DIGITALIS PURPUREA

par Utilisateur supprimé,

Propriétés médicinales

La digitale est une plante extrêmement toxique (10 g de feuilles sèches et 40 g de feuilles fraîches sont mortels pour l'homme15) dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque. Ces substances sont des glycosides cardiotoniques utilisés dans le traitement de la tachycardie et de l'arythmie cardiaque. Elle est plus prisée que la digitale jaune parce qu'elle contient plus de principes actifs que cette dernière10.

Digitalis purpurea L. (Digitale pourpre)

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-22437-synthese

Helichrysum italicum

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-31378-synthese

L'Helichrysum italicum est une plante courante du climat méditerranéen, adaptée aux sols secs, pauvres et au climat sec et chaud.

Ses parties aériennes fleuries ont de multiples propriétés : elles sont anti-hématomes, anticoagulantes, anti-phlébitiques, anti-inflammatoires, antalgiques, cicatrisantes, et elles activent la microcirculation.

Bien qu’elle puisse être utilisée pure, elle est le plus souvent utilisée diluée dans une huile végétale pour application cutanée sur les hématomes, la phlébite, les varicosités, la couperose. On l’utilise aussi pour soulager les rhumatismes et les symptômes liés à la maladie de Raynaud.

Elle entre dans la composition de crèmes antirides et antirougeurs.

Annexe Hélichryse.jpg

SARRIETTE

la sarriette vivace ( satureja montana ) est un petit arbrisseau des terrains calcaires arides chauds pierreux de midi aux fleurs blanches

les fleurs et les feuilles sont digestives , antiseptiques et soignent les affections bronchites ; elle aromatise les fromages de chèvres ( saupoudrer dessus ) ; je fais un appéritif fort sympa en faisant macérer de la sarriette dans un bon vin rouge !! 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75343-synthese

plantes_0007_Sariette.jpg

sauge sclaée

SALVIA SCLAREA

Possède des propriétés  antimicrobiennes, stimulantes (sur l'appareil digestif), antisudorale et emménagogue (favorise le flux sanguin des menstruations).

Active dans la lutte contre la dysménorhée.

Relaxant, sédatif, régulateur de l’humeur et cicatrisant par voie externe.

Camomille romaine (Anthemis nobilis)

Réputée pour ses nombreuses actions bienfaisantes et anti-stress, la camomille romaine soulage de nombreux maux du quotidien.

Pour ceux et celles qui souffrent de troubles digestifs, elle est une précieuse alliée pour les soulager. En effet, elle soigne les flatulences, les ballonnements mais aussi les brûlures digestives et les coliques infantiles.

Sa teneur en alpha-bisabolol, chamazulène, apigénine, matricine et flavonoïdes ont en effet une action anti-inflammatoire et antispasmodique.

Les esters (actifs) qu’elle contient diminuent, quant à eux, la douleur. Riche en mucilages, elle réduit également l’acidité gastrique en tapissant la muqueuse intestinale.

la fleur qui "guérit tout"

par GILLES SIMON,

Autrefois, dans la campagne , la bourrache était appelée la fleur qui "guérit tout", floraison  mai à septembre

Remarquable par la couleur de ses pétales "bleus", elle se plait sur des  terres légères, légèrement sableuses et ensoleillées.

Ses propriétés et son action sur nos organismes sont:

1-sudorifique

2- antirhumatismal

3- diurétique,  etc..

ROMARIN

De nombreuses vertus sont attribuées à cette plante commune dans les jardins :

-anti fongique, anti bactérienne antiseptique

- digestive, elle  soulage égalementles problèmes respiratoires

- les sommités fleuries font merveille en tisane pour calmer la toux et calmer les maux de gorge

-en distillant les fleurs on obtient "l'eau de la reine de Hongrie" pour soigner les rhumatismes

MILLEPERTUIS PERFORE

par Elisabeth Lometti,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

MILLEPERTUIS PERFORE, hypericum perforatum L.

Les fleurs pour soigner les affections dermatologiques, coups de soleil et les brûlures superficielles.

Egalement en traitement pour les dépressions modérées (homéopathie) 

Macération de fleurs dans l'huile pour faciliter la cicatrisation et apaiser les brûlures. Attention à ne pas s'exposer au soleil , la plante est photosensibilisante et déclencherait des érythèmes (rougeurs de la peau suite à une congestion). 

L'ail des ours

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74946-synthese

Allium ursinum

L'ail des ours contien de la vitamine C, du soufre, du silicium, du fer, du manganèse, du zinc  et d’autres vitamines B1, B2 et E

C’est un stimulant général de l’organisme, un vermifuge, il est dépuratif et est un chélateur des métaux lourds,  Il rend le mercure et le plomb solubles dans l’eau facilitant ainsi leur élimination de l’organisme.

Il est aussi un  antiseptique et antibiotique général grâce à la molécule d’alliine qu’il contient. Il désinfecte l’intestin. Il aide à venir à bout des diarrhées et lourdeurs d’estomac en stimulant la sécrétion des sucs gastriques.

Il a un effet hypotenseur et diminue le taux de cholestérol.

Il a un effet fluidifiant qui permet de lutter contre les thromboses. Attention aux personnes qui prennent des traitements pour les troubles de la coagulation.

Il pourrait aussi avoir une action hypoglycémiante et amincissante.

Finalement on a tout intérêt à en manger car il fait partie des plantes dépuratives du printemps. Il nettoie et assainit notre organisme dans le cadre d’une alimentation santé.

ail des ours-pesto ail des ours

Recettes à l’ail des ours 

Omelette à l’ail des ours

Simple et rapide c’est ma recette préférée. Pour garder toutes ses propriétés à l’ail des ours il vaut mieux le manger cru. Aussi je le cuis très peu.

Ingrédients pour deux personnes

• 1 bouquet d’ail des ours (selon les goûts)
  • 4 oeufs
  • sel, huile d’olive ou graisse de coco

Laver les feuilles d’ail des ours avec de l’eau vinaigrée, les sécher et les couper en fines lamelles.

Les faire juste tourner et retourner dans une poêle huilée.

Battre les oeufs légèrement salés.

Verser les oeufs dans la poêle et laisser cuire selon son goût.

Pesto à l’ail des ours

que j’adore manger sur des pâtes, du riz, des légumes poêlés ou des morceaux de poulet. Ou encore simplement tartiné sur du pain grillé.

• 100 g environ de feuilles d’ail des ours 
  • 50 g de parmesan râpé
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive selon la consistance souhaitée
  • 50 g de pignons de pin ou d’amandes en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel

Laver et couper grossièrement les feuilles d’ail des ours. Mixer tous les ingrédients dans un mixeur.

Mettre dans un bocal en verre fermé et conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

ail des ours

De manière générale il peut se manger cru ou cuit mais toujours bien lavé.

• Cruesles feuilles finement ciselées et les fleurs peuvent accompagner une salade,  être ajoutées à un fromage frais, une mayonnaise ou du beurre par exemple. Les boutons des fleurs peuvent se préparer au vinaigre (comme les cornichons) et servir de condiment. Une recette de salade dépurative de printemps : feuilles d’ail des ours, pissenlit et roquette.

• Cuitesles feuilles et les bulbes peuvent être rajoutées à de nombreux plats, toujours en fin de cuisson pour garder au maximum les propriétés. 

Précautions de cueillette

Si on ramasse l’ail des ours avant qu’il soit en fleur on peut confondre ses feuilles avec le muguet ou le colchique d’automne qui sont très toxiques. S’abstenir de cueillette si on ne connaît pas du tout.

En réalité ses feuilles sont beaucoup plus fines et tendres que celles du muguet et du colchique. Il pourrait aussi y avoir de l’arum qui se mêle aux massifs d’ail des ours. Il est aussi très toxique.

Arbre à thé ou Melaleuca alternifolia

Le Melaleuca est un arbre à feuillage persistant de la famille des Myrtacées, originaire d'Australie, à fleurs blanches. L'huile essentielle extraite de ses feuilles possède de nombreuses propriétés antiseptiques et antifongiques.
A ne pas confondre avec le Théier (Camellia Sinensis) un arbuste différent dont on fait un usage différent des feuilles.

Nom(s) commun(s)

Melaleuca, Cajeputier, Arbre à thé, Niaouli

Arbre à thé

Ravintsara

par Serge KREITER,

Bonjour,

Connaissez-vous la plante Ravensara aromatica ou Ravensare ou Ravintsara.

Le Ravensare aromatique est un arbre de la famille des Lauraceae, originaire de Madagascar souvent confondu avec le Ravintsara ou camphrier de Chine, Cinnamomum camphora qui fournit aussi une huile essentielle.

Le Ravensare aromatique un arbre touffu à l'écorce rougeâtre, de 18 à 20 m de haut, qui pousse à l'état sauvage dans les forêts tropicales humides; ses feuilles sont glabres, alternes, coriaces ou rigides-coriaces, elliptiques ou obovales-elliptiques ; leur face supérieure est verte, brillante, lisse ; la fleur verte campanulée-uréolée, de 2 à 3,5 mm de long sur 2 à 2,5 mm de diamètre ; la floraison a lieu de novembre à janvier. Les fruits sont sub-globulés, atteignant un diamètre de 2,5 cm ou plus, assez lisses. Les fruits ont une odeur très aromatique. 

L'huile essentielle Ravensara aromatica possède de bonnes propriétés anti-infectieuses, c'est un antiviral et un immuno-stimulant ; elle est aussi anticatarrhale, expectorante, neurotonique et stimulante : elle est énergisante mais non excitante. L'administration la plus efficace s'effectue par la peau, sa tolérance cutanée étant exceptionnelle. N'utiliser en général que quelques gouttes par friction.

A bientôt sur le Forum et bonne après-midi !

Serge (34, Lauret)

Annexe Ravintsara.jpg

Airelle des marécages (Vaccinium uliginosum)

par Cécile Lauras,

Pour rester "dans" les forêts canadiennes, j'ai cherché du côté des tourbières et des Ericacées, dont sont citées Kalmia angustifolia  et Kalmia polifolia, deux plantes toxiques. Même le miel réalisé avec leur pollen peut être cause d'intoxications. Peut-être un jour découvrira t-on un médicament efficace à partir de ses molécules, à l'instar du docétaxel, extrait des feuilles de l'If (Taxus baccata) ? 

J'ai trouvé l'airelle des marécages (Canada), Vaccinium uliginosum , myrtille des marais ou airelle noire en France, comestible, avec modération ? La consommation en grandes quantités provoquerait vertiges et migraines... En revanche, elle contient des propriétés cosmétiques pour lutter contre le vieillissement de la peau par les rayons ultraviolets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille_des_marais

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70502-synthese

photo : source e-fiche Telabotanica

Photo : source fiche Wikipédia ci-dessus

La Digitale, Digitalis

LDigitale
Son nom rappelle la forme des fleurs ressemblant à des doigts. La Digitale est réputée toxique: 40 g de feuilles peuvent entraîner la mort.
Vers le 16ème siècle, cette planté était utilisée en emplâtre pour soigner les blessures.
Vers le 18ème siècle, elle était indiquée surtout pour l'hydropisie (accumulation de liquide dans le corps).
Au 20ème siècle, on a découvert ses effets bénéfiques dans le traitement de l'oedème pulmonaire. Les chercheurs ont pu isoler ses principes actifs, deux glucosides: la digitoxine et la digoxine.
La Digitoxine augmente l'amplitude des battements cardiaques et ralentit le rythme. On parle de la règle des 3 R: "Renforce, Régule, Ralentit".
La Digoxine agit en tant que diurétique. Cette propriété est renforcée par l'action tonique sur le coeur de la Digitoxine.
La Digitaline est prescrite dans l'insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire.

Malva Sylvestris

par Marie Challe,

La grande mauve (Malva Sylvestris) a beaucoup de vertus médicinales.Une amie s'en servait pour les troubles digestifs de son cheval. C'est comme ça que j'ai su qu'elle avait plus d'une vertu:

• Propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires : la mauve apaise les gorges irritées ou enflammées et calme la toux sèche. Elle améliore également certains troubles digestifs bénins et prévient les infections urinaires chez les personnes à risque.
  • Action laxative légère

Bénéfique pour: la toux, les troubles digestifs, les affections et inflammations de la peau,  les infections buccales, les irritations et inflammations des yeux, les troubles urinaires.

Pour en savoir plus:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/mauve.htm

Tela Botanica: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40893

(phot prise sur internet)

Combretum micranthum

par Sandrine Forge,

Plus communément appelé Kinkéliba dans certains pays d'Afrique de l'ouest, elle est utilisé pour ses effets diurétique et cholagogue. Au delà de ses bénéficices médicinales, c'est une boisson plutôt savoureuse. La décoction des feuilles peut se boire en tisane ou en boisson fraîche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinkeliba

http://www.africanepicure.com/wp-content/uploads/2014/01/kenkeliba-wp-Combretum_micranthum_Bild0729.jpghttp://www.soninkara.com/images/stories/users/kinkeliba.jpg

La sauge: Salvia sclarea L.

par Martin Berthier,

La Sauge est antimicrobienne, régulatrice des cycles menstruels, de la circulation sanguine. Elle a un effet antispasmodique sur l’appareil digestif, et c’est aussi un relaxant, sédatif, régulateur de l’humeur et cicatrisant par voie externe.

C’est également une bonne plante mellifère, ce qui veut dire que ses fleurs produisent beaucoup de nectar, ce qui attire les abeilles !

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60203-synthese

Annexe Sauge-sclarée.jpg

Le thym (Thymus vulgaris)

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68271-synthese

• Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins.
  • Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée, caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. : Diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées.
  • Vertus spasmolytiques : soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.
  • Sur de nombreuses pathologies dermatologiques, ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques sont mises à profit dans le traitement des mycoses, des plaies, de la gale, de l'herpès et, globalement, d'un large panel d'affections cutanées allant jusqu'au zona.

la salicaire

Elle pousse l'été au bord des ruisseaux près de chez moi en Provence... J'ai découvert récemment ses propriétés anti diarrhéiques très efficaces et  cela a amélioré mes voyages, j'emporte des gélules de salicaire dans ma trousse à pharmacie et en prend dès qu'une tourista menace...Plus besoin de médicaments chimiques la plupart du temps!

Plantes médicinales.

par ed wiggenhauser,

Comme beaucoup d'entre nous j'aime les plantes. J'ai passé mon enfance dans le sud de la France et mes grand-parents étaient des paysans. J'ai donc toujours vu, cultivé, senti, et mangé des plantes.

De l'ail, des olives, du laurier, du thym, des tomates... Toutes sont bonnes pour la santé d'une façon ou d'une autre, mais une plante particulièrement utile, facile à cultiver et décorative au jardin, une plante que j'utilise souvent est le romarin.

Pour parfumer ma cuisine, mes plats préférés, bien sûr, mais surtout en infusion après les repas de fêtes, un peu trop copieux, un peu trop riches. Une bonne infusion de romarin aide à digérer et à se sentir mieux après les excès de table !

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese
Annexe romarin.jpg

GRANDE CONSOUDE

par Evelyne LEFEVRE,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75402-synthese

La Grande Consoude, Symphytum officinale,  que l'on trouve en quantité dans les prés, les fossés de presque toute la France,  répare les os brisés et les plaies profondes surtout avec sa racine, avec laquelle je prépare un baume.(utilisé par les sportifs)

Elle possède également d'autres propriétés médicinales. Elle est intéressante en agriculture, élevage, maraîchage et culinaire.

Tussilage (Tussilago farfara)

par Jean Fouré,

Le Tussilage (Tussilago farfara), ou pas-d'âne, est une herbacée médicinale (famille des Asteraceae) que j'utilise de temps en temps pour calmer une gorge irritée (en cas de toux, rhume ou bronchite). Son nom provient d'ailleurs de tussis, "toux" et de agere, "chasser" en latin.

On peut la boire en tisane, mais je préfère fumer la plante sèche, seule ou mélangée à du tabac ou d'autres herbes, pour un effet instantané. Cette plante entre d'ailleurs dans la composition de substituts tabagiques, en mélange avec de la sauge, de la menthe, de la bétoine, etc. Attention cependant, ces substituts sont tout aussi dangereux que le tabac quant aux résidus de combustion, et seule l'absence de nicotine (ou autre substance addictive) est à mettre à leur crédit.

Le tussilage se trouve dans toute la France, je crois plutôt dans les friches, et plus généralement en Europe, en Asie, dans le nord de l'Afrique, et même sur le continent américain où elle aurait été amenée par des colons.

Achillée millefeuille

Je voulais vous parler de l'achillée millefeuille, car son nom ne lui a pas été attribué par hasard.

En effet, elle tient son nom d'Achille, qui pendant la guerre de Troie, soignait ses blessures ainsi que celles de Soldats.  Outre ses pouvoirs cicatrisants en voie cutanée, l'achillée millefeuille agira sur les troubles du bas ventre, spasmes, mais aussi trouble féminin. Emménagogue, elle régularisera le flux menstruel.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-374-synthese

Ruscus Aculeatus - Fragon - Petit Houx

par Gérard HUMBERT,

Voilà une plante curieuse avec la fleur (discrète) et le fruit (voyant) qui semble être accrochés à la feuille. En vérité ce qui semble être la feuille est une Cladode (rameau aplati).

Le ryzome du Fragon peut être utilisé contre les calculs dans la vessie, les douleurs menstruelles, mais surtout pour soulager les jambes lourdes, ... 

Voir photo issue de santé-nature.com

Annexe Petit-Houx.jpg

reine-des-prés

filipendula ulmaria - spirea ulmaria

C'est un anti-inflammatoire que j'utilise.

La plante a beaucoup de propriétés associés aux effets anti-inflammatoires : anti-douleur, contre les rhumatismes, douleurs articulaires, maux de tête, grippe, fièvre, courbatures, crampes...

J'aime bien que le mot "aspirine" est dérivé de "spirea". Et c'est une belle plante.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese 

Annexe reine-des-prés.jpg

Quelques pouvoirs de la puissante ortie

par Philippe Grand,

Personnellement je cueille les jeunes pousses d'Urtica dioica L. pour en faire des soupes et je n'ai jamais remarqué aucun changement sur ma santé. Mais Doctissimo lui attribue toutes ces vertus: <http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ortie.htm>; et mon voisin m'a dit qu'elle est aussi bénéfique pour le retour définitif de l'être aimé, pour protéger une grossesse troublée par la sorcellerie, pour faire venir les clients à vos services, pour avoir une main heureuse (pour que les gris-gris travaillent bien une fois entre vos mains), pour aider une jeune fille à développer ses seins, pour empêcher une femme de se promener, pour arrêter le vomissement, pour se protéger contre la faillite de votre entreprise, pour guérir le hoquet, pour remporter un pari ou gagner au loto, pour le dégout du cola, pour avoir et augmenter son pouvoir de virilité, pour guérir les bébés dont la fontanelle tarde à se fermer, pour vivre longtemps… Je l'ai interrompu là, il fallait que j'aille voir la vidéo sur la flore du Québec.

Annexe Urtica dioica L..JPG

les pervenches

Les jolies  pervenches bleues de nos sous bois contiennent des alcaloïdes nombreux dont la vincamine   qui possède des propriétés vasodilatatrices, particulièrement au niveau cérébral.

Elle est proposée comme remède pour traiter les troubles neurologiques liés à la vieillesse: troubles de la mémoire, de la concentration ; on la trouve par exemple dans la spécialité " vincarutine" .

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-48364-synthese

Annexe pervenche.jpg

La camomille romaine ou noble Chamaemelum nobile ou anthémis nobilis

Cette plante que l'on retrouve principalement dans l'ouest de l'Europe (Belgique, France, Espagne), possède des propriétés anti-parasitaire, anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-allergique, mais c'est également un précieux calmant du système nerveux central.

En tisane, je la trouve agréable. Son huile essentielle est intéressante seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles.https://tela-formation.org/pluginfile.php/24714/mod_forum/post/21267/Chamaemelum_nobile%20%28camomille%29.pdf

Echinacée

Voici le lien de la plante que j'ai choisi de présenter : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-7931-synthese

L'Echinacée, Echinacea purpurea, est une plante que j'affectionne beaucoup car elle fait partie des deux plantes principales dans la sphère des défenses immunitaires. 

A partir du mois d'octobre en association avec les fleurs du sureau noir, j'en bois des tisanes pour prévenir des maladies de l'hiver et stimuler mon système immunitaire. La partie la plus active et qui est utilisée est la racine. Cette racine a la particularité de se ramasser seulement tous les 3 à 4 ans. 

Cette plante est très jolie dans les jardins de par sa couleur violette, elle attire les pollinisateurs et avec un peu de chance vous ramasserez les racines dans quelques années!

Annexe img_000080812L.jpg

Plante à vertus médicinales : le millepertuis

par Nicole CLADIERE,

Hypericum perforatum 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese

Plante herbacée, vivace, commune dans les haies, les bois, les endroits incultes et en bordure des chemins, des routes,  qui fleurit de mai à septembre. 

C'est ma première expérience de fabrication maison : l'huile de millepertuis, très efficace contre brûlures et coups de soleil. Elle est aussi efficace, dit on, pour soigner les plaies, mais je n'ai jamais essayé. Je l'utilise en compresses que je renouvelle. Ma préparation : Dans un bocal une bonne poignée de fleurs et feuilles fraîches que je recouvre d'huile d'olive. Je laisse ma préparation sur la terrasse, au soleil, durant 2 mois. Le liquide prend une belle teinte rouge. Je filtre et mets en bouteilles. 

diabolique Attention à ne pas s'exposer au soleil après application, cette huile est photosensibilisante.

J'ai lu qu'une infusion de millepertuis était efficace contre les crises d'asthme, et qu'une décoction de sommités fleuries luttait contre la formation des rides.  

Plante médicinale

J'ai choisi l'ortie : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70396

Usages médicinaux

Bref historique des utilisations médicinales de l’ortie
En occident, depuis l’antiquité, l’ortie est considérée comme un hémostatique puissant. En Grèce, Dioscoride (ier siècle) prescrivait l’utilisation de feuilles fraiches pour les métrorragies, les blessures infectées et l’application de son jus pour les saignements de nez. Au xviiie siècle, Chonel la considérait comme « l’un des plus assurés remèdes pour le crachement de sang, et pour les hémorragies ». Elle était reconnue pour ses propriétés astringentes, antidiarrhéiques, antidiabétiques et dépuratives. Elle fut inscrite au Codex de la Pharmacopée française en 1818. Jusqu’au xixe siècle, on considérait que les flagellations du corps avec une botte d’ortie étaient un moyen efficace de lutter contre les douleurs rhumatismales.
Racine d'ortie
La racine d’ortie est réputée bénéfique sur l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) sans que les substances actives n’aient été formellement identifiées. 
Feuilles d'ortie
Les feuilles d’ortie sont réputées antiasthéniques et antinomiques. 
On trouve en vente des lotions capillaires et des shampoings pour le traitement de la chute des cheveux, des cheveux gras et des pellicules.
L’Allemagne a une longue tradition d’utilisation des tiges feuillées d’ortie dans le traitement adjuvant des douleurs rhumatismales. 
Sous forme de plantes fraiches
La grande ortie permet de lutter efficacement contre l'asthénie

Kawakawa

par Noemie Ariste,

Pour cette activité, j'ai choisi de vous faire découvrir une plante de mon pays d'adoption, la Nouvelle-Zélande.

kawakawa

Le kawakawa, son nom maori, est connu scientifiquement sous le nom Piper excelsum. Il s'agit d'une plante arbustive qui se reconnait facilement à ces feuilles en forme de coeur (c'est la première plante que j'ai appris à identifier ici). Ces feuilles ainsi que les racines occupent une place centrale dans la pharmacopée maori. Préparées en infusion, elles soulagent les problèmes de vessie, les hématomes, peuvent servir d'anti-douleur ou de tonique. On dit que les feuilles qui ont le plus de trous (oeuvre des chenilles) sont les plus efficaces. Les baies sont diurétiques.

Son usage est encore actuel. J'ai vu un de mes amis en mâcher pour soulager une douleur aux dents et on m'a offert un baume infusé au kawakawa pour aider à réduire les hématomes. Certaines personnes le consomme pour le plaisir sous forme d'infusion. Les feuilles ont un goût légèrement amer et poivré, j'ai travaillé dans un resto dont l'un des coktails du mois a été un kawakawa mojito, où les feuilles de menthe avaient été remplacées par des feuilles de kawakawa. Les baies quant à elles ont un agréable goût qui rappelle la cardamome.

Cette plante ne figurant pas sur eflore, je vous renvois à Nature Watch NZ, ma bible locale : http://naturewatch.org.nz/taxa/404899-Piper-excelsum

Desmodium adscendens, fabacée

par Edith FRANCOIS,

le Desmodium adsendens est une petite plante rampante de la famille des fabacées. 

Én Nouvelle Calédonie, on l’appelle ´pois collant’. Les feuilles sont trifoliées, panachées, velues, la fleur est rose fuchia, les fruits sont sous forme de gousses collantes qui s’accrochent aux vêtements et poils des animaux ; ce qui représente un mode de dissémination des graines.

Jeune plant de desmodium adscendens

Cette plante sauvage, vivace est originaire d’Afrique de l’Ouest, elle est aussi très répandue en Amérique Latine et dans les zones équatoriales humides. En NC, on la trouve sur les chemins, les zones en friche ...où elle se répend très rapidement.

constituants principaux  : 

des saponosides triterpénoïdes, des flavonoïdes, des anthocyanes, des alcaloïdes

Usages médicinaux

On utilise la partie aérienne de la plante (feuilles et tiges)

*Interne (décoction)

- hépatoprotecteur, y compris quand le foie est agressé par des médicaments, la chimiothérapie,

- bronchodilatateur (asthme bronchique ou allergique)

- allergies digestives

- crises d’épilepsie

- contractures musculaires

*externe (cataplasme)

Effet antiallergique sur urticaire et eczéma de contact

En NC elle est surtout connue comme une plante pour protéger le foie contre les différentes agressions.

eflore APDv.3.4.0

Prèle des champs Equisetum arvense

par clothilde rault,

Prèle des champs Equisetum arvense

Bonjour, 

Pour cette activité j'ai choisi la prêle des champs, qui est reminéralisante et renforce les articulations.

Elle peut-être consommée déshydratée en poudre, ou en infusions par exemple.

Prêle des champs Equisetum arvense

Attention à ne pas confondre avec d'autres prêles comme la prêle des marais qui est toxique il me semble.

Le lierre grimpant – Hedera helix L.

J'ai choisi Hedera helix L. (Araliaceae) car je n'avais aucune idée qu'il avait des propriété médicinales !

Sur e-flore : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892-synthese

D'après sante-nature.com :

"Les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et adoucissantes en cas d’affections dermatologiques (crevasses, gerçures, écorchures). Elles sont également bénéfiques contre les pathologies des voies respiratoires.

Son bois était jadis, sous forme d’extraits, employé pour son action de fluidification bronchique en cas de toux bénignes occasionnelles et affections bronchiques aiguës.

Le Lierre rentre dans la composition de compléments anti-cellulite des régimes amincissants."

D'après l'article de Wikipédia :

"Le lierre est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydroalcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops contre la toux dans des affections bénignes (Prospan Activox registred) et aussi en pastilles (Activox registred)."

Malgré tout, le même article met en garde contre sa toxicité :

"Toutes les parties de la plante contiennent des saponosides (hédérine) toxiques. Les animaux consomment volontiers des feuilles jeunes, les abeilles butinent les fleurs à l'automne, ce qui fournit un miel non dangereux. Les drupes sont très toxiques. Dès la consommation de 2-3 baies chez l'enfant, apparaissent les symptômes de l'intoxication : sensation de brûlure de la bouche, hypersalivation, vomissements, diarrhées abondantes. Une consommation plus importante peut entraîner délire, hallucinations, convulsions, mydriase, coma puis mort par asphyxie."

L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît dans sa fiche pour Hedera helix uniquement l'usage de son extrait comme expectorant pour une toux productive.

La menthe poivrée

par Camille Fahrner,

J'utilise beaucoup l'huile essentielle de menthe poivrée, en usage interne (sur un sucre) pour calmer les maux du système digestif (crampes d'estomac...) ou en usage externe sur le front pour apaiser les maux de tête !

Très utile !
Description de eFlore : 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42158-synthese

Type Biologique : Hémicryptophytes (>= 1m) érigé 
Formation végétale : hémicryptophytaie
Chorologie : européen
Inflorescence : glomérulesspiciformes
Fruit : akène
Couleur de la fleur : rose
Sexualité : hermaphrodite
Ordre de maturation : protandre
Pollinisation : entomogame
Dissémination : épizoochore

Voir +/Compléter

Ecologie

Optimum écologique

caractéristiques climatiques
caractéristiques du sol
Voir les références

Phytosociologie

ordre - 05/2.0.1
Lythro salicariae - Filipenduletalia ulmariae (Passarge 1988) Julve & Gillet 1994 - mégaphorbiaies hygrophiles, planitiaires-collinéennes, mésoeutrophiles
Voir +/Compléter

Nomenclature

Taxons supérieurs

Nom retenu

Mentha × piperita L.

Synonymes

Mentha × adspersa Moench
Mentha × atrata Ehrh.
 Mentha × balsamea Willd.
et 7 autres synonymes

Taxons inférieurs

Le Thé d'Aubrac, Calamintha grandiflora Moench

Je souhaitais vous parler du Thé d'Aubrac, Calamintha grandiflora Moench. Cette plante de la famille des LAMIACEAES pousse sur le plateau de l'Aubrac dans la hêtraie. J'ai eu la chance de pouvoir l'étudier lors d'un de mes stages. En effet, j'ai réalisé une enquête sur les usages vétérinaires de cette plante et je me suis occupée des parcelles expérimentales sur lesquelles nous avions planté du Thé d'Aubrac pour voir si on pouvait la cultiver.

Mon enquête m'a permis de recueillir les témoignages de buronniers qui avaient utilisés le Thé d'Aubrac sur leurs bovins pour soigner des problèmes digestifs lorsqu'ils étaient en estive sur l'Aubrac. Nous pouvons, nous aussi apprécier cette plante en infusion pour ses propriétés digestives et son goût magnifique.

L'essai nous a également permis de conclure que nous pouvions cultiver le Thé d'Aubrac hors de la hêtraie.

Thé d'Aubrac

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-18255-synthese

Dryopteris filix-mas (ou 'Fougère mâle')

par Valérie B.,

Dryopteris filix-mas (ou 'Fougère mâle'), famille des Dryopteridaceae

Il eixste une telle quantité de fougères (y compris dans les Dryopteris) qu'il est difficile de reconnaître la Dryoptéris-filix-mas. On peut trouver, en effet, de fausses fougères mâles. Elle est nettement moins courante, du moins dans ma région en Sologne, que la fougère aigle (Pteridium aquilinum) qui est souvent envahissante.

Le mot Dryopteris vient du grec drus [chêne] et pteris [fougère] et fut attribué par Dioscoride (médecin grec né vers 25 apr. J.-C. en Cilicie et mort vers 90) à des fougères se développant dans les bois de chênes.
Pline l’Ancien (né vers 23 après J.-C. en Italie et mort le 25 août 79) dans ses 25 volumes de son encyclopédie « Histoire naturelle » (Naturalis historia), parle des bienfaits de la fougère mâle (livre 27, ‘traitant des autres espèces d'herbes et de remèdes’).

http://canope.ac-besancon.fr/flore/nom_com/dryopteris.htm
"La fougère Dryopteris filix-mas est une espèce commune sauf dans la région méditerranéenne et une partie du Sud-Ouest. Elle croît de préférence en milieu forestier mais peut pousser en pleine lumière. Les feuilles sont deux fois divisées et les divisions extrêmes sont arrondies au sommet et dentées tout autour. Le pétiole, trois à quatre fois plus court que le limbe, porte des écailles brun pâle. Il ne faut pas confondre cette espèce avec Dryopteris affinis (Lowe) Fraser-Jenkins chez qui l'axe des folioles présente une tache noire à la jonction avec le rachis de la feuille, sur la face inférieure."

La Dryopteris filix-mas fortifie les os de manière assez spectaculaire, du moins tel qu'on peut s'en rendre compte sur des radios, par exemple. Si l'on souffre d'osthéoporose, de tumeurs dans les os, de diverses douleurs liées aux os, on peut se faire des coussins (voire des matelas) de Dryopteris filix-mas. Dans ce cas, on coupe les longues frondes de la Dryopteris et on les fait sécher dans un grenier, suspendues en bouquet à un fil, dans l'ombre et un endroit ventilé. Une fois sèche (2 à 3 semaines), on remplit un coussin en toile assez fine (par exemple un vieux drap de toile usé) de ces frondes, complètes. On peut alors dormir dessus ou poser ses membres endoloris dessus. Cela crée une atmosphère très agréable car on a l'impression de dormir dans la forêt, sur un lit de fougères. On n'arrache pas la fougère mais on ne coupe que les feuilles, juste ce qui est nécessaire, pas plus. Au fil des mois, les feuilles tombent un peu en miette dans le coussin mais ce n'est pas gênant. Les feuilles font leur effet pendant environ une année. Il m'a été dit que c'est une des rares plantes radioactives, d'où son action sur les personnes. Pour réactiver la fougère, on met le coussin chaque jour au soleil, en plein air. Ne pas hésiter à "casser" la fougère à travers le coussin si c'est un peu dur.

Comme je ne suis spécialiste ni de botanique ni de médecine, je ne peux en dire plus. Je ne connais que ce que j'ai expérimenté.

En général, la fougère ne se mange pas, elle est toxique comme nourriture.

Les photos présentées sont les miennes. J'ai essayé de diminuer la résolution des photos mais, du coup, on voit moins bien.

Annexe Dryopteris_filix_mas_01.JPG
Annexe Dryopteris_filix_mas_02.JPG

Mûrier des haie (Rubus fruticosus)

Remède pour les maux de gorges : utilisation des feuilles en décoction sucrée avec du miel.

En décoction concentrée (50 à 100g de feuilles fraîches par litre d'eau), sert à faire des gargarismes  pour soulager les aphtes et les gencives enflammées.

(je n'ai jamais essayé)

Mais surtout, ses fruits sont riches en vitamines et sels minéraux et font une excellente confiture, parmi mes préférées !

Il n'y a rien sur l'utilisation dans eFlore :

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58089-synthese

Mais j'ai trouvé ces indications dans ce livre :

Thierry Thévenin - Le chemin des herbes, connaître, cueillir et utiliser les plantes sauvages

https://www.herbesdevie.com/herbesdevie/web/livres-1.html

Thymus

Le thym commun a des propriétés antiseptiques bien connues en Provence. On en cueille dans la colline ou dans le jardin et on en fait des tisanes pour les affections du poumon ou de l'intestin.

Annexe thym.jpg

cassis, ribes nigrum

Arbrisseau bien généreux: les fruits sont riches en vitamine C. On peut faire de la gelée, du sirop, ou les consommer crus avec un peu de sucre. Une fois les fruits récoltés, on ramasse les feuilles avant qu'elles ne dépérissent puis on les fait sécher dans un endroit bien ventilé et plutôt sombre. Voilà de bonnes tisanes en perspective, bien parfumées qui ont des vertus anti-rhumatismales.On peut les rajouter à d'autres plantes médicinales moins goûtues.http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56136-synthese

Urtica dioïca

BOTANIQUE :
Genre : urtica
Famille : urticaceae

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70396-synthese

Plante herbacée:
Feuilles simples , stipulées, dentées, recouvertes de poils urticants ( trichomes), opposées .

Fort pouvoir urticants, ses poils contiennent : histamine,  acetylcholine, sérotonine. Et en moindre quantité des acides formiques. Ces poils ont  à leur extrémité,  une pointe de silice. Ils se brisent dès qu'ils pénétrent la peau , en injectant ses toxines créant une sensation de brûlure accompagnée de prurit  et d'érythème.
Fleurs sont petites et unisexuées (dioïques : fleurs mâles et fleurs femelles sont super des pieds différents)
Fleurs mâles : jaunâtre, en épi, le périanthe est à 4 ou 5 divisions, les étamines sont au nombre de 4 ou 5 , les filets sont longs et repliés dans la corolle. Ils se détendent lors de la fécondation,  répandant un nuage de pollen sur les fleurs femelles.
La pollinisation est anemophile ( par le vent ).

Fleurs femelles : verdâtre , pendantes et en inflorescence.  Le périanthe est à 4 divisions,  les deux extérieures sont très petites voire quasiment nulles. le style est très petit. Le stigmate est en pinceau.

Fruits : akènes,  fruit sec à graine unique déhiscent.
Écologie : l'ortie  se rencontre des régions tempérées à tropicales . Elle est nitrophile (aime les sols riches en azote), et rudérale ( dans les décombres ).
Composition : vitamines A,  B, C. Fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore. Source de protéines.
Ses propriétés en font une plante médicinale: tonique, dépurative,diurétique, anti-inflammatoire, antalgique, anti-microbienne,  anti-ulcéreuse, anti-anémique, hépato-protectrice, anti-oxydante, hypoglycémiante,  immunostimulante,  hypotensive,  et galactogène.
L'ortie s'invite aussi  à table en soupe , légumes ou soufflés.
Agriculture : hachée crue pour l'alimentation des volailles,  et jeune et séchée  pour le bétail.
Le purin d'ortie est un fertilsant, fongicide, insecticide.
Voir la vidéo ci-dessous qui est très instructive :

Je suis une fan de l'ortie depuis qu'elle m'a sauvée de nombreuses crises de coliques nėphrétiques . Vive l'ortie .

Plantago lanceolata; Plantain lancéolé

Je laisse toujours tous les plantains dans mon jardin, pour être sûre d'en avoir sous la main, quand un de mes enfants se fait piquer par un insecte. 

Mais, comme je viens d'apprendre, le plantains a pleins d'autre vertus: 

La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx.

En interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation.

En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes.

https://www.4emesinge.com/le-plantin-cette-mauvaise-herbe-est-lune-des-plantes-medicinales-les-plus-utiles-de-la-planete/

Bourrache officinale

J’ai choisi la bourrache car j’apprécie cette plante dans mon potager. 

Le lien vers sa fiche : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese

Les usages qui y sont indiqués : «  très employé comme béchique et émollient. »

Béchique signifie qui lutte contre la toux, ce qui induit que la bourrache officinale peut être utilisée sous forme de tisane pour soigner la toux.

Émollient... pour un usage cosmétique sous forme d’huile, pour la beauté de la peau et des ongles. 

Les anglais ont une expression pour dire qu’un jardin sans bourrache est comme un cœur sans courage. Autrefois, la bourrache était supposée être magique et aphrodisiaque, et donc d’apporter courage et bravoure.

Apparemment ces vertus ne sont pas prouvées ;)

L'érable du Canada

Acer saccharum  (érable à sucre), acer nigrum (érable noir) , acer rubrum  (érable rouge).. de ces différentes variétés d'érables , les canadiens recueillent l'eau au début du printemps et la sève à la fin du printemps.L'eau d'érable est transformée en sirop par évaporation.

Le sirop d'érable est un tonique , on a aussi  prouvé ses propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi utilisé pour apaiser la toux.

Lavande officinale

par Francoise R,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38072-synthese

La lavande contient diverses molécules qui ont un intérêt médicinal (linalol, eugénol, ....)

Propriétés : les fleurs ont des actions sur le système nerveux central (anxiolytiques, relaxantes, antispasmodiques, sédatives, décontracturantes)  et des propriétés dermatologiques: antiseptiques, antiparasitaires, cicatrisantes.

Généralement, la fleur est distillée afin d’obtenir de l'huile essentielle 

Utilisation en dermatologie :  quelques gouttes dans de l'huile végétale en application cutanée soulage l'acné, l'eczéma, les plaies, les piqures d'insecte ...  Une  goutte  sur un peigne permet d’éloigner les poux ( à n'utiliser qu'à partir de 7 ans).

En massage elle calme les douleurs articulaires et rhumatismales.

Utilisation en tisane ou décoction ou inhalation pour combattre l'anxiété, le stress, la nervosité, l'insomnie, les crampes, ...

Attention : l’utilisation d’huile essentielle de lavande sur la peau peut provoquer aussi des problèmes cutanés, tels que de l’eczéma. La lavande est également neurotoxique en cas d’ingestion de grandes quantités 

Chelidonium majus L

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

La chélidoine ou herbe à verrues est classée dans la famille des papavéracées.

Elle a deux utilisations:

• Externe - Elle calme différentes affections dermatologiques, en particulier les verrues, certains eczéma, la teigne.
  • Interne - Ses propriétés lui permette d'être efficace contre des crampes intestinales  ou gastriques. On l'utilise également pour le traitement d'affections vésiculaires et hépatiques. Cette plante a aussi un léger effet sédatif.

Personnellement j'utilise le latex pour calmer les sensations désagréables provoquées par les poils urticants de Urtica dioica L.

Ail commun

par Matthieu Bozec,

Voici l'ail commun : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3195-synthese

C'est une plante que je consomme beaucoup : en plus d'être agréable au gout, elle possède des propriétés anti-infectieuses. J'ai remarqué que je suis moins sujet aux rhumes depuis que j'en utilise tous les jours.

Il serait aussi efficace contre l'hypertension et certains cancers.

En plus, sa fleur est assez rigolote, comme celle du poireau

Flore des forêts canadiennes

Bourrache officinale - Borago officinalis L.

Fiche e-Flore:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese

La bourrache officinale a plusieurs propriétés intéressantes dans le domaine médicinale:

-         Les graines peuvent donner une huile contenant des acides gras Omega 6 qui rendront à la peau souplesse et éclat

-         Les feuilles et les fleurs ont des propriétés diurétiques et adoucissantes. En infusion, elles sont détoxifiantes; l'infusion aidera aussi à atténuer les toux et autres petites maladies de l'hiver.

Et, ces fleurs, qui peuvent être bleues ou roses, sont très belles.

Annexe Bourrache officinale Paris 12_iph_0666.jpg

lavande vraie

la lavande vraie, (lavandula angustifolia, http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38072-synthese)

a des propriétés sédatives , apaisantes si 'on l'utilise en décoction; action aussi sur les crampes musculaires

mais aussi, en application externe, (son huile une fois diluée dans une huile base) des applications cicatrisantes, antiseptiques (acné, plaies, brûlures)

attention toutefois à son utilisation (photosensibilisation des huiles) spécialement chez les enfants de moins de 7 ans

MELISSE

par Catherine MARLIER,

MELISSE OFFICINALE Melissa Officinalis L. Famille des LABIEES

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41900-synthese

Une plante qui me suit depuis toute petite car elle entre dans la composition de « L’eau de Mélisse des Carmes ». C’est un petit flacon dont je respirais les effluves ou ingurgitais quelques gouttes sur un morceau de sucre avant de vomir lorsque je voyageais en voiture.

Depuis des années c’est une plante dont les feuilles séchées entrent dans la composition de mes tisanes préparées à la maison.

Elle est antispasmodique, carminative (favorise l’élimination des gaz intestinaux), cholérétique ( facilite la sécrétion de la bile), eupeptique (favorise la digestion), stomachique (régularise l’estomac), tonique.

Annexe melissa-officinalis.jpg

Ça soulage!

Chez moi, en Angleterre, on savait que si on se faisait 'piquer' par les orties (Urtica doica), il y avait de fortes chances que juste à côté de cette méchante plante on trouverait de quoi soulager en frottant une 'Dock leaf' (une espèce de Rumex) sur l'urticaire. J'ai appris qu'ici on utilise plutôt une feuille de plantain. Je n'ai pas encore essayé la version française...

Ah, je viens de voir que quelqu'un confirme son usage externe contre les orties!

Annexe 3129.png

Plantain

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49948-synthese

Le plantain lancéolé, plantago lanceolata , famille des Plantaginacées,

est extrêmement présent en France et trop piétiné !!  

Cette superbe plante est utile en externe et en interne.

- usage externe : contres les piqures d'insectes, d'ortie, pour calmer un eczéma ou une irritation.

En malaxant la feuille dans ses mains, on extrait un 'jus" qu'on applique ensuite sur l'endroit a traiter.

- usage interne : pour soigner les problèmes de toux, rhume, maux de gorges, pour facilter la digestion, ...

En infusion, décoction, séchée à saupoudrer sur un plat, en salade (jeunes feuilles), en pesto.

VIVE LE PLANTAIN !!!!!!

Annexe plantain-cccd9.jpg

Epinette noire

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-81459-synthese

J'ai choisi l'épinette noire ou PICEA MARIANA, arbre très présent au Canada.

L'épinette noire est un tonique puissant et revitalisant qui chasse la fatigue. Son huile essentielle permet de passer un hiver en forme car elle soutient l’énergie du Rein (médecine traditionnelle chinoise).

Elle calme les infections respiratoires type toux, bronchite...

Anti-inflammatoire, elle est aussi recommandée pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes.

C'est également un bon antiseptique aérien.

Annexe huile-essentielle-epinette-noire-bio-01.jpg

un amour masochiste

Cauchemar de mon enfance qui m'obligeait de mettre pantalon et chaussures hautes chez ma grand mère malgré la chaleur

Cauchemar plus tard à devoir désherber le jardin en tenue de cosmonaute

Cauchemar avec mes voisins quand je faisais mon purin et que j'en mettais partout..

Je suis allergique aux caresses de ses feuilles mais j'en ai fait une consommation intensive durant des années...

Les feuilles fraîches en légumes,

La plante sèche en tisane pour sa richesse minerale,  en dentifrice, en décoction pour mes cheveux

Les graines en cure pour me booster

Je suis une femme donc je n'ai pas eut besoin des racines... (problème de prostate)

En décoction, purins, paillages en tant que jardinière

Vous avez trouvé?

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70398-synthese ....

bonne lecture

Chélidoine (herbe aux verrues)

par Monique Richard,

- Plante vivace à suc jaune-orangé et à odeur vireuse.      - Tige de 30 à 80 cm, dressée, rameuse, fragile et velue

- Feuilles pennatiséquées, 5 à 7 segments ovales, incisées-lobées, glauque en dessous.

- Fleurs jaunes, petites, presque en ombelle, à pédoncules inégaux.

- Sépales jaunâtres                                                                  - Pétales roulés régulièrement dans le bouton

- Style très court                                                                      - 2 stigmates obliques

- Capsule linéaire, longue de 3-4 cm, glabre, à 1 loge, 2 valves s'ouvrant de bas en haut.     -graines sur deux rangs.

Habitat: vieux murs, haies, bords de chemins

Ma grand-mère les vénérait presque. Elle utilisait la sève, non seulement pour les verrues mais aussi pour tout autre bouton cutané. Je l'ai essayé sur la verrue de l'une de mes filles et .... la verrue à disparu, mais il a fallut renouveler l'opération pendant 10 jours.

Annexe Chélidoine.jpg

Gaultheria procumbens

La gaulthérie couchée, aussi appelée thé des bois (québécisme) ou pomme de terre (acadianisme) (Gaultheria procumbens) est un petit arbuste monoïque de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria.

Les feuilles, une fois séchées et infusées ou mâchées, sont propres à faire baisser la fièvre et calmer les douleurs articulaires. L'huile essentielle (Wintergreen) issue de ses feuilles constitue un remarquable anti-inflammatoire et antalgique. De par sa forte concentration en salicylate de méthyle (99 %), elle est largement employée dans les soins musculaires (tendinites, lumbago…). Elle a d'ailleurs l'odeur très caractéristique des baumes utilisés dans le domaine de la médecine sportive. Cette huile est aussi antispasmodique, antirhumatismale, antitussive et stimulante du foie.

NB. une utilisation encore “confidentielle” de son huile est effectuée par des apiculteurs pour limiter la population du principal parasite de l'abeille, le varroa dans les ruches domestiques, par confusion olfactive de la femelle varroa, l'empêchant de bien reconnaître les cellules habitées par les œufs d'abeille

ML

Annexe 150px-Gaultheria_procumbens.JPG

Thym

par Solange Ricard,

Dans les plantes médicinales je choisirai le Thym:  Thymus vulgaris je pense (si erreur n' hésitez pas)

pour son parfum et ses propriétés antiseptique

L' infusion de thym contre la toux et les problèmes ORL,pas très bonne mais avec du miel ca va!!

Le basilic

Le basilic commun, ocimum basilicum, est un allié précieux pour apaiser les spasmes digestifs. À utiliser en condiment, en cataplasme, en infusion ou encore en utilisant son huile essentielle, il apporte en plus une odeur et un goût délicieux !

Il a semble-t-il également des vertus sédatives et éloigne les insectes ! Vivement son retour aux beaux jours.

Annexe basilic.png

Tussilago Farfara

Apaise et guéri les infections des voies respiratoires

tussis (toux) agere (chasser) = chasse la toux

par exemple en infusion - faire une tisane en se servant des feuilles ou mêmes des fleurs printanières.

Je n'ai pas essayé mais j'en ai entendu parler.  Ne trouve pas en e-flore.Tussilago Farfara

hélicryse d'italie

par Françoise Lévy,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-31378-synthese. l'HE à utiliser dans de mulitples applications avec un résultat garanti!

L’obtention de l’huile essentielle d’hélichryse est loin d’être facile !  Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries, récoltées début juillet, afin d’en extraire les actifs aromatiques les plus intéressants au niveau thérapeutique. Environ 3 kg de ces sommités fraîches sont nécessaires pour obtenir un seul flacon d’huile essentielle d’hélichryse de 5 ml (soit 1 tonne minimum de fleurs pour 1 litre d’huile essentielle !).

La plante a pour particularité de ne pas développe les mêmes composants actifs selon la période de l’année.  Ceci explique sa rareté et son prix élevé mais aussi sa remarquable efficacité !

Les  propriétés de l’huile essentielle d’hélichryse sont nombreuses mais on lui reconnait  3 vertus principales :

- Anti-hématome : également appelée « super arnica » avec sa composition riche en cétones spécifiques (les italidiones) elle va limiter l’apparition d’hématomes à la suite d’un coup.

- Anti-coagulante : elle «fluidifie» le sang et renforce en même temps les tissus de la peau. Ce qui explique son efficacité remarquable pour traiter une contusion ou certains problèmes circulatoires.

- Anti-spasmodiques : grâce aux esters qu’elle contient (acétate de néryle en proportion importante) « l’immortelle » est  utilisée pour le mal de dos, les courbatures et certaines douleurs, voire même pour le hoquet.

Quand utiliser l’huile essentielle d’hélichryse ?

- En cas de lésions ou plaies : pour une utilisation pure, appliquez-la sur une petite - partie du coprs . Lidéal est de la diluer dans un macérât huileux de fleur d’arnica. Appliquez 1 à 2 gouttes 3 fois par jour.

- En cas de mauvaise circulation sanguine : diluez-la dans une huile végétale de calendula, de calophylle ou de noisette puis massez les zones à stimuler avec ce mélange matin et soir.

- Après une opération d'oedème : pour  favoriser le remodelage des tissus, dilution à environ 10% d’HE dans une huile végétale de rose musquée ou de périlla. Appliquez quelques gouttes doucement sur les cicatrices 3 fois par jour.

- En cas de courbatures : diluez-la à raison dans une huile végétale d’arnica et appliquez sur les zones douloureuses

L' Arnica

par Denise MAURY COURTINE,

Arnica montana (Arnica) est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae, essentiellement retrouvée dans les pâturages de montagne.

20-60 cm. Fleurs jaunes en capitules, feuilles en rosette à la base, opposées sur la longueur de la tige.

Mon grand-père qui passait son temps en montagne était un grand adepte de la teinture d'Arnica contre les douleurs musculaires, courbatures ou la fatigue musculaire et en cas de chute ou contusions.  Avec les enfants, nous avions l'habitude d'emporter des granules dans la pharmacie de base. On l'appelle d'ailleurs aussi parait-il "l'herbe à chutes".

Mais j'ai appris récemment que l'Arnica serait efficace également en cas de choc psychique et surmenage.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese 

Annexe img_000051818O[1].jpg

Gaulthérie du Canada

Ci-après les liens

vers la fiche de la Gaulthérie du Canada : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29442-synthese

vers la fiche de la Reine-des-prés : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese

vers la fiche du Saule blanc : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-59255-synthese

Au début du XIXème on isola dans la reine des prés, l’écorce de saule et la gaulthérie un remède très efficace contre les fièvres. On découvrit plus tard qu’il s’agissait d’un sel de l’acide salicylique. Au début du XXème on a pu améliorer ce sel et ce fut les débuts de l’aspirine (acide acétylsalicylique). A noter que salicylique vient de “salix” (le saule) et que aspirine vient de “spirée” (ancien nom vernaculaire de la  Reine-des-prés).

Pour en savoir davantage voir le lien d’un document PDF : http://www.chups.jussieu.fr/polys/certifopt/saule_coxib/theme/Levesque.pdf

la Reine des Prés

On l'appelle "l'aspirine végétale". Les fleurs de la Reine des prés, Filipendula ulmaria, contiennent des dérivés salicylés à l'origine de ses propriétés anti-douleurs. Elle est conseillée pour favoriser l'apaisement des sensations douloureuses telles que les maux de tête, les maux de dents et les manifestations articulaires mineures. La Reine des Prés possède des propriétés fébrifuges qui la rendent intéressante dans les états grippaux avec fièvre et douleurs. Plante parfaitement tolérée par l'organisme. Propriétés diurétiques également.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese

le Persil

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-82595-synthese

Le Persil est une plante connue pour agrémenter les plats mais aussi pour ces vertues médicinales.

En effet, le Persil contient une grande quantité de minéraux (phosphore, calcium, fer, souffre) et vitamines (C, bêta-carotène) bon pour l'organisme.

Voici la liste de ces propriétés : 

- garde l'haleine fraîche

- protège le foie et les intestins de certaines maladies

- stimule la digestion et protège les reins

-élimine les toxines

- possède des agents anti-oxydants et protège les cellules du vieillissement

- possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires

...

On peut le consommer frais dans l'idéal ou en infusions (2 à 3 par jour). On peut aussi en faire des cataplasmes.

Bon week-end,

Ginkgo biloba

Un arbre étonnant ce Ginkgo ; un pionnier.

Il n 'a pas subit de modification depuis l ' époque glacière a résisté à Hiroshima.  De plus il a des vertus sur les affections veineuse et culinaires.  À l ' origine d ' un médicament (vasobral).

Ginkgo biloba