plantes tinctoriales

par mps doc,

Si le temps ne m'avait pas manqué, j'aurais voulu faire une place ni au lin, ni au coton, mais à une plante tinctoriale, comme la guède (des feuilles, on extrait une teinture bleue) ou la garance (des rhizomes, on extrait la couleur rouge) qui permettaient de colorer les étoffes ! 

LIN CULTIVE

par Utilisateur supprimé,

les tiges de lin sont récoltées pour l'utilisations fibres textiles                                                                                                            Après leur arrachage, les pailles de lin disposées au champ, en andains, subissent le rouissage.

Le rouissage se traduit par un changement de couleur des pailles qui prennent une couleur brune à grisée. Il est jugé optimal quand les tiges présentent une couleur homogène et quand on peut sans effort extraire les fibres qu’elles coIl est généralement nécessaire de retourner le lin pour obtenir un rouissage homogène.ntiennent. On dit alors que le lin est ‘teillable’.

Le teillage est l’opération mécanique qui s’exerce sur les tiges de lin rouies, pour en extraire les fibres. Il est une étape clé de la production linière correspondant à la première transformation des pailles récoltées. Sa réalisation met en œuvre des machines spécifiques.

Lors du teillage, les graines de lin sont récupérées, puis la tige est battue pour enlever le bois. Les morceaux de bois récupérés sont appelés les « anas ». Les fibres ainsi récupérées sont séparées en fibres longues et en fibres courtes (les « étoupes »).

Schématiquement, teiller le lin consiste à broyer et à battre les pailles pour éliminer :

• l’épiderme des tiges ─ sous forme de poussières,
  • la partie ligneuse des tiges qui se délite en petits fragments de bois appelés anas.

Les pailles sont ensuite broyées par des cylindres cannelés dont les axes sont orientés parallèlement aux pailles de lin. Cette opération se fait alternativement sur la partie basse des tiges, et sur leur partie haute. Le bois des tiges est fragmenté sous formes d’anas, récupérés par aspiration sous la teilleuse.

Les tiges subissent ensuite l’écangage, opération qui consiste à les battre de manière à extraire et à nettoyer véritablement les fibres qu’elles contiennent. Les fibres sont nettoyées par des tambours, munis de lames de faible épaisseur tournant à une vitesse proche de 250 tours par minute. Cette vitesse est adaptée en fonction des caractéristiques de chaque lot de paille. Les étoupes, moins résistantes, sont récupérées par aspiration sous la teilleuse. Les anas sont décollés en même temps.

Au bout de la chaine, des opérateurs effectuent un tri des matières pour obtenir des lots de fibres homogènes. Le lin teillé est alors conditionné en balles rondes d’environ 100 kg. Ces fibres longues représentent 20 à 25 % de la masse des pailles. Un hectare de lin produit en moyenne entre 1 200 et 1 700 kg de lin teillé.

Plantes tinctoriales

par Yves Storder,

Il a été question de garance, de pastel des teinturiers, d'indigo et autres plantes à usage de colorants.

Je voudrais citer une espèce dont je n'ai pas trouvé référence dans le forum de "Les plantes m'habillent". Il s'agit de la Sérratule  "Serratula tinctoria" de la famille des Asteraceae. Une plante aux fleurs rouges quelque peu carmins. Elle doit son nom à ce que ses feuilles lancéolées sont équipées de toutes petites dents qui lui donne l'aspect d'une  scie à dents étroites. Et tinctoria : cela se comprend pour la belle couleur jaune que la racine donne. Plante protégée dans ma région, elle fait l'objet d'attention particulière dans ma réserve naturelle pour laquelle cette réserve a été créée.

Usages des plantes

par Yves Storder,

Connaissez-vous "Artemisia affra"? Sans doute pas. Une des propriétés de cette plantes de la familles des Asteraceae est d'être "redoutable" contre la malaria sans présenter les inconvénients et effets secondaires parfois graves de la quinine.

Cette envahissante "Fallopia japonica" et ses grandes soeurs (F. sachalinense et hybrides) nous sont bien connues car ... envahissant tout. Cependant, la tige de la renouée du Japon jeune et verte peut se manger en confis. 

Souvent, dans le forum sur l'usage des plantes, je vois que sont citées celles-là qui la plupart du temps sont des herbacées. N'oublions pas non plus les arbres pour leur usages multiples : l'épicéas pour les caisses de résonance des violons, l'érable "ondé" pour les contrebasses et violoncelles, l'aulne pour sa résistance à la flexion ou la fabrication de quille de jeu de boules, etc

En avez-vous des meilleures?

Dans mon armoire

par Guillaume Huby,

Dans mon armoire, j'ai du coton, du lin, du chanvre, du bambou. Toutes ces plantes ont déjà été citées. Je découvre avec surprise que l'ortie peut être utilisée pour les vêtements, je vais creuser ça !

le tilleul

par Régine VIGNE,

http://sabotierdujura.com/pages_catalogue/sabots-en-bois-a-chausser-simonet.php

Je choisis le Tilleul  : Tilia cordata Mill.1768. famille des Tiliaceae

C'est un tilleul à petites feuilles.

Le bois de ce tilleul est très apprécié pour son homogénéité et son travail facile.

Il a de nombreuses utilisationstriste extrait de Wikipédia)

• Traditionnelles : sculpture, sabots légers (voir le lien ci-dessus), ustensiles de cuisine, instruments de dessin, bobines de fils, plateaux d'imprimerie, pinceaux plats, crayons, allumettes, moules de fonderie, meubles, jouets, boîtes et récipients divers, lutherie, ruches, prothèses, instruments de musique (virginal flamand), etc. Dans l'art sacré orthodoxe, le tilleul est le seul bois autorisé comme support des icônes.
  • Contemporaines : bois d'ébénisterie (parties sculptées), sculptures de toutes sortes, tournerie, crayons, placages, pâte à papier, panneaux de fibres et de particules.

En Dauphiné, le bois de tilleul est utilisé pour confectionner des coffres à grains, car c'est un bois que les rongeurs ne peuvent détruire sans danger pour eux de suffocation, en raison de sa pulvérulence.

Le charbon de bois, quant à lui, est très prisé pour le dessin et ses propriétés filtrantes. Il était utilisé dans la fabrication de la poudre de fusil1

Corderie

On utilise l’écorce interne, appelée « teille » ou « tille », du tilleul pour confectionner de la ficelle et de la corde d’une grande qualité.

Parfumerie

Les connaisseurs savent distinguer les parfums des fleurs de tilleul de différentes provenances. La substance produisant cette senteur, le farnésol, fut découverte à Zürich en 1923 par Leopold Ruzicka, Prix Nobel de Chimie en 1939, connu pour ses nombreuses découvertes et synthèses de molécules organiques. Depuis, le farnésol occupe une place importante en parfumerie13. Pour l'extraire, on traite les fleurs séchées à l'éther de pétrole. La concrète obtenue est vert foncé et possède une odeur herbacée de foin sec. L'absolue, quant à elle, est visqueuse et verdâtre14.

Pastel des teinturiers

par Gérald Delrieux,

ou Isatis tinctoria est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Brassicaceae. Cultivée au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, en Europe, pour la production d'une teinture bleue, extraite des feuilles, avant qu'elle ne soit détrônée par l'indigotier. Remise au goût du jour dans le Gers à Lectoure voici un lien pour la découvrir. 
http://www.bleu-de-lectoure.com/

Le processus de fabrication étant assez complexe, la fiche Wikipédia fera l'affaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel_des_teinturiers#Plante_tinctoriale

Annexe 38_Isatis_tinctoria_L.jpg
Annexe 675px-Isatis_tinctoria_003.jpeg
Annexe Isatis_tinctoria2.jpg

Le Chanvre

par Sara Massons,

Tige de chanvre fraîchement coupée.

Plante très cultivée dans le Ségala de mon enfance, le chanvre est une plante que j'aime beaucoup pour son aspect multi-fonction et zéro-déchet ainsi que pour ses conditions de culture particulièrement facile. Dans les fermes du Ségala, on trouvait encore il y a quelques années des vestiges de cette culture comme des peignes à carder le chanvre assez impressionnants (ça ressemble à un instrument de torture)...

On utilise la graine en alimentation, notamment pour en faire de l'huile et toutes les parties de la tige pour en faire des vêtements, des isolants thermiques, du papier et même, utilisation beaucoup plus récente, des chaussures en association avec du plastique recyclé.

http://www.natura-sciences.com/agriculture/chanvre716.html

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12846/5-choses-vous-ignorez-surement-chanvre-ses-bienfaits

Jute

Je voulais au départ parler de l'ortie, mais j'ai vu qu'il y avait déjà eu pas mal de posts à ce sujet, donc j'ai finalement choisi le jute, dont on a peu parlé je crois...

Le jute vient de la plante du même nom ou corchorus capsularis, de la famille des malvaceae (mais apparemment selon les classifications elle peut être mise dans celle des Tiliaceaes...?)

On la trouve en zone tropicale, essentiellement en Inde et au Bangladesh.

C'est un arbuste qui peut faire 2 à 4m de haut , sa tige a un diamètre d'environ 2cm, et c'est de là qu'on extrait les fibres pour l'industrie textile.

Ses fibres ne sont pas vraiment adaptées pour l'habillement car elles ont une trop forte teneur en lignine, mais on s'en sert comme tissu d'ameublement, comme geotextile,ou pour faire des cordages, et bien sûr des sacs en toile de jute !

Voici sa photo

Plantes tinctoriales

par Cécile ISS,

Bonsoir à tous,

Pendant l'étude de vos contributions, je suis tombée sur un petit guide du Jardin des plantes à couleurs (de l’Échevinat de l’Environnement et des Espaces Verts de la ville de Namur) tout à fait sympathique.

Je ne l'ai pas parcouru de manière exhaustive mais il semble traiter de nombreuses plantes tinctoriales de manière simple et claire. Assez peu illustré car destiné à accompagner la visite d'un jardin, il rassemble tout de même des explications utiles sur les techniques de teinture et l'histoire de l'utilisation de certaines plantes... Peut-être cela en intéressera-t-il parmi vous !

abaca

par RACHEL DUIGOU,

L'abaca ou chanvre de Manille est un bananier textile largement répandu dans les régions tropicales humides.. Musa texilis. On utilise la fibre des feuilles. Si les vêtements, rideaux, écrans et meubles en abaca sont aujourd’hui des marchés de niche florissants, la fibre est essentiellement utilisée pour fabriquer du papier. Cependant , ’abaca offre de riches possibilités pour remplacer la fibre de verre dans de nombreuses pièces automobiles...

Annexe aa07e2c365_50034812_abaca-phyzome-ccby-sa-30.jpg

Plante pour coloration bleue indigo

par Stéphanie Derouard,

Le bleu indigo peut provenir des indigotiers. La teinture provient des feuilles de cette plante.

Image et texte suivant provenant du site http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

"Matière colorante bleue, provenant des feuilles de l'Indigotier. Cette teinture a une particularité : la coloration de la fibre se fait non par imprégnation mais lors de la sortie, par oxydation avec l'air. L'indigo se réduit en corps invisible et reprend sa forme bleue lors de l'oxydation."

Annexe indigo.jpg

Plante utilisée comme lessive

par Janine Morel,

Trouvé sur Wikipédia

Saponaria officinalis

Famille : Caryophyllaceae

Description de cette image, également commentée ci-après

Comme le bois de Panama, les sommités fleuries ou les rhizomes pouvaient remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer. On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. C'est parce qu'elle contient de la saponine, une substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon, que la Saponaire officinale porte aussi le nom d'« herbe à savon », « savon du fossé », « savonnière », « laurier fleuri », « herbe à femme ». Lorsque séchées et nettoyées, les racines peuvent servir dans la fabrication d'une poudre qu'utilisaient jadis les habitants pour se laver les mains. Mélangée à de la soude, elle pouvait également dégraisser et blanchir les laines et dentelles pâles, d'où son autre nom d'« herbe à foulon »

Annexe saponaire.jpeg

le chanvre

LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation.

Je porte un tee-shirt en chanvre et un sac bandoulière en chanvre.

Résultat de recherche d'images pour "cannabis sativa fibre"

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "cannabis sativa fibre"

L'ortie, fibre végétale

par Anouk Blaise Leone,

les orties utilisées autrefois pour fabriquer des cordages, est encore employée aujourd'hui comme  fibres pour des vêtements écologiques

Annexe Orties (1).JPG

La ronce

par khalid benarchid,

La ronce "Rubus fruticosus" est un sous arbrisseau épineux qui produit des mures délicieuses. 

le fruit donne de beaux violets qui virent au bleu ardoise.

Annexe La-ronce.jpg

Et si on s'habillait à l'aide d'orties ?

Aïe, ça pique !

Oui, mais, la tige d'ortie était utilisée au Moyen-Age, pour construire de la corde et du coton...

Déjà au Moyen Age, les fibres d'orties servaient à fabriquer des cordages et même des vêtements. Nous y revenons de nos jours dans un but écologique afin de la substituer au coton qui contrairement à l'ortie requiert une quantité d'eau importante et nécessite l'emploi de produits phytosanitaires très polluants.

Chose qui ne gâche rien, la tige de l'ortie est une fibre textile d’excellente qualité à la fois légère et solide qui présente des qualités physiques très intéressantes en matière d'isolation thermique que l'industrie textile peut moduler à souhait : selon son traitement elle constituera une étoffe bien chaude grâce à sa capacité à emprisonner de l'air dans le tissu ou au contraire un tissu estival plus frais lorsqu'il en sera évacué.

Sources :

Photo :

Documentation : https://www.aujardin.info/fiches/ortie-plante-tout-faire.php

Le liège et l'ananas

par Aurore Thourault,

Bonjour et pardon d'utiliser 2 plantes pour un seul sujet, mais si elles n'ont pas été abordées, ç'aurait été dommage de ne pas en parler.

Tâchant de bannir de mes placards tout ce qui peut être d'origine animale (plus on en apprend sur les méthodes d'élevage et de récupération des "fibres", moins on a envie d'en porter...), je découvre d'autres composants vestimentaires, plus ou moins récents ou originaux, mais toujours végétaux !

L'ananas - Ananas comosus

Les fibres de ses feuilles permettent de fabriquer la piña : pour fabriquer la piña, les feuilles d'ananas sont découpées sur la plante. Ensuite, on tire sur la fibre pour la détacher de la feuille. La plupart des fibres sont longues et légèrement raides. Chaque fibre est grattée à la main et est nouée une par une pour former un fil continu qui peut être tissé à la main pour en faire un tissu.

Dans les années 1990, la designeuse espagnole Carmen Hijosa découvre le textile à base de fibre d'ananas et s'en inspire pour créer le Pinatex, utilisé comme substitut du cuir, notamment pour réaliser des sacs et des chaussures. Comme le cuir, il peut être teint, imprimé et traité pour donner divers types de textures et des épaisseurs différentes peuvent être produites en fonction du produit final désiré. Mais il sert aussi à faire de "vrais" vêtements.

Sources : 

* Wikipedia pour le texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%B1a et https://fr.wikipedia.org/wiki/Barong_tagalog
* Wikipedia pour la première photo (extraction des fibres) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%B1a
* Les sites des producteurs / designers / modèles pour les éléments d'habillage en Piñatex :
https://www.ananas-anam.com/products/
et https://www.bboheme.com/ et https://www.laurastrambiyoj.com/presentation-fall-wintwer-2017-2018

Le chêne-liège - Quercus suber :

Si le Piñatex est ce qui m'est venu en premier, reste que notre beau pays produit également sa propre matière "textile" originale... Le liège !!

Cette fois-ci, c'est l'écorce qui est utilisée. Dans la nature, elle protège le chêne-liège des incendies (nombreux).Ses usages sont nombreux et ne sont limités que par notre imagination !

J'avais aussi vu sur leur brochure une superbe paire de bottes, mais plus moyen de remettre la main dessus...

Toute la collection sur : https://sacamainenliege.com/sac-a-main-en-liege-articles-en-li%C3%A8ge-f%C3%AAte-des-m%C3%A8res.

petite contribution : des tissus naturels pour une peau qui respire ....

j'ai plusieurs plantes préférées dans mes armoires : le lin, le coton, le chanvre et l'ortie... et d'autres tissus fabriqués grâce aux vers, la soie en particulier.

la qualité que je retiens particulièrement et qui pour moi est commune aux fibres de différentes partis des plants est cette capacité de la peau humaine à respirer, à travers ses différents tissages.

...

top !

Vikings

Je tombe finalement sur ce site, très complet, qui évoque l'histoire du textile depuis les vikings : http://idavoll.e-monsite.com/pages/vie-quotidienne/l-habillement-des-vikings.html

Ils utilisaient le lin, le chanvre et l'ortie.

urtica dioica

Mais également l'indigo pour teindre les tissus en bleu. Cette teinture importée de contrées lointaines était réservée aux nantis.

L'indigo est utilisé coramment en Asie, toujours pour teindre des tissus.

MILLEPERTUIS Hypericum Perforatum

Millepertuis signifie "mille trous" En effet si l'on observe une feuille face à une source de lumière on voit comme de petites perforations qui sont en réalité, les vésicules contenant l'essence du millepertuis. Les sommités contiennent deux principes colorants. L'un, jaune, soluble dans l'eau, est contenu dans les pétales. L'autre, rouge, de nature résineuse, soluble dans l'alcool et l'huile,  est contenu dans les stigmates et les fruits. Tous deux sont utilisés dans la teinture sur fil, laine et soie.
Au retour de la plage, pour calmer les rougeurs dues au soleil, appliquer du macérat huileux de millepertuis. Préparation : dans un récipient fermé en verre blanc d'un litre, mettre 300 g de fleurs de millepertuis et compléter avec de l'huile d'olives. Laisser macérer au soleil trois semaines. L'huile rouge ainsi obtenue trouvera sa place dans la pharmacie familiale. ATTENTION : ne pas exposer la peau au soleil après application :
le millepertuis (comme la lavande) est photosensibilisant et peut provoquer l'apparition de taches brunes sur la peau.

Indigotier

Bonjour, 

l'indigotier est une plante aux multiples usages : médicaux et tincturaux.

(Extrait de Wikipedia) : La méthode traditionnelle permet l'extraction de l'indican des feuilles sans usage de produits chimiques. Elle utilise la fermentation des feuilles pour libérer l'indoxyle qui est soluble dans l'eau puis l'oxygénation à l'air de celui-ci en pigment indigo.

(...)

Indigofera tinctoria3,4,5 est un arbuste touffu, de 60 à 120 cm de haut, à l'état sauvage en Asie mais pouvant atteindre deux mètres pour les formes issues des cultures. Il peut être annuel, bisannuel ou vivace, en fonction du climat. Les jeunes rameaux sont couverts d'une pubescence blanche, formée de poils apprimés, blanchâtres (trichomes en T). Les poils sont moins denses, plus fins et moins persistants que pour Indigofera suffriticosa6.

La feuille imparipennée comporte de 9 à 13 folioles. Les folioles sont opposées, obovales à elliptiques, jusqu'à 25 x 12 mm, à poils clairsemés en dessous. Le pétiole et le rachis (7 cm de long) sont couverts de poils apprimés et creusés d'un sillon sur la face supérieure. Les stipules sont petites (2 mm), étroitement triangulaires.

Les racèmes sessiles, de 3 à 8 cm, émergent aux aisselles des feuilles (rac. axillaires). Chaque fleur bisexuée, zygomorphe, papillionacées, comporte

• un pédicelle de 1−1,5 mm de long,
  • un calice de 1,5 mm (une coupe à 5 dents),
  • une corolle de 4 mm de long, formée d'un étendard (pétale supérieur) de deux ailes (pétales latéraux) et une carène (2 pétales inférieurs soudés) ; l'étendard ovale est rose blanchâtre avec des veines rougeâtres, les ailes sont à onglet très court, rosées, plus courtes que l'étendard, la carène est pourvue d'éperons latéraux, roses à rouges
  • 10 étamines de 4−5 mm de long, l'étamine supérieure libre, les 9 autres soudées entre elles autour de l'ovaire (diadelphe)
  • ovaire supère, à carpelle unique, 1-loculaire, avec un long style.

Le fruit est une gousse linéaire de 20 à 35 mm de long, droite ou légèrement incurvée vers l'apex et d'environ 2 mm de large, brune à maturité, renfermant de 7 à 12 graines avec un léger étranglement entre les graines. Les graines d'environ 2 mm 

Bonne continuation
Annexe indignera tintora.png

Teinture au curcuma !

par Laurence HIRBEC,

Le curcuma peut être utilisé pour teindre des tissus en jaune.

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire d'Inde et de Malaisie. Le terme "Curcuma" désigne à la fois la plante et l’épice qui en est tirée à partir de la tige souterraine séchée et réduite en poudre, appelée rhizome.

Un essai attendrissant sur le site : http://merciraoul.blogspot.fr/2015/10/diy18-teindre-un-lange-au-curcuma-hyper.html

Annexe CURC4.jpg

L'ortie

On m'a offert il y a quelques mois une veste que je croyais être en lin et qui s'est en fait avéré être de l'ortie. Le tissu est très frais et très souple. Je trouve incroyable que cette plante, que l'on considère souvent comme une indésirable, ait à la fois des qualités médicinales, comestibles et vestimentaires. Le rami, textile assez connu, est par exemple un tissu fabriqué à partir d'ortie de chine ou ortie blanche. On utilise la tige que l'on décortique pour en extraire les fibres. Celles-ci sont ensuite séchées au soleil avant d'être filées et tissées. Ce procédé était encore très répandu au début du XXème siècle.

Annexe 640_img_6378.jpg
Annexe ORTIES-770x513.jpg

Le Lin

Le lin est utilisé pour fabriquer des tissus.

C'est la tige du lin qui est utilisée. A maturité, on en extrait les fibres, puis par torsion des fibres on obtient des fils.

Annexe fleur lin.JPG
Annexe lin.JPG

Lenpur

Le Lenpur

Surnom : Cachemire végétal

lenpur

Nom espèce : Pinus strobus 

Noms communs : Pin blanc du Canada, Pin du lord, Pin de Weymouth.

Famille : Pinaceae

pinus strobus

Pays où il est cultivé : Canada, Chine.

Parties utilisées pour le textile : Fibres de la pulpe

Pour en savoir plus

http://www.lenpur.net/what_is.html

http://www.kelbio.com/content/view/36/9/

http://www.arboquebecium.com/fr/arbres-du-quebec/arbres-indigenes/pin-blanc/

BAMBOU

par Marie-Claude Prieur,
Depuis quelques années, on utilise les fibres de bambou réputées écologiques!
La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.
Annexe 330px-Bamboo_fiber_microscope.jpg

pastel

par fabienne carzon,

Le Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.) est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Brassicaceae, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu'en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest noms vernaculaires d'Herbe de saint Philippe, Varède, Herbe du Lauragais.

Utilisée comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains de l'Antiquité, elle fut largement cultivée au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, en Europe, pour la production d'une teinture bleue, extraite des feuilles, avant qu'elle ne soit détrônée par l'indigotier, puis par les colorants de synthèse.

La teinture « bleu pastel » est extraite des feuilles de la plante. En Lauragais, jusqu'au XVIIe siècle, l'ensemble du processus d'extraction du pigment coloré se déroule sur environ deux ans : la première année, les cultivateurs de pastel cultivent, récoltent ,produisent et vendent des boulettes de pastel déshydratées (ou cocagnes) La seconde année, ces collecteurs et ces marchands de pastel produisent la poudre tinctoriale (ou agranat).

description détaillée des procédés de fabrication du pastel en Languedoc:

Les feuilles sont récoltées sur les pieds de quatre mois environ, issus de semis faits en début d'année. Seule une petite parcelle était préservée pour fournir l'année suivante des graines de semence.

Lorsqu'elles ont atteint leur maturité, les feuilles de la rosette se détachent facilement par simple torsion. récolte de mi-juin à fin septembre de feuilles commençant à jaunir, parvenues à « maturité ».

• Les cocagnes :

Les feuilles récoltées sont lavées, séchées, portées au moulin pastellier pour être broyées pour en exprimer une pulpe. Après broyage, la pâte de pastel est mise à sécher en tas sous un hangar. Puis le

pastel est écrasé et mis en boules grosses comme le poing, nommées « coques » ou « cocagnes » ; elles sont disposées sur des claies . Quand elles sont bien déshydratées, les coques (nommées alors pastel de Cocagne) peuvent être transportées et être commercialisées pour servir à la préparation de la matière tinctoriale (ou agranat) utilisée dans les cuves de teinturiers

• L'agranat :

les cocagnes sont écrasées . La substance est aspergée d'eau de rivière pour provoquer une « fermentation » : le pastel s'échauffe et fume, La pâte est remuée régulièrement à la pelle pour contrôler sa température. Une fois sèche, la pâte de pastel fournit une poudre tinctoriale de couleur noire, nommée agranat ; il est mis en sac ou en baril pour être transporté il gardait ses propriétés colorantes une dizaine d'années

La teinture bleu pastel s'obtient par oxydation du jus verdâtre tiré des granulés d'agranat. Il s'agit bien d'une teinture, qui se révèle par oxydation, et qui est ensuite d'une très grande stabilité.

• Teinture de cuves pour le pastel

Le pigment colorant indigo de l'agranat est insoluble. Il faut utiliser un procédé dit « de cuve » pour transformer l'indigo en une molécule soluble, On obtient du leuco-indigo, de couleur jaune verdâtre, qui pourra imprégner les fibres lorsqu'on les plongera dans la teinture. Quand on le retire du bain, le leuco-indigo s'oxyde au contact de l'air et redonne le pigment bleu, insoluble, déposé sur les fibres.

La culture du pastel en Europe a décliné avec l'arrivée de l'indigo des Indes au XVIIe siècle, extrait d'un arbuste nommé Indigofera tinctoria. Elle a disparu presque totalement à la fin du XIXe siècle, à la suite du développement de teintures chimiques bleues.

(source Wikipedia)
Annexe pastel des teinturiers.jpg

Vive les teintures végétales et naturelles !!

Cette activité tombe à pic car je pratique depuis peu la teinture naturelle et j'ai dans l'optique de passer mon cursus scolaire aux beaux arts à chercher, étudier et expérimenter différentes manières de teindre, de fabriquer du tissu et créer des motifs végétaux en m'inspirant de techniques anciennes. Je n'ai pas encore de photos à vous montrer !

Pour l'instant j'ai teint avec du lichen hypogymnia physodes entier, j'ai obtenu un beau beige 

Mais bon, ça n'est pas un végétal, le lichen est un règne à part entière

Avec des tiges et feuilles de ronce rubus fruticosus, du jaune pâle et en y ajoutant du sulfate ferreux, du gris bleu plus ou moins foncé selon le rinçage

feuillage vert et tiges roses hérissées d'épines

J'ai récolté des racines de gaillet galium verum L. que je vais bientôt essayer, il parait qu'on obtient du rouge !

En polynésie, on fabrique le tapa, tissu végétal composé d'écorce de mûrier d'Espagne, de Chine ou à papier Broussonetia papyrifera battu avec une planche pendant des heures et des heures 

le cotonnier

le cotonnier du genre Gossypium, famille des Malvacées produit des fibres extraites du fruit qui entourent ses graines. Ces fibres sont transformées en fils dont le tissage produit des tissus

Annexe cotonnier.JPG

Chapeau

Carludovica palmata (Cyclanthaceae) d'Amérique du Sud sont utilisées pour fabriquer le célèbre chapeau de Panama. Cette palme tropicale pousse dans une vaste zone qui va des contreforts des Andes sur la côte du Pacifique jusqu'à l'Amazonie. Les jeunes feuilles sont soigneusement lavées, séchées, découpées en lanières et tissées entièrement à la main de façon centrifuge. Les premières exportations vers l'Europe se firent au départ de Panama, d'où la dénomination "erronée" puisqu'ils sont fabriqués en Equateur.

Ecale d'amande (prunus dulcis)

L'écale d'amande équivaut au brou pour la noix. Il me semble correspondre à la partie charnue du fruit.

Il est utilisé en teinturerie car il permet d'obtenir des couleurs vertes. Son utilisation est très ancienne.

La photo provient du site http://www.animogen.com (alimentation des perroquets ^^ mais pas que !)

Annexe alimentation-perroquets-psittacidés-amande-fraiche-noix-bienfaits-calcium-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

BAMBOU

par vero melisse,
J’ai un t-shirt en bambou trouvé dans un vide grenier. Il est super agréable, confortable et malgré sa finesse très chaud.

Prodiguant abri, chaleur, musique, médicaments et vêtements, cette graminée (herbe) intervient dans de très nombreux usages.

C’est une plante extrêmement résistante, dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produit phytosanitaire

La partie utilisée serait les pousses mais je n’ai pas trouvassez d’articles pour en être sure (à vérifier donc)

D’après un site marchand : Le bambou est imputrescible, ce qui permet de proposer des vêtements « anti-odeurs » qui régulent la transpiration.

La fibre de bambou serait naturellement antibactérienne.

Par contre plusieurs articles donc celui ci dessous m’ont fait déchanter sur les vertus de mon gilet…

Le bambou pousse facilement et ne nécessite l'usage d'aucun fertilisant chimique. De plus, sa culture demande très peu d'eau, environ le quart de la quantité nécessaire pour la culture du coton. Si les vêtements sont réellement tissés avec de la fibre de bambou, ils sont donc tout à fait écologiques. Malheureusement, la majorité des vêtements présents dans les rayons sont confectionnés avec de la viscose de bambou, c'est-à-dire des fibres de bambous transformés.

La viscose de bambou, l'arnaque verte

Il existe une différence fondamentale entre la fibre de bambou et la viscose de bambou. Pour obtenir la viscose, les fibres naturelles passent par un lourd traitement à base de produits chimiques très polluants. Techniquement, les fibres sont d'abord dissoutes dans de la soude caustique pour faire ressortir la viscose. Cette viscose est ensuite extrudée, c'est-à-dire poussée à chaud, dans des solutions à base de sulfate de soude et d'acide sulfurique. Le textile subit enfin un traitement à l'ammonium quaternaire pour le préserver de la prolifération des bactéries. Bref, rien de moins écologique que la viscose de bambou !
Si les fibres de bambou sont transformées et artificielles, l'étiquette doit mentionner lyocell ou viscose. Si l'étiquette du vêtement ne comprend que les mentions bio ou écologique, il faut se méfier. Rien ne garantit qu'il s'agisse bien d'un vêtement fabriqué à base de fibres naturelles de bambou. Les termes biologique et écologique peuvent faire référence à la manière dont le bambou a été cultivé, et non à la façon dont il a été transformé pour obtenir le textile.

Annexe bambou....jpg
Annexe bambouseraie.jpg

Lin

par Laurence CHESSEX,

Le lin est le plus vieux textile du monde. Des chercheurs ont trouvé dans la grotte de Dzudzuana située en Géorgie, 700 fragments de lin datant d’il y a 36 000 ans.

Lorsque le lin est arrivé à maturité, les tiges sont arrachées pour préserver la longueur des fibres contenues dans celles-ci. Le rouissage a pour but de séparer les fibres : Les tiges de lins sont disposées en andain sur le sol pour que la pluie et le soleil enlèvent la résine (la pectose) qui colle les fibres. Les conditions climatiques créent l’apparition de microcosmes (champignons, bactéries) qui dessoudent les fibres grâce à la production d’une enzyme. 

Une fois rouies, les tiges, qu’on appelle désormais « pailles », sont enroulées pour former des balles. Le teillage consiste à récupérer les fibres longues contenues dans la tige. Pour y parvenir, les pailles sont battues et broyées. Cela permet d’enlever les morceaux de bois et les fibres courtes.

La peignée consiste à faire passer les fibres dans des peignes de plus en plus fins pour garder uniquement celles qui sont longues. A la fin de cette étape on a donc des fibres longues, bien parallèles. Une fois peignées, les fibres sont rassemblées en un long ruban continu. Les rubans sont ensuite étirés pour les rendre plus fins, et torsadés pour gagner en solidité. Une fois que les rubans sont étirés et torsadés on parle de « mèches ».

Il existe 2 méthodes de filage. Il y a la filature au sec, utilisée pour les étoupes et destinée aux tissus décoratifs. Puis, il y a la filature au mouillé qui se fait avec les fibres longues et qui est réservé à l’habillement. Les mèches sont trempées dans une eau entre 60 et 70 degrés pour les rendre plus souples. Elles sont ensuite tordues de nouveau pour créer un fil fin et homogène.

http://la-page-des-createurs.com/le-guide-du-lin/

Les plantes m'habillent: les indiennes et la garance

Plusieurs plantes entrent en jeu dans la fabrication des indiennes, toiles de coton imprimées initialement importées des comptoirs des Indes, par la suite fabriquées en Europe entre le 17eet le 19esiècle. 

Très en vogue, ces tissus légers et colorés, moins chers que la soie, étaient utilisées comme tissu d’ameublement ou dans la création de vêtements. Les motifs sont d’abord copiés à la main mais on assiste très vite, grâce aux nouveaux procédés d’impression sur textile, à une véritable mécanisation industrielle. 

Le coton donc, est une des plantes impliquées dans la création des indiennes dont le succès stimule également la recherche de plantes tinctoriales.

Les tons rouges sont fournis notamment par la garance (Rubia tinctorum L.), plante vivace de la famille des Rubiacées, dont on utilise la racine (rhizome). On l’appelle également garance des teinturiers. L'espèce est originaire d'Asie occidentale et centrale. La culture de la garance est très ancienne : elle est attestée depuis plus de 3 000 ans en Inde.

Les racines et les rhizomes (tiges souterraines) contiennent de la purpurine et de l’alizarine, qui donnent aux tissus une belle couleur rouge. Après avoir séché les racines de la Rubia tinctorium, on les broye au moulin pour obtenir une pâte ou une poudre appelée « garancine », qu'on transforme en pigment-laque par mordançage (imprégnation au-travers d’un mordant).

Rubia_tinctorum_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-123.jpg

le coton

champ de cotoncoton

Je privilégie le coton pour la plupart de mes textiles, notamment les sous-vêtements. Du coton biologique, bio-équitable si possible. 

C'est une fibre végétale entourant les graines des cotonniers (Gossypium), arbuste de la famille des Malvacées. La fibre est transformée en fil tissé pour fabriquer les tissus.

Son nom vient de l'arabe "qutuun"

Par contre, je découvre qu'un tiers du coton cultivé est un coton génétiquement modifié dans la plupart des pays producteurs (Chine, États-Unis, Australie et Inde, Brésil, Afrique). Je me demande ce qu'il faut en penser !

Sur google, on peut lire : "l'exploitation des semences OGM n'est pas sans problème. Le Burkina renonce au variété transgénique en 2016" (article du Monde, Burkina Faso : les leçons à tirer de la fin du coton transgénique), notamment en raison de la qualité médiocre des fibres…

Cannabis sativa

par marie claude dop,

Autrement dit, le chanvre. J'ai un T-shirt 100% chanvre très agréable à porter (souple et frais).

C'est la tige qui est utilisée, partie externe. Après rouissage (trempage) , on prend la paille de chanvre...

Il semble que l'on utilise des variétés pauvres en THC pour faire du tissu. Je joins la planche botanique

Je voulais parler de la fibre de bananier (j'ai des écharpes 100% fibre de bananier, c'est un peu raide mais joli, je voulais les photographier mais impossible de les trouver)

Gaillet commun

En pleine floraison actuellement !

Cette plante a été exploitée pour son colorant rouge extrait de ses racines.

Coloration de la laine, traitée à l'alun, par macération dans le gaillet.

Teinte rouge qui résiste à la lumière.

Annexe gaillet commun.jpg

Lin

Linum usitatissimum 

Utilisation très ancienne comme plante textile :  fibres de la tige après rouissage (perte de cohésion tissulaire 

par action de micro-organismes du sol), teillage (permet de séparer fibres et résidus non utilisables ou utilisables autrement), filature ... 

et par ailleurs extraction des graines d'une huile à usage domestique, industriel, mais aussi  alimentaire

(apport en acides gras polyinsaturés , oméga-3 en particulier)

Phormium tenax

Phormium tenax, le lin de Nouvelle-Zélande, il pousse naturellement en Nouvelle-Zélande et sur l'île Norfolk. Avec les fibres des feuilles, on peut faire des cordages, des paniers, des sacs, des tapis, des vêtements, sandales etc.

Le lin cultivé (Linum usitatissimum)

Le lin est est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linaceae,  qui peut mesurer jusqu'à un mètre. Sur  tige se répartissent 80 à 100 feuilles simples, lancéolées, sessiles, possédant trois nervures. La disposition de celles-ci est spiralée ; elle forme 3 hélices à partir de la troisième feuille, les deux premières ayant une disposition opposée alterne par rapport aux cotylédons.

Les principales productions sont la fibre et la graine oléagineuse (acide linolénique oméga 3 ) dont l'huile est bien connue pour protéger le bois. On s'en sert aussi dans certains matériaux de construction, des fibres composites,  la fabrication de papier fin. Il s'agit sans doute d'une des plus ancienne fibre utilisée par l'homme.

Avec 50 000 à 75 000 hectares selon les années, la France produit 75 % du lin " fibre" mondial. Cette position de leader tient à la disponibilité de terroirs très favorables à sa culture et aux savoir-faire techniques des liniculteurs . La Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et l’est de l’Île-de-France réunissent ces conditions et concentrent 99 % des parcelles.

Et les fleurs varient d'un bleu pur jusqu'à un blanc plus ou moins rosé, selon les variétés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_cultiv%C3%A9

Annexe 608492bf.jpg
Annexe champ-de-lin-2.jpg

le brou de noix

Le noyer commun de son nom latin"juglans regia" de la famille des juglandacées. Ce petit noyer deviendra grand mais donne déjà des noix qui mises dans de l'eau au moins 2 ans ,ensuite chauffées puis filtrer et conserver à l'obscurité . La    peau du fruit qui de verte devient brune et peux servir pour la teinture des laines des soies dans les tons du beige au brun plus ou moins foncé, ceci pour les étoffes mais dans d'autres domaines tels que l'ébénisterie , les teintures de cheveux

La garance ou rouge des teinturiers

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garance_des_teinturiers

La garance, Rubia peregrina, appartient à la famille des Rubiacées

- Habitat : terres en friche, taillis.

- Plante vivace, avec un rhizome(tige souterraine) épais.

- Les tiges portent des feuilles verticillées, légèrement épineuses sur les bords.
- Les fleurs sont d'un blanc jaunâtre. La floraison a lieu de mai à juillet.
- Les fruits sont des baies noires, de la grosseur d'un pois.

- Les racines et les rhizomes contiennent de l'alizarine et de la purpurine, qui ont la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge. Au bout de trois ans de culture, la racine de garance est arrachée et séchée puis réduite en poudre.

Les uniformes de l'armée française l'employaient abondamment jusqu'à la Première Guerre mondiale.

pastel

par maryline geneau,
Isatis tinctoria Brassicacées ou Pastel ou waide en Picardie
plante tinctoriale source d'un bleu "pastel"les plus utilisées depuis le néolithique.
la teinture bleue est obtenue après traitement des feuilles. Elle fut notamment utilisée en Picardie.
Elle fut détrônée par l'indigotier à la fin du 16ème siècle car il donne des bleu plus profonds.

Chanvre textile

En voyant l'activité proposée c'est spontanément que j'ai pensé au chanvre comme fibre végétale utilisée dans le textile. C'est une fibre que j'aime beaucoup même si j'en porte encore trop peu à mon goût (tiens p't être une idée de reconversion là...).

Ce qui est intéressant à priori (mais je ne suis pas calé du tout sur le sujet), c'est le caractère positif du chanvre dans son environnement. Sa culture est écologiquement plus bénéfique que la culture du coton par exemple. Il semble que ce soit aussi favorable au sol utilisé comme un engrais vert.

Evidemment, le chanvre cultivé (cannabis Sativa) fait parti de la famille des cannabaceae, mais l'espèce cultivée en agriculture a été sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC.

Son usage va bien au delà des fibres textiles, puisqu'on retrouve le chanvre en isolant dans les constructions saines, en litière dans les élevages, en papier. La graine est aussi utilisée dans l'alimentation pour produire de l'huile, de la farine (intéressante pour les intolérances ou allergies au gluten) et des boissons comme des limonades ou dans les bières.

chanvre textile

Lin

Le lin (Linum usitatissimum) est une plante herbacée de la famille des linaceae. Elle est constituée d'une tige unique portant 80 à 100 feuilles spiralées et des fleurs allant du bleu au blanc-rosé suivant les variétés. Elle est connue et utilisées depuis des millénaires (les fibres les plus anciennes, trouvées dans la grotte de Dzuduana, en Géorgie, datent de 36 000 ans).

Le lin est utilisé à la fois pour ses fibres textiles (extraites de la tige) et ses graines oléagineuses.

Le lin représente 0,3 % des fibres textiles produites dans le monde. L'habillement absorbe 60 % de la production. Les fibres de lin se caractérise par leur résistance, leur solidité et un fort pouvoir d'absorption de l'humidité.

Les étapes de la fabrication sont : l'arrachage, le rouissage (action des microorganismes du sol sur les tiges), le teillage (battage des tiges pour en éliminer l'épiderme et la partie ligneuse), le broyage, l'écançage (nettoyage des fibres), le peignage puis la filature.

La culture du lin en France occupe 55 000 à 70 000 ha suivant les années.

Source : Wikipédia

Annexe Lin.jpg

Bergenia crassisfolia

par Charlotte Janc,

Le bergenia est une plante de la famille des Saxifragaceae, originaire d'Asie. 

Ce sont des plantes vivaces, herbacées, rassemblées en touffes serrées de 50cm de haut. Elles poussent sur un rhizome rampant gros, épais et enveloppé par les gaines de la base de feuilles.

Les feuilles plus ou moins persistantes, coriaces, basales en rosette, simples, lustrées, portent un pétiole court, gros et embrassant à la base. La marge est entière, crénelée ou dentée. La plus grande partie de l'année, les feuilles ont une couleur vert brillant, mais dans les climats plus frais, elles passent au rouge ou au bronze à l'automne.

Les fleurs sont groupées dans une cyme. Les fleurs sont pentamères, formées de 5 sépales érigés soudés à la base, 5 pétales libres blancs, roses, rouges ou pourpres, 10 étamines, ovaires supère, 2 (ou 3) carpelles connés (soudés à la base), 2 styles.

Le fruit est une capsule bi- ou tri-oculaire.

La plante était utilisée dans sa totalité pour tanner le cuir, d'où son surnom de plante des savetiers. 

Source

Le chanvre de mes grands parents paysans bretons

Des plantes qui m'habillent, ils m'est tout de suite venu l'image du chanvre, qui même si je n'en ai jamais guère porté, fait pourtant partie de l'histoire de ma famille et ma région d'origine, la Haute Bretagne ou pays Gallo.

Ma mère a conservé plusieurs torchons, draps, ou vêtements en chanvre qu'avaient confectionné mes ailleuls. Un tissu un peu épais, rèche, d'un blanc plutôt salissant, mais terriblement durables et robustes...

La fibre de chanvre est issue de variétés de cannabis Sativa à faible teneur en cannabinoïdes qui sont plantées très rapprochées afin de limiter la formation de branches et d’encourager la poussée verticale et droite des tiges, tout en hauteur. Puis viennent toute un série d'étapes aboutissant à la confection des toiles :

- Récolte et séparation des fibres de chanvre

- Rouissage de la fibre de chanvre

- Décorticage de la fibre de chanvre

- Traitement des fibres de chanvre

- Extraction de la lignine des fibres

- Filage

Je vous recommande ce superbe ouvrage sur l'histoire du lin et du chanvre en Bretagne!

Beau livre - La route des toiles en Bretagne - François de Beaulieu, Hervé Ronné

Garance (Rubia Tinctorium)

Apercue au jardin de l'abbaye de Royaumont dans l'intéressant carré des plantes pour textile.

Les racines qui contiennent de l'alizarine et de la purpurine ont longtemps été utilisées avant l'apparition des colorants de synthèse pour la coloration des textiles en rouge. Elles doivent pour se faire être séchées, battues puis broyées. Pour se fixer aux fibres il faut également l'associer avec du calcaire et un mordant de type alun

L'abaca

par marion lebellego,

L’abaca (ou chanvre de manille), est une espèce ressemblant aux bananiers à cause des fruits et des fleurs qui se ressemblent. Mais les feuille sont plus pointues. Il est originaire des philippines et présent dans les régions tropicales humides.

Les fibres sont extraites de la gaine des feuilles autour du tronc, et utilisées pour faire des ficelles, cordes, lignes de pêche, et sacs. 

Les cordages sont légers et insubmersibles!

Avec la pulpe on fait aussi du papier cigarette, des sacs de thé, des billets de banque...

Marion

Annexe abaca.jpg
Annexe abaca2.jpg

Le bambou à tout (faire)

Qui ne connaît pas le bambou ? Les pandas - mascottes chinoises et du WWF - en font une monodiète. Les jardiniers qui le trouvent beau et pratique car il pousse vite - déchantent assez vite car il se répand partout et est difficile à enlever. Le bambou sert à fabriquer des outils, des instruments de musique, des plateaux, des sièges, etc..Depuis peu l'industrie  utilise ses fibres et en fait la promotion comme matériau naturel. 1 kg de fibre de bambou donne 400  g de fil. Ses propriétés sont intéressantes : antibactérienne, imputrescible, combat les odeurs et régule la transpiration, fort pouvoir absorbant, douceur.

Le textile de bambou sert à fabriquer chaussettes, T-shirts, chemises, caleçons dont on apprécie la douceur et le confort.

Il faut cependant bien vérifier que le vêtement soit véritablement réalisé en fibre de bambou et non en viscose de bambou, plus facile à produire mais non exempte de pollution.

Le lin cultivé

par véronique pellet,

Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une dicotylédone de la famille des linaceae.

Pour la fabrication des vêtements, on utilise les fibres se trouvant dans sa tige. Ces fibres textiles sont utilisées depuis des milliers d'années (36000 ans).

Une fois que la plante est mature, on procède à:

1- L'arrachage: les racines restent en terre. Les tiges se retrouvent au sol en lignes (andains).

2- Le rouissage: les tiges restent dans les champs, par terre, et subissent l'attaque des micro-organismes. 

3- Le retournage et l'enroulage: les andains sont retournés pour faciliter l'action des micro-organismes et enroulés pour former des ballots après le rouissage.

4- Le teillage: broyer et battre les pailles de lin pour éliminer l'épiderme et la partie ligneuse des tiges.

5- Le peignage et la filature: le peignage consiste à mettre les fibres parallèles et à les présenter sous forme de rubans doux et lustrés. Puis le lin est filé au mouillé, au sec ou selon le circuit des mélanges quand on le file avec d'autres fibres comme la soie...

6- On peut le teindre.

https://www.lelin-cotenature.fr/

sacs feuilles de bananiers

par fabienne chiotti,

sac en feuille d'abaca (musa textilis) philippines (mondialgifts.fr)

feuilles de bananier (decotaime.fr)

sac chic et très "tendance" en feuilles (de bananiers aussi?) (sur pinterest)

faut juste pas s'assoir dessus ...

Chanvre - Cannabis sativa

Originaire d'Asie centrale, sa culture s'est développée en chine par la suite. En France, sa culture est à son apogée au XVIIIème siècle. 

Le chanvre, nom donné à la plante Cannabis sativa lorsqu'il s'agit de la plante industrielle utilisée pour sa fibre végétale. Le Cannabis indica désigne la forme psychotrope. Dans ce cas, on le nomme communément cannabis.

Le chanvre est également appelé chanvre textile, industriel ou agricole. 

Sa fibre est utilisée depuis le Néolithique. Il a été interdit ou réglementé à partir du XXème siècle en raison de ses propriétés psychotropes. 

Le chanvre industriel est utilisé de multiples façons:

- tissus

- construction

- cosmétiques

- isolations

- huile

- cordes

- litière et paillage

- combustible

- alimentation

- papéterie

- plastique

- médicaments

et pour ce qui nous intéresse ici pour le textile. 

Sa fibre est extraite de la tige. C'est la fibre végétale naturelle la plus résistante de la nature. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée depuis des millénaires dans la conception de toutes sortes de tissus comme les vêtements ou les toiles des voiles de bateaux. 

Sa fibre ne s'allonge pas, à un taux d'élasticité le plus faible; c'est une fibre qui ne se déforme pas. 

Un tissus en chanvre grade sa forme toute la durée de sa vie. 

La douceur du chanvre est reconnue et plus la fibre est lavée plus elle s'adoucit! 

C'est une fibre absorbante, anti-bactérienne, anti-fongique, anti-statique et anti-UV!

Sources: 

https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-vegetal-textiles-585/page/6/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

http://www.cabaneachanvre.com/fr/content/1003-proprietes-du-chanvre-textile

Grande ortie

par Valérie Völlmy,

La grande ortie Urtica dioica est une plante urticante. Outres ses usages alimentaires et médicinaux, elle fut utilisée jadis dans l’industrie. On employait ses fibres pour la fabrication de cordages, fils et vêtements. Durant la première guerre mondiale 85% dès vêtements des allemands étaient fabriqués à partir de fibres d’ortie.

Feuilles de grande ortie

Photo prise sur le web: http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/les-orties-ca-brule-mais-pas-que/

Le genêt des teinturiers

par Marie Vivier,
Le genêt des teinturiers, Genista tinctoria (plante de la famille des Fabaceae) est utilisé dans la préparation de teintures textiles de couleur jaune. Cette teinture est extraite à partir des racines de la plante. On peut notamment teindre des tissus en laine avec la teinture extraite du Genista tinctoria.

Le Chêne

par Lisa Capponi,

L'écorce est utilisée en teinture végétale. En effet elle contient à peu près 15 % de tanins. Elle est prise au moment de la formation des bourgeons, car à ce moment elle est plus riche en tanins. On peut obtenir du beige, gris ou noir. Il faut laisser l'écorce dans l'eau pendant quelques jours avant l'utilisation. 

Historiquement, l'écorce était utilisée pour le tannage du cuir en Angleterre. 

La galle du chêne peut également être utilisée, car elle contient aussi des tanins.

Dans l'image : Quercus pubescens

Annexe IMG_4434.JPG

Le chanvre

Dans les boutiques vendant des vêtements bio on peut trouver souvent des chemises confectionnées à base de chanvre (fibre extraite de la tige de la plante du même nom cultivée en zone tempérée).

Le coton une fibre végétale du Gossypium

Le coton est beaucoup utilisé pour fabriquer des tissus. Il provient de la fibre végétale entourant les graines du Gossypium (famille malvacée). Cette fibre est ensuite transformé en fil.

Carthame des teinturiers

Nom latin : Carthamus tinctorius

Famille des Astaraceae

Fleur de couleur jaune, originaire d'Asie Occidentale, aujourd'hui cultivée un peu partout dans le monde.

On extrait de ses capitules (fleur) la carthamine et la carthamone qui donnent des pigments jaune vif ou rouge.

Ce colorant est utilisé pour teindre les robes des bonzes bouddhistes.

On l'utilise pour teindre la soie et le coton.

http://nature.jardin.free.fr/1104/carthamus_tinctorius.html

La photo vient du site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carthame_des_teinturiers

Annexe Carthame des teinturiers.jpg

L'ortie pour un usage textile

Je connaissais certaines des nombreuses vertues de l'ortie en cosmétique ou en infusion mais j'ignorais qu'on pouvait l'utiliser pour créer du textile. Pour créer un tissu on partira non plus des feuilles mais des tiges de la grande ortietige et feuille d'ortie

Le noyer et la Noix

par Fabrice de Panthou,

Le noyer commun ou noyer (Juglans regia L.), est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile.

Le bois

Ils produisent un bois franc à faible densité ou de type feuillu mou, agréablement veiné et coloré, de couleur rouge qui attire les fourmis. Très réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé. Les racines du noyer sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.

Les fruits

Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix. Les noix entrent également dans la confection du vin de noix (fait avec de l'alcool). Elles sont alors ramassées très jeunes (avant le 21 juin), quand il est encore aisé de percer la chair1.

Le brou

La chair qui entoure le noyau est utilisée en décoction pour obtenir une teinture en menuiserie (c'est lui-même qui teinte les doigts du ramasseur de noix). Feuilles et jeunes pousses. Elles peuvent être macérées dans de l'alcool pour servir de base au vin de noix.

En usage interne les feuilles sont employées sous forme de tisane pour les troubles de l'appareil digestif, la constipation, l'anorexie, la dépuration, le diabète et la jaunisse.

Annexe Noyer teinture.jpg

L'Ortie

par Amélie Jalème,

Genre : Urtica

Peu connue dans les industries textiles, l'ortie (feuilles et tige) possède des fibres d'excellentes qualités, légères et solides (on l'utilisait même pour fabriquer du papier de luxe!).

Elle était d'ailleurs défibrée et filée bien avant le lin et le chanvre.

D'après le livre : Le Grand Livre des Ressources Végétales, de Bernard Bertrand,  les fibres de l'Ortie ont un excellent rendement car 100kg d'orties sèche fournissent 75kg de filasse, qui donnera, elle, 60-65% de belles fibres peignée.

Quoiqu'il en soit, elles étaient utilisées afin de confectionner des fils, cordages, tissus, filets, papier etc etc.

Poncho, sac, sac à main, portefeuille, châles, robes, jeans.... tout est possible!

Par ailleurs, la fibre des orties étant creuse, cela lui confère des propriétés en terme d'isolation thermique grâce à l'emprisonnement de l'air dans les tissus. Il est donc possible de l'utiliser aussi bien pour des tissus estivaux que pour des tissus isolants.

Les feuilles d'orties peuvent même être utilisées pour teindre naturellement les tissus dans une nuance de vert.

Dû à la facilité de sa culture (comparativement au coton qui demande des milliers de litres d'eau par exemple), certains fabricants textiles commencent à s'y intéresser de nouveau et parlent même d'en faire leur principale ressource dans un futur proche.

Annexe Ortie

Du lin, encore du lin!

Eh oui, encore le lin: 

Utilisé depuis l'antiquité, le linum usitatissimum servait déjà à la fabrication de textile. De la famille des Linaceae, c'est une plante herbacée annuelle autogame. Le lin utilisé pour le textile est issu des fibres du lin. Plus résistant que le coton, il est aussi plus léger. Matière souple, il a malgré tout tendance à se déformer! Les graines du lin sont riches en huiles linoléniques (oméga 3). Lors de la floraison, le lin se pare de jolies fleurs bleues pouvant aller jusqu'au blanc pour certaines variétés, avec une durée de vie d'une journée seulement! 

Fleurs de Lin et Fibres de lin

L'indigo

par Emeline MAZE,

L'indigo est utilisé pour créer une couleur bleue unique tirée des feuilles de l'indigotier. Cette teinture a une particularité car la coloration de la fibre se fait par oxydation, c'est-à-dire que l'indigo se réduit en corps invisible et reprend sa forme bleue lors de l'oxydation. L'indigo fait également partie des plus vieilles teintures existantes les premières traces remonteraient à 2500 av. Jésus-Christ en Egypte, elle traverse le monde antique notamment en Inde, au nord de l'Europe et au Guatemala. A l'époque romaine la couleur indigo était prêtée aux barbares qui s'en imprégnaient avant les combats pour ses valeurs curatives ou pour faire peur à leurs adversaires. En Chine du Sud, la couleur indigo tient une place spéciale, c'est un véritable rituel, sûrement parce qu'elle a une vertu prophylactique et de protection contres les insectes et les serpents.

Le Chanvre

Les propriétés du chanvre pour le textile

Il y a très longtemps que l’Homme est capable d’extraire la fibre du chanvre et de l’utiliser à sa convenance. L’utilisation la plus simple est sûrement de faire du fil et ses dérivés (ficelle, corde, etc.) et par conséquent des tissus et textiles.

La fibre de chanvre, qui provient de l’extérieure de la tige du chanvre, est la fibre végétale naturelle la plus résistante de la nature. C’est pour cela qu’elle a été utilisée depuis des millénaires pour la conception de toutes sortes de tissus (vêtements, voiles de bateau, etc).

La fibre de chanvre ne s’allonge pas. Elle a un des taux d’élongation le plus faible des fibres végétales. Les tissus en chanvre ne se déforment pas, ne se détendent pas et ne rétrécissent pas. Un vêtement en chanvre garde la même forme toute se vie.

La fibre mouillée est encore plus résistante, raison pour laquelle les vêtements en chanvre ne rétrécissent pas lavage.

Au toucher, le chanvre se démarque des autres tissus traditionnels comme le coton et le lin par une grande douceur. De plus le chanvre à une extraordinaire particularité, plus les vêtements en chanvre sont lavés, plus ils s’adoucissent. Le chanvre apporte donc aux vêtements un grand confort et une sensation de douceur.

La tige du chanvre (l’intérieur de la tige et les fibres) est reconnue pour avoir de grands pouvoirs d’absorption. Elle est un excellent isolant en construction car elle absorbe l’humidité et régule la température. Les textiles en chanvre bénéficient aussi de ces qualités. Grâce à cette formidable capacité d’absorption, les fibres de chanvre absorbent l’humidité libérée par le corps et le laisse sec.

On dit que les vêtements en chanvre respirent. Lorsqu’il fait chaud, le chanvre absorbe la chaleur et la libère lorsque la température baisse. Les tissus en chanvre régule la température et joue le rôle de climatiseur naturel. Il vous rafraîchit lorsqu’il fait chaud, et vous protège du froid l’hiver.

Le chanvre est une plante anti-bactérienne et anti-moisissure. Elle y résiste naturellement et n’a donc pas besoin de pesticides, insecticides ou fongicides pour pousser, ce qui en fait une plante entièrement naturelle et écologique.

N’utilisant pas de produits chimiques, la culture du chanvre donne des fibres saines, de grande qualité et sans résidus toxiques qui sont à l’origine d’allergies et de démangeaisons.

De plus, les propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques du chanvre permettent de diminuer les odeurs et de rester frais.

Il semblerait que le chanvre filtre une grande partie des UV dont les UV-B. Les UV-B sont connus pour provoquer le vieillissement de la peau et favoriser les cancers de la peau.

Le frottement des fibres de chanvre ne crée pas d’électricité statique comme peuvent le faire d’autres tissus.

Annexe chanvre.jpg

Les plantes m'habillent - la Garance

Beaucoup a déjà été dit - et les fibres naturelles dont nous nous vêtons ne sont pas si nombreuses...

Voici donc quelques mots sur la garance (Rubia tinctorum), plante utilisée dès l'Antiquité : Egypte ( on a trouvé un tissu teint à la garance dans le tombeau de Toutankhamon), Inde, Perse, monde romain, etc... Il parait même que les Celtes la mélangeaient au pastel pour obtenir du violet, et Charlemagne en aurait recommandé la culture autour de l'an 800. Elle aurait également des vertus en phytothérapie, mais c'est un autre sujet.

Pour la teinture, on utilise les racines (de préférence âgées) et les rhizomes qui contiennent deux colorants: de l'alizarine et de la purpurine, qui ont la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge écarlate, ou alors plus pourpre ou orangée suivant les plantes. La racine fraîche présente plutôt une couleur jaune en son cœur. Pour que le rouge garance apparaisse, il faut faire passer les racines par des étapes de fermentation et de mise en contact avec l’eau.

- Wikipedia
- https://booksofdante.wordpress.com/2018/04/02/la-garance-des-teinturiers-rubia-tinctorum/

Annexe garance_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-123.jpg
Annexe garance_plante-racines.jpg

Chemise en coton blanche et rouge

Utilisation de coton pour cette chemise en coton blanche et rouge

Gossypium famille des Malvaceae, il existe une cinquantaine d'espèce sauvage appartenant à ce genre, genre des cotonniers « véritables ».Quatre d'entre elles sont à l'origine des variétés cultivées actuellement pour la production de coton : Gossypium arboreum, Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum et Gossypium hirsutum

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables », elle est transformée en fil pour tisser

Résultat de recherche d'images pour "coton plante planche"

Teinture rouge :

- Les plantes  tinctoriales, utilisation des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits ou des racines. ex pour le rouge le Dalhia , bon nombre de fleurs du jardin permettent de teindre, en particulier, les zinnias, cosmos aussi.

- Les animaux : ex La cochenille est utilisée depuis l'époque antique pour obtenir des beaux rouge et violets. Cette teinture est déjà utilisée chez les Hébreux et est utilisée pour les tissus de luxe avec la pourpre. La cochenille est la femelle d'un petit insecte : on peut utiliser différentes cochenilles mais la plus courante est la cochenille d'Amérique (Coccus Cacti). On la trouve dans le commerce sous forme d'insectes séchés ou en poudre (le carmin des peintres et des pâtissiers). La cochenille est utilisée encore comme colorant alimentaire sous le nom de E120.,

- Les minéraux : Le cinabre, pigment rouge d'origine naturelle ou artificielle – sulfure de mercure – mélangé à du blanc donnait l'incarnat. Le cinabre artificiel donnait le vermillon.

Le réalgar, bisulfure d'arsenic, arsenic rouge, proche de l'orpiment, fournit un rouge orangé employé en peinture et en sculpture polychrome. Comme l'orpiment il est bactéricide et fongicide.

AIGREMOINE

par Damien Margas,

L'aigremoine eupatoire est une plante riche en tanins. On peut donc l'utiliser pour obtenir des jaunes roux mais également des bruns très foncés ou des verts mousse en ajoutant des sulfates de fer ou de cuivre à la fin du bain. On utilise principalement ces feuilles pour récolter le tannin.

Aigremoine

Le lin

Bonjour,

Bien que le lin ait déjà été abordé plusieurs fois, j'ai décidé de quand même en parler. En effet, je suis allée beaucoup de fois au Festival du Lin dans la Seine Maritime (76), et j'ai visité plusieurs fois l'usine de traitement du lin à Saint-Pierre-Le-Viger, où l'on peut voir la transformation de la paille de lin récoltée dans les champs qui va être peigné, filé et tissé. De cette façon, on obtient un tissu de lin qui est utilisé pour la confection de vêtements.

Lin

la ramie

La ramie (également appelée « ortie de Chine ») Boehmeria nivea » est une plante de la famille des orties utilisée pour la production artisanale. 6 000 ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles et papiers utilisées.

attention la ramie est une fibre qui ressemble visuellement au lin , mais cela s?arrête au visuel la ramie n'a aucun pratiquement aucun pouvoir absorbant contrairement au lin. ce qui fait que la ramie est très nettement moins confortable que le lin.

les distributeurs de vêtements ne se gênent pas pour appeler lin la ramie ce qui est une fraude soyez vigilant.

Annexe 20121614542093366.gif
Annexe ramie-45star-t-shirts.jpg
Annexe ramie-515x343.jpg

Lin - Linum usitatissimum

Bonsoir,

À mon tour je vais parler du lin, étoffe que j'adore et qui m'a manqué en vivant en arctique! Mais ici à Malaga, je me re-équipe avec grande joie. 

Voilà quelques raisons qui font que j'adore ce tissu:

- grâce à sa fibre végétale, le lin est super isolant et un régulateur thermique idéal pour les journées chaudes mais aussi les soirées fraîches estivales. Ce tissu résiste donc bien à la chaleur, à la fraîcheur, mais aussi à l'humidité, voire la pluie. Du coup c'est aussi pas mal de l'utiliser pour sa terrasse ;)

- D'un point de vue écologique, le lin c'est top (en plus de pouvoir se teindre de supers couleurs!!): sa culture ne nécessite pas beaucoup de pesticides et d'engrais. La transformation de la plante au tissu ne produit quasiment pas de déchêts car on s'en sert pour des produits dérivés comme: le papier mâcher, les graines et l'huile de lin entre autres...

- Le saviez-vous? La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile! Notamment en Flandre, Picardie, Normandie, Bretagne et le Pas-De-Calais (je ne le savais aaaaaabsolument pas, merci pour cet exercice!!)

Enfin, un peu définition, de la part notre cher Wikipédia: "Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (le rouissage) ... afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et râclées pour en retirer la partie ligneuse (le teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile."

Mais aussi de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778:

Lin, (Botan.) Des 31 espèces de lin que distingue Tournefort, nous ne considérerons que la plus commune, le lin ordinaire qu’on sème dans les champs, & qui est nommé par les Botanistes, Linum sativum, vulgare, ceruleumen Anglais manur’d-flax.
Sa racine est fort menue, garnie de peu de fibres ; sa tige est cylindrique, simple le plus souvent, creuse, grêle, lisse, haute d’une coudée ou d’une coudée & demie, branchue vers le sommet. Cette tige est revêtue d’une écorce rude ; on a découvert en la battant, qu’elle est composée d’un grand nombre de fils très-déliés. 
Ses feuilles sont pointues, larges de deux ou trois lignes, longues d’environ deux pouces, placées alternativement, ou plutôt sans ordre sur la tige, molles, lisses. 
Ses fleurs sont jolies, petites, peu durables, & d’un beau bleu. Elles naissent au sommet des tiges, portées sur des pédicules grêles, assez longs. Elles sont disposées en œillet, composées chacune de cinq pétales, arrondis à leur bord, & rayés. Leur calice est d’une seule pièce en forme de tuyau, découpé en cinq parties... " 

Et un joli dessin de l'Atla des Plantes de France - 1891

Bien à vous!

Annexe Linum usitatissimum - Atlas des plantes de France, 1891.jpg

Lin

Bonjour !
J'ai beaucoup de vêtements en lin. J'aime le contact du lin. La fleur bleu du lin est très belle et quand on croise des champs de lin, c'est vraiment joli !
C'est la partie ligneuse du lin qui est utilisée (donc sa tige).

gossypium arboreum

De la famille des malvacées, le gossypium arboreum, dit cotonnier, est utilisé pour ses fibres. 

Sur le jeans que j'ai dans mon armoire, il est principalement composé de coton. 

Le coton étant une fibre naturelle, il pousse sous forme de capsules sur des plantes regroupées dans des champs immenses.

Les capsules de coton sont ramassées grâce à une machine qui récupère la récolte sans abîmer la plante. Une fois récolté et collecté, le coton passe par un processus appelé l’égrenage. Des disques aiguisés séparent les graines des fibres et le coton ainsi nettoyé est ensuite conditionné en balles et expédié afin de subir d’autres traitements.

Annexe Gossypium_arboreum2.jpg

La noix de coco

Dans la noix de coco, Cocos nucifera L. (Arecaceae ou Palmaea) , fruit (drupe) du cocotier (palmier tropical) on utilise les faisceaux fibreux du mésocarpe. Ces fibres sont soumises à un rouissage, un battage, un cardage, un lavage et un séchage. La fibre de coco est grossière et raide. Une fois les fibres filées et tissées, on fabrique des cordages, paillassons, tapis brosse, tapis de cirque robustes et imputrescibles.

sisal-coco.jpg

activité les plantes m'habillent

par christophe meunier,

Bonjour 

Mon chois choix s'est porter sur le millepertuis .

La plante entière est d'une teinte jaune ou roux , les fleurs concentrant plus de colorants. Les fleurs infusées rendent un colorant rouge en chauffant et s'oxydant donnant à la laine une jolie nuance de vert clair très lumineuse et assez stable.

l'Ortie

Voici le lien du site internet utilisé : https://www.natural-ethics.fr/

la plante choisie est l'ortie de l'Himalaya.

L'écorce interne de la tige donne des fibres fines très solides, une des plus longues du monde végétal.

Depuis des siècles, les communautés indigènes Kulung utilisent ces fibres pour fabriquer des sacs, des cordages, filets de pêche.

Du tissu d'habillement en ortie ?

En cherchant parmi les plantes utilisées autrement que pour leurs avantages alimentaires ou médicinaux, on découvre que parmi celles dont on peut tirer de robustes fibres à tisser se trouve... l'ortie !

La pratique d'un potager écologique permet de constater que la tige de l'ortie contient de robustes fibres qui ne pourrissent pas lorsque l'on laisse la plante entière à tremper pour produire un purin bénéfique pour le jardin. Et nos ancêtres avaient depuis longtemps mis à profit cette robustesse pour fabriquer des cordages.

Mais voilà qu'aujourd'hui celle qui, vivante et sur pied, nous pique si douloureusement lors d'un simple effleurement, devient une des matières premières de notre habillement.
En réalité, ce n'est là qu'un retour vers le passé car les peuplades antiques exploitaient déjà cette plante pour cet usage, avant que le lin et surtout le coton ne viennent envahir les champs et les métiers à tisser.

Ainsi, l'ortie pourrait (re)devenir star des fibres de notre habillement non seulement par ses qualités multiples telles qu'une très bonne régulation thermique, mais aussi parce que sa culture présente divers avantage par rapport à celle du coton.

Tout cela reste pour le moment plutôt marginal dans le grand marché des fibres, mais les meilleurs faiseurs de textiles et de vêtements s'intéressent beaucoup, et avec force projets innovants, à cette belle plante verte dont on ne connaissait surtout, à l'instar du chardon, que l'aspect ''qui s'y frotte s'y pique''. LC

Annexe ortie.jpg

Indigotier

L'indigotier (Indigofera tinctoria)

La feuille est utilisée pour obtenir le bleu du même nom. Ce n'est pas la seule plante qui permet d'obtenir cette couleur grâce à l'indican, mais elle est très concentrée.

L'indican ne permet de teindre directement les tissus. Il est nécessaire de le transformer par une réaction chimique (une réduction).

Au 17ème et 18ème siècle, avec la facilitation d'approvisionnement due à l'ouverture de la route des Indes, il supplante le pastel en Europe. Et au 19ème siècle, l'indigo synthétique est inventé et c'est le déclin de l'utilisation industrielle de l'indigo naturel. Il reste utilisé actuellement artisanalement dans différentes régions du monde.

plus d'infos: http://www.latelierdescouleurs.net/article-l-indigo-81071059.html

Annexe Indigofera_tinctoria1.jpg

Le pastel

par NADINE GARBAGE,

Le pastel - Isatis Tinctoria est une plante utilisée pour la réalisation de teinture. Cette plante potagère utilisée depuis l'antiquité a également des vertus médicinales.

Elle est cultivée et transformée à Lectoure, petit village du département du Gers.

Un pigment 100% naturel est extrait des feuilles de la plante après macération puis oxydation. Il est utilisée en teinturerie mais également par les peintres.

Annexe Ambiance-champs-de-pastel.jpg
Annexe pastel_raffinage.jpg
Annexe Planche-Isatis-tinctoria-178x300.jpg

L'oeillet d'Inde

Je pense expérimenter une teinture avec les oeillets de mon jardin, donc je me penche dessus !

Trouvé sur lesfilsdutemps.free.fr :

Les fleurs d'œillet d'inde ou de roses d'inde donnent de beaux jaunes foncés et même des oranges ou des roux. l'odeur du bain est enivrante et comble de chance, il est possible de teindre avec les fleurs en voie de fanaison et donc de profiter de leur floraison le plus longtemps possible.

Annexe oeillet dinde.jpg

le coton

par Claire Roldès,

voici le coton (Gossypium) qui est utilisé en le tissant pour fabriquer les vêtement. On le trouve d'abord en Inde mais actuellement 81 % de la production provient d'Amérique du sud. Après la floraison de grandes fleurs blanches, des capsules rigides apparaissent. Lorsqu'elles s'ouvrent, des graines s'échappent ainsi que des bourres de coton recouvertes d'une houppe de fibre blanches et soyeuses. On extraira alors les fibres. Le coton génétiquement modifié représentait en 2006 le quart des surfaces cultivées dans le monde...

Annexe coton.jpg

Le fustet

par Claudine DAUZET,

Il existe dans ma région un Jardin conservatoire des pantes tinctoriales à Lauris (84), labellisé Jardin remarquable.

"La richesse du village de Lauris a été longtemps assurée par la collecte des cochenilles produisant un rouge puissant, par la récolte du nerprun et du fustet, plantes à couleurs endémiques du Luberon et par la production de vers à soie jusqu’au milieu du 19ème siècle. La garance fut cultivée en Provence jusqu’en 1900 et utilisée dans de nombreux domaines.... Le jardin est unique en Europe, et permet d’observer environ 250 espèces de plantes tinctoriales, dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et l’art ; elles proviennent de diverses zones géographiques du monde. Il comporte trois grandes parties thématiques : la science des couleurs végétales, le renouveau de la couleur végétale, et les teintures du monde..."

J'ai choisi le fustet (Cotinus coggygria Scop., famille des Anacardiaceae)  qui est un  arbrisseau aux houppes plumeuses après floraison, dont le bois sert en médecine et pour la teinture des laines et des cuirs. Il a pour synonyme l'arbre à perruque.

La décoction de son bois est d'une belle couleur orangée. Son dérivé, la fustine est un colorant jaune.

Cotinus coggygria5.jpg                       Résultat de recherche d'images pour "fustet"

Mes sourceshttp://www.couleur-garance.com/index.php/le-jardinhttps://fr.wiktionary.org/wiki/fustet, et la 2è photo extraite de Google photo

Le Noyer

Le Noyer, Juglans regia

Comme j’habite dans la région de la Noix de Grenoble, je me suis penchée sur l’utilisation de cet arbre. Je connaissais le brou de noix pour teindre le bois, mais on peut aussi teindre la laine.

« Les feuilles de noyer donnent surtout des verts qui brunissent avec l'âge. Les couleurs résistent mieux avec des feuilles sèches. Les noix, entourées de brou frais, donnent de très beaux bruns solides mais la meilleure façon est encore de faire fermenter les brous, en automne lorsque la noix tombe, dans de l'eau et de laisser fermenter plusieurs années. Un simple chauffage de ce liquide parfumé donne alors les superbes bruns des tapisseries anciennes. »

Source : Les Fils du Temps

Image : Wikipédia

Sorgho

Le sorgho africain est une plante tinctoriale bien souvent négligée. Pourtant les tiges mises à fermenter permettent d'obtenir de beaux rouges sur laine mais aussi sur le coton.

Annexe sorgho-plante-i-min.jpg

Millepertuis officinal - Hypericum perforatum

par Soizig Nicolas,

Famille : hypéricacée

http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

"Si la plante entière teint en jaune ou roux, les fleurs concentrent plus de colorant. Dans un bain classique elles peuvent donner des nuances très délicates de roux orangé. Les fleurs infusées dans un bain alcoolisé rendent un colorant rouge, connu sous le nom populaire de sang de Saint Jean, qui en chauffant et en s'oxydant transmet à la laine une superbe nuance de vert printemps assez stable et très lumineuse."

Annexe Millepertuis officinal.jpeg

Garance

par HEDWIGE BASTIDE,
Description de cette image, également commentée ci-aprèsGarance des teinturiers
Les racines et les rhizomes (tiges souterraines) contiennent de l'alizarine et de la purpurine, qui ont la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge.

Elle servait notamment à teindre en rouge les pantalons des soldats de la première guerre mondiale.

Fibre Ingeo

Cette matière biodégradable est issue de sucre de maïs et est obtenue par la fermentation, la distillation et la polymérisation de cet aliment. La fibre Ingeo est respectueuse de l’environnement car elle est bio-compostable, fabriquée à partir de composants renouvelables et rejette peu de CO2. Antiacarien, elle est également hypoallergénique, absorbante, régulatrice de la température corporelle et résistante aux chocs. Les vêtements de sport en contiennent.

source trouvée sur le site Bio à la une http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34670/8-matieres-naturelles-shabiller-bio-ecolo

pastel ou cocagne

Quand on habite le pays de cocagne, on ne peut que parler du pastel!

L’origine du pastel remonte à l’antiquité. Son nom scientifique Isatis Tinctoria, viendrait du grec Isado, qui signifie "Guérir".

Pastel d’hier et d’aujourd’hui

Des écrits attestent qu’Hippocrate utilisait les feuilles de pastel en cataplasme, pour leurs vertus cicatrisantes. La plante est répertoriée dans la Pharmacopée jusqu’en 1744 pour ses propriétés dermatologiques.

C’est aussi une plante tinctoriale car les feuilles de pastel renferment un précieux pigment bleu. A la Renaissance, d’audacieux négociants toulousains développèrent le commerce fluvial des « cocagnes », petites boules de feuilles de pastel séchées et broyées. Sous l’impulsion de François 1er, le bleu pastel habilla les Rois de France et fît la richesse d’un terroir situé entre Toulouse, Albi et Carcassonne. Ainsi naquit notre « Pays de Cocagne ».

Aujourd’hui, les champs de pastel refleurissent dans le Sud-Ouest de la France. Après plusieurs siècles d’oubli, des agriculteurs passionnés cultivent la plante ancestrale. De la production du pigment pour les Beaux-Arts, la décoration et l'industrie textile, jusqu’à la fabrication des produits cosmétiques Graine de pastel, le pastel s’inscrit dans le patrimoine français.

L'ortie, fibre textile écologique

Les premiers textiles datent du Moyen-Ages. La fibre de l'ortie était utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et des vêtements. 

Elle offre aujourd'hui une alternative écologique intéressante au coton, dont la culture est très gourmande en eau. 

La tige , naturelle, biodégradable, légère et solide est une fibre textile d'excellente qualité. Elle offre une isolation thermique excellente dans la fabrication de tout type de vêtement. 

Source : lesfilsdutemps.free, gralon.net

Photo : Wikipedia