J'ai choisi pour cet exercice de m'intéresser à la première fleur qui fleurit dans mon jardin au printemps, d'une manière spectaculaire : une pivoine arbustive aux grosses fleurs d'un rose soutenu :
Paeonia suffructicosa
(photos prises dans mon jardin francilien fin mars)ORDRESaxifragalesFAMILLEPaeoniaceaeGENREPaeoniaESPÈCEPaeonia suffructicosa
La pivoine a été choisie comme emblème par la Chine en 1903. Les idéogrammes de son nom chinois "fuguihua", signifient "honneur et prospérité" , l'épanouissement de la fleur de pivoine reflétant la prospérité de la Chine. La pivoine est un thème artistique fréquent dans la culture chinoise. Aujourd'hui encore, des peintures de pivoine sont accrochés dans les maisons pour favoriser la chance, et dans les bureaux pour favoriser la prospérité.
Elle est aussi l'emblème de l'état de l'Indiana aux USA.
Les chinois ont commencé dès le IVe siècle à transplanter des plants sauvages pour les cultiver dans leurs jardins. Au fil des sélections des cultivars, les pivoines sont devenues très appréciées, ornant les plus beaux jardins, dont les jardins impériaux. Aux Xe et XIe siècles, les pivoines moutan de Luoyang devinrent très célèbres en raison de la sélection de plantes à fleurs doubles. Les variétés les plus recherchées atteignaient des prix considérables. Peu à peu la culture s’étendit à tout le pays mais Luoyang resta la capitale des pivoines arbustives.
Les pivoines sont de la famille des paeoniacées, famille créée pour elles dans les années 1950 parce que leurs caractéristiques particulières les distinguaient de la famille des renonculaceae où on les avait d'abord placées.
Répartition géographique : Asie centrale et orientale
Il y a beaucoup d'histoires étonnantes au sujet des pivoines, leur nom vient d'un dieu guérisseur grec : Péon, leurs racines possèdent des vertus médicinales analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et sédatives ... mais il faut les arracher de nuit sans être vu par un pivert qui sinon la défend et attaque (en Grèce antique, tout du moins...). Dans le calendrier révolutionnaire le 29ème jour de Prairial était Le Jour de la Pivoine.