Tout ceci, c'est grâce à vous !

par Dorothée LEPOLARD,

Transmission de savoirs, de passion et de valeurs... pour un autre regard sur les plantes, et plus généralement sur le vivant ! De sincères et chaleureux remerciements à tous les intervenants mobilisés sur ce projet.

Et toute la reconnaissance de l'encyclopédie "Flore d'Europe", collection Gründ, qui depuis 1975, attendait patiemment d'être à nouveau consultée ;)

Annexe Merci.jpg

merci

par christine granet,

Une amie m'a informé de l’existence de Tela  Botanica et du MOOC et je l'en ai remercié vivement. Vraiment passionnant et tellement enrichissant ce MOOC. Je ne sais plus sortir dans le jardin ou balader avec ma chienne sans essayer d'identifier telle ou telle plante et je me régale. Encore mille merci à toutes les personnes qui contribuent à l'élaboration et à la diffusion de ce MOOC . Que la nature est belle !

Merci !

par Sarah Neyen,

Merci à tous ceux qui ont fait ce Mooc et nous l'ont proposé pendant cette période étrange. Je n'en avait pas entendu parler avant le confinement et là, c'était l'occasion !

Avec la fin de ce Mooc vient aussi le retour au travail donc pour ma part, cela tombe bien.

J'espère que toutes les ressources resteront accessible après le 7 mai, même celles présentes dans la conclusion car je n'ai pas eu le temps de tout lire / regarder.

Et voici ma condition pour suivre ce MOOC, pour me sentir un peu dehors !

Annexe 20200506_finmooc.jpg

merci!

par Helene Bouroullec,

Merci a toute l'equipe et a tous les participants au Mooc et aux Forums. Voilà de nouvelles connaissances qui donnent du sens au confinement. Je souhaitais connaitre un peu mieux les plantes pour comprendre comment les protéger. Maintenant, je voudrais apprendre à les utiliser et à les valoriser. Je continue donc .... 

Merci :)

par Héloïse Lamari,

Ce fut un vrai moment de plaisir. J'ai particulièrement apprécié la progression pédagogique. Tellement de notions et de connaissances sont abordées, on peut vite se sentir débordé. Mais l'organisation des séquences d'apprentissage s'imposent comme une ossature solide et structurent les connaissances. C’est très repérant, on sent toute l'expérience des formateurs et de l'équipe, la prise en compte des retours. Chapeau !

Ce n'est que le début .....

par PATRICE ANDRÉ,

Merci encore aux organisateurs pour cette bouffée de nature. Nous avons eu la chance de pouvoir herboriser autour de chez nous pendant le confinement. Ma femme a aussi participé au MOOC et même notre chienne Misstyk s'intéresse désormais aux plantes. Incroyable mais vrai, elle va bientôt nous aider , ma chienne , a détecter les plantes à identifier.

A bientôt pour une nouvelle expérience.

Patrice

Merci

par Jean-Louis maurer,

Merci à tous les intervenants, de l'université de Montpellier, du Museum, de l'IAC, et de beaucoup d'autres structures ! J'ai l'impression de les connaître un peu, au travers de leurs présentations personnalisées. Merci pour ces mises en situation, cette abondance (trop riche, parfois !!) de documentation, de liens... Dans le futur, selon les moyens et les opportunités, il serait bien qu'un accompagnement puisse nous être proposé pour pousser la reconnaissance des 10 familles : j'ai bien la fiche des caractères propres à chacune de ces familles, mais, paresseux de nature, j'ai l'impression que j'avancerais mieux et plus vite avec des séquences (vidéos, ... quizz) reprenant par l'exemple et explicitant les caractères communs à chacune de ces familles. Merci encore.

Merci !

par Eva A,

Merci à toute l'équipe d'avoir donné de son temps pour nous offrir ces super cours, bien utiles en période de confinement ! 

Voici mes nouveaux locataires qui rejoindront bientôt mon appartement en ville : Basilic et Tomate cerise sourire  

Basilic

Tomate

Super MOOC

par Utilisateur supprimé,

Merci beaucoup pour cette super formation gratuite et accessible ! Elle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la botanique et surtout de me faire découvrir cet univers passionnant ! Les intervenant.e.s étaient très motivé.e.s et pédagogues, ça donne vraiment envie d'apprendre ! Très agréable de pouvoir voyager aux quatre coins du monde dans de magnifiques espaces naturels en période de confinement !

J'aurais beaucoup aimé approfondir certaines notions donc je suis très motivée pour un mooc de niveau 2 !

Remerciement

Dans la continuité des précédents messages merci à toute l'équipe de Télabotanica pour ce MOOC de grande qualité qui a permis d''apprendre de chez soi et de manière ludique. Je suis impatient qu' un MOOC niveau 2 puisse voir le jour.

Voici le lien d'une actualité sur un itinéraire botanique près de chez moi: https://www.tela-botanica.org/2020/04/confine-mais-pas-prisonnier/  

Tous les outils de la plateforme vont me permettre de continuer La découverte de cette passion essayer d'intéresser mon entourage (même très jeune).

Bonne libération!!

Annexe IMG_20200424_190109.jpg

Un grand merci !

par Catherine SALVAT,

Un grand merci à toute l'équipe de Tela Botanica pour tout le travail effectué pour nous proposer un MOOC de qualité, riche, dense, informatif et actif en même temps, et enfin qui a pu être adapté à la période de confinement que nous traversons actuellement (ce qui n'était pas forcément simple en soi) !

Grâce à ce MOOC, j'ai redécouvert mon environnement proche ( jardins partagés, pieds d'arbres, bois), qui, même s'il est très urbain, recèle une multitude de trésors cachés ....! Suivre ce MOOC en confinement à Paris m'a permis d'observer, sentir, toucher, apprécier ,..toutes ces petites ou grandes plantes qui se sont mises à respirer et à grandir, le temps d'une pause pour la nature. 

J'aurais juste aimé approfondir la question des relations de réciprocité et de mutualisme qui existent au sein du règne végétal, car je trouve que ce sujet est essentiel pour mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes et l'importance des nombreuses interactions de coopération et d'entraide qui caractérisent aussi le vivant. J'ai regretté que cette partie ne soit trop courte. 

Peu avant de vous quitter, je me suis penchée sur de nombreuses fleurs que je n'ai jamais vu auparavant . Celle-ci notamment, la sauge de Jérusalem, qui est en pleine floraison ces jours-ci . Avant je ne la voyais jamais, ...aujourd'hui je la vois partout, et je salue sa beauté ! 

Un grand MERCI à vous pour ce magnifique moment passé en votre compagnie, et pour votre travail remarquable ! 

Annexe Phlomis fruticosa L..jpg

Merci et vive le terrain!

Une très bonne expérience qui a permis une bonne mise à profit du temps de confinement. S'évader de chez soi tout en apprenant et sans sortir!

Dès le début de ma formation j'ai recommandé ce MOOC a 2 amies qui l'ont suivi aussi nous avons donc pu aussi partager cela à distance clin d’œil

Bonne continuation à toute l'équipe de Tela Botanica

Sylvie de St-Pierre et Miquelon

Promenade en sous bois avec un autre regard j'ai hâte cœur

Annexe IMG_2723.JPG

Merci et quelques suggestions :)

par Céline Vanhoenacker,

Merci beaucoup pour ce MOOC !!  Et de l'avoir ouvert pendant le confinement sans lequel je n'aurais pas pu le faire sourire

Je l'ai trouvé bien ficelé, en longueur, intensité, niveau, diversité des apports et des activités, pour s'adapter aux différentes formes d'apprentissage. La diversité des lieux géographiques, des intervenants contribue aussi à l'enrichissement et à donner de la vie au Mooc sourire Les ressources pédagogiques complémentaires sur TelaB et le Glossaire, super complément !

Et vraiment les séquences pédago sont bien agencées, cohérentes, progressives, avec des liens et des répétitions pour mieux retenir, Bravo vraiment.

Deux suggestions :

- Un seul point m'a chagriné, l'approche presque uniquement "compétitive" dans les interactions entre plantes dans la séquence 5. Certes c'est un MOOC d'initiation (et je suis aussi débutante en botanique sourire, mais il y a des recherches et des connaissances, de plus en plus il me semble, sur la manière dont les plantes s'entraident, développent des "solidarités", coopérent pour survivre ensemble ... Et aussi sur la manière dont a été "utilisée" la pensée de Darwin (compétition vs. plutôt coopération).

Cela serait utile il me semble, important, joyeux, intéressant et peut-être même salvateur pour la biodiversité d'accentuer cet aspect de coopération / solidarité qui parcourt le vivant. Comme une manière de reconnecter le petit humain au grand arbre phylogénétique dont il n'est qu'un élément avec les conséquences que ça implique sourire

(cette séquence 4 sur la phylogénétique est super bien expliquée d'ailleurs, merci !!)

- dans l'évaluation, les questions sont assez fermées (ça aide à répondre) mais plusieurs fois je me suis trouvée coincée à ne pas pouvoir répondre vraiment (exemple : Avez-vous échangé avec d'autres participants ? Oui sur les forums ou Non >> j'ai fait le Mooc en même temps qu'une amie = Oui on a échangé, mais pas sur les forums sourire

Merci encore sourire

Céline

Parce que vous le valez bien !

Merci pour cette foison de pistes à suivre maintenant que le MOOC est fini !

Mais le rythme a été intense ces derniers jours pour arriver au bout dans les temps ... Parce qu'effectivement, pouvoir faire les quiz permet de s'auto-évaluer et j'ai apprécié cette aide !

Mentions particulières à ces sujets auxquels je ne m'attendais pas forcément :

• La vidéo de Francis Hallé
  • les vidéos sur les flores 'exotiques'
  • Plantgame
  • Le site des herbonautes
  • Le Mooking of
J'ai aussi compris le lien entre mon appli PlantNet et le carnet en ligne de Telabotanica ! Jusque là je n'avais aucune idée de ce que devenait le bouton 'Contribuer' de l'appli !
Bref ... Tout un monde qui s'offre à nous !
Alors, MERCI à toute l'équipe !
Annexe Rose.jpg

Un goût de reviens-y!

par Valérie Foresti,

Bonjour,

J'ai vraiment apprécié ce MOOC et je remercie l'équipe qui s'est investi pour le présenter.

Cela m'a donné envie d'aller plus loin, d'en savoir plus.

Je trouve cependant dommage qu'on ne puisse plus réaliser les activités après le 7 mai et les partager sur les forums.

Certaines notions sont plus compliquées à assimiler que d'autres. Cela prend du temps de se familiariser avec le vocabulaire surtout quand on est novice. Du coup, je me suis concentrée sur les cours, dans le but de revenir ensuite aux activités. Mais je termine ce jour, le 6 mai. Et malheureusement, je n'ai pas que cela à faire. Donc, tant pis pour les activités triste

conclusion

Sur que la botanique  n'est pas un truc pour les vieux , je n'ai pas été fichu d'envoyer mon herbier ,seul le baratin qui va avec est parti (je l'avais pourtant réduit le plus possible) j'espère que s'agissant d'une violette des chiens , ce n'était pas une rareté pour vous.A  part ce constat d' incapacité pour un ancien de ne pas savoir bien utiliser l'ordinateur , le MOOC est très bien fait et la formule  apprendre en se distrayant lui convient parfaitement En ces temps de confinement  c'est très bien , je vous adresse un très grand  MERCI  à tous .A bientôt !....

Bravi !

par Irène Portal,

Ouf! J'ai "fini" à temps.. ou plutôt devrais-je dire commencé, car, comme les autres MOOqueurs, un champ de découvertes et d'explorations s'ouvre, grâce à votre formation. Et je suis très loin d'avoir exploité toutes les ressources "pour aller plus loin".

Je joins donc mes remerciements au chœur de "merci!" des sujets précédents, pour la qualité de contenus, de communication, de mise en forme, dont vous faites preuve. Et on se doute de toute l'énergie que ça a représenté! Le partage de connaissances (et le partage, tout court) n'est pas une évidence, et votre générosité fait chaud au cœur, particulièrement en cette période.

Si vraiment il fallait suggérer des pistes d'amélioration : peut-être des vidéos un peu plus pointues pour les séquences 5 et 6 ? et moins de forums activités (où l'on fait défiler les publications individuelles), mais quelques uns plus ciblés où l'on prendrait plus le temps d'échanger ?

Pour l'émerveillement, je joins une fleur d'Echeveria (quelle variété, je ne sais point!), prise dans une jardinière abandonnée de résidence. La beauté même au coin de la rue. 

Bonne continuation à toutes et tous, et au plaisir de retrouver les intervenants du MOOC pour d'autres programmes sourire

Ce n'est qu'un début...

par Ghislaine Ferrand,

Merci à toute l'équipe pour la richesse de ce MOOC et de nous avoir fait voyager au coeur des plantes.

J'ai fait connaissance avec la botanique en septembre 2019 et je ne cesse d'être émerveillée par ce monde si proche dont je ne connais, à ce jour, qu'une infime partie. 

Je suis aussi consciente de la fragilité de la flore et l'urgente nécessité de préserver la biodiversité.

Bon vent à Tela Botanica!

Annexe téléchargement.jpg

Génial!

par jean-louis chabert,

Il est dépaysant ce MOOC, ce qui est un comble en botanique (rire); il m'a permis de voyager alors que j'étais confiné; allez une petite dernière à moins d'1 km de chez moi.

Portez vous bien!

Merci

par Muriel Lenfant,

J'ai adoré ce Mooc, il m'a permis de faire une mise au point sur mes connaissances en botanique.

Les liens ressources du cours sont une vraie mine d'informations et connaissances.

Merci !

par Margaux Duchene,

Merci pour cette fantastique découverte de la Botanique, qui a répondu à tellement de questions que je me posais sur mon environnement naturel immédiat, mais aussi sur le fonctionnement global trop méconnu du grand public de la flore en général.

Ce MOOC était un merveilleux moment dans cette drôle de période du confinement, et marque pour moi le début de nouvelles aventures. Mon carnet de jardin s'est gonflé de 100 pages supplémentaires de notes écrites et dessinées.

Une phrase de Francis Hallé à retenir tout particulièrement (dans la vidéo "éloge de la plante : pour une nouvelle biologie" dans la bibliothèque complémentaire de la première séquence) : "L'arbre est silencieux, il est discret, il est d'une incontestable utilité, il est d'une très grande beauté et il est d'une complète non violence. J'ai l'impression que l'être humain devrait s'en inspirer, spécialement en ce moment."

Merci pour tout ! (et un double arc-en-ciel après une soirée d'orage pour conclure)

Super

par Karen Berthoud,

Merci pour ce Mooc, je n'ai pas vu le temps passer pendant ce confinement dans mon appartement. Je crois que vous avez fait germer une graine en moi sourire Je ne regarde plus les plantes et les fleurs de la même manière.

Bonne continuation.

Merci !

Il y a 3 ans, j'ai changé de voie. Je suis devenue paysagiste.

En 2018, j'avais démarré le MOOC en parallèle de ma formation de paysagiste, mais c'était trop dense. Je l'ai laissé de côté avec un regret ...

Quelle plaisir, de voir sa réouverture et de pouvoir m'y plonger, de réviser, de confirmer ma légitimité dans ce nouveau métier.

Je vous invite à découvrir pour ceux qui ne le connaisse pas encore, Gilles Clément, avec ses concepts de jardin en mouvement, de Tiers-paysage et de jardin planétaire.

Voici un jardinier-paysagiste tellement inspirant !

Merci pour ce beau cadeau !

par Léa Dieckhoff,

Bonjour,

petite ornithogale en ombelle pour remercier toute l'équipe, les intervenants et les autres participants pour ce MOOC passionnant. Débutants, botanistes amateurs ou confirmés, il y en avait pour tous les goûts et toujours moyen d'apprendre de nouvelles choses.

Vive le terrain maintenant sourire

Léa

Annexe OrnithogalumUmbellatum (11).jpg

flore du monde

par Joëlle ROUX,

J'ai été émerveillée par les vidéos de présentation de la flore du monde.

Bravo pour la diversité des ressources de ce MOOC.

Dankon! Merci !

Dankon !

(C'est dans la « Langue Internationale » / « La Lingvo Internacia ») car pour ce qui est des langues aussi, il faut assurer la glottodiversité, afin qu’aucune langue ne soit plus « égale que les autres », si vous voyez de laquelle je veux parler...  

http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3849

Et en hommage à ceux qui ne pourront voir la fin du confinement pour quelque raison que ce soit, une preuve que, par temps de confinement  notamment, 

la « b i o »- diversité n’arrête pas son activité à proximité des tombes : (Voir fichier joint si la photo n'apparaît pas !) 

Qu’elle est belle, la nature ! Protégeons-la !

Un grand Merci !

Bonjour,

Belle découverte ce MOOC ! C'était une première pour moi et je serai ravie de participer au prochain de botanique ! En attendant, la détermination d'autres plantes va se poursuivre !

Une évasion avec la flore des autres pays qui m'a bien fait voyager... en ce temps de confinement ! Et un coup de cœur pour la Nouvelle-Calédonie.

Bravo et un grand MERCI à toute l'équipe pédagogique, technique, intervenants aux styles différents mais animés d'une même passion, bénévoles... C'était super !

Durant cette période, nous avons laissé une partie de pelouse non tondue. Les plantes se sont épanouies et nous découvrons de belles fleurs et plantes que nous n'avions pas eu l'occasion d'apercevoir avant. 

A bientôt et prenez soin de vous !

Christine

Annexe DSC_0406.JPG

MERCI MOOC BENI !

par Sabine MOISAN,

Merci à toute l'équipe d'avoir permis d'égayer ce confinement parisien en me permettant d'apprendre plein de choses sur les plantes ! 

Cette période a été assez difficile : j'ai 5 côtes et une épaule cassées et je viens de perdre mon chat de 18 ans ! Grâce à ce MOOC, vous m'avez fait voyager et oublier, un peu, mes peines.

J'en redemande !!

Encore bravo et merci !

Sabine

impressions

par béatrice caron,

Bonjour à toute l'équipe, tout d'abord un très grand merci à tous pour cette formation en ligne que j'ai particulièrement appréciée, dynamique, variée, participative et enrichissante, elle réunit beaucoup de qualités ! 

Les petits voyages en pays étrangers ont été également très intéressants, nous avons pu voir des types de végétation que nous ne connaissions pas et constater combien les plantes sont capables de s'adapter à toutes sortes de conditions climatiques ou environnementales.

Personnellement, je suis attirée par la botanique  pour son aspect usage culinaire et médicinale, j'attends donc cette nouvelle formation avec impatience ! 

mais je suis aussi très attentive aux plantes de ma région pour l'aspect butinage ( nectar et pollen) en tant qu'apicultrice, on pourrait imaginer un atelier participatif de photographies de plantes butinées en passant en revue les principales plantes mellifères.

J'ai passé un moment très agréable à suivre ce mooc et recommencerais volontiers! encore une fois, tous mes remerciements les plus chaleureux à cette grande équipe qui a rendu cela possible !

Merci infiniment !

par Valérie Prado,

Merci de m’avoir permis d’accéder à ce mooc pendant cette période si particulière. Une véritable découverte que ce monde de la botanique et un vrai dépaysement ! Les cours sont de super qualité et les intervenants au top ! La documentation est riche. Bravo !

J’ai un vieux mur de pierres que j’ai toujours aimé mais que je vois différemment maintenant. De jolies bryophytes se sont installées au fil du temps et au printemps arrivent les herbes ! 

Encore merci ! 

Merci Tela Botanica

par Sylvie Goffinet-Lépine,

Merci pour cette initiation, je ne regarde plus les rues (et en ce moment, il y a de la flore !) et mon jardin de la même façon. Je ne peux m'empêcher de détailler du regard, les fleurs, leurs pétales, sépales, étamines, les feuilles, leurs pétioles, leurs limbes.
J'ai adoré découvrir les flores lointaines, les stratégies de certaines plantes pour d'adapter à des milieux parfois toxiques ou à des faunes particulières (comme cette fleur qui sent mauvais pour attirer les mouches au Cameroun ou cet arbre qui absorbe dans sa sève le nickel sur lequel il pousse)
Je ne pense pas aller très loin en botanique scientifique par contre j'aimerai vraiment en savoir plus sur les noms et les familles, comment les reconnaître.
A bientôt pour un nouveau mooc, j'espère !
Et si des personnes d'Avignon ont envie de se rencontrer, je serai volontiers de la partie sourire

Arno l'Escargot près du Lys

c'était géniale !!!!

Je ne connaissais pas grand chose de la botanique. Maintenant c'est plus clair. je pensais que la botanique c'était un "truc de vieux" mais pas du tout c'est très riche et très actuel !!!!

Que de satisfaction sur ce MOOC !!!

Un immense merci a toute l'équipe du MOOC et aux autres MOOCQUEURS !

Merci !

Il y a une fleur...je crois qu'elle m'a apprivoisé... Je me permets de paraphraser cette citation d'Antoine de St-Exupéry dans son Petit Prince:

Il y a un MOOC, je crois qu'il m'a apprivoisé !

BRAVO et MERCI de nous avoir permis de suivre ce MOOC, de rencontrer des gens passionnants et passionnés au travers du monde des plantes. Que la nature vous comble en vous permettant de faire encore plein de ces découvertes qui vous tiennent tant à cœur. Pour ce qui me concerne, je souhaitais, depuis fort longtemps, approfondir mes connaissance en botanique, vous m'en avez donné la possibilité et je vous en suis très reconnaissant !

Bon vent pour la suite !

Pour vous saluer, l'image de l'une de mes abeilles Apis mellifera carnica sur l'aubépine Crataegus laevigata de mon jardin.

Cordialement: michel

Annexe DSC_3808 (2).JPG

CONFINEMENT ET BOTANIQUE

Pour apprécier, comprendre et protéger la nature, les bases sont nécessaires. 

Le MOOC Botanique 2020, réalisé pendant le confinement lié au covid19, a été un leitmotiv quotidien pour faire face à cette situation inimaginable. 

Une passion est née, une formation en perspective et une reconversion professionnelle à long terme...

Un grand merci pour la transmission de votre savoir et des outils pour se perfectionner.

Bravo à tous.

Ce n'est pas terminé ... au contraire ça commence

par sophiko Glonti,

Un énorme merci pour tous ce que vous avez fait et nous a apporté surtout pendant ce période de confinement.

Pour moi l'apprentissage commence que maintenant !!!

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus". 

papillon sur une fleur

Super bouleau !!! ;)

Bravo pour la réalisation de ce MOOC Botanique grâce auquel j'ai énormément appris ! Les focus à l'étranger m'ont permis de voyager tout en étant confinée et j'ai même parfois ri. Franchement, c'était top, j'en ressors plus fascinée par les beautés et mystères de la nature à protéger.

Quelle richesse !

Grâce à vous, la période difficile qui imposait des restrictions a passé très vite. Vous avez fait un magnifique travail : à la fois professionnel, passionné et ludique. Vous m'avez donné le goût d'aller voir de plus près plantes et fleurs. Avant, seules la couleur et l'esthétique générales retenaient mon attention. Maintenant, je m'arrête, sors ma loupe, le carnet et prend le temps de regarder, disséquer. J'ai eu un immense plaisir à participer et remercie toute l'équipe. Bravo et continuez. Il y encore tellement à découvrir, non ?

Annexe DSCF3430.jpg

Merci beaucoup : ça m'aidera pour ma thèse !

Je vous remercie pour cette formation de qualité très adaptée aux débutants Oui

Dans le cadre de ma thèse, j'ai besoin de me former à la botanique qui est une discipline nouvelle pour moi. Votre MOOC était parfait pour cela !! Cela pose les bases et permet de progresser pas à pas de façon ludique. J'ai particulièrement apprécié le GLOSSAIRE cœur et j'ai recopié les définitions. Le vocabulaire est essentiel dans cette discipline. 

Au début, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de reconnaissance de plantes dans le MOOC, mais les vidéos sont disponibles en ressources complémentaires et les fiches espèces sont bien faites. Donc finalement, j'ai le matériel qu'il faut pour approfondir de mon côté.

De plus, les vidéos sur les flores d'autres régions du monde nous ont permis de voyager en cette période de confinement! 

Seul petit problème, j'ai bien créé un compte mais je ne parviens pas à me connecter au jeu "The plant Game" ...

Grâce à ce MOOC, j'ai pu tenter d'identifier des espèces que j'avais photographier l'été dernier en Grèce, comme cette Sideritis scardica (photographiée dans la péninsule du Pélion) qui est consommée sous forme de tisane ("thé des montagnes") ! 

Plante herbacée à fleurs jaunes (épi terminal) et feuilles velues

Bonne continuation et à bientôt sur Tela Botanica !

Eloïse

Annexe Sideritis.JPG

un immense merci

par Anne-Christine Lacoste,

Toute ma reconnaissance pour m'avoir permis de vivre ce confinement en découvrant le monde des plantes et des fleurs.

Je ne regarde plus ce qui m'entoure de la même façon, surtout ces petites pâquerettes, pissenlits ou vergerette (en photo) de la famille des asteracées qui sont, comme je l'ai appris grâce à vous, des inflorescences de dizaines de petites fleurs. Elles me fascinent sourire

Encore bravo et un immense merci à vous!

Annexe Vergerette.JPG

Merci pour ce moment patagé

par Pierre PRUD'HOMME,

Intervenant et animateur du module botanique lors de la formation des guides de randonnée pédestre (GRP) du Club Vosgien, j'ai beaucoup apprécié ce MOOC Botanique 2020. Faute de temps, une première tentative avait échouée en 2018.La formation GRP 2020, ayant été annulée pour cause de COVID-19, j'ai suivi cette formation avec grand intérêt!

Pour illustrer ma grande satisfaction,je ne résiste pas à faire partager, une de mes plante favorite : le Gaillet odorant (Galium odoratum (L.) Scop.) ou Aspérule odorante,grâce à laquelle, tous les ans (sauf cette année !), je réalise un excellent apéritif : le vin de mai.

Les références https://fr.wikipedia.org/wiki/Galium_odoratum

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29125-synthese

Bouquet de l'aspérule odoranteBouquet de l'aspérule odorante

Ravie et GRAND MERCI !!!!!!

J'ai vu une fleur sauvage .

Quand j'ai su son nom,

Je l'ai trouvée plus belle .

Haïku japonais 

Cela résume assez bien ma période de confinement . Grâce à vous , j'ai vu que l'on avait des splendeurs à portée de chacun , mais que l 'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer . 

Ce MOOC , m'a donné envie de faire un herbier papier et j 'ai beaucoup apprécié également vos reportages à l'étranger .

Ravie et un GRAND MERCI encore ...... 

Annexe IMG_6107.JPG

en cette priode suréaliste où....

il ne fallait pas sortir pour s'en sortir,

où il fallait s'isoler pour respecter les autres ,

où il était préférable d'inventorier les fleurs de son jardin (quand on a la chance d'en avoir un ce qui est mon cas je l'avoue) que d'aller courir les sentiers de montagne pourtant tentant,

le MOOC a été l'occasion d'approfondir mes connaissances et de regarder d'un peu plus prés la flore de ma haie, de mon jardin et de la butte derrière chez moi, bute sur laquelle a fleuri quelques pieds d'orchis pallens pendant le MOOC.

Grâce à MOOC, j'ai pu entretenir mon vocabulaire, faire bouger mes méninges et m'enrichir des présentations de la flore d'Algérie, du Marco, du Liban, du Sénégal, de Nouvelle Calédonie et j'ai trouvé ces voyages botaniques très sympa!

Un grand merci à tous les intervenants, tous très pédagogues. Le Mooc est varié, l'intérêt (pour moi) des différentes séquences n'est pas égale mais chacun avance en fonction de ce qu'il sait déjà et de ses centres d'intérêt.

en un mot, bravo!

Merci merci merci

Je suis très ravie d’avoir suivi le MOOC. Pour moi que le français n’est pas ma langue maternelle - en fait je suis en train de l’étudier - a été un plaisir et un défi. J’ai commencé à être intéressée par la botanique il y a quelque temps grâce à mes passions pour les infusions et la cuisine. J’ai une formation totalement différente et je suis surprise de la passion et le stupeur que le monde végétal a réveillé en moi. Donc, merci pour avoir nous dédié votre temps et compétence. J’espère à bientôt !

Merci !!!!

Je suis très contente de ce mooc il m'a permit d'approfondir mes petites bases, j'ai hâte qu'un autre ouvre sur cette plateforme. Je remercie toute de l'équipe qui à participé de près ou de loin à ce mooc et un grand merci pour la réouverture durant le confinement.

Un grand merci

par patrick marci,

C'est par un message de l'association Gentiana ,dont je suis adhérent, que j'ai eu vent de ce MOOC.

L'apiculture mène inévitablement vers la botanique , ce que nous répétons à nos stagiaires, futurs apiculteurs, et donc ce MOOC m'a apporté des connaissances , que je vais  partager.

J'ai déjà évoqué l'existence de cette formation , lors de nos cours, qui parlent bien sûr de botanique , de pollinisation .

Je vois qu'il y a quelques photos avec des abeilles , alors je joins la mienne .

Un belle récolte de pollen d'abricotier.

Patrick

Annexe Abeille et pollen.jpg

Ce MOOC m'a permi de...

par Guillaume DANGE,

M'évader vers d'autres pays

Ouvrir les yeux sur les richesses dans le jardin

Observer les fleurs à la loupe ce que je n'avais plus fait depuis 20ans et c'est toujours aussi bien

Comprendre que j'ai besoin de plus de nature et de calme dans ma vie...

Pour finir ce mooc m'a amené à me remettre à lire des Haikus et je ne résiste pas pour finir a vous en donner un :

"Le chardon brille dans le matin après la pluie" (Santoku).

Pourquoi pas un MOOC plante et poésie ?

Merci au MOOC organisateurs.

Guillaume

Annexe IMG_20200504_190350824.jpg

remerciements

Même si j'ai émis  quelques réserves sur certaines séquences, un grand merci pour ce MOOC.

Une pédagogie qui rend la botanique moins "rébarbative" et qui à coup sûr va "rallier" un grand nombre au monde fabuleux des plantes.

Fabienne

Reconnaissance !

par Christian PRADEL,

Je suis reconnaissant de ce que vous nous avez apporté par ce MOOC.

C'est aussi une Re Connaissance sur le sujet. J'ai reçu beaucoup et les plantes aussi (il y a un sentier que je parcours pour mes balades quotidiennes (j'ai de la chance qu'il soit dans le périmètre des 1km). Je vous assure, j'ai vu ce sentier comme un vrai musée vivant, un territoire à lui tout seul,... Il y en a des espèces différentes qui vivent en commun... et les insectes. Bref, MERCI à vous pour votre partage enrichissant et sympathique

Annexe IMG_20200412_164644.jpg
Annexe IMG_20200412_164801.jpg
Annexe IMG_20200426_092217.jpg

Merci!

par Mayinza BANTHOUD,

Ce MOOC tombait à pic! 

Il m'a permis de m'évader pendant le confinement et lorsqu'on est à Paris dans 35m2 ce n'est pas une mince affaire!

J'ai découvert de nouveaux centre d'intérêts que j'ai hâte de développer. Merci! et surtout A bientôt! 

Un grand merci

Je vous remercie grandement de nous avoir permis de suivre ce MOOC pendant le confinement. Ce fut un réel plaisir de le suivre et j'ai hâte de pouvoir me balader avec mon appareil photo pour mettre tout cela en pratique!

J'avais suivi quelques cours de botanique quand j'étais étudiante mais la Flore de Bonnier était restée depuis dans un placard, j'appréhendais de l'utiliser. Maintenant j'ai hâte de la prendre en balade!

Encore merci et à très bientôt j'espère sur de nouveaux MOOC

je suis ravie!!!

Bravo à toute votre équipe pour ce MOOC passionnant qui a été une échappée enrichissante pendant le confinement.

J'ai vraiment apprécié les différents supports et j'ai beaucoup appris en botanique mais également en informatique! .

Les vidéos m'ont permis de voyager et de découvrir les interactions entre les espèces et entre l'homme et la nature.

J'ai hâte de repartir sur les sentiers pour découvrir d'un autre oeil le monde végétal.

A bientôt j'espère.

Annexe 20200429_090530.jpg

Merci

Merci beaucoup pour ce MOOC qui m'a permis de m'évader un peu dans le monde des végétaux et de mieux le connaître bien qu'étant confinée en ville... Je referai avec plaisir d'autres MOOC de ce genre et je vais continuer à me renseigner sur la botanique et sur vos activités.

Merci =)

Merci beaucoup pour la réouverture de ce MOOC qui m'a permis de surmonter cette période de confinement en m'apportant un peu de nature dans mon appartement de 40m2 sans balcon ni jardin !

Les activités alternatives aux sorties nature étaient très bien trouvées et permet de participer même si on ne pas vraiment sortir.

J'ai beaucoup appris sur le botanique, je voulais me former depuis longtemps (pour le plaisir) et je ne savais pas comment et quand. Heureusement des collègues bibliothécaires (spécialistes de la recherche documentaire dans l'âme) ont trouvés ce MOOC et l'ont partagés avec notre équipe. Et la question du "quand" ne s'est pas posée mais plutôt "imposée" donc plus d'excuses pour ne pas s'y mettre !

En tout cas, je suis pleinement satisfaite par votre MOOC, cela vous demande beaucoup de travail, je vous admires pour cela. Je trouve ça formidable de partager son savoir à travers une formation gratuite et accessible à tous.

Je vous soutiens à 100% et je suivrais volontiers une autre formation dans l'avenir ! 

Encore merci !

Emeline

Un grand merci!

J'ai trouvé ce MOOC très intéressant et pour ma part il m'a aidé à vivre un peu mieux ce confinement, c'était un plaisir à chaque fois de faire mes petites activités, de découvrir des flores d'ailleurs qui m'ont faites un peu voyager…

Merci à toute l'équipe pédagogique pour votre super travail, c'est un beau cadeau et partage que vous m'avez offert.

J'ai hâte de suivre qui sait, un MOOC sur les plantes médicinales et comestibles!

MERCI

et...merci au confinement!!! sans lequel je n'aurai jamais pris le temps de me replonger dans la botanique
J attend vos prochaines propositions :plantes sauvages comestibles ou perfectionnement sur la détermination des familles

Et hop j me sauve dans la campagne toute proche pour des récoltes sauvages (ail des ours, aspergettes sauvages et bientôt les fleurs de sureau si belles si parfumées ...)

Bonne continuation à toute l'équipe

Merci !

par julie & suzanne kervennic,

Merci beaucoup pour ce MOOC !

Nous avions déjà regardé quelques vidéos avant l'ouverture du MOOC, et elles nous avaient donné envie de continuer ! Quelle joie alors à l'annonce de la réouverture du MOOC pendant le confinement !

Grâce à cet apprentissage (et au beau temps) nous avons pu profiter pleinement de notre petit jardin de ville assez sauvage dans ses moindres détails et y découvrir une biodiversité insoupçonnée !

Nous avions déjà des notions de botanique acquises par des livres ("le botaniste sans maître" de Jean-jacques Rousseau qui a fait le déclic, "la botanique redécouverte" de Aline Raynal-Roques qui nous avait fait grande impression, l'abonnement depuis beaucoup d'années à "la Garance Voyageuse") et ce MOOC nous donne une bonne impulsion pour repartir sur de bonnes bases concrètes.

Tous les intervenants sont passionnants ! La réalisation des vidéos est vraiment de qualité, ce qui aide à bien comprendre le contenu.

Nous attendons les futurs MOOC avec impatience !

Julie et Suzanne

Merci beaucoup !

Cette initiation a été pour moi une véritable découverte dans un domaine que je ne connaissais pas du tout; et un plaisir immense !

Un grand merci à toute l'équipe pour ces vidéos et ces contenus très riches et complets. J'espère pouvoir revivre une aventure comme celle-ci à l'avenir, il reste tant à apprendre et à découvrir !

Merci encore..

par Chantal JEAN,

Merci d'avoir pu participer à ce Mook 2020, cela m'a permis de regarder de plus près l'environnement dans lequel j'étais confinée et de l'apprécier à sa juste mesure (ci joint la photo d'un petit coin où je peux accéder.. je suis privilégiée... je sais.)

J'ai un peu honte de dire que j'ai participé à  celui de 2018 et même si les vidéos étaient quasiment les mêmes, j'ai pu approfondir et revoir ce que j'avais oublié. Je trouve que votre formation est très pointue (ce n'est pas une critique)avec beaucoup de vocabulaire botanique, qui permet d'entrer plus facilement dans les flores. J'espère donc avoir progressé et je vous remercie infiniment d'avoir partagé ce temps avec vous.

Prête à repartir pour une autre formation...Bravo

Merci merci et encore merciii

par Gwenaëlle Le Roux,

Un immense MERCI pour tout votre travail, pour la construction de ce MOOC et pour tout ce que vous faites sur la plateforme Tela Botanica ! Ça fait plaisir de voir tant de passionnés de notre merveilleux monde végétal partager leur savoir sourire
Un grand bravo à toute l'équipe technique en coulisse et aux intervenants car même si certains devaient être habitués, ça ne devait pas être évident de partager ses connaissances face caméra en utilisant un vocabulaire simplifié (top le mooking of, on retiendra Hervé Sauquet qui n'y croit pas de toute façon à l'évolution ahah) 

Avant ce MOOC j'étais envieuse de mes parents qui savaient nommer les fleurs de mon jardin et les arbres de la forêt qui entoure notre maison, mais grâce à votre merveilleuse pédagogie c'est moi qui leur ai appris des choses à mon tour !

Un moment que je retiens durant ce MOOC : j'ai pris à deux reprises une photo au même endroit dans la forêt en bas de chez moi en Bretagne, et j'étais subjuguée de l'évolution en l'espace d'un mois pile (avril - mai). 

mon expérience

par Nadia Castano,

Bonjour à tou-te-s,

Petit témoignage sur comment j'ai vécu ce MOOC confiné.

Il me précise le contexte : j'habite dans un lieu très isolé, donc je peux sortir à volonté pour aller observer les plantes, par contre je n'ai pas d'accès Internet chez moi et me connecte sur le wifi de mes voisins avec une faible bande passante. J'ai réussi à suivre toute la formation mais je suis allée à l'essentiel.

Ce qui m'a plu :

- la clarté pédagogique des vidéos : le contenu est accessible et précis ;

- la diversité des contenus et des activités.

Ce qui me parait devoir être amélioré :

- la cohérence pédagogique d'ensemble et de chaque séquence (le lien me paraissait souvent peu évident) et en particulier le lien entre l'ouverture aux flores exotiques et les thèmes des séquence.

Ce que j'en retiens : ça a été l'occasion de réviser, de me relancer dans la botanique...

Merci à vous et à toutes les personnes qui ont contribué bénévolement (!) à la création de cette formation et des outils proposés.

Merci

par Claire Perrey,

Merci pour ce MOOC.

Pour moi, ça a été une première approche. Un moyen pour trouver des informations sur la nature qui m'entoure.

A refaire... ou à poursuivre ... Il me reste beaucoup à apprendre !!!

Super expérience!

par Bernadette Chevalier,

Belle expérience, cette formation en botanique! Riche, variée, plein d'outils à disposition,... Belle opportunité qui m'a permis d'évoluer. Belle occupation, surtout en cette période de confinement! Merci de nous  avoir offert cette chance!

" Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables!" Proverbe Chinois.

Cela pourrait tous nous inspirer en cette période - qui sait - de changement à venir...

Je viens de m'inscrire en phénologie, les 4 saisons. J'aimerais aussi par après faire le module d'essai en ornithologie.

Ce qui m'intéresse le plus reste la botanique : savoir se servir d'une flore, identifier les arbres et herbacées de ma région en priorité, les plantes médicinales, l'usage domestique courant des plantes (nettoyage, culinaire, cosmétique,...)

Bon vent à tous! Et encore merci à tous ceux qui ont collaboré et ont fait de cette formation une réussite!!

Annexe httppestoune.kazeo.comcitations.jpg

Merci :-)

par Marie-noëlle Hourdin,

Merci bcp pour ce MOOC. Il m'a permis d'élargir ma façon d'observer, et m'a ouvert des champs de possible nouveaux dans mon exploration débutante de la botanique sourire

« Le véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux. » Marcel Proust

Je suis intéressée pour d'autres MOOC : approfondissement en botanique, usage des plantes (comestible, médicinale, autre ...).

Merci!!!

par Alexandra Dufour,

Cette formation a bien rythmé et enrichi (et allégé) ces semaines de confinement, rendant tellement plaisante l'observation des détails de toutes les plantes qui nous entourent. Merci pour les contenus très didactiques, qui m'ont permis de consolider des bases de compréhension du fonctionnement des plantes et d'un vocabulaire associé.

Un grand merci pour l'initiative et longue vie à tela-botanica!

J'aime bien cette citation de Montaigne: " Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs"

je ne serai pas original : MERCI !

Merci pour cette formation et pour tous les bons moments passés en cette période de confinement. Quelque part, entendre parler les différents intervenants, les suivre dans les champs ou en forêt, voyager au Liban, au Sénégal ou en Nouvelle-Calédonie m'a réellement transporté et fait voyager !

Merci à la période de confinement qui m'a enfin permis de prendre le temps de m’intéresser aux plantes, c'était un vieux projet que j'avais mis comme tant d'autres choses encore dans le grenier et que j'ai dépoussiéré !

Merci pour toutes ces connaissances transmises, toutes ne sont pas acquises mais l'important est de savoir où elles sont et de pouvoir les convoquer à l'envi. La transmission par vidéo est une bonne idée, même si l'interaction n'est pas possible, l'idée de partir en ballade avec un.e scientifique a été un réel plaisir ; parce qu'aussi les différents acteurs de ce MOOC semblent prendre du plaisir e que c'est mon avis un vecteur important de la transmission.

Merci pour ces propositions d'activité qui m'ont donner la possibilité de renouer avec l'agir et le faire par moi-même. Loin d'être artiste ou expert, j'ai pris du plaisir à dessiner, à sentir, à regarder, à faire une planche d'herbier, à chercher, ...

L'expérience a été dense (j'ai tout fait en deux semaines, continuité pédagogique oblige) et m'a permis (et j'espère que cela continuera) de modifier mon regard sur le monde proche qui m'entoure. J'ai découvert des prêles à même pas 100 mètres de chez moi ! Quel plaisir j'ai eu à découvrir pour la première fois une orchidée tout seul, sans qu'on me dise "tiens, regarde ici !".

Dernier point ; je n'ai pas pu attendre le déconfinement pour l'activité "Opération cymbalaire", chaque jour, ma sortie d'une heure autorisée me permettait de les voir et de les observer prendre de plus en plus de place dans la ville qui a perdu en cette période le défaut d'arracher tout ce qui dépasse !

Pour ces beaux moments, ces belles rencontres, merci beaucoup !

Annexe Cymbalaria muralis.JPG
Annexe Equisetum arvense.JPG
Annexe Ophrys apifera 1.JPG

Cydonia oblonga, Cognassier

par antoinette Sieler,

Emanuele Coccia : La vie des plantes éd payot rivages

"La fleur est en soi l'expression parfaite de la coïncidence absolue de vie et technique, matière et imagination, esprit et extension."

Cette photo de  fleurs de Cydonia oblonga (Cognassier) prise dans mon jardin cévenol au printemps 2019 pour remercier toute l'équipe du Mooc pour la qualité du contenu scientifique ,vidéos, documents,liens,ouverture à la botanique mondiale, activités diverses et pour la pédagogie de  transmission des connaissances, le tout avec passion et fantaisie!

Faire phosphorer son esprit avec plaisir pour traverser ce temps de confinement! 

Antoinette Sieler

Cydonia oblonga Cognassier

Trop bien!!

Merci beaucoup pour ce MOOC !! J’ai appris plein de choses et malgré le confinement, j’ai voyagé dans divers parties du monde! Merci pour ces belles découvertes !!! sourire

Un peu triste que l’aventure se termine déjà, j’attends avec impatience les prochains MOOC sourire

Superbe Mooc!

Merci pour ce mooc sur la botanique! C'est une grande chance de pouvoir apprendre de nouvelles choses grâce à des personnes qui partagent leur passion et leur expertise.

Ces rendez-vous avec les plantes, à travers la mise en ligne des séquences, a rythmé cette période de confinement en me donnant l'impression de mettre à profit ce temps libre "imposé".

Je vois d'un autre oeil mon jardin et les plantes qui s'y trouvent!

C'est aussi vertigineux d'entrer dans ce monde tant il est riche et divers!

Les plantes n'ont qu'à bien se tenir!

par Béatrice Dumas,

Je tenais vraiment à tou(te)s vous remercier pour la qualité de ce MOOC qui est incroyable.

Je suis une totale néophyte et grâce à vous (et à mon amie Annabelle qui s'y connait bien et qui m'a accompagné pendant ce MOOC) j'ai appris plus en quelques semaines que ce que j'avais pu apprendre sur les plantes en 30 ans d'existence. Je regardais toujours jusque-là avec admiration ces personnes qui pouvaient admirer des plantes pendant des heures sous toutes les coutures et les retrouver avec une facilité déconcertante dans leur "bible" de botaniste. Dans ces moment je me disais mince... quand moi je les regarde j'arrive juste à me dire "ouha elle est jolie cette fleur!", mais je n'arrivais pas vraiment à les comprendre. Maintenant grâce à vous je détiens moi aussi le secret du botaniste et je saurai dorénavant m'armer de patience pour observer, photographier et dessiner les plantes, pour pouvoir mieux les identifier et les partager avec d'autres amateurs et amatrices!

Grâce à mes nouveaux super-pouvoirs et mes quelques connaissances en dessin un nouveau monde et un nouveau langage s'ouvrent à moi!

Pour vous remercier voici un petit dessin humoristique que votre MOOC m'a inspiré!

Continuez ce que vous faites c'est formidable... J'en parle à tout le monde autour de moi!

Béatrice

Annexe Botagirl.jpg

Un grand merci

par pierre paillous,

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce MOOC. J'ai entrevu tout un monde, très riche, qu'on a envie d'explorer plus avant.

Bravo pour cette présentation très didactique, ludique. On ressent fortement la volonté de partager, de transmettre les connaissances ; et ce avec beaucoup d'humilité, de simplicité.J'en ressors avec le désir d'en apprendre davantage.

Sur un autre plan, il me semble que lorsque je me baladerai à la campagne ou ailleurs, que je reconnaitrai quelques-unes des plantes croisées sur mon chemin ; ce sera un peu comme une rencontre avec un "être connu", une connaissance...

Merci encore

Mon expérience de ce MOOC initiation

par JACQUELINE CAMY-PEYRET,

Merci pour ce MOOC incroyablement bien  fait et illustré. Avec des dossiers très riches et variés. Pédagogiquement adaptés. La période de confinement a certes été difficile pour les pratiques mais cela donnait un but aux promenades. ET Il reste pour moi la découverte de ces orchidées au cœur de Bordeaux rive droite  (33100) sur la pelouse non tondue  pendant 7 semaines (pelouse inaccessible) mais juste à hauteur pour une photo de ces Serapias lingua L.  que je joins à ce message . Tela botanica  m'a aidée à confirmer la détermination. Incroyable!

Merci encore pour cette belle activité durant 6 semaines.

Merci

J'ai déjà suivi ce MOOC lors de sa première édition en 2016. Certes le charme de la découverte était cette fois moins présent mais j'ai été très satisfait de pouvoir faire quelques bonnes révisions et de trouver de nouveaux sujets pour mes participations aux forums.

Bien sûr nous sommes très nombreux à suivre un MOOC et l'équipe pédagogique ne peut pas se démultiplier mais je regrette néanmoins de n'avoir eu aucun écho à mes sujets dans les forums et surtout aucune réponse à mes questions. J'aurais été notamment ravi de contribuer au déchiffrage d'étiquettes des herbiers de Polynésie chez les Herbonautes mais un bug technique à l'inscription ne m'a pas permis d'accéder à ce site et la question posée dans le forum des soucis techniques est restée sans réponse.

Sinon les vidéos du cours sont d'une facture très soignée et très séduisante, pas trop longues, pas trop techniques, et les excellentes rubriques de ressources complémentaires suggérées, très abondantes et de tout niveau, permettent à volonté d'entrer plus à fond dans les thèmes abordés.

L'identification des plantes à l'aide d'une flore reste pour moi d'une grande complexité. Les critères des clefs demandent une investigation minutieuse des pièces florales, quelquefois même des fruits. Il faut avoir plusieurs fleurs à disposition et pouvoir les disséquer mais, même dans ces conditions, surtout si elles sont minuscules, il n'est pas évident de reconnaître ce qui est soudé, ce qui ne l'est pas, combien de carpelles a le pistil etc.

C'est une excellente idée d'avoir donné le chemin d'identification dans la flore de Bonnier des 30 espèces étudiées dans le MOOC mais, même pour celles-là, il me semble qu'il arrive toujours une étape où, s'il essaie de refaire le chemin tout seul, le néophyte sèche sur l'option à choisir.

Il serait sûrement intéressant qu'un futur MOOC se polarise - avec force travaux pratiques - sur cette question, laquelle pourrait aussi servir de bonne introduction à la systématique des plantes et à la compréhension de ce qui distingue les différents ordres, familles et genres. 

Merci à toute l'équipe en tout cas et mes meilleurs vœux de joyeux déconfinement à tous les botanistes chevronnés ou en herbe qui liront ce message.

Annexe Cardamine-des-prés-JLP.jpg

Merci et à bientôt

L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect - Nicolas Hulot

Merci encore pour la grande variété et la richesse de vos explications ce MOOC a été pour moi un vrai émerveillement. 

On comprend que la botanique est une science vaste et universelle à la source de notre survie sur terre, cette formation nous en a donné un échantillon. Grâce à cette expérience je ne pratiquerai plus la balade en forêt de la même façon : toujours les yeux grands ouverts de curiosité!

Bref, je souhaite de tout cœur, trouver le temps de participer à un nouveau MOOC.

Bonne continuation à tous...

La photo suivante est la 1ère que j'ai prise dans le cadre de ce MOOC, en plus avec l'aide de ma fille : très bon moment patagé!

Veronica

MERCI

par Nicole Huguenard,

Merci pour ce MOOC que j'ai pris en cours de route! Merci pour tous ces partages de gens passionnés, pour toutes ces découvertes, pour toutes ces ouvertures sur des domaines nouveaux. Mon regard sur la nature ne sera plus le même, il aura été affiné à bien des égards.J'avoue que j'aurais apprécié un peu plus d'accompagnement pour les 10 familles et 30 espèces à savoir...mieux connaître  le monde qui m'entoure est important pour moi. Mais je pense qu'avec tous les outils et informations donnés, j'aurai de quoi aller de l'avant, avec une certaine autonomie! 

Je serai toujours intéressée par une formation future avec Tela Botanica! Encore MERCI!!

Annexe IMG_20200503_160222 (2).jpg

Merci beaucoup

par Joël Blanc,

Je tiens une fois de plus à remercier toute votre équipe pour le travail formidable que vous effectuez.

Dans ces moments ou le temps c'est mis à ralentir, on ne pouvait pas trouver mieux comme activité que de baisser la tête pour regarder un peu autour de nous.

Je vois que beaucoup de personnes souhaiteraient découvrir les plantes médicinales, j'avoue que cale me tenterait également.

Cela me permettra de replonger dans mon enfance et de retrouver les plantes qu'utilisait ma grand mère pour soigner nos petits bobos.

Encore merci à tous.

la pensée finale....

C'est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain n'écoute pas.... V. Hugo

Un grand merci à vous pour ces cours passionnants et bien remplis si on les suit du début à la fin sans louper aucune séquence, ce qui a été mon cas.

Comment dessiner une plante ?

Merci beaucoup pour la qualité de ce MOOC, très didactique ! Oui

En partant de rien, j'ai découvert un univers bien plus vaste que ce que j'imaginais, et qui ouvre de nombreux horizons (Histoire, cultures du monde, géographie, langues, etc...) et fait appel à des qualités d'observation yeux grands ouverts ainsi qu'à de nombreuses compétences ; j'ai noté qu'il n'était pas si simple de grimper langue tirée dans un arbre pour collecter des fleurs clin d’œil...Mais avant de travailler mes techniques d'escalade, je vais commencer par apprendre à faire des photos correctes ! et aussi et surtout comment travailler les techniques de dessin ? Un croquis est souvent bien plus parlant encore qu'une photo, mais comment faire ?

Lors de la séquence 2, j'ai commencé par faire ce qu'il ne faut surtout pas faire... dessiner ce que je vois et finir avec un "dessin d'art" :-b qui prend un temps fou et finit par s'éloigner de la réalité... ça m'a bien détendu de faire ça, mais heureusement que j'étais chez moi avec du temps et pas sur le terrain....peut-être un MOOC de techniques de dessin botanique serait utile ?

En attendant, je vous partage le dessin de Dicentra spectabilis que j'ai fait... et que j'ai offert à ma fille car c'était trop dommage d'écrire dessus pour indiquer la position des noeuds, phytomères, feuilles, pétioles, etc... grand sourire !!!!

à très bientôt sur les Forums TelaBotanica !

Annexe Dicentra spectabilis dessin reduit.jpg

Merci

Pendant cette periode spéciale et inédite que nous connaissons j ai pu prendre le temps de m initier à la botanique ,chose que je souhaitais entreprendre depuis longtemps.

Merci à ce Mooc de m avoir permis cela !

Pour la suite un Mooc sur les plantes médicinales m enjouerait!

A très bientot

Petite dernière !

par Martine JACOB,

Tout simplement merci

Une demande d'un futur MOOC sur la découverte des plantes médicinales. Qui en veut ?

Belle journée,

Martine

Château de Walzin lors d'une balade botanique

Annexe 1 Walzin.be 22  04  2020.jpg

Merci beaucoup !

par Julie Duffet,

Merci pour cette expérience, très instructive, passionnante !

J'ai appris facilement, en peu de temps, avec une très bonne pédagogie.

Je me posais simplement une question, quelle valeur reconnue a le MOOC d'un point de vue

National ?

Merci encore, et à bientôt je l'espère !

Quelques mots

par Michèle Florquin,

Merci à vous tous. J'ai été très enthousiaste et je suis très contente et reconnaissante à vous tous pour ce MOOC initiation Botanique.

Je l'ai trouvé passionnant, très bien fait et encore une fois un grand merci.

Un petit commentaire : J'ai ressenti à  la séquence 4 (et 5) une inquiétude sur le savoir supposé acquis  des 10 familles et 30 espèces à connaître, et je m'interrogeais sur le contenu du test. Je n'ai pas acquis la connaissance approfondie me permettant de les connaître(leplantGamem'a permis de reconnaître les 30 espèces mais je ne sais comment approfondir la connaissance  de ces 10 familles. Il me semble que cela demande du temps. Quant à la détermination, le souci se situe pour moi au niveau du gynécée (carpelles soudées ou non,.... ) oùj'en suis cela n'est pas évident. Tout conseil est le bien venu. 

C'est vraiment  très chouette ce MOOC. MERCI.

Merci !

Je me joins aux autres participants pour vous remercier pour votre fabuleux travail !

Merci d'avoir réalisé une édition 2020 de votre "MOOC Botanique - initiation" ! J'ai beaucoup appris et j'ai hâte de pouvoir suivre vos prochains MOOC sourire

Un grand merci et bravo à toute l'équipe !

UN GRAND MERCI

par Anne-Marie DHALLUIN,

Merci à toute l'équipe pour ce MOOC passionnant, si vivant qui en nous transportant dans le monde des plantes nous a fait oublier ce moment si particulier que nous vivons.

J'espère vous retrouver bientôt dans un nouveau MOOC. Je vous joins une de mes aquarelles. MERCI

Un merci de plus !

Voilà, je viens de terminer moi aussi cette petite aventure du MOOC botanique.

Echappée précieuse dans ces semaines grises, connexion au vivant et à sa vitalité. Occasion de méditer aussi sur la vulnérabilité de la biodiversité dont nous nous extrayons à bon compte (pas nous quand même!), mais coronavirus nous rappelle sévèrement à l'ordre ! 

Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent pour un monde différent, plus attentif et juste

BRAVO

Tous mes remerciements aux contributeurs et contributrices pour ce MOOC, professionnel, passionnant et plaisant, qui a comblé mes attentes avec ses multiples supports et outils, complets, ludiques et formidables.  

Il ma enrichi et renforcé mon goût pour la botanique et sa protection.    

Je partage la demande pour des MOOC supplémentaires (l'usage des plantes et le 2 ème niveau de botanique). 

Enfin, j'ai adhéré à votre association, sans idée arrêtée sur une éventuelle contribution, et je lis avec plaisir votre lettre d'information en attendant des sorties botaniques.

Longue vie à TELA BOTANICA et aux MOOC.

Amicalement

Merci

par Vincent Borie,

Un grand merci pour ce MOOC pédagogique très instructif qui m'a permis de structurer et d'enrichir mes connaissances en botanique (Je n'avais suivi auparavant aucun cours de botanique et ce MOOC est venu au moment opportun).

J'ai particulièrement apprécié les conseils donnés par les pédagogues et animateurs concernant la détermination des plantes dans lesquels j'ai constaté que la plupart d'entre eux avaient débuté en utilisant la petite Flore Bonnier, ancienne mais apparemment encore d'actualité, ce qui m'a permis de relativiser mes (grandes) difficultés d'utilisation des clés de détermination des flores récentes (notamment Flora Gallica et Flore d'Île-de-France).

Cordialement

Réveil

par Bernard Jannet,

A force de courir pour un rien, pour rien, on en oublie de se poser le nez dans l'herbe (quand c'est possible) et de regarder tout ce qui s'y passe.

Confiné, le temps suspendu (pour certains, pas tous !!!), ce MOOC fut l'occasion de se replonger avec plaisir dans le monde de la botanique toujours en évolution. La ligne est claire et régulière, les vidéos bien pensées, les acteurs, motivés, les visites du monde enrichissantes, les compléments, bien complets, la progression avec les quizz, valorisante, une réussite ! Bravo.

Et comme il a été déjà écrit avant, en dessous, à plusieurs reprises, "on attend la suite" avec impatience. Vous nous avez (ré)ouvert des portes, les locaux sont vastes, et certains veulent les explorer en étant bien guidés. Approfondir la détermination, explorer la phytosociologie et les écosystèmes, les échanges (vous avez 5 heures sourire ).......

Reste à trouver les idées, les financements, les bénévoles, .... un détail ...

Et en se posant le nez dans l'herbe, ou simplement devant le pot sur le balcon, on découvre tout un monde minuscule dans les fleurs, sous les feuilles, sur et dans le sol, magnifique ... et de temps en temps on peut voir la naissance d'un oiseau à partir d'une fleur, étonnant !

Ophrys scolopax - première fleur de cette orchidée arrivée dans mon jardin il y a deux ans.

Annexe P1100442a.JPG

Belle ouverture

par carole Duval,

Merci à vous tous de cet espace d'apprentissage que vous nous avez proposé. 

Dans cette période de confinement, c'était vraiment ce qu'il me fallait, ça m'a fait un bien fou, j'étais un peu "dans la nature",

Merci pour l'ouverture que ça apporte, pour les innombrables liens, vidéo, documents...j'ai eu un plaisir fou à suivre ces modules.

Milles merci et sans doute à bientôt,

Carole

Annexe DSCF2595 - copie.jpg

Un grand merci

par Pierre Rozier,

Un grand merci à toute l'équipe TELA BOTANICA, pour ce MOOC fort enrichissant, durant lequel j'ai appris énormément de chose, merci pour tous ces voyages botanique instructif. un grand merci pour ce MOOC.

J'ai beaucoup aimé

Mais, je souhaitais apprendre à reconnaître les espèces

J'ai trouvé ce MOOC plus orienté sur la biologie et l'écologie

J'ai conscience, qu'il faut passer tout d'abord par l'étape écologie et biologie, pour savoir de quoi on parle quand on reconnait une plante

Mais, j'avais déjà un bon niveau dans ce domaine

Et quand je me suis inscrite à ce MOOC, je souhaitais vraiment apprendre à reconnaitre les espèces. Je participe déjà à Vigie-Flore, mais heureusement qu'un ami botaniste m'aide. J'aurais voulu à travers ce MOOC progresser

Je pense donc, qu'il faudrait créer un MOOC avancé dans la reconnaissance des espèces. Et que ce MOOC initiation de devrait pas s'appeler "botanique" ; par contre le MOOC avancé sur la reconnaissance d'espèces, lui devrait s'appeler "botanique".

Sinon, j'ai beaucoup aimé toutes les vidéos, les forums, les activités. Et ce que j'ai le plus apprécié, c'est plantgame, qui m'a permis de progresser un peu, et de façon ludique dans la reconnaissance des plantes

Par contre, quand je vais sur le site de télabotanica, dans outils, je trouve tous les outils proposé par telabotanica , sauf plant game. J'aimerais bien continuer à y avoir accès, car c'est une bonne façon d'apprendre la reconnaissance des plantes

Merci à tous

Un grand merci!

Grâce à vous , je me suis replongée dans le monde végétal qui me fascine tant. J'ai ressorti mes livres de plantes, réutilisé ma vieille flore Bonnier,  profité des herbes de mon jardin encore en friche, enrichi mon vocabulaire en botanique....

J'ai aussi découvert des outils fabuleux comme l'application plantgame, photoflora..

Les sujets sur la flore d'autres régions ont été également une sacré ouverture, ainsi que les conférences sur la biodiversité.

Grâce à vous, j'ai voyagé et mon horizon s'est ouvert en cette période de confinement! 

Merci d'avoir partagé vos connaissances qui contribuent à mieux connaître notre environnement et donc à mieux le préserver.

Un merci à tous!!!

par Virginie RUBIO,

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert et j'ai pu suivre ce MOOC!

Beaucoup d'informations à assimiler et à utiliser pour découvrir la biodiversité autour de chez moi. 

Je connaissais les différentes parties de la plante mais je n'ai jamais cherché à les utiliser pour l'identification complète d'une plante. Une fois le nom vernaculaire trouvé voire latin, utilisé en pharmacie, je n'allai pas plus loin. 

Merci pour tout ce travail fourni et partagé au plus grand nombre!!! 

Un grand MERCI

par Laura Delprat,

Merci d'avoir ré-ouvert ce MOOC durant le confinement : cela m'a permis de mettre à profit cette parenthèse étrange pour apprendre de nouvelles choses passionnantes. Je peux vraiment dire que ce MOOC est tombé à point nommé et m'aura permis de mieux vivre cette période d'isolement en me fixant des objectifs, en me permettant de m'évader et en stimulant mes cellules grises ! Maintenant j'ai hâte de pouvoir repartir en randonnées pour pratiquer.

J'ai particulièrement aimé les focus sur les flores d'autres parties du monde.

Merci à toutes les équipes et à bientôt j'espère dans le cadre d'un nouveau MOOC ! 

(Les coussins de belle-mère ou Echinocactus des Jardins Botaniques royaux de Kew en Angleterre, que j'ai légèrement relookés).

Annexe ©Laura Delprat.jpg