denses constellés de fleurs blanches au printemps.

Cette espèce est considérée comme menacée et protégée ou réglementée en France.

Le Bromus grossus :

Bromus grossus, en français le Brome épais, est une espèce de plante herbacées de la famille des Poaceaes typique des moissons d'épautre.

le carum carvi:

Le carvi ou cumin des prés (Carum carvi L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées (Ombellifères), cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines , utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales.

Annexe anemone_sylvestre_1.jpg
Annexe Bromus_grossus-01.jpg
Annexe carum.jpg

Erythronium dens-canis

L'Erythrone dent de chien (Erythronium dens-canis) est une espèce protégée au niveau régional chez mes voisins de Franche-Comté.

C'est bien là que je l'ai rencontrée au printemps dernier et que j'ai pu faire quelques photos...

Fritillaria pyrenaica L. , protégée en Midi Pyrénées

par Denise MAURY COURTINE,

Fritillaria pyrenaica L. fait l'objet d'une protection en Midi-Pyrénées dans les départements du Tarn et de l'Aveyron.

Photographiée ici dans l'Aude (20/04/2018)

Annexe IMG_5118_3_compressée.jpg
Annexe IMG_5125_compressée.jpg
Annexe IMG_5126_2_Compressée.jpg

Nielle des blés

par Nicole Allex,
boulaire - Agrostemma githago L.               ttp://api.tela-botanica.org/img:002132650CRS.jpg

La nielle des blés, Agrostemma githago de la famille des Caryophyllaceae pousse dans les champs de blé, les prés et les bords de chemin.

Elle figure sur la liste rouge Île de France en danger critique d'extinction.

Très rares dans l'Indre

Bonjour,

J'ai pu identifier quelques espèces très menacées dans l'Indre. 

Lors de sorties, j'ai pu voir une de ces espèces : La laiche des renards

Voici une liste avec des liens vers le blog de mon ami Richard. 

Agrostemma githago Nielle des blés https://richard-bernaer.blog4ever.com/la-nielle-des-bles
Aristolochia clematitis Aristoloche clématite https://richard-bernaer.blog4ever.com/l-aristoloche
Carex praecox  Laîche précoce https://richard-bernaer.blog4ever.com/le-carex-precoce
Carex vulpina  Laîche des renards https://fongeflorule.wordpress.com/2017/06/12/le-carex-des-renards/
Dactylorhiza praetermissa Orchis négligé  https://richard-bernaer.blog4ever.com/l-orchidee-negligee
Paspalum dilatatum  Paspale dilaté https://fongeflorule.wordpress.com/2017/09/20/paspalum-dilatatum/
Schoenoplectus mucronatus  Scirpe mucroné https://fongeflorule.wordpress.com/2016/09/24/le-scirpe-mucrone/
Senecio inaequidens Séneçon du Cap ou Séneçon de Mazamet https://fongeflorule.wordpress.com/2017/11/29/le-senecon-du-cap/
Allez bon mooc

MENACEES ET PROTEGEES

par Elisabeth Lometti,

Adonis vernalis (de printemps) famille des ranunculaceae

Lilium martagon L. famille des liliaceae

Pulsatilla montana famille des ranunculaceae.

Ces plantes sont rares en Valais, Suisse.

espèces menacées

Apparemment pas d'espèce menacée en Languedoc Roussillon en matière de plantes, par contre dans le cadre de l'atlas de la biodiversité un programme est en route à Cazouls d'Hérault de comptage d'oiseaux.

Cypripedium calceolus et autres.

Je choisis cette orchidée, belle et rare, parce qu'elle est très présente dans le Nord de la Côte d'Or et parce que nous la suivons chaque année. Je vous en présente un pied avec 3 fleurs, ce qui est assez exceptionnel.

Il s'agit d'une orchidaceae de 20 à 50 cm de haut, qui pousse toujours aux mêmes endroits, dans des bois pas trop feuillés, sur calcaire. Elle va fleurir dans une quinzaine de jours.

J'ajoute également 4 autres plantes protégées de notre région :

- Daphne cneorum ou thymélée au délicieux parfum

- Dactylorhiza incarnata ou orchis incarnat, des centaines de pieds dans un pré de Voulaines-Les-Templiers

- Epipactis palustris ou epipactis des marais, plus tardif que les précédents et qui pousse dans les marais de pente

- Limodorum abortivum ou Limodorum à feuilles avortées dont nous connaissons une belle station au bord du Brevon, station très menacée.

Annexe 1.JPG
Annexe 2.jpg
Annexe 3.JPG

5 espèces en danger ( Bretagne )

. Fritillaria meleagris  (Fritillaire pintade)  famille : Liliaceae

Plante des prairies humides. Observée en 1 seule localité dans le département des Côtes d'Armor. (Atlas floristique de Bretagne, Côtes d'Armor).

. Puccinellia distans  (Puccinellie distante, Glycérie à épillets espacés)      Famille : Poaceae

Plante des marais maritimes autrefois signalée sur le littoral des Côtes d'Armor, n'a fait l'objet d'aucune observation récente dans le département (Atlas flore Côtes d'Armor).

. Ranunculus arvensis  (Renoncules des champs)      Famille  : Ranunculaceae

Espèce des friches calcaires, non revue récemment dans le département (Atlas flore Côtes d'Armor).

. Salvia pratensis  (Sauge des prés )     Famille  :  Lamiaceae

Espèce des pelouses calcicoles sèches, observée très localement sur le littoral des Côtes d'Armor (Atlas flore Côtes d'Armor).

. Utricularia minor  (Petite utriculaire)        Famille  :  Lentibulariaceae

Plante aquatique des eaux acides, forte régression dans l'ensemble de la Bretagne. Pour les Côtes d'Armor, présente dans 2 localités de l'ouest du département (Atlas flore Côtes d'Armor).

Espèces menacées en NC

par Edith FRANCOIS,

J’ai utilisé quelques photos d’endemia.nc qui avait organisé une exposition photographique fin 2017, intitulée ´un voyage dans la flore menacée de Nouvelle-Caledonie, danger critique d’extinction’.Canavalia favieri

Hymenorchis serrulata

Kentiopsis oliviformis

Espèce menacée: Arabette du Québec - Boechera quebecensis

Ma précieuse est une Arabette du Québec (Nom scientifique : Boechera quebecensis  - Famille : Brassicacées (famille de la moutarde)).

Je l’ai choisie car le printemps tarde encore son installation. Nous allons passer à l’été sans vraie transition encore cette année au Québec.

Également, car le sujet des espèces menacées (les végétaux, les animaux) me tient particulièrement à cœur.

Je vous présente donc cette plante indigène, vivace de courte durée, biannuelle, rare,  qui vit proche des falaises, des escarpements. Donc endémique de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent au Nord du Québec et qui y est menacée.

Pour la décrire : elle est d’environ 60 cm, inflorescence unilatérale, des pétales blancs ou parfois violacés, tiges souvent solitaires.

Sources :  http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/arabette_qc/index.htm

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/arabette_qc/arabetteQuebec.pdf

Livre : Les brassicacées du sud du Québec (au sud du 50 degré de latitude nord) –  André Sabourin et Denis Paquette - Édition Carte Blanche

Orchis pallens.

L’ Orchis pallens L.,1771, famille des Orchidaceae.

En région d’Alsace, cette plante est classée CR (Critically Endangered  : En danger critique) . D’après les informations que j’ai pu trouver, en région d’Alsace cette plante serait  dans le département du Haut Rhin.

Informations complémentaires sur cette plante sur le site Tela Botanica :

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-46114-synthese

Pour l’instant, je ne l’ai pas trouvé dans la nature; mais je vais quand même essayer, juste pour le plaisir de l’observer dans son milieu naturel.

Une photo provenant du site pictoFlora :

http://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=+Orchis+pallens+&masque.pninscritsseulement=0&protocole=3&page=1&pas=12

Artemisia maritima

Bien qu'ayant la seul et unique station de la manche de Veronica acinifolia pas loin de chez moi, je ne l'ai pas encore vu. Par contre j'ai été à la rencontre de l'Artemisa maritima cet hiver lors d'une sortie dans les havres. Du coup la photo de la belle la montre juvénile. Toutes deux sont en danger critique.

Jeunes pousses d'armoise maritime

Droséra à feuilles rondes en danger

par Patricia Gillet,

Drosera rotundifolia, famille des Droceraceae, photographiée dans la tourbière de La Guette à Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, en France, le 30 mai 2012.

Plante carnivore rare. 

Annexe DSCN1544.JPG

Mes précieuses des Pyrénées Orientales

Agréable surprise. Il n'y aurait pas de plantes menacées dans mon département. Toutefois, nous avons quelques endémiques à protéger malgré tout.
- Renoncule à feuilles de Parnassie - Ranunculus parnassifolius subsp. parnassifolius LK., 1753 – Ranunculaceae. D'après "FloreAlpes", cette belle renoncule serait classée VU (vulnérable), elle pousse entre 1500 et 3000m et est endémique des Pyrénées Orientales. Photo de Juillet 2017 - Vallée d'Eyne - Col de Nuria (2683m).
- Alysson de Lapeyrouse (ou des Pyrénées) - Hormathophylla lapeyrousiana (Jord.) P.Küpfer, 1974 – Brassicaceae. Selon "Fleurs du Roussillon" :  très rare et protégée régionalement, la plante ne pousse en France que dans notre département, çà et là sur les rochers calcaires (elle est également présente en Catalogne espagnole). Elle est classée VU (vulnérable) dans UICN. Photos Tela Botanica.

Annexe Alysson des Pyrénées_modifié-1.jpg
Annexe Image7.jpg

question

par Chantal JEAN,

Je ne comprends absolument pas comment avoir accès à la liste des fleurs menacées.  Je n'ai accès qu'à la liste nationale et elle est terriblement longue. Concernant l'Auvergne, je ne trouve rien et le tableau des listes régionales est incompréhensible.Tant qu'à choisir une plante j'aimerai qu'elle soit d'Auvergne même si je ne la connais pas.

j'ai pris un nom de fleur au hasard, dans la liste rouge et j'ai cherché sur pictoflora mais rien n'a été trouvé. Désolant..S'il vous plaît , pouvez-vous m'aider?.Merci beaucoup

Centaurium maritimum (L.) Fritsch

par Brigitte Biche,

Centaurium maritimum, famille des Gentianaceae, figure dans la liste des espèces vulnérables (VU) de la "Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (UICN 21.10.2015 et CSPRN 26.11.2015)". Les photos sont issues de PlantNet.

Est-ce celle que l'on appelle Erythræa maritima (dans la Grande flore Bonnier) ?

Annexe Centaurium maritimum (L.) Fritsch 1.png
Annexe Centaurium maritimum (L.) Fritsch 2.png

joubarbe

par colette miscot,

Sempervivum arachnoideum :

plante alpine,succulente de la famille des crassulaceae à feuilles caulinaires persistantes avec de petits poils glanduleux sur les 2 faces .Les fleurs rose vif ont des pétales en étoile  étalés ,aigus ,ciliés au sommet .Elle semble coloniser rapidement les terrains secs et acides .Photo de pictoflora

la plante est signalée pour la région centre  ...je n'en ai jamais observé autre ment qu'en rocaille cultivée .

Leontopodium alpinum

par annie fargue,

Voici des edlweis photographiées dans les Alpes piémontaises le 9 septembre 2016

Je pensais que le buis était menacé par une espèce envahissante venue d'Asie en 2008 : la Pyrale du buis dont la chenille dévore les feuilles faisant mourir l'arbuste et présente dans plus de la moitié des départements, mais il n'est pas encore sur les listes

Annexe IMG_1755b.jpg
Annexe IMG_2361.jpg
Annexe IMG_2365.jpg

Fleurs de tourbière

J'ai l'immense privilège de rencontrer certaines fleurs rares dans un périmètre de 200 m autour de la maison. Je partage ici 5 d'entre elles.

Andromeda polifolia L., 1753

Drosera rotundifolia L.,1753

Potentilla palustris (L.) Scop., 1771

Viola palustris L., 175

Vaccinium oxycoccos L., 1753

Viola palustrecannebergePotentille palustreDrosera rotundifoliaAndromède

Liste rouge Midi Pyrénées : Orchis et Tulipes

par anne DUTREC,

Bonjour,

A coté de l'Orchis lacté - vu dans sujets précédents, j'ai trouvé dans la liste rouge et sur Photoflora, l'Orchis punaise (Anacamptis coriophora) :

Dominique ROBIN - Anacamptis coriophora subsp. fragrans (Pollini) R.M.Bateman, Pridgeon & Chase

Mais aussi 3 tulipes sauvages dont 2 sont classées en grand danger (EN)

la Tulipa raddii (tulipe précoce), photo prise sur Pictoflora :

Mathieu MENAND - Tulipa raddii Reboul

Peu d'info sur Tela botanica. D'après ce blog : "naturedecheznous.canalblog.com", elle aurait les tépales de l"enveloppe inférieure très pointues ...

Ainsi que la Tulipa agenensis (tulipe d'Agen), rouge aussi :

ESTELLE RANCHIN - Tulipa agenensis DC.

Cette dernière photo est trouvée sur Identiplante et faite par Estelle RANCHIN car sur Pictoflora apparait qu'une seule photo de tulipe ... et elle est  jaune ! une erreur certainement ...

La 3 eme tulipe, qui n'est pas classée en liste rouge mais est à protéger en France : c'est la Tulipa sylvestris ; celle ci est jaune !

http://api.tela-botanica.org/img:002158293O.jpg

Photo prise sur Pictoflora.

Mes précieuses...

par Line Jaques,

J'ai consulté la liste rouge des espèces menacées en Suisse; celles que j'ai déjà vues lors de mes randonnées poussent dans les Alpes; les voici. Les photos viennent de PictoFlora.

Gentiana alpina (NT)

gentiana alpina

Edelweiss

edelweiss

En voici 3 autres : Allium rotundum (CR)

allium rotundum

Orchis papilionacea (CR) et Orchis purpurea (VU)

orchis

orchis purpurea

INULE FAUSSE AUNÉE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

par Dominique BALITRAN,

L’inule fausse aunée (ou inule  faux-hélénium,  Inula  helenioides DC.) identifiée à Marcevol, dans les Pyrénées-Orientales, est considérée “en danger” sur la liste rouge de la flore menacée de France. C’est une plante vivace aux fleurs jaunes à ligules, aux capitules en corymbe et aux feuilles régulièrement décroissantes de la base au sommet, entières ou à peine dentées. Sa tige de 20 à 50 cm est entièrement couverte de poils blanchâtres. Elle pousse dans les zones calcaires ou granitiques au printemps. Elle est présente aussi en Espagne.

Annexe Inule fausse aunée©J. Tosti.jpg

Fragile Marsilée

par Séverine LE MESTRE,

Pas le temps d'aller à la chasse aux précieuses mais j'ai envie de parler de Marsilea strigosa, très rare en France, quelques stations seulement. Il s'agit d'une petite plante à l'écologie particulière. Dans un site de l'Hérault par exemple elle ne pousse que lorsque la petite mare temporaire qui l'abrite se met en eau, ce qui est assez sporadique...et donne quelques cheveux blancs à ceux qui tentent de mettre en place des mesures de conservation ! La voici (photo Christophe GIROD) :

Annexe httpapi.tela-botanica.orgimg000147259O.jpg

Autres photos de Fanfaloche ou Erythronium dens-canis

Autres photos de la Fanfaloche ,

dont la protection a été traitée par Mr Laurent Francini , Mycologue et Botaniste de Villelagrand . 

Et une photo de cette meme Fanfaloche protégée , 

prise par nous le 07 Mars 2015 à Amblagnieu 38880. 

Annexe 2015-03-07-Erythrone -01-Amblagnieu.jpg
Annexe Fanfaloche Francini 6.png
Annexe image009 Fanfaloche Francini 4.png

Laitue vivace

par Line BERNARD,

Je me suis rendue sur "site  des verts galants" tout proche d'Etréchy(91). Ces anciennes carrières font partie de la  réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. C'est un coteau calcaire.

Plusieurs plantes sont protégées et conservées sur la pelouse calcicole: accès interdit hors des sentiers balisés.

Malheureusement, aucune n'était visible.

Sur la liste rouge des plantes d'Ie de France:

Lactuca perennis  ASTERACEES :Je pensais qu'il s'agissait d'une plante très commune.

Linum angustifolium: LINACEES: Parfois appelé usitatissimum ce qui m'étonne car le lin cultivé ne me semble pas en danger et on voit encore quelques champs cultivés en Essonne. Le site INPN mentionne une espèce bisannuelle qui est peut être celle de la liste rouge?

Carthamus mitissimus ASTERACEES 

Fumana ericoïdes CISTACEES

Geranium lucidum GERANIACEES

Je n'ai pas trouvé d'illustrations ou pas su utiliser le site indiqué pour les photos. Pas d'images lorsque je ne suis pas certaine que les photos sont libres de droits. Pour les 3 dernières plantes photos visibles sur le site de l'INPN. https://inpn.mnhn.fr

Annexe 122853 Fumana procumbens.jpg
Annexe lactuca perennis -.jpg

JACOBAEA PULUDOSA

Séneçon des marais ( Français )(Equisetopsida, Asterales)

Espèce de 70 à 150 cm mais pouvant dépasser les 200 cm, à tige dressée, striée, rameuse dans le haut, glabre ou faiblement aranéeuse. Les feuilles sont très longues et étroites, 1 à 1,5 cm de large, sessiles, bordées de petites dents, vertes en dessus, grisâtres en dessous. Les fleurs jaunes, ligulées, tubuleuses, regroupées dans de nombreux capitules de 3 à 4 cm de large, forment une panicule corymbiforme.

Espèce menacée en Rhône Alpes - Je joins une photo trouvée sur INPN n'ayant pu la trouver. Toutefois, il me semble la connaître, je ferai donc attention lors de mes promenades.

Annexe senecon des marais1.jpg

Erythronium dens-canis ,ou Fanfaloche

A photographier seulement , 

prise en photo à Porcieu Amblagnieu 38390 en Isère le 21 mars 2017 ; 

en bordure de foret , vers Montalieu Vercieu  ; coordonnées : 45.820174 N /5.390301E ;

appelée Erythronium dens-canis  ou Fanfaloche . Liliacées .  

Annexe Erythronium dens-canis  à PORCIEU AMBLAGNEU le 21 mars 2017.JPG

5 plantes en danger critique en Bretagne

par sylvie napolitano,

Les photos sont de Pictoflora

Equisetum variegatum SchleichEquisetum-variegatum-Schleichw

Campanula patula L.

Campanula patula L.

Lathyrus sphaericus Retz

Lathyrus sphaericus Retz

Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb

Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb

Cirsium eriophorum

Cirsium eriophorum

5 plantes en danger critique en Lorraine

Habitant dans les Vosges, je suis aller faire une recherche dans la liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine.

J'ai sélectionné 5 plantes : Veronica verna - Spiranthes spiralis  - Radiola linoides - Chenopodium vulvaria -Asperula arvensis 

Vive la biodiversité !

Convolvulus durandoi : Plante protégée en Algérie

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Convolvulus durandoi

Famille : Convolvulaceae

♦ Aire d'occupation estimée  en km2:    1-10

♦ Nombre de localisations :    3-5

Le Convolvulus durandoi est une espèce figurant sur la liste des plantes protégées en Algérie (par le décret exécutif)

Dans son article 4, sont interdits : la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette de végétaux de ces espèces ou de leurs fructifications, ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, ainsi que la détention des spécimens prélevés dans leur milieu naturel.

Convolvulus durandoi sur le site de l'IUCN - International Union for Conservation of Nature

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

liste rouge

bonjour, ce matin à Sabran (30200 hameau de Combe) à eut lieu la sortie botanique du club de Bagnols sur céze. Sur cinquante mètres de bord de route de part et d'autre du parking du cimetière nous avons recensé quatre vingt huit espèces différentes (80% de "mauvaises herbes" et quelques plantes plutôt jolies) mais aucune classées dans la liste rouge. Alors en attendant de trouver mieux voici quelques plantes que je trouve dommage qu'elles périssent sous le gyrobroyeur ou sous le godet du tractopelle de la DDE. ( Urospermum, ombilique de vénus, orchis ou ophrys je ne sais pas) ( les trois photos du bas ont été prises il y a un mois les autres ce matin)    

Dans la liste rouge de la région PACA

J'ai eu le cœur serré et la larme à l’œil devant toutes ces espèces non seulement régionales et/ou botaniques, lorsqu'en ouvrant la liste des espèces mondiales, sont apparues près de 1900 pages de 50 espèces chacune! Et cela uniquement parmi les espèces connues, alors qu'il y en a encore tellement à découvrir...   triste((((

Benoite a fruits variables (Geum heterocarpum):

Adonis du printemps – Adonis vernalis

Boutome en ombelle (Butomus umbellatus):

Chardon d’Aurouze (Carduus aurosicus) :

Aethionéma de Thomas (Aethionema thomasianum):

Dans la Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire

par Alain LE MAGUERESSE,

A partir de la Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire, j'ai choisi Crambe maritimaScilla bifoliaEriophorum vaginatum, Viola alba et j'y ai rajouté Spiranthes spiralis.

Cette photo de Crambe maritima a été prise en avril 2017 sur l’île de Quéménès dans l'archipel de Molène en avril 2017

Crambe maritima

Je n'ai pas observé Scilla bifolia sur le terrain mais au jardin des plantes de Nantes.

Scilla bifolia

La photo suivante, de Eriophorum vaginatum provient non pas des Pays de la Loire, mais de la tourbière de Longeyroux sur le Plateau de Millevaches en mai 2013

Alm Eriophorum vaginatum

Je joins pour son émouvante simplicité une image de Viola alba prise par M. Martinez et copiée à partir de PictoFlora

Viola alba

En dernier, je joins une image de Spiranthes spiralis que j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs années consécutives. Elle n'est pas protégée dans les Pays de la Loire contrairement à Spiranthes aestivalis mais elle l'est dans d'autres régions françaises. 

Spiranthes spiralis

La Belle des pelouses sèches

En voici une une qui reste bien discrète au milieu des autres plantes des pelouses sèches . La Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum (L.)).

Une précieuse au raz du sol (mais le botaniste aime à se plier en deux pour scruter la state herbacée).

A chercher et à trouver sur des terrains calcaires : des pelouses sèches de causse, des pelouses sèches sur marnes calcaire .....mais à ne pas cueillir .. à laisser belle et libre , pour que ses graines s'envolent au vent grâce à ses "plumets".

Annexe leuzee.png

Ma précieuse à moi!

par Marie-Odile Mazille,

En attendant que ça sèche dans la presse....recherche infructueuse de la liste des espèces sous protection de ma Bourgogne. Qu'importe, je guette cette plante tous les ans, dans un bord de prairie de la route qui mène de chez moi à Cluny. Certaines années un seul spécimen au rendez-vous. Cette année un peu plus (sans doute les fortes pluies d'hiver et printemps, vu qu'elle est censée pousser en prairie humide!) mais il faut chercher quand même! Donc c'est ma précieuse à moi! Pas trouvé non plus son nom exact. Famille: Orchidacée, OK, genre Anacamptis laxiflora, mais je suis un peu troublée par les feuilles tachetées de noir. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci

Précieuses du Sud-Ouest

Je n'ai pas trouvé de liste de plantes pour la région Aquitaine, mais sur la liste rouge pour la France j'ai repéré plusieurs plantes en danger présentes près de chez moi et que j'ai eu l'occasion de photographier :

- Immortelle des sables Helichrysum stoechas ( CR)  Ondres (40)

- Petite centaurée à fleurs serrées Centaurium chloodes (EN) Anglet (64)

- Euphorbe peplis Euphorbia peplis (VU) Ondres (40)

- Spiranthe d'été Spiranthes aestivalis (VU) Saint Laurent de Gosse (40)

- Grémil de Gaston Buglossoïdes gastonii (VU) La Pierre Saint Martin (64)

Sabot de Vénus

J'ai eu quelques difficultés pour accéder à la liste régionale des espèces menacées...(en fait je n'y suis pas du tout arrivée !!) mais bon je sais que celle-ci l'est, et comme j'ai eu la chance de pouvoir la photographier l'an dernier, la voici:

Orchidée Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)

Famille: Orchidaceae

Celles-ci ont été prises début juin 2017, sur un Site Natura 2000, en Lozère (48), sur le Causse Méjean, prés des Gorges du Tarn, versant Nord., tout prés du Roc des Hourtous.

C'est une espèce rare d'orchidée, qui est protégée au niveau national et européen. En France on la trouve principalement dans les Alpes, les Vosges, le Jura...et les Gorges du Tarn, où il y a plusieurs stations. Celle-ci a une population trés importante (des dizaines de pieds)

Elle est rare et menacée car elle demande des conditions trés particulières pour se développer...Altitude, climat, nature du sol, orientation (plutot au nord et humide...), et surtout elle a un développement trés lent puisque la 1ere fleur peut n'apparaitre qu'entre 6 et 10 ans...mais aprés elle se rattrappe : elle peut vivre plus d'un siècle !!

C'est la plus grande des orchidées de France, avec un labelle qui mesure en moyenne 5cm. Elle pousse par groupe de 5 à 15 tiges, et chaque fleur a 3 pétales et 3 sépales.

On est tombé un peu par hasard dessus, mais franchement , elle est trop belle !! Allez, encore qqs photos pour se régaler les yeux ...

Orchis lacté

Orchidée typiquement méditerranéenne, l’Orchis lacté (Neotinea lactea) est rare et très localisée en France. Son aire de répartition s’étend jusqu’en Midi-Pyrénées, où elle est uniquement présente dans le département de la Haute-Garonne et principalement dans la région toulousaine.

La prêle des bois

par Dominique BERGER,

Je suis effarée par la longueur de la liste des plantes protégées, disparues ou en voie de disparition. Mais je vois que par chez moi, en Auvergne, pays de bocage (ou de nombreuses haies ont été arrachées, puis replantées, puis re-arrachées???), même les prairies sont labourées et semées d'herbe sans doute plus haute plus drue pour l'ensilage ou les foins. Elles sont traitées. Bref, plus rien de sauvage, ni dans les champs, ni dans les prés. Heureusement, il reste les bords de sentiers et quelques parcelles délaissées où "la nature reprend le dessus".

J'ai choisi la prêle des bois, et je joins une photo de PictoFlora:

Marie  PORTAS - Equisetum sylvaticum L.

Marie PORTAS

Equisetum sylvaticum L.

Ma précieuse céphalanthère

CEPHALANTHERA RUBRA, Red Helleborine, La Céphalanthère rouge

J'habite en Angleterre où cette fleur est très rare.  Je l'ai trouvé le 26 mai, 2009 aux Trois Moulins, Faugères, l'Hérault (34) sur le sentier botanique.

Une belle orchidée qui pousse seulement dans les bois de hêtre sur les sols calcaires et dans l'ombre profonde.  Très rare, avec seulement quelques sites du sud de l'Angleterre avec un total de moins de 50 plantes restantes, bien qu'il ait une fois grandi dans 15 sites.  Raisons du déclin: a toujours été rare probablement en raison de la rareté de ses pollinisateurs qui ont leurs mêmes besoins du bon habitat.

Annexe Helleborine, Red photo.jpg

Fleurs de tourbières

Photos prises en juillet 2017 à La Godivelle dans le Cézallier, au sud-ouest du Puy de Dôme, à la limite du Cantal. Espaces particulièrement sauvages et préservés, abritant des tourbières: on y trouve la grande et belle Ligulaire de Sibérie, Ligularia sibirica, elle y est présente en assez grande quantité, mais il y a peu de stations en dehors de cette région. En dehors des tourbières, elle peut pousser dans d'autres lieux humides. Et bien sûr la Drosera, Drosera rotundifolia plus connue du fait de sa spécifité de jolie plante carnivore. Toutes les deux sont sur la liste rouge en Auvergne, en France, en Europe, du fait bien sûr de la dispartion par drainage et assèchement de leur milieu .

Annexe P1020688 - r.JPG
Annexe P1020689 - r.JPG

Adonis aestivalis

Adonis aestivalis
Image n°316641 - Adonis aestivalis L. (bdtfx) par Martine MARTHOURET ROBERT
Publiée le 2015-05-17 00:00:00 - Saint André d'Embrun, 05 France (21)

galerie photo PictoFlora de Tela Botanica

Adonis aestivalis

Liste rouge de la flore de LORRAINE

En danger

Cette jolie fleur des champs est classée en liste rouge,

Son aire d’occupation est restreinte, c’est une espèce en danger d’extinction.

Ma précieuse

Trop rares pour être  aperçues , je me suis contentée de rechercher les espèces d'orchidées de la région Poitou-Charentes  sur pictoflora : 

L' Anacamptis coriophora, Epipactis atrorubens, Gymnadenia odorantissima, Ophrys vasconica  sont tellement belles qu'il faut absolument adhérer au programme de sauvegarde. 

Orobanche amethystea Thuill.

par Pierjo Christe,

Je l'ai vue lors d'une sortie botanique, mais la photo est nulle. C'est une plante sans chlorophylle qui parasite un hôte pour subsister. Elle se fixe sur ses racines.

Voici une photo prise à Pictoflora :

Annexe img002101008O.jpeg

Espace Protegé - Lys Martagon

Famille: Liliaceae
Taxon: Lilium martagon
Non Vernaculaire: Lys Martagon
Localite: Col de Grand, Trient VS
Habitat: Prairie sur les alpes plus que 1000m

Observation: Measure environ 50cm. Les tiges presque nues vers le haut, présentent des verticillés de 5 à 10 feuilles. Floraison en été. 

Lys Martagon

Ma précieuse…Violette à feuilles de pêcher

J'ai découvert cette jolie violette sur la liste rouge régionale d'Ile de France.

Je n'en ai jamais vue.

Il semble qu'elle ait disparu au niveau régional, donc impossible à rencontrer en Ile de France.

Dommage….

J'ai trouvé la photo sur Pictoflora.

Violette à feuilles de pêcher (Viola persicifolia Schreb.)

http://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=Viola+persicifolia&masque.pninscritsseulement=0&protocole=1&page=1&pas=12

Annexe 06_02 Violette à feuilles de pêcher.jpg

Ma précieuse Hierochloé odorata

par EVELYNE LESTRIEZ,

Bois de rose d'Amazonie

Le Bois de rose d'Amazonie (Aniba rosaeodora, famille des Lauraceae) est un arbre des forêts humides de Guyane. Elle est notamment reconnaissable par la couleur rose de son coeur. 

Coeur d'Aniba rosaeodora

Cette espèce est classée "en danger" (Endangered A1d+2d) sur le site de l'IUCN (http://www.iucnredlist.org).

Le bois de rose d'Amazonie a effet été exploité massivement pour son huile essentielle, très appréciée en parfumerie. Aujourd'hui, des programmes sont mis en place pour relancer la filière de bois de rose en Guyane dans un esprit de production durable. 

Paeonia offinalis L.

par Pierjo Christe,

Cette pivoine aux magnifiques fleurs est en danger de disparition. J'ai la version cultivée devant ma maison :

Elle sent boooooooooon !

L'Oeil de bouc

Saxifrage œil-de-bouc (Saxifraga hirculus L.) est une plante vivace boréale aux pétales jaune doré, qui n’est connue en France que du massif du Jura. Elle était autrefois présente dans 18 localités, il ne subsiste plus aujourd’hui qu’une seule population viable de cette plante, située au sein du site Natura 2000 du bassin du Drugeon. En régression dans toute l’Europe, elle est principalement menacée par la perturbation des tourbières où elle vit, en particulier par les travaux de drainage, la pollution de l’eau et l’arrêt du pâturage traditionnel extensif. Protégée aux niveaux national et européen et considérée comme "En danger critique" en France, la Saxifrage œil-de-bouc fait l’objet d’un Plan national d’actions lancé en 2012.

Annexe saxifraga-hirculus-0949.jpg
Annexe Saxifraga.jpg
Annexe saxifrage-oeil-de-bouc.png

Lis martagon

J'avais pris ces photos l'an dernier au mois de juillet dans les Hautes Alpes. Dans la région PACA le lilium martagon            ( famille des liliaceae) est une plante protégée et soumise à réglementation en Corse ainsi que dans les départements des Alpes maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Annexe les orres et ormaret juillet 2014 046.JPG
Annexe les orres et ormaret juillet 2014 049.JPG

Santorée de la Clape

http://www.wiki-narbonne.fr

Centaurée de la clape

• Centaurea corymbosa, est une espèce de plantes de la famille des Asteraceae . Elle est endémique de la région de Narbonne.

• Elle vit environ trois ans sous forme d'une rosette de feuilles avant de fleurir et meurt à la fin de son unique floraison.

• Elle est rare du fait que ses exigences écologiques sont très strictes, puisqu'elle est inféodée aux rochers calcaires de la montagne de la Clape, entre Narbonne et Gruissan.

• L'espèce est en voie de disparition, n'est présente que sur quelques sites qui restent secrets, seuls les spécialistes et les chasseurs peuvent vous indiquer la falaise où la Centaurée a pris racine au risque de conduire à son extinction...

Plante protégée

Le Lis martagon (Lilium martagon) est une espèce de plante bulbeuse de la famille des Liliacées.

Il est protégé en région Lorraine et est inscrit sur la liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine avec la qualification NT c'est à dire "quasi menacé".

lis martagon

Nivéole d'été

En Suisse plus de 2600 espèces évaluées par la fondation Info Flora, près de 28% sont menacées ou ont disparu. Cette catégorie comprend les espèces éteintes ou au bord de l'extinction, celles en danger et celles qui sont jugées vulnérables. Par ailleurs, 16% de la flore est considérée comme potentiellement menacée. 

Sourcehttps://www.rts.ch/info/sciences-tech/8072768-plus-d-une-plante-suisse-sur-quatre-est-menacee-dans-son-existence.html

Parmi la flore menacée, la nivéole d'été (Leucojum aestivum L.) est une priorité nationale élevée. La plupart des stations ont été détruites par la correction des rivières. L'espèce est classée comme fortement menacée en Suisse. Des réintroductions ne sont à envisager que dans le cadre de la restauration de canaux et de rivières. 

La seule station indigène relictuelle se trouve au Meienried de Büren a. Aare (BE). Cette réserve naturelle compte deux populations, une à l’est sous un saule en têtard (quelques centaines d’individus groupés) et une à l’ouest, dans des ourlets de buissons, de haies et de rideaux de peupliers (environ 400 plantes dispersées). Les anciennes populations d’Yverdon, Orbe (VD), Villeneuve (FR), Le Landeron (NE) et Nidau (BE) sont toutes éteintes aujourd’hui. 

En France, elle est également rare, seules quelques stations isolées subsistent.

Source : https://www.infoflora.ch/fr/assets/content/documents/fiches_pratiques_fr/leuc_aest_f.pdf

Annexe Nivéole dété.jpg

Mes précieuses des Alpes

par Claudine CHEREZE,

Eritrichium nanum, au Col Clapier

Saxifraga mutata, du  côté de Bonneville

Allium victorialis, photo prise en Auvergne, mais on le trouve aussi en Haute-Savoie, où il est confronté au pâturage des moutons

Androsace helvetica, Linleu Haute-Savoie

Stemmacantha rhapontica, sur les hauteurs de Flaine

précieuse Drosera

Drosera rotundifolia

NT-quasi menacée en Auvergne Rhône Alpes

photo d'illustration : Réserve de Lavours 73 Chindrieux, mai 2017, parce qu’elle est rare, elle est protégée

et avant que j'en trouve une aujourd'hui ... grand sourire je me permet une ancienne photo

Annexe seq 6 IMG_1878.jpg

CIRSIUM DISSECTUM

par Jean-Marc MAISONNEUVE,

Voici une plante d'allure modeste, mais qui semble en danger de disparition dans la région Bourgogne Franche-Comté.

C'est une plante vivace aux feuilles blanches et aux fleurs purpurines. Elle fleurit de mai à juillet. On l'appelle également le cirse d'Angleterre.

Plus de détail sur le site e-flore de tela botanica.

Annexe img-000168050CRS.jpg

Mes précieuses pas si ridicules...

la première est un Adonis vernalis, photographié sur le Causse Méjean en mai 2012 près de la ferme de Fretma.2 fleurs jaunes

la deuxième a été prise sur le site de Valdrome, à la lisière des hautes Alpes, c'est une Fritillaria tubiformis. c'était en mai 2017

La dernière est le clou de mes précieuses, un sabot de vénus, Cypripodium caleolus, prise à Névache (05), il y en avait des centaines, je ne savais plus où donner de l'objectif! juin 2016.

Posidonia oceanica (L.) Delile, 1813

Cette plante aquatique est classée "en danger" (EN) sur la Liste rouge régionale de la Flore vasculaire de Provence-

Alpes-Côte d’Azur (2015).

Tapissant le fond marin d'un joli vert, discrète cependant, c'est grâce à elle que j'ai réalisé les plus belles promenades, en m'amusant à essayer de discerner les seiches immobiles au dessus du fond.

Car la posidonie est à la base de toute vie ici : les bancs de saupes et les oursins la broutent, les rouquiers, vieilles et autres girelles s'y réfugient, les loups  et les dorages la survolent rapidement à la recherche de leurs proies.

Et avec beaucoup de chance, on peut observer ces étranges dolmens que sont les grandes nacres (elles aussi menacées), dressées au milieu de ces prairies sous-marines. 

Annexe 200011-105.jpg

Dianthus caryophyllus

par Catherine Gourlay,

Espèce protégée en Bretagne (Ille-et-Villaine et Loire Atlantique).

Cette espèce est classée VU (vulnérable) sur la liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne. Un arrêté préfectoral dans ces deux départements en interdit « la destruction, la mutilation, la récolte, la cession à titre gratuit ou onéreux […] » Toutefois,  « des autorisations de prélèvement à des fins scientifiques pourront être délivrées par l'autorité préfectorale. »

Annexe 6 5 Atelier ma précieuse - Dianthus caryophyllus.jpg