Thank you!!

par Clara Tchekmeian,

Merci beaucoup pour ce partage de connaissances! J'ai beaucoup aimé faire ce MOOC et je suis tristoune qu'il se termine! Mais je vais continuer à me former et aussi à consulter les nombreuses ressources partagées par Tela Botanica lors de cette formation! sourirepdt etsy

J'ai lu que les fleurs de pomme de terre étaient utilisées pour dire "merci", alors voici une petite gravure de ces drôles de fleurs, que j'ai trouvé sur le site Etsy.

Un grand merci à toute l'équipe, ainsi qu'à mon amie qui m'a fait part de ce MOOC et grâce à qui j'ai donc pu le faire! ;) cœur

NB: Vu qu'il semble que l'on ne puisse plus répondre aux sujets sur les forums depuis la fermeture du MOOC, je tenais à remercier Anne-Claire L. et Audrey de Telebotanica pour leur réponse à ma question concernant une musique dans la vidéo sur le Sénégal. C'était bien les Frères Guissé sourire Merci à vous!

Petite DERNIERE ?

par FLORALYSE B,

Merci !

c'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce mooc botanique,  et effectué quelques révisions !

je l'ai également partagé et diffusé apurés  de  mes collégues et amis botanistes .

Petite dernière ? ah , non !!!

Au plaisir de se retrouver !

Annexe Asphodèle.JPG
Annexe Drosera 02.JPG
Annexe P1010239.JPG

chaud au coeur

par Utilisateur supprimé,

ça me fait vraiment chaud au coeur de voir autant de personnes qui ont à coeur de partager leurs connaissances et leur savoir-faire, et qui y consacrent généreusement leur temps et leur énergie ... Des personnes qui ont une vision large, humaniste, holistique de leur science, et qui cherchent à en faire un outil pour avancer ensemble vers un monde meilleur. 

Un public sensibilisé (et même mieux : formé) à la question botanique le sera forcément à celle plus large de l'environnement et adaptera d'autant mieux son comportement à bon escient : voilà un pari intelligent et courageux !

Je m'estime chanceuse d'avoir pu profiter ainsi gratuitement d'une formation d'une très grande qualité. Pour preuve, maintenant je m'y retrouve mieux dans les clés de détermination et je me sens à peu près autonome pour parvenir seule à identifier une plante inconnue ... bien sûr il va falloir de la pratique, et du temps, beaucoup de temps avant d'être efficace sur le terrain ! Et puis maintenant je saurai avoir recours à la communauté !...

Ce que je retiendrai de cette formation : le plaisir que j'y ai éprouvé !, l'acquisition de connaissances et d'un peu d'autonomie, et l'enthousiasme !!! l'envie de continuer d'apprendre, de partager sur le terrain (et sur le net !), et d'encourager encore plus les projets (les vôtres, mais aussi les projets locaux, nationaux, etc.) présents et à venir ...

Bonne et longue route à vous ! et encore MERCI !

Merci

Merci beaucoup pour ce partage de connaissances.

Et la prochaine fois, je commencerai à l'heure pour pouvoir faire toutes les activités annexes !

Maintenant, j'attends le MOOC sur les plantes sauvages et comestibles !)

A très bientôt

Merci

par Emmanuelle Olivaud,

Merci beaucoup pour ce partage et votre implication. 

J'ai découvert Tela formation, il y a peu de temps. Formation très intéressante me donnant envie de poursuivre dans cette voie pour connaître encore et encore de nouvelles plantes, .... 

Merci de m'avoir permis de découvrir toutes ces richesses incroyables qui nous entoure. Formation très enrichissante. 

Je vais poursuivre mes recherches, mon implication, mon herbier et parcourir mon jardin en attendant de pouvoir parcourir les forets.  

Un grand merci. Un coup de coeur également pour ce tour du monde, notamment pour la video sur Cameroun où mon papa a vécu pendant des années, une délicieuse découverte nous permettant d 'échanger et de lui faire découvrir également de nouvelles plantes de ce pays.

Bonne continuation à vous tous. A bientôt.

*Emmanuelle*

Merciiiii !

Merci pour ce magnifique Mooc Botanique !!! Bravo à toute l'équipe et aux intervenants passionnants

Pour moi l'aventure botanique ne fait que commencer...  MERCIIII !

Ce fut un régal

Merci beaucoup d'avoir réouvert le mooc !  Je l'avais commencé en 2016 mais n'avais pas pu le terminer. C'est chose faite sourire et je ne compte pas m'arrêter là. Cela a été une fenêtre ouverte sur un monde nouveau pendant que nous étions confinés. J'ai beaucoup aimé que chaque séquence se termine par une balade dans un hotspot, nous transportant aux quatre coins du monde et voir les plantes dans leur milieu. Encore merci !

Moochas gracias !

par Florence Denarié,

Merci pour le MOOC de qualité que vous nous avez proposé. Ca a été un réel plaisir de le suivre, même si de manière un peu accélérée sur la fin, ce qui ne m'a pas permis de participer aux activités pourtant ludiques et qui mettent en lien les mooqueurs...

J'ai hâte de découvrir vos prochains MOOC, dont je viens juste d'apprendre l'existence des projets. Alors, bon courage pour la réalisation et à très vite! sourire

Retrouver l'envie d'apprendre

J'ai beaucoup aimé ce MOOC, qui était mon premier, et qui de part sa qualité et sa "ludicité" (inventons de nouveaux mots ;) me donne envie d'en faire d'autres ! J'ai trouver ça tellement plus intéressant que mes cours d'agronomie de l'époque ! Il m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux planes sauvages, avec j'avoue un intérêt pour l'usage des plantes, les plantes sauvages comestibles, la protection de l'environnement des milieux, les voyages et sorties botaniques sourire

Continuez s'il vous plait sourire

MERCI !!! <3

En tout cas pendant le covid 19 et le confinement...

...ça buzzz dans la consoude, ça pousse dans les pots, ça s'épanouit sur les murs au soleil sourire

Mooc Coloré et vivant

grand sourire

Bravo aux 17 intervenant. e.s et à l'équipe pédagogique numérique au sens large !

Ce Mooc coloré , diversifié à souhait était stimulant et  ludique.

Il m'a permis d'explorer  et de me perdre  avec plaisir dans le " pour aller" plus loin..sourire  de la botanique.

Le mooc a  structuré mes connaissances ,  a multiplié  ma curiosité en préservant mon désir d'exploration...BRAVISSIMO!

Merci!

Je n'ai pas eu le temps de finaliser le Mooc, mais merci pour quelques moments passionnants et inspirants, en particulier les vidéos de Hervé Sauquet et M. Selosse.

Bravo et à bientôt

Merci, gracias, hvala, ...

par Marie Quiévy,

Entrée un peu tard dans le Mooc (mais pas la dernière !), j'ai retrouvé le plaisir de regarder les plantes autrement.

Chaque fois que j'ai mis le nez dehors, dans les limites autorisées, je les regardais avec de nouveaux yeux ! Vous m'avez donné envie de m'y replonger !

J'ai dû et voulu me dépêcher pour faire tout le parcours. Je ne le regrette pas du tout !

Merci pour tout, du fond du cœur. Oui, comme le dit Marc-André Sélosse, la connaissance devrait appartenir à tout le monde. Le Mooc y participe largement. Et donc à tous celles et ceux qui ont donné temps, compétences, talents, un immense merci.  J'ai aimé l'humour aussi, les petits sourires, la vidéo des coulisses ....C'est quand qu'on continue ???

Une suggestion éventuelle: ajouter deux dimensions à tout votre parcours:  un peu de poésie (un petit extrait lors de vidéo ? ou des références littéraires à vos "pour aller plus loin". Il existe certains romans qui vous donneraient envie de faire de la botanique !!! Et enfin, l'art, même brièvement ! (peintures, sculptures, ....). A très bientôt ! Marie

Une petite graine

In extremis, je tenais à vous remercier d'avoir pris l'initiative généreuse de réouvrir ce MOOC. Vous avez été ma bouée de sauvetage alors que je suis confinée dans un quartier urbain noyé sous le béton. Jamais je n'aurais pensé vivre un printemps entre quatre murs. Grâce à vous, j'ai appris à regarder les petites pousses au bord des trottoirs, elles ont grandi, elles ont fleuri, j'ai ressorti la loupe, le microscope, j'ai appris à les nommer en français et en latin, j'ai fait des boutures, j'ai rêvé de mycorhizes et de méristème ! 

Je compte bien entretenir cette petite graine... Continuer à explorer la mine de ressources complémentaires que vous avez mises à notre disposition, me régaler des contributions postées sur les forums. 

J'ai beaucoup apprécié aussi la tonalité abordable et souriante de vos vidéos et textes. Vous donnez envie d'apprendre, c'est une immense qualité !

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain MOOC.

Ravie :)

Merci à toute l'équipe pour cette mise à disposition de connaissances et ce partage

Je vais en avoir pour toute une vie à ingurgiter, penser, digérer toutes ces ressources et informations, on ne sait plus par où commencer ou continuer.

merci pour l'engagement des équipes France et étrangers.

j'avais "lâché" la botanique pendant un moment, ça m'a redonné l'envie de continuer à apprendre et d'en connaitre encore plus.

merci encore pour ce MOOC et de m'avoir fait entrevoir la possibilité d'avoir du temps pour apprendre

Juste un grand Merci !

Je termine juste dans les temps ce formidable MOOC. Merci beaucoup pour tout le travail colossale que vous avez réalisé. Je devrais être calé en botanique de part mon métier mais on ne peut pas exceller de partout et retenir toutes les subtilités des plantes et fleurs n'est pas chose aisé. Grâce à vous, j'ai pu progresser et apprendre énormément de choses qui jusqu'ici me paraissait si compliqué. La pédagogie de ce MOOC est formidable pour les débutants.

Encore MERCI !!! :D

"...la nature parle et le genre humain n'écoute pas..."

Cette citation de Victor Hugo que vous avez eu la bonne idée d'insérer résume beaucoup de choses.

La botanique est, entre autres choses, un excellent moyen "d'écouter" et de visiter bien d'autres univers... Vive la botanique, oui !

Et merci beaucoup pour ce très gros et beau travail qui m'a enchanté.

Un néophyte en mode "course de vitesse" puisque j'ai découvert le MOOC très tard et "fus piégé" aussitôt par le plaisir de me replonger dans cet univers qui demande du temps, moi qui n'avais que 6 jours pour arriver au bout tout en continuant à travailler... objectif atteint ce jeudi 7/05 avant minuit grand sourire Preuve s'il en est que ce MOOC était le plus fort et... passionnant.

MERCI. Belle nature à toutes et tous !

Annexe 20200507_225927.jpg

Merci !

Je finis juste dans les temps, ce MOOC génial avec plein d'informations passionnantes, des intervenants et du matériel de qualité. Je suis à présent très motivée pour continuer à me former et m'informer sur la botanique et les plantes en général, ce MOOC a ouvert plein de nouveaux horizons pour moi.

La compréhension des mécanismes d'interaction entre les mycorhizes et les plantes a été très marquante, et m'a lancé dans des recherches sur les sols et les différents types d'agriculture qui sont davantage favorables à un sol vivant. De plus, je ne ramasserai plus jamais les champignons de la même façon, j'observerai à présent sérieusement leur environnement pour devenir une meilleure cueilleuse !

Merci à toute l'équipe !

Merci !

par Pierre-Paul Feyte,
Je me suis régalé ! Grâce au travail de vos bénévoles, ce fut un plaisir de suivre ce Mooc (et c'est une première pour moi). Une bonne façon de mettre à profit la disponibilité que nous a donné ce confinement instaurant une situation aussi bizarre qu'inédite.
Je pense que vous avez vraiment atteint votre but, car maintenant j'ai encore plus envie d'en savoir davantage sur les multiples facettes du monde végétal. Et de revoir, par exemple, les épisodes de l'extraordinaire émission "L’Aventure des Plantes" qui avait marqué mes jeunes années.
Envie de connaître, certes, mais ce n'est pas tout. A un niveau plus intime, il y cette singulière émotion que j'éprouve de plus en plus devant l'humilité des plantes, leur apparente simplicité, leur combat pour s'épanouir et leur sidérante beauté dans leur ensemble comme dans chacune de leurs parties. Et ça compte pour affûter mon regard de photographe amoureux de la Nature.
Encore merci !

Lychnis fleur de coucou

par José SCHERRER,

Un grand merci à toute l'équipe pour avoir su tenir en haleine l'auditoire jusqu'au terme de l'aventure avec une belle cohérence, une progression dans les connaissances, des applications pratiques et des nombreuses ressources.

Ce Mooc aura éclairé mon confinement et m'aura permis de découvrir des outils intéressants comme eFlore avec surtout maintenant, l'envie d'en savoir encore plus !!Lychnis fleur de coucou

Le Pouvoir des Fleurs

par Corinne Ligot,

Tellement heureuse d'avoir pu terminer ce Mooc 2020, tant attendu depuis des années. 

Ce Mooc va m'aider dans mon parcours d'étudiante en Herboristerie.  Malgré mon âge avancé, je suis en 1ère  Année et j'ai des tas  de projets dans ma tête et encore plus avec ce Mooc. Les fleurs, les plantes, la faune ont un pouvoir magique sur notre vie, sans elles nous ne vivrions sûrement plus. La nature qui nous entoure est tellement belle, prenons en conscience, faisons bouger les choses, pour mieux la protéger, en vivant autrement, en nous mobilisant contre cette économie qui tue  notre écologique planétaire. Je me suis rendue compte pendant ce confinement et en participant à ce challenge que beaucoup de gens sont comme moi, amoureux de la nature...., et  tellement différent. 

Comme Laurent Voulzy, ....Changeons le Monde avec le Pouvoir des Fleurs

Le pouvoir des fleurs
Je m'souviens on avait des projets pour la Terre
Pour les Hommes comme la Nature
Faire tomber les barrières, les murs
Les vieux parapets d'Arthur
Fallait voir
Imagine notre espoir
On laissait nos cœurs
Au pouvoir des fleurs
Jasmin, Lilas
C'étaient nos divisions nos soldats
Pour changer tout ça
Changer le monde
Changer les choses
Avec des bouquets de roses
Changer les femmes
Changer les hommes
Avec des géraniums
Je m'souviens on avait des chansons, des paroles
Comme des pétales et des corolles
Qu'écoutait en rêvant
La petite fille au tourne-disque folle
Le parfum
Imagine le parfum
L'Eden, le jardin
C'était pour demain
Mais demain c'est pareil
Le même désir veille
Là tout au fond des cœurs
Tout changer en douceur
Changer les âmes
Changer les cœurs
Avec des bouquets de

Un nouveau monde !

Je suis épatée par les contenus du mooc qui sont à la fois riches et très accessibles. Je crois qu'il ne me sera désormais plus possible de circuler en voiture car mon regard est attiré par toutes les plantes que je croise. J'ai toujours adoré regarder les plantes et insectes mais c'est grâce à ce mooc que j'ai maintenant l'impression de les VOIR (et de les comprendre un petit peu !) 

Un grand merci à toutes les personnes à l'origine de ce merveilleux partage de connaissances ! 

Bravo et MERCI !

par Laurence LE VERGER,

Just in time  je termine le MOOC  et je suis très fière de moi!

J'ai beaucoup appris pendant cette formation et en plus ce MOOC m'a donné envie de continuer à apprendre

Merci pour les excellentes ressources vidéos. Sur un temps très court elles permettent de retenir ce qui est essentiel.

J'ai aussi particulièrement apprécié les vidéos des flores étrangères. C'était très enrichissant et cela donne envie d'aller découvrir d'autres pays et d'autres continents

Au final quel plaisir malgré le confinement de sortir à la recherche de la plante qui me permettra de poster mon activité.

Bonne continuation à l'équipe. Je continuerai à vous suivre

A bientôt

Mercciiii....!

par Sebastien LECOMTE,

Merci d'avoir mis en place et re-proposé ce Mooc en cette période de confinement, je n'avais pas pu prendre le temps de le faire en 2016 et en 2018.Cette fois aura été la bonne! Le confinement aura été une période m'aura permis d'y consacrer le temps nécessaire.

Je remercie à tous ceux qui y ont contribué, et qui ont ainsi partager avec nous leurs connaissances, leur passion!

J'ai énormément appris lors de cette initiation. Il me reste encore beaucoup à apprendre et à pratiquer!

Bravo pour cette initiative et encore Merci!

Un vrai régal

Merci, mille fois merci aux équipes de Tela-Botanica d'avoir ouvert ce mooc pendant cette période si particulière.

Bravo pour la pédagogie. Les explications sont simples, claires sans sacrifier à la précision et la rigueur scientifique.

Déjà, sinon mordue, du moins très intéressée par les plantes depuis un stage en Ardèche il y a 2 ans, j'ai pu réviser ce que je savais déjà (si peu par rapport à l'immensité du sujet), découvrir et apprendre plein de nouvelles choses... et confirmer mon intérêt pour la botanique (je suis devenue "addict" au PlantGame....).

J'espère vous retrouver un jour sur le terrain ou à nouveau sur un mooc.

Bonne continuation.

Isabelle

Annexe _1710140 copie.JPG

merci ....

par stephanie izambard,

j'ai beaucoup apprécié ce MOOC qui m'a permis de découvrir le monde de la botanique... complétement novice mais très curieuse de découvrir et d'apprendre sur la nature....je me suis régalée..j'ai encore beaucoup à apprendre mais maintenant quand je sors me balader je regarde encore plus attentivement ce qui m’entoure et essaie d'en savoir encore plus sur ces merveilles que l'on trouve sur les bords de chemin et ailleurs...

merci encore et a très bientôt pour une suite botanique...sourire

Stéphanie

Un autre regard sur les plantes

Bonsoir et merci pour l'élaboration de ce MOOC très complet!

Il m'a donné un autre regard sur la végétation autour de moi. Je m'amuse à regarder chaque végétal croisé, soit les feuilles, soit l'inflorescence, soit l'environnement, etc...

Mes vieux cours de bio étaient bien loin et reprendre les BAba du monde végétal avec une envie et une logique autre que scolaire était super.

Je suis allée un peu trop vite pour finir les séquences et avec le confinement, j'ai eu des moments sans jardin. Mais, les bases sont posées et j'ai bien envie de reprendre le MOOC à mon rythme, au fur et à mesure, des plantes rencontrées et des besoins en vocabulaire et identification.

Les enseignements étaient très accessibles, et pratiques, et c'était un plaisir!

Merci, quoi!

Merciii !

Grace à votre Mooc j'ai osé me lancer dans ce type d'engagement en ligne ! Car c'est un vrai engagement qui demande du temps et de la curiosité. 

Le sujet m'intéressait et j'ai été très heureuse d'y participer et d'apprendre autant de choses grâce à vos intervenants et aux vidéos extraordinaires ! 

J'ai beaucoup apprécié les séquences sur la flore d'autres pays, et les scripts qui accompagnait les vidéos.

Originaire de Montpellier, j'ai appris à marcher au Jardins des Plantes, j'adore ce jardin naturel et peu fréquenté, son bassin aux lotus est une merveille et sa forêt de bambou toujours dense .

Merci à toute l'équipe pour la réalisation de ce Mooc, j'attends le prochaîn avec impatiencesourire A bientôt

Le vent ou un oiseau a apporté une petite graine dans ce pot (en photo) , ce petit arbre pousse tout seul depuis 2 mois, il s'épanoui, Je pense que c'est un petit hêtre sourire

Annexe Auprès de mon Arbre ... .png

Louzou, louzaouenn : en breton plantes et remède

par Pascale BIAN,

Merci pour ce mooc par lequel j'ai beaucoup appris et qui me donne envie d'approfondir mes connaissances en commençant par l'environnement proche de chez soi.

Un merci particulier pour les intervenants très pédagogues !

En breton, une plante se dit "louzaouenn" (louzou au pluriel) et signifie également "remède".

En parallèle du MOOC, j'ai utilisé le guide "50 plantes communes de Bretagne" publié par Bretagne vivante. Ce petit donne les noms d'espèces, les noms vernaculaires et les noms communs en breton. On y retrouve des plantes de la liste des 30 espèces du MOOC :

Taraxacum gr.officinale / Pissenlit / en breton : C'hwervizon

Achillea millefolium / Achillée millefeuille / Mildelienn

Bellis perennis / Pâquerette / Troig-an-heol (petit tour du soleil)

Daucus carota / Carotte sauvage / C'hwibanez

Trifolium repens / Trèfle rampant / Melchon-douar (trèfle de terre)

Galium aparine / Gaillet gratteron / Krogerez (accrocheur)

Cymbalaria muralis / Ruine de Rome / Lin-ar-mogueriou 

Geranium robertianum / Géranium herbe à Robert / Louzaouenn-ar-saout (remède des vaches)

Dactylis glomerata / Dactyle aggloméré / Geot-an-noz (herbe de la nuit)

Plantago lanceolata / Plantain lancéolé / stankerez-ar-gwad (obstruction du sang)

Hedera helix / Lierre rampant / Iliav

Urtica dioica / Ortie dioïque / Linad-bras (grande ortie)

Je profite de remercier ma voisine Anne-Marie qui m'a conseillé le Mooc et donné le guide des 50 plantes communes de Bretagne !

A bientôt pour un autre mooc !

Pascale

Annexe 50 plantes communes de Bretagne_guide.jpg

Un printemps passionnant au jour le jour

par Florence Prevosteau,

Faisant toujours les mêmes chemins de montagne en cette période de confinement, j'ai vu au cours des semaines les fleurs apparaître. Comme je voulais (presque !) toutes les identifier, j'ai passé beaucoup de temps à le faire, de façon brouillonne mais en progressant au fur et à mesure où je découvrais les outils mis à disposition dans le MOOC. Je n'ai pas osé demander l'assistance mais le ferai une prochaine fois !

MERCI BEAUCOUP

merci !!

Ce fût un énorme plaisir de participer à ce mooc, c'est la première fois que je fais ca et j'avoue que c'est une magnifique découverte. Mes proches ont longuement entendu parler de chaque séquence.

Merciii

Merci à tous pour le travail fourni afin de mieux nous faire vivre ce confinement!! Je dois être passée pour une folle auprès des voisins en photographiant la cymbalaire au pied du mur du garage mais c'est pas grave, ça en valait largement la peine! sourire

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette découverte. J'ai enfin fait un vrai pas dans ce monde botanique. J'attendais cette formation depuis un an sourire

J 'en suivrai d'autres sans aucun doute!

L'envie d'approfondir demeure.

Et pour la photo...2 flores de Bonnier deux flores de Bonnier héritées de ma grand_mère que m'avait confiée ma mère il y a 2 ans mais dont j'avais oublié l'existence...sont ressorties grâce à elle et à vous!!

UN ÉNORME MERCI

par Jacqueline Fouron,

J'étais bien frustrée, à cause du confinement, de ne plus pouvoir participer aux Rencontres-Terrain et aux Randonnées Dimanches-Découvertes de la Réserve Naturelle du Boisé des Douze (dans le Grand Montréal, Québec) et simplement de ne plus être autorisée à m'y promener en observant la nature.

Et puis j'ai vu dans l'Infolettre des Amis du Jardin Botanique de Montréal que Tela-Botanica offrait une formation en ligne ''Apprendre à connaître les plantes''. Je m'y suis tout de suite inscrite pour me remonter le moral. Ça a très bien fonctionné! Ce MOOC m'a rafraichi la mémoire, enseigné de nouvelles choses et m'a apporté énormément de plaisir intellectuel. 

Mille mercis à tous ceux et celles qui l'ont créé. Merci aussi aux Amis du Jardin Botanique de Montréal pour en avoir fait la promotion.

Alors à bientôt !

par Joëlle BALLESTER,

et voilà c'est fini et en même temps tout commence !

Cette formation a éclairé mon confinement, un brin d'herbe a suffit à me transporter dans une autre dimension, j'ai enrichi mon vocabulaire de dizaine de mots délicieux, voyager au 4 coins de la planète...

Un grand merci et à bientôt sur tela botanica ou ailleurs !

Demain, j'identifierai (ou tenterai de la faire) la nouvelle inconnue que voici, photographiée dans ma rue redevenue sauvage !

Annexe inconnue à identifier.jpg

La petite dernière

par Myriam Godisiabois,

Merci à toute l'équipe qui a conçu ce MOOC.

Je suis ravie de tout ce que j'y ai appris ou revu. 

Et je suis impatiente de voir la naissance du MOOC Botanique niveau 2 sur les familles végétales et usages des plantes.

En attendant, je serais ravie de participer au MOOC "Les herbes folles" dès qu'il sera rediffusé.

Je vous envoie une photo de mon cher pays : le Pays des Collines, façonné par la mer, l'érosion et décoré par sa merveilleuse végétation. Son arbre emblématique, le saule têtard est un hôtel 4 étoiles pour toute une biodiversité .

Ainsi qu'un Myosotis : ne nous oubliez pas pour la suite . Mieux connaître la nature nous aide à mieux la protéger.

Merci !

Un grand merci à vous d'avoir créé ce Mooc qui permet à des novices comme moi de découvrir le monde de la botanique. Vous avez tous.tes l'air tellement passionné.e.s, c'est très communicatif !

J'ai un peu speedé pour finir le Mooc à temps, car je me suis inscrite tard. Mais j'ai bien l'intention de poursuivre mon apprentissage. Vous m'avez donné envie de continuer dans cette voie. Je vais donc continuer à arpenter les articles de Tela-botanica pendant encore quelques temps ;)

J'ai hâte de pouvoir sortir me balader et m'entraîner à reconnaître les plantes.

Encore merci et bravo pour tout ce super boulot !

La beauté est dans la nature

Ce bégonia est beau, son nom est poétique, son histoire botanique est belle. Et pour apprendre à maîtriser tout cela vous nous avez offert un cours riche et varié. Merci à votre équipe, merci !

Annexe Bégonia2.JPG

Un merci si grand, qu'il atteint la strate arborescente

par Léna Girard,

Merci mille fois merci ! J'étais totalement novice, je ne connaissais même pas le mot d'inflorescence, pour vous dire, et j'ai vraiment A-DO-RE apprendre tout ce nouveau vocabulaire à vos côtés. J'ai été assez lente dans ma progession, passant parfois plusieurs heures sur un seul lien de la rubrique "Pour aller plus loin". Ceci m'a vallu une petite accélération à la fin du mooc...

J'ai vraiment vraiment beaucoup apprécié suivre ce cours. Depuis toute jeune j'ai toujours été passionnée par les plantes, affectueuse même. Cependant je n'ai jamais été trop intéressée par les matières scolaires scientifiques, leur préférant de loin la littérature et la philosophie. Me voici bien réconciliée, et c'est sans aucun doute grâce à l'extraordinaire travail de confection de ce mooc. Son contenu, l'aisance et le charisme des intervenant, l'intelligence du montage, du rythme... Ce mooc est la preuve qu'on peut faire un contenu qualitatif, précis et passionnant, sans avoir besoin d'appater avec des sensations fortes ou je ne sais quoi. Une bonne leçon pour les journalistes télévisés ! ;) 

Alors bravo à toute l'équipe et encore une fois un immense merci.

Vraiment hâte de suivre le mooc suivant dont vous parliez, sur l'identification et l'utilisation des plantes, précisément les deux sujets que j'ai le plus envie de creuser.

Bonne soirée à vous les Tela Botanistes ! sourire

PS : quelques-uns de mes schémas eheh

Annexe photo_2020-05-07_18-30-27.jpg
Annexe photo_2020-05-07_18-30-33.jpg
Annexe photo_2020-05-07_18-30-40.jpg

Un tout grand MERCI et à très vite !

par Perrine Demanet,

Je tiens à tous vous remercier pour votre implication quant à la réalisation de ce superbe MOOC.

C'est un cours riche ! J'ai été impressionnée du contenu à chaque séquence...

Merci de m'avoir permis de franchir un premier pas "pour voir ce que c'était" et surtout de m'avoir donné envie de continuer dans cette magnifique découverte...

Hâte d'approfondir encore et toujours mes connaissances... et de voir vos prochains MOOC !

Merci et à bientôt

Heureux d'avoir accompli ce premier petit pas, qui me donne envie de continuer plus loin, avec beaucoup d'enthousiasme. Malgré un délai de cloture et une durée un peu trop courts, j'ai d'abord beaucoup apprécié les contenus proposés par  des scientifiques aussi savants que sypathiques. De plus, ce cours m'a encouragé à m'intéresser à la flore  de mon mon quartier, en utilisant les outils proposés sur Tela Botanica et en apprenant à observer les plantes, comme en témoigne la photo ci-jointe d'une magnifique pervenche Vinca major  rencontrée dans le jardin public voisin ! Merci !

Quelle équipe !

par marine douguet,

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce MOOC possible. Le respect, l'échange et la curiosité prônent tout au long de ce MOOC. Que de découvertes pour la novice que je suis (j'étais clin d’œil ) !

Sincèrement

Marine

Vive la botanique !

par Elisabeth Olléon,

En cette période de confinement, ce MOOC m'a fait passer de très bons moments ! Il  m'a ouvert les yeux sur plein de beautés cachées du jardin et m'a aussi permis de les nommer, de les photographier et de transmettre mes coups de cœur. Et ce n'est qu'un début... Vraiment merci à cette belle équipe de botanistes compétents et passionnés ! Pour vous, la photo d'une de mes fleurs préférées, Anemone hepatica L..

Anemone hepatica L.

Le Mooc a éclairé mon confinement

Le MOOC m'a aidée à traverser la solitude monotone du confinement et j'ai une immense gratitude pour ses concepteurs et pour l'amie paysagiste qui m'a donné l'info de sa réouverture. 

Je me suis passionnée pour ce MOOC, ses vidéos sympas et instructives, avec à chaque fois un éclairage sur une flore d'ailleurs, ses activités ludiques-toniques et ses invitations à chercher plus loin.

Ces nouvelles connaissances ont aiguisé voire changé mon regard à mes marches quotidiennes d'1 km   

Je me suis toujours intéressée aux plantes car j'ai grandi à la campagne, puis travaillé comme urbaniste. J'ai un petit jardin aussi. Mais ce MOOC a changé mon regard et quand je marche en ville ou près de la nature, mon regard a changé sur les plantes.

Ce moment botanique a éclairé allégé mes 6 semaines confinées. Merci

Annexe 202005 brigitte zita.jpg

Merci à toute l'équipe

Merci à toute l'équipe pour la réalisation de ce MOOC et d'avoir permis qu'il ai de nouveau lieu en 2020 durant cette période de COVID. Même si beaucoup d'activité auraient été plus sympathique à réaliser loin de chez soi, cette formation à permis de passer des moment sympathique dans cette période cloîtrée. 

Contente d'en avoir appris plus sur les plantes des autres régions/pays 

Une petite photographie d'une belle orchidée pour clôturer ce MOOC

Merci et bientôt peut-être pour d'autres MOOC sur les plantes !

Annexe 20200426_164007.jpg

Un grand merci !

Un grand merci à toute l'équipe qui a élaboré ce MOOC et l'a remis en service spécialement pour cette période de confinement.

J'avais suivi une formation d'initiation de plusieurs jours en 2012 avec Thibaut Suisse dans le cadre pro (ATEN). J'avais beaucoup aimé la pédagogie de Thibaut et ça a été un plaisir de le retrouver ici.

Ce MOOC m'a permis de réactualiser mes connaissances, dépoussiérer mes notes et documents issus de cette première initiation et surtout m'a donné envie d'aller plus loin. Il a aussi contribué à enjoliver ces semaines de confinement, notamment en attisant ma curiosité sur les différentes plantes rencontrées lors des sorties autorisées autour de chez moi, parfait en cette époque printanière qui plus est.

Même si je sais pouvoir y revenir par la suite, je regrette un peu d'avoir dû faire les 3 dernières séquences "à marche forcée" pour rester dans les délais  (rythme de sortie des nouvelles séquences trop rapide) mais je sais que vous avez dû faire avec vos contraintes donc ce n'est pas un reproche.

Encore merci et bravo pour la qualité pédagogique et technique !!

Julien

La mégère apprivoisée !

Grand bonjour à vous,

J'ai beau être fan de nature et faire partie d'une association naturaliste, la bota, c'était pas gagné !!!
Trop de vocabulaire plus tous ces noms latins, ça fait deux langues étrangères à apprendre !!!
Évidemment, quand j'ai vu que vous proposiez votre Mooc, je me suis jetée dessus, c'était l'occase. Malheureusement confinée en appartement (maison bientôt, ouf !), c'était ma dernière chance de m'y coller malgré les conditions bizarres. Ben vous m'avez bien eue !!!  clin d’œil
J'ai particulièrement apprécié les cours, tous les intervenants sont chouettes, motivés, généreux, quelle chance nous avons.
Votre grand tour d'horizon est top. Je retournerai potasser sur les documents que je n'ai pas eu le temps d'approfondir, tout ça est sacrément riche. Et comme j'ai dû m'abstenir de Mooc pendant 15 jours, il a fallu que je pédale plus vite ensuite donc je retournerai me prélasser dans tous les bonus.

Il y a une chose que je n'ai vraiment pas aimée, une seule ! c'est le questionnaire de satisfaction... Déjà, je n'aime pas trop ça en temps général, mais 6 pages de choix assez restrictifs... et je ne sais plus trop ce que j'ai répondu mais j'ai l'impression que le résultat a dû être plus négatif que ce que j'ai vécu !!! Je comprends bien que pour vous, c'est plus simple que l'on coche des cases mais... du coup je ne suis pas certaine que le résultat soit très pertinent... Peut-être me tromp'je !

En tout cas, un grand merci à tous. Promis, je reprendrai une clef de détermination malgré le petit doc clin d'oeil en PJ !!! J'ai été tellement contente après l'exercice détermination malgré les heures que ça m'a pris !!!

Ah et puis c'était mon premier Mooc !!! Chouette baptême !
à bientôt,

isabelle

Merci ! :)

Un immense merci pour la qualité de votre travail : Vous avez su rendre beaucoup de contenu accessible et captivant, avec des moyens divers et variés.

J'ai beaucoup apprécié les activités pratiques (entre autres !) qui m'ont rendue plus familière avec les plantes de ma rue ou de mon jardin, un vrai plaisir en temps de confinement.

Bravo et vivement la suite !

"J'ai vu une fleur sauvage.

Quand j'ai su son nom,

Je l'ai trouvée plus belle."

Haiku Japonais

Un très grand merci !

Que dire qui n'ait pas déjà été dit par tous les Mooqueurs précédents. 

C'était mon premier Mooc et j'ai trouvé cela super simple, très bien réalisé, que ce soit dans les vidéos ou les ressources complémentaires. D'une certaine manière, merci au confinement, sans lequel je n'aurais jamais pris le temps de faire ce Mooc. Je trouve la botanique passionnante. Merci aussi pour ces vidéos en fin de séquence, qui permettaient d'élargir à d'autres pays et continents. J'étais déjà sensibilisée à la biodiversité et à l'écologie, mais mieux connaître les plantes permet de se sentir encore plus proche de la nature et de mieux veiller à sa protection. 

Merci à tous les acteurs "en herbe", qui se sont prêtés au jeu de la caméra pour nous. On avait vraiment le sentiment de les avoir rien que pour nous pendant quelques minutes, comme un cours en plein air. 

Etant une grande amatrice de schéma, j'aurais parfois apprécié qu'il y en ait davantage dans les ressources complémentaires. Merci pour les articles et autres documents mis en fin de séquence qui permettent d'approfondir un thème si on le souhaite.

Je prendrais plaisir à faire un autre Mooc de tela botanica. Bravo pour cette excellente initiative ! 

Un merci non confiné !

par Sylvain Pouzet,

Un très grand merci à toute l'équipe pour cette formation qui m'a redonné des bases quelque peu oubliées malgré mon goût pour les activités naturalistes (je suis écologue et urbaniste de formation).
J'avais fait de la botanique pendant mon BTS GPN mais je ne l'ai pas beaucoup utilisée les années suivantes... et quand je ne pratique pas, j'oublie !

Merci pour votre réactivité au contexte COVID, sans lui je n'aurais probablement pas pris le temps de suivre un MOOC et malgré le fait que la végétation soit plus lente à sortir ici au Québec, j'ai réussi à trouver quelques plantes et fleurs au fur et à mesure des cours (et de l'arrivée du soleil chaud).

Seul petit bémol, je trouverais super d'avoir des partenariats avec des conservatoires ou jardins botaniques de différents pays pour avoir plus de ressources ou d'occasion de pratiques, d'échange avec des spécialistes locaux (peu de flore et de ressources sur le Québec par exemple, notamment de clé de détermination en ligne).

Bravo à toute l'équipe et merci encore pour ces belles collaborations qui nous ont permis de nous évader de ce contexte particulier !

MERCI

Même si je me suis inscrite très tardivement, j'ai pu apprendre et faire apprendre à mes enfants ce monde merveilleux que nous connaissons si peu. Ce MOOC aura été la petite parenthèse de positive durant le confinement. Un grand merci à toute votre équipe. Mon fils ainé est impatient de pouvoir lors d'une prochaine initiation se lancer seul dans l'aventure. MERCI.

un poeme ?

par Lucette Cahen,

en cadeau d'adieu, un poeme et quelques fleurs de ma région...

À Aurore

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

George Sand (1804-1876)
Contes d'une grand'mère

Annexe 20200413_crocus à fleurs blanches.jpg
Annexe 20200413_Daphné (Bois Joli ou gentil).jpg
Annexe 20200413_Gloire des neiges (Scilla luciliae).jpg

merciiiiiii

par Chris Bella,

Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante

Je n'ai pas pu tout faire ni échanger ou aller sur les forum mais mes connaissances théoriques sont nettement améliorées

Je connaissais certains plantes mais mes lacunes sont énormes et j'ai beaucoup appris ! Il en reste encore beaucoup à apprendre...

je faisais des photos, de la macro et l'herbier était une possibilité supplémentaire qui va se concrétiser avec vos conseils

inthemoocforlove

par aurelien larrue,

Un gros gros merci à TELABOTANICA pour tout ce travail réalisé! Je suis parti de presque rien, et je sais déjà identifier des plantes en si peu de temps! j'ai adoré découvrir ces vidéos, aller glaner des détails à droite à gauche sur ces sujets passionnants. Un bain de nature en ces temps confinés en appartement! 

A Partager sans modération

par Eve Fleury,

Un grand MERCI pour cette belle aventure.

Votre approche de la botanique m'a très agréablement accompagnée ces dernières semaines avec plaisir et interêt renouvelés à chaque nouvelle séquence.

BRAVO à toute l'équipe, pour :

- l'état d'esprit

- la richesse et la diversité des contenus, 

- la qualité et l'accessibilité des interventions,

- l'équilibre subtil entre théorie et pratique

- l'ouverture sur d'autres flores, tout à fait passionnante

- la mise à disposition de fabuleuses ressources

...

...

Au plaisir de vous retrouver !

manque de temps

par Delphine Clognier,

Malgré le confinement ayant continué à travailler, j'ai eu trop peu de temps à consacrer.

J'aurais apprécié de voir chacune des 10 failles et d'avoir une semaine ou deux.

Le parc nationale de Bourgogne et Champagne pourrait faire l'objet d'une fin de semaine puisqu'à priori, c'est la forêt qui a été classé.

Sinon, c'est super. Un grand merci.

Merci !

Un grand merci à toute l'équipe de ce MOOC ! 

C'était super intéressant et bien construit, et surtout merci de l'avoir mis à notre disposition pendant cette période de confinement.

Merci

Je découvre un univers que je cotoie en visuel tous les jours sans aller dans l'approfondissement...Merci car vous m'avez donné l'eau à la bouche pour continuer et me perfectionner...ce sera peut etre une nouvelle vie professionnelle riche  ?

Merci à toute l'équipe et à bientot

Belle promenade botanique !

par Anne Joulia,

Particulièrement bienvenu, ce Mooc a été une parenthèse, un très agréable moment d’évasion, de découverte, d’observation et d’enrichissement.

Un grand merci à tous les intervenants!        Bel été à tous 

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »

Christian Bobin

Le sauvage vient s’immiscer dans nos jardins :

Gladiolus segetum, famille des Iridaceae

Un petit glaïeul des moissons, rescapé et préservé aux abords de mon jardin, en compagnie d'un géranium.

MERCIiiiiiiiiiiii !

par Christine Salmon,

à toute votre équipe pour ce travail colossal qui me donne envie de replonger dans les livres sur les plantes que je possède dans ma bibliothèque. Actuellement en e-learning d'aromathérapie, connaître les familles de plantes est indispensable. Randonneuse, fille d'une passionnée de fleurs, celles-ci m'étonnent toujours lorsqu'on se penche à leurs niveaux pour les observer, je reste souvent baba devant leurs beautés.

Amicalement, à bientôt

Christine

Merci beaucoup !

Merci pour ce Mooc qui a accompagné notre confinement, en nous amusant et en apprenant. Le contenu était vraiment intéressant et présenté de façon ludique et accessible. Bravo à toute l'équipe derrière !

citations

par Joelle Delphino,

" Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "  

Citation de Chateaubriand qui ouvre la vidéo de Datagueule : Déforestation: le chant des scies règne, que vous nous avez fait découvrir.

Un grand Merci pour cet énorme travail que vous avez réalisé et auquel vous nous avez donné accès librement.

Une autre citation " C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. " Victor Hugo.

Les nombreux " mooqueurs " qui se sont inscrits à cette initiation à la botanique feront, j'espère, mentir cette dernière citation.

PS : j'ai bien aimé les notes d'humour dans certains choix proposés aux questions des Quizz

SEE YOU SOON

Énorme merci à toute l'équipe de TELA BOTANICA qui a pu rendre ce projet réalisable!!

Plein de petites personnes comme moi se sont vues grandir au fur et à mesure des séquences de ce MOOC ^_^

Je partais quasi de rien du tout et voila qu'aujourd'hui je pense avoir identifié une plante sourire))

Vous n'imaginez pas la joie que cela me procure!!

Alors encore merci à vous tous et on se revoit à la session prochaine pour en apprendre davantage!!!

A bientôt,

Aziza

Merci !

Mille merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l'élaboration de ce MOOC.
Merci pour les voyages à travers le monde, si importants dans ces moments de confinement.
Merci pour les découvertes, les réflexions, le partage.
A très vite pour de nouvelles aventures.. Et que vive la communauté des botanistes, professionnels et amateurs !
En espérant que la protection du vivant devienne une priorité pour le plus grand nombre, dans les années qui viennent...

ouverture et découverte

Merci pour votre engagement et pour la qualité de vos enseignements! Votre transmission m'aura permis de découvrir tout un monde, enchanté, plein de mystères et de beauté! Le microcosme est fascinant et met en lumière le nécessaire équilibre qui l'habite. Cette formation m'a apporté connaissance, ouverture, émerveillement, et une envie encore plus forte de prendre soin de la nature! Merci!

Un grand merci

Un grand merci pour ce super MOOC qui m'a appris tant et surtout donné l'envie d'apprendre encore plus. Vous avez fait un magnifique travail!

Je me réjouis du MOOC niveau 2 et des autres MOOC liés à la botanique.

Tout de bon à toute l'équipe et à tous les mooqueurs!

Angélique

MERCI !

Merci mille fois pour ce MOOC !!!
Superbe expérience avec de très bons contenus !
Tout ceci riche et très enrichissants.
Ma passion n'est que plus grande désormais... !!! 
Merci à tous, prenez bien soin de vous...

Merci!

Merci d'avoir ouvert cette fenêtre de liberté, je l'ai commencé par curiosité, pour m'occuper et je me suis passionnée!

J'ai hâte de découvrir l'univers hors de mon jardin.

Merci encore!

Merci!

J'ai trouvé ce MOOC très intéressant!

J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher. Je ne voulais pas devenir un expert en botanique.

Mon objectif était de pouvoir reconnaitre les plantes m’entourant, lors de mes sorties nature!

Ce MOOC donne toutes les clés de réussites pour ça!

Merci!

Lili, Loupiote et Gladiolus italicus !

par Lili Bongiorno,

CoucouAllé une petite dernière pour ce Mooc que j'ai grandement apprécié, belle découverte , passionnante... Je vais bien sûr continuer !

Gladiolus italicus
de la famille des iridaceae

Altitude : Maximum à 1200 mètres Distribution : Sub-Méditerranéenne Plante herbacée vivace (50-80 cm). Tige dressée, raide. Corme globuleux à fibres anastomosés, surtout au sommet Feuilles par 3-5, longues, toutes radicales, dressées, en forme de glaive. Fleurs par 6-10, longues de 3-4 cm, en long épi unilatéral Tépales roses ou rose pourpré, le supérieur écarté, plus long et plus large que les latéraux 3 étamines à anthères plus longues que les filets Style filiforme Stigmates élargis en spatule Fruit : capsule loculicide Graines : graines lisses (différence avec les autres espèces indigènes, qui ont des graines ailées)
Merci de tout cœur à toute l'équipe de Tela Botanique ! A suivre !
Lili

Annexe Gladiolus italicus1.jpg
Annexe Lili et Loupiote1.jpg
Annexe LiliB.jpg

merci

par Claudine Guibal,

Programme très intéressant, 

malgré un démarrage tardif,je finis cette initiation, 

qui m'a apporté énormément d'information pour progresser dans le domaine.

je joins une photo d'une orchidée sauvage découverte dans mon jardin, 

Orchis purpurea.

Annexe IMG_1333.JPG

Un regard sur le monde contemporain

par Aurélie Chêne,

Bonjour Homo sapiens,

Je viens de terminer ce super mooc, je vous remercie pour le contenu. Il est vraiment adapté aux néophytes et aborde assez de points pour avoir une compréhension très basique de la botanique mais surtout pour nous encourager à investiguer plus loin.

Ce que j'aimerais souligner en particulier est le caractère sensibilisant de formations comme celle-ci. Elle constitue une manière de comprendre notre environnement et sa beauté. Commencer à s'instruire sur le fonctionnement du vivant permet de lui donner une valeur incroyable. Et quand on connait, on a plus de peine à détruire… Je regrette vraiment que la biologie ne soit pas plus mise en valeur dans l'enseignement car c'est une science qui parle à tous puisqu'elle nous concerne directement. Combiner à l'écologie, son apprentissage permet de peu à peu avoir un regard plus concret de ce qu'on est en train de faire de cette planète.

Merci encore,

Aurélie

Belle initiative

par Brigitte Loisel,

en cette période déroutante de confinement, c'était une belle initiative que de proposer ce MOOC.

J'ai maintenant un regard plus aiguisé en longeant sentiers et bords de route, de plus je vais prendre l'habitude de prendre l'appareil photo pour soutenir et conserver ce regard.

Merci pour l'approche pédagogique variée et dynamique de la découverte des plantes !

MERCI BIS !!!!!

par fabienne chiotti,

De nouveau merci pour ce MOOC tellement enrichissant, pour cette 2ieme session je me suis plutôt attardée sur les determinations et sur la bibliothèque facultative qui est très dense et que je n'avais pas eu le temps de trop parcourir la premier fois!

Cette période de confinement humain a permis aux plantes sauvages de s'en donner à cœur joie, en échappant aux tontes frénétiques de printemps.

je me suis familiarisée durant ces 2 mois, avec les "sauvages de ma rue" et de ma residence!", et j'ai pu jour apres jour suivre leur metamorphose, prendre le temps de les observer, les dessiner, les explorer, essayer de les determiner...

un confinement qui nous amene finalement à regarder tout près ...et y découvrir tant de richesses.

Merci pour votre remarquable engagement, et à bientôt (avec impatience!) pour les prochains MOOC!

merci merci merci

par Marie-Claude BONARD,

Je ne peux qu'adhérer à tous les compliments que vous méritez par votre professionnalisme et vos compétences.

Vous avez été une fenêtre d'espace, de liberté, de nature et d'humanité pendant cette période de confinement.

Moi qui marchait souvent en regardant mes pieds je m'aperçois que mon regard s'élève maintenant sur les arbres, les fleurs, les arbustes que je croise; mais aussi que je m'arrête pour observer les insectes, écouter les chants des oiseaux.

en fait, le monde.

c'était un de mes objectifs et vous avez dépassé mes espérances.

Merci pour tout ce bonheur.

ça ne peut pas s'arrêter.

on est ensemble sur le chemin.

Amitiés.

Marie-Claude

PS: j'ai annoncé à mon mari et à mes enfants que pour Noel, je demande : une loupe, un couteau , une flore…

Une formidable expérience !

Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe qui a conçu, réalisé et animé ce MOOC passionnant, de grande qualité, joyeux et stimulant ! Vous avez enchanté cette période de confinement en nous permettant de découvrir la botanique, son vocabulaire, ses codes, ses objectifs. J'ai particulièrement apprécié la diversité des ressources proposées (vidéos, lectures, jeux, compléments), les activités très adaptées et le fait de découvrir la flore aux 4 coins du monde. Cela m'a donné le sentiment de voyager, tout en restant confinée !

Je vais continuer à me former :

- passer plus de temps sur les ressources complémentaires du MOOC

- acheter une flore et pratiquer ! J'ai un objectif pour les prochaines années : identifier toutes les espèces qui poussent sur mon terrain de 4000 m2, dans le bocage virois (Normandie). Pour l'instant, je n'identifie qu'une quinzaine d'espèces d'arbres, arbustes et herbacées sauvages. Je me demande combien il y en a... plus de 50 ? 100 ? 200 ?! RDV dans quelques mois ou années !

- contribuer aux projets de sciences participatives sur internet

- m'inscrire à des rencontres botaniques, et à Fiesta Botanica !

A très bientôt donc ! 

Annexe Bocage normand-credit-Serge-Philippe-Lecourt.JPG

Merci de tout coeur...

... J'avais démarré ce MOOC à l'édition précédente mais n'avais pu le terminer pour des raisons familiales. Quel bonheur de pouvoir le reprendre pendant le confinement, même si je travaillais sur site et avais peu de temps !

J'aimerais approfondir la connaissance des familles botaniques et pratiquer plus pour approfondir mes connaissances en botanique. J'anime des ateliers pratiques en Ille et Vilaine sur une bonne quinzaine de thèmes différents autour de l'utilisation des plantes dans la vie quotidienne (ateliers et tisane papote à la maison des cultures du Monde à Vitré). J'aurais plaisir à contribuer si un MOOC démarrait sur un de ces thèmes.

Si certains sont intéressés nous avons réalisé un diaporama sur les jardins confinés ... Jardins confifis   

Scille du pérou - magnifique feu d'artifice bleu profond

Merci encore pour tout ce travail et partage de connaissance

A bientôt

Un grand Merci !!!

Attirée très jeune par le règne végétal , j'adorais observer , semer, planter et voir pousser les plantes.

Mes études de pharmacie , entamées il y a 48 ans.....m'ont permis d'apprendre un peu la botanique et surtout l'utilisation des plantes pour leurs propriétés  médicinales .

Dans ma vie , j'ai toujours gardé cet attrait pour le monde végétal , m'intéressant dans ma vie professionnelle à la phytothérapie et créant pour mon plaisir , plusieurs jardins, dont ci-jointes, quelques photos du dernier .

Plus convaincue que jamais que " La nature parle , mais l'homme n'écoute pas " comme l'a si bien dit Victor Hugo, j'ai eu envie de mettre à jour mes lointaines connaissances en botanique et de m'y remettre .

J'ai beaucoup apprécié votre approche de la botanique dans ce MOOC . Les vidéos sont claires ,très intéressantes et riches.  Les interventions sur la biodiversité sont passionnantes . Les vidéos sur la flore de différents pays sont très bien faites et fournissent beaucoup de documentations sur les actions menées pour préserver la biodiversité.

En clair , j'ai beaucoup appris !  Un grand Merci à tous pour la qualité des interventions !

Après le confinement , j'achète la dernière édition de la flore de Bonnier , la mienne étant désuète et je retrouverai le bonheur d'identifier les plantes inconnues dans mon environnement .

Convaincue que nous avons énormément d'enseignements à tirer du monde du vivant pour créer un monde pérenne et le plus harmonieux possible , je trouve votre travail remarquable , car il donne des connaissances , de la matière et il ouvre les yeux et les esprits !

Bravo et Merci à tous !

Annexe Resized_20200426_124956_3775.jpg
Annexe Resized_20200426_125652_1257.jpg
Annexe Resized_20200501_131912_8851.jpg

Merci à MOOC BOTANIQUE !

Je vous le recommande parce que c'est fait avec un incroyable professionnalisme malgré leurs efforts pour rendre le language botaniste accessible au publique. J'ai hâte de continuer l'aventure avec vous ! A la prochaine!

Votre botaniste dévouée...

Merci

par Gérard ZUMBIEHL,

Étant un peu ‘poète sur les bords’, j’aime beaucoup écrire des haïkus.
Ce sont de courts poèmes, d’origine japonaise, composés de trois vers ayant respectivement 5-7-5 syllabes.

En voici donc « un p’tit dernier pour la fin » :

En confinement -
Plongées en botanique
sont de bons virus

… et mille mercis à toute l’équipe de me l’avoir transmis.

Merci :)

Merci pour cette fabuleuse immersion botanique.

Merci et félicitations à toute l'équipe pour son travail formidable et pédagogique, la masse d'informations mise à notre disposition est juste phénoménale !

Merci d'avoir transformé cette triste période en merveilleux bol d'air !

Passionné d'orchidées, j'ai pris un énorme plaisir à suivre ce MOOC et que de sujets à mettre en pratique !

Merci encore et rendez-vous au prochain !

PJ : Cattleya Reine Hortense : pour le plaisir des yeux (en plus, son parfum est superbe)

Annexe Cattleya Reine Hortense.jpg

Merci !

Merci pour cette belle initiative ! Une ouverture sur la nature bien appréciable en cette période où elle nous manque.

Les vidéos et la pédagogie sont d'une grande qualité.

Merci pour cette générosité !

Marie

Que la nature est belle, merci pour ce partage !

Je me retrouve dans les mots écrits par Laurence, cela faisant un moment que l'expérience du mooc me tentait, et surtout sur un sujet que l'on aime. Donc le mooc tela-botanica était idéal pour se lancer !
Une occasion rêvée de le faire finalement, à son rythme, même si je jonglais avec le télé-travail et toute l'intendance de la maison.
Les activités proposées m'ont souvent pris beaucoup plus de temps que ce qui était indiqué mais j'ai joué le jeu (sauf la recette de salade de fruits car cela ne m'inspirait pas et surtout je n'avais rien dans le jardin pour la faire).
Un grand plaisir globalement à suivre durant ces 6 semaines les cours et vidéos et j'ai beaucoup aimé celles des autres pays pour s'évader un peu plus.
Merci pour ce travail de qualité, votre professionnalisme. Et sympa votre mooking de conclusion, on se rend compte de la technicité que cela demande.
Botaniquement vôtre
Delphine - Loire-Atlantique (44)

Un grand merci !

Bonjour et merci beaucoup pour ce super MOOC Botanique 2020. Grâce à votre formation, j'ai passé un temps de "confiné" plus qu'agréable à rêver de nature et de plantes. J'ai appris mille et une choses qui c'est certain  me serviront dans le futur. Encore un grand merci à toute l'équipe pour la production de ce contenu de qualité.

"Le confinement n'est pas une suprématie, c'est être responsable en agissant pour un lendemain meilleur" 

Sonia Lahsaini

Merci pour tout, mais merci pour l'humour!

par Aurélien Gillard,

Un grand merci pour tout, je suis désolé de ne pas prendre le temps de poster une photo (j'ai une synthèse à rendre pour la semaine dernière, confinement rime avec surcharge parfois), mais vraiment merci pour ce MOOC d'excellente qualité. Je regrette pour ma part le manque de temps pour réaliser les activités (mais c'est aussi le temps qu'on se donne)

Ce que je retiendrai vraiment de ce MOOC ce sera:

- mon parcours en rudérales urbaines 

- l'humour un peu bas de plafond qui émaille le cours tout au long, particulièrement bienvenu en cette période.

Merci encore!

EDIT: et comme le temps c'est quand même celui qu'on se donne, voici la forêt dans laquelle j'ai fait la plus grande partie du MOOC, confinement oblige... Mais ce n'est que partie remise!

Annexe 95120062_834457663732179_8851188884155924480_n.jpg

Remerciements

Merci beaucoup à toute l'équipe du MOOC Botanique. J'ai passé un très bon moment en votre compagnie. J'ai appris de nouvelles choses, j'ai voyagé, j'ai rêvé allongée dans l'herbe, les yeux émerveillés par la beauté des fleurs. Merci pour ces moment de paix !

Cécile

Naturellement

Dès les premiers jours du confinement, j'ai senti la nature profiter : plus de travaux ni de chantiers dévastateurs, plus de voitures polluantes, plus de bruit. Au cours de nos promenades santé, mon ami et moi, la première chose qui nous a sauté aux yeux (au propre comme au figuré), c'est les insectes : des moucherons qui voletaient partout, par centaines, par milliers au point qu'on n'osait plus ouvrir la bouche. Et le chant des oiseaux !  Et la couleur des fleurs, une couleur plus vive, plus spectaculaire ! Le lichen aussi qu'on a vu envahir des espaces alors qu'auparavant il n'y était pas. Une idée de moi ? peut-être...

Mais au moins, je me disais que ce sacrifice-là, de ne pas pouvoir sortir comme on faisait avant, si la nature pouvait en profiter, alors ce sacrifice-là n'était pas vain.

Cette période a mis à l'arrêt un projet de boulevard qui doit passer près de chez nous et éventrer littéralement une pinède qui abrite des pins séculaires et grand nombre d'animaux, des écureuils, des oiseaux, des petits mammifères.  La pinède a vécu un petit répit pendant cette période et je souhaiterais tellement que les décideurs reviennent sur ce projet et ne détruisent pas cette magnifique "coulée verte" du Roy d'Espagne...

Merci pour votre cours de Botanique qui était très bien fait, très juste, très adapté aux débutants et en même temps qui nous poussait vers le haut. Je suis ravie d'y avoir participé, j'ai senti mon évolution au fur et à mesure des séquences et je sais qu'à ce jour, les bases sont là, solides comme des racines clin d’œil Merci

Annexe bidoversité.jpg

Fabuleux premier MOOC

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Je souhaitais réaliser un MOOC depuis longtemps … en lien avec l’agro écologie, l’écologie ou la botanique. Je me suis engouffrée dans celui de Tela Botanica avec délectation.

Du plaisir, que du plaisir, renouvelé à chaque séquence. Apprendre, découvrir ou redécouvrir de nombreuses notions. Des plantes, des lieux, des sciences, de la poésie et de l’humour aussi … avec une multitude de portes ouvertes sur d’autres sites pour continuer le voyage ou approfondir notre connaissance. Car vraiment, ce n’est qu’un début.

Difficile de proposer des pistes d’amélioration sur le fond, je suis encore dans le plaisir et la découverte. Sur la forme, 2-3 choses en vrac : J’ai eu du mal à me retrouver entre IdentiPlante et le Carnet en Ligne / Sur certains forums d’activités (où nous réagissons peu finalement …), j’aurais souhaité consulter les travaux des autres mooqueurs en fonction du lieu ou du sujet, savoir aussi si nous avions une alerte en cas de réaction à nos sujets / Et … ce n’est qu’au dernier quiz que j’ai compris comment on pouvait faire un nouvel essai (après le corrigé !?) ….

Des détails noyés dans le reste… Un super premier MOOC !

Un très grand merci à toute votre équipe pour ces si bons moments. A recommencer !

MERCI …

par Sylvie Campus,

Merci énormément pour ce Mooc très dense dont j'ai appris la réédition par une newsletter proposant des activités spéciales confinement … gratitude 

Une très belle aventure nature, j'ai suivi le parcours avec enchantement durant ce passage de vie étrange et cela a pris part à mon bien être, nourri ma curiosité et capté tous mes sens 

Ci-dessous une Agastache fenouil ou Hysope anisée - Agastache foeniculum - plante aromatique de la famille des Lamiaceae dont l’épi floral est très mellifère, les feuilles délicieusement anisées parfument les salades, et la plante entière participe à nourrir la vie de mon jardin …

Merci à tous, équipe et participants 

Annexe IMG_2915 2.jpg

Merci !

Et encore merci ! J'ai eu tellement de plaisir à découvrir et à apprendre. J'ai hâte de continuer et d'éprouver mes connaissances lors de la reprise des randos ! Bravo !

MERCI !

Comme je l'ai dit souvent tout au long de ce MOOC : MERCI à tous ! Je m'informe pour continuer...

« Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum », proverbe russe.

Annexe IMG_1253 (2) - Copie.JPG

Merci!

par Maryvonne André,

Merci pour ce Mooc qui a bien répondu à mes attentes- et plus-

Actualiser mes quelques connaissances botaniques, découvrir d'autres horizons (les vidéos d'ailleurs), de nouveaux outils numériques (pas encore bien maîtrisés!) , pratiquer quelques-unes des activités sur le terrain ou presque et les partager grâce au forum.

En effet j'ai la chance de vivre ce confinement avec jardin, champs et forêt à moins d'un km! A propos de forêt, qu'est-il arrivé à ce chêne près de chez moi?

Bref, c'était super!

Annexe chêne .jpg