Merci pour ces MOOCmoments !!

par Utilisateur supprimé,

Un grand merci pour l'ensemble des connaissances apprises lors de ce MOOC.

Ce qui en résulte ? une grande envie de continuer à approfondir mes acquis !

Quoi d'autre ? un nouveau regard sur ce qui m'entoure, lorsque je me promène, j'essaye de nommer toutes les parties d'une plante, d'une fleur, je regarde les feuilles, les troncs....

Bref... Un MOOC vraiment positif, surtout pour une novice comme moi !

"Voir une fleur et la regarder, voilà toute la différence"

MOOC sympatique et instructif. Merci !

par Veronique Baudet,
tulipes australes

Ce MOOC a aiguisé mon oeil et porte ses fruits !

" mais qu'est ce que c'est que toutes ces feuilles dans cette rocaille,... monocotylédone ?... ah ! un fruit ..., une fleur ! zut ! fanée...., waouh ! des tulipes sauvages ?".

Résultat de mes recherches : ce n'est pas Tulipa sylvestris (qui bénéficie d'une protection nationale) mais Tulipa sylvestris subsp. australis - famille des Liliaceae, (il n'y en a que dans 22 communes du département, etc etc..). intéressant.......

Déjà en état de manque...

par Dominique BERGER,

Quel MOOC extraordinaire, agréable, instructif. Je suis déjà en état de manque. Mais pour pallier à cela, j'ai décidé de créer un herbier photographique avec identification (Flore Bonnier et vérif Identiplant) de toutes les espèces de chez moi, et j'ai de quoi faire, j'ai 2,5 hectares! Un gros boulot en perspective pour mettre en application toutes ces connaissances acquises.

Pour remercier toute votre équipe, je vous adresse une photo pas très "botanique", plutôt "artistique" faite de façon involontaire: en effet, pour le MOOC, j'ai dû prendre des photos sous la pluie, et mon appareil a emmagasiné de l'humidité, qui avec la chaleur de ces derniers jours, a condensé à l'intérieur de l'objectif (ça y est, tout est redevenu normal depuis), et alors que je voulais commencer mon inventaire au ras du sol,  j'ai eu cette surprise. On peut voir rien que sur quelques centimètres carrés le nombre de plantes différentes, alors sur plusieurs hectares...

Merci et encore merci, et j'attends avec impatience le prochain MOOC.

Annexe P1060687 flou.jpg

un Grand MERCI

J'ai dû être aussi heureux et fasciné que cette osmie pendant ce MOCC sourire
Richesse du contenu, intérêt des sujets abordés, qualité des vidéos, humour, pédagogie des intervenants, ... et sans doute plus que tout, la passion que l'on sent animer les intervenants comme les équipes techniques qui ont réalisé ce MOOC. Probablement l'ingrédient majeur pour susciter et transmettre la connaissance.

BRAVO et MERCI à Toutes et Tous sourire

Merci, merci !!

Un grand merci à tous ceux qui ont fait ce Mooc, ceux qu'on a vu et ceux qu'on ne voit pas...C'était mon 1er mooc et je ne regrette pas, je ne m'attendais pas à en apprendre autant, et de manière pas du tout ennuyeuse !! C'était trés varié, les activités étaient trés intéressantes, même si je n'ai pas eu le temps de toutes les faire (mais il me reste encore un peu de temps !!), les discussions sur les forums trés intéressantes...Continuez comme ça, faites-nous encore découvrir plein de choses, un mooc sur les plantes sauvages comestibles par exemple !!

Et pour conclure une photo d'un "truc" bizarre mais mais avec une couleur incroyable rencontré en rando : " je suis visqueux, gluant, orange vif, j'ai des espèces de tentacules et j'aime me mettre sur les genèvriers, qui suis-je ??!"

"Je suis un gymnosporangium, un champignon parasite !". Merci donc à tous les mooqueurs qui m'ont permi de l'identifier !! (même si ce n'était pas exactement ce qu'on a étudié ds ce mooc !!)

Un grand BRAVO et aussi un grand MERCI

par Marie Claude Guiral,

Ce MOOC était génial, je peux maintenant mettre des noms ou les chercher sur toutes ces photos de fleurs que j'ai prises et que je continuerai à prendre. Grâce à vos exercices (je ne les ai pas encore tous réalisés) je me suis retrouvée dans mes aspirations les plus sincères et profondes. Quelle joie d'apprendre sur cette merveille qu'est la nature. Dommage que ce soit fini cela va me manquer, quoique vos cours nous ont quand même appris à nous documenter pour continer à nous perfectionner avec des outils en ligne et une flore. Merci mille fois pour ces outils précieux. Et bravo à toute l'équipe, ceux que l'on a vu dans les vidéos et aussi ceux qui ont travaillé en arrière plan pour faire de ce Mooc une réussite.

Un grand merci !

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir eu le temps nécessaire pour la réalisation de toutes les activitées. J'ai participé aux premiéres de mon mieux puis mon emploie du temps ne me l' à plus permis. Quel dommage.

Ce MOOC m'a permis de rafraichir mes connaissances en botanique mais aussi de recréer le contact avec les plantes. Je l' avais perdu depuis 10 ans pour m'intérèsser à la mycologie et à l'entomologie. Grace à vous mon herbier à repris l'air et s'enrichit à nouveau.

Merci à toute l'équipe et surtout BRAVO pour ce travail. A très vite pour les herbes folles.

Ce n'est qu'un début

Le Mooc que j'attendais depuis près de 2 ans se termine (je l'ai découvert en 2016 alors même qu'il se terminait).

Pour moi, ça a été encore mieux que ce que je ne pensais! J'y ai énormément appris mais ce n'est qu'un début : l'apprentissage d'un langage qui me permettra d'en savoir plus, d'aller plus loin. Le vocabulaire que j'ai acquis m'ouvre de nouvelles portes, rend accessible de nombreux ouvrages.

Pour moi, c'est un tremplin, je n'ai pas encore eu le temps de faire l'ensemble des activités mais je n'y manquerais pas et je suis rassurée de voir que les ressources seront encore presque toutes accessibles.

Bravo pour la qualité de vos supports, bravo pour la dynamique de vos cours, vous avez parfaitement bien partagé votre passion.

A bientôt pour les aventures suivantes. 

station et habitat

par jean francois julian,

lors d un prochain MOOC serait il possible d avoir un cours sur la station geologique:calcaires compacts ,marnes,roches cristalline,shistes,conglomerats,alluvions,moraines etc.....et les associations vegetales qui si rattachent;

un cours sur les habitats et especes d interets communautaires,habitat associés,codes corine biotope,natura 2000;

merci bonne continuation

Merci

par Valérie Hartig,

Il y a deux ans, je n'avais pas osé.....ce mooc me permet de ne plus regarder la botanique de travers mais avec envie !

Dans l'attente des prochains, et pourquoi pas les lichens ? Ou les champignons ? Ma S ?

Merci à tous grand sourire

MERCI !

par Sylvie Audouin,

Ce fut un bonheur. Un coin de paradis, un refuge, des yeux illuminés, une nouvelle langue, une curiosité grandissante. Un vieux rêve qui prend réalité.

Un désir très fort que cela prenne de l'importance dans cette vie où nous avons bien souvent le sentiment de perdre également notre place...

Merci à vous tous pour ce temps passé, pour tout ce que vous nous avez donné. 

Sylvie

Un grand Merci à Tous les Bénévoles du Mooc de prés ou de loin !

Erythronium dens-canis 

la "Fanfaloche " du début printemps nous émerveille encore , et c'est bien , 

comme le Mooc Botanique 2018 , et les Mooc à venir , en préparation ! A bientot !

Annexe ERYHRONIUM DENS-CANIS par Laurent Francini.png
Annexe Erythronium dens-canis  à PORCIEU AMBLAGNEU le 21 mars 2017.JPG

Ce n'est qu'un début...

par Brigitte PARMENTIER,

Bonjour à tous les MOOCoeur sourire

Un grand merci du fond du cœur à vous tous qui avez conçu et animé ce MOOC très agréable à suivre. Il m'a permis de découvrir la Botanique. Le vrai travail ne fait que commencer pour moi : je prévois de faire un herbier, de prendre en photo d'une manière un peu plus "pro" les plantes avant de tenter de les identifier. Je viendrai bien sûr vous rejoindre sur le nouveau site de Tela Botanica qui est accueillant, très clair et plaisant à utiliser !

Mon cahier du MOOC entouré de jeunes pousses de :

Belle-de-nuit Mirabilis jalapa L.famille des Nyctaginaceae et de tomates cerises généralement considérées comme des hybrides entre Solanum pimpinellifolium L. et la tomate cultivée, issue de l'espèce Solanum lycopersicum

Remerciements

Chargé de mission autodidacte dans un PNR, je m'intéresses à de nombreux sujets et notamment à la botanique. Ce MOOC à été l'occasion d'approfondir et de rafraichir certaines connaissances. Je continuerais à travailler la détermination avec la flore forestière de Rameau tome 2.

Un grand merci pour ce partage.

Annexe Valériana Triptéris.JPG

Et que ça pousse

par Odile Valette,

En remerciement à l'équipe pédagogique et technique pour son inventivité, sa disponibilité, et son dévouement à la cause botanique, offre à qui voudra le demander un petit morceau de racine de Armoracia rusticana (Brassicaceae bien sûr), quérable ou portable.

.Résultat de recherche d'images pour "fleur de raifort libre de droits"

(photo Dreamstime).

Merci

par Perrine Pigeon,

à toute l'équipe de ce MOOC, le meilleur que j'ai suivi jusqu'ici (et comme j'étais au chômage, cette année, c'est pas faute d'en avoir suivi): clarté du site, qualité des contenus, outils péda, jeux!, présence diligente des anims...

1e fois que j'ai l'occas de rencontré un co-MOOCeur qui est venu "diagnostiqué" les espèces de mon jardin; top! (merci Pascal sourire

Au plaisir d'une suite, et encore merci à vous tous!

fin du mooc

par seb cazes,

c'est la fin du mooc mais que le début de longues observations à venir,

je dessinais déjà dans la nature mais je le ferai encore plus pour pouvoir mieux connaître et déterminer les espèces que je croise

Annexe x10 arbres.jpg
Annexe x6 plantes vivaces.jpg

MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!!!!

un immense Merci pour toutes ces belles découvertes.et à tous les participants.

vivement le prochain !!!

Ma dernière sortie botanique à la découverte des plantes du rivage

Intéressant et rafraichissant même pour un non débutant

par Mickaël Jupillat,

Bonjour à toute l'équipe ainsi qu'à tous les MOOCœurs ;)

Un grand merci pour le travail fournit afin de mettre en place ce cours en ligne, je sais et j'imagine l'investisement nécessaire à ce genre de projet. Vous avez su y apporter toute la pédagogie et la sympathie possibles pour transmettre votre (notre ?) passion.

Je suis biologiste/écologue de formation, actuellement enseignant, et n'étais donc pas un débutant à proprement parler mais je n'ai jamais été très à l'aise avec la reconnaissance végétale, m'étant beaucoup plus intéressé au monde animal (principalement les arthropodes et encore plus particulièrement les insectes) lors de mes débuts. J'avais donc de bonnes bases en physiologie, écologie, et manipulation d'une clé d'identification mais j'ai appris des choses et me suis rappelé d'autres. Vous m'avez donné envie de m'intéresser plus au monde végétal et je vous en remercie sincèrement. J'aurais peut-être juste souhaité aller plus loin dans les astuces pour mieux connaitre les différentes familles a minima mais je ne doute pas que ce sera certainement l'objet d'un futur MOOC, en tout cas je le souhaite !

J'ai malheureusement manqué de temps pendant ces quelques semaines à cause d'une vie professionnelle et familiale chargée, ce qui m'a empêché de réaliser les activités et même de participer aux forums. Je le regrette, mais j'ai apprécié chaque vidéo et la découverte de milieux hors métropole a été un véritable vent de fraicheur.

Comme je l'ai notifié dans le questionnaire de conclusion, je suis tout à fait prêt et ouvert à participer bénévolement, si besoin, de prêt ou de loin, à l'élaboration de futurs MOOC pour transmettre mes quelques connaissances en botaniques et plus généralement en écologie. J'imagine que je ne serai pas le seul et je ne sais pas par quel biais vous contacterez les postulants (ou est-ce à nous de vous contacter ?), mais je reste dans les parages.

Merci encore à tous et à très bientôt je l'espère !

Petite dernière !

Dernier "devoir" avant les vacances…

Un grand merci à toute l'équipe pour le plaisir que m'a donné ce MOOC qui m'a paru beaucoup plus court que celui de 2016.

Les documents complémentaires sont extrêmement riches et denses et les vidéos très agréables. Le fait de disposer du script est une superbe idée.

Et le Plante Game vous fait oublier complètement le temps.

Pour terminer, voici une jolie illustration de collaboration au bénéfice de tous

A bientôt peut-être pour un autre MOOC
Annexe 2017_06_22  Bar ouvert...  Hauts-Alpes _47056.jpg

la craneuse

par sophie savonnet,

depuis le mooc botanique, à chaque fois qu'un de mes élèves me ramène une pâquerette, je pars dans une diatribe ridicule :"alors c'est une pâquerette, elle fait partie de la famille des asteraceae. Et tu vois en fait, ce n'est pas UNE fleur non en fait ce sont plein de petites fleurs là tu vois:plllleiiiin de coeurs et de pétales et nous on ne voit qu'une seule grosse fleur alors qu'en fait y'en a plein!"grand sourire...mes élèves ont 3ans et pensent que je suis folle langue tirée

Plus loin

Merci à tous, j'ai adoré, c'était juste trop court !! Ici on va continuer confitures et gelées diverses, et on se lance dans les tisanes maison, sur la photo, des tussilages - qui ont une odeur divine. 

On a déménagé à 1750m d'altitude, alors on va aussi passer les mois avant l'hiver à découvrir notre nouvel environnement. 

Et donc, vous l'avez compris, on adorerait aussi un MOOC sur l'utilisation des plantes :D 

Bonne continuation à tous !

Tussilages

Merci!!

Mon premier MOOC... et quel MOOC!! Un peu triste que ça se termine... mais ça a été une grande joie de participer avec vous tou.te.s à cet apprentissage! J'ai beaucoup découvert, un peu "travaillé", pas tout retenu mais me suis énormément émerveillée!! Merci aux enseignants et divers intervenants d'avoir sût adapter leur langage, pour nous rendre accessible avec simplicité, cette belle "discipline" qu'est la botanique. J'avais déjà les pieds sur Terre et la tête dans les Étoiles... j'ai maintenant, en plus, le nez au ras du sol!.... avec bonheur!

J'attends avec impatience le prochain MOOC consacré aux plantes sauvages comestibles et médicinales clin d’œil

L'homme modeste sujet de la NATURE

par Gérard HUMBERT,

En guise d'au revoir à vous tous mooqueuses et mooqueurs, voici un scan de mauvaise qualité d'une photo prise au TOGO à Kara en 1992.

Une sculpture de femme enserrée dans un Ficus élastica  de la famille des moraceae qui pourrait être une allégorie de la place de l'homme dans la NATURE !? Nous y sommes indéfectiblement liés et devons donc impérativement l'apprendre et la respecter. Donc vive le MOOC de Télabotanica et merci encore à tous nos experts !

A bientôt !

Gérard

Annexe 92_TOGO032.jpg

Sans cesse, des découvertes…

par Brigitte Biche,

La botanique nous réserve tant de surprises et jamais nous ne sommes au bout des découvertes à vivre !

Dans ce Mooc, nous avons voyagé dans différents pays du monde et nous y avons touché du doigt des richesses infinies… Et puis, au coin de la rue, juste en sortant de la maison, une plante familière, mais que nous redécouvrons soudain ou bien dont nous découvrons une particularité que nous n'avions pas imaginé jusqu'alors. Exemple : pourquoi les fleurs du marronnier sont-elles blanc et rose ou blanc et jaune ? J'apprends que les fleurs du marronnier sont d'abord jaunes pour attirer les insectes et qu'une fois la fleur pollinisée et fécondée, elle devient rose… N'est-ce pas super ? !

Et des surprises comme ça, il y en a tous les jours si on ouvre les yeux (et les livres !)

Le Mooc m'a motivée encore davantage à ne pas lâcher : ne pas me décourager d'oublier ce que j'ai appris… et de devoir ré-apprendre… et continuer à m'émerveiller de ce que je découvre en ouvrant les yeux et à travers ma loupe !

Annexe Fleur de marronnier.jpg

Merci

Merci à toute l'équipe pour ce MOOC,

c'était la première fois que je m’inscrivais a un MOOC et j'ai beaucoup appris de choses.Les vidéos étaient très agréables à suivre, pas trop longues et instructives.Beaucoup de vocabulaire à mémoriser mais en pratiquant régulièrement au cours de mes randonnées je ne désespère pas de progresser ! Jusqu'à présent je me contentais de prendre des photos mais dessiner les plantes me semble plus facile pour les mémoriser.j'ai beaucoup aimé aussi découvrir les plantes d'autres pays.par la suite j'aimerais me perfectioner sur l'utilité des plantes au point de vue culinaire et médicinal.

A bientôt pour le prochain MOOC.

Annexe DSCN2651.jpeg
Annexe IMG_3389.JPG
Annexe IMG_3423.jpeg

Bête un peu moins noire ....

par daniele huot,

Poaceae

La détermination des « herbes », avec une clé type Bonnier, m’est devenue envisageable après le visionnage de la vidéo 3 des ressources complémentaires et des docs consacrés aux Graminées (oups, auxPoaceae) dans la séquence 5 : le voile a été un peu soulevé sur le vocabulaire particulier  à cette famille et sans lequel toute tentative d’identification est étouffée dans l’oeuf .....

L’occasion aussi, ayant dépoussiérer ma vieille loupe binoculaire, de découvrir étamines et ovaire cachés au cœur des glumelles décortiquées sur un spécimen  de ? Festuca ?*de l’allée du garage !!! 

Alors un grand merci à tous !!!!!

* Bon, il me faudrait encore un bon MOOC spécial Poaceae pour être sûre du genre et préciser l’espèce !!!

Merci.

par Abdelghani AZZI,

Merci,

Ah, c'était, c'était si bien.

Félicitations à toute l'équipe qui à fait que ce MOOC soit possible.

Félicitations à tous les Moocqueurs qui l'ont enrichi de leur participation.

Moi avec mon sac de botaniste, en train de déraciner un asphodèle.

Moi et, si je ne me trompe, ma moustache-racine-pivotante-fasciculée-d'asphodèle.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

REMERCIEMENTS

par enza padilla,

Merci à tous pour ce MOOC Botanique.

Cours très intéressants, les vidéos très bien faites, très claires.

J'attends un nouveau MOOC avec impatience.

A bientôt donc.

Enza PADILLA

Granmaci (en provencal)

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour à tous,

Comment vous dire le bonheur d'avoir participé à ce Mooc ? Je suis grand-père et j'avais à cœur de connaître un maximum de plantes pour mes sorties en randonnées avec mes petits enfants. Je pense que c'est le rôle d'un « Papichat » de donner l'envie à la future génération de connaître l'environnement pour qu'ils en prennent soin. En nommant chaque plante ou fleur rencontrée il leur restera des images et un savoir qui leur paraîtra naturel.

Pour moi, personnellement, c'est une joie durant mes randonnées en VTT de nommer à droite, à gauche, les plantes qui passent sous mes yeux et de découvrir la biodiversité de ma région chérie (Alpilles). Comme je suis intéressé aussi par le coté thérapeutique des plantes, je me rends compte qu'il y a tout sous la main pour soigner mais aussi pour se nourrir en cas de pénurie.

C'est aussi la satisfaction de vérifier que ma mémoire n'est pas tout à fait défaillante et de me replonger dans le latin qui a bercé ma jeunesse.

J'attends avec impatience vos idées de Mooc sur le coté thérapeutique et culinaire.

J'ai suivi d'autres Mooc (philosophie, linguistique, informatique) mais le vôtre est exceptionnel. Pour qui est sensibilisé à la botanique il est un moyen parfait d'approfondir ses connaissances et j'ai d'ailleurs fait de la pub pour vous apporter un maximum de participants (à mon petit niveau).

Une petite anecdote : Dans ma ville (Orgon) les employés municipaux ont ordre d'exterminer les « mauvaises herbes ». Ma femme leurs a dit de ne pas toucher à celles qui sont devant notre mur. J'ai été sur les bords de Durance chercher des galets sur lesquels j'ai écrit ; « Toute plante est utile » et devant chaque plante sauvage de ma rue j'ai mis un galet avec écrit dessus le nom vernaculaire et le nom latin. On ne désigne par « mauvaise herbe » que ce que l'on ne connaît pas. Je vois d'ailleurs des personnes qui s'arrêtent et qui lisent l'intitulé des galets. C'est ma petite contribution à la biodiversité puisque ces graminées et autres vont attirer papillons, chenilles et oiseaux. Il faudrait, dans un deuxième temps, que j'aille persuader l'équipe municipale de ne plus éradiquer ces plantes. Ce sera certainement le plus difficile.

Encore un grand merci à toute votre équipe et persévérez !!

Jean-Philippe Rolland

Remerciements

Bonjour à tous, à l'équipe de Tela Botanica,

J'ai passé des semaines en votre compagnie merveilleuses. J'ai appris tellement de choses et avais tellement hate toutes les semaines de découvrir que maintenant vous commencez déjà à me manquer.

J'attends avec impatience de vos nouvelles dès qu'un nouveau MOOC ouvrira. A l'uatomne par ex pour un Mooc sur les herbes folles ?

Encore merci pour tous ces bons moments passés à apprendre ...

A très vite Pascale

Annexe mai 2012.JPG

Super ce MOOC Botanique

Super ce MOOC Botanique !

Merci pour toutes ces belles vidéos qui m'ont permis de voyager !

J'aimerai trouver dans le prochain MOOC les plantes toxiques, pour pouvoir les reconnaitre ex:: la Cigue

Ainsi que comprendre pourquoi certaines plantes aiment bien la proximité d'autres plantes, on dit que "les poireaux aiment les fraises" ! Mais pourquoi donc ?

J'aimerai aussi pouvoir reconnaitre les plantes médicinales sauvages ...

Grand Grand MERCI à vous tous, pour la qualité de vos interventions.

Passionnant !

J'ai trouvé ce MOOC passionnant, et j'ai bien l'intention de continuer à travailler la botanique. J'ai eu des difficultés : vocabulaire (il faut que je m'achète un dictionnaire), techniques (ah ! le téléchargement des photos ! heureusement que mes enfants m'ont épaulée), parfois j'ai renoncé à faire certaines activités (impossible de trouver la légende des listes des espèces en danger et j'ai trouvé pas très claire la consigne de cette activité; herbier...) Heureusement je suis opiniâtre, j'aime quand ça résiste,  et les forums m'ont bien aidée.

Les éléments de phytosociologie m'ont passionnée.

Je vais me remettre à l'aquarelle, bon moyen pour garder la trace de mes "découvertes" (purement subjectives) . Ce qui n'empêche ni les photos ni la tenue d'un herbier.

J'aime apprendre...je vais continuer...

Merci ! 

Merci à toute l'équipe!

Pour un premier Mooc ce fut pour moi une belle découverte! Les vidéos et contenus de cours sont riches et bien présentés. Etant déjà aguerri à la bota, le mooc m'a permis de réviser! J'espère que des Moocs de perfectionnement verront le jour très bientôt. Merci à toute l'équipe pour ce beau travail!

Merci pour ce MOOC ! :)

Je vous remercie beaucoup pour ce mooc accessible à tous et très sympathique.

J'ai choisis une citation peu connue mais que j'apprécie particulièrement pour encourager les gens à ne pas laisser tomber la botanique car même si c'est compliqué, c'est très enrichissant et magnifique !!

"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience." - Ralph Waldo Emerson

To be continued

par Guillaume Simier,

Merci pour votre super travail.

Evidemment, je reste sur ma faim, mais c'est bon signe ?

J'étais un débutant "niveau 0", je suis désormais débutant: c'est à dire qui débute un long chemin d'apprentissage intéressant car relié à l'ensemble de la nature.

Grace à cette approche simple, et des vidéo de qualités, j'ai pu m'insérer dans cette approche de la botanique, qui pourrait être tant rébarbative mal présentée.

"ce qui est formidable, c'est qu'il y a toujours quelque chose à observer et découvrir, où que l'on soi" et Tela Botanica m'a ouvert une nouvelle porte avec cette approche.

GS 

Merci beaucoup !

Merci à toute l'équipe pour son engagement et la passion qui se dégage de tout l'ensemble de ce cours. Merci à tous ceux qui se sont investis pour nous aider à progresser. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous suivre !

J'ai beaucoup apprécié les découvertes, les jeux, mais aussi certaines vidéos telles celles sur les familles (Labiacées, apiacées, astéracées, vous voyez, je m'en souviens encore, je serais ravie de suivre un cours sur la reconnaissance d'autres familles !) et la manière de les reconnaitre, les visites dans d'autres pays ont été sources de dépaysement et m'ont aussi beaucoup plu.

J'apprécierais de pouvoir revenir sur ce cours et regrette un peu l'échéance du 21 mai.

Comme l'a écrit un participant, ce n'est qu'un début, je compte bien continuer sur ma lancée ! Maintenant il me faut un peu de temps pour profiter de ma petite loupe et de mon carnet clin d’œil

Bonne continuation à toutes et tous, au plaisir de vous retrouver au détour d'un chemin ou d'un autre MOOC !
Amitiés printanières de Suisse,

Caroline

photo d'un tunnel de glycines au Japon

Wisteria

Dommage que ce soit terminé

par Véronique Hengy,

Bravo et merci à toute l'équipe pour ce mooc passionnant. je n'avais aucune connaissance en botanique et l'on peut dire que vous m'avez transmis le virus de votre passion. J'ai également appris à regarder plus attentivement autour de moi et à voir ces plantes que nous ne "voyons" pas habituellement..... Pédagogique, ludique, surprenant et bien organisé avec des vidéos accessibles aux débutants suivies par une mine d'informations via liens divers, articles, vidéos pour approfondir et aller plus loin.... A quand la suite ? En attendant, j'ai encore 15 jours pour terminer les activités et échanger sur le forum.

Bonne continuation et encore merci pour tout le travail réalisé. Une vrai réussite....

Nouveau site pour Ornithogalum umbellatum

Dimanche 6 mai, lors de la seconde sortie de terrain seine-et-marnaise "découvrir les 10 familles", nous avons eu le plaisir de trouver un site d'Ornithogales à feuilles étroites. Cette plante est décrite comme étant en régression dans la Flore  d'Ile-de-France de P. Jauzein et O. Nawrot.                                                                                                                                                   La végétation, cette année, étant tardive dans notre région j'organiserai d'autres sorties de terrain en rapport avec les cours du Mooc botanique (demande des mooqueurs). Le prochaine, le 3 juin sera annoncée dans la lettre numérique de Télé Botanica.

Annexe Ornithogalum umbelatum 2018-05-06.jpg

vite un nouveau mocc

par JOCELYN ODIAU,

Je me suis inscrit au Mooc pour voir ce que c'était , je n'ai pas été déçu même si j'avais déjà de bonne connaissance en botanique étant membre de deux structures , j'ai apprécié les vidéos et trouvé un réel plaisir à le poursuivre jusqu' à la

fin .  Pour la suite , j'espère un autre cours plus technique , malheureusement le temps manque pour excercer toutes les activités proposées ! 

A bientôt pour un cours de spécialisation et bonne continuation à tous 

Fini?

Snif!  C'est déjà fini?

Vivement la prochaine formation!

J'attendais le lundi avec une réelle impatience!

Pour ma part, j'aimerais une formation plus pointue, de niveau "perfectionnement".

Néanmoins, j'ai apprécié (et admiré) votre dévouement, votre imagination, votre volonté de partager vos connaissances.

Alors, pas de nostalgie, ce n'est qu'un au revoir, n'est-ce pas?

Merci,

Christine Hoper

Félicitations

par yahiaoui zehira,

Félicitations et Merci MOOC Botanique, merci Tela botanica pour tout les efforts fournis afin de nous permettre d'acquérir un tout petit savoir, j'ai été très heureuse et fière de participer à ce Mooc, bonne continuation les amis.

Ci-joint une petite présentation du printemps de chez moi

Merci

Annexe 100_2370.JPG
Annexe 100_2379.JPG
Annexe 100_2381.JPG

Débutante à vocation récidiviste...

J'ai trouvé les moyens de repousser mes inhibitions et d' entreprendre à enfin oser me saisir de  l'outil  informatique. Je suis inscrite à Telabotanica depuis des années mais j'étais perdue dans les différentes actions proposées et qui recouvrent des champs de connaissances extrêmement étendus. Il va me falloir du temps et de la patience pour construire et mieux comprendre les domaines étudiés et les outils participatifs mais je sais que l'an prochain je pourrai recommencer la formation et peut-être arriver à être plus coopérative. En tout cas, je veux transmettre mon admiration à tous ceux qui ont contribué à ce MOOC et leur dire un très grand merci.

un émerveillement

Merci à toute l'équipe du MOOC, j'ai adoré! j'ai appris beaucoup de choses, sur ces petites plantes qui m'entourent et que j'aime. Je vis à la campagne, entourée de champs et forêts. 

Je peux, encore,  malheureusement voir combien les champs sont traités par des produits bizarres. Mais en forêt, j'adore m'y promener regarder ces strates diverses des plantes et la beauté de ces lieux.

Merci encore pour tout ce que moi, une novice, ai appris et surtout d'ouvrir mes yeux à la beauté de toute cette nature

Mireille 

La capacité de s'émerveiller !

J'ai bien aimé lire dans le dernier article de Sophie Dubois,  cette idée que je partage également : "Garder la capacité à s'émerveiller" et je pense que ce Mooc a rempli l'objectif de transmettre cette capacité à s'émerveiller !

J'avais quelques très anciennes petites notions de botanique et ce tout premier Mooc suivi,  m'a permis de raviver des notions et m'a donné l'envie d'observer encore davantage au quotidien ce vivant qui nous entoure !

Donc merci au Mooc Télébotanica, pour l'apport de connaissances qui permet de rendre plus fine nos observations et émerveillements ! 

Et de deux MOOC Botanique !

C'était un sacré chalenge pour moi d'entamer ce second MOOC Botanique du côté de la coordination après avoir vécu la première diffusion dans l'équipe d'animation. Je ne vous cache pas que j'avais quelques appréhensions à devoir mener un si grand bateau... mais je fus plus que bien entourée : collègues, pédagogues et animateurs, une équipe de choc !

Et quelle belle communauté de mooqueurs vous faites ! Point d'ennui ou de redites, bien au contraire, ce MOOC Botanique a été une expérience passionnante à vivre, et ce n'est pas terminé... Merci à tous pour votre curiosité et votre soif d'apprendre, vous êtes un formidable moteur sourire

Garder la capacité à s'émerveiller, je crois que c'est que je souhaitais le plus vous transmettre, je compte entretenir cette petite flamme encore longtemps !

Ces Tragopogon porrifolius, sauvages de mon jardin, prouvent qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour en prendre plein les yeux !